WAIS IV par non-psychologue

4 participants

Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty WAIS IV par non-psychologue

Message par Calendula Jeu 24 Jan - 1:35

Bonsoir,

Je viens de passer le test WAIS IV dans un cabinet de psychologie et .... Comme le titre du cabinet est clair, je n'ai pas détaillé ce que faisait le monsieur qui fait passer les tests. Malheureusement, au fil des séances, j'ai senti qu'il n'est clairement pas psychologue.

....

Mon test est-il vraiment valable ? Qu'en pensez-vous ?

Je précise encore que pour 3 séances, le coût s'élève déjà à 1500.- francs suisses (c'est énorme). Et que j'ai fait ce test dans le but de mieux me connaitre pour me diriger vers le domaine qui me conviendrait le mieux. J'attendais donc beaucoup de ce test et le fait que cela soit fait par un non-psychologue m'ennuie fortement, puisque je n'avais surtout pas besoin de conseils bateau ou de pseudo-tests.

Merci


Dernière édition par Calendula le Ven 25 Jan - 14:14, édité 2 fois
Calendula
Calendula

Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 49
Localisation : en Suiiiiisse

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Calendula Ven 25 Jan - 9:36

Personne pour me répondre ?
Calendula
Calendula

Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 49
Localisation : en Suiiiiisse

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par kerlutinhoec Ven 25 Jan - 9:59

Moi j'y connais pas grand chose, mais je me dis que l'important finalement c'est la façon dont il t'a fait passer le test.
Est-ce qu'il a été simple et clair dans ses directives au moment du passage ?
Est-ce qu'il t'a donné des indications ?
Est-ce qu'il a parlé ?
etc etc

Si le test a été passé dans de "bonnes" conditions, a priori les résultats bruts doivent être bons.
Après c'est vrai que pour l'interprétation ça peut poser problème ...

Le souci c'est que ce test, tu dois maintenant attendre au moins 2 ans avant de le repasser ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Calendula Ven 25 Jan - 10:17

Au-delà de la clarté et des indications lors de la passation (qui ont été faites selon les consignes, apparemment), ce qui me questionne c'est le fait de cacher à sa cliente qu'il n'est pas psychologue !

Oui, effectivement, j'ai entendu parler de cette clause de 2 ans.

Et comme chacun sait, l'interprétation est une donnée clé en sciences humaines. Donc oui, cela peut poser quelques problèmes j'imagine.

D'autres avis svp ?
Calendula
Calendula

Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 49
Localisation : en Suiiiiisse

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Bruno Ven 25 Jan - 10:49

Honnêtement je repasserais le test avec un/e psychologue dûment formé/e et diplômé/e, et avec quelques heures de vol sur les passages et restitutions de WAIS.

L'autodidactisme a ses limites ; l'analyse va au-delà de la statistique et des chiffres + grille d'analyse du WAIS, et je doute que sans formation et expérience réelle tu bénéficies d'un bon accompagnement et conseil.

Disclaimer : ce n'est pas par dogmatisme pro-WAIS ou en défense d'une supposée toute-puissance des psys (qui peuvent parfois se tromper comme tout le monde), simplement que sans réelle expertise il est probable qu'on t'oriente mal, ou dans de mauvaises directions selon la qualité du rendu. Ça me parait trop important pour être fait par n'importe qui, aussi brillant/intuitif/whatever soit-il.

Edit : Tu peux également sans doute récupérer tes résultats et les faire relire ou en discuter avec un/e psy qualifié/e pour avoir un autre avis, et/ou des tests complémentaires.
Bruno
Bruno

Messages : 105
Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 42
Localisation : Paris 12

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Calendula Ven 25 Jan - 11:07

Merci, c'est aussi ce que je pense, que l'analyse est complexe et difficile à mener à bien sans formation psychologique reconnue.

Mais effectivement, ce dont j'ai le plus besoin c'est d'un bon accompagnement et je me sens complètement trompée.
Calendula
Calendula

Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 49
Localisation : en Suiiiiisse

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Gigi Sam 9 Fév - 19:42

Difficile de se prononcer sans plus d'informations.

Légalement (en tout cas en France), l'utilisation de la WAIS n'est pas réservée aux psychologues. Et il est tout à fait possible à un non psychologue de s'y être formé correctement. Reste cependant que le titre de psychologue est une garantie, là où il est plus difficile de savoir de quoi il retourne sans ce titre.

Le fait que cette personne joue sur les mots ainsi est mauvais signe. Le prix exorbitant aussi. L'avez-vous interrogée depuis sur sa formation, son expérience ? Les raisons d'un montant aussi élevé ?
Vous pouvez sans doute vous plaindre de la tromperie à cette personne et demander un remboursement partiel. Si le litige ne se règle pas en direct, voir à faire intervenir votre assurance et/ou demander les références de son assurance professionnelle à ce praticien pour les contacter.

Concernant la qualité de la passation faite, il est possible de faire réanalyser les résultats du test par un autre professionnel, psychologue cette fois-ci.

Pour l'accompagnement, à partir du moment où vous n'avez plus confiance en ce professionnel, il vaut mieux changer.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV par non-psychologue Empty Re: WAIS IV par non-psychologue

Message par Calendula Dim 10 Fév - 10:20

Bonjour,

Merci Gigi pour ta réponse.

Après m'être arraché bien des cheveux et avoir contacté les organismes étatiques, j'ai finalement eu de bons conseils et me suis adressée à mon assurance.

Quand j'ai contacté ce "pseudo-psychologue" pour lui dire que j'étais furieuse d'avoir passé un test chez lui, alors qu'il n'a manifestement pas de quoi m'aider (ses conseils sont du vent, il a remis en cause les conclusions d'un autre psychologue et ne comprenait pas ma situation), il a refusé de me parler. C'est très mauvais signe de sa part.

Effectivement, cette personne abuse des mots, puisque ses factures mentionnent clairement "séances de psychologie" et sa signature "directeur du cabinet de psychologie". Bien sûr que j'ai interrogé la personne, qui a tout fait pour rester vague à tous les niveaux (formation, tarifs...) aussi bien par email qu'en personne, en me disant d'aller voir son site internet (plus incompréhensible on ne peut pas, puisqu'il a 3 sites et qu'on ne sait pas quelle page ni quel site regarder).

Mon assurance est déjà sur le coup et semble tout à fait de mon avis (je remets en cause les prestations de cette personne pour tromperie sur sa fausse qualification de psychologue).

Et il m'est venu à l'idée de faire analyser ces résultats par un psychologue. Mais j'ai perdu confiance...
Calendula
Calendula

Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2018
Age : 49
Localisation : en Suiiiiisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum