Venez vous exprimer après le test ;)

+59
nath76
Trident
GGG07
Ganon551
Stef-âne
Marjetty
mamibad
Solidsnake
Tranchk
marjo1685
petite zèbre
zizou
CharlieM
Ennaétéride
Opossum
Mylenah
Archiloque
Névromon
infp
higeekomori
Jean-Claude Inconvenant
asterixk29
ThalieNa
BarbeSage
Charv
Chuna
Azi
Kaimetsu
Confiteor
Corail44
siamois93
Zéro Janvier
Topsy Turvy
Taem
Miasam
Edel
Romulus
Fanetys
fift
LaArchiMadOldR
jeandoute
AnaSoul
Zyglute
Bazaar
dawnofthedove
RonaldMcDonald
Lorelei
prof chomb
St'ban
McDuck
Yanislav
Ceci n'est pas un tigrou
Wilou2
Hormé
gaeline
kerlutinhoec
loic78
Serge0
My_illusion
63 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 9:33

t'es sympa mec, mais t'es con comme une porte

"On ne dit pas porte, on dit interface d'entrée-sortie."
("Les palmes" de François Pérache, farce tragique en milieu scolaire fermé)

J'm'en branle de mon intelligence, elle n'a servi à personne

Je suis personne et donc ton esprit me fait vraiment du bien.
Long hug

Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 9 Avr 2021 - 9:35

Oh oh Jean-Claude, ça me rappelle furieusement moi, avec (c'est vraiment curieux) des résultats extrêmement proches - y compris la "chute" sur les matrices !
(ce qui devrait mettre la puce à l'oreille de n'importe quel psy normalement constitué, un tel écart au sein d'un même indice est le symptôme d'un souci).

Je suis en train de m'en sortir, à peu près 6 ans après les tests grâce à la rencontre avec un psychiatre absolument top, une lecture sur le rôle des émotions (Goleman, L'intelligence émotionnelle) - et deux séances avec un psychiatre "biologiste" qui m'a expliqué le fonctionnement technique desdites émotions.
Le rôle du psychiatre me parait absolument fondamental. Si tu ne "sens" pas celui que tu vois actuellement, il est primordial que tu changes. J'ai perdu beaucoup de temps avec une première psychiatre. Par contre, dès que j'ai commencé les séances avec mon psychiatre actuel, les choses ont été assez rapidement mieux : au mois de juin dernier, je ne pouvais plus marcher dans la rue tellement j'étais tendu - et il me fallait un temps de récupération énorme après la moindre interaction sociale. J'ai repris le boulot fin octobre, ce qui me semble être relativement rapide étant donné le point de départ.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par higeekomori Ven 9 Avr 2021 - 12:15

Salut Tchao


fift a écrit:Si tu ne "sens" pas celui que tu vois actuellement, il est primordial que tu changes.
Je sur-poire le propos de Fift. Et s'il y a à nouveau déception pour le ou la nouvelle psy, ne pas hésiter à changer encore. Arrow

Etonnamment, avec eux, ils ne faut pas faire d'attachement ni de relai émotionnel. Ces personnes sont sensée être des professionel(le)s, pas des copains/copines. D'ailleurs, ça aide bien de savoir aussi qu'ils/elles sont très familiers du phénomène. Des patient-e-s qui les quittent, au profit souvent d'un collègue qu'ils/elles connaissent, c'est monnaie courante dans le métier. En fin de séance, le truc est juste de le dire avec politesse et clarté, et généralement le/la psy ne fait jamais d'histoire. Bien au contraire.


Bonne journée. Tchao


Hig
(poire? Parce que je plussoie fe!
Autant donc garder une pomme pour sa fin. Very Happy)



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 12:27

On trouve plus facilement des psy hors-normes là où il y en a plein et là où les hors-normes trouvent leur intérêt. C'est pas vraiment le cas en rase campagne. Le danger d'une vraiment mauvaise prise en charge psy, c'est d'accentuer les problèmes. Un psy juste inutile, ça me semble moins grave. Mais il faut des gens bien sur qui pouvoir s'appuyer.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 15 Avr 2021 - 17:08

Je viens de jeter le psychiatre qu'on m'a imposé. Ce type a eu le culot de me dire que je ne souhaitais pas me soigner autrement que par médication vu que je refusais qu'il me "suive" (contradiction 2000!!!).
J'ai deux psychologues à mes trousses, qui sont hyper compétentes et informées du HPI lui ai-je répondu.
Adepte de l'école Dolto, cet imbécile se permet de faire une projection de son être sur moi en m'assénant que mon problème est d'ordre narcissique.
Visiblement je l'ai un peu trop secoué en remettant en question ses compétences et il a commis deux fautes déontologiques graves: la première citée en premier au-dessus et la seconde lorsque je lui ai demandé s'il pouvait faire en sorte que l'un de ses collègues me prenne en charge et de me répondre qu'aucun d'entre eux ne seraient en mesure de me correspondre. Dit autrement, "je te largue dans la nature et démerde-toi".
Le "143" est visiblement très mal passé (il a voulu savoir).
.
Le plus drôle dans cette histoire est que je suis sorti de son cabinet avec la banane, réalisant que pour la première fois de ma vie, je sus ce que je voulis et l'imposus enfin (c'est un petit peu grâce à vous alors merci).
Bref, ce naze m'a fait du bien.
(serait-il compétent finalement?)

Un bonne journée au final. Winner



(oui j'ai des problèmes avec le passé simple, l'imparfait du subjonctif futur et le preterit relativiste Cool )
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par RonaldMcDonald Jeu 15 Avr 2021 - 17:30

Bon boulot.

Dolto n'a pas dit que des conneries, mais c'est comme toute doctrine dans le domaine : il faut s'abstenir de l'appliquer aveuglément. Et savoir identifier les points aveugles.

Le '143' l'a sans doute renvoyé, lui, à ses propres limites, il est vraisemblablement en dessous. Dans notre société ou tout le monde se croit 30 points de QI au dessus de sa valeur réelle (pour de bêtes raisons d'estime de soi), se voir dépassé, ça cartonne du narcisse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Jeu 15 Avr 2021 - 23:28

Je ne sais pas si ça se fait, mais je dirais : « ça se fête ! » Impec !
Si ça t’a fait du bien, c’est que c’était ce que tu devais faire.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Ven 16 Avr 2021 - 16:26

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Tout ceci étant issu d'une famille dont la culture était la dernière des priorités.
L'intelligence "cristallisée" joue un rôle pour l'ICV et c'est tout, non ?
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 16 Avr 2021 - 16:42

Oui c'est ce que j'ai toujours lu.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 16 Avr 2021 - 18:11

infp a écrit:
Jean-Claude Inconvenant a écrit:Tout ceci étant issu d'une famille dont la culture était la dernière des priorités.
L'intelligence "cristallisée" joue un rôle pour l'ICV et c'est tout, non ?
Oui, et?
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Ven 16 Avr 2021 - 18:30

HS:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 20:56

J'ai toujours pensé être bête ou, à tout le moins, être juste dans la norme.
Mes résultats scolaires ont toujours été dans la moyenne. Bonne moyenne, mais sans plus.
Je me suis jamais sentie inspirée, ni être une intellectuelle. J'ai plutôt l'impression d'être une manuelle, de n'être remarquable en rien, de n'avoir aucun talent particulier.
Je n'écris rien de glorieux, pas de poème, pas de littérature, pas de doctorat scientifique. Tout est moyen, dans la moyenne, rien d'extravagant.

Un ami à moi m'a un jour parlé du MBTI, et même si ce test était assez mauvais, je me suis un petit peu intéressée à la psychologie. Un jour, j'ai même voulu me faire tester le QI, par curiosité. J'ai trouvé le test si ridiculement simple que j'ai eu peur rétrospectivement de ne rien avoir compris, d'en avoir raté la majeure partie.

Quand j'ai eu le résultat, je suis littéralement tombée à la renverse. La psy m'expliquait que j'étais THQI, je n'y ai rien compris dans un premier temps, et je n'y comprends toujours rien. Je n'ai pas fêté cela, cela n'a rien changé à ma vie de tous les jours, cela n'a apporté qu'un lot supplémentaire de questions: POURQUOI?
Mon petit copain de l'époque s'est même copieusement moqué de moi quand je lui ai parlé de ce résultat, n'arrêtait pas de me rabaisser, et nous nous sommes séparés quelques mois après. Ce test ne m'a finalement apporté que des galères!
Je passe sur ce forum par curiosité, à la recherche de réponses, et j'ai l'impression de me sentir de plus en plus petite, de ne toujours pas savoir où me mettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par higeekomori Dim 18 Avr 2021 - 21:25

Salut Clem Tchao

Clemsouille a écrit:Mon petit copain de l'époque s'est même copieusement moqué de moi quand je lui ai parlé de ce résultat, n'arrêtait pas de me rabaisser
Ce n'étais vraiment pas intelligent de sa part. Neutral On peut faire beaucoup de dérision ou d'auto-dérision sur le sujet des tests. Mais quand on est en questionnement, forcément ça prend une autre tournure.

et j'ai l'impression de me sentir de plus en plus petite, de ne toujours pas savoir où me mettre.
Fais, si tu le veux, une recherche sur le sentiment du syndrome de l'imposteur. Je pense que tu es peut-être concernée.


Bonne soirée. Very Happy


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 21:30

C'est quoi au juste, le syndrome de l'imposteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par St'ban Lun 19 Avr 2021 - 7:17

"Le syndrome de l'imposteur est une tendance à douter de ses accomplissements et de ses réussites et à attribuer ses succès à des facteurs extérieurs, comme la chance, l'aide d'autrui ou le fait d'être là au bon moment. Les personnes avec un syndrome de l'imposteur se vivent comme des fraudeurs, des imposteurs et s'attendent avec une grande peur à être démasqués à tout moment."

https://www.bilan-psychologique.com/hp/syndrome-imposteur.htmlhttps://www.bilan-psychologique.com/hp/syndrome-imposteur.html
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Lun 19 Avr 2021 - 7:26

Clemsouille : c'est pas parce que tu possèdes une formule 1 qui tu es dans l'obligation d'aller rouler à 200 km/h sur un circuit (en vérité, j'ai la flemme de vérifier à quelle vitesse roulent les F1 Razz ). Si ton plaisir c'est les balades tranquilles dans la campagne à 70, et bien c'est parfait ainsi !
Qu'en penses tu ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Névromon Lun 19 Avr 2021 - 7:38

Tu peux même mettre une boule derrière ta remorque pour tracter ton camping-car en allant en vacances...? Razz
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par RonaldMcDonald Lun 19 Avr 2021 - 8:44

Par contre, il faut régler les suspensions. Une F1, c'est réglé pour foncer sur des billards (la qualité de revêtement des circuits est délirante). Sur une petite route de campagne, les suspensions sont beaucoup trop dures. Il faut ramollir tout ça, sinon on va casser des choses.

Bienvenue Clemsouille, en tous cas. Je suis bien triste que to copain l'aie pris comme ça. La conclusion, c'est qu'il ne te méritait pas - mais ça fait mal de s'en apercevoir comme ça, malheureusement.

Pour les résultats scolaires, il y a une part forte de pression sociale. Si on attend de toi que tu sois une élève moyenne, tu seras une élève moyenne. Quand au CM2, je n'ai été que 4ème de ma classe, ma mère m'a mis un peu de pression sous la forme "tu vaux mieux que ça, quand même", et je suis immédiatement repassé premier. Si tu n'as pas eu cette pression, si tu n'avais pas besoin de te surpasser pour arriver à un résultat qui convenait à tout le monde, tu n'as jamais attrapé l'esprit de performance. Après, certains peuvent se faire pousser par leurs profs, hein, c'est pas forcément les parents (mon grand-père, en particulier, a eu un déclic en primaire quand un instit l'a poussé un peu).

Donc ça n'est pas un signe, ça, les résultats scolaires. Tous les gens qui courent vite ne font pas du sprint non plus (ni même du football).

Le seul signe, c'est que tu piges vite (et diablement vite). C'est tout. Il n'y a pas d'autres point commun à tous les HQI ou THQI. Après, une bonne partie (dont moi) va se reconnaitre dans le stéréotype du "zèbre", toujours en décalage par rapport à la norme sociale, mais ce n'est même pas forcément la majorité des QI 130+ (cf Gauvrit et son "surdoué ordinaire"). Le reste t'appartient.

Ne laisse personne (pas même moi-même, donc) définir qui tu est. Tout ce que ce test dit, c'est que tu as 900cv sous le capot là ou la moyenne a 90cv, et certains des moteurs de mobylette. Ca ne dit rien d'autre sur les roues, la suspension, le réservoir, l'aérodynamique, la boite de vitesses, la place dans le coffre, et encore bien moins sur le chemin que tu vas prendre.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 11:37

3615chuna a écrit:Clemsouille : c'est pas parce que tu possèdes une formule 1 qui tu es dans l'obligation d'aller rouler à 200 km/h sur un circuit (en vérité, j'ai la flemme de vérifier à quelle vitesse roulent les F1 Razz)

Entre 300 et 370 km/h en pointe sur un circuit ; le record officiel est de 372,5 km/h en course. Une F1 totalement déchargée d'appuis et avec une boîte de vitesses adaptée pourrait aller encore plus vite, une BAR-Honda a atteint une vitesse de 397,3 km/h officiellement à Bonneville (Grand Lac Salé), et en entraînement pour ce record a atteint 413,2 m/h en 2006. En course, on est assez proche de cette moyenne de 200 km/h, mais plutôt légèrement au dessus sur un circuit équilibré et sans interruption de course.

L'exemple est cependant mauvais, ces voitures ne sont pas faites pour rouler à 200, ou seulement en virage ou en début de ligne droite, la mécanique n'y est pas adaptée. Le 0 à 200 km/h se faisant en moins de 4,5 secondes ; le maintien à une vitesse courante quotidienne provoquerait un échauffement intenable pour le moteur en quelques minutes, tandis que les freins ou les pneus seraient dans des températures d'utilisation beaucoup trop basses pour être efficaces. Enfin, les formules 1 ne sont pas homologuées pour rouler en dehors des circuits. Donc si tu possèdes une F1 c'est soit sur un circuit fermé, soit au garage. L'exemple est bien plus juste si tu remplaces la F1 par une voiture de GT ou une Supercar de série.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 12:48

Je viens enfin de remarquer un détail en vous lisant: la plupart des gens ici semblent avoir eu le meilleur score à l'ICV, et ensuite les scores diminuent. Eh bien moi, c'est l'inverse, l'ICV, c'est mon plus mauvais score, et mon meilleur, c'est l'IVT. Est-ce que cela explique des différences ?

J'ai plutôt l'impression d'être un tracteur qu'une formule un: le moteur est peut-être très puissant et solide, capable d'affronter tous les terrains même les plus boueux, mais en revanche, question vitesse, il est loin d'être optimal. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 13:01

Ou alors, les gens qui ont eu l'ICV au plus haut, voire en surperformance par rapport aux autres indices, en parlent plus que les autres puisque plus aisés dans le domaine des mots. Je ne sais pas si on peut en faire une règle générale, cela pourrait être un biais d'échantillonnage, de la même façon que les hauts-potentiels ayant un parcours de vie aisé et une vie sociale et affective équilibrée sont en énorme sous-représentation ici.

Il est utile de rappeler que toute la complexité des personnes et de leur personnalité ne peut (et ne devrait) pas être lue selon le seul spectre du quotient intellectuel et de ses indices.

(À titre personnel, l'ICV n'était pas mon plus haut indice au WAIS)
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mylenah Ven 11 Juin 2021 - 23:26

J'ai passé le test cet après-midi et j'essaie de gérer l'anxiété d'avant résultat (deux semaines....)

Cubes: très facile et il me semble que je l'ai fait rapidement

Definitions et similitudes: je ne sais pas si j'en ai dit trop ou pas assez.

Exemple:

Matrices: rapide et facile je crois.... peut être des erreurs d'inattention

Mémoire des chiffres: alors là mon cerveau m'a lâchée. J'étais incapable de me souvenir de quoi que ce soit après 5 chiffres

sauf que

Arithmétique: apparemment j'ai cartonné (et ces deux tests sont pour la mémoire de travail apparement)

Puzzles visuels: pareil d'après la psy

Symboles et codes: je ne suis pas arrivée au bout et je ne sais pas si j'ai fait un bon score ou non.

En debriefing la psy ne voulait pas trop s'avancer avant d'avoir calculé. Mais elle m'a dit que j'avais scoré assez haut partout. En revanche elle a été impressionnée par ma performance en puzzle et en arithmétique (je l'aurai jamais cru). Elle m'a avoué s'être demandée à un moment si je n'arrivais pas à lire les réponses dans le miroir derrière elle.

Tout ça c'est ma perception et ça ne veut rien dire évidemment... plus qu'à attendre sans trop y penser.


Dernière édition par Mylenah le Ven 25 Juin 2021 - 1:17, édité 1 fois
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Sam 12 Juin 2021 - 8:10

Tant mieux Mylenah, la mémoire à 5 chiffres ça n’est pas très élevé (j’ai le même « souci ») j’en retenais 6-7 en m’aidant de mes mains et pieds looool (et je l’ai dit au neuropsy pour qu’il tienne compte de ma triche).

J’ai déjà oublié la plupart des questions.

C’était une neuropsy?

Pour répondre plus haut, l’IVT était mon score le plus élevé puis l’ICV me semble-t-il.
J’étais surprise que le psy me dise que j’avais fini l’exo sur les symboles et sans erreurs, je lui ai répondu « ah c’est tout? » je crois que j’ai dû être avantagée par le fait que j’ai dû manger des syllabus (syllabi) en veux-tu en voilà pendant les études. Dont une brique de 10 cm de hauteur en 16h. Je chronométrais mes pauses pipi (rires). Ça m’a appris à lire en diagonale je suppose.
Ça fait de moi une multi-tâches avec le syndrome des jambes sans repos. Et ce n’est pas un kdo ^^

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mylenah Sam 12 Juin 2021 - 20:43

My illusion : apparemment je suis pas toute seule a avoir une mémoire de poisson rouge.

(A force de tout oublier tout le temps je me demande même si je ne devrais pas me renseigner sur le TDAH)
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Dim 13 Juin 2021 - 0:20

@ Mylenah : C’est probablement cet aspect de mémoire passive faible (enfin, ça reste dans la haute moyenne) qui m’a toujours fait douter et qui me fait encore douter aujourd’hui.

Je ne sais pas pour le TDAH, je n’y comprends pas grand chose à cette entité...

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mylenah Ven 25 Juin 2021 - 1:17

Je suis bien soulagée d'apprendre que je suis bien HPI!
ICV 139
IRP 134
IMT 100
IVT 111
QIT 130
IAG 143

Un profil très hétérogène pour moi, apparemment c'est assez rare. (Foutu IMT chuté)
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Ven 25 Juin 2021 - 9:33

Merci Mylenah,
tu réponds en partie à la question qui se posait à moi.
La proportion de tes indices est sensiblement la même que la mienne et je me demandais quel était l'IAG qui pouvait bien correspondre.

Mon IMT était chuté pour cause de très grosse fatigue. 8 au subtest mémoire des chiffres, score le plus bas, dixit le psy.
je n'ai pas les autres sous-indices, vu que le but du test n'était pas le score au WAIS.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mylenah Ven 25 Juin 2021 - 15:22

Contente que ça t'ai servi. En gros on est capable de performer plus haut si on nous laisse le temps de réfléchir 😝
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Ven 25 Juin 2021 - 16:15

Oui, cela reste des stat au final. Juste un indice aggloméré de «combien fréquent».  Arrivé à un certain seuil, qu'importe au final le nombre de chiffres avant la virgule voire, de zéro avant le premier chiffre.
C'est un point de repère.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Ven 25 Juin 2021 - 17:06

Hypothèse personnelle et non étayée. L'IMT et l'IVT (celui-ci encore plus particulièrement) me paraissent plus volatils et plus facilement affectés par des comportements ou des troubles d'inhibition, comme ceux pouvant relever de l'anxiété ou de la dépression. Avoir un doute excessif, une fatigue nerveuse, ou une perte de confiance en soi importante pourrait avoir plus d'effet sur la différence entre la valeur mesurée et la valeur potentielle intrinsèque de l'indice (c'est à dire le positionnement par rapport à une population étalonnée). En pratique, on sait, mais on doute de soi, alors on vérifie ou se répète mentalement, ou encore on préfère se taire devant une quasi-certitude que de risquer de se tromper (c'est un biais d'estimation, se taire ou donner une mauvaise réponse ne diffère pas réellement — mais le doute est ainsi fait). L'IRP et l'ICV relevant d'une lecture globalement plus binaire, s'il y a un fond de vérité dans mon hypothèse, l'écart induit par ces pathologies aurait tendance à y être moins important. Entre la question et la réponse donnée, il y a une interface intérieure de la cognition à l'élocution sur laquelle le psychologue a relativement peu de vue et de prise dans son évaluation.

@Opossum, ouaip et c'est pour ça que les valeurs sont données normalement avec une fourchette et un intervalle de confiance pour celle-ci et plus on s'éloigne de la valeur normale (pour le QI 100), plus cette fourchette devient importante. Cela parce qu'on ne mesure pas l'abscisse (le QI) de façon directe et absolue mais par projection de l'ordonnée d'une courbe de répartition (le rang percentile par rapport à la population). Je renvoie ci-dessous l'image que j'avais fait par ailleurs de cette projection sur une fonction de répartition (ce n'est pas celle du QI mais c'est pour le principe ; la projection de répartition du QI n'est d'ailleurs pas droite mais en léger « éventail » à cause des biais de passation pris en compte : la projection est toujours élargie).
Spoiler:
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Ven 25 Juin 2021 - 18:41

Je suis de toute manière à «fonctionnement haut potentiel» reconnu, doute exclu.
Après, c'est juste histoire de me dire que j'aurais quand même dû essayer les maths. Ou la philo. Voire la psycho Dent pétée
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mylenah Sam 26 Juin 2021 - 20:05

Archiloque : c'est en substance ce que m'a dit ma psy. L'IMT et l'IVT sont susceptibles d'avoir beaucoup de "bruits". Des interférences qui n'ont rien à voir l'intelligence (fatigue, dépression, difficultés à tenir le stylo.. . Oui oui on m'a dit ça)
Du coup ma psy m'a dit que pour pour les profils très hétérogènes, comme moi, l'IAG était important pour connaître les performances réelles. Comme il ne prend en compte que l'IPV et l'IRP, ça elimine le bruit.
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Sam 26 Juin 2021 - 20:27

J'avais cru comprendre que l'IAG n'était calculé que pour les enfants.
Dans le cas des HP adultes, cela semble moins important, vu que la capacité à conceptualiser n'est plus en principe mise en échec par la simplicité des choses présentées (quoique, parfois), comme elle peut sans doute l'être avec des enfants qui ne sont alors vraiment pas assez stimulés sur cet aspect-là.
Le test de la dactylo est sur le point de l'IVT assez amusant.
J'y sous-performe, par rapport à d'autres ici, alors que je sais que ma frappe est "bonne" en regard de beaucoup de mes collègues, de même niveau d'étude. Cela correspond en fait à mon résultat de IVT.
Je n'aimerais pas jouer à un jeu de buzzer avec Ceci n'est pas un tigrou par exemple. ^^. Il est certain qu'il gagne, ne fut-ce que par rapidité des gestes.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Sam 26 Juin 2021 - 22:36

Hum… on m'a calculé l'IAG aussi ; par contre, il n'y a que l'IVT qui était vraiment chuté et l'impact dépression et médocs-bières est dur à mesurer… Je prends mon wais pour ce qu'il est, un test, une photographie d'un insant t, je n'ai pas choisi de le passer, ça m'est tombé sur le bec au cours d'un suivi cmp (pour moi c'était une non question, j'ai été chez mensa ado et quiconque m'a un peu parlé se pose peu de question sur mon degré de perchitude (ou beaucoup, c'est selon ^^)).

Ravi que ta psy abonde dans le sens de mon hypothèse, Mylenah? Ça l'étaye un peu et ça me montre que je suis pas si con que ça.

Je n'ai aucune chance aux jeux de buzzers… trop peur des contacts. ^^

PS : désolé pour les éventuelles scories, je viens de changer d'app clavier et je suis encore en phase d'acclimatation.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 9:14

J'ai raté tous les pretests de mensa que j'ai tenté, histoire de voir....
Y a un truc qui bugge dans mon cerveau.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 9:22

Opossum a écrit:J'ai raté tous les pretests de mensa que j'ai tenté

Il y en a plusieurs ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 9:30

Non. Juste une personnes relativement têtue.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 11:31

Opossum a écrit:Non. Juste une personnes relativement têtue.
C'est quoi "rater" ? J'ai demandé à ma copine de le passer vite fait, un soir où elle était fatiguée. Elle a fait 30/40, mais j'ai insisté pour qu'elle saute les questions qui lui prenaient du temps. Et aussi sur (au moins) l'une des questions, elle a répondu probablement un choix considéré comme "faux", mais je suis plutôt d'accord pour dire que sa réponse est raisonnablement justifiable : (question 7, elle a répondu b et d). La conclusion du bidule : "c'est pas gagné, mais vous avez quand même vos chances." Ou quelque chose dans ce genre là. A partir de 38 bonnes réponses, il te sors quelque chose dans le style "c'est dans la poche". Comme dans le sketch des inconnus, l'avocat de Mr Gentil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 11:52

Alors soit c'était : «N'essayez même pas», soit c'était «vous avez quelques chances».
J'ai jeté l'éponge. Ça n'a pas d'importance. ^^
Aux matrices de Raven, ça scorait à 137 à la presque même époque que celle du Wais et de mes essais (pathétiques) au prestest mensa. Je voulais un peu savoir dans quelle mesure j'avais pas eu la chance du débutant aux matrices.

@Archiloque : n'importe quoi Dent pétée tu es tout à fait capable de situer le bon buzzer.


Dernière édition par Opossum le Dim 27 Juin 2021 - 12:49, édité 1 fois
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 12:07

Opossum a écrit:Alors soit c'était : «N'essayez même pas», soit c'était «vous avez quelques chances».
J'ai jeté l'éponge. Ça n'a pas d'importance. ^^
Aux matrices de Raven, ça scorait à 137 à la presque même époque que celle du Wais et de mes essais (pathétiques) au prestest mensa. Je voulais un peu savoir dans quelle mesure j'avais pas eu la chance du débutant aux matrices.

Y a pleins d'items assez bizarres au test mensa. Je sais pas trop pourquoi ils ont choisi celui là, et pourquoi ils le laissent.

Bon la question 6 est pourrie.
La question 7 se discute (la réponse de ma copine me semble valide).
La question 12 ...il y avait deux cas ou le triangle est inclus dans le carré (et 3 cas ou ils sont non inclus) ... mais non c'est pas ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Dim 27 Juin 2021 - 13:57

Je me fais la même observation, il y a certains tests logiques qui peuvent mettre en œuvre différentes logiques qui donnent deux réponses différentes, mais une a été décidée par les concepteurs comme véritable — difficile de reconnaître qu'elle est plus simple ou juste qu'une autre. C'est présent dans le pré-test Mensa comme dans d'autres tests de qualité aléatoire qu'on peut trouver sur internet. Sans psychologue pour analyser le raisonnement, ces questions là touchent au n'importe quoi. Elles sont heureusement en général très minoritaires, mais elles restent possibles et présentes.

@Opossum : cela dépend de mon niveau d'affectivité avec les joueurs ; en tout cas je suis très mauvais au jungle speed pour ça ^^
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 23:51

@Archiloque : mmmm.  J'hésite toujours à te laisser le bénéfice du doute.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Dim 27 Juin 2021 - 23:57

(On m’a également calculé l’IAG, mais seulement par principe, je crois, car je n’ai qu’un écart de 13 points entre l’indice le plus haut et celui le plus bas. Et d’ailleurs il tombe exactement au même résultat que mon QIT.
Il se calcule pour les adultes comme pour les enfants. C’est un indicateur de plus. Autant l’avoir.)
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Lun 28 Juin 2021 - 0:14

Avec celui de Mylenah, j'ai une limite qui me parle. Tout les indices donnés dans mon rapport sont légèrement supérieurs aux siens et je n'ai pas envie d'en savoir plus pour l'instant. Sauf à aller me plaindre chez Mensa Dent pétée

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 28 Juin 2021 - 0:16

Opossum a écrit:@Archiloque : mmmm.  J'hésite toujours à te laisser le bénéfice du doute.

Malheureusement, je n'ai pas de jungle speed dans mes jeux pour le démontrer. Dent pétée
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 9:07

Clemsouille a écrit: Ce test ne m'a finalement apporté que des galères!
Je passe sur ce forum par curiosité, à la recherche de réponses, et j'ai l'impression de me sentir de plus en plus petite, de ne toujours pas savoir où me mettre.

Le test ne prouve rien, c'est juste un test psychotechnique. Comme le MBTI, il propose des cases arbitraires, ici arrangées sur une droite plutôt qu'en forme de rond, croix, fleur de lotus, etc. Les gens ont besoin de certitudes, ils ont besoin de croire, ils ont besoin d'être validés. Ce genre de test peut leur apporter ça. Ces tests permettent tout de même d'avoir une collecte statistique d'informations. C'est ce qui se produit pour toi, et le fait que tu sois surpris(e) du résultat, montre que sans doute il y avait, en effet, information à collecter.

Peut être que tu as tort. Que tu écris mieux, dessines mieux, etc que tu ne le supposes. Peut être que ceux que tu admires ont plus travaillé que tu ne l'imagines. Ou peut être que ces compétences exceptionnelles que tu as montré à ce test n'ont strictement aucun intérêt pour toi. C'est en tout cas une invitation à se questionner. Mais dans tous les cas, une fois adulte, on a en général déjà réussi à se trouver un certain équilibre. On a déjà quelques notions de ce qu'on aime faire et partager. Alors oui, pourquoi ne pas s'encourager à se tester sur des choses qu'on aurait pas osées avant, se confronter à de nouvelles situations et défis, sur la base d'une réalisation que le monde ne fonctionne pas tout à fait comme on avait cru. Mais ça n'est pas une obligation non plus.


J'ai lu quelque part qu'il existe des personnes qui évoluent dans des environnements où la différence de fonctionnement est telle, qu'ils ne peuvent que se trouver idiot. Et objectivement on peut dire qu'ils le sont dans cet environnement : tout leur semble absurde, ils ne comprennent rien des propos, raisonnements et priorités des gens qui les entourent. Alors ils vont dans leur vie en acceptant ça. Et puis un jour, une rencontre, un test, et voilà que cette idiotie qui est la leur, est maintenant présentée comme une forme de génialitude sublimissime. La marque d'un talent rare. Ironie. Je crois que c'est dommage de transformer des différences mesurables de fonctionnement en un système de stratification sociale. Pourquoi être fort en math (ou en compétence psychotechnique, facteur G, assimilation de définitions ..) devrait faire de toi un Alpha ? Vraiment ? De toute manière dans notre société, ce sont surtout les politiques et les commerciaux qui sont des alphas. Et si être brillant en math peut être un plus, si avoir l'esprit vif et la mémoire adéquate est certainement nécessaire, il n'y a pas non plus besoin de crever le plafond. Ce système de classement est une illusion.

Donc il y a un fait statistique. Il y a aussi la réalisation d'avoir en effet, mal modélisé le monde, et les raisons de ce que tu observes. J'espère qu'en dépit du choc et des ennuis que ça te cause, ça t'inviteras aussi à te mieux découvrir, et t'écouter plus. Ou même te donnera envie de te faire entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 3 Juil 2021 - 10:38

Ennaétéride a écrit:(On m’a également calculé l’IAG, mais seulement par principe, je crois, car je n’ai qu’un écart de 13 points entre l’indice le plus haut et celui le plus bas. Et d’ailleurs il tombe exactement au même résultat que mon QIT.
Il se calcule pour les adultes comme pour les enfants. C’est un indicateur de plus. Autant l’avoir.)
Ah ben merde, du coup je connais mon IAG. Moi qui me demandais.
Heureusement que t'es là toi.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Sam 3 Juil 2021 - 19:34

Petite question, avec intérêt personnel. C'est bien 2 ans pour se remettre de l'évaluation ?
Note : courage JCI !

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 3 Juil 2021 - 19:41

Opossum a écrit:Petite question, avec intérêt personnel. C'est bien 2 ans pour se remettre de l'évaluation ?
Note : courage JCI !
Oui, enfin, je ne sais pas.
Pour comprendre exactement ce que ça veut dire en revanche, je doute d'y arriver avant de me lasser.
Ce qui est en soi une bonne nouvelle. Wink
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Opossum Sam 3 Juil 2021 - 19:53

Tu ne vas pas t'y mettre aussi Laughing
Il y a l'image du processeur qui est puissant, encore faut-il faire tourner des programmes dessus.
L'image de la voiture me plaît infiniment mieux.
Il est dit qlq part (mémoire très, très, sélective) que ce n'est pas la route qui compte, mais les personnes avec qui on fait le voyage.  
Et là, tu viens juste d'élargir le nombre de personnes qui pourront éventuellement t'accompagner sur un bout du chemin que tu choisiras de parcourir, avec ta GTi.

Là-dessus, je me faisais la réflexion (et pour moi aussi) que l'agilité d'esprit qui doit te caractériser va te permettre d'échanger sans soucis avec des biens plus jeunes, encore longtemps.
Je trouve cela précieux.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - Venez vous exprimer après le test ;) - Page 4 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 4 Juil 2021 - 12:26

Tu es sûre? Je fais très souvent des sorties de route.
Mais ok, on peut faire ça, il y a tant de choses que je ne pige pas. Et c'est un peu le but de ma présence ici: faire le ménage dans ma tête, parce que c'est un beau bordel dedans.

Et en effet, j'abonde, j'ai plusieurs âges mentaux, je ne suis pas localisé sur ce point. Bien que je ne sache pas si j'y tiens, c'est juste comme ça et ça me va.



Merci.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum