le vécu par la pensée, quelles limites?

2 participants

Aller en bas

le vécu par la pensée, quelles limites?  Empty le vécu par la pensée, quelles limites?

Message par ªr¿Zeb Dim 30 Nov 2014 - 15:42

Voilà, une question qui me taraude l'esprit depuis maintenant bien longtemps...
En suivant un fil de discussion sur ce forum, un témoignage m'a permis de mettre des mots sur cette impression.

Pensez-vous que l'on puisse influencer son vécu par la simple pensée?
J'entends par pensée non seulement une histoire, un scénario que l'on se construit mentalement (réaliste ou non), mais aussi toutes les sensations qui y sont associées. Pour prendre un exemple très concret, si je m'imagine en train de manger une pomme, y seront associés plus ou moins consciemment l'odeur de ladite pomme, son goût, son croquant, son toucher, le bruit du croc-croc, et j'en oublie. (Il est également possible de ne laisser filtrer qu'un aspect de la pomme, son image par exemple, auquel cas on pensera alors de manière détachée à une sorte de "concept" de pomme) La pensée n'est plus alors simplement abstraite, mais s'enrichit de toute une palette de sensations et de souvenirs associés. Alors, dans cette perspective, repenser nos interactions avec autrui ne devient-il pas une forme de vécu, une expérience qui serait susceptible d'influencer notre psychisme (je ne suis pas sûre que ce terme soit le plus approprié ici), à la manière d'un apprentissage?

Hum, pas sûre d'avoir été très claire, là, mais si vous avez des ressentis identiques ou d'autres avis éclairés et/ou divergents sur la question, merci. Smile
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le vécu par la pensée, quelles limites?  Empty Re: le vécu par la pensée, quelles limites?

Message par Paradoxe Dim 30 Nov 2014 - 16:58

ªr¿Zeb a écrit:Alors, dans cette perspective, repenser nos interactions avec autrui ne devient-il pas une forme de vécu, une expérience qui serait susceptible d'influencer notre psychisme (je ne suis pas sûre que ce terme soit le plus approprié ici), à la manière d'un apprentissage?

Je ne trouve plus les références, mais j'avais lu une expérience de psychologie sociale qui traitait des souvenirs, et qui concluait que chaque fois que l'on se souvient de quelque chose, on modifie le souvenir, très légèrement à chaque fois, teinté d'émotionnel. Du coup, un bon souvenir aura l'air de mieux en mieux plus en s'en souvient, et l'inverse pour une mauvais, et si une nouvelle information apparait, on pourra même changer le sens du souvenir.

Si on rattache cela au biais de confirmation, on doit pouvoir partiellement réécrire nos interactions passées, pour en tirer un bénéfices sur nos relations actuelles.

C'est aussi un peu l'idée de la visualisation en hypnose, sauf que là on s'adresse plus à un niveau symbolique.

Néanmoins, c'est une piste intéressante. Repenser à plusieurs de nos relations que l'on voyait négatives et les imaginer en positif, cela devrait remonter l'estime et l'assurance, tout en donnant plus d'aisance dans les relations futures.

Et si ça peut aider, c'est de cela dont traitait ce sujet : Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum