L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Mer 2 Mar 2011 - 19:23

Odavie: Je vais parler à la place des autres. Peut être que je me plante complètement, mais quand on parle des "autres", ça ne comprend pas l'ensemble des non-Z mais des personnes qu'on fréquente et qui ne sont pas du tout dans le même monde que nous (et franchement ça peut être des Z aussi). D'où un grand sentiment de solitude quand on essaye d'expliquer tout le bordel qu'on a dans la tête. D'où un décalage tel entre nos attentes et celles de la personne en face que la déception est de mise presque à chaque fois. Lanza est anti-communautariste et Fata vient de découvrir sa zébritude donc de se découvrir. Moi aussi, je contemple encore mes cicatrices et j'essaye de voir qui a les mêmes que moi. En fait, tu arrives à un moment où on se cherche et de fait, nos propos sont maladroits parce qu'on tâtonne. Le fait d'être remis en question, ici par toi par exemple, fait basculer l'équilibre précaire qu'on venait de trouver. On va encore pas mal se balancer avant de trouver chacun son équilibre et on est obligés de passer par des phases pas très jolies aux yeux des autres.
Voilà, j'ai mis plein de "on" et de "nous", c'était sûrement très maladroit mais j'assume. Smile

Fata: Je suis contre l'usage des drogues et je cultive mes plants capillaires pour la décoration uniquement. afro

Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Mer 2 Mar 2011 - 19:57

Mélanie a écrit:Odavie: Je vais parler à la place des autres. Peut être que je me plante complètement, mais quand on parle des "autres", ça ne comprend pas l'ensemble des non-Z mais des personnes qu'on fréquente et qui ne sont pas du tout dans le même monde que nous (et franchement ça peut être des Z aussi). D'où un grand sentiment de solitude quand on essaye d'expliquer tout le bordel qu'on a dans la tête. D'où un décalage tel entre nos attentes et celles de la personne en face que la déception est de mise presque à chaque fois. Lanza est anti-communautariste et Fata vient de découvrir sa zébritude donc de se découvrir. Moi aussi, je contemple encore mes cicatrices et j'essaye de voir qui a les mêmes que moi. En fait, tu arrives à un moment où on se cherche et de fait, nos propos sont maladroits parce qu'on tâtonne. Le fait d'être remis en question, ici par toi par exemple, fait basculer l'équilibre précaire qu'on venait de trouver. On va encore pas mal se balancer avant de trouver chacun son équilibre et on est obligés de passer par des phases pas très jolies aux yeux des autres.
Voilà, j'ai mis plein de "on" et de "nous", c'était sûrement très maladroit mais j'assume. Smile

Pour moi en tout cas, état pitoyable du à la prise de conscience d'une solitude dont je ne vois rien à l'horizon qui la puisse venir contredire. On sait sent comprend éprouve endure souffre charrie le fait que nous portons de l'impartageable et que par conséquent c'est seul que nous porterons ce talent d'or dans un vase d'argile. On pourrait donner le meilleur que personne ne le remarquerait...Se dire que toute cette beauté aérienne qui mobilise tout notre amour et notre joie enfantine et festive ne rencontrera pas ou presque les cœurs (tous) auxquels elle est destinée nous enlève, tout simplement, toute raison de vivre...
C'est du moins où j'en suis, là. Inutile de dire que dans cet état que j'espère passager, l'approche de la moindre polémique a un je ne sais quoi de rasoir que j'ai un peu du mal à prendre à la légère AUJOURD'HUI. Autrement dit pas de souci, ça finira par passer... What a Face
Consolations certaines cependant: regarder de jolies filles, des fleurs, des oiseaux, des enfants qui jouent, croiser des souriants dans la rue et se faire chahuter par un copain sûr qui supporte fort bien sa zébritude avec force calumets d'herbe qui rend nigaud...(Je ne consomme pas) Il ne me déçoit jamais: il fait cinq choses à la fois avec souplesse, fait des calculs mentaux vertigineux en composant un numéro de téléphone et me colle ses bébés dans les bras pour regarder la télé. Il a la solution anesthésique, j'ai pour l'instant la solution poète maudit...Pourquoi je dis tout ça moi ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Granny Jeu 3 Mar 2011 - 9:31

Mélanie a écrit:Odavie: Je vais parler à la place des autres. Peut être que je me plante complètement, mais quand on parle des "autres", ça ne comprend pas l'ensemble des non-Z mais des personnes qu'on fréquente et qui ne sont pas du tout dans le même monde que nous (et franchement ça peut être des Z aussi). D'où un grand sentiment de solitude quand on essaye d'expliquer tout le bordel qu'on a dans la tête. D'où un décalage tel entre nos attentes et celles de la personne en face que la déception est de mise presque à chaque fois.
La fréquentation des Z de tous âges qui ont (eu) le même parcours difficile, et qui ont (trouvé) une sorte d'équilibre, fût-il précaire (estime de soi, relationnel satisfaisant ...), a-t-elle apporté des réponses positives à d'autres Z pour lesquels la vie n'a pas fait que des cadeaux ?
Je suis frappée par leur silence.

N'y aurait-il pas là une sorte de raccourci, en sachant que même certains non-Z sont parvenus à se rapprocher d'une certaine sérénité ("douceur de vivre"?) à partir d'une singularité qui les isolait et qui leur valait des brimades ?

Ne restez pas seuls, on vous I love you

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Jeu 3 Mar 2011 - 13:39

Smile
Je suis frappée par leur silence.
Moi aussi, j'aimerais bien qu'ils parlent.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Clemelle Jeu 3 Mar 2011 - 15:14

c'est quoi la question ? Embarassed
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Jeu 3 Mar 2011 - 16:12

Ceux qui lisent sans dire...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Solhaan Jeu 3 Mar 2011 - 16:48

Bonjour bonjour.

Je crois que personne ne me connait ici... Morgane peut-être si c'est toujours celle que je connais..

Je vais vous raconter mon histoire, ça peut aider quelqu'un. Ce sera un résumé par contre...

J'ai été repéré en tant que zèbre dans mon enfance, à l’hôpital où j'ai passé beaucoup de temps. J'ai tout de suite été complètement désorienté non pas à cause de cette découverte mais surtout à l'arrivé dans une école publique où je trouvais les autres enfants limite autistes...

Bref j'ai passé une scolarité renfermé sur moi même tel une moule et l'arrivé au collège ne fut pas mieux... sauf qu'en 5ème mon meilleur ami fit son apparition. Il m'a sorti de ma coquille je ne sais encore par quelle magie et le monde prit une saveur différente plus sucré avec plus de sourire et un horizons beaucoup plus loin que je ne le pensais...

Le temps passa jusqu'à quelques années où je fit la deuxième rencontre la plus importante de ma vie : ma meilleur amie, zèbre également, qui en fit la découverte avec mon soutien. (je ne sais pas vous mais je repaire les autres zèbres à des kilomètres... ) C'est elle qui me poussa à aller vers d'autres zèbres (qu'on appelait encore Surdoués à ce moment là) et ce fut une réunion avec JSF qu'on décidé de créer un site et un forum pour rassembler les zèbres perdus dans la savane, pour se soutenir, se partager et se découvrir dans les mots des autres.

Bien sur on était une petite vingtaines au début... apparemment le troupeau s'est agrandit et je trouve ça dingue et motivant ! Smile

Sur ce forum j'ai découvert des personnalités qui avaient... de la personnalité !!! Des gens merveilleux qui même si ils étaient un peu perdus, avaient toujours une main en cet endroit pour rire, échanger ses idées noirs contre des pensées ensoleillés d'idées nouvelles.
Il faut dire qu'ici c'est le seul endroit où l'on peut échanger sans imposer. On découvre l'autre en l’analysant sans préavis ou jugement diffamatoire.
Ce forum est une sorte de poumons numérique.

Mais bien que tout ça était juste merveilleux il a fallu à un moment que je prenne mes distances. Ma vie a été à une période complètement chaotique, comme si le destin avait pointé sur moi son gros en me disant que j'allais avoir toute la poisse du monde sur les épaules. Et il s'était pas trompé le bougre...
Je me suis senti enfermé en moi-même, en fermé dedans et dehors. Une solitude qui était omniprésente. J'ai donc décidé qu'au lieu de la combattre elle devait devenir mon ami. J'ai donc dire aurevoir au forum (mais d'adieu) et je suis parti un peu partout en France puis dans le monde. J'ai voyagé tout seul comme un grand. Heureusement pour moi j'ai quelques amis un peu partout dans le monde, j'ai pu donc découvrir des endroits merveilleux avec mon sac à dos et j'ai découvert que la solitude t'aide à t'aimer toi même.

Comment aimer les autres si on ne peut pas se supporter tout seul ?

Je suis donc revenu avec des milliards d'idées folles, des projets, des envies, des gourmandises de la vie que je souhaite partager.

maintenant je vies de mes passions, je suis graphiste musicien et Dj. Je fais de la photo, de la peinture je monte des concerts des défilés de mode,... je travail dans l'art. Avant je ne faisais que m'en venter. maintenant j'en vie !

Alors si j'ai un conseil, un seul, ce forum est pour vous un fire-starter ou un matelas moelleux, une barque au file de l'eau ou une formule 1.

Dans tous les cas ce forum est une pépinières. Il suffit juste de planter sa graine et de voir ce qui va sortir de terre...
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Jeu 3 Mar 2011 - 17:49

Merci pour ce très beau texte Solhaan !
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Granny Jeu 3 Mar 2011 - 18:06

Solhaan a écrit: j'ai découvert que la solitude t'aide à t'aimer toi même.
Comment aimer les autres si on ne peut pas se supporter tout seul ?

Quelle belle réflexion, Solhaan. Un grand merci !

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Manou Jeu 3 Mar 2011 - 18:12

Merci Solhaan pour cette bouffée d'oxygène... drunken
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Solhaan Jeu 3 Mar 2011 - 18:57

Ce fut un plaisir ^^


J'espère juste avoir aider. Même un chouilla, c'est toujours utile. Smile
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Od@vie Ven 4 Mar 2011 - 19:59

Merci Mélanie et Fata Morgana pour vos réponses, ça m'aide à comprendre. Merci aussi Solhaan.
Je sais bien que ça va au delà des rapports Z/non Z.

Ce qui ressort, c'est ce sentiment de solitude et ça serait pas mal qu'il y ait un fil dédié aux heureux témoignages et parcours.

La nuit est tombée depuis belle lurette de ce côté de la planète et voilà poindre les interrogations.

Je me demande pourquoi je suis là, ce que je cherche:
Comprendre comment fonctionnent mes enfants? me divertir dans cet espace où foisonnent les idées avec une vraie humanité?
Je ne me sens pas seule.
Juste curieuse, admirative certainement aussi de vous.
Je me suis même demandée si c'était pas au fond revalorisant pour moi: être complimentée par vous quand je ponds une bafouille, ça me touche.
J'ai osé me poser cette question, oser étudier cette éventualité.
Je n'ai pas de réponse et pas envie d'aller demander à Freud ce soir.
Je fais la maligne derrière mon écran mais je serais muette là si je vous avais en face.
J'écris mieux que je ne parle car mes émotions (et non mes pensées) parasitent mes mots. Remarquez c'est marrant à entendre un okapi ému!

C'est je crois ce qui m'a happé puis retenue ici: une sacrée dose émotionnelle.

Nouvelle digression ...c'est pénible les soirées étoilées, ça fait causer.
Je vais en rougir demain, je le sais, en plus c'est gravé ici et ça file dans l'arborescente toile des internautes.

Demain est un autre jour..





Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Ven 4 Mar 2011 - 20:28

Pas de quoi en rougir, bien au contraire Smile
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 14:35

sujet de réflexion :

question de ma fille tout à l'heure : est ce que les papillons font des crottes ?. "j'y vois une interrogation de fond sur le rapport entre le "beau" et ce qui est plus "vil" , les choses belles génèrent elles du moche ? ça cogite dans les petites têtes .

chacun a pu exprimer son approche , voici la mienne :

considérant - cela peut aussi mériter réflexion- que la "séparation" entre le "beau" et le "vil "est de l'ordre de l'apprentissage , donc de la culture
( si j'extrapole le "beau"au "bon " : je crois savoir qu'il existe en Asie un aliment qui "pue" pour nous aut' occidentaux , mais qui est très apprécié des "locaux " ,et un autre en Islande qui apparait véritablement répugnant a certains voyageurs -je n'ai pas retenu les noms , mes problèmes de mémorisation ont une explication mais ce n'est pas le propos ici ..)
selon l'age de la fillette on ne sait pas quel est son degré d'évaluation du "beau "et du "vil" et on ne sait pas dans quelles conditions la question a été posée : étaient ils en visite dans un jardin de papillons ?

aussi pour moi , quand l'auteur dit dit "j'y vois" , il exprime effectivement ce à quoi cette réflexion le fait penser , lui . et oui , c'est intéressant .
mais ...quand il ajoute "ça cogite dans les petites têtes" , là je verrais plutot une "projection" de sa propre pensée . rien ne prouve que sa fille a le même questionnement que lui .
pour le savoir il eût fallu d'abord , répondre "oui" , puis demander " pourquoi tu te demandes ça" , quitte à fournir plusieurs choix , et que sa réponse en soit une autre non envisagée ...

on ne sait pas l'age de la petite fille , il y a plein d'hypothèses possibles :
- elle se demande si un papillon ( et tout insecte ), en tant qu'espèce différente de la sienne , fait des crottes , comme elle (curiosité , simple curiosité ).
- elle se demande si un papillon , mais ça aurait pu être une mouche , vu sa taille , fait des crottes , et si oui , à quoi elles ressemblent , est ce qu'on peut les voir etc..(idem)...
- elle se demande si une entité si jolie (et si appréciée de son papa ) fait des crottes qui sont " sales"/"moches" , ce qui permet de penser que faire des crottes /des choses pas belles n'empêchent pas papa d'aimer celui ou celle qui en fait s'il est "beau" (et là je pourrais aller vers de interprétations tous azimuths sur la relation de cette petite fille et de son papa ...)
-elle se demande si ce qu'elle observe et dont l'apparence est si belle , fait des crottes , ce qui est "caca" , en général caché (les adultes cachent ça , non ? ) , avec l'hypothèse que tout ce qui est présenté comme beau par papa a peut être un revers pas beau etc...

et sur LA question que l'auteur se pose "les choses belles génèrent elles du moche" ? et sa réponse : "pour vivre les papillons doivent se nourrir et donc digérer et donc faire des crottes " , et qu'il conclut : "la production de choses sales est la condition d'existence des choses belles"

je trouve sa conclusion excessive et peu logique : en quelque sorte il dirait "sans choses sales , pas de choses belles " .
bien sur si le papillon ne mange rien pour éviter de produire des crottes , il va mourir , mais de là à en déduire que sans sale pas de beau ...
c'est comme d'affirmer que l'oeuf a précédé la poule (ou l'inverse ) : rien ne permet d'affirmer l'une ou l'autre des situations (il me semble avoir vu passer des réflexions entre lanza et quelqu'un d'autre sur ce sujet là sur le forum mais je ne sais plus où ..)

oui , la "Vie" produit des "déchets" , il se trouve que dans la nature ces déchets sont parfois une nourriture pour d'autres êtres vivants et qu'à partir du déchet sale la vie peut créer du beau ( scarabées ..) pensée éminemment positive quand je l'imagine au service du recyclage de nos déchets d'humains , mais de là à dire que le "sale" est nécessaire -condition d'existence- au beau , je trouve le chemin un peu scabreux :
n'est ce pas une façon élégante de s'autoriser a produire du "laid"/"sale" là où cette production n'est pas nécessairement vitale ? mais répond à une envie de confort ?

bref , ce que ce texte provoque chez moi , c'est que oui , on le sait , les créations de Barbara sont en partie dues a du "moche" dans sa vie , mais je refuse d'en déduire que le moche est la condition d'existence du beau , parce que dire ça me parait être un cautionnement de certaines choses moches ....évitables .
parce que les autres petites filles (ou femmes ) qui ont vécu ce quelle a vécu (ou du même genre ) n'ont pas toutes pu faire du beau avec du laid et ont eu une vie entière particulièrement moche (et je suis sure qu'on peut trouver des situations identiques pour des petits garçons (hommes) ).

je pense qu'il ne faut pas oublier que le beau est un magnifique terreau de production de superbe , aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique .











Dernière édition par zehi le Dim 6 Mar 2011 - 9:38, édité 1 fois (Raison : précision)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Mer 6 Avr 2011 - 22:04

Faut en avoir de l'énergie. Moi j'ai le cerveau qui fonctionne permanence, je saute d'une idée à l'autre, il se met à tourner parfois de façon incontrôlable, le soir s'est génial pour s'endormir. Je ne parle pas de l'hypersensibilité qui me fait monter le rythme cardiaque, me fait transpirer pour un rien. Chaque chose vécue et plus particulièrement chaque émotion me re-entraine dans de nouvelles pensées... ça ne s'arrête jamais.

Je suis hypocondriaque à cause de l'arborescence. Pourquoi ? Certains symptômes (hypersensibilité physique, douleurs amplifiées, je ressens tout en passant par les pulsations aux points les plus insolites - j'ai une tension tout à fait normale) me font penser à une pathologie, je trouve une cause parfois bénigne mais au lieu de s'arrêter là, ça entraine de nouvelles questions (manifestation bénigne d'une pathologie majeure ?) et je repars dans un délire. Je suis persuadé que les personnes à hémisphère droit dominant sont beaucoup plus sujette à l'hypocondrie que les autres. C'est pas pour rien que la surdouance est un facteur de risque de la dépression.

Le bouton off est cassé.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Théo Jeu 7 Avr 2011 - 20:20

Réponse au facteur de risque => Apprentissage du lâcher-prise ! La cervelle ne peut pas s'arrêter, elle va trop vite, mais c'est beaucoup plus détendant d'ouvrir les écoutilles à l'extérieur : les perceptions se changent en émotions, ce qui permet de ne plus accorder d'importance au flot de paroles intérieures continu qui se déverse ...
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par AF Jeu 7 Avr 2011 - 20:55

clemstevenson5 a écrit:Faut en avoir de l'énergie. [...] Le bouton off est cassé.

Il suffit de faire comme moi, il suffit de faire de la pensée par arborescence sur l'envie de dormir.
C'est moins fatiguant : Il se met à fonctionner non stop sur le sommeil ! Laughing

Blague à part, c'est soûlant ce cerveau ! Je me souviens que à ton âge, j'étais obligé de dormir la radio allumée toute la nuit ou alors de passer plusieurs heures en début de soirée à tourner en rond dans ma chambre avant de pouvoir m'endormir, au point que j'ai fini par creuser la moquette de tourner en permanence au même endroit !!! Complètement gaga le mec ! drunken
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Jeu 7 Avr 2011 - 21:11

AF a écrit:
clemstevenson5 a écrit:Faut en avoir de l'énergie. [...] Le bouton off est cassé.

Il suffit de faire comme moi, il suffit de faire de la pensée par arborescence sur l'envie de dormir.
C'est moins fatiguant : Il se met à fonctionner non stop sur le sommeil ! Laughing

Blague à part, c'est soûlant ce cerveau ! Je me souviens que à ton âge, j'étais obligé de dormir la radio allumée toute la nuit ou alors de passer plusieurs heures en début de soirée à tourner en rond dans ma chambre avant de pouvoir m'endormir, au point que j'ai fini par creuser la moquette de tourner en permanence au même endroit !!! Complètement gaga le mec ! drunken
Oui encore plus jeune j'étais souvent dans la bulle mais je m'en rendais pas compte, maintenant j'ai compris que tout le monde n'était pas comme ça. Sa tourne sa tourne, je passe d'une idée à l'autre en quelque seconde. C'est quand je navigue sur internet que c'est le plus flagrant, je passe mon temps à ouvrir et à fermer des onglets, impossible de faire des recherches sur le même sujet pendant plus plus de 10 minutes !

-> Arborescence sur le sommeil : pas bête, je vais essayer, si ma pensée le veut bien Cool

Et puis j'ai l'impression d'être un disque dur, j'enregistre les moindres détails de ma journée et ma mémoire est presque exclusivement sous forme d'images.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par AF Jeu 7 Avr 2011 - 21:36

Sa tourne sa tourne, je passe d'une idée à l'autre en quelque seconde. C'est quand je navigue sur internet que c'est le plus flagrant, je passe mon temps à ouvrir et à fermer des onglets, impossible de faire des recherches sur le même sujet pendant plus plus de 10 minutes !

Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que à 16 ans, je réagissais comme toi mais avec la progression dans l'âge, j'arrive à canaliser l'arborescence de mon cerveau sur une tâche bien précise avec pour objectif de produire le meilleur travail possible. En fait, je suis parvenu à la sagesse cérébrale, même si le soir, le mal au crâne est fréquent.

Et puis j'ai l'impression d'être un disque dur, j'enregistre les moindres détails de ma journée et ma mémoire est presque exclusivement sous forme d'images.

Je confirme un fonctionnement similaire. L'image la plus vieille que j'ai en stock dans mon cerveau, c'est le coucher de soleil sur le Lac Léman...J'étais âgé de six mois ! drunken
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Jeu 7 Avr 2011 - 22:02

Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que à 16 ans, je réagissais comme toi mais avec la progression dans l'âge, j'arrive à canaliser l'arborescence de mon cerveau sur une tâche bien précise avec pour objectif de produire le meilleur travail possible. En fait, je suis parvenu à la sagesse cérébrale, même si le soir, le mal au crâne est fréquent.

Il est aussi reconnu que à force d'ennui on développe des symptômes du TDAH en particulier quand on a pas été détecté assez tôt, ce qui semble mon cas. J'ai lu qu'on appelle cela "l'hyperactivité cérébrale", une sorte de complication de l'arborescence en cas d'ennui.

Je confirme un fonctionnement similaire. L'image la plus vieille que j'ai en stock dans mon cerveau, c'est le coucher de soleil sur le Lac Léman...J'étais âgé de six mois ! drunken
Ouf , pas mal moi j'en ai plein de ma petite enfance mais pas si aussi anciennes, chapeau Shocked
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 11:00

Bizarrement je n'ai aucun souvenir d'enfance avant...7 ans !!! Je crois que c'est volontaire mais bon
Je me demande si l'hypnose pourrait m'aider car ça crée un manque.


Pour l'arborescence ben j'ai l'impression d'avoir une espèce de circuit imprimé à la place du cerveau.

Le point de départ "le noeud" ou le tronc il existe pas par contre y a un truc qui s'allume genre gyrophare et là y a des milliers de petits chemins qui s'activent Laughing

Problème majeur ils s'arrêtent pas quand tout le monde est passé à une autre idée faut que j'attende d'avoir épuisé tout le stock en rapport avec la première et c'est souvent long !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Qui peut m'en dire plus sur ce qu'on dénomme " La Pensée arborescente" ?

Message par Foreground Lun 25 Avr 2011 - 18:45

Tout est dans le titre Smile

[Note de la modération : files fusionnées]
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 19:24

°


Dernière édition par ° le Mer 9 Mai 2012 - 3:34, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Ven 6 Mai 2011 - 19:26

Pardessuslemarche a écrit: Je dirais que c'est un peu comme le principe du champ lexical.

+ 1 !

D'où l'intérêt du mind mapping...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 19:28

°


Dernière édition par ° le Mer 9 Mai 2012 - 3:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Ven 6 Mai 2011 - 19:32

Pardessuslemarche a écrit:
D'où l'intérêt du mind mapping...

Je ne connaissais pas (je viens de chercher), mais c'est exactement ca.

PS : C'est marrant, lorsqu'on regarde les representations graphiques du concept, ca ressemble a un reseau neuronal. Coincidence ?... Lol.

Si tu aimes écrire, ça peut être formidable. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 19:44

°


Dernière édition par ° le Mer 9 Mai 2012 - 3:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Ven 6 Mai 2011 - 19:51

Pardessuslemarche a écrit:J'aime ecrire. Mais je resterais modeste. Mais merci du possible compliment.
Pour être honnête, j'ai téléchargé deux/trois mind mappers, mais je trouve la prise en main hasardeuse.
Oui, il y avait bien un compliment, parce que ta proposition du champs lexical est exactement l'exemple que je prends pour figurer mon propre fonctionnement.
Il y a même la "galaxie connotative". Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 6 Mai 2011 - 20:17

Personnellement j'aime bien l'idée de "galaxie connotative" Smile

Je ne peux pas affirmer que j'ai une pensée arborescente, car j'ai du mal à me représenter tout ça, mais je crois que oui. (d'ailleurs l'exemple du feuilletage de magasine evoqué sur je-n'sais-plus-quel-fil m'avait fait rire car je feuillette d'abord le magasine dans sa globalité puis revient aux sujets qui m'intéréssent (sauf quand c'est un magasine que je lis par défaut dans une salle d'attente par exemple, enfin bref))

Je pense à quelque chose, cela me fait penser à autre chose etc (et je peux aller aussi loin que je veux (même si ce n'est pas volontaire)).. et d'ailleurs c 'est comme ça que dans une conversation j'en arrive à passer du cocq à l'âne. Ca pose problème à certaines personnes, et pas à d'autres. De toute façon la plupart du temps je ne parle pas à grand monde.
Et puis je suis connectée à plusieurs choses en même temps, je remarque plein de petits détails .. enfin ça se manifeste de différentes façons

edit : Je me rends compte que j'ai souvent mal au crâne le soir, coté droit .. quelqu'un connait la même chose ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par TrucTruc Ven 6 Mai 2011 - 23:41

Pardessuslemarche a écrit:Le topic a un moment, mais je vais tout de meme y repondre.
En ce qui me concerne, lorsque ma pensee est en action, elle change de domaine de reflexion qui, en apparence pour d'autres, ne semble pas avoir de lien, mais qui en fait est toujours en correlation avec le precedent. Je peux penser a une idee dans un domaine, et rebondir de celle-ci pour arriver a un autre domaine concernee par la meme idee, du coup, je vais me mettre a developper le second domaine au detriment du premier.
Je fonctionne pareil !!! C'est gênant dans une conversation pcq mes interlocuteurs pensent que je "suis encore à l'ouest" comme d'hab. Alors qu'il y a un lien mais qu'en le suivant... il s'éloigne un petit peu du sujet initial.
Ah mais mind mapping c'est une carte heuristique en fait !! Oui ça décrit bien le phénomène.
Ca me fait penser aux flux de pensées simultanés dont parle JSF dans son livre... je vais creuser Smile

TrucTruc

Messages : 240
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 38
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Granny Sam 7 Mai 2011 - 6:50

http://www.fotosearch.fr/STK019/kwd1942/

50-55 années, bleu observé, blond, blondes, caucasien ethnicité, contemple, contempler, couleur image, couleur images, court cheveux, déprimant, déprimer, déprimé, dévisager, expression, expressions, faces, femelles, femme, femmes, figure, fin augmente, fin haut, fixer, foire teint, gens, horizontal, horizontalement, individu, intérieur, intérieurs, kweingart, maman, mamans, manières vivre, maturité, mère, mères, mûrir adulte, mûrir adultes, mûrir femme, mûrir femmes, noir, oeil, pense, penser, pensif, pensée, pensées, personne, photographie, portrait, portraits, portraiture, portraitures, regard, regarde, regarder, regarder appareil photo, regards, sarah martins maman, songeur, studio, studio coup, studio coups, studios, style vie, tondu, triste, vieilli, vieux, vue, yeux

Pourrait-on évoquer aussi quelque arborescence dans les listes de mots clés dont les agences photographiques affublent chacune de leurs photos ?!

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Clemelle Sam 7 Mai 2011 - 7:54

je ne pense pas qu'une liste de mots clefs aussi diversifiée soit-elle puisse être qualifiée d'arborescence car il n'y a pas de niveaux réellement visible, mais plutôt un élargissement d'un champ donné puis d'un autre puis d'un autre...
(en même temps ne sachant moi même pas comment je fonctionne chuis pas la mieux placée pour répondre, vu que + je tente d'observer - je discerne le fonctionnement arborescent ou juste rectiligne mais en lignes brisées)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Sam 7 Mai 2011 - 8:13

Une liste en effet n'est pas une arborescence.

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Poame_10

Ça c'est un truc que j'ai écris il y a un an ou deux, je ne sais plus...

Ce qui est vrai, c'est que là les pensées sont domestiquées; Je ne les laisse pas partir dans l'arbitraire. C'est là le pouvoir de l'écriture 1) on est obligé de linéariser sa pensée, 2) on doit faire ce qu'il faut pour être à peu près compréhensible pour les autres. Ces deux contraintes sont des aides précieuses.

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 18:50

.. Faudrait trouver un moyen pour être sûr de savoir qu'on pense de telle ou telle façon.
J'ai moi-même du mal à me représenter ces concepts. Ou alors je pense y arriver puis plus j'y pense, plus je m'y perds, un peu à la manière de Clemelle
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invitée Dim 8 Mai 2011 - 19:40

Bonsoir

Le terme d'arborescence me laisse perplexe. J'ai personnellement deux façons totalement différentes de penser.

Dans la vie quotidienne, à mon travail aussi, lors de conversations amicales, mon cerveau se départage en plusieurs plans parallèles, réfléchissant indépendamment sur des sujets différents, sans connexions a priori, sauf s'il existe un élément déclencheur, un catalyseur, une coïncidence, qui permettra alors la traversée de ces plans en unifiant une série de paramètres et en les renforçant.
Ce n'est pas clair, j'en conviens.

L'autre façon est celle utilisée dans mes recherches, à savoir la multiplicité des pistes, parfois extrêmement bizarres, décalées avec le sujet, souvent semble-t-il très lointaines par rapport à la problématique, je creuse mes idées sur ces pistes et parcours un certain chemin, quand, -et ce moment arrive forcément- plusieurs pistes se croisent en un carrefour, ce qui m'indique à la fois qu'elles sont prolifiques sur le plan des idées, et surtout qu'elles arrivent à une production et non pas à une impasse. Disons que cela pourrait être observé comme des branches indépendantes qui se rejoignent en un tronc solide lequel ensuite crée ses propres racines avec d'autres possibilités de branches, de surgeons et autres pousses nouvelles.

Je doute que cette expérience soit transmissible, car je n'ai jamais su l'expliquer à quiconque, pensant que tout le monde réfléchissait ainsi.

Si quelqu'un pense de la même façon, bienvenue au club!
Evanescence

Invitée

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Dim 8 Mai 2011 - 19:50

Évanescence, tu penses en arborescence. Very Happy
Moi je sais d'abord et je comprends après...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 21:09

Est-ce qu'on vit le moment de l'arborescence ?

Parce qu'en fait je me suis demandé si l'arborescence c'était ça :

- elle donne l'impression d'être une succession d'idées (je pense à quelque chose qui me fait penser à une autre chose, etc)

Sauf que ces idées sont en réalité le fruit d'un arbre., ainsi chaque arbre (ou graphe) se succéde en donnant lieu à une idée, un bloc.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, et si tel est le cas, si je m'approche du vrai. j'aimerais vos avis car je suis un peu paumée ! :/
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Dim 8 Mai 2011 - 21:38

SpaceMonkey a écrit:Est-ce qu'on vit le moment de l'arborescence ?

Parce qu'en fait je me suis demandé si l'arborescence c'était ça :

- elle donne l'impression d'être une succession d'idées (je pense à quelque chose qui me fait penser à une autre chose, etc)

Sauf que ces idées sont en réalité le fruit d'un arbre., ainsi chaque arbre (ou graphe) se succéde en donnant lieu à une idée, un bloc.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, et si tel est le cas, si je m'approche du vrai. j'aimerais vos avis car je suis un peu paumée ! :/
Bonsoir,

Oui c'est parfaitement cela, mais la façon de décrire son ressenti varie d'une personne à l'autre, et reste par conséquent subjective. De toute façon la question d'un fonctionnement arborescent a de fortes probabilités de s'avérer juste si :

- tu as du mal à mettre ton cerveau en veille, ça tourne en permanence
- mais surtout, tu fonctionnes en priorité sur un mode d'images. Quand j'ai posté le test "votre fonctionnement" c'était pour mettre en évidence ce mode de fonctionnement. Si tu dis "attraper" à un normaux pensant il verra la définition, un HQI/THQI ou un asperger verra par exemple un lion chasser une gazelle par exemple.
- Grosse et/ou impossibilité à se concentrer sur un sujet qui ne te plait pas, mais surtout, difficulté à finir un projet (tu te décourages vite, tu passe à autre chose).

Cette liste n'est pas exhaustive.

Ensuite si enfant on est stimulé, on n'y fait pas attention. On s'en rend compte surtout quand on s'embête ou à l'adolescence avec l'apparition d'un vide.

A la vue de ta présentation sur l'autre section, il ne fait presque aucun doute que tu sois zèbre.

Bonne soirée.
Wink


Dernière édition par MCS08 le Dim 8 Mai 2011 - 21:49, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Dim 8 Mai 2011 - 21:47

J'ai pensé à De la Galanderie et ses cerveaux visuels/auditifs en lisant ce qui précède.
http://premiumorange.com/renard/methodo/AudiVisu.htm
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Dim 8 Mai 2011 - 22:17

MCS08 a écrit:
SpaceMonkey a écrit:Est-ce qu'on vit le moment de l'arborescence ?

Parce qu'en fait je me suis demandé si l'arborescence c'était ça :

- elle donne l'impression d'être une succession d'idées (je pense à quelque chose qui me fait penser à une autre chose, etc)

Sauf que ces idées sont en réalité le fruit d'un arbre., ainsi chaque arbre (ou graphe) se succéde en donnant lieu à une idée, un bloc.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, et si tel est le cas, si je m'approche du vrai. j'aimerais vos avis car je suis un peu paumée ! :/
Bonsoir,

Oui c'est parfaitement cela, mais la façon de décrire son ressenti varie d'une personne à l'autre, et reste par conséquent subjective. De toute façon la question d'un fonctionnement arborescent a de fortes probabilités de s'avérer juste si :

- tu as du mal à mettre ton cerveau en veille, ça tourne en permanence
- mais surtout, tu fonctionnes en priorité sur un mode d'images. Quand j'ai posté le test "votre fonctionnement" c'était pour mettre en évidence ce mode de fonctionnement. Si tu dis "attraper" à un normaux pensant il verra la définition, un HQI/THQI ou un asperger verra par exemple un lion chasser une gazelle par exemple.
- Grosse et/ou impossibilité à se concentrer sur un sujet qui ne te plait pas, mais surtout, difficulté à finir un projet (tu te décourages vite, tu passe à autre chose).

Cette liste n'est pas exhaustive.

Ensuite si enfant on est stimulé, on n'y fait pas attention. On s'en rend compte surtout quand on s'embête ou à l'adolescence avec l'apparition d'un vide.

A la vue de ta présentation sur l'autre section, il ne fait presque aucun doute que tu sois zèbre.

Bonne soirée.
Wink

Merci pour ta réponse Wink c 'est donc bien mon mode de fonctionnement ! Comme tu dis, "plus qu'à" passer un test héhé .. c 'est prévu c 'est prévu ! Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 20 Mai 2011 - 20:51

Est-ce que la pensée arborescente pourrait être bridée par une sorte d'inhibition intellectuelle ?


Edit ; en fait je pense avoir compris un truc. Bon je suis obsédée par cette question de zébritude en ce moment, et donc je pense qu'à chaque fois que je commence une arborescence (ou du moins que je pense en commencer une!) et que je m'en rends compte, ben ça me fait penser à l'arborescence en elle même, et donc c 'est sur ça que je pars, c 'est peut etre pour ça que j'ai l'impression de ne pas les "finir", enfin de les continuer plutôt vu que ça n'a pas de fin en soi.
Enfin c'est une hypothèse, à creuser!


Dernière édition par SpaceMonkey le Ven 20 Mai 2011 - 21:23, édité 2 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 20:59

Arborescence en 3D, donc pas transcriptible sur du papier à un niveau réellement complet. Ou alors c'est de la perte colossale d'info, et cela me pose souci pour communiquer mes idées, ou expliquer. Comme de se retrouver avec des blancs alors que dans la tête tout est clair.

Comme de devoir faire rentrer un éléphant dans une enveloppe. ^^
Quoique, Escher avait bien réussi à le faire avec son lézard, qui s'évadait du monde 2D-papier et partait explorer ensuite le "vrai" monde 3D.
Razz


l'idée des arbres donnant d'autres arbres, c'est à peu près ce que j'ai aussi. Sur plein d'étages, reliés entre différents points, dans toutes les directions. Et des groupes d'arbres complètement différents aussi les uns des autres, non communiquant: un bosquet, plus loin un autre, et plus loin un bosquet relié à deux autres bosquets. Les souterrains, les "en l'air"... Les transparents... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Eloïse Mar 24 Mai 2011 - 13:04

voici mon petit témoignage, je ne sais pas si j'arborescence ou pas mais:
je peux en même temps compter et dire l'alphabet , en sorte de pensée parallèle dans ma tête, dans un sens et dans l'autre.Je fais l'exercice et je sens les deux se faire tout en répartissant ma pensée entre les deux de façon équitable.
Je peux passer du coq à l'âne dans une conversation mais pour moi il y a toujours des liens de pensée, elle a juste fait des bonds d'un truc à l'autre, mais ces bons sont connectés par quelque chose, ce quelque chose peut être logique mais peut être aussi une impression, un mot qui ressemble à un autre, un souvenir qui se téléscope, et ça va très vite....il m'arrive de pouvoir retracer ces bonds du coq vers l'âne, c'est même un jeu amusant qqfois.
Quand j'étudiais: impossible de retenir qqch de façon linéaire, je le structurais, lui faisais un organigramme dans lequel je venais placer les infos, et ça reste la seule façon de faire entrer qqch dans mon cerveau: dans une structure, avec des liens entre les éléments, en arbre finalement.
J'ai remarqué récemment que, lors de calcul mental simple (dans mon boulot je dois remplir des feuilles avec des décomptes de minutes et donc faire des +3,+7,+9+2 etc etc), et bien ça va beaucoup plus vite si je ne calcule pas.Je me laisse avoir l'impression de la réponse et je laisse ma main l'écrire sans contrôle actif de mon cerveau.C'est marrant, ça se fait tout seul, je chante une chanson dans ma tête en laissant les calculs se faire...ça marche très bien.Avant je faisais les calculs en calculant mais depuis que je me lache je découvre des petites choses comme ça.
Et souvent, je propose une solution à un problème, la personne en face me dit non non, elle retrace toutes les étapes pour arriver à la même conclusion que moi, qui avait commencé par là.Et moi je suis le raisonnement tout en sachant bien où il va aboutir.Mais bon, ça vient peut-être simplement de la vitesse de traitement des données ou d'un sens pratique développé.

Je ne sais pas si ça a avoir avec l'arborescence ou pas.
Qu'en pensez-vous?





Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 14:06

moi, c'est un truc qui m'a toujours interpelé dans la théorie de l'HP, la possibilité de par ex suivre deux conversations en même temps. Ca heurte mon expérience et une de mes conclusions, à savoir que l'attention ou la conscience est mono-canal. Et moi je le ressens vraiment comme ça. A côté de ça évidemment il y a des automatismes inconscients qui font appel au cerveau et qui fonctionnent très bien sans devoir faire appel à la conscience. Mais peut-être que je me trompe ou que je suis une sorte particulière d'HP ou je ne suis pas HP. Mais ce n'est pas très important, c'est juste une question de définition et de classement. Il n'en reste pas moins que je suis pour ma part incapable de suivre deux conversations en même temps. Ou alors de manière très parcellaire, en profitant des "temps morts"(structurels ou parce que mon intérêt diminue et donc mon attention s'en trouve libérée) dans une des deux pour me raccrocher à l'autre.

A côté de ça les possibles indices que je peux relever de l'arborescence de la pensée chez moi sont parfois cette impression de "saut", que je passe effectivement plus vite que la plupart des gens à la conclusion un peu de manière inconsciente, et que je dois réfléchir à posteriori pour expliquer les étapes. Mais quant à savoir si c'est un fonctionnement intuitif plutôt que via la pensée(mais là encore, comment, où, en pratique la différence se fait-elle?) ou si c'est un signe du caractére arborescent ...

Ou alors je fais juste des micro-siestes inconscientes à répétition ... j'sais pô

tout ça est très flou pour moi. Mais je reste persuadé je ne peux faire attention qu'à une seule chose à la fois. Mais dans quelle mesure ne suis-je pas influencé par ma croyance que conscience = âme et que donc a priori l'âme étant unique, la conscience l'est aussi ch'ais pô

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 14:22

circé a écrit:Je peux passer du coq à l'âne dans une conversation mais pour moi il y a toujours des liens de pensée, elle a juste fait des bonds d'un truc à l'autre, mais ces bons sont connectés par quelque chose, ce quelque chose peut être logique mais peut être aussi une impression, un mot qui ressemble à un autre, un souvenir qui se téléscope, et ça va très vite....il m'arrive de pouvoir retracer ces bonds du coq vers l'âne, c'est même un jeu amusant qqfois.
Pourquoi tu dis du coq à l'âne si tu sais qu'il y a un lien, uniquement, il me semble par rapport à ton habitude de la proximité des liens que tu rencontre dans des conversation avec des gens "normaux" ou par rapport a leur étonnement, leur incompréhension. C'est assez manifeste que quand on parle avec certains HP, des gens extérieurs ne comprennent pas, ont l'impression qu'on passe du coq à l'âne(on se nettoie entre les deux, ne vous inquiétez pas ...)que c'est décousu ou absurde. Alors que nous ressentons juste le bonheur de pouvoir fonctionner à notre vitesse. Et ça fait du bieeeeen!

C'était juste pour dire ça ...
arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 PetitSuicide
ah non, je confondais, plutôt:
arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 UlKxkweM9sBRLyC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Mar 24 Mai 2011 - 15:59

Tu as raison p2m j'ai le même souci sur mon manque de logique alors qu'il y en a (mais pour moi...). Circé, cela ressemble bien à une arborescence de pensée en tant que mode opératoire différent.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mar 24 Mai 2011 - 19:23

Eh bien moi je fonctionne comme Circé aussi.

Je suis dans une période ou j'essaie de définir mon fonctionnement justement. Donc j'ai encore des choses à découvrir.
Mais bref, j'ai encore eu un exemple de ça tout à l'heure, en cours d'histoire-géo, le prof d'histoire a parlé de quelque chose, et tout de suite j'ai rebondis sur un truc dont j'ai parlé. Et quand je l'ai dis, je me suis dis "ils vont trouver que ça n'a pas de rapport", donc je me suis empressée de rajouter "enfin ça n'a pas de rapport!" même si pour moi ça en avait bien un, et mon prof d'histoire a dit en rigolant (gentiment),"non en effet il n'y en a pas" (inutile de vous dire que j'étais un peu vexée et décontenancée). Bref je crois que j'étale un peu trop ma vie Smile

Sinon p2m, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre deux conversations en même temps. Enfin comme toi ce n'est que parcellaire. Parcontre il me semble que cette caractéristique était catégorisée avec d'autres : le fait d'écouter, et pourtant, de rêver, ou encore de pouvoir parler et écrire, et ça je peux le faire.
Et d'ailleurs j'ai remarqué que tout le monde ne pouvait pas parler et écrire ! Hier par exemple, je parlais avec ma voisine, et à chaque fois qu'elle me répondait, elle arrêtait d'écrire (si on était en train de copier) (bis Wink)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Clemelle Mar 24 Mai 2011 - 20:53

je suis pour le moment plus proche de p2m, suivre 2 conversations en même temps c'est pas possible j'ai toujours 1 voix qui l'emporte sur l'autre (je dois déjà trier et faire abstraction du reste des bruits alors bon ^^' ) je suis très auditive/visuelle si quand j'etais enfant j'arrivais a tout faire en même temps (devoirs devant la TV, parler avec ma mère en même temps etc... j'avoue en avoir totalement perdu l'habitude par la suite (jeune adulte vivant seule) et il m'en coute énormément maintenant d'y revenir (bruit familiaux autour de moi que je ne parviens pas toujours à filtrer à mon grand désespoir)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Personne Mar 24 Mai 2011 - 21:09

SpaceMonkey a écrit:Sinon p2m, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre deux conversations en même temps. Enfin comme toi ce n'est que parcellaire. Parcontre il me semble que cette caractéristique était catégorisée avec d'autres : le fait d'écouter, et pourtant, de rêver, ou encore de pouvoir parler et écrire, et ça je peux le faire.
Et d'ailleurs j'ai remarqué que tout le monde ne pouvait pas parler et écrire ! Hier par exemple, je parlais avec ma voisine, et à chaque fois qu'elle me répondait, elle arrêtait d'écrire (si on était en train de copier) (bis )

ça me fait penser à moi qui en recopiant un cours, j'écrit de manière totalement automatique quand je pense à autre chose qui n'a rien à voir;;; du coup j'écrit des truc et quand je réatterris j'me dis "j'ai écris ça ? Oo" pis je regarde et effectivement c'est écrit xD
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mar 24 Mai 2011 - 21:21

Boo² a écrit:
SpaceMonkey a écrit:Sinon p2m, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre deux conversations en même temps. Enfin comme toi ce n'est que parcellaire. Parcontre il me semble que cette caractéristique était catégorisée avec d'autres : le fait d'écouter, et pourtant, de rêver, ou encore de pouvoir parler et écrire, et ça je peux le faire.
Et d'ailleurs j'ai remarqué que tout le monde ne pouvait pas parler et écrire ! Hier par exemple, je parlais avec ma voisine, et à chaque fois qu'elle me répondait, elle arrêtait d'écrire (si on était en train de copier) (bis )

ça me fait penser à moi qui en recopiant un cours, j'écrit de manière totalement automatique quand je pense à autre chose qui n'a rien à voir;;; du coup j'écrit des truc et quand je réatterris j'me dis "j'ai écris ça ? Oo" pis je regarde et effectivement c'est écrit xD

Punaise c 'est exactement la réfléxion que je me fais Smile je remarque qu'à chaque fois je suis totalement ailleurs! J'arrive pas à rester attentive en fait !
Sinon pour les aptitudes au niveau des conversations, je peux aussi écouter une conversation en faisant tout autre chose, et je me souviens que ça étonnait mes parents, parce que j'avais toujours une oreille qui captait ce qu'ils disaient huhu.
Enfin j'ai lu que c 'était une des caractéristiques du genre
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. - Page 4 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Personne Mar 24 Mai 2011 - 21:33

oui moi aussi, quand j'étais petit ils parlais à table et on mangeait tranquil, puis ensuite je sors un truc qui venait de leur discussion, et là il me demandais comment je savais, et je leur disais qu'ils venaient d'en parler il y a peu.. et ils étaient étonner que j'ai écouter leur truc, mais j'ai jamais compris pourquoi il l'étaient Oo
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum