TDA ou inhibition ?

+2
AnaSoul
Charlo
6 participants

Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty TDA ou inhibition ?

Message par Charlo Sam 8 Juin 2019 - 15:04

Bonjour à tous,

Le résultat récent de mon bilan psychométrique (WAIS 4), fortement hétérogène, ainsi que la suspicion d'un trouble de la concentration (révélé par ledit test) me questionne beaucoup ces derniers jours.
En effet, j'ai beaucoup de difficulté à distinguer ce qui relève chez moi de l'inattention et de l'inhibition (due à l’anxiété notamment), voire de capacités moindres.
Pour resituer le contexte, voici les résultats de mon bilan : ICV 131, IRP 126, IMT 112 et IVT 92.
On voit bien où apparaît la difficulté... Sur les épreuves liées à l’IVT, j’ai été excessivement lent, même si l’on considère que j’ai cherché à ne pas faire de faute avant tout.
Aussi, il y a d’autres moments où je n'arrivais clairement pas à me concentrer. Lors de l'épreuve d'arithmétique par exemple, étant donné que ce type d'exercice m'angoisse un peu, mon esprit n'arrêtait pas de bloquer et je devais sans cesse demander à la psychologue de répéter l'énoncé. Et même après cela, je partais parfois dans la mauvaise direction et donnais une réponse incorrecte par étourderie vis-à-vis de l’énonce, quoique je sois capable en réalité d'effectuer le bon calcul…
Il en était de même pour l’épreuve des chiffres : au bout d’un moment, blocage complet et tous les chiffres commencent à se mélanger dans ma tête. Cela m’agace vite et je me mets directement en opposition et n’essaye même plus de faire les dernières séries (je m’étonne encore d’avoir pu m’énerver ainsi pour si peu)
La psychologue a noté que j'étais dans un état très angoissé lors de la passation et que cela expliquait sans doute mes sous-performances par endroits. Pourtant, je n'arrive moi-même plus à savoir ce qu'il en est vraiment à force de me repasser l'épreuve dans la tête…

Quand je suis serein et que j’effectue des tâches qui me passionnent, il me semble que je n’ai pas autant de problème d'inattention. Mes capacités peuvent se déployer sans encombre et je vais être complètement absorbé par ma tâche. Par contre dès que l’anxiété apparaît, je ressens comme un sentiment de dépersonnalisation et je n’arrive pas à m’approprier ce que je suis en train de faire, ce qui amoindrit de fait mon efficacité.

Pour autant, l’inattention n’a, il me semble, pas grand chose à voir avec les épreuves de l’IVT. Lors de celles-ci, je n’ai pas particulièrement eu de blocages, et je n’ai à vrai dire pas non plus spécialement ressenti le fait d’être lent. Du coup, je me demande s’il ne s’agirait pas là d’une simple inhibition, ou de capacités moindres dans ce domaine précis, tout simplement.

D’autres personnes ici ont-elles fait face à ce genre de questionnement ?

Charlo

Messages : 51
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par AnaSoul Ven 5 Juil 2019 - 21:32

Bonjour,

J’ai fait mon WAIS fin mai 2019.
IL a permis de poser l’hypothèse du TDAH.
Comme toi j’avais IMT et IVT plus bas
Ce qui a amené la neuropsychologue sur la piste du TDAH est qu’en cubes j’étais rapide (plus de 130) et en puzzles moyenne (Moins de 100)
Elle m’a expliqué que ces 2 tests sont corrélés entre eux : c’est à dire qu’ils sont dans un cas ordinaire a peu près au même niveau. Cette différence permet de mettre en exergue une hypothèse de trouble.

Et pourtant c’est 2 tests sont ressembler pour faire la moyenne d’un des indices.
Par conséquent, regarder l’indice global n’est pas suffisant. Il faut regardera en détail.

Aujourd’hui un psy TDAH vient de confirmer cette hypothèse
Je suis donc bien TDAH !!

Les indices IRP ET ICV évaluent ton intelligence « brute »
Les 2 autres tes capacités cognitives à apprendre.
Cets tres intéressant de les détailler

Bon courage pour la suite
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par Bimbang Ven 5 Juil 2019 - 22:50

"Il en était de même pour l’épreuve des chiffres : au bout d’un moment, blocage complet et tous les chiffres commencent à se mélanger dans ma tête. Cela m’agace vite et je me mets directement en opposition et n’essaye même plus de faire les dernières séries (je m’étonne encore d’avoir pu m’énerver ainsi pour si peu)"

Quelque chose dans ton histoire personnelle t'a bloqué ?
Ou le fait que tu sois comme par avance "jugé" ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par AnaSoul Lun 15 Juil 2019 - 2:33

Moi j’ai toujours eu des bugs
Et les difficultés actuelles les accentuent
Je n’arrive plus à canaliser mes bugs
D’autre part, avant si je posais sur papier ça m’aidait
Dans le cas du WAIS tu es obligé de faire de mémoire
Je pense que je compense avec l’écriture
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par L_easy_life Ven 10 Avr 2020 - 20:41

Charlo et AnaSoul ils m'arrivent très souvent ces bugs dont vous parlez...... c'est plus qu'agaçant..

je n'ai pas l'impression que les autres fassent autant d'efforts pour se concentrer sur une tâche donnée....
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par scorames Dim 19 Avr 2020 - 22:37

moi j'ai passée le wais et la dites ""neuropsy"" m'a traité de m'entrainer violemment avec un ton qui va bien << vous vous entrainez non ?!>> et à plusieur fois de suite , j'ai vue rouge et j'ai perdu mes moyens; je suis asperger on peut perdre 30 points au wais ,je précise ; bre j'ia un TDA aussi .
que pensez vous d'un tel praticien ??.

j'ai bcp de mal à canalisé, il me faut de la stimulation, bref la puissance n'est rien sans maitrise
donc perso c'est tdah et inhibition
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TDA ou inhibition ? Empty Re: TDA ou inhibition ?

Message par Lithium_2 Jeu 3 Fév 2022 - 14:50

Je ne suis pas encore diagnostiqué TDA mais je pense l'être, j'ai également eut beaucoup de mal avec la restitution des chiffres à l'envers, si ma mémoire est bonne je n'ai pas donné plus de deux chiffres à chaque fois...

Lithium_2

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum