De bric et de broc (carnets d'errance)

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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion le Jeu 8 Nov 2018 - 3:24


Et si vous posez des questions sur les quipus, voilà un site qui récapitule certaines recherches à ce propos : http://khipukamayuq.fas.harvard.edu/WhatIsAKhipu.html

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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion le Ven 9 Nov 2018 - 2:25


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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion le Ven 9 Nov 2018 - 8:39

L'énigme des Nazcas (le titre de la vidéo est erroné)

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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 le Ven 9 Nov 2018 - 13:26

Merci Ludion, les fontaines du MachPichu, le travail des teintes et des tissus dans les Andes c'est génial, vivant. Par contre je n'ai pas envie de m'extasier face à des ruines dont on ne connait pas l'usage. Ce n'est pas parce que c'est étonnant que c'est bien, les fours crématoires et les chambres à gaz étaient aboutis technologiquement parlant et beaucoup de nos armes sont de haute technologie. Il y a une perpendiculaire à la technologie qu'il est fondamental de ne pas négliger. Et explorer le passé pour éviter d'en reproduire les erreurs ça je suis bien d'accord, pour autant imaginer que c'était génial autrefois... ce n'est pas mes valeurs. La quête technologique n'est pas celle de l'Etre.
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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion le Ven 9 Nov 2018 - 15:08

salut siamois93

Bah chacun a le droit de s'extasier devant ce qu'il veut. Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce que des peuplades ont pu faire avec des moyens bien inférieurs aux notre en plus que de constater que nous aurions bien du mal malgré nos outils à refaire la même chose.
Les constructions qui ont été réalisées sont encore debout et ont résisté à de nombreux tremblements de terre ce qui ne sera en aucun cas le sort de nos immeubles et autres réalisations. Voilà en tout cas un symbole bien éloigné de l'obsolescence programmée et par là même un certain respect des ressources.
Il avaient donc un autre regard sur le monde et une approche de la matière que nous ne comprenons plus. C'est quand même assez sidérant.
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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion le Sam 10 Nov 2018 - 13:57

Des chercheurs américains viennent de trouver un moyen d’apprendre le langage à un robot, d’une façon similaire à celle utilisée par les parents avec leurs enfants ! Le but est ici d’enseigner le langage aux IA d’une manière plus naturelle.

Le MIT a publié une article à ce sujet : https://news.mit.edu/2018/machines-learn-language-human-interaction-1031

Et vous trouverez l'article scientifique ici : http://aclweb.org/anthology/D18-1285
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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion Hier à 17:55

Des chercheurs américains et allemands viennent de mettre ou point une technologie permettant d'améliorer drastiquement la production d'hydrogène et d'électricité photovoltaïque.

L'article est ici : https://sci-hub.se/10.1038/s41563-018-0198-y
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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion Hier à 18:41


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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par J'ai pas lu la charte Hier à 20:16

Spoiler:
Merci pour les vidéos.
J'ai regarder sur les Nazca puis enchaîné avec l'origine des religions.

Si il a une chose sur laquelle je bloque, et je sais c'est horrible, c'est sur l'obsession du sacrifice qui semble apparaître chez les Nazca.
J'ai lu le Popol Vuh, alors je ne suis pas spécialiste et je ne crois pas que ça concerne directement les Nazca, mais il me semble que c'est une culture partagée d'Amérique centrale à Amérique latine.
Et c'est dégoûtant, honnêtement assez dégoûtant, sans parler des formes de sacrifices. (y'avait beaucoup d'imagination).
Mais je me demande, si finalement, effectivement, ce n'était pas pour canaliser la violence. Ou plutôt j'ai envie de dire, le délire.

Dans la seconde vidéo, le prof commence en disant que la religion nous sert à assurer la cohérence.
Serait-ce à dire que nous sommes une espèce incohérente ?
Tellement, que nous aurions besoin, au contraire des autres animaux, d'assurer des cultes, des croyances etc.. ?

Et je me pose la question de la raison.
Le monde, la vie, est bourré d’interprétations, quand nous décrivons le réel, nous ne faisons qu’interpréter.
La confusion et le délire, ne serait-ce pas le résultat de cette raison ?
Qu'il nous soit donner la possibilité de décrire le monde, de trouver et donner des raisons, et que son usage, ne soit pas plus subtil que de donner raison à nos impropetés.

Je pense à d'autres choses, mais difficile à extirper.

En tout cas, encore une fois,  merci pour les vidéos.
 
Edit : Je crois que je viens de me rendre compte, que les deux vidéos étaient sur deux fils différents...

Effectivement : http://www.zebrascrossing.net/t36210-conferences-causeries-interviews-reportages-documentaires#1501309


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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion Hier à 21:04

J'ai pas lu la charte:
Effectivement, la culture du sacrifice est largement établie dans les civilisations précolombiennes. Le Popul Vuh semble être un recueil de traditions orales qui aurait été écrit peu de temps après la conquête hispanique.

J'ose penser que ces traditions, qui heurtent fortement notre morale actuelle, partaient de la religiosité du moment et de la place que l'homme se donnait par rapport à ce qu'il sentait comme lui étant supérieur (forme d'autorégulation ?)
Alors canaliser la violence peut-être pas, mais la paralléliser dans la souffrance humaine avec celle qu'exprime la nature dans ses manifestations (orages, froid, tremblements de terre, éruptions volcaniques (tout ce qui se passait, et se passe encore) en Amérique du sud) pourquoi pas ?

Où est donc la raison oui... N'est-elle pas dans la création d'un mythe originel auquel cette "raison" donne validité pour écarter le doute et induire une croyance permettant de ne pas souffrir de l'environnement inconnaissable qui nous environne ? Donc de décrire le monde d'une façon acceptable, acceptable parce que beaucoup d'entre nous y adhèrent. Peut-être également parce que chacune de ces croyances décrit un pan de réalité, et qu'il est impossible pour un et de les absorber toutes (ne serait-ce que parce que chacune d'elle vient en opposition sur un fragment issu de la morale, le temps et les crédos de l'observateur)...
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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par ludion Hier à 21:06








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Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par J'ai pas lu la charte Hier à 22:41

Ludion:

ludion a écrit:J'ose penser que ces traditions, qui heurtent fortement notre morale actuelle, partaient de la religiosité du moment et de la place que l'homme se donnait par rapport à ce qu'il sentait comme lui étant supérieur (forme d'autorégulation ?)
Alors canaliser la violence peut-être pas, mais la paralléliser dans la souffrance humaine avec celle qu'exprime la nature dans ses manifestations (orages, froid, tremblements de terre, éruptions volcaniques (tout ce qui se passait, et se passe encore) en Amérique du sud) pourquoi pas ?

Je conçois totalement que devant des bouleversements climatiques, les bouleversements tout court, l'on puisse se retrouver projeter contre notre propre sensibilité et fragilité, et qu'a partir de là, le sens de présence peut se théoriser.
Ce que je voulais dire, ce n'était pas déjà de penser la violence en tant que comportement primitif, mais de la penser et la lier au délire.
Le mot délire conviendrait mieux donc. Et que ce délire du sacrifice n'est qu'une manifestation de son contrôle et de son besoin d'être. Tout comme une autre religion ne pratiquant pas le sacrifice, pratiquerait la guerre et le crime aussi.

Comme si, l'organisation et le rite fermentaient la catharsis de ces délires pulsionnels. Car il fallait être délirant quand même pour mettre autant d'ingéniosité dans le sang.

Aucun animal ne me semble aussi délirant que l'Homme.

Mais ce n'est pas un véritable jugement de valeur surtout, car ce délire, me semble aussi être attaché a quelque chose de plus large.

Où est donc la raison oui... N'est-elle pas dans la création d'un mythe originel auquel cette "raison" donne validité pour écarter le doute et induire une croyance permettant de ne pas souffrir de l'environnement inconnaissable qui nous environne ? Donc de décrire le monde d'une façon acceptable, acceptable parce que beaucoup d'entre nous y adhèrent. Peut-être également parce que chacune de ces croyances décrit un pan de réalité, et qu'il est impossible pour un et de les absorber toutes (ne serait-ce que parce que chacune d'elle vient en opposition sur un fragment issu de la morale, le temps et les crédos de l'observateur)...

Entre les absorber toutes et n'en absorber qu'une, est-il possible que l'on en absorbe tout de même une certaine multiplicité, suffisamment peut-être pour entrevoir leur "infini" et cette multiplicité même.
Tout à l'heure j'avais envie de poursuivre par ça justement, mais les mots ne sont pas facile à trouver.
Je disais que la raison me semblait nous rendre délirant donc, ou pour être plus précise, qu'elle servait nos délires. Mais je voyais aussi que par elle seule finalement nous pouvions déchirer nos "croyances" en rendant compte qu'elle ne fait qu’interpréter.
En somme, y'aurait-il une méta-raison.


Désolée si ce n'est pas très clair, j'ai du mal à extirper certaines des idées qui me viennent.

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