Dyscalculie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dyscalculie

Message par Lucilleï le Mar 22 Fév 2011 - 10:59

.

Dernière édition par Lucilleï le Dim 14 Aoû 2011 - 2:09, édité 1 fois
Lucilleï
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dyscalculie

Message par Sylbao le Mar 22 Fév 2011 - 12:34

Ce serait logique qu'une majorité de dyscalculiques aient un faible quotient intellectuel puisque la dyscalculie correspond à des difficultés d'apprentissage et de compréhension des mathématiques, qui sont justement une grande composante du QI (qui à l'origine servait à déceler le retard scolaire).
Est-ce qu'avoir des difficultés dans un domaine signifierait que les capacités sont là, mais qu'elles ne sont pas exploitées (autrement dit qu'un dyscalculique ait un haut-potentiel) ? Il me semble que ça tient surtout de l'interprétation et de la théorie...
Sylbao
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par florangeté le Mar 22 Fév 2011 - 12:36

Une composante du quotient intellectuel certes, mais pas de l'intelligence.
florangeté
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév 2011 - 12:36

La Dyscalculie est un des troubles d’apprentissage, elle correspond à des difficultés d’apprentissage et de compréhension des mathématiques.
Elle s’apparente à la dyslexie et peut aussi inclure la confusion dans
la compréhension des symboles mathématiques. La dyscalculie peut parfois
provenir de certains types de lésions cérébrales.
Beaucoup d'élèves peuvent rencontrer des difficultés en mathématiques, sans pour autant qu'il s'agisse de dyscalculie. La dyscalculie est une difficulté assez spécifique au diagnostic précis.
Les personnes dyscalculiques sont diagnostiquées par des orthophonistes et peuvent suivre une rééducation.
Les personnes atteintes de dyscalculie sont souvent sous-estimées
dans leurs possibilités intellectuelles. Il s’agit donc de veiller tout
particulièrement à ce qu’elles puissent accomplir une formation
professionnelle qui corresponde à leurs capacités et à leurs aptitudes
et ne les stimule ni trop ni trop peu.
La dyscalculie est un trouble d’apprentissage moins connu que la dyslexie ou la dyspraxie bien qu’assez semblable et parfois lié. On trouve des personnes dyscalculiques à tous les niveaux de QI.
Ces personnes souffrent souvent, mais pas toujours, de difficultés pour
manipuler des dates, des heures, des mesures et pour raisonner dans
l’espace. Selon les estimations actuelles, la dyscalculie peut affecter
entre 3 et 5% de la population. Bien que certains chercheurs croient que
la dyscalculie implique nécessairement ensemble des difficultés de
raisonnement mathématique et des difficultés avec les opérations
arithmétiques, des travaux (en particulier auprès de personnes ayant un
cerveau endommagé) ont prouvé que les capacités en arithmétique (c.à.d
le calcul et la mémoire des nombres) et en mathématiques (raisonnement
abstrait avec des nombres) peuvent être dissociés. C'est-à-dire (Comme
certains chercheurs le soutiennent) qu’une personne peut souffrir d’un
côté de difficultés en calcul (ou de dyscalculie) et d’un autre côté n’avoir aucune déficience, et même avoir parfois du talent pour le raisonnement mathématique.

wikipédia.
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par coffetime le Lun 10 Mar 2014 - 18:52

Et alors, y a t il des dyscalculiques dans cette prairie???
coffetime
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Oviri le Mar 11 Mar 2014 - 19:41

Je suis dyscalculique à fond. En plus, c'est un joli mot, merci de me l'avoir fait découvrir.

Oviri
Rayures timides
Rayures timides

Message par Kaimetsu le Mar 11 Mar 2014 - 20:43

Je ne sais pas si je le suis, mais j'en ai suffisamment de symptômes pour me poser la question...
Kaimetsu
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par coffetime le Mer 12 Mar 2014 - 8:22

Mmmmm...

Ayant lu pas mal de choses sur les eip, il semble que les dys soient fréquentes... Dys-lexie -calculie... C est une difficulté supplémentaire... Qui peut masquer une precocité ! Attention z ouvrez les n'oeils !!!
coffetime
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Lemniscate le papillon le Jeu 13 Mar 2014 - 15:27

Je souffre également de dyscalculie, de dyslexie etc.... un rideau noir apparait quand je vois des chiffres à calculer, mon cerveau bug .. black out total !
Lemniscate le papillon
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Noumenie Dysnomie le Lun 14 Avr 2014 - 15:16

HAN
Comme ça m'a mise hors de moi de lire ça :
Ce serait logique qu'une majorité de dyscalculiques aient un faible quotient intellectuel puisque la dyscalculie correspond à des difficultés d'apprentissage et de compréhension des mathématiques, qui sont justement une grande composante du QI (qui à l'origine servait à déceler le retard scolaire).
Est-ce qu'avoir des difficultés dans un domaine signifierait que les capacités sont là, mais qu'elles ne sont pas exploitées (autrement dit qu'un dyscalculique ait un haut-potentiel) ? Il me semble que ça tient surtout de l'interprétation et de la théorie...

J'ai pas le premier post hein, donc je juge pas, mais Fata, je te  I love you  fort.

Sinon, on peut être THQI, avoir pleins de troubles Dys, et vivre très bien.
Jusque là, j'y arrive.
Je ne dis pas que c'est facile. Puis, de toute façon, une fois qu'on est sorti de l'école (apres s'en etre fait viré ou apres avoir reussis a en obtenir ce qu'on en voulait/devait), les maths ne sont plus trop notre bete noir.
Ca ne reste problématique dans la vie de tout les jours que pour compter sa monnaie, lire l'heure et surtout, la perception de l'espace, d'autant plus que je suis illustratrice Very Happy
Mais tout change, j'arrive a mieux lire l'heure et percevoir l'espace avec des efforts et du travail.

Voilou voilou..
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Plo le Lun 28 Avr 2014 - 14:45

Mon tout petit témoignage...

Orthophoniste depuis 10 ans... bloquée avec les maths depuis le CP (quand la maîtresse nous disait de sortir le cahier de maths, je me mettais à chauffer comme une cafetière... (que tout le monde soit rassuré, j'exprimerais ça certainement différemment aujourd'hui... quoique...))

Cela ne m'a pas empêchée de faire mes études d'ortho...mais, confrontée à des patients ayant des troubles du raisonnement, je me suis dit: vas-y, forme-toi... et suivre cette formation sur deux ans m'a confortée dans mon auto-diagnostic de "daubée en maths" (comprendre par là: trouble du raisonnement logico-mathématiques (d'ailleurs, si on veut être vraiment puriste, c'est le terme que l'on emploie désormais...le terme de dyscalculie ayant été relégué dans les placards de la terminologie des troubles des apprentissages))

Tout ça pour dire que ce "travers" est bel est bien ressorti dans mon bilan cogn, me confortant donc "quantitativement"...

Mais je suis allée voir Fabrice Bak (psy cognitiviste qui a écrit "la précocité dans tous ses états"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41192
à Lyon (suite à une conf Mensa) et pour lui, il ne s'agit pas d'acquis fondamentaux qui seraient manquants (donc, un tble logico-maths) mais plutôt d'une interférence affective (parce que moi aussi, comme Lemniscate, dès que je suis confrontée aux chiffres, c'est le black-out total)...

Donc, suite au prochain épisode...

Plo
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ninipointvirgule le Lun 14 Nov 2016 - 11:25

Bonjour a tous . Je me soupçonne de souffrir de dyscalculies . Je compte sur mes doigts pour aller de 5 a 12 ... (Au-revoir l'estime de soi , bonjour la honte comment tu vas Aujourduit ? ) mais j'ai le compas dans l'oeil ... Par contre (étrange) les chiffres romains me sont d'une extrême logiques.
ninipointvirgule
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ortolan le Lun 14 Nov 2016 - 12:21

ninipointvirgule a écrit:j'ai le compas dans l'oeil ...
Moi aussi, mais ça fait mal Dent pétée
Je suis légèrement dyscalculique et j'ai un point commun avec Plo (pas la formation mais les cours étaient très complets).
Si tu as assimilé facilement les chiffres romains, c'est que les bases de la numération sont bonnes a priori. Tu as peut-être du mal avec le passage de la dizaine (retenue, le fait d'ajouter 2 chiffres plus petits que 10 mais dont le résultat dépasse 10). Pour s'améliorer (on peut toujours progresser), il faut s'appuyer sur la logique et le langage.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ninipointvirgule le Lun 14 Nov 2016 - 12:39

Hahaa, j'ai pas osé la faire !!! Hum je ne sais pas. Depuis le CP j'ai trouvé les explications mise en place pas l'éducation nationale pas très logique. Pourtant je suis attiré par les maths... Mais .. J'ai peut être perdu confiance en moi durant toute ces années ...
ninipointvirgule
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ortolan le Lun 14 Nov 2016 - 12:58

Il faut oser !
L'important est de verbaliser ton raisonnement, ta logique : dans ton exemple du 5 + 7, si tu rattaches des mots aux chiffres (nombre de doigts), tu sais d'instinct que tu n'as pas assez de doigts pour y arriver. Et peut-être que sans compter sur les doigts tu sauras dire combien il t'en manque pour y arriver.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Belena le Mar 21 Fév 2017 - 21:36

Bien sûr tu peux avoir un QI élévé et être dys … Rien à voir… Par contre si tu es dys et ton QI est moyen ou bas, là tu peut -être en échec scolaire… tu peux...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Myamato le Lun 22 Mai 2017 - 10:51

à Lyon (suite à une conf Mensa) et pour lui, il ne s'agit pas d'acquis fondamentaux qui seraient manquants (donc, un tble logico-maths) mais plutôt d'une interférence affective (parce que moi aussi, comme Lemniscate, dès que je suis confrontée aux chiffres, c'est le black-out total)...

oui j'ai zappé les maths en fin de cm2 quand on a abordé les fractions et qu'un camarade m'a dit que sa mère l'aidait(moi je me suis dis "merde personne chez moi).Moi j'étais anxieux à l'école et pas sur de moi avec maltraitance que j'avais à cette époque.Ma mère en dépression personne derrière moi pour l'école arrivait en 6 éme c'était le zapping complet des maths.J'allais au tableau le prof me donnait le stylo.Et là je répondais "qu'est ce que vous voulez que j'en fasse?".Je ne cherchais même plus à comprendre et copiais sur les autres.

Par contre en science physique ça allait et pourtant y avait des maths.

Bref comme les profs disaient à cette époque "travaille seulement dans les matières qui l'intéresse!" bref le système scolaire français m'a bien chié et je le déteste surtout le système d'orientation au collège.

les maths bien que matière intéressante ne me dise rien du tous surtout comment c'est abordé scolairement.

voilà mon témoignage
Myamato
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Belena le Lun 22 Mai 2017 - 17:48

MYanato tu peux essayer d'étudier avec des livres , tu verras ça ira mieux... tu prends des manuels de collège et tu avances à ton rythme...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Myamato le Lun 22 Mai 2017 - 19:31

Belena a écrit:MYanato tu peux essayer d'étudier avec des livres , tu verras ça ira mieux... tu prends des manuels de collège et tu avances à ton rythme...

merci pour ton conseil Wink

mais je suis sur d'autres choses et il faudrait que je vois une application réel dans l'un de mes projets/passions pour que je m'y mettes.C'est loin d'être le cas...
Myamato
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Belena le Lun 22 Mai 2017 - 19:52

Ok tant mieux , mais tu sais , avec une famille toxique est impossible de réussir à l'école petit ... mais si tu es libre et guérit, tu auras une deuxième chance dans la vie, ça dépend cette fois ci de toi seulement...
Tu fais quoi ? Si ce n'est pas indiscret ...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Myamato le Lun 22 Mai 2017 - 20:00

Belena a écrit:Ok tant mieux , mais tu sais , avec une famille toxique est impossible de réussir à l'école petit ... mais si tu es libre et guérit, tu auras une deuxième chance dans la vie, ça dépend cette fois ci de toi seulement...
Tu fais quoi ? Si ce n'est pas indiscret ...

Merci cela m'aide!

j'ai coupé définitivement les ponts avec cette famille.Plus de contacts du tous...

Actuellement je suis en thérapie RSA mais je vais remonter une affaire de restauration rapide (bosser que le soir).La journée monter un projet sur le web sur du long terme je prévois de monter une star up dans le domaine de la santé.
Et d'autres choses encore... Very Happy

Là je me suis fais avoir par des personnes que je pensais être mes amis.Un me doit une importante somme d'argent je compte pas trop dessus.
Bref avec la lecture des bouquins et vidéos et ce forum je comprends mieux ce qui se passe en moi.
Myamato
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par diagonale le Jeu 6 Juil 2017 - 23:57

bonjour à tous !

je viens de passer les tests et j'ai été paniquée par les questions comprenant des chiffres. et si je ne connaissais pas une réponse j'étais submergée par l'émotion et incapable de répondre aux questions suivantes s'il s'agissait encore de chiffres.
j'avais prévenu le psychologue, et j'ai été surprise de voir à quel point c'était un point de blocage pour moi.
bon je ne suis pas comptable et si j'ai des calculs à faire je prends une calculatrice, un tableur exell ou je pose l'opération sur un papier, ou ... je compte sur mes doigts. de toute façon je prends mon temps...
quand on aime ...

Very Happy  diagonale
diagonale
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Dyscalculie et temps?

Message par ptitlaine le Dim 1 Oct 2017 - 17:21

Bonjour, ma nièce est discalculique (dyslexique et dysorthographique), et elle a un gros problème pour respecter le temps, être à l'heure... Est-ce que ça pourrait venir de la dyscalculie? Je n'y avais jamais pensé ... Merci
ptitlaine
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut