La subjectivité scientifique

La subjectivité scientifique

Message par Caracol le Ven 14 Sep 2018 - 21:39

Une superbe vidéo de la chaîne you tube "Hygiène mentale" sur les statistiques bayésiennes et fréquentistes.
Et tout particulièrement pour sa mise en évidence de la place de la subjectivité dans la recherche scientifique. (environ 18ème minute)
La science apparait comme source d'enjeux politiques et économiques et peut au delà de la méthode scientifique
être critiquée sur les directions qu'elle prend et la culture dans laquelle elle s'exerce.
C'est un pont très intéressant.
Caracol
Caracol

Revenir en haut Aller en bas

Re: La subjectivité scientifique

Message par RealityAndDream le Sam 15 Sep 2018 - 8:44

Oui ! Je l'ais aussi vu ! Je trouve que la vidéo est bien faite et que le bayésianisme y est très bien expliqué, notamment en utilisant une méthode allégée en subjectivité (on dirait une pub, ce que je dis...) !
Voilà la vidéo en question :

Je pense que oui, la subjectivité des sciences est obligée, déjà car la langue nous l'oblige (novlangue), mais rien que le fait que l'on soit biologiquement fait pour comprendre à partir essentiellement de biais cognitifs nous interdit l'objectivité absolue ! Idem, par ailleurs, avec la culture.
Si on ne voie que ce que l'on croit, arrêtons de croire au maximum et utilisons des probabilités !
RealityAndDream
RealityAndDream

Revenir en haut Aller en bas