Cerveau du zèbre : manque de mélatonine ?

Cerveau du zèbre : manque de mélatonine ?

Message par Unefemmesansflamme le Mer 7 Nov 2018 - 17:08

Bonjour.

Je suis zèbre et depuis des années je n'arrive pas a dormir et quand je dors c'est un sommeil de très mauvaise qualité. On m'a fait passer des tests médicaux et rien n'explique cela.

J'ai lu que les cerveaux comme nous pouvaient manquer de mélatonine et qu'en acheter pourrait résoudre ce problème.

Avez-vous essayé ?

Unefemmesansflamme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cerveau du zèbre : manque de mélatonine ?

Message par Dumnos le Dim 18 Nov 2018 - 20:16

Salut Unefemmesansflamme!
Je n'ai hélas pas de réponse à t'apporter (en tout cas pour le moment).
Perso quand j'ai des problèmes de sommeil (soit pour m'endormir, soit réveils fréquents pendant la nuit) c'est souvent quand je suis dans des phases (très) anxieuses. Donc j'essaie de cerner la cause et de la régler (oui bon en même temps c'est logique mais pas toujours évident). Et en attendant, je me fais des tisanes que je trouve dans les magasins "bios" de Chalon enfin plus celui de chatenoy vu qu'il est plus près de chez moi. (Enfin si je dis pas de bêtises, t'es bien de Chalon-sur-Saône?)
Après, je n'ai jamais cherché par rapport à cette histoire de mélatonine. J'essaierai de poser la question à ma psy (elle est place Mathias et elle aussi Haut Potentiel) je la revois le 29. Ou sinon l'un de mes meilleurs amis (on est comme frères) la voit vendredi je peux lui demander de poser la question (ou peut-être qu'il sait).
Désolé de ne pouvoir t'apporter davantage de réponses.  Non désolé

Dumnos

Message par MiniVoodoo le Lun 19 Nov 2018 - 11:59

Hello Unefemmesansflamme,

Pour ma part, j'ai toujours eu aussi un sommeil difficile, pas excessivement d'insomnies, mais sommeil assez léger, ou qui tarde à arriver, ce qui m'a fait adopter une discipline assez stricte avant d'aller me coucher.
Suite à un choc émotionnel en 2015, j'ai eu le sommeil extrêmement perturbé et ne souhaitant pas prendre d'antidépresseurs, on m'a parlé de la mélatonine.
Sur moi, ça a super bien marché, et ça marche toujours. Je te conseille la mélatonine en spray car elle agit plus vite (je la trouve chez Naturalia). Mais le format cachet fonctionne aussi. Si tu l'achètes sur un site anglo-saxon, fais attention le dosage n'est pas le mm, il est plus fort et ma psy me l'avait déconseillé.
MiniVoodoo

Message par Esteban le Lun 19 Nov 2018 - 12:12

https://sommeil-mg.net/spip/Luminotherapie
Esteban

Message par Gгєyร๏๓є le Lun 19 Nov 2018 - 15:30

L'hygiène de vie, et le sentiment de sécurité peuvent influer sur le sommeil. Je me souviens que mes plus grosses crises d'insomnies étaient souvent juste avant de passer un gros examen (baccalauréat, oral, partiels, concours, ou même entretient d'embauche).
La méditation m'a beaucoup aidé, et dormir avec quelque chose chaud dans le ventre et en hauteur (mezzanine) aussi.

Gгєyร๏๓є

Message par Dumnos le Lun 19 Nov 2018 - 19:24

@Esteban j'ai un peu parcouru l'article sur la luminothérapie. Pour le côté scandinave, je pense que c'est pour ça que l'inner circule norvégien brûlait des églises. C'était pour faire de la luminothérapie de groupe! Pété de rire
Bon plus sérieusement, une de mes anciennes psy m'avait conseillé la luminothérapie mais je suis pas sûr que ce soit l'origine de ma très grosse déprime de l'an passé. Au contraire, je crois que c'est le fait d'avoir eut un hiver doux et assez ensoleillé qui a contribué à mon mal-être (plus les chasseurs qui était sur les parcelles de vignes où je bossais et dont un a tiré dans ma direction, plus une ou deux autres choses). J'aime avoir du brouillard, de la neige, etc en automne/hiver... Et du soleil au printemps et en été... Après, je dis pas que c'est pas utile pour la majorité des gens la luminothérapie !
Bon du coup, ils ont l'air de dire que la prise de mélatonine n'est pas conseillée ? Faut que je lise un peu mieux pour voir les arguments.

Dumnos

Message par armelle_166 le Lun 10 Déc 2018 - 22:27

Hello,
Pour ma part je dois avouer que j'ai tjs eu un sommeil tres leger. Difficultes a m'endormir dans le passe mais plus tellement aujourd'hui. Par contre, ce que je note c'est que je ne ressens pas la fatigue du tout jusqu'au moment ou vraiment je suis completement crevee… C'est assez etrange ; je peux dormir a peine quelques heures dans la nuit, le reste de la journee se passe super bien, meme pas de baillements… Jusqu'au moment ou je me pose, la je ressens la fatigue.... Les periodes ou je suis fixee sur quelque chose (un projet, un sujet a approfondir etc...) JE NE ressens rien de fatigue.... Depuis quelques mois je promene mon chien golden entre une heure trente et deux heures trente par jour et je fais du jeune intermittent et la je ressens une fatigue normale au moment de me coucher ; une envie irrepressible de dormir. Et j'ai aussi commence a dormir dans le noir le plus complet et il semblerait que ca aide. Il me semble aussi que pour favoriser la production de melatonine par ton propre corps il faut eviter de manger du sucre et dormir dans la nuit la plus complete d'apres ce que j'ai lu. Voila, courage....

armelle_166