besoin d éclairage wais

+3
Ceci n'est pas un tigrou
Pabanal
emmaZ
7 participants

Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 7:56

Alors voilà bonjour à tous
je rejoint visiblement le "club" mais j avoue avoir encore besoin de "preuves", d etre rassurée qd à mon "depistage" (horrible ce mot mais bon à 7h du matin , je me pardonne). Je
Après blbilan neuropsy, wais, et tt le tintouin: verdict zebre/hp. Bon le verdict ne reste pour l instant pas ss appel, je doute. Pouvez vous me donner votre sentiment sur mes résultats wais?
ICV 145 IRP 126 IMT 117 IVT 123
Bon c est hétérogène mais elle a qd mm calculé un QIT 136.
Pourquoi elle a calculé? je trouve que IMT 117 c est très loin d être HP. Enfin je suis un peu RIEN depuis cette annonce. L impression d être orpheline de mes pairs en qques sorte. Pour la genèse de l histoire c est le livre de JSF qui m a fait l effet d une bombe.
Merci de m aider à retrouver ttes mes lumières.


emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Pabanal Jeu 15 Nov 2018 - 8:14

Re hello,

t'es pas rien, tu es juste dans le flou des catégories, ton ressenti dépend de ce que tu es venue chercher en faisant le test. Tu n'es en tout cas pas typique par rapport au reste de la population. Ton test n'es pas jugé probant par tout le monde, pour appartenir aux 2 % les plus élevés, c'est tout. Ca peut être pour beaucoup de raisons différentes qui ont dues être appréciées par ta psy pour qu'elle te dise ton QIT même si... Pas de panique quand même... ^^ A toi de voir avec ta psy pour comprendre comment tu peux optimiser tes potentialités, si tu crois que tu en as besoin et/ou pour mieux gérer tes émotions.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 8:23

merci bcp de ta réponse. Pour résumé tu pense que ce genre de résultats ne correspond pas à un profil zèbre? ou peut on qd mm valider l hypothèse zebre avec des chiffres pareils?La psy m a dit qu elle pensait que le qit était "calculable" c est moi qui trouve que non! En fait je cherche une famille, j ai besoin pour une fois dans ma vie "d appartenir". En quête existentielle depuis toujours, c est évident que de faire partie de celle ci me donnerai des pistes "concretes". En fait je m appercois que c est vraiment le bazzard...Je suis encore une fois "PVNI" (personne volante non identifiable. Je dois pas etre trzs clair je l admets.....

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Pabanal Jeu 15 Nov 2018 - 8:26

Le Zèbre n'est pas une catégorie scientifique, tu te sais zèbre si tu le ressens.

Bienvenue. ^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 8:32

oui ça c est très compliqué pour moi de n avoir pas de "preuves" de validation scientifique en dehors de ce que je pense moi. Il faut tjrs que je compliqué, j ai l impression d avoir trouvé une clé mais que maintenant c est des 10 aines de serrures qu il me reste à ouvrir....merci en tt cas, ton message finalement va p.etre me permettre paradoxalement de lâcher prise!

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Pabanal Jeu 15 Nov 2018 - 8:40

Si tu te connais suffisamment et si tu t'y reconnais, tu l'es. On peut être reconnu officiellement HQI et ne pas se comprendre dans la description du label Zèbre. Tu devrais avoir d'autres avis plus avisés, c'était juste pour essayer de débroussailler.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 8:57

en fait, c'est simplement légèrement hétérogène
28 pts entre ICV et IMT ce n'est pas choquant d'autant plus que ton IMT est quand même haut (c'est 117 sur 150)

tu peux accepter ton résultat en toute quiétude Smile



_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 9:02

merci beaucoup, je digère je digère....avec un peu plus de sérénité..

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:08

Complément Tigrou,

IMT est un indice, comme IVT, qui est dépendant d'autres facteurs extérieurs et environnementaux, comme par exemple ton état de stress/panique, une dépression, un traitement médicamenteux qui aurait des effets secondaire sur la psyché, ou pourquoi pas aussi un TDA/H et encore plein d'autres raisons.
Là soit ça correspond à peu près bien à tes capacités, soit c'est inférieur pour une raison autre.
Si tu avais présenté une résultat homogène aux alentours des 110-120, y aurait pas trop lieu de se poser la question mais face à un résultat hétérogène il faut le relativiser. Peut être qu'il y a une raison, peut être pas.
Ce qui te fait une nouvelle question au milieu des autres et des doutes.

Et c'est très bien, ça te fait autant de raisons de cheminer et il est probable que ta légitimité se forge dans le temps plus que dans le test. Dans le cadre d'une quête identitaire comme ici, l'étiquette "surdoué" est une ouverture sur la compréhension de soi et non un terminus. Enfin ça peut mais je doute alors que ça résolve quoi que soit.
On a beau repeindre le train, si on reste en gare, on avance pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 9:24

oui merci bcp je le prends comme tel et il me reste à cultiver mon jardin, ne pas m arrêter au seuil enfin dépasser les clôtures...

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par kerlutinhoec Jeu 15 Nov 2018 - 10:37

emmaZ a écrit:ICV 145 IRP 126 IMT 117 IVT 123
Bon c est hétérogène mais elle a qd mm calculé un QIT 136.
Coucou,
Ma psy a aussi dit que j'avais un résultat hétérogène et m'a, comme toi, donné mon QIT à l'oral mais pas à l'écrit car elle estimait ne pas avoir le droit de le calculer.
Comme toi j'ai eu un 117 trop bas, mais pour moi c'était pour l'IVT.
Elle a néanmoins mis sur le rapport que j'étais HP.

Mais je te comprends, moi j'ai mis du temps à accepter le fait de ne pas avoir ce fichu QIT sur mon rapport pour avoir une preuve écrite.

Après, ça passe. L'important est d'étudier les résultats et de mieux se connaître je pense.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Hormé Jeu 15 Nov 2018 - 10:43

Bonjour Emma,
Tu as besoin de "preuves" ? Alors voici quelques faits objectifs. study

D'une part, avoir un profil hétérogène n'est pas du tout rare chez les HQI. Tu as 19 points d'écart entre IRP et ICV : rien d'alarmant. (tu trouveras beaucoup d'informations à ce sujet sur les pages de ce forum)

D'autre part, tu ne peux pas avoir de doutes sur tes résultats, statistiquement ton profil HPI est limpide. En effet réussir à 145 en ICV, c'est très très au-dessus de la norme. Cela n'arrive qu'à moins de 2 personnes sur 1000.  De plus, n'avoir "que" 126 en IRP, c'est pourtant déjà faire au moins aussi bien que seulement 3 personnes sur 100. Objectivement c'est remarquable, objectivement c'est indéniable.

Or, être zèbre c'est justement vivre cette situation de rareté statistique et "ressentir" un décalage cognitif avec la plus part des personnes que tu côtoies (décalage qui peut poser une foule de problèmes dans la psychologie du sujet). Ce décalage est ce que tente de mesurer le WAIS.

Enfin, il est intéressant de noter une tendance qui se renforce à chaque nouvelle édition des tests de Wechsler, la minoration de l'importance du QIT et à l'inverse, la mise en valeur des résultats par indice. Indices qui sont d'ailleurs de plus en plus précis et de plus en plus nombreux (5 indices au WISC 5).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 10:58

Et puis on ne peut pas non plus toujours cartonner sur tout

Faudrait essayer de voir pourquoi ton IMT est le score le plus bas : parles en à ta psy
Est-ce que tu as un résultat similaire sur mémoire des chiffres et arithmétique ? ou l'un est élevé et l'autre bas ?
Souvent les gens qui ont peur des les math peuvent planter l'arithmétique juste par anxiété

N'as tu pas une formation sur des filières littéraires ? (ce qui expliquerait le gros ICV et l'IMT plus faible)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 11:42

Hey hey on est très proche : ICV 143, IRP 126, IMT 123, IVT 134, QI 140

Et moi je me sens totalement HP par cette impression d'avoir un regard plus affûté que les autres, dû surtout à ma rapidité de prise en compte des différentes branches de réflexion.
Te sens tu en décalage par rapport aux autres ? L'impression de devoir expliquer ce qui te semble évident aux gens ? Et surtout par rapport à ton ICV, de faire très attention à ton vocabulaire quand tu parles, pour se placer dans le domaine (et pas le niveau) de ton interlocuteur ?

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:N'as tu pas une formation sur des filières littéraires ? (ce qui expliquerait le gros ICV et l'IMT plus faible)
Moi je n'ai que des études scientifiques, et pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 11:53

@Skieur : à mon sens toutes les études conduisent à monter l'ICV (l'indice le plus dépendant de l'éducation et de la condition sociale) ; par contre quelqu'un qui a du mal avec les maths, qui fera donc probablement littéraire, n'aura pas forcément l’appétence pour les chiffres et l'habitude de les manier, ce qui peut jouer "négativement" sur l'IMT
après je n'en fais pas non plus une généralité

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Hormé Jeu 15 Nov 2018 - 12:13

à mon sens toutes les études conduisent à monter l'ICV (l'indice le plus dépendant de l'éducation et de la condition sociale)

En fait l'échelle étant statistique, l'ICV ne peut pas être "monté". Les résultats seront toujours distribués selon la courbe de Gauss (une courbe invariable). C'est une construction statistique.
Par contre chez les HQI, l'ICV se révèle effectivement souvent plus élevé que les 3 autres indices. Mais en tout logique ce constat ne peut pas conduire à minorer cet indice (au contraire !!!)
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 13:23

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Par "monter", je parlais de monter le score, dans le sens réussir les subtests, et ce pour un individu donné. Rien à voir avec la construction statistique du test là Smile
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Hormé Jeu 15 Nov 2018 - 14:27

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Par "monter", je parlais de monter le score, dans le sens réussir les subtests, et ce pour un individu donné. Rien à voir avec la construction statistique du test là Smile

Autant pour moi, j'avais compris que tu disais que les résultats de l'ICV étaient généralement plus élevés (sous-entendu que le résultat était alors à minorer).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 14:38

On peut minorer l'ICV en rappelant que c'est l'indice qui est le plus soumis à la condition sociale et à l'éducation.

C'est pour ça qu'on voit aussi beaucoup de profils qui ont l'ICV dans la zone de haut potentiel avec une forte hétérogénéité avec tous les autres indices.

Au delà de ça je ne pense pas non plus qu'il faille considérer l'ICV comme un indice moins important et intéressant que les autres.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Pabanal Jeu 15 Nov 2018 - 15:07

C'est une explication éventuelle je ne le nie pas, mais je peux témoigner que ce n'est pas une généralité.

D'où l'importance de l'anamnèse, surement.


Dernière édition par Pabanalitor le Jeu 15 Nov 2018 - 15:33, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 15:33

merci de vos messages, je me sens moins seule face à mes questionnements!
Oui je me suis toujours sentie différente sous bien des aspects, suradaptée, je peux en effet "m'incruster" remarquablement bien dans bien univers,conversations et situations differentes. Sorte de gymnastique un peu schizophrénique mais totalement spontanée désormais.
Je n ai aucune formation literraire (artistique plutôt ). En revanche j attache bcp d importance à l utilisation des mots ( l orthographe c est la cata) un besoin quasiment pathologique d employer le bon terme au bon moment avec la bonne personne (sens et ponctualité), j'ai passé le QIV à ergoter sur tout!!!!.
C est cela étant dit je pense qu à force de ne pas se sentir "comprise", j ai investit "cette discipline" pour "exister"!
Concernant les l IMT j obtiens 1 score bien plus performant à "arithmétique" qu à mémoire des chiffres. Je cite: "la note au test memoire des chiffres est significativement plus faible que la moyenne des notes et représente un point faible dans son profil. au contraire la note arithmétique est élevée ce qui indique qu elle a de bonnes performances lorsqu elle peut soulager sa mémoire de travail grâce à ses bonnes connaissances en mémoire à long terme."
Bon tt cela est tellement nouveau mais je l admets assez passionnant !
Je tiens encore à vous remercier de "baliser" un peu mon chemin.

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 15:46

Bon et c est vrai que pour les chiffres (je deteste) et bien j ai vraiment saboté le truc. J avais pas envie, pas envie, pas envie alors, je n ai fait aucun effort. De tte façon j avais décidé que cela ne me convenait pas. pfff, un peu tête de mule sur ce coup là!

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018 - 15:46

Bon et c est vrai que pour les chiffres (je deteste) et bien j ai vraiment saboté le truc. J avais pas envie, pas envie, pas envie alors, je n ai fait aucun effort. De tte façon j avais décidé que cela ne me convenait pas. pfff, un peu tête de mule sur ce coup là!

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par plusdidee Jeu 15 Nov 2018 - 15:49

Bonjour,

il y a 12 billets qui traitent du sujet de ce qu'est le test, ce qu'il mesure et les limites des mesures. Ce n'est sûrement pas exhaustif mais cela permet de débroussailler pas mal.
QI or not QI ? (C'est en français)
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par fift Jeu 15 Nov 2018 - 15:49

As-tu les résultats des subtests IMT ? Car normalement, les subtests au sein d'un même indice mesurent sensiblement la même chose et doivent être assez bien corrélés.
Un fort écart entre deux subtests d'un même indice indique généralement qu'il y a un point à creuser.

(c'est mon cas pour l'IRP, entre matrices (13) et cubes (17 ou 19, je ne sais plus)).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 15 Nov 2018 - 16:18

emmaZ a écrit:Bon et c est vrai que pour les chiffres (je deteste) et bien j ai vraiment saboté le truc. J avais pas envie, pas envie, pas envie alors, je n ai fait aucun effort. De tte façon j avais décidé que cela ne me convenait pas. pfff, un peu tête de mule sur ce coup là!

ben voilà qui explique l'IMT plus bas et la faible hétérogénéité Wink
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d éclairage wais Empty Re: besoin d éclairage wais

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 16:37

emmaZ a écrit:En revanche j attache bcp d importance à l utilisation des mots ( l orthographe c est la cata) un besoin quasiment pathologique d employer le bon terme au bon moment avec la bonne personne (sens et ponctualité), j'ai passé le QIV à ergoter sur tout!!!!.

Sur ces deux points je me reconnais fortement. Pour mes problèmes d'orthographe je trouvais ça tellement navrant que j'ai fait des efforts considérables et ça va mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum