L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Dim 20 Déc 2009 - 13:39

Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée, son explication de l'arborescence de la pensée ne me satisfait aucunement. Je préfère avoir une explication non théorique, mais relevant de l'expérience du sujet.

Qu'est-ce que l'arborescence de la pensée et comment le ressentez-vous?

Je ne réponds pas à ma propre question, car je ne suis pas dans le cerveau des autres ==> comment appeler une pensée "linéaire" ou "arborescente" si on ne fait pas d'étude comparative? A l'explication théorique des psychologues, j'ai l'impression de me trouver à mi-chemin...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Lun 21 Déc 2009 - 10:28

Hello Paulu Wink Pour permettre de clarifier ton questionnement Very Happy , j'ai pensé qu'il serait pas mal de partir de la base... c'est à dire un embryon d'explication de cette fameuse "arborescence" par JSF elle-même, qui, semble-t-il, part bien de "l'expérience de sujets", puisque repose en partie sur des observations "cliniques" Rolling Eyes

Voici donc, une partie du compte-rendu d'une de ses conférences, celle consacrée au thème que tu abordes...

UN RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE ATYPIQUE

- Intuition mathématique : fonction émergente du système de pensée
- Non accès aux procédures de résolution
- Certitude du résultat sans possibilité d’argumenter et/ ou de justifier

L’enfant doué connaît le résultat mais est incapable d’expliquer les étapes par lesquels il est passé. C’est qu’il a une pensée en arborescence, c’est-à-dire, qu’il développe tout un réseau d’association d’idées, chaque idée en engendrant une multiplicité d’autres. On voit cela à l’IRM, le traitement des informations dans le cerveau est beaucoup plus rapide, beaucoup d’aires cérébrales sont activées en même temps.

Aussi lorsqu’il s’agit de structurer et de canaliser sa pensée, la tâche s’avère fort ardue. A l’adolescence, des adolescents demandent qu’on les débranche et s’il existe un traitement pour arrêter de penser.

LA PENSEE EN ARBORESCENCE

- Activation simultanée de liens associatifs multiples
- Très grande rapidité d’activation du réseau neuronal
- Foisonnement de la pensée, pensée sans limites
- Défaut d’organisation séquentielle de la pensée

La pensée en arborescence est l’opposé de la pensée linéaire, séquentielle et par étapes. Il faut permettre à l’enfant de fonctionner sur le mode linéaire, lui expliquer comment cela fonctionne si l’on veut qu’il puisse réussir à l’école. Mais pour cela, il faut d’abord à expliquer à l’enfant doué comment lui il fonctionne, lui expliquer ce qu’est la pensée en arborescence, avant qu’il ne puisse comprendre comment fonctionne linéaire. Il faut tout lui expliquer étapes par étapes et li est nécessaire de lui demander comment il sait qu’il sait : c’est le processus de métacognition.

Les biais du raisonnement

- Les erreurs par défaut d’inhibition de la réponse intuitive
- Problème du passage du raisonnement analogique au raisonnement analytique
- Difficulté à inhiber les facteurs non pertinents
- Problème d’attention sélective

Lors de la réponse demandée, tout ce qui a entouré la réponse voulue, les odeurs, les couleurs (la couleur du pull, le souvenir du repas de midi…), tout cela vient en même temps que la réponse voulue à l’enfant doué.

Comment aider l’enfant face aux sollicitations scolaires ?

- Importance du cadre
- Importance du mode d’emploi
- Importance de la structure

L’enfant doué a besoin d’un guide précis qui indique les différentes étapes du parcours pour réussir à l’école.

Hyper activation cérébrale

- Rapidité des informations qui circulent = rapidité de traitement des informations = décalage avec le rythme scolaire.
- Si on oblige l’enfant à arrêter la rapidité de son système mental, le système entier s’arrête.
- Une des origines de l’impulsivité, de l’agitation, de ce que l’on appelle l’ennui.

Les particularités des mécanismes attentionnels chez l’enfant doué

Pour être attentif, l’enfant doué doit faire plusieurs choses en même temps. Les ressources attentionnelles ne sont activées que lorsqu’elles sont dispersées sur plusieurs sources.

(Source: Conférence JSF Lyon 2007)

Voilà, maintenant, si tu veux préciser à quel niveau se situe ton questionnement, ce sera plus parlant pour tout le monde geek ou du moins, pour moi Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chrissieb63 Mar 22 Déc 2009 - 21:31

cheers Morgane, voilà qui est fort bien amené

plus simplissimement décrit :
pensée en arborescence : ca cogite tout le temps, dans tous les sens; dans toutes les directions, parfois du coq à l'âne (et du renne rendeer au zèbre scratch scratch )
et on ne sait même plus où on en était, le fameux "mais j'en étais où", "qu'est-ce que je voulais dire là", enfin c'est comme ça que je le vis quotidiennement
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mar 22 Déc 2009 - 22:53

Sinon y'a un livre de Musil : "l'homme sans qualité"...qui évoque tous les possibles...Je l'avais étudié en Lettres ;-) c'était intéressant...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lilou Mer 23 Déc 2009 - 8:49

Si je devais donner une image de la pensée en arborescence, ce serait un arbre. Avec plusieurs idées de départ qui seraient de grosses branches, et une multitudes d'autres idées qui en découlent et se poursuivent qui seraient des branches plus petites et ainsi de suite, comme d'infinies ramifications qui s'étendent (en même temps bien sur! Razz , sinon c'est pas drôle et trop reposant surtout)
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Sylvain Mer 23 Déc 2009 - 9:21

Lilou a écrit:Si je devais donner une image de la pensée en arborescence, ce serait un arbre.
D'où le terme d'ARBORescence Wink
Sylvain
Sylvain

Messages : 108
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lilou Mer 23 Déc 2009 - 9:30

euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Mer 23 Déc 2009 - 9:34

Razz Oui, dans mon cas, mon arborescence drunken je la ressens comme une carte routière, mais sans bison futé lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Sylvain Mer 23 Déc 2009 - 9:49

Lilou a écrit:euh oui merci! j'avais compris figure-toi... mais tout le monde ne se représente pas cela comme un arbre, malgré le nom. Certains ont d'autres images en tête pour représenter ça. Dans mon cas, c'est l'image que j'avais avant même que je connaisse le terme d'arborescence.
Ah ça m'intéresse ça !
Et quelles autres images ont ces "certains" en tête ?
Sylvain
Sylvain

Messages : 108
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lilou Mer 23 Déc 2009 - 10:03

L'eau animée de différents courants, les ronds faits dans l'eau par des ricochets aussi, ou des feux d'artifice... ça c'est pour ceux que j'ai déjà entendu, mais il y a sans doute plein d'autres choses. Faudrait faire un sondage de zèbres à l'échelle mondiale! Razz
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mer 23 Déc 2009 - 10:31

les rails de chemin de fer Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Martel en tête Mer 23 Déc 2009 - 11:17

Une routes, des chemins, des sentiers.
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nobody Jeu 24 Déc 2009 - 8:21

Trous de ver pour moi... vents cosmiques et aussi, parfois, trous noirs... grrrrrr What a Face

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Philippe Ven 25 Déc 2009 - 21:10

PauluZ a écrit:Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée,
Tu sors ça d'où?
son explication de l'arborescence de la pensée ne me satisfait aucunement. Je préfère avoir une explication non théorique, mais relevant de l'expérience du sujet. Qu'est-ce que l'arborescence de la pensée et comment le ressentez-vous?
Pour compléter ce que disent mes camarades, la version linéarisée (vocalisée) de l'arborescence donne pour moi:

Première idée bla bla ... ( 2e idée déclenchée par la 1ère ou son énoncé (3e idée (... ) retour à la 3e ) retour à la 2e ( 4e déclenchée par le retour à la 2nde ( 5e déclenchée par la 4e) retour à la 4ème ) reretour à la 2e ) retour à la 1e (6 idée (7 idée) 6e (8e idée) ) reretour à la 1e etc. ad nauseam.

Autrement dit: un parcours séquentiel d'un arbre (voire d'un graphe car il peut y avoir des cycles) au sens mathématique/informatique du terme .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%28graphe%29
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 12:50

Première idée bla bla ... ( 2e idée déclenchée par la 1ère ou son énoncé (3e idée (... ) retour à la 3e ) retour à la 2e ( 4e déclenchée par le retour à la 2nde ( 5e déclenchée par la 4e) retour à la 4ème ) reretour à la 2e ) retour à la 1e (6 idée (7 idée) 6e (8e idée) ) reretour à la 1e etc. ad nauseam.

C'est marrant parce que j'avais retenu que ce principe d'arborescence-pied au plancher avait pour méfait d'égarer son pilote et de, souvent, ne pas lui permettre de se rappeler, avec exactitude et clarté, à quel endroit il avait enclenché le contact et passé la première geek vrouuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmm!!! drunken
En ce qui me concerne, en tout cas, quand j'en suis à la 6ème idée... scratch je suis plus ou moins dans les choux pour revenir à la 1ère Razz Et c'est bien le problème d'ailleurs lol!

Y'aurait-il donc une arborescence structurée-contrôlée-maîtrisée et une arborescence rebelle-insoumise-capricieuse? Suspect
Quand on a l'arborescence sauvage, est-il souhaitable de la dompter? Et quand on a apprivoisé son arborescence... comment s'y est-on pris? bounce
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Julian Sam 26 Déc 2009 - 14:16

Ecrire c'est pas mal ! Poses les idées sur papier Smile
Il y a la technique de la carte heuristique http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique qui est pas mal.

Mais bon, ca commence un peu à faire réunion de travail quand tu dois choisir si tu mets concombre ou poivrons dans ta salade geek

C'est un système beaucoup plus lent que nous pourrions le faire par la pensée, mais il y a l'avantage de ne pas trop se perdre dedans et d'avancer par étape.

Tu peux le faire en partant de rien, ou en te donnant un sujet précis ou objectif.

Mais bon, moi j'arrive toujours au même point : le big bang Very Happy

Ah oui y'a la peinture aussi !! C'est bien ça pour les arborescences sauvages (les buissons tout fouillis !). C'est super intéressant de travailler sur la manière dont tu ressens cet arborescence (une sorte d'arborescence des sensations ou des émotions). Moi j'utilisais comme tu avais vu les couleurs pour définir les différents niveaux de ressenti. Une sorte de dématérialisation de la pensée :p
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 14:23

Oui, Gigi en avait parlé ici ---> en milieu de page Smile

Sauf, que comme tu le dis, pas facile de mettre le stylo au rythme cérébral Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Julian Sam 26 Déc 2009 - 14:33

Et ben c'est exactement pour ça que je ne m'apelle pas encore "Julian du forum" Razz

La peinture c'est vraiment cool (abstraite !) car tu peux justement matérialiser des pensées de manière immédiate et instinctive.

Tu peux prendre une trés gande feuille, commencer d'un coté. Tu prends 5 ou 6 pinceaux et pots de peintures. Et tu commence à peindre des courbes, des traits, des dégradés au rythme de ton cerveau. Et tu évolues en allant de gauche à droite, puis retournant en arrière, etc. Tu peux finir une toile en 3 minutes ! Après on s'en fout si c'est beau, le but c'est de voir le cheminement de la pensée Razz

Juan Romano l'avait bien compris Wink

Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 15:06

Petite "création minute" lol!
arborescence - L'arborescence de la pensée. Le_tem10 Razz

Pas les tomates! pas les tomates!!! lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Julian Sam 26 Déc 2009 - 15:15

ahahah !!! Juan Morgano la destructrice d'intemporalité Very Happy

Putain il est cool en plus !!! J'y vois pleins de questionnements métaphysiques notemment sur le temps imaginaire geek
http://fr.wikiversity.org/wiki/Mur_de_Planck/Introduction

J'achète Razz
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 15:18

Ok, mais combien... Suspect Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Julian Sam 26 Déc 2009 - 15:20

5 euros !!!

Je suis gentil, car je l'ai déjà téléchargé Razz
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 15:23

Piraaaaaaaaaaaaaaaaate!!!!!!!!!!!! affraid Et comment je fais pour vivre de mon art, moi, après... Crying or Very sad Rolling Eyes Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Philippe Sam 26 Déc 2009 - 15:31

Morgane a écrit:En ce qui me concerne, en tout cas, quand j'en suis à la 6ème idée... scratch je suis plus ou moins dans les choux pour revenir à la 1ère Razz Et c'est bien le problème d'ailleurs lol!
Beuh... je suis assez fort aussi pour me perdre dans les détails... (ou les digressions dans les digressions).
Et je suppose que ça dépend de la taille de ta "pile" (voir plus bas) d'idées.
Y'aurait-il donc une arborescence structurée-contrôlée-maîtrisée et une arborescence rebelle-insoumise-capricieuse? Suspect
J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une pensée arborescente consciente et une inconsciente.
Ça ne m'étonnerait pas outre mesure que d'avoir conscience du fonctionnement permet de le maîtriser un minimum.
Quand on a l'arborescence sauvage, est-il souhaitable de la dompter?
C'est toi qui voit... cependant savoir structurer ses idées peut aider à vivre dans un monde linéaire, non?
Et quand on a apprivoisé son arborescence... comment s'y est-on pris? bounce
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je vais évoquer le concept de "pile" en informatique.
Une pile, c'est une structure de données où seul le dernier élément (le "haut" de la pile d'assiettes) est accessible, et qui n'admet que deux opérations: empiler, dépiler.

Pour reprendre mon exemple ci-dessus en notant la pile de gauche (le plus haut) à droite (le plus bas) dans les étapes successives de parcours de l'arbre des idées:
- (vide)
- 1 (empile 1)
- 2 / 1
- 3 / 2 / 1
- 2 / 1 (dépile 3)
- 4 / 2 / 1
- 5 / 4 / 2 / 1
- 4 / 2 / 1
- 2 / 1
- 1
- 6 / 1
- 7 / 6 / 1
- 6 / 1
- 8 / 6 / 1
- 6 / 1
- 1
etc.

Maintenant, pour continuer avec l'image des assiettes empilées, imagine que sous le poids des assiettes supérieures, la plus basse explose en miettes. Autrement dit, que la taille de la pile soit limitée (du fait de la pesanteur pour les assiettes ou de la taille de la mémoire de travail pour les idées). Dans l'exemple ci-dessus, si la taille de la pile est limitée à 3 idées, au moment d'empiler 5, on perd 1... et quand on dépile 5 puis 4 puis 2, on ne peut plus revenir à 1...

Bon j'arrête là l'analogie informatique!
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 15:46

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une pensée arborescente consciente et une inconsciente.
Merci, mais c'était le sens même de la question... scratch Razz

C'est toi qui voit...
Si je voyais, crois-tu que je me poserais la question? lol!

Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Heu... Rolling Eyes à vrai dire, perso, ça ne m'aide pas des masses, mais ça parlera peut être plus à d'autres Very Happy Disons que je comprends le principe, mais que je n'y vois pas de solution concrète What a Face
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nobody Sam 26 Déc 2009 - 20:23

Phil a écrit:
PauluZ a écrit:Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée,
Tu sors ça d'où?
C'est elle-même qui le dit ou, plus exactement, le fait dire à un Z, dans son bouquin, si ma mémoire est bonne (elle l'est un peu trop ggggggrrrrrrr)...

Pour l'arborescence, j'ajouterais ceci : un arbre pousse par les branches en même temps que par les racines : potentiellement chaque branche en appellent plusieurs autres et idem pour les racines ; un sacré tricot ; c'est très jazzy (rythmes) ; ad nauseam, oui, et plus si affinité... J'aime assez la description qu'en fait Phil...
bounce

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Julian Sam 26 Déc 2009 - 20:28

Oui, elle cite un enfant qui lui disait en gros : mais comment vous savez vous qui n'êtes pas surdouée !

Mais elle ne dit jamais si c'est vrai ou pas Razz Et il me semble même que dans un paragraphe elle dit "nous les zèbres". Ca m'avait interpellé lors de la lecture. Mais alors là, c'est de l'info sans source !!

Mais perso je pense que SI, quand même Smile
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nobody Sam 26 Déc 2009 - 20:42

Julian a écrit:Oui, elle cite un enfant qui lui disait en gros : mais comment vous savez vous qui n'êtes pas surdouée !

Mais elle ne dit jamais si c'est vrai ou pas Razz Et il me semble même que dans un paragraphe elle dit "nous les zèbres". Ca m'avait interpellé lors de la lecture. Mais alors là, c'est de l'info sans source !!

Mais perso je pense que SI, quand même Smile

Grossière erreur Julian! Si elle l'était, elle ne pourrait tout bonnement pas en parler comme ça... Evil or Very Mad et le "nous les zèbres", je me dis, ce ne serait pas plutôt du transfert ça? Rolling Eyes Wink

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 20:48

Heuuuuuuuuuuuu... Suspect balle au centre? scratch Pouvez me rappeler le nom du tournoi? Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nobody Sam 26 Déc 2009 - 20:58

Morgane a écrit:Heuuuuuuuuuuuu... Suspect balle au centre? scratch Pouvez me rappeler le nom du tournoi? Razz
Bah Morgane, on ne se battait pas, on jouait... (Bon Noël à toi Morgane au fait! Ca roule? bounce ), enfin je croyais... j'ai été désagréable là? Suspect

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 21:04

lol! Ma vision était celle d'un match de tennis plutôt que celle des jeux du cirque Very Happy Désagréable? ben non Suspect geek Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Sam 26 Déc 2009 - 22:25

Phil a écrit:
PauluZ a écrit:Mme Siaud-Facchin n'étant point surdouée,
Tu sors ça d'où?

ahhhhh tu as raison, j'ai peut-être tort, vu que y'a 7 mois j'ai du lire quelque part dans ses pages la réaction d'un zèbre qui s'était courroucé parce qu'on essayait de le comprendre alors que le psychologue en question n'était pas surdoué, mais j'avais omis que le vous de "comment pouvez-vous me comprendre" n'était pas directement adressé à Siaud-Facchin!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Sam 26 Déc 2009 - 22:44

Sinon, j'ai une Pensé assez bizarre quand je me couche:

En effet, lorsque je ne suis pas trop fatigué, lorsque je me couche je mets une heure à m'endormir. Se met en place alors un système de Pensée qui se divise en fait en deux pensées:

- La première étant à peu près normal, presque linéaire, étant donné que j'ai presque la maîtrise de ma pensée.
- La deuxième est très idiosynacrasique - singulière... et difficile à expliquer. C'est une pensée que je ne maîtrise pas. En premier temps, je m'en rends même pas compte. C'est une pensée qui enchaîne des faits invraisemblables comme s'il y avait des liens logiques alors qu'il n'y a aucune connexion.

Mais au bout de quelques minutes, mes deux pensées s'entrechoquent, entrent en collision, et là c'est la " seconde de vérité" où je me prends tout à la figure: pendant cette unique seconde la deuxième pensée se présente dans une moment d'existence éternel retraçant son histoire dans toute sa pseudo-logique: en clair, le temps d'une seconde je perçois ce que ma seconde pensée a enchaîné pendant quelques minutes auparavant ( les faits invraisemblables) et berne ma première pensée comme si elle lui disait "il y a une logique". Il en résulte une conclusion assez... originale ou un air-de-déjà-vu qui me rend amnésique les quelques secondes suivantes. Et justement, les quelques secondes suivantes détruisent cette éternité de la seconde, le "logique" devient "absurde" et je me dis " mais comment ai-je pu arriver à cette conclusion?". Par exemple, il y a environ 7 mois j'essayais de m'endormir quand je suis arrivé à la conclusion " je vais devoir me faire naturaliser israëlien" lors de la collision des deux pensés; ce n'a rien de logique, mais lors de la seconde-éternité ça l'était pour moi... ou encore la fois où une image m'est apparue où j'étais retrouvé à côté d'une voiture avec mon meilleur ami et une brebis est apparue au dessus d'un mur et s'est mise à me parler. ou encore la fois où j'ai pris conscience eidétiquement de ma double pensée comme une double-corde, et il manquait une corde (une corde = une pensée); alors la deuxième corde est réapparue et ça m'a apaisé.

Est-ce que ça vous arrive aussi?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Morgane Sam 26 Déc 2009 - 23:14

le temps d'une seconde je perçois ce que ma seconde pensée a enchaîné pendant quelques minutes auparavant ( les faits invraisemblables) et berne ma première pensée comme si elle lui disait "il y a une logique". Il en résulte une conclusion assez... originale ou un air-de-déjà-vu qui me rend amnésique les quelques secondes suivantes. Et justement, les quelques secondes suivantes détruisent cette éternité de la seconde, le "logique" devient "absurde" et je me dis " mais comment ai-je pu arriver à cette conclusion?".

Oui, moi aussi, il m'arrive souvent de ressentir ce genre de sensations -que tu décris d'ailleurs très bien, je trouve Very Happy - et je les mets, peut être à tord, sur le compte du basculement d'état de conscience au moment de l'endormissement...
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Dim 27 Déc 2009 - 13:07

oui et ce basculement de la conscience me permet parfois de croiser ma mémoire onirique et ma mémoire de l'éveil.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Dim 27 Déc 2009 - 13:58

sinon les échecs, avoir quelques coups d'avance, voir les "possibles", chercher (et trouver ? Wink) le plus adapté....
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chironex Dim 27 Déc 2009 - 15:06

J'ai plutôt l'impression d'une toile d'araignée. Une piste intéressante de structure est le mind mapping basé sur le cerveau droit (image, intuitivité, émotion) en opposition avec le cerveau gauche (linéaire a) b) c) et logique) mais dominant dans le mode de fonctionnement de la société. Grâce à internet (fonctionnement en réseau) les zôtres seront-ils plus sensibles à notre si étrange boîte noire. Egalement intéressant les travaux sur la gestion mentale. Moi j'aimerais surtout le mettre sur pause se fichu ordi intérieur!
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Dim 27 Déc 2009 - 15:09

Y'a plein de méthodes pour débrancher ! Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chironex Lun 28 Déc 2009 - 8:15

@Phèdre: c'est quoi ton truc? J'ai essayé la respiration, sophro, les visualisations positives, les balades en forêt, boxer un sac de sable, la danse africaine, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois mon disque dur s'emballe dès que quelqu'un évoque un problème même sans me demander une solution. J'arrive à retenir les chevaux fous de la pensée pendant un moment mais l'équipage s'emballe dès que je relâche la relaxation. Zou la solution (non solicitée) à un problème surgit de la boîte noire et c'est le grand galop assuré! Epuisant!
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Lun 28 Déc 2009 - 10:47

Ah ben dis donc...Tu étais donc sur la bonne piste...

A LIRE LENTEMENT; ET TRANQUILLEMENT Wink

J'ai envie de dire que c'est aussi une question d'état d'esprit général...Et d'équilibre personnel et intérieur...

Alors je me permets d'être un peu plus personnelle...J'ai eu ces mêmes emballements toute ma vie Wink et pendant longtemps, je les gérais bien : je prenais ça comme un jeu grisant d'enquête pour aider et améliorer des choses, j'avais une grande énergie et ça me maintenait en forme et c'était un moteur pas fatigant...(Sauf quand trop "d'amis" pas bien à la fois Wink)

En revanche, j'ai eu des emballements de la pensée épuisants pendant 2 ans : pendnat des révisions pour un concours et pour ces raisons : j'ai bossé le droit social en France pour un concours (collectivités)...Par engagement et "naïveté ?" ça a été important pour moi (avoir un métier dirigé vers les citoyens, âtre utile, sauver le monde Wink)

Il s'est produit un décloisonnement de mes connaissances de Fac, tout s'est mélangé, littérature, philo, psycho, psycho sociale, économie, droit social, et j'ai eu soudain une vision du monde (un peu noire) qui m'a fichu le vertige...Et paf, sans arrêt, peur de l'avenir, chercher des solutions, angoisser, me sentir prise au piège, avoir mal pour tous ceux qui souffrent etc...

Epuisant, oui...Ca peut paraître "moche" mais j'ai commencé à me sentir mieux après avoir travaillé sur moi et accepté de lâcher prise...I'm not superman...Je ne sauverai pas le monde à moi toute seule, sauve d'abord ton c...tu verras après...

Une image personnelle m'a beaucoup aidée : celle du marathon. On vit dans une société qui nous fait courir des marathons...On nous confie trop de responsabilités qui reposent sur trop peu d'épaules, on joue avec notre sentiment de culpabilité et de peur, on court pour tout gérer, on court acheter...Le stress est un marathon intérieur...

Mais le mec de marathon : il a bien délivré son message, mais juste après il est mort.

Je me suis dit...Cerveau rapide ou non, marathons à l'extérieur ou non, envies ou non...Il faut prendre son temps...Et l'accepter...J'ai bien plus pris du temps pour moi, j'ai raisonné au ralenti...J'ai accepté que je ne pouvais sauver presque personne Wink que moi-même (et encourager les autres, mais on ne peut sauver des personnes qui ne le veulent pas de toute façon)...

Enfin, quand les "chevaux fous" arrivent : je les canalise, les investis dans quelque chose qui me rapporte du bon et du bien (pour ma part le cinéma Wink pour l'instant bénévole) et où je me fais plaisir aux brainstorming et à triturer des idées...ça me donne de la force...

C'est la catharsis des anciens...la rituel de "purification"...Les Bene gesserit dans Dune disent "quand c'est amer, crachez"...J'ai besoin des outils de communication et de l'art comme exutoire...C'est comme pomper le venin et le cracher dehors, c'est comme la digestion...Tout ce qui est sorti de toi ne te pèse plus sur l'estomac et tu peux le regarder en face avec distance, recul...

C'est marrant les activités que tu évoques...je pense qu'il y a du bon....Mais "tu ne fais pas avec toi"...Il n'y a pas "ce qui vient de toi"...Tu devrais peut-être essayer de "faire avec tes mains"...? (Poterie, marionnettes, écrire, chanter...) Ca marche pour moi mais je ne sais pas si ça peut en aider d'autres...

Enfin vis à vis "des autres", "des proches"...Choisir de "ne pas imposer sa vision" (même si on la croit bonne !!), de les regarder comme des êtres responsables d'eux-même, et tant pis si ils se trompent (ils ont le droit Wink, et nous aussi); comprendre qu'il n'y a nul supérieur ou inférieur mais seulement des différences...

Et puis aussi comprendre que parfois en donnant à une personne, en cherchant "à sa place" une solution, on le prive de sa liberté et de sa responsabilité, on l'empêche de faire ses expériences, ses erreurs, donc de mûrir...Ca aide aussi à "ne pas s'emballer" pour intervenir à tout prix...

Franchement pas facile...Wink j'avoue...pour moi non plus...mais si on comprend ça profondément, on se sent mieux...

En tout cas bon courage !!!!! Je sais pas si ce qui m'est venu sera utile, je l'espère...

(Par pudeur il est possible que je raccourcisse un peu ce post dans quelques temps Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Lun 28 Déc 2009 - 10:52

Tiens en lisant ce qu'ont écrit Chironex et Titelfe, je tombe sur le terme : les personnes ex-centriques Wink c'est exactement ça ! Ex-centrées Wink

(En psychologie sociale : la norme, la normalisation / et le pôle, la polarisation ; ce dernier étant un processus de déplacement de l'opinion d'un groupe vers un pôle, et de celui-ci souvent naît l'originalité l'innovation et la créativité Wink)

Chironex disait : marre de ressentir la peine de la vieille dame dans le train ou l'agacement du serveur de café...

Ce qui me vient encore c'est que parfois il est bon de "regarder ailleurs" ? "regarder autrement" ? (en soi, à l'intérieur ?) "changer de point de vue"...(merci la réalisation pour apprendre ça ? Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lenski Lun 28 Déc 2009 - 11:25

Phedre a écrit:
(...)
Ce qui me vient encore c'est que parfois il est bon de "regarder ailleurs" ? "regarder autrement" ? (en soi, à l'intérieur ?) "changer de point de vue"...(merci la réalisation pour apprendre ça ? Wink)
(...)

bounce c'est exactement (ou presque Exclamation albino ) ce que je voulais dire hier mais je trouvais mon message trop embrouillé et je l'ai dit verbalement à Philou que j'ai vu au café: en ce moment je me rends compte que l'état de décontraction et de détachement que je cherche (j'appelle ça être en mode "vacances" parce que ça me rappelle l'état de bonheur que me donnaient les jours où j'étais détaché de l'obligation scolaire quand j'étais au collège -à moins qu'inconsciemment ça se réfère à la notion de "vacuité" lue dans les bouquins sur le zen) se met en route quand on regarde les choses (soi, ses émotions, et le monde alentour, dans un vaste regard global) comme si on les voyait d'un oeil extérieur, ou d'une caméra comme tu dis... Mettre à distance ce qu'on ressent, pour ne pas en être esclave, être conscient de ses pensées (comme si c'étaient celles d'un autre) pour être présent ici et maintenant et pas empêtré dans ses films intérieurs (donc comme si on était dans un vaste film cosmique) drunken study Suspect Very Happy


Dernière édition par Lenski le Lun 28 Déc 2009 - 15:50, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chironex Lun 28 Déc 2009 - 12:13

En mode cinéma? Bonne idée! J'étais plutôt sur celui du scientifique qui observe le comportement des rats blancs dans le labo (mais ça c'est pour les milieux hostiles) un peu comme dans le film de Jean Renais Mon oncle d'Amérique!
@Phèdre merci pour tes précieux conseils!
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Mar 16 Fév 2010 - 22:17

Bon jusqu'il n'y a pas longtemps je pensais que j'étais penseur verbal, puis j'ai discuté sur doctissimo avec un monsieur qui a la pensée en arborescence et nous avons découvert de nombreux points communs (comme l'envolée vers le monde des images lors d'une lecture ou l'impossible concentration lorsque les lignes défilent).
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mer 17 Fév 2010 - 9:33

Ah voui hostile, c'est dommage...parce qu'on peut rater "la rencontre avec l'autre"...en mode cinéma et si on a patience et amour, quand on agit ou qu'on parle, on rencontre l'autre, l'autre mais : l'enfant de l'autre, celui qui a du coeur, des rêves, celui qui est tendre et capable d'affectivité, on le touche, on le frôle et il est ému et content...(à moins bien sûr qu'on soit face à un pervers narcissique...auquel cas il semble que "sa partie bonne" ne soit qu'en nous-même...Wink)

Concrètement, un mot gentil au serveur de café le fera sourire, un sourire à la vieille dame embellira sa journée, et tout change...Sérieux, j'ai testé sur des gens moroses un jour de pluie, à un arrêt de bus non protégé, en partageant sans leur demander mon parapluie (le mettant au-dessus de leur tête Wink) sourires et discussions sympas Wink

Enfin Amélie poulain ne marche pas à tout les coups, mais nous-même on est content de l'avoir fait, et on est content quand il y a des réponses positives Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par graymalkin Ven 5 Mar 2010 - 13:21

[quote="PauluZ"]- La deuxième est très idiosynacrasique - singulière... et difficile à expliquer. C'est une pensée que je ne maîtrise pas. En premier temps, je m'en rends même pas compte. C'est une pensée qui enchaîne des faits invraisemblables comme s'il y avait des liens logiques alors qu'il n'y a aucune connexion.

Mais au bout de quelques minutes, mes deux pensées s'entrechoquent, entrent en collision, et là c'est la " seconde de vérité" où je me prends tout à la figure: pendant cette unique seconde la deuxième pensée se présente dans une moment d'existence éternel retraçant son histoire dans toute sa pseudo-logique: en clair, le temps d'une seconde je perçois ce que ma seconde pensée a enchaîné pendant quelques minutes auparavant ( les faits invraisemblables) et berne ma première pensée comme si elle lui disait "il y a une logique". Il en résulte une conclusion assez... originale ou un air-de-déjà-vu qui me rend amnésique les quelques secondes suivantes. quote]



ça m'arrive : en fait on commence à réver alors que l'on est encore à demi éveillé !
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Ven 5 Mar 2010 - 15:56

Est-ce que parfois vous avez eu cette impression, après les arborescences, ou pendant...d'une sorte de "révélation" : comme si votre cerveau avait fait des recoupements "par delà votre conscience" ?? Comme si brusquement des choses sont "digérées et comprises, recoupées et écloses" d'un coup ? Vous donnant une idée "fulgurante" ou une compréhension qui "semble" totale, d'une chose ? Un flash, une bonne idée, une phrase "magnifique" ?
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 15:56

ça s'appelle l'intuition non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Ven 5 Mar 2010 - 16:07

Oui sans doute Wink lol mais alors une intuition aiguisée par les connaissances préalables ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

arborescence - L'arborescence de la pensée. Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 16:19

Je ne crois pas que l'intuition sorte du néant.
Pour moi, c'est justement ce genre de processus, sauf qu'on n'en a pas conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum