L'arborescence de la pensée.

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arborescence de la pensée.

Message par PauluZ le Dim 20 Déc 2009 - 13:39

Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée, son explication de l'arborescence de la pensée ne me satisfait aucunement. Je préfère avoir une explication non théorique, mais relevant de l'expérience du sujet.

Qu'est-ce que l'arborescence de la pensée et comment le ressentez-vous?

Je ne réponds pas à ma propre question, car je ne suis pas dans le cerveau des autres ==> comment appeler une pensée "linéaire" ou "arborescente" si on ne fait pas d'étude comparative? A l'explication théorique des psychologues, j'ai l'impression de me trouver à mi-chemin...

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane le Lun 21 Déc 2009 - 10:28

Hello Paulu Wink Pour permettre de clarifier ton questionnement Very Happy , j'ai pensé qu'il serait pas mal de partir de la base... c'est à dire un embryon d'explication de cette fameuse "arborescence" par JSF elle-même, qui, semble-t-il, part bien de "l'expérience de sujets", puisque repose en partie sur des observations "cliniques" Rolling Eyes

Voici donc, une partie du compte-rendu d'une de ses conférences, celle consacrée au thème que tu abordes...

UN RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE ATYPIQUE

- Intuition mathématique : fonction émergente du système de pensée
- Non accès aux procédures de résolution
- Certitude du résultat sans possibilité d’argumenter et/ ou de justifier

L’enfant doué connaît le résultat mais est incapable d’expliquer les étapes par lesquels il est passé. C’est qu’il a une pensée en arborescence, c’est-à-dire, qu’il développe tout un réseau d’association d’idées, chaque idée en engendrant une multiplicité d’autres. On voit cela à l’IRM, le traitement des informations dans le cerveau est beaucoup plus rapide, beaucoup d’aires cérébrales sont activées en même temps.

Aussi lorsqu’il s’agit de structurer et de canaliser sa pensée, la tâche s’avère fort ardue. A l’adolescence, des adolescents demandent qu’on les débranche et s’il existe un traitement pour arrêter de penser.

LA PENSEE EN ARBORESCENCE

- Activation simultanée de liens associatifs multiples
- Très grande rapidité d’activation du réseau neuronal
- Foisonnement de la pensée, pensée sans limites
- Défaut d’organisation séquentielle de la pensée

La pensée en arborescence est l’opposé de la pensée linéaire, séquentielle et par étapes. Il faut permettre à l’enfant de fonctionner sur le mode linéaire, lui expliquer comment cela fonctionne si l’on veut qu’il puisse réussir à l’école. Mais pour cela, il faut d’abord à expliquer à l’enfant doué comment lui il fonctionne, lui expliquer ce qu’est la pensée en arborescence, avant qu’il ne puisse comprendre comment fonctionne linéaire. Il faut tout lui expliquer étapes par étapes et li est nécessaire de lui demander comment il sait qu’il sait : c’est le processus de métacognition.

Les biais du raisonnement

- Les erreurs par défaut d’inhibition de la réponse intuitive
- Problème du passage du raisonnement analogique au raisonnement analytique
- Difficulté à inhiber les facteurs non pertinents
- Problème d’attention sélective

Lors de la réponse demandée, tout ce qui a entouré la réponse voulue, les odeurs, les couleurs (la couleur du pull, le souvenir du repas de midi…), tout cela vient en même temps que la réponse voulue à l’enfant doué.

Comment aider l’enfant face aux sollicitations scolaires ?

- Importance du cadre
- Importance du mode d’emploi
- Importance de la structure

L’enfant doué a besoin d’un guide précis qui indique les différentes étapes du parcours pour réussir à l’école.

Hyper activation cérébrale

- Rapidité des informations qui circulent = rapidité de traitement des informations = décalage avec le rythme scolaire.
- Si on oblige l’enfant à arrêter la rapidité de son système mental, le système entier s’arrête.
- Une des origines de l’impulsivité, de l’agitation, de ce que l’on appelle l’ennui.

Les particularités des mécanismes attentionnels chez l’enfant doué

Pour être attentif, l’enfant doué doit faire plusieurs choses en même temps. Les ressources attentionnelles ne sont activées que lorsqu’elles sont dispersées sur plusieurs sources.

(Source: Conférence JSF Lyon 2007)

Voilà, maintenant, si tu veux préciser à quel niveau se situe ton questionnement, ce sera plus parlant pour tout le monde geek ou du moins, pour moi Wink

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par chrissieb63 le Mar 22 Déc 2009 - 21:31

cheers Morgane, voilà qui est fort bien amené

plus simplissimement décrit :
pensée en arborescence : ca cogite tout le temps, dans tous les sens; dans toutes les directions, parfois du coq à l'âne (et du renne rendeer au zèbre scratch scratch )
et on ne sait même plus où on en était, le fameux "mais j'en étais où", "qu'est-ce que je voulais dire là", enfin c'est comme ça que je le vis quotidiennement

chrissieb63
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phedre le Mar 22 Déc 2009 - 22:53

Sinon y'a un livre de Musil : "l'homme sans qualité"...qui évoque tous les possibles...Je l'avais étudié en Lettres ;-) c'était intéressant...

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Lilou le Mer 23 Déc 2009 - 8:49

Si je devais donner une image de la pensée en arborescence, ce serait un arbre. Avec plusieurs idées de départ qui seraient de grosses branches, et une multitudes d'autres idées qui en découlent et se poursuivent qui seraient des branches plus petites et ainsi de suite, comme d'infinies ramifications qui s'étendent (en même temps bien sur! Razz , sinon c'est pas drôle et trop reposant surtout)

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sylvain le Mer 23 Déc 2009 - 9:21

Lilou a écrit:Si je devais donner une image de la pensée en arborescence, ce serait un arbre.
D'où le terme d'ARBORescence Wink

Sylvain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Lilou le Mer 23 Déc 2009 - 9:30

euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Morgane le Mer 23 Déc 2009 - 9:34

Razz Oui, dans mon cas, mon arborescence drunken je la ressens comme une carte routière, mais sans bison futé lol!

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Sylvain le Mer 23 Déc 2009 - 9:49

Lilou a écrit:euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.
Ah ça m'intéresse ça !
Et quelles autres images ont ces "certains" en tête ?

Sylvain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Lilou le Mer 23 Déc 2009 - 10:03

L'eau animée de différents courants, les ronds faits dans l'eau par des ricochets aussi, ou des feux d'artifice... ça c'est pour ceux que j'ai déjà entendu, mais il y a sans doute plein d'autres choses. Faudrait faire un sondage de zèbres à l'échelle mondiale! Razz

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phedre le Mer 23 Déc 2009 - 10:31

les rails de chemin de fer Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Martel en tête le Mer 23 Déc 2009 - 11:17

Une routes, des chemins, des sentiers.

Martel en tête
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nobody le Jeu 24 Déc 2009 - 8:21

Trous de ver pour moi... vents cosmiques et aussi, parfois, trous noirs... grrrrrr What a Face

Nobody
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Philippe le Ven 25 Déc 2009 - 21:10

PauluZ a écrit:Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée,
Tu sors ça d'où?
son explication de l'arborescence de la pensée ne me satisfait aucunement. Je préfère avoir une explication non théorique, mais relevant de l'expérience du sujet. Qu'est-ce que l'arborescence de la pensée et comment le ressentez-vous?
Pour compléter ce que disent mes camarades, la version linéarisée (vocalisée) de l'arborescence donne pour moi:

Première idée bla bla ... ( 2e idée déclenchée par la 1ère ou son énoncé (3e idée (... ) retour à la 3e ) retour à la 2e ( 4e déclenchée par le retour à la 2nde ( 5e déclenchée par la 4e) retour à la 4ème ) reretour à la 2e ) retour à la 1e (6 idée (7 idée) 6e (8e idée) ) reretour à la 1e etc. ad nauseam.

Autrement dit: un parcours séquentiel d'un arbre (voire d'un graphe car il peut y avoir des cycles) au sens mathématique/informatique du terme .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%28graphe%29

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 12:50

Première idée bla bla ... ( 2e idée déclenchée par la 1ère ou son énoncé (3e idée (... ) retour à la 3e ) retour à la 2e ( 4e déclenchée par le retour à la 2nde ( 5e déclenchée par la 4e) retour à la 4ème ) reretour à la 2e ) retour à la 1e (6 idée (7 idée) 6e (8e idée) ) reretour à la 1e etc. ad nauseam.

C'est marrant parce que j'avais retenu que ce principe d'arborescence-pied au plancher avait pour méfait d'égarer son pilote et de, souvent, ne pas lui permettre de se rappeler, avec exactitude et clarté, à quel endroit il avait enclenché le contact et passé la première geek vrouuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmm!!! drunken
En ce qui me concerne, en tout cas, quand j'en suis à la 6ème idée... scratch je suis plus ou moins dans les choux pour revenir à la 1ère Razz Et c'est bien le problème d'ailleurs lol!

Y'aurait-il donc une arborescence structurée-contrôlée-maîtrisée et une arborescence rebelle-insoumise-capricieuse? Suspect
Quand on a l'arborescence sauvage, est-il souhaitable de la dompter? Et quand on a apprivoisé son arborescence... comment s'y est-on pris? bounce

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Julian le Sam 26 Déc 2009 - 14:16

Ecrire c'est pas mal ! Poses les idées sur papier Smile
Il y a la technique de la carte heuristique http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique qui est pas mal.

Mais bon, ca commence un peu à faire réunion de travail quand tu dois choisir si tu mets concombre ou poivrons dans ta salade geek

C'est un système beaucoup plus lent que nous pourrions le faire par la pensée, mais il y a l'avantage de ne pas trop se perdre dedans et d'avancer par étape.

Tu peux le faire en partant de rien, ou en te donnant un sujet précis ou objectif.

Mais bon, moi j'arrive toujours au même point : le big bang Very Happy

Ah oui y'a la peinture aussi !! C'est bien ça pour les arborescences sauvages (les buissons tout fouillis !). C'est super intéressant de travailler sur la manière dont tu ressens cet arborescence (une sorte d'arborescence des sensations ou des émotions). Moi j'utilisais comme tu avais vu les couleurs pour définir les différents niveaux de ressenti. Une sorte de dématérialisation de la pensée :p

Julian
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 14:23

Oui, Gigi en avait parlé ici ---> en milieu de page Smile

Sauf, que comme tu le dis, pas facile de mettre le stylo au rythme cérébral Razz

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Julian le Sam 26 Déc 2009 - 14:33

Et ben c'est exactement pour ça que je ne m'apelle pas encore "Julian du forum" Razz

La peinture c'est vraiment cool (abstraite !) car tu peux justement matérialiser des pensées de manière immédiate et instinctive.

Tu peux prendre une trés gande feuille, commencer d'un coté. Tu prends 5 ou 6 pinceaux et pots de peintures. Et tu commence à peindre des courbes, des traits, des dégradés au rythme de ton cerveau. Et tu évolues en allant de gauche à droite, puis retournant en arrière, etc. Tu peux finir une toile en 3 minutes ! Après on s'en fout si c'est beau, le but c'est de voir le cheminement de la pensée Razz

Juan Romano l'avait bien compris Wink

Julian
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 15:06

Petite "création minute" lol!
Razz

Pas les tomates! pas les tomates!!! lol!

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Julian le Sam 26 Déc 2009 - 15:15

ahahah !!! Juan Morgano la destructrice d'intemporalité Very Happy

Putain il est cool en plus !!! J'y vois pleins de questionnements métaphysiques notemment sur le temps imaginaire geek
http://fr.wikiversity.org/wiki/Mur_de_Planck/Introduction

J'achète Razz

Julian
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 15:18

Ok, mais combien... Suspect Razz

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Julian le Sam 26 Déc 2009 - 15:20

5 euros !!!

Je suis gentil, car je l'ai déjà téléchargé Razz

Julian
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 15:23

Piraaaaaaaaaaaaaaaaate!!!!!!!!!!!! affraid Et comment je fais pour vivre de mon art, moi, après... Crying or Very sad Rolling Eyes Razz

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Philippe le Sam 26 Déc 2009 - 15:31

Morgane a écrit:En ce qui me concerne, en tout cas, quand j'en suis à la 6ème idée... scratch je suis plus ou moins dans les choux pour revenir à la 1ère Razz Et c'est bien le problème d'ailleurs lol!
Beuh... je suis assez fort aussi pour me perdre dans les détails... (ou les digressions dans les digressions).
Et je suppose que ça dépend de la taille de ta "pile" (voir plus bas) d'idées.
Y'aurait-il donc une arborescence structurée-contrôlée-maîtrisée et une arborescence rebelle-insoumise-capricieuse? Suspect
J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une pensée arborescente consciente et une inconsciente.
Ça ne m'étonnerait pas outre mesure que d'avoir conscience du fonctionnement permet de le maîtriser un minimum.
Quand on a l'arborescence sauvage, est-il souhaitable de la dompter?
C'est toi qui voit... cependant savoir structurer ses idées peut aider à vivre dans un monde linéaire, non?
Et quand on a apprivoisé son arborescence... comment s'y est-on pris? bounce
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je vais évoquer le concept de "pile" en informatique.
Une pile, c'est une structure de données où seul le dernier élément (le "haut" de la pile d'assiettes) est accessible, et qui n'admet que deux opérations: empiler, dépiler.

Pour reprendre mon exemple ci-dessus en notant la pile de gauche (le plus haut) à droite (le plus bas) dans les étapes successives de parcours de l'arbre des idées:
- (vide)
- 1 (empile 1)
- 2 / 1
- 3 / 2 / 1
- 2 / 1 (dépile 3)
- 4 / 2 / 1
- 5 / 4 / 2 / 1
- 4 / 2 / 1
- 2 / 1
- 1
- 6 / 1
- 7 / 6 / 1
- 6 / 1
- 8 / 6 / 1
- 6 / 1
- 1
etc.

Maintenant, pour continuer avec l'image des assiettes empilées, imagine que sous le poids des assiettes supérieures, la plus basse explose en miettes. Autrement dit, que la taille de la pile soit limitée (du fait de la pesanteur pour les assiettes ou de la taille de la mémoire de travail pour les idées). Dans l'exemple ci-dessus, si la taille de la pile est limitée à 3 idées, au moment d'empiler 5, on perd 1... et quand on dépile 5 puis 4 puis 2, on ne peut plus revenir à 1...

Bon j'arrête là l'analogie informatique!

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Morgane le Sam 26 Déc 2009 - 15:46

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une pensée arborescente consciente et une inconsciente.
Merci, mais c'était le sens même de la question... scratch Razz

C'est toi qui voit...
Si je voyais, crois-tu que je me poserais la question? lol!

Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Heu... Rolling Eyes à vrai dire, perso, ça ne m'aide pas des masses, mais ça parlera peut être plus à d'autres Very Happy Disons que je comprends le principe, mais que je n'y vois pas de solution concrète What a Face

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:04

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut