La subjectivité scientifique

5 participants

Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty La subjectivité scientifique

Message par Invité Ven 14 Sep 2018 - 21:39

Une superbe vidéo de la chaîne you tube "Hygiène mentale" sur les statistiques bayésiennes et fréquentistes.
Et tout particulièrement pour sa mise en évidence de la place de la subjectivité dans la recherche scientifique. (environ 18ème minute)
La science apparait comme source d'enjeux politiques et économiques et peut au delà de la méthode scientifique
être critiquée sur les directions qu'elle prend et la culture dans laquelle elle s'exerce.
C'est un pont très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par RealityAndDream Sam 15 Sep 2018 - 8:44

Oui ! Je l'ais aussi vu ! Je trouve que la vidéo est bien faite et que le bayésianisme y est très bien expliqué, notamment en utilisant une méthode allégée en subjectivité (on dirait une pub, ce que je dis...) !
Voilà la vidéo en question :


Je pense que oui, la subjectivité des sciences est obligée, déjà car la langue nous l'oblige (novlangue), mais rien que le fait que l'on soit biologiquement fait pour comprendre à partir essentiellement de biais cognitifs nous interdit l'objectivité absolue ! Idem, par ailleurs, avec la culture.
Si on ne voie que ce que l'on croit, arrêtons de croire au maximum et utilisons des probabilités !
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 19
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par Seiphys Mar 31 Mar 2020 - 23:10

Bonjour ici ! J' espère que vous allez bien depuis vos messages, merci pour ce fil

M' intéressant aussi  au thème proposé par Caracol j' ai découvert la notion du rasoir d' Ockham et me permet donc de participer avec ce partage de texte.

C'est un des principes heuristiques fondamentaux en science, sans être pour autant à proprement parler un résultat scientifique.



Bien qu' Ockham  a toujours maintenu que la pluralité ne devrait pas être supposé sans nécessité, sa vie et ses habitudes de pensée personnelles lui convainquirent que la réalité de Dieu était en fait nécessaire. De la même manière, il trouva la religion révélée telle que racontée dans la Bible comme étant absolument essentielle à la compréhension de la nature de ce Dieu.

Bien sûr, rien de ceci ne vise à déprécier Ockham, ou à dire que l'usage adéquat du Rasoir d'Ockam nous oblige à croire en Dieu. Cependant, l'exemple précédent montre bien que reposer sur la parcimonie ne nous mènera pas tous aux mêmes conclusions. Certains d'entre nous pourraient considérer une certaine idée comme essentielle, tandis que d'autres penseront différemment. En fait, les supporters et ennemis d'une théorie donnée utilisent souvent le principe du Rasoir d'Ockham avec une passion égale.

RealityandDream a écrit:Je pense que oui, la subjectivité des sciences est obligée, déjà car la langue nous l'oblige (novlangue), mais rien que le fait que l'on soit biologiquement fait pour comprendre à partir essentiellement de biais cognitifs nous interdit l'objectivité absolue ! Idem, par ailleurs, avec la culture.
Si on ne voie que ce que l'on croit, arrêtons de croire au maximum et utilisons des probabilités !

RealityandDream je comprends globalement le sens de ton message mais pas sa conclusion(la dernière phrase ), ça fait une sensation étrange !



Bonne soirée, au plaisir de lire la suite

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par siamois93 Mer 1 Avr 2020 - 1:54

Bonjour Seiphys.
Il me semble que croire uniquement ce que l'on voit est pire.

La science ne fait que proposer des modèles. Et ce qui ne rentre pas vraiment dans le modèle on l'efface trop souvent avec des stats.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par Topsy Turvy Mer 1 Avr 2020 - 5:28

La science ne fait que proposer des modèles. Et ce qui ne rentre pas vraiment dans le modèle on l'efface trop souvent avec des stats.

Ben voyons.

Et, là, on va avoir droit au complotisme des scientifiques, c'est ça ?
Le peer-review, c'est juste une garantie de ne pas sortir des clous ?
Et la science, comme l'art, se distinguerait par son conformisme ?
Sauf qu'en plus les scientifiques seraient tous de vilains tricheurs ?
Au secours...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par Seiphys Dim 5 Avr 2020 - 2:07

Bonsoir Siamois,

Oui, car voir est un seul sens dans la totalité de notre sensorium, ce que l' on demande à la science, si je ne me trompe pas, c' est de valider les variations du champs d' informations par un instrument de mesure pour nous proposer une donnée visuelle, une quantité.

Du coup si je comprends bien, on n' efface pas ce qui ne rentre pas dans le modèle avec des stats (enfin surement que cela arrive de temps en temps), c' est simplement que cela n' apparait pas si le sensorium de l' instrument de mesure ne le détecte pas, l' instrument de mesure étant fait pour valider/invalider le modèle...Je ne sais pas si je suis très clair, je viens de découvrir la notion de sensorium...

Du coup avec cette orientation de raisonnement je suis embêté pour comprendre vos questions Topsy Turvy.

Au secours ?

Ps: Ockha(L)m ?


Dernière édition par Seiphys le Dim 12 Avr 2020 - 0:52, édité 2 fois

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par Hotaru Dim 5 Avr 2020 - 14:39

En sciences sociales, le terme de "réflexivité" est parfois utilisé pour désigner la démarche qui consiste à analyser la position qu'on occupe et les préconceptions qu'on a, dans le but de caractériser comment ça influence la façon dont on aborde (spontanément) un sujet.

Si ça vous intéresse, je vous conseille ce carnet hypotheses (de vulgarisation scientifique) sur la question : https://reflexivites.hypotheses.org/703

La réflexivité a au moins deux utilités:
- pouvoir identifier et neutraliser d'éventuel biais d'analyse
- se servir de ses propres impressions comme point de départ pour en tirer des clés de compréhension.

Le deuxième point est peut-être le moins intuitif, alors je développe un peu. Supposons que, lors d'une observation anthropologique ou sociologique, l'observateur ou l'observatrice se sente mal à l'aise. Chercher à identifier la source de ce malaise est généralement instructif: cela indique que la situation vient heurter des normes auxquelles on est habitué (par ex, si on ne sent "pas à sa place" dans un diner mondain), ou qu'on valorise (par ex, si on juge une blague qu'on entend "de mauvais goût") , etc. A partir de là, on peut essayer de voir de quelles normes précisément il s'agit, puis chercher à comprendre ce qui fait que ces normes sont ici remises en cause dans ces circonstances données, etc.

Hotaru

Messages : 46
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La subjectivité scientifique Empty Re: La subjectivité scientifique

Message par Topsy Turvy Dim 5 Avr 2020 - 15:23

Chouette.
J'ai pu participer un jour à une pratique qu'on m'avait dite inspirée de Michael White (et donc aussi de David Epston, sauf erreur).
J'avais trouvé l'expérience, et donc cette approche, très intéressante.
[...] l’approche narrative développée par Michael White et David Epston (2003). L’approche narrative relève du courant du constructionnisme social qui lui-même est issu du paradigme constructiviste. À l’encontre du paradigme positiviste, ce courant remet en question la notion de vérité puisque la réalité y est considérée comme une vérité subjective qui se modifie au fil du temps en fonction de l’évolution des perceptions des acteurs sur le monde qui les entoure (Gingras et Lacharité, 2009). De plus, pour Gingras et Lacharité «l’identité humaine est fondamentalement sociale et fondée sur le langage» (2009 : 133). Cette idée implique qu’il n’existe pas de distinction entre le soi et le monde qui l’entoure puisque l’identité est façonnée à travers de multiples relations (Elkaim, 1996).

La cérémonie définitionnelle fait partie des pratiques de l’approche narrative qui font appel à des témoins réels (Morgan, 2003 ; Russel et Carey, 2004 ; White et Epston, 2005). Selon les auteurs consultés, il s’agit d’inviter des personnes, connues ou inconnues, des professionnels ou des usagers ayant vécus le même problème, à une rencontre où elles entendront le récit de la personne en consultation et auront l’opportunité de partager les résonnances que le récit suscite en eux. [...]
https://archipel.uqam.ca/6807/1/chapitre%202.pdf
(L'extrait ci-dessus résume l'idée générale qui m'intéresse, la source ne m'intéresse pas.)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum