résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

+14
Confiteor
plusdidee
Khalmos
noir
fift
Hormé
kerlutinhoec
Pabanal
mrs doubtfull
Blackmail
Lotophage
Zealandia
Ceci n'est pas un tigrou
dimanche
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 11:21

-Olivier- a écrit:calmons nous sur le terme hétérogène Smile

l’hétérogénéité c'est 23 pts entre deux indices, avec un QIT à 139, je ne pense pas qu'il soit hétérogène (et s'il l'était son QIT n'aurait d'ailleurs vraisemblablement pas été calculé...)

avoir des écarts de 5 ou 10 ou 15 pts ... entre les indices est tout à fait normal, chacun a ses points forts et faibles

il a un ecart d'une quarantaine de points entre deux indices

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Hormé Lun 15 Oct 2018 - 13:07

Bonjour Dimanche

Merci pour ton partage

Dimanche a écrit:Sachant que j'ai une maladie chronique douloureuse et une grande fatigabilité ainsi que qq soucis d'attention d'après mon othophoniste et des traumatismes psychologiques (maltraitance psychologique tte mon enfance)

Dimanche a écrit:La psychologue dit que je réfléchis très vite (elle a remarqué avant meme de faire le test) et qu'un indice à 129 ça veut bien dire que je suis surdouée. Pour le reste j'étais tellement stressée ,mes emotions incontrolables, ma fatigue due à la maladie ont pu faire baisser les autres resultats. elle m'a conseillé l'emdr (pour soigner mes traumatismes d'enfance) et de le refaire qq années plus tard

En fait ce que suggère ta psychologue, à travers ce que tu en dis, c'est que le test n'a pas été passé dans de bonnes conditions et il faut donc être prudent dans son interprétation. Ainsi peut-être que la bonne question n'est pas pourquoi l'IVT est si haut, mais si le reste du test traduit vraiment tes aptitudes ?
D'autre part, attention, si l'IVT ne disait rien de pertinent de l'intelligence, il serait écarté du WISC et du WAIS. Or ce n'est pas le cas, o le retrouve dans le WISC 5 (et donc probablement dans le futur WAIS 5). Certaine études, basées à posteriori sur la recherche d'un facteur statistque "G" de l'intelligence, ont trouvés que l'IVT et l'IRP seraient les deux indices les plus réussis par les sujets les plus intelligents ayant passés le test. Ils sont en effet statistiquement mieux corrélés au QIT.
Par contre en aucun cas tu peux en conclure logiquement que l'IVT et l'IMT seraient peu représentatifs de l'intelligence. Tu rentre ici dans un biais de raisonnement que l'on appelle en épistémologie un cercle herméneutique. (un raisonnement déductif servant comme argument à un raisonnement inductif)

En effet, c'est comme dire :
1 Statistiquement 95% des cygnes sont à dominante de blancs,
2. Donc le blanc est fortement corrélé à l'identité du cygne,
3. Donc si on croise un cygne à dominante de noirs (comme en Tasmanie) alors peut-on douter que ce soit un cygne...

En fait non, le plus logique est d'abord de se poser la question de la provenance de cette couleur noire ( nouvelle espèce de Cygne, anomalie génétique, cygne vivant dans une mine de charbon etc...) ?

Dans ton cas, la réponse la plus logique me semble donnée par ta psy : le test n'est pas représentatif à cause d'une difficulté de canalisation de tes fortes émotions qui seraient la conséquence de difficultés psychologiques et physiques, d'où les couleurs bigarrées de ton test qui ne reflètent pas la majorité statistique de la population des HPI (si HPI, mais la définition du HPI est presque aussi floue que pour celle d'une espèce animal.
Je ne pense pas que tu trouveras des conclusion pertinente sur une analyse des profils psychologiques atypiques des personnes qui auraient un IVT très supérieure... C'est trop rare et la recherche "d'anomalies" dans le passage du test sont plus susceptibles d'être pertinents et explicatifs.

Ce qui est difficile pour toi, j'imagine bien, c'est que tu restes ainsi sur ta faim, ce qui est très désagréable car tu as fait l'effort de passer un test et de te confronter à toi-même. Selon ce que semble t'en dire ton psy, tu n'auras des réponses à tes doutes que en le repassant dans 2 ans et après une thérapie qui devrait porter quelques fruits.

Blackmail a écrit:Le profil le plus étrangement hétérogène des habitués que je connais, c'était quelqu'un qui allait de grosso modo 135 en ICV, à 80 en IVT.

Pour ma part : 145 ICV et 90 IMT... Mais la psy soupçonne un trouble de l'attention et une dyspraxie. Je doute du TDA/H.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 13:51

Merci beaucoup pour cette réponse développée. Effectivement c'est ça qui me focalise : Pk jai ces resultats là et qu'est ce que ça signifie ? pk je rentre ds aucune "norme" ? (ni 100% moyen ni hqi)

Bon là j'avoue je commence à fatiguer, je me dis que je trouverai jamais et je passerai ma vie comme ça à me sentir seule, bonne à rien...
Ce qui a déclenché cette réflexion (j'avais laissé tomber depuis le test en 2003) c'est le fait que je sois en formation à distance actuellement et que, COMME A CHAQUE fois, je valide DE JUSTESSE mes examens .
Premier examen : raté ! Bon une durée de 7h c'était perdu d'avance avec ma maladie. J'ai oublié beaucoup de choses et j'ai fini en pleurs, malade le soir meme et crise de douleurs pdt plusieurs jours.

BREF, je repasse le rattrapage et là je me dis :" j'ai pris des notes, je vais faire exactement ce qui est demandé et bien vérifier tout ce quon m'a fait remarquer".
Je finis une heure à l'avance. Je suis contente de moi , obligée ça va etre super!

correction : examen validé juste juste parce que comme je le fais à chaque fois j'ai appliqué les consignes à la lettre ET RIEN DE PLUS (tout ce qui était implicite je ne l'ai pas fait alors que c'est le but meme de l'exercice) + des détails ratés (pourtant j'ai travaillé ces détails pendant longtemps).

bref j'en suis ressortie complètement dévastée et je n'arrive meme plus à me motiver pour finir ma formation alors que j'en suis vers la fin et que c'est un domaine qui me passionne (webdesign, graphisme,codage).

Pour moi ,j'y arriverai jamais, j'ai pas l'intelligence qu'il faut. Je suis fatiguée de toujours réussir tous mes examens de justesse ou au rattrapage. (l'histoire de ma vie).
J'aimerais me contenter d'une vie simple, m'occuper de mes enfants de mon mari et gérer ma maladie + faire de la peinture ou autre MAIS JE N'Y ARRIVE PAS. J'ai besoin d'apprendre en permanence, j'ai besoin de m'épanouir ds qqchose d'intellectuel et tout ça me rend folle!

j'aimerais que les évaluations disparaissent à jamaiiiiiiiiiiiiiis ^^lol




dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Lun 15 Oct 2018 - 13:59

Dimanche> Tu l'as mentionné dans ton premier post, et la non-reconnaissance des implicites (et donc la difficulté d'appliquer les consignes) va dans le même sens : regarde du côté du TSA. Si ce n'est déjà fait, je t'engage à te rapprocher soit d'un médecin pratiquant les diagnostics en libéral, soit d'un CRA.

Le stress et la fatigue peuvent en tous cas jouer énormément sur les résultats du WAIS.

Et quoi qu'il en soit, si les résultats sont confirmés, tu es loin d'être moins intelligente que la moyenne - ce n'est pas cela qui doit te bloquer pour tes examens !

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Hormé Lun 15 Oct 2018 - 14:06

Dimanche a écrit:j'ai pas l'intelligence qu'il faut

Et pourtant, tes résultats (même si on suppose contrairement à ta psy que tu les as passé dans de bonnes conditions psychologiques) montrent le contraire.

Il y a vraiment quelque chose à comprendre pour expliquer ce fossé entre ton ressenti et tes résultats aux études et d'autre part le niveau d'intelligence dont tu fais pourtant preuve à un test de QI.

HP ou pas HP n'a franchement aucune importance ici, car dans tous les cas, si je lis tes résultats au WAIS (passé en plus dans des conditions difficiles selon ta psy), il y a évidemment une difficulté, (qui ne sont ni ton intelligence, ni ta sensibilité), qui t'empêche d'accomplir aujourd'hui ton potentiel...
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 14:16

fift a écrit:Dimanche> Tu l'as mentionné dans ton premier post, et la non-reconnaissance des implicites (et donc la difficulté d'appliquer les consignes) va dans le même sens : regarde du côté du TSA. Si ce n'est déjà fait, je t'engage à te rapprocher soit d'un médecin pratiquant les diagnostics en libéral, soit d'un CRA.

Le stress et la fatigue peuvent en tous cas jouer énormément sur les résultats du WAIS.

Et quoi qu'il en soit, si les résultats sont confirmés, tu es loin d'être moins intelligente que la moyenne - ce n'est pas cela qui doit te bloquer pour tes examens !

pour l'instant je dois m'occuper du diagnostic de ma ptite de 3 ans qui a peut etre des tsa et apparemment c'est très long (sur elle ça se voit bien). une association m'a envoyé vers une psy pour faire un bilan mais elle ne rappelle pas, les autres ne prennent plus personne car trop de monde .

biensur j'y ai pensé pour moi meme, car j'ai fait les tests par curiosité sur internet (ceux fait par des psychiatres et reconnus comme valides etc ) et tous me disent que c fort probable. (pourtant c insoupçonnable chez moi)

oui c'est vrai que mes resultats sont normaux alors pourquoi j'arrive pas à réussir des examens qui ne sont franchement pas difficiles ???

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 14:17

Hormé a écrit:
Dimanche a écrit:j'ai pas l'intelligence qu'il faut

Et pourtant, tes résultats (même si on suppose contrairement à ta psy que tu les as passé dans de bonnes conditions psychologiques) montrent le contraire.

Il y a vraiment quelque chose à comprendre pour expliquer ce fossé entre ton ressenti et tes résultats aux études et d'autre part le niveau d'intelligence dont tu fais pourtant preuve à un test de QI.

HP ou pas HP n'a franchement aucune importance ici, car dans tous les cas, si je lis tes résultats au WAIS (passé en plus dans des conditions difficiles selon ta psy), il y a évidemment une difficulté, (qui ne sont ni ton intelligence, ni ta sensibilité), qui t'empêche d'accomplir aujourd'hui ton potentiel...

effectivment ! je suis perdue. c'est comme un grain de sable qui bloque mon fonctionnement et je ne le trouve pas

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Lun 15 Oct 2018 - 14:37

dimanche a écrit:

biensur j'y ai pensé pour moi meme, car j'ai fait les tests par curiosité sur internet (ceux fait par des psychiatres et reconnus comme valides etc ) et tous me disent que c fort probable. (pourtant c insoupçonnable chez moi)

oui c'est vrai que mes resultats sont normaux alors pourquoi j'arrive pas à réussir des examens qui ne sont franchement pas difficiles ???

Je suis un peu dans le même cas (si TSA, alors il est effectivement très insoupçonnable). J'ai entamé une démarche diagnostique et les premiers tests montrent au moins que ma réaction est "non standard". Je ne sais pas si c'est dû à un TSA ou une autre cause, mais c'est la première fois que j'ai le sentiment d'avancer.

En ce qui concerne ta dernière question, je m'y retrouve aussi : je suis très clairement très au-delà de la norme en termes d'intelligence, alors pourquoi je n'arrive pas à faire un boulot que les autres font sans problème ? Le truc, c'est que l'intelligence ne suffit pas : le niveau d'énergie dont on a besoin pour y arriver est également un élément clef. S'il est trop élevé, on s'épuise (beaucoup) trop rapidement ce qui réduit presque à néant nos capacités, aussi grandes soient-elles. Et si ce niveau d'énergie est trop élevé, c'est souvent parce qu'on est en-dehors de notre zone de confort.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 14:41

ça doit etre reconfortant d'avoir un début de reponse . J'avoue que je suis pas motivée par toutes ces démarches avec le CRA je suis fatiguée d'avance (avec ma maladie j'ai déjà du mal à marcher, restée assise etc)

Effectivement la fatigabilité réduit ma concentration à néant assez rapidement (1h3O max je dirais)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Lun 15 Oct 2018 - 14:46

A propos, tu ne donnes pas de détails sur ta maladie chronique douloureuse, mais as-tu regardé du côté du syndrome d'Ehler-Danlos ? Cela fait partie des comorbidités peut-être pas fréquentes, mais au moins probables du TSA.

(sinon, la difficulté à marcher, j'ai eu ça aussi mais surtout lié à la fatigabilité).

Ceci dit, même si l'épreuve CRA parait insurmontable, je pense qu'il faut y aller : c'est le seul moyen d'avoir vraiment une piste sérieuse.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Lun 15 Oct 2018 - 16:40

Mais mais mais oui j'ai le syndrome d'ehlers danlos ? On m'en n'a jamais parlé de cette comorbidité (on s'écarte du sujet ^^)

Bon je n'ai rien trouvé donc j'en conclu deux choses :

soit j'ai une inhibition intellectuelle (ce qui semble etre l'avis de la psy aussi) ce qui expliquerait un indice à 129
soit je suis normale mai tres rapide en reflexion.

C'est quand meme fou que je n'ai trouvé qu'une seule personne ayant le meme type de resultats sur ce forum (c à dire tt normal sauf un indice vers 130) Smile)

après si mon fils est HQI (testé) et ma fille (de père different ) également (je dois confirmer par test ms bon ça se voit un peu comme le nez au milieu du visage chez elle)
est ce qu'on peut en déduire que j'ai une inhibition intellectuelle ? that is the question.





dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Mar 16 Oct 2018 - 15:30

Le problème avec ces trucs, c'est qu'il n'y a jamais rien de tranché. C'est "statistiquement probable" ou "statistiquement improbable", à croire qu'on est en pleine physique quantique Laughing.
Le SED fait partie des trucs qui sont regardés en même temps que l'autisme. Je ne sais pas pourquoi, dans un certain nombre de cas c'est conjoint alors que pour le coup, statistiquement, cela devrait être extrêmement rare (comme THQI / autisme, j'ai l'impression que la double appartenance est statistiquement beaucoup plus élevée que ce qu'elle devrait être s'il n'y avait pas de lien).

Mais du coup tu es diagnostiquée pour le SED ou c'est juste en lisant les symptômes que tu te dis "bon sang mais c'est bien sûr !" ?

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mar 16 Oct 2018 - 16:58

Je suis diagnostiquée depuis un an, mon grand ado aussi.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Mar 16 Oct 2018 - 17:31

Ah ok.
C'est moins courant chez les garçons (ou moins détecté ?).

Moi, je ne suis pas concerné mais madame fift probablement oui (examens en février prochain) et on a de gros doutes pour son père également. Marrant quand même comme la triade TSA / HQI / SED se retrouve régulièrement (enfin, "marrant", c'est pas forcément le bon terme hein).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mar 16 Oct 2018 - 17:45

Oui c'c'est moins courant chez les garçons.

C'est étonnant c vrai Smile) la professeur qui m'a diagnostiquée m'a dit '' vs avez l'air très intelligente'' et que ct fréquent chez les sed

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Mar 16 Oct 2018 - 17:50

Oui, madame fift est au moins à moitié zèbre (elle s'en fiche en fait, mais moi je suis à peu près sûr du fait) et le médecin qui me fait passer l'évaluation pour le TSA a commencé avec un questionnaire sur le SED.

J'aimerais bien connaître le lien qu'il peut y avoir, probablement du côté neurologique. Ca m'intrigue car autant entre autisme et (T)HQI, je trouve ça logique, autant le SED pour moi c'est purement physique, non ? M'enfin, y a un lien.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mar 16 Oct 2018 - 20:14

En fait c'est une question de collagene défectueux et yen a partout dans la tete, dc c'est logique que ça puisse avoir des atteintes neurologiques ou autre.
J'ai trouvé un forum d'aspergers qui en parlait plus en détail. J'ai taper sed et tsa dans google.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mar 16 Oct 2018 - 23:19

J'ai trouvé une possible réponse à mon IVT de 129 : " Mais un patient TDA/H peut avoir une vitesse de traitement élevée du fait de l'impulsivité et de l'hyperactivité."
lien
L'orthophoniste m'a dit que j'avais des problemes d'attention

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par noir Mer 17 Oct 2018 - 8:30

dimanche a écrit:En fait c'est une question de collagene défectueux et yen a partout dans la tete, dc c'est logique que ça puisse avoir des atteintes neurologiques ou autre.
J'ai trouvé un forum d'aspergers qui en parlait plus en détail. J'ai taper sed et tsa dans google.
[...]
J'ai trouvé une possible réponse à mon IVT de 129 : " Mais un patient TDA/H peut avoir une vitesse de traitement élevée du fait de l'impulsivité et de l'hyperactivité."
lien: http://www.sebastienvaumoron.com/tda-h-trouble-du-deficit-de-l-attention-avec-sans-hyperactivite/tda-h-bilans-qi-neuropsy-et/
L'orthophoniste m'a dit que j'avais des problemes d'attention

Bonjour dimanche,

je me permets de transmettre de la 1ere mention supposée (le topic sur forum d'aspergers) qui répondait aux interrogations précédemment formulées,
et ressort cela en lien SED / TSA notamment :

" CONCLUSION : Les patients SED et les patients avec hypermobilité présentent un risque accru de troubles psychiatriques. Cette susceptibilité peut avoir une cause génétique et/ou être liée à l'environnement "précoce", comme le suggère le fait que les proches des patients présentent également un risque accru pour certains troubles psychiatriques.
Les auteurs avancent que le lien entre SED et troubles psychiatriques peut avoir plusieurs causes : 
- Pour la dépression et les tentatives d'autolyse : l'altération de la qualité de vie liée au SED
- Pour les TSA, les troubles bipolaires, les TDAH : des facteurs génétiques ou environnementaux partagés au sein de la famille 

POUR L'INTERPRETATION DES DONNEES CHIFFREES
RR : Risque relatif. Il correspond au risque de survenue d'un événement dans le premier groupe par rapport au second.
IC95% : Intervalle de confiance à 95%. Il correspond aux bornes supérieures et inférieures du RR de sorte à ce qu'il n'y ait que 5% de risque de le RR ne soit pas réellement compris dans cet intervalle
Exemple : 
Association significative entre SED et troubles du spectre autistique : 2,9% des SED étaient diagnostiqués TSA contre 0,4% des contrôles sains. RR 7,4 (IC95% [5,2-10,7])
Interprétation du RR : Les patients SED ont 7,4 fois plus de risque de présenter un TSA que les contrôles sains.
Interpétation de l'IC95% : Les patients SED sont plus à risque de présenter un TSA que les contrôles sains, avec au minimum 5,2 fois plus de risque et au maximum 10,7 fois plus de risque (avec un risque d'erreur de 5% sur cet intervalle). "

https://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=8552&start=15
https://www.researchgate.net/publication/290436400_Autism_Spectrum_Disorders_and_Ehlers-Danlos_Syndrome_Hypermobility-Type_Similarities_in_clinical_presentation


La mention en gras permettra de situer un ordre de prévalence cumulée.

Aussi, j'ai transmis la page 2 du topic (d'autres éléments figurent avant / après) ainsi que l'étude prise en référence.

Rajouter et comme il y fut mentionné que le SED est surtout à voir comme un diagnostic différentiel (= une confusion possible) avec TSA - bien que des doubles puissent exister et existent.


-----


sur ton 2nd post,
il est effectivement assez dans ce qui pourrait ressortir,
à savoir possiblement et à te lire : TDAH de type impulsif peut-être ??

Avec un SED et TDAH (de type impulsif ??) tu pourrais répondre possiblement à bcp peut-être ??

Néanmoins, vis à vis de la citation de l'article, ne figure pas que tu arrives à 129 en vitesse de traitement.

Ce chiffre est et reste très singulièrement élevé.

Aussi, peut-on peut-être davantage voir les choses dans l'autre sens et voir ce qui est chuté et pourquoi - plutôt que ce qui est performé.


S'il demeure un point d'interrogation sensible, il serait alors ton résultat en ICVerbale.

Mais selon tes conditions de passation et avec SED + éventuel TDAH (type impulsif ??), il y a déjà matière à répondre mais aussi que peut-être qq chose manquerait ???

Il est dernièrement fait mention d'ortophoniste ?? lien pour part explicatif complémentaire possible ?? interrogation.

--

Peut-être serait-ce en priorité vers ces directions qu'il conviendrait d'investiguer ??

Aussi, un possible combo SED + TDAH (de type impulsif ??) est peu courant
d'autant avec des niveaux de possible douance derrière

il est alors peu surprenant que tu te sentes un peu seule avec tes résultats..
néanmoins des personnes te répondent
Wink

cordialement

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mer 17 Oct 2018 - 9:07

bonjour et merci pour la réponse très complète et très interessante !

pour le tdah j'ai fait un test que je dois montrer à mon medecin traitant (questionnaire de brown et asrs-v1.1) et bon bah ça saute vachement aux yeux. Je pensais pas que mon impulsivité et autres traits de caracteres pourraient venir de là (à confirmer par un diag officiel). Hier encore je pensais que je pourrais etre TDA sans hyperactivité (vue que jsuis tres lente en general à cause de l'epuisement de la maladie j'y pensais pas).

Que veux tu dire par rapport à l'icverbal ?

Pour les conditions de passation tu oublies la maladie (douleurs musculaires et articulaires ) + gros stress (tremblements, angoisse, impulsivité pour en finir rapidement)

L'orthophoniste est intervenu pour faire un bilan par rapport à mes soucis de concentration et des soucis avec l'implicite parce que j'ai commencé une formation à distance et malgré que ça se passait très bien au départ (je commence tjr tres fort pour ....ne jamais finir) j'avais des soucis pr me concentrer (dc impossible de travailler longtemps) et comprendre correctement les consignes.

Ca ne m'a pas bcp aidé, l'orthophoniste ne savait pas quoi me donner comme exercices car je reussissais la plupart tres rapidement et sans difficultés. ET j'ai trouvé tout ça bien trop facile et peut etre pas adapté à mes soucis.Donc j'ai arrêté.

-
-Le bilan indique des soucis en dénomination (score pathologique pour dénomination de photos,déficit d'accès au lexique de sortie)
-score pathologique aussi pour l'epreuve de memoire de travail (epellation envers et evocation)
-difficulté de compréhension verbale partielle concernant l'énoncé de l consigne
+
-Pour la fluence phonologique je suis très supérieure à la moyenne.
-memoire à court terme au dessus de la moyenne

du coup elle dit que j'ai un léger manque de mots qd je parle,des difficultés d'évocation, de compréhension de consigne et doubles taches,fragilité de certaines fonctions executives (attention,jugement,concentration,INHIBITION,planification), très leger deficit mnesique global.

De quelles directions parles tu , vers lesquelles je devrais investiguer ?
Pour l'instant , au jour d'aujourdh'ui et suite à ce post je me concentre sur le TDAH qui, s'il s'avere exact, m'HANDICAPe enormement dans ma formation que je souhaite finir . Parce que là je suis pas loin de la fin mais je n'y arrive plus (l"'examen raté puis reussi de justesse m'a fortement plombé le moral et le fait d'avoir tt donné comme energie la premiere moitié du temps m'a epuisé).

oui je me sens tres seule. Je n'ai que vous à qui en parler parce que mon mari le pauvre je sens bien qu'il en a marre de mes questions existentielles. Mais moi je peux pas rester. La maladie je ne peux rien y faire mais je pense qu'il y a des traitements pour le tdah ou du suivi pour ameliorer mes capacités cognitives .

merci encore




dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mer 17 Oct 2018 - 9:29


Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Eaae2211

(2e = doué+ TDAH)

J'ai trouvé cette image sur ce site : https://www.tdahmonteregie.com/pro

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par noir Mer 17 Oct 2018 - 9:36

dimanche a écrit:bonjour et merci pour la réponse très complète et très interessante !

pour le tdah j'ai fait un test que je dois montrer à mon medecin traitant (questionnaire de brown et asrs-v1.1) et bon bah ça saute vachement aux yeux. Je pensais pas que mon impulsivité et autres traits de caracteres  pourraient venir de là (à confirmer par un diag officiel). Hier encore je pensais que je pourrais etre TDA sans hyperactivité (vue que jsuis tres lente en general à cause de l'epuisement de la maladie j'y pensais pas).
Oui, dans les TDA(H) il y a plusieurs types / formes sur un socle analogue. Tes avancées / tests et compréhensions sont et te seront très utiles et si cela cause pour part de tes difficultés. Espérant que des professionnels notamment pourront t'aiguiller favorablement et/ou que tu trouveras des compléments et ressources utiles (cf possiblement ?? la rubrique TDA/H sur ce forum ou sur le site http://www.tdah-adulte.org ?? )

Que veux tu dire par rapport à l'icverbal ?
Indice de Compréhension Verbale
mais j'étais sur ta mention de 3 indices dans la norme hormis un (la vitesse de traitement)
et à reprendre tes résultats, l'ICV fut à 117, ce qui n'est dans la norme.

Pour les conditions de passation tu oublies la maladie (douleurs musculaires et articulaires ) + gros stress (tremblements, angoisse, impulsivité pour en finir rapidement)
je ne l'oublie et ne l'ai oublié (j'en ai fait part partout)  Wink

L'orthophoniste est intervenu pour faire un bilan par rapport à mes soucis de concentration et des soucis avec l'implicite parce que j'ai commencé une formation à distance et malgré que ça se passait très bien au départ (je commence tjr tres fort pour ....ne jamais finir) j'avais des soucis pr me concentrer (dc impossible de travailler longtemps) et comprendre correctement les consignes.

Ca ne m'a pas bcp aidé, l'orthophoniste ne savait pas quoi me donner comme exercices car je reussissais la plupart tres rapidement et sans difficultés. ET j'ai trouvé tout ça bien trop facile et peut etre pas adapté à mes soucis.Donc j'ai arrêté.

-
-Le bilan indique des soucis en dénomination (score pathologique pour dénomination de photos,déficit d'accès au lexique de sortie)
-score pathologique aussi pour l'epreuve de memoire de travail (epellation envers et evocation)
-difficulté de compréhension verbale partielle concernant l'énoncé de l consigne
+
-Pour la fluence phonologique je suis très supérieure à la moyenne.
-memoire à court terme au dessus de la moyenne

du coup elle dit que j'ai un léger manque de mots qd je parle,des difficultés d'évocation, de compréhension de consigne et doubles taches,fragilité de certaines fonctions executives (attention,jugement,concentration,INHIBITION,planification), très leger deficit mnesique global.
merci dimanche pour ta réponse et développement. Je ne suis néanmoins pas suffisamment placé pour te répondre suffisamment sur ces points (les derniers du bilan - enfin ceux que je viens de souligner  Wink  )

De quelles directions parles tu , vers lesquelles je devrais investiguer  ?
Pour l'instant , au jour d'aujourdh'ui et suite à ce post je me concentre sur le TDAH qui, s'il s'avere exact, m'HANDICAPe enormement dans ma formation que je souhaite finir . Parce que là je suis pas loin de la fin mais je n'y arrive plus (l"'examen raté puis reussi de justesse m'a fortement plombé le moral et le fait d'avoir tt donné comme energie la premiere moitié du temps m'a epuisé).

oui je me sens tres seule. Je n'ai que vous à qui en parler parce que mon mari le pauvre je sens bien qu'il en a marre de mes questions existentielles. Mais moi je peux pas rester. La maladie je ne peux rien y faire mais je pense qu'il y a des traitements pour le tdah ou du suivi pour ameliorer mes capacités cognitives .

merci encore
je parle des directions dans lesquelles tu te trouves  Wink
à savoir en priorité celle du TDAH, de son type, son importance, sa compréhension et ce qu'il te serait possible pour améliorer ta situation sur ce volet.
[accessoirement ou pas - son implication dans tes résultats WAIS aussi]

et tout cela sur un fond de ton SED aussi comme tu le rappelles justement.

cordialement

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mer 17 Oct 2018 - 9:47

merci encore pour ta reponse oui désolée, soucis d'inattention ^^.

Concernant l'icv c'est vrai qu'il est un peu au dessus de la moyenne.

En fait là, en comparant le bilan orthophonique et les résultats du qi il y a des associations qui me viennent à l'esprit.(meme si c'est pas uniquement ça)


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Mer 17 Oct 2018 - 9:49

dimanche a écrit:
Concernant l'icv c'est vrai qu'il est un peu au dessus de la moyenne.


Un peu ? Ce n'est jamais que dans les 10 à 15% les plus élevés Wink .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mer 17 Oct 2018 - 9:54

fift a écrit:
dimanche a écrit:
Concernant l'icv c'est vrai qu'il est un peu au dessus de la moyenne.


Un peu ? Ce n'est jamais que dans les 10 à 15% les plus élevés Wink .

franchement vue comment j'ai toujours été faible dans les matières littéraires, que j'ai toujours détesté les rédaction ,dissertations et comment je peine à exprimer une pensée claire à l'oral , c'est vrai que c'est élevé (rires)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Khalmos Mer 17 Oct 2018 - 11:24

dimanche a écrit:
fift a écrit:
dimanche a écrit:
Concernant l'icv c'est vrai qu'il est un peu au dessus de la moyenne.


Un peu ? Ce n'est jamais que dans les 10 à 15% les plus élevés Wink .

franchement vue comment j'ai toujours été faible dans les matières littéraires, que j'ai toujours détesté les rédaction ,dissertations et comment je peine à exprimer une pensée claire à l'oral , c'est vrai que c'est élevé (rires)

Je m'étais aussi fait cette réflexion si cela peut te rassurer.
Pourtant, mon ICV est mon score le plus élevé (130+), mais je me suis toujours considèré comme mauvais en matière littéraire et langue vivante, et cela m'avait pris énormément d'énergie mental pour formuler mes pensées lors du test.
J'ai cru sur le coup que j'avais arnaqué le test Laughing
Il ne faut pas perdre de vue que le test ICV ne tient pas compte de la "facilité" à t'exprimer ni tes capacités littéraires, c'est seulement de la compréhension verbal, association de mot, vocabulaire : tu exprimes le mot-clef attendu, tu valides le point, indépendamment la forme finalement.

Je suppose que les "vrais" littéraires doivent exploser ce score d'ICV. Cela m'intrigue toujours ^^
Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par plusdidee Mer 17 Oct 2018 - 11:42

Bonjour,

Moi aussi je suis un fiefé Escroc de ICV. Nul en orthographe, nul en rédaction et mes capacités de lecture ont toujours été limitées. Mais en passant le WAIS, j'ai heurté le plafond..... Laughing Laughing Laughing

Nul ce test...Mes écrits se font railler suffisamment souvent... Ce furent mais premières pensées. Et franchement, les questions posées ... bah elles ne cassent pas trois pattes à un canard, non ?

J'ai eu une réponse offerte ici - ce n'est ni du Kermadec ni du JSF - C'est assez pragmatique je trouve.
Explication du test et bonne démonstration de l'ICV à 01:00:27

plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Mer 17 Oct 2018 - 13:51

Bonjour

Je l'ai déjà vu cette vidéo ya quelques années Smile)

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Confiteor Mer 17 Oct 2018 - 14:51

C'est marrant cette personne est aussi exaspérante que touchante !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Jeu 18 Oct 2018 - 10:30

Confiteor a écrit:C'est marrant cette personne est aussi exaspérante que touchante !

moi jla trouve bien, sauf que c'est trop lent son flot de parole. Je suis obligée de mettre en avance rapide x 1.25

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Bygslm Dim 21 Oct 2018 - 21:51

Bonjour,

J'ai lu attentivement différents posts concernant des résultats hétérogènes au WAIS IV.
J'ai déjà posté ce message sur un autre post mais peut-être que ce post ci est plus approprié.
Je m'excuse de la redondance.

J'ai passé le WAIS IV en Septembre avec un haut potentiel infirmé. Cependant j'ai obtenu un QI hétérogène sans explications concrètes.

"122 en Indice de Compréhension Verbale (ICV)
102 en Indice de Raisonnement Perceptif (IRP)
83 en Indice de Mémoire de Travail (IMT)
126 en Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
Score total : 111

Possède une intelligence globalement dans la moyenne forte des adultes de son âge, caractérisée par une forte hétérogénéité de ses différentes capacités intellectuelles, avec de grandes facilités dans tout ce qui à trait au raisonnement verbal, au langage, à la vitesse de traitement de l’information et d’exécution, mais une légère faiblesse quant à sa mémoire de travail et à ses capacités d’attention et de concentration."

Une personne du forum m'avait notamment parlé de son cas personnel avec un diagnostic d'Asperger.
Je vois sur ce post qu'on pourrait parler de TDAH corrélé à une douance.

Dans mon cas, le haut potentiel a été infirmé. Néanmoins je vois que certaines personnes ont pu également avoir un QI total < 130 mais avec un diagnostic de haut potentiel.
Sur quels critères ce diagnostic a pu être posé sans le score de 130 ?
Est ce qu'un score d'IVT élevé serait la manifestation d'un TDAH ?

En vous remerciant par avance pour votre partage d'expérience.

Bygslm

Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Hormé Lun 22 Oct 2018 - 12:35

Bygslm a écrit:Sur quels critères ce diagnostic a pu être posé sans le score de 130 ?
Est ce qu'un score d'IVT élevé serait la manifestation d'un TDAH ?

Bonjour Bygslm

1. Le haut potentiel intellectuel peut en effet être confirmé malgré un QIT inférieur à 130 sur la base de plusieurs subtest et indices qui se sont révélés eux comme supérieurs à 130, alors que d'autres sont fortement chutés.
La chute sur certains indices et tests peut s'expliquer par un ou des facteurs particuliers n'impactant pas l'intelligence globale du sujet comme des troubles neurologiques (TDA/H, Dys, TSA), une forte émotivité, le stress, la prise de médicaments etc...

2. Oui pourquoi pas s'il est supérieur à 130.
Mais dans le cas où il serait très supérieur à 130 et les autres indices très en dessous, il faudrait s'interroger sur le facteur de cette réussite hors norme ou bien sur ce qui explique la chute à tous les autres subtests.
Bref c'est du cas par cas et c'est l'analyse détaillée de tous les subtests, les observations du psy pendant la passation et l'anamnèse du sujet, qui peuvent éclairer cette particularité étrange (et non documenté à ma connaissance).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par MonkeyCuddle Mer 24 Oct 2018 - 17:52

Bonjour,
Je suis nouvelle et je me suis justement inscrite pour chercher des réponses sur l’IVT élevé.
Mon résultat de test hétérogène  : ICV 131 IRP 108 IMT 116 IVT 144 QIT non significatif 130.
Je suis donc un de ces profils bizarres comme l’auteur de ce post où IVT > au reste.
La psy m’a décrite comme HPI mais je pense pas que ça soit tout à fait ça, j’entame un diag de TSA.

MonkeyCuddle

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Jeu 25 Oct 2018 - 11:31

MonkeyCuddle a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle et je me suis justement inscrite pour chercher des réponses sur l’IVT élevé.
Mon résultat de test hétérogène  : ICV 131 IRP 108 IMT 116 IVT 144 QIT non significatif 130.
Je suis donc un de ces profils bizarres comme l’auteur de ce post où IVT > au reste.
La psy m’a décrite comme HPI mais je pense pas que ça soit tout à fait ça, j’entame un diag de TSA.

Bonjour

Je suis larguée moi entre le tdah et les tsa je sais même plus quoi faire. J'ai envoyé une demande de RDV à un CRA et ils m'ont envoyé les hopitaux à contacter...qui n'ont jamais répondu. ...(fatigue).

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par dimanche Ven 16 Nov 2018 - 23:41

Je viens aux nouvelles. J'ai commencé une thérapie chez une psychologue et pour le moment ce qui en ressort (c que le debut) c'est que j'ai peut etre une inhibition intellectuelle due à la maltraitance psychologique que j'ai subit dans l'enfance et aux séquelles que je subit encore aujourdhui car jamais soignée.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par My_illusion Sam 12 Jan 2019 - 11:40

J'ai laissé ce message dans un autre post, je recolle :

ICV 135
IRP 116
IMT 117
IVT 140
QIT 134?

Plutôt complexe que laminaire mais bonne capacité de séquentialiser la pensée. Des 5 hyperstimulabilités, dominent l’intellectuel et l’émotionnel. Les valeurs du QI me laissent perplexe. Si qqn s’y connaît?

En lisant les réponses, je crois avoir trouvé un début de réponse. L'IVT est passé en dernier lieu, on peut penser que son résultat est moindre car il y a une certaine fatigue? Et que les diesel font donc un meilleur résultat.

Le neuropsy m'avait dit que ce n'était pas normal que je ne fasse pas mieux pour IMT et IRP, il a mis ça sur le compte du stress, alors que je n'étais pas vraiment stressée à vrai dire, enfin oui stressée parce que je savais d'emblée que je ne ferais pas un très bon résultat. Quand il m'a expliqué pour les chiffres et lettres, j'ai badé en lui disant "ouille, ça, ça va pas le faire!"
Je n'avais rien préparé, c'était important pour moi d'arriver là en toute naïveté. Je me doutais bien que la mémoire était testée ainsi que la perception en 3D. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours fait douter sur mon "potentiel".
J'ai tout enregistré, je devrais pouvoir retrouver ce que le neuropsy a dit précisément (mais j'ai pas envie de m'entendre arggggh). Il était étonné de ma rapidité à l'IVT, que j'étais la seconde sur ? à avoir réussi à terminer ses feuilles dans le temps imparti et surtout sans erreur.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Edel Mer 20 Fév 2019 - 12:54

Hormé a écrit:Certaine études, basées à posteriori sur la recherche d'un facteur statistque "G" de l'intelligence, ont trouvés que l'IVT et l'IRP seraient les deux indices les plus réussis par les sujets les plus intelligents ayant passés le test. Ils sont en effet statistiquement mieux corrélés au QIT.

Ahhhhh ça, ça me plait ! Laughing Laughing Laughing  2nd degré
Je suis dans le cas de figure peu classique IRP > IVT > IMT > ICV avec un IRP à 140 (à quelques secondes près j'étais à 146) et un IVT à 137 (frustrée aux codes car j'avais perdue l’habitude d'écrire en manuscrit et ma main allait moins vite que mes pensées)...

Je ne me retrouve pas dans le profil HQI, je ne sais pas si c'est du à ces résultats plutôt atypiques ou à autre chose (TDA-H, dyslexie et/ou TSA).

D'ailleurs, est-ce qu'un ICV plus bas peut-être un signe de TSA ? Il y a notamment certains mots (je ne sais pas d'où je les connais car je ne lis presque jamais), je sais ce qu'ils veulent dire et quand il faut les employer mais je suis incapable d'en donner une définition. Shocked

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par fift Mer 20 Fév 2019 - 13:15

Edel a écrit:
D'ailleurs, est-ce qu'un ICV plus bas peut-être un signe de TSA ? I

Je ne crois pas.
Je suis très limite TSA (tous les symptômes actuellement, mais "masqués" étant enfant) et mon ICV doit être à 141 ou 146 (je confonds avec l'IMT).


fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Hormé Jeu 21 Fév 2019 - 13:09

Hormé a écrit:Certaine études, basées à posteriori sur la recherche d'un facteur statistique "G" de l'intelligence, ont trouvés que l'IVT et l'IRP seraient les deux indices les plus réussis par les sujets les plus intelligents ayant passés le test. Ils sont en effet statistiquement mieux corrélés au QIT.

Mince grosse coquille dans mon commentaire, c'est l'ICV et l'IRP (pas IVT).... qui sont les plus plus corrélés au facteur G.
C'est pourquoi, il est possible de calculer un Indice d'Aptitude Général (IAG) à partir de l'ICV et de l'IRP, lorsque certains résultats en IVT et en IMT sont chutés (dans le cas d'un dys, d'un TDA ou d'un TSA par exemple)
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes - Page 2 Empty Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Hormé Jeu 21 Fév 2019 - 13:11

Dans le cas des TSA, l'ICV n'est généralement pas chuté (au contraire).
Penser que les personne atteinte d'un TSA, sont surtout bon en IRP est une croyance fausse mais malheureusement bien ancrée.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum