Et vous, le polyamour ?

+53
Mme Mélusine
Opossum
vbgass
RonaldMcDonald
Stegos
Entelekia
horizon artificiel
Névromon
Ennaétéride
My_illusion
Ceci n'est pas un tigrou
Akilab
Lataste
A fleur de peau 40
dr-korbo
Whisper
L with a cake
Seiphys
So Sûre 2
gifted
Faelynn
isNaN
AlfLaïl
toutestpossible
JaneLauraJo
algernon
Qu'ouïë-je
J043947.08+163415.7
Amonk
Basilice
zebu40
Silent Jay
Sarty
amazebre
Elly
MoojiKadja
Wisp
Lorelei
JieJou
Lilylor
François-Xavier
Arkhèss
Kiwi44
Ms Quagga
isadora
Bird
lunaa
Mowa
Confiteor
Pieyre
Olivier78
En attendant
molloy
57 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Jeu 14 Juin 2018 - 11:23

Bonjour bonjour !

Bon, je commence par une petit témoignage. En bonne zébrée, j'ai commencé par me poser plein de questions sur la forme du couple avant d'envisager moi même de me mettre en couple ( la forme traditionnelle, le couple libre, le polyamour, etc...). Intellectuellement, le polyamour me plaisait beaucoup, parce qu'alors, je me disais : mais comment, sous prétexte qu'on est en couple, peut-on s'interdire d'aimer d'autres personnes ? Et puis, il faut dire que les dynamiques de collectifs et de communauté me passionnent, alors, un collectif fondé sur l'amour, forcément, ça m'intéressait beaucoup ^^ De fait, j'ai connu mon premier amour avec un polyamoureux, et depuis, je me dirige assez instinctivement vers des relations plurielles. Cependant, je me suis rendue compte que quand je tombe amoureuse d'une personne, je m'arrange pour ne surtout pas m'engager sentimentalement dans une autre relation...

Cet écart entre mes conceptions intellectuelles et mes comportements sentimentaux me pose question... Y-a-t-il des polyamoureux ici qui ont déjà rencontré ce cas de figure ? Avez-vous essayé de devenir polyamoureux sans y réussir ? Quid des polyacceptants ?
Autres questions pour les personnes en couple exclusif : comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que c'est cette forme vous correspond le plus ? Pourquoi l'exclusivité vous semble-t-elle nécessaire au développement d'une relation amoureuse ?

Et s'il y a d'autres situations dont vous voulez faire part, je suis toute ouïe Smile

Merci d'avance pour vos réponses !
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par En attendant Jeu 14 Juin 2018 - 11:42

Et vous, le polyamour ? 968984_10200776112618937_1514844349_n
En attendant
En attendant

Messages : 13
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Jeu 14 Juin 2018 - 11:57

Haha, Il y a un peu de ça ^^ Un écart entre l'idéal et le comportement... Sauf que cet écart m'amène à revoir mon idéal, en me demandant si finalement, je ne devrais pas plutôt écouter mon comportement.
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Olivier78 Lun 18 Juin 2018 - 16:30

Dire cela sur ce forum n'a aucun sens mais, pourtant, je me lance : est-ce que tu n'intellectualises pas trop ta relation à l'amour ?

Il suffit de prévenir la personne qui partage ta vie que tu peux avoir des sentiments similaires pour une tierce personne et voilà... Peut-être que des mono vont devenir des poly grâce à toi ?

Tiens nous au courant Smile
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Pieyre Lun 18 Juin 2018 - 16:58

Il faut quand même se dire que, plus on a connu de baisouilleurs dans sa vie, moins ça va durer par la suite quand on désire se fixer. Bon, c'est contestable je le reconnais, puisqu'on peut finir par se coller avec quelqu'un qui a été aussi baisouilleur que soi. Mais il y a un critère qui est beaucoup plus sensible : plus tard on fait des enfants, moins ils sont réussis. Et ça, c'est établi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Confiteor Lun 18 Juin 2018 - 17:05

Pieyre a écrit:Plus tard on fait des enfants, moins ils sont réussis. Et ça, c'est établi.
Donc, là, dans mon cas tu nous déconseilles  Laughing ?
Ou alors faudra les céder à vil prix ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Pieyre Lun 18 Juin 2018 - 17:19

Ah non, pas du tout ! Dans mon propre cas, à 54 ans, une fille pas trop bête et pas trop moche, je serais partant, parce que ce serait moi et parce que ce serait elle. Non, il est juste question d'une statistique, et en l'occurrence de la promotion d'une situation qui pourrait être généralisée dans la société.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Olivier78 Lun 18 Juin 2018 - 17:22

Confiteor a écrit:
Pieyre a écrit:Plus tard on fait des enfants, moins ils sont réussis. Et ça, c'est établi.
Donc, là, dans mon cas tu nous déconseilles  Laughing ?
Ou alors faudra les céder à vil prix ?

Commence par prendre un chat - si la cohabitation est trop difficile, oublie les enfants et je mangerai le chat !!!
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Mowa Lun 18 Juin 2018 - 21:48

Pieyre a écrit:plus tard on fait des enfants, moins ils sont réussis. Et ça, c'est établi.

Tu as des sources?

Non parce que si c'est vrai, qu'est-ce que ça aurait été si je m'y étais prise plus tôt! Laughing
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par lunaa Ven 22 Juin 2018 - 18:41

Sérieux, le polyamour? Ne voyez aucun jugement. C'est juste que je m'y retrouve déjà pas avec ma seule tête, alors je vois pas comment je ferais avec plusieurs amoureux? à moins que ce ne soit que pour le cul, ...mais je crois que je pourrais pas non plus...On en revient toujours au même, trop compliquée dans la tête No No Mad Shocked

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Bird Ven 22 Juin 2018 - 22:18

molloy a écrit:Cet écart entre mes conceptions intellectuelles et mes comportements sentimentaux me pose question...

Hello.

J'ai déjà noté pour ce qui me concerne cet écart dans bien des domaines. Entre le fait de penser - et aimer penser - sans trop de limites (sinon c'est pas drôle) et être confronté aux situations réelles - qui elles font parler les tripes - il peut y avoir des surprises.

Les amours multiples font partie du lot. Entre l'idée que je m'en fais, les sentiments éprouvés ici ou là et le passage aux actes... Laughing
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018 - 22:53

J'ai du mal à comprendre le concept de polyamour (personnellement, je n'y mettrais pas le mot "amour", juste le mot "relation"). Sentimentalement, je fonctionne en "intérêt restreint". Pas moyen de m'enthousiasmer pour deux personnes à la fois.

Et puis, ça serait trop compliqué. La vie est déjà assez compliquée comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par isadora Sam 23 Juin 2018 - 9:14

Je suis polyamoureuse.
Successivement. Mais pas simultanément.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Ms Quagga Mar 26 Juin 2018 - 23:11

No thanks. C'est déjà assez confus avec une seule personne.
Ms Quagga
Ms Quagga

Messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Kiwi44 Mer 27 Juin 2018 - 11:42

Mowa a écrit:
Pieyre a écrit:plus tard on fait des enfants, moins ils sont réussis. Et ça, c'est établi.

Tu as des sources?

Non parce que si c'est vrai, qu'est-ce que ça aurait été si je m'y étais prise plus tôt! Laughing
Eh beh, qu'est ce que ça aurait été....
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 11:47

:suspect:


Dernière édition par Gгєyร๏๓є le Dim 2 Sep 2018 - 12:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Kiwi44 Mer 27 Juin 2018 - 11:54

Et hop, une tartine à la sauce Greysome, toujours aussi délicieuse à déguster Cool
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 12:41

isadora a écrit:Je suis polyamoureuse.
Successivement. Mais pas simultanément.

+1 : mono amoureuse à succession rapide. Smile Pas toujours exprès, d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 17:14

Et l'amour poli ? Courtois ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Arkhèss Jeu 28 Juin 2018 - 14:03

En fait, de ce que je comprends, c'est beaucoup plus simple d'être polyamoureux. Notez que je ne le suis pas, j'ai juste des amies qui le sont, mais bref.

A les entendre parler, en gros, il ne s'agit pas d'union libre, mais d'une situation dans laquelle tu te retrouves superficiellement engagé vis à vis de plusieurs personnes. Superficiellement, dans le sens où tu ne leur demandes rien, et où ils ne te demandent rien. T'es dispo, c'est bien, tu l'es pas, c'est bien aussi, tu le seras plus tard.

Côté temps, en définitive, tu n'as aucune relation réellement "suivie" comme on l'entend habituellement. Plutôt que de retrouver la même personne chaque soir, chaque soir tu te retrouves seul avec la possibilité de retrouver, si tu le souhaites, un.e de tes nombreu.x.ses partenaires. Si t'as envie c'est bien, si t'as pas envie, c'est bien aussi.

Côté financier, tu ne construis réellement rien avec personne si ce n'est une bonne entente. J'entends par là que tu n'achètes pas de maison, tu ne fais pas de coloc, tu n'as pas de gosses, etc... Donc zéro frais, excepté le resto ou la sortie potentiellement payante que tu peux avoir avec tes amours.

Quelque part, tant que rien ne se construit qui nécessite la présence de deux personnes, ça se tient.

Après, si on remet l'ego dans l'équation, et ces idées d'appartenance, de possession (qui finalement sont néfastes au couple), ça devient plus compliqué : comment accepter que la personne que tu as choisi a choisi de te partager ?

Ensuite, il y a aussi un autre phénomène, c'est qu'on peut avoir "un.e préféré.e". Dans ce cas là, j'entrevois deux possibilités : c'est temporaire ou ça ne l'est pas.
Si c'est temporaire, ça fait un peu penser aux lubies que tout à chacun peut avoir. Si ça ne l'est pas, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de spécial avec cette personne qu'il n'y a pas avec les autres. Et du coup, on peut comprendre facilement qu'on a davantage envie de passer du temps avec cette personne plutôt qu'avec les autres. Si cette dernière ressent la même chose, ça peut probablement transformer la relation, par exemple en union libre.

Et enfin, après, c'est, je pense, une question de principes. Pas que certains principes soient meilleurs que d'autres, ça je m'en fous. Seulement, que chacun a ses principes, ses idées, voir idéaux. Et ça peut ou peut ne pas entrer dans le cadre de ces choses là.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 3:20

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par François-Xavier Ven 29 Juin 2018 - 18:27

Et vous, le polyamour ?

Non.
François-Xavier
François-Xavier

Messages : 15
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Ven 29 Juin 2018 - 19:30

Vous pouvez m'expliquer où est l'amour , lorsqu'on se contente de plusieurs relations superficielles en même temps ?

Certains sont des éternels amoureux de l'amour et impossible pour eux de se fixer longtemps avec une seule et unique personne .

Pour ma part je suis bien trop exclusive et respectueuse de l'Amour pour me partager entre plusieurs personnes .
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 3:26

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Sam 30 Juin 2018 - 18:00

[quote="Clem-r136a1"]@Lilylor Alors il ne faut pas voir mon message comme un fantasme de tromperies. Je suis quelqu'un qui agit toujours avec le consentement de l'autre ( même optique ). Sincèrement, je sais que je ne pourrais jamais tromper, ou alors je serais obligé de l'avouer par remords, car cher moi le respect est quelque chose de fondamental, la base.

Ensuite il s'agit bien d'un fantasme dont je sais que jamais il ne se réalisera. Mais je pense que j'utiliserai plus le terme "désir de tester" plutôt que fantasme pur et dur. De toute façon, une seule personne suffit amplement à faire monter la barre de l'amour, du bonheur et de l'attachement, au maximum...




Je ne l'avais pas vu comme un fantasme de tromperies . J'ai bien compris que les diverses parties engagées étaient consentantes et au courant de l'existence des uns et des autres .
Je demande juste comment on peut AIMER ( s'engager , donner / recevoir ...) plusieurs personnes en même temps avec la même intensité et la même profondeur de sentiments ?
Notez que je n'émet aucun jugement .

Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par JieJou Sam 30 Juin 2018 - 18:47

Comment aimer plusieurs personnes en même temps?
C'est aussi une question que je me posais, d'autant plus que l'investissement émotionnel est affectif est déjà assez important dans une seule relation amoureuse... alors un tel investissement dans plusieurs relations me semble toujours difficile.

Aussi, je posais cette question à une amie "poly-amoureuse" (ou plutôt, qui en sortait) et qui m'a répondu que tout simplement elle aime différemment différentes personnes. Je tente de résumer assez brièvement ce que j'ai pu comprendre de son expérience personnelle.

Ainsi, avec un premier copain, elle trouvait une sorte d'admiration, de partage idées et de projets, de la joie qui l'exaltait... sans compter évidemment qu'il lui plaisait. Aussi elle était tombée amoureuse de cette première personne !
Mais elle a eu ensuite une relation avec une deuxième personne, plus proche, pour qui elle ressentait beaucoup de tendresse et une certaine proximité affective, de communion des émotions. Elle avait rencontré cette seconde personne plus tard, et elle ressentait pour lui des choses différentes: c'était une sorte d'amour plus doux et plein d'affection.

Voilà, cette anecdote peut éventuellement nous aider à nous faire une idée de ce que ça peut être d'"aimer" en même temps et pourtant de manière différenciées, voir complémentaire, plusieurs personnes.

Je serais curieux de savoir si ça ressemble aux expériences des autres poly-amoureux.ses qui participent à cette discussion !
Qu'en pensez vous?
Ressentez vous des choses un peu de la même manière?
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 34
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Sam 30 Juin 2018 - 19:32

En fait , lorsque je te lis @JieJou , j'y vois une manière de se créer son amoureux idéal en quelque sorte .
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 19:35

Un pour le ménage, un pour la vaisselle, un pour la cuisine, un pour la voiture, un pour le jardinage, un pour le bricolage, un pour aller au théâtre... etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Sam 30 Juin 2018 - 19:46

Hortense a écrit:Un pour le ménage, un pour la vaisselle, un pour la cuisine, un pour la voiture, un pour le jardinage, un pour le bricolage, un pour aller au théâtre... etc...

Je vote pour ! bounce
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 19:48

Mais faut un château pour les loger, du coup, on va en prendre plusieurs pour chaque "mission" (à part celui du théâtre), du coup, il faudra encore plus grand pour les loger... Et va-t-on retenir tous les prénoms ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par JieJou Sam 30 Juin 2018 - 20:21

Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez de de si rigolo, critiquable ou ridicule, dans ce type de comportement? (je pense au 2-3 derniers messages)

Pour mon amie, le polyamour était quelque chose de très sérieux qui définissait (en partie) sa vie. Heureusement qu'elle n'est pas sur ce forum pour lire vos commentaires...
Je ne peux pas répondre à sa place évidemment, et j'ignore si elle se fait une image idéalisée de l'"amoureux".

Mais si c'était le cas, en quoi serait-ce mal, dommage ou ridicule?
Si vous pensez que ce type de comportement est critiquable car il s'appuie sur une sorte de "division" affective et amoureuse, ou qu'il s'agit de se construire en arrière fond un amoureux idéal, libre à vous.

ll existe une grande diversité de conceptions possible de l'amour, et plus généralement de la relation amoureuse (si ça vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'ouvrage "philosopher ou faire l'amour" de Ruwen Ogien, dont voici un présentation synthétique : https://www.youtube.com/watch?v=JO-L8e89p0c&frags=pl%2Cwn ).

Ignorer que certaines personnes parviennent à bien entretenir une relation poly-amoureuse, sur le long terme, avec un grand succès et beaucoup de satisfaction, serait sans doute une erreur (ou pire, du mépris) !
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 34
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 20:30

Donc, faut toujours rester sérieux, c'est ça ?

Comment peux-tu savoir comment ton amie réagirait ? Peut-être aimerait-elle plaisanter avec nous aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par JieJou Sam 30 Juin 2018 - 21:04

Je regrette d'avoir tenté de contribuer à cette discussion.
Le poly-amour suscite déjà suffisamment d'incompréhension et de caricatures dans la vraie vie pour que celles qui s'exprimeraient ici apparaissent malvenues, dans un fil de discussion dédié pourtant à éclairer certaines personnes qui s'interrogeraient, sur le plan intime, à ce sujet.


Or ces messages banalisent certaines moqueries ... Ainsi :
Hortense a écrit:"Un pour le ménage, un pour la vaisselle, un pour la cuisine, un pour la voiture, un pour le jardinage, un pour le bricolage, un pour aller au théâtre... etc..."

Par l'usage d'une analogie, ce message peut être lu comme suggérant un certain nombre de propositions sur le poly-amour :
- que la multiplication des relations amoureuse est motivée en fonction des qualités / caractéristiques spécifiques de chaque "amant" [jusque là, pourquoi pas, c'est bien conforme à ce que j'écrivais, en tout cas, c'est la base de l'analogie]
- que ces caractéristiques sont relatives à des intérêts purement pratiques et ménagers (faire "le ménage", "la vaisselle", la "cuisine"...) [là ça n'a plus rien à voir, on est dans la caricature]

Le message suivant poursuit la caricature :
Hortense a écrit:Mais faut un château pour les loger, du coup, on va en prendre plusieurs pour chaque "mission"

Ainsi, on dépeint le poly-amour comme une multiplication de relations amoureuses pour agréger les "services" qu'elles rendent, et obtenir une gamme complète de services.

Si je me trompe, merci de m'expliquer au contraire quel devrait être le sens de ces deux "traits d'humour".

Voilà, le problème avec ce type message "humoristique" - dans un fil touchant potentiellement à l'intime - serait que :
1/ On perd ainsi le fil de la conversation. Difficile dans ces conditions de rebondir et de répondre.
2/ On sent cette expérience caricaturée et disqualifiée... et on ne comprend même pas quelles sont les raisons d'une telle attitude moqueuse !
Si je suis poly-amoureux ou poly-amoureuse, je n'ai clairement plus envie de partager mon expérience sous peine de me faire à nouveau moquer (cf. la fin de mon message où j'en appelais à ceux ou celles qui voudraient bien partager leur expérience).

Bref, ça n'encourage pas à la poursuite de la discussion.

@Lilylor, quelques compléments utiles pour rebondir sur ta remarque concernant l'amoureux idéal, si ça t'intéresse : https://polyamour.info/-A-/Critique-du-livre-Guide-des-amours-plurielles-de-Francoise/


Dernière édition par JieJou le Sam 30 Juin 2018 - 21:22, édité 2 fois
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 34
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Sam 30 Juin 2018 - 21:06

J'ai précisé dans mon post précédant que je ne jugeais aucunement . Je suis navrée JieJou si mes propos t'ont blessé , ce n'était pas le but . Je ne me permettrai pas non plus de juger ton amie et je te remercie pour ton témoignage . Maintenant , j'estime pouvoir m'exprimer sur le sujet sans devoir me justifier . Je pense que l'on souhaite tous quelques part trouver cet être " idéal " qui nous correspond . Et si c'est par le biais d'un poly-amour pour certaines personnes et bien ça ne me pose pas de soucis .
Je vois l'amour différemment et je répondais à la question posée au départ .
Maintenant il ne faut pas prendre ombrage de notre parenthèse humoristique avec Hortense .
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Sam 30 Juin 2018 - 21:15

Bonjour tout le monde,

Bon, déjà, pour répondre un peu à tout ce qui s'est dit, je ne considère pas les plyamoureux comme des "baisouilleurs" ou des opportunistes...

Comme plusieurs d'entre vous, je me pose la question de la profondeur des relations. J'ai longtemps pensé que, de même qu'on pouvait avoir plusieurs amis, vivre avec plusieurs personnes, on pouvait tomber amoureux de plusieurs personnes, qu'un amour pouvait en enrichir un autre, sans pouvoir vraiment l'expérimenter. Cependant, j'ai beaucoup discuté, beaucoup lu aussi, et je n'ai pas l'impression que les relations polyamoureuses soient moins intenses que les relations monogames, ou les liens moins profonds. Je ne crois pas que parce qu'une relation est exclusive, elle est plus stable, plus épanouissante ou plus enrichissante. Je ne crois pas non plus qu'une relation doit nécessairement être plurielle. Simplement, je pense qu'une relation se réfléchit, s'invente en avançant, et j'ai l'impression que beaucoup de personnes en couple exclusif le sont par défaut.
Les polyamoureux ou polyacceptants arrivent souvent à parler l'intérêt qu'ils trouvent dans ce type de relation. En ce moment, ce qui me pose plus question, c'est la relation monogame. Pourquoi avez-vous choisi d'être en couple exclusif, ceux qui le sont ? Y-en a-t-il parmi vous qui y ont renoncé ? Qui ont renoncé au polyamour ?
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 21:27

Pour répondre à ta question, Molloy, l'amour, ça n'existe pas. Il y a des mécanismes dans notre cerveau qui font qu'à un moment, on se leurre sur quelqu'un et on s'y attache bêtement. Il y a une histoire d'ocytocine là dessous. Mais c'est juste une illusion destinée à nous pousser à nous reproduire. C'est tout. Le reste n'est que baratin.

L'amour n'existe pas, il n'y a que l'humour qui vaille la peine. Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle. Si ça vous amuse de vivre dans vos illusions, ou si vous n'avez pas le cran de regarder les choses en face sans vous ouvrir les veines, libre à vous. Chacun a le droit de rêver sa vie.

Mais dans ce cas, quand vous voyez mes grandes oreilles, ne lisez surtout pas ce que j'écris, vous ne le supporteriez pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Sam 30 Juin 2018 - 21:52

Eh bien, je ne dirais pas que c'est parce qu'il a une origine hormonale que l'amour n'existe pas... Les hormones existent bien ^^ Je ne comprends pas vraiment ton commentaire, de quelles "illusions" parles-tu ?
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 21:53

Des illusions qu'on se fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Sam 30 Juin 2018 - 21:57

Mais... Comment relies-tu cela au sujet ?

molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:08

Ben ça m'étonne qu'on puisse s'illusionner sur deux ou trois personnes à la fois.

Ceci dit, la seule personne de mon entourage qui s'affirme polyamoureuse est une femme à moitié très étrange (c'est un euphémisme), qui a beaucoup fait souffrir son ex mari (elle le considérait de manière utilitaire), qui donne une éducation inquiétante à son fils (le console quand il frappe d'autres enfants) et qui use volontiers de toutes sortes de stratagèmes pour parvenir à ses fins.

Dans son cas, c'est clair, elle n'a pas d'attachement, elle tient un discours hypocrite pour faire croire à son entourage qu'elle aime sincèrement ses... euh... quel nom donne-t-on ? "ses amoureux" mais elle ne s'illusionne pas. Elle prend, elle se sert.

J'imagine que ça n'est pas la même chose pour tous ceux qui se déclarent "polyamoureux". Il doit bien y en avoir qui y croient vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:13

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:25

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 22:37

Merci c'est sympa. Je connais le principe du PN, mais, dans son cas, je ne pense pas qu'elle tire du plaisir à utiliser les autres. Elle a une vision utilitariste des autres. Donc, manipulatrice, c'est sûr. PN, je ne crois pas. Je pense qu'elle est comme ça parce qu'elle n'est pas bien dans sa peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Sam 30 Juin 2018 - 22:40

Je vais peut être faire un hors sujet ....on est zèbre ou on ne l'est pas Wink

Pour moi et je dis bien pour MOI ( pas par égocentricité , mais pour bien faire comprendre que je ne généralise pas et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ) le véritable " HEROS " ce n'est pas celui / celle qui arrive à s'épanouir dans une relation poly amoureuse , mais bel et bien celui / celle qui arrive à s'épanouir sur le long terme dans une relation mono amoureuse .
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par molloy Sam 30 Juin 2018 - 22:46

Lilylor a écrit:Je vais peut être faire un hors sujet ....on est zèbre ou on ne l'est pas Wink

Pour moi et je dis bien pour MOI    ( pas par égocentricité , mais pour bien faire comprendre que je ne généralise pas et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit )   le véritable " HEROS " ce n'est pas celui / celle qui arrive à s'épanouir dans une relation poly amoureuse , mais bel et bien celui / celle qui arrive à s'épanouir sur le long terme dans une relation mono amoureuse .

ça n'est pas un hors sujet du tout ! Pourquoi la relation monogame a-t-elle cet aspect héroïque pour toi ?
molloy
molloy

Messages : 82
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 28
Localisation : aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 23:05

Il faut être un héros ou suicidaire (ou les deux) pour entamer, accepter, faire perdurer une relation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 0:00

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lilylor Dim 1 Juil 2018 - 0:05

molloy a écrit:
Lilylor a écrit:Je vais peut être faire un hors sujet ....on est zèbre ou on ne l'est pas Wink

Pour moi et je dis bien pour MOI    ( pas par égocentricité , mais pour bien faire comprendre que je ne généralise pas et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit )   le véritable " HEROS " ce n'est pas celui / celle qui arrive à s'épanouir dans une relation poly amoureuse , mais bel et bien celui / celle qui arrive à s'épanouir sur le long terme dans une relation mono amoureuse .

ça n'est pas un hors sujet du tout ! Pourquoi la relation monogame a-t-elle cet aspect héroïque pour toi ?


Etre monogame de nos jours relève effectivement de l'héroïsme pour moi car :

Au début d'une relation c'est facile , rien d'héroïque . Au bout d'un certain temps ou nombre d'années ( selon les personnes ) les habitudes s'installent , les défauts de l'autre qui t'attendrissaient au début deviennent agaçants , les manques de certains traits de personnalité de l'autre s'expriment de plus en plus ..... et les tentations extérieures se font de plus en plus fortes . Je précise que je ne parle à aucun moment de sexe ( laissons- le de coté pour l'instant )

Tu croises par hasard une personne à qui tu plais et qui te plait également . Cette personne comporte les manques ou aptitudes que ton conjoint n'a pas . Forcément cela t'attire tout particulièrement et tu as bien envie de connaître ce que pourrait être la vie avec une personne qui présente des qualités que ton conjoint n'a pas ou peu .

C'est là que l'héroisme entre en jeu ( pour moi ) . Réinventer sa relation avec son conjoint , capitaliser sur toutes ses qualités et faire abstraction de ses manques . Se convaincre que l'herbe n'est absolument pas plus verte ailleurs . Se satisfaire de la belle relation que l'on a construite ensemble et continuer à la faire évoluer ( et ça demande de la force , du courage , du temps , de la patience , de l'envie , du respect  et ingrédients essentiels : des sentiments ) . Parce qu'il ne faut pas se leurrer , la personne qui t'attire tant , elle aussi elle a des manques et des défauts .

Voilà résumé brièvement pourquoi je pense que c'est un acte Héroïque .
Lilylor
Lilylor

Messages : 63
Date d'inscription : 12/05/2018
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 2:10

.


Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous, le polyamour ? Empty Re: Et vous, le polyamour ?

Message par Lorelei Mar 3 Juil 2018 - 5:36

J'ai rencontré deux types de "polys" : des femmes ayant leur vie de couple derrière elles, plutôt déçues des relations monogames avec les hommes et vivant le "polyamour" comme un mode de vie sentimental et sexuel plus libre de contraintes et de normes ; et des hommes et femmes autour de la trentaine globalement plus épanouis dans leurs relations sentimentales et sexuelles que les "monos". La question de savoir si le terme "amour" est le plus adéquat est difficile, car la question se pose aussi pour des couples traditionnels éphémères...

      Le polyamour possède à mes yeux deux grands défauts : le premier de nous priver du plaisir de se donner entièrement à l'autre, le second de nous priver du plaisir de transgresser éventuellement en cachette cette exclusivité affichée (à laquelle on souscrivait de toute notre âme au départ et qu'on ne reniera jamais dans son principe), ou même seulement d'y fantasmer sans y céder afin de renforcer perversement le premier plaisir par une jouissive souffrance de l'imagination -pourquoi perdre sur les deux tableaux ?

Pour Hortense : https://www.youtube.com/watch?v=0JsursoS4e0
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum