QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

4 participants

Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Sidoniehussenot Jeu 21 Fév 2019 - 17:51

Bonjour à tous,

Suite à un pré diagnostique de ma psychiatre, j'ai pris la décision de passer des Tests de QI. Les résultats sont tombés et je suis assez perdue. La psychologue qui m'a fait passer le test m'avait déjà prévenue, avant même de me restituer les résultats, qu'il était fort probable que je sois atteinte de troubles dys à savoir dyscalculie, dyspraxie et TDA.

J'ai donc obtenu un QI extrêmement hétérogène. 132 de QI pour ICV et des indices compris entre 80 et 96 pour le reste des échelles... La psy m'a donc expliqué que le haut potentiel intellectuel sur l'échelle verbale m'a permis de compenser et de passer inaperçue pendant toute ma scolarité !

A part en mathématique et en géométrie, j'ai toujours bien voir très bien réussi. J'ai eu le bac avec mention TB ( même si ce n'est en aucun cas un signe d'intelligence bien sur) et ai intégré une grande école (encore une fois loin de moi l'idée de paraître prétentieuse).

J'ai ainsi développé beaucoup de mécanismes de compensation. Notamment au lycée. J'arrivais à avoir des notes correctes en mathématique en apprenant par cœur la logique mathématique et en modifiant simplement les chiffres.

Je voulais donc avoir votre avis sur la question. D'autres personnes sont-elles dans mon cas? Peut-on me considérer comme hpi? Je suis un peu perdue... Crying or Very sad Crying or Very sad

Sidoniehussenot

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Hormé Jeu 21 Fév 2019 - 20:30

Bonsoir Sidonie

Je suis exactement dans le même cas et je suis dyspraxique (une évidence quand on découvre ce que c'est) et TDA/H (selon le psy, mais j'en doute un peu.

Ce qui explique le fort décalage de ces indices est, dans ton cas, très probablement un dys. Celui-ci agit, dans les résultats du WAIS, à deux niveaux :

1. le dys lui-même qui fait que certains exercices sont juste très difficile dans le cadre d'un dys

Par exemple en IMT, un TDA fait perdre presque instantanément la concentration nécessaire pour retenir une suite de chiffre, qui n'a en soit aucun intérêt.

Encore plus probant, le test cube est raté par les dyspraxique, à partir de l'item où les lignes disparaissent du dessin. Un dyspraxique visuo-spatial n'a en effet pas la capacité cognitive de revisualiser mentalement les lignes et les repères, qui ne sont plus visibles sur le dessin, afin de lui permettre de découper et de traduire le dessin en petits cubes.
C'est juste une énorme difficulté cognitives dans son cas.

2. la fatigabilité.
Les tests sont faits pour tenir compte d'une fatigabilité*. C'est d'ailleurs pour cette raison que le WAIS commence par cubes, car c'est réputé pour être amusant. Or si tu as un dys, certains items vont considérablement te fatiguer et porter atteinte aux résultats d'autre items, que tu aurais dû pourtant mieux réussir

*(c'est aussi pour cette raison qu'il est essentiel de faire le WAIS en 1 seule séance et non en 2, comme je l'ai pourtant beaucoup lu sur ce forum)

Si tu veux tu peux partager tes résultats, les résultats des subtests sont souvent éclairant sur la nature du dys ?





Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Sidoniehussenot Ven 22 Fév 2019 - 9:59

Bonjour,

Alors en effet j'ai eu énormément de difficultés sur les cubes. Comme tu l'as très bien explicité, j'étais tout bonnement incapable de voir les lignes et donc de les reproduire. J'ai obtenu la note de 3...

Pour le reste : 6 en arithmétique étant donné que je suis dyscalculique et donc incapable de compter mentalement...
12 en matrice. La psychologue m'a expliqué que j'aurais sans doute pu avoir bien plus à cet test si je ne cumulais pas la dyspraxie et la dyscalculie.

J'ai également eu 7 à l'épreuve du code.

En vocabulaire et catégorisation j'ai eu 16. En information 14. En mémoire 11. ( mais apparemment j'ai vraiment de gros problèmes d'attention). Et je n'ai pas le test sous les yeux donc peut être que j'oublie des items Smile


En tout cas, j'ai vu ma psychiatre et elle confirme également le diagnostique de hpi ( et de tous ces troubles associés... Quelle poisse.)

Sidoniehussenot

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Hormé Ven 22 Fév 2019 - 13:02

C'est drôle mes résultats sont proches
Une grosse chute à cubes, mais j'ai plafonné aux 2 autres subtests de l'IRP, matrice et puzzle visuel.
J'ai trouvé de très bons systèmes de compensations

Une autres grosse chute en arithmétique (et plus relativement en suites de chiffre), les raisonnements étaient toujours justes mais trop compliqués et donc le résultat final était presque systématiquement faux.

Tes résultats traduisent bien un profil HP et des troubles associés.
Ue dyspraxie très probable. Par contre la dyscalculie peut être aussi une conséquence de la dyspraxie (calcule mental difficile) ou d'un TDA/H et non pas forcément une dyscalculie réellement associée (ce qui ne change pas les difficultés ressenties)

Tes résultats dans un des subtests de l'IMT (11) me fait penser que dans ton cas, le TDA/H n'est pas si évident.

Evidemment le WAIS ne suffit pas pour se faire une idée précise des troubles cognitifs, il n'est qu'un indice.

Bravo pour ton parcours, tu fais parti des rescapés du système scolaire. J'espère que tu as aussi trouvé par la suite une activité pro passionnante.

Beaucoup d'HP avec dys associé ont un parcours scolaire et une vie pro chaotique. une vie qui se retrouve très en deçà de leur capacité et qui surtout, double peine, ne répond pas à leur besoin en fortes stimulations intellectuelles et sensibles. J'ai aussi cette chance d'avoir une vie stimulante et épanouissante, malgré ces troubles.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Sidoniehussenot Ven 22 Fév 2019 - 13:36

Merci pour ce témoignage. Malheureusement je suis constamment sous stimulée et en souffre beaucoup. Mais j'y travaille. Smile La diagnostique m'aide déjà à comprendre l'origine de nombreuses souffrances/sentiment inadaptation et de décalage.

Sidoniehussenot

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Meg_005 Mer 19 Avr 2023 - 7:30

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces témoignages.
J’ai également été diagnostiqué dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, TDA et HPI donc je m’identifie à vos posts.

> Avez vous opté pour un traitement médicamenteux pour le TDA/H?

> Pour la dyspraxique, avez vous vu un Ortoptiste ?
Meg_005
Meg_005

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

dyspraxie - QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA Empty Re: QI hétérogène et trouble Dys : Dyspraxie, Dyscalculie et TDA

Message par Salersderien Sam 17 Juin 2023 - 11:58

Bonjour à tous,
Je suis maman de 4 hpi dont deux dyslexiques... Une vraie énigme pour l'éducation nationale (et pourtant je suis prof !) et un parcours du combattant pour les parents.... Mon mari est également dans ce cas...
Comment faire comprendre qu'on peut comprendre plus vite, raisonner plus tout en étant en difficulté pour accéder à ce qui est écrit... C'est un paradoxe que j'ai mis du temps à assimiler et à être en mesure d'expliquer...
Bon courage à tous
Salersderien
Salersderien

Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum