Le cerveau d'un zèbre et les antidépresseurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cerveau d'un zèbre et les antidépresseurs

Message par anianka05 le Mar 30 Avr 2013 - 23:17

Il y a quelques années, je prenais des Anti-Dépresseurs et je me suis rendue compte (bien après les avoir arrêtés) les effets secondaires catastrophiques que ça a eu sur moi (prise de poids, abrutissement mais surtout beaucoup de Désinhibition. J'étais agent d'entretien dans des bureaux, voici quelques exemples:
Donc drague lourde et intempestive d'un type sur mon lieu de travail, vêtements très courts, pieds nus sur mon lieu de boulot dans le bureau du dirlo (présent, qui m'a demandé de remettre mes chaussures et que j'ai envoyé boulet). Je chantais à tue-tête (je chante bien, heureusement mais quand même!) et j'en passe.
Une fois stoppé, tout est rentré dans l'ordre, mais bon c'est toujours un peu gênant, quand j'y repense! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Donc question est-ce que les zèbres sont plus sensibles que les NZ aux effets secondaires des AD? Avez-vous subi des trucs similaires?

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cerveau d'un zèbre et les antidépresseurs

Message par filigrane le Mer 1 Mai 2013 - 8:03

.

Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 7:47, édité 1 fois

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par angelisa le Mer 1 Mai 2013 - 14:23

Pas sûr d'être zebre non plus.
Mais quand je prenais des anti dépresseurs, je me transformais en zombie. J'étais complètement dans le brouillard, au ralenti, c'était vraiment flippant.
Niveau déshinibition, j'ai eu des effets secondaires aussi, mais rien de vraiment alarmant. J'ai arrêté très vite, je trouvais le remède bien pire que le mal.
Après, je suis très sensible à tous les médicaments. Je suis incroyablement sujette aux effets secondaires de tous les anti inflammatoires que j'ai testés par exemple.
Au final, je me suis rabattu sur des remèdes naturels, qui ont fini par faire effet, sont sains, et ne me rendent pas malade. Et pour la dépression, je me suis débrouillée toute seule.

Alors est ce que les zebres sont plus sensible je n'en sais rien, mais moi je le suis.

angelisa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par filigrane le Mer 1 Mai 2013 - 15:29

angelisa a écrit: Et pour la dépression, je me suis débrouillée toute seule.

Bravo Smile

Peut-être justement que le dépression des zèbres n'est pas une "vraie" dépression. Il paraît qu'hormis les cas de dépressions majeures, les anti-dépresseurs ont une efficacité guère supérieure au placebo. Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'en cas de dépressign majeure, on ne peut pas se débrouiller tout seul.

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par angelisa le Mer 1 Mai 2013 - 16:10

Je ne sais pas filigrane, ma dépression était considérée comme majeure après de nombreuses tentatives de suicide et plusieurs courts séjours en clinique.
Quand je dit que je me suis débrouillée toute seule, ca ne veut pas vraiment dire que je m'en suis sortie. Mais que j'ai laissé le temps au temps. Petit à petit ca va mieux, faut juste trouver la force de se battre pour ca. C'est du moins ma facon de l'avoir vécu.

Je connais quelqu'un sous anti dépresseur. Quelqu'un de tres calme et doux (avec comme sans AD). Un jour, sa boite de médoc était finie, en plien week end à rallonge. Pour la première fois de sa vie, elle a une violente envie de mettre une claque à son fils. Il a 12 ans, jamais elle n'avait envisagé de lui mettre en claque. Il est possible que ca la travaillait de ne plus avoir de médicament, mais chez elle, je suis persuadée qu'ils font effet. Apres, dépression majeure ou pas, j'ignore comment savoir quel est le "degré de dépression".

Quand on va vraiment mal, on a besoin d'aide. Mais laquelle ? Où ? Et le fait de tomber sur des professionels qui ne nous aident absolument pas, ca finit par dégouter. N'étant vraiment pas amatrice de médicaments, c'est pas moi qui conseillerait un psychiatre. Je pense qu'il y a d'autres facons d'avancer.

angelisa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par legarsenquestion le Mer 1 Mai 2013 - 16:19

intéressant si comme vous vous êtes mort saoul après 2 verres de vin, ...
je pensais que j'avais un problème de foie car c'est l'organe qui traite l'alcool, Jamais compris pour quoi Evil or Very Mad j'étais soul facilement

Bizarrement je pense que les dépressions par lesquelles je suis passé m'ont rendu un un peu plus alerte,
un peu comme si je faisais une propre mise à jour de mon système nerveux ...

legarsenquestion
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par anianka05 le Jeu 2 Mai 2013 - 9:28

Me concernant j'étais vraiment en dépression et ces médicaments m'ont quand même aidée à refaire surface (sans: rideaux fermés, robe de chambre, peu d'hygiène, télé éteinte sur mon fauteuil toute la journée ou presque). Et avec j'ai recommencé à vivre davantage. Malheureusement, il y a eu les effets cités plus hauts. Mais j'ai commencé à briser le cycle d'échec. Et la pente s'est adoucie.

Pour ce qui en est de sortir de la dépression, il existe des méthodes alternatives auxquelles on ne pense presque jamais: nettoyage en super profondeur de son organisme, suppression de certains aliments comme le sucre raffiné, le dépistage d'une éventuelle intoxication aux métaux lourds, diminution des ondes magnétiques autour de soi (télé, wifi, microonde etc). Les idées noires restent mais la manière de les vivre ne sont pas du tout les mêmes en fonction de l'état de votre corps. Et j'en ai fait l'expérience, personnellement. Je conseille à tout le monde de prendre contact avec des centres de jeûn, comme jeûn et randonnées et de vous y essayer. Je ne l'ai pas encore fait car pas assez de sous, mais lorsque j'aurais à nouveau un travail, ce sera mon prochain objectif.
Mon traitement actuel, qui m'a sortie de ma tristesse permanente qui durait depuis des années, a été une cure de purée d'amande et de miel (super riches en minéraux et vitamines) par exemple. Je ne suis plus carencée et je vous garantis la différence!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 2 Mai 2013 - 9:44

Je prends des anti-dépresseurs depuis 6 mois (fluoxetine = prozac) à 20mg donc la plus petite dose, et j'en suis à la fin de ma plaquette donc arrêt total.

Bilan : Merci à ces molécules. Elles m'ont permis au moins de sortir la tête hors de l'eau et de recommencer à vivre. La dépression ne se soigne pas avec un coup de baguette magique. Les médicaments sont là pour vous aider à ne pas rester prostrés au fond de votre lit, et à ne pas ressasser vos idées noires qui vous empêchent de voir la vie autrement.

Mon avis c'est que la dépression, c'est un signal d'alarme de notre corps et esprit. Donc si on ne s'occupe pas en même temps du traitement des causes profondes de ce qui nous a amené, il y a peu de chances que cela réussisse.

En même temps que je prends ces médicaments, je surveille mon alimentation, je fais du sport, j'essaie d'avoir une vie relationnelle calme et enrichissante, des longs moments de repos, des réflexions et discussions par mes lectures, de l'entretien de moi-même physiquement. J'ai repris un travail, changé d'orientation, je me suis mise à conduire, et à me remettre à rêver d'un avenir optimiste et plaisant.

J'ai eu deux accès de colère violent, j'ai jeté une boîte de chocolat dans la tête de mon frère, et un briquet contre la vitre (ce qui l'a cassée). J'étais vraiment très en colère et je voulais le montrer bruyamment. Mais sinon, mon comportement n'a pas changé outre mesure. Je n'ai pas pris de poids vu que je me suis entretenue.

On verra après l'arrêt comment tourne mon cerveau et mon corps. Je crois qu'il ne faut pas trop focaliser. J'ai souvent oublié mon AD le matin tellement on finit par ne plus y penser. Courage à tous ceux qui traversent un épisode dépressif. Je pense que concernant un Z, c'est différent que pour la majorité des gens. Nous avons des fonctionnements bien spécifiques qui nous conduisent à nous négliger par exemple, à ne pas voir nos limites, c'était mon cas.

Invité
Invité

Message par anianka05 le Jeu 2 Mai 2013 - 14:20

Félicitations pour cette prise en main!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Jeu 2 Mai 2013 - 17:23

Colours a écrit:Mon avis c'est que la dépression, c'est un signal d'alarme de notre corps et esprit. Donc si on ne s'occupe pas en même temps du traitement des causes profondes de ce qui nous a amené, il y a peu de chances que cela réussisse.

En même temps que je prends ces médicaments, je surveille mon alimentation, je fais du sport, j'essaie d'avoir une vie relationnelle calme et enrichissante, des longs moments de repos, des réflexions et discussions par mes lectures, de l'entretien de moi-même physiquement. J'ai repris un travail, changé d'orientation, je me suis mise à conduire, et à me remettre à rêver d'un avenir optimiste et plaisant.

Il y a longtemps que je n'ai pas souffert de ces accès de dépression qui m'ont parfois totalement mis par terre par le passé. Je retrouve dans ton témoignage les causes (surmenage souvent) et les solutions (ci-dessus). Les anti-dépresseurs m'ont aidé un temps, mais un changement professionnel, une activité physique régulière, un travail d'acceptation de soi (et au final toutes les informations sur la douance et ses risques et les limites à ne pas dépasser, ou pas trop longtemps...) ont pris le relais.

Il faut savoir s'occuper de soi, se laisser vivre un peu, retrouver de l'estime pour soi, et essayer de trouver les environnements (amicaux, professionnels, de loisirs et de repos) qui nous conviennent et nous équilibrent.

Vaste chantier.

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Aline-Maryse le Sam 11 Mai 2013 - 20:03

Moi j'ai pris un anti-dépresseur il y a 15 ans pour un gros burn-out, et j'en reprends actuellement pour la même raison. Cette nouvelle fois j'ai commencé par un sérotoninergique (la fluoxétine), mais ça n'allait pas du tout, beaucoup d'effets secondaires, tout le temps sur les nerfs, pas dormir, et autres choses.
J'ai essayé un tricyclique (seropram) mais idem. Pas terrible. J'en suis donc revenu au produit que je prenais déjà il y a 15 ans et ça me convient parfaitement; pas d'effets secondaires. Je pense que tout cela est personnel,
chacun réagit différemment aux diverses molécules.

Aline-Maryse
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Tsipia le Sam 11 Mai 2013 - 21:27

Je ne sais pas si une différence de réaction existe entre zebres et non-zebres. Les effets secondaires varient surtout selon la molécule et d'autres facteurs personnels (motif de dépression, anxiété, tocs...).
Comme cela a déjà été dit plus haut, les antidépresseurs ne sont efficaces qu'en cas de dépression majeure.
De plus, un de ces médicaments est en cours d'analyse par la haute autorité de santé, le prozac (fluoxetine) car il provoque impulsivité et desinhibition, le risque étant surtout violence et tentatives de suicide.

Après je me pose la même question, est-ce que chez les zebres la dépression est une vraie dépression et pas "simplement" une hypersensisibilité, empathie... au monde extérieur donc que tous ces médicaments ne peuvent pas vraiment nous "guérir".

Tsipia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par anianka05 le Sam 11 Mai 2013 - 22:22

Moi c'était une vraie dépression. Malheureusement, c'est une question qui ne trouvera de réponses qu'après de longues études empiriques et en labo (échantillon d'individus Z ou pas, stats concernant les effets...) En plus ça restera hypothétique mais ma question m'intéresse quand même! (Normale, c'est moi qui l'ai posée!) Razz

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen le Mer 15 Mai 2013 - 12:11

Ah les drogué(e)s !

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par yrana le Mer 15 Mai 2013 - 12:51

bonjours,
mon cas est un peu a part car je fume des chose illégale très régulièrement donc mon corps ne réagit pas pareille que le votre. sa fait 4 ans que je m'en sert comme antidépresseurs. mais sa fait 1 ans que je dort très mal et que je fait énormément de cauchemar (toute les nuit je me réveillais en pleure) c'est peu être a cause du cana je le nie pas non plus mais je pense que je n'arrive a calmer mon mal être la nuit.
j'en ai parler a mon médecin qui voulait me donner 1g d'atarax par jours. je trouvais sa trop et j'ai décider d'en prendre 1/2 comprimer de 25G le soir avant de me couché et franchement je fait beaucoup mon de cauchemar. je me sens reposer... je réagit très bien.

yrana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par filigrane le Mer 15 Mai 2013 - 13:14

coucou Yrana, l'atarax c'est un anxiolytique, mais pas un anti-dépresseur

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par yrana le Mer 15 Mai 2013 - 13:20

a je croyer je connais pas tres bien les differences

yrana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tsipia le Mer 15 Mai 2013 - 22:36

Uccen a écrit:Ah les drogué(e)s !
afro C'est d'la bonne!

Tsipia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par lynx25 le Jeu 16 Mai 2013 - 4:34

Bonjour,

Pour en avoir pris très longtemps, je peux affirmer que les antidepresseurs n' entravent pas seulement les idées noires, mais aussi toute pensée. Il y a des cas où ils doivent être prescrits, pour éviter un suicide. Mais je pense que pour un zèbre il n' y a plus de joie de vivre possible avec une telle entrave de la pensée, et donc qu'il est illusoire d' espérer guérir AVANT d' avoir cessé le traitement.

lynx25
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par filigrane le Jeu 16 Mai 2013 - 5:50

coucouc lynx, si tu peux arrèter ton anti-depresseur (en continuant à vivre normalement), c'est forcément que tu es déjà un peu guéri non?

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par lynx25 le Jeu 16 Mai 2013 - 6:52

Disons que ça allait mieux (plus d' envie suicidaire) mais que je me couchais toujours à 19h, parfois 18 h, et que je faisais encore des siestes de 3-4 heures tous les après-midi, et ce sans avoir spécialement sommeil, juste pour "decrocher" de la vie...
Mais j' ai arreté les anti depresseurs d' un coup, à l' occasion d' un déménagement : je n' avais plus de comprimés, et très occupé, j' ai laissé traîner une semaine, et comme les symptômes de manque étaient raisonnablement supportables, j' ai décidé de poursuivre l' expérience. Dans un premier temps, j' ai eu une exacerbation de l' émotivité, j' avais des sanglots régulièrement devant une émotion esthétique, par exemple en jouant de la musique, ou même en pensant à de la musique. C' est rentré dans l' ordre en un mois, cependant je ressens plus d' émotions maintenant que sous Anafranil et j' en suis bien content.

Depuis l' arrêt, fin février, je me couche entre 10h30 et minuit, et je ne fais plus de sieste, je n' en ressens plus du tout le besoin, sauf exceptionnellement en cas de fatigue physique occasionnelle.

Pour la capacité à penser, j'ai l'impression d' une renaissance, d' avoir été bridé pendant des années. Du coup je ne m' ennuie plus, et la vie reprend de la saveur.

J' avais aussi un toc qui me mettait en danger, presque une auto-mutilation avec un risque permanent d' infection depuis des années. Ca a aussi complètement disparu avec l' arrêt du traitement.

Le problème avec ces antidepresseurs, c' est qu' en les prenant, on ne peut plus faire la distinction entre leurs mauvais effets, et les symptômes de la depression. Donc ça risque de durer...

Donc ok pour dire que les antidepresseurs peuvent être utiles
Mais pas d' accord pour dire qu'ils sont inofensifs, tout bons et tout gentils, et qu'ils sont des solutions à tous les états depressifs. Pour passer le cap d 'une crise aigue, oui. Sur des années, j'ai des doutes.

Quand un médecin prend la décision d' entraver chimiquement le cerveau d' un patient, il prend en général cette décision tout seul, parce qu'il met en balance cette mutilation temporaire avec le risque d' un suicide. Le problème est qu'il présente au patient les antidepresseurs comme des bonbons qui rendent plus heureux...

Je pense que zebritude et anti depresseurs ne font pas bon ménage en général.

lynx25
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par anianka05 le Jeu 16 Mai 2013 - 8:48

Les AD modifient la chimie du cerveau, c'est loin d'être anodin. Rien que le fait d'y penser me faire prendre conscience de toute l'ampleur de la gravité du geste d'assimilation. Mais ça peut aider quand même.

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par filigrane le Jeu 16 Mai 2013 - 9:55

.

Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 8:02, édité 1 fois

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par dessein le Jeu 16 Mai 2013 - 10:01

.