L'Amour.

+27
I am So Sure
Opossum
scorame
twicemood
Ces âmes ouvrent toit
RonaldMcDonald
Tatoak
isadora
ortolan
Confiteor
St'ban
Qu'ouïë-je
Delightfull Grey
Maureen31
Miss aux yeux arc-en-ciel
Like a Frog
jolindien
Lorelei
Le Don qui Chante
Blackmail
Banane
MarcelDucon
Moonlight sonata
espérance
Zarbitude
myriade
ifness
31 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 21:36

Philia, et bonjour la trinité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Lun 08 Avr 2019, 22:17

Après quelques péripéties de vie,
l'être humain, s'il possède quelque once de Sagesse,
réfléchit
;
En tant qu'if, je garderai désormais pour moi seul mes réflexions et méditations philosophiques concernant l'Eros, l'Agapê, la Philia, et autres concepts.
Sur ces fils, ils sont vecteurs de conflits (culturels ?)

Chacune, chacun, a nourri son ressenti concernant l'Amour.
Chacune, chacun, l'intègre et le vit selon son âme, son intime, sa psychologie, son histoire, ses manques, ses savoir-aller vers, ses savoir-recevoir, ou pas, ses désirs d'enfant, ses blessures...
Je pense inutile de chercher plus avant à disséquer.

La phrase de Siwertz était bellement et mystérieusement poétique.

Bobin cherche déjà davantage à penser. (je suis rapidement agacé par Bobin, malgré son talent.)


Mystères enclos sous le couvercle de nos tombeaux, sentiments enfouis en notre cerveau.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 01:31

Ifness, faut-il que vous ayez toujours cette faculté à une certaine rengaine acerbe concernant quelques éléments qui ne seraient pas "vôtres".
Vous êtes agacé par Bobin ? eh bien voilà l'affaire !
Vous dites que c'est qu'il cherche "d'avantage à penser", mais voyons, que voulez-vous dire là ?
Que vous dérange t-il donc dans sa formule, qu'il inscrive la poésie dans sa formulation à l'amour ? qu'il parle d'attente ? Qu'est-ce que parbleu vous donne à penser que Bobin ne traverse seulement que la pensée de façon abstraite ?

Vous aimez ce que vous aimez déjà, et éloignez d'un geste ce qui ne sied guère à la formulation de vos opinions, c'est en tout cas, depuis le début, ce qu'il me semble.

Mais, laissez-vous donc comblez !
La phrase de Siwertz est peut-être belle, mais comme le réel et comme toute chose, l'amour contient finalement, toutes les sommes de la réalité.
Et si il est vrai que l'amour nous écarte de notre destin initial, il est d'autant plus vrai, qu'il nous en offre un autre.

L'attente dont parle Bobin, est (à mon sens) aussi une initiation, initiation à la patience, au travail de l'artisan qui s'efforce, avec le temps, de rendre sa technique et son art plus grand.

Et qu'auriez-vous donc à dire contre la poésie ?

Diable ! à chaque fois, je vous sens donner des points et critiquer sans même véritablement expliquer, et excusez-moi, mais je ne puis m’empêcher de penser que c'est avant tout là, preuve d'une sauvegarde de soi-même, plus que de don.

Et de quoi parlons-nous quand nous parlons d'amour si ce n'est de cela ?

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 01:56

Chacune, chacun, l'intègre et le vit selon son âme, son intime, sa psychologie, son histoire, ses manques, ses savoir-aller vers, ses savoir-recevoir, ou pas, ses désirs d'enfant, ses blessures...

Je n'y crois nullement, en tant que je suis un être humain, qui partage dans sa chair, les mêmes joies, les mêmes douleurs, les mêmes inquiétudes, les mêmes racines du rêve, la confection toute humaine, je crois moi, qu'il y a bien plus profond que cette espèce de superficialité de caractère, et je crois foncièrement, que je partage avec les autres, avec ma nature, une unité commune.
Je crois clairement que je suis d'une espèce qui est apte à connaitre.

Alors il ne s'agit pas de dire "chacun sa définition". Il était une fois un mot, qu'est-ce que veut dire ce mot ? De quelle et pour quelle réalité ce mot est-il ici, avec nous ?.
C'est une histoire il me semble, bien plus forte que le simple plaisir charnel, c'est une histoire qu'un jour le singe s'est mis à parler. supra-sensoriel, c'est à dire, extra-sensoriel, c'est à dire intra-sensoriel. Une expérience puissance je ne sais combien.

De renvoyer le langage et les plus grands et beaux mots qu'il contienne, à une relativité conceptuelle seulement, mais en même temps, ouvrir quelques fils sur leurs sujets, qu'est-ce à dire ?
Y crois, y crois pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 12:26

Il n'y a pas 6 ou 7 merveilles dans le monde, il n'y en a qu'une : l'amour. Jacques prevert.

Tout le sens est donné : merveille.
Cela suppose la magie, les mondes féeriques (monde merveilleux) ésotériques.

L'amour serait-il un rêve, une chimère ?

"aimer, c' est trouver sa richesse hors de soi" alain
Et ben, vu que j'ai donné beaucoup d'amour, je dois être riche....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 12:37

Madame Picodon a écrit:Il n'y a pas 6 ou 7 merveilles dans le monde, il n'y en a qu'une : l'amour. Jacques prevert.

Tout le sens est donné : merveille.
Cela suppose la magie, les mondes féeriques (monde merveilleux) ésotériques.

L'amour serait-il un rêve, une chimère ?

"aimer, c' est trouver sa richesse hors de soi" alain
Et ben, vu que j'ai donné beaucoup d'amour, je dois être riche....

je n'aimais pas Prévert et ça ne change pas. C'est tellement réducteur son truc. Il interdit toutes les autres nuances. Si l'amour tient l'autre pour une merveille bonjour le coup de pied à la réalité; c'est le parer d'une qualité à vie d'où en effet les vains efforts que s'efforcent de faire les uns et les autres pour parvenir à ce vain projet. L'amour c'est quand tu aimes l'autre y compris quand il fait caca ou qu'il pète. Tu prends tout le paquet sans trier sans mesurer, sans rien faire, tu prends et tu ne dis même pas merci. Quand la réciproque est vraie c'est reposant car efface tout désir d'effort, car admet l'autre tel qu'il serait dans la plus pure intimité. Il n'y a pas de magie, il y a une concordance qui s'allie un temps (une certaine durée, au  mieux, mais je pense que c'est une erreur, l'éternité).
Quant à Alain il dit des trucs bien comme des trucs moins bien. Affirmer que aimer c'est trouver sa richesse hors de soi, c'est colorer l'amour d'intentions qui ne lui appartiennent pas. Quand on aime, c'est le corps qui le dit car alors le cœur bat la chamade, et le gain possible est la libération. Aimant, aimé(e) on se libère des carcans pour être soi (sans forcément cette supposée richesse), pauvre donc et assuré d'être apprécié quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Lorelei Mar 09 Avr 2019, 12:51

.............................Pourquoi faire dire à Prévert --auteur injustement méprisé par les intellectuels --la préface des Oeuvres "complètes" (en fait il y manque beaucoup d'inédits) en Pléiade est éclairante sur l'homme et l'originalité de la création-- ce qu'il ne dit absolument pas?

  Pourquoi prêter au propos d'Alain ce qu'il ne contient pas --cette intentionnalité?

   Aimer, se projeter dans le Monde, s'unir à lui, quelle richesse serait supérieure à la vie elle-même que je porte? Merveille...
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 13:02

Pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 13:17

Je suis d'accord avec Lorelei...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 13:38

Idem, je suis d'accord avec lorelei.

"Aimer ce n'est pas regarder l'un l'autre c'est regarder ensemble dans la même direction" Antoine de Saint-Exupéry
Qui avait dit aussi que "l'essentiel est invisible pour les yeux.."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 14:20

je vous laisse à vos accords, bien que je n’exprime pas forcément un désaccord, je tempère, ôtant ce merveilleux qu'on prête parfois trop à ce phénomène à la fois simple et complexe. Tous mes mots seront vains pour le décrire, et c'est tant mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mar 09 Avr 2019, 14:54

Merci, izo.

Tu m'aides ainsi à ne pas répondre à "Laisse Tomber Aux Multiples Personnages" Laughing
qui se sent agressée par une bête opinion que j'ai formulée (mon non-goût pour Bobin, il est vrai fort accentué par sa poétique, son spiritualisme chrétien, je suis absolument désolé, je ne crois en rien, je ne peux pas suivre. Tout ce qui est "croyances" provoque en moi des allergies de plus en plus marquées. Je n'y puis rien.)
(NB. je désirais, répondre, mais j'étais bien ennuyé. Il m'eût fallu, me semblait-il, des pages et des pages. Sinon, j'eusse été "tellement réducteur"(izo). Forcément !)
C'est pourquoi je dirai simplement que non, je ne partage pas avec les autres une unité commune. Enfin si, bien entendu, mais non, et c'est pourquoi discuter/disputer me semble de plus en plus souvent stérile.
Mais la Solitude ? (J'ai souvent ressenti donner et/ou recevoir de l'amour et en même temps avoir envie de pleurer de solitude.)(idiosyncrasie.)

"Tous mes mots * seront vains (...) et c'est tant mieux." Oui.
*z'et mes maux ! Rolling Eyes

Ailleurs tu avais prononcé, Lorelei, que l'Amour est Pulsion de Vie.
Si je m'en tiens à une conception psychanalytique légère de cette proposition, avec laquelle je suis entièrement d'accord, nous nous tenons sagement hors du champ du "Merveilleux" et admirons le même paysage.
Et c'est aussi tant mieux.

Entre amis.
if

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 15:08

Très cher if,

Si j'ai été agressée (ce que je n'ai pas ressentis comme tel) ce n'est que par l'ambivalence latente de votre (vos) discours.
Ce qui m'agace je dois dire, et que j'aime fouiner et mettre la truffe dans le terrier, c'est cette manière de se proposer comme ouverture, mais d'aussitôt de clouer portes, fenêtres et autres brèches qui pourraient laisser pénétrer autre chose que ce que vous ne connaissez déjà.
Je vous devine bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 16:33

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 17:19

Pour certains si....

Et je ne vite personne ici, promus juré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 18:26

Oui mais ils n'assument pas et éditent... c'est dommage, chaque point de vue différent une richesse et chaque erreur est une leçon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 18:28

Kingfisher a écrit:Oui mais ils n'assument pas et éditent... c'est dommage, chaque point de vue différent une richesse et chaque erreur est une leçon.

Si si j’assume tout ce que je dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 18:50

L'Amour. - Page 4 8610656

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 18:55

Put in no !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Lorelei Mar 09 Avr 2019, 19:24

.

Un jour, feu ma grand-mère m'a demandé à brûle-pourpoint ce que je pensais de Vladimir Poutine. A cette époque, les médias nous le présentaient déjà comme un homme terrifiant. Je lui ai dit que je le trouvais inquiétant. Elle m'a répondu que si elle le pouvait, elle le prendrait dans ses bras.

Elle avait vu toute la tristesse de ses yeux bleus.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mar 09 Avr 2019, 19:43

Mince, ça y est, j'ai encore paumé des neurones quelque part, moi !
Il est vrai que je les pose n'importe où...

Tout ça pour dire que je ne comprends plus rien à cette suite disloquée de non-dialogue.
Ah ! Ce doit être de la poésie... Jamais rien compris, à la poésie...

(if lève le doigt)
- Oui, Mr If ?
- Heu, j'assume aussi, M'dame, M'sieur. J'y peux rien, j'ai pas de personnalité de rechange. J'ai peur. On va me mettre les menottes et... ?
- Mais non, mon petit If, on n'est pas chez Mr Poutine ou Mr Staline ! Juste un bonnet d'âne. Au coin, petit idiot ! Et ne te retourne pas. (La classe jubile.)

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Delightfull Grey Mar 09 Avr 2019, 20:02

La bienpensance : tu penses mal, et je fais te donner une leçon parce que moi je pense bien.

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Qu'ouïë-je Mar 09 Avr 2019, 20:45

LoreleiSebasto a écrit:.

    Un jour, feu ma grand-mère m'a demandé à brûle-pourpoint ce que je pensais de Vladimir Poutine. A cette époque, les médias nous le présentaient déjà comme un homme terrifiant. Je lui ai dit que je le trouvais inquiétant. Elle m'a répondu que si elle le pouvait, elle le prendrait dans ses bras.

   Elle avait vu toute la tristesse de ses yeux bleus.

Au contraire, de ce qu'on a vu de Poutine au JT ces dernières années, nous on le trouve plutôt sexy.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Lorelei Mar 09 Avr 2019, 21:28

J'ai été gênée de lire vos accords sous mon message, car mes pourquoi voulaient dire : "Pourquoi est-ce que je sens une amertume-tristesse-colère lancinante derrière ton intervention, pourquoi ce mouvement d'humeur --ces contre-sens volontaires-- encore plus marqué que d'ordinaire justement sur ce sujet? Sont-ce ces sentiments qui nourrissent tes réparties spirituelles, sont-ils des compagnons devenus si familiers qu'ils se sont confondus avec ta définition de toi-même?"

     J'ai trouvé laisse tomber très pertinente. Il me semble que j'avais, il y a un bon moment déjà, fait remarque à Mr If que sa manière de distribuer les bons et mauvais points sur son fil me mettait mal à l'aise. J'avais aussi remarqué que derrière se cachait un enthousiasme juvénile pour ce qu'il apprécie, et un rejet tout aussi juvénile de ce qu'il n'aime pas... attitude décalée, peu agréable pour ceux qui en font les frais, mais qui allait de pair avec un talent peu banal d'écrivain, de poète. Alors je me suis prise d'affection pour ce cheval solitaire qui rue parfois comme un poulain sauvage.

    Sinon, oui Ifness je parlais d'Eros, et je pense que Thanatos est sans doute la plus grosse erreur de dénomination d'un concept philosophique ou psychanalytique qu'on ait pu faire, puisque Thanatos est simplement le principe de conservation du Moi qui ne peut se dissoudre dans l'Autre, le Monde, il est donc l'autre face de l'Amour si celui-ci est relation, car le narcissisme, pulsion d'auto-conservation, est en réalité fusion au Monde, le Nirvana qui n'est pas disparition totale mais réunion de notre essence au cosmos. C'est "Thanatos" le véritable principe de conservation, la véritable force de rappel, le principe d'équilibre, la quille de notre navire : revivre un traumatisme c'est réassurer notre existence en tant qu'être séparé, éviter la fuite de notre être transitoire dans le tout.
Mais à vous lire on dirait qu'il s'agit de religion... Je ne suis pas croyante, je suis encore beaucoup moins croyante que vous, If, parce que je suis agnostique.
Et je trouve l'amour merveilleux.
Je soupçonne même que notre conscience dépasse notre esprit, et que c'est peut-être là que ce dernier peut trouver appui pour se réparer, changer, dépasser.


Dernière édition par LoreleiSebasto le Mer 10 Avr 2019, 00:46, édité 2 fois
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 21:36

Aimez vous les uns les autres !

LOL j'ai trouvé ça de circonstance et je suis athée confirmée !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mar 09 Avr 2019, 22:31

LoreleiSebasto a écrit: et je pense que Thanatos est sans doute la plus grosse erreur de dénomination d'un concept philosophique ou psychanalytique qu'on ait pu faire, puisque Thanatos est simplement le principe de conservation du Moi qui ne peut se dissoudre dans l'Autre, le Monde, il est donc l'autre face de l'Amour si celui-ci est relation. Le principe de conservation est juste force de rappel, principe d'équilibre, quille du navire.
Mais on dirait qu'il s'agit de religion... Je ne suis pas croyante, je suis encore beaucoup moins croyante que vous, If, parce que je suis agnostique.
Et je trouve l'amour merveilleux.
Je soupçonne même que notre conscience dépasse notre esprit, et que c'est peut-être là que ce dernier peut trouver appui pour se réparer, changer, dépasser.

Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par jolindien Mer 10 Avr 2019, 13:26

Dans chaque chose entreprise, j'y mettrai mon coeur,
à l'ouvrage qui peut-être sera toucher par la grâce,
je regarderai la chose pour ce qu'elle est,
alors je lui donnerai tout ce que je suis,
et si les larmes s'en viennent à couler tout à coup,
je sais bien pourquoi la vérité ne supporte aucune entrave.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mer 10 Avr 2019, 18:31

..........Voici qui sera ma dernière participation participative et échangiste.
Déjà, je m'étais replié.
Je ne posterai plus que des textes de "création", dont je n'aurai pas à discuter.
.......................................................................................
Je suis extrêmement déçu, et triste.
Il me semble que l'on porte sur moi un regard biaisé.
Il me semble que je n'ai jamais "mis de note" à personne d'ici. J'ai exprimé mes goûts ou désamours (comme vis à vis de Bobin ; comme izo l'a fait à propos de Prévert), ce qui n'est pas "noter", mais dire son Soi, simplement, sans mépris ni exclusion, dans le cadre d'une très soft expression.
Je ne comprends pas.
Vous n'êtes plus mes ami(e)s, (hormis izo et Greysome, selon toute apparence. Qui restent donc amies. Mais je veux point non plus piétiner leur liberté !)
...
J'ai fort mal dormi. J'étais triste.
J'ai lu et relu, les posts récents de ce fil, et non, je ne comprends pas.
Je ne comprends même pas la phrase de Lorelei
"Je ne suis pas croyante, je suis encore beaucoup moins croyante que vous, If, parce que je suis agnostique."
J'ai cherché, fouillé, "agnostique"... Bah : rien découvert.
Beaucoup de mes études portent sur le sentiment religieux, sur la notion de dieux, la notion de Dieu, parce que je suis fasciné par cette inclination de l'esprit humain, inclination totalement irrationnelle, constructions étonnantes de l'interrogation d'"être humain". Des peuples dits primitifs ("sauvages", la Pensée Sauvage", disait Levi-Strauss) aux délires délicieux interprétatifs du Talmud ou des néo-chrétiens.
Qu'est l'Homme ?
(Je bosse actuellement sur les manuscrits de Qûmran, interface entre la judéité et la naissance du christianisme. Obsession du Livre, fascination de la Parole, de la Tradition, de l'Ecrit.)
A-gnostique : a-gnose : sans (ou hors de la) Connaissance. Connaissance théologique, métaphysique, ontologique, etc..., s'entend.
A-thée : sans dieu, sans dieux.
Ces préfixes privatifs qui définissent une positivité m'ont toujours dérangé. Car comment exprimer la positivité de ma liberté, en dehors du flux des contraintes historico-linguistiques ?
Einstein, par ex, parlait de Dieu. Stephen Hawkings parle de Dieu. Pourquoi Dieu ? Quel Dieu ?
Etonnante imprégnation culturelle.

...
Quoiqu'il en soit, rien, mais rien à voir avec ce qui fut dit.
Et que je ne comprends pas.
J'ai l'habitude des analyses de textes et autres exégèses,
ai tenté l'exégèse  Rolling Eyes  des posts de ce fil : nada.
.....
Non, mésami(e)s, je ne répondrai rien, à aucune de vos lignes.
Votre méthode, Melle Sebasto, m'a semblé particulièrement perverse.
Vous me comblez d'éloges (Mérités ? Immérités ? La vanité m'est étrangère.) et vous m'interdisez d'Etre. Un peu. D'être un peu.
Ai-je jamais osé m'adresser ainsi à vous ? Vous traiter en enfant ?
................
Lorsque vous, ou vous, ou vous encore, exprimez votre ( vous autres)
pensée sur Thanatos
sur l'Amour
parfois à grands renforts de citations (oui, je n'aime pas trop: exprimer son Soi en citant témoigne d'une Influence non suffisamment distanciée, genre "On ne voit bien qu'avec le coeur", du Bienheureux Saint Ex, parole fétiche de certaines de mes collègues de fac lorsque nous avions 18 ans; j'ai publié jadis ici une minuscule réflexion sur Le Petit Prince, magnifique poème-aspirateur, comme dirait Mme X)
............................
Bon, je cesse.
Mon sentiment est usé.
...........
Et comment conclure ? Sur quelle phrase ?
Je vous aimais, disais-je.
Je ne sais plus.

Pas à bientôt. Je parlerai seul.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 18:54

Mais on s’en moque de qui aime m’aime pas et de la teneur des propos. Je maintiens, Prevert est un poète médiocre. Ce n’est pas parce qu’il a écrit le scénario de Quai des brumes que je vais me pâmer. Son entrée dans la pléiade n’est pas pour moi un gage de talent. Je pense ce que je veux que cela plaise ou pas. Je dis mon dire et le dirai comprenant qu’on s’en offusque. Après, les gens ne changent pas. Ils sont ce qu’ils sont. C’est donc à prendre ou à laisser. Après chacun dans un fil en soustraie le bon jus tiré des apports étonnants qui détonnent, renversent ou selon ses critères ouverts, fermés peu importe. Se taire est dommage je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par St'ban Mer 10 Avr 2019, 19:32

"Prevert" , le pré est il plus vert ailleurs? Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mer 10 Avr 2019, 19:34

"Quand se déclare la débâcle
Et qu'un vieil aigle sans pouvoir
Voit revenir son assurance,
Le bonheur s'élance à son tour,
A flanc d'abîme les rattrape.
- Chasseur rival, tu n'as rien appris,
Toi qui sans hâte me dépasses
Dans la mort que je contredis."


René Char.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par jolindien Mer 10 Avr 2019, 19:34

If, ah l'incompréhension qui se fait nid d'un absurde...
Souvent l'autre nous imagine,
souvent on s'imagine,
et tous on s'illusionne alors,
projeter n'est pas saisir ce qu'est l'autre, ni soi.
Par suite les parties sont séparées, dommage mais peut-être nécessaire.
Une fois sorti de ce cercle, on devient paisible, beaucoup plus, ce qui est, est.
Pourtant on peut encore être déçu, quand l'autre ne comprend pas ce que l'on est.
On pourrait devenir insatiable d'une certaine harmonie que l'on eu crût trouver.
Partout et nulle part, elle se trouve pourtant.

J'avais écris une réponse à ton message précédent que tu m'avais adressé(joli ce message)...et quand j’eus presque terminé,...j'ai bien foiré en appuyant sur ce qu'il ne fallait pas et tout s'est effacé.
Bah j'ai rigolé de moi même, le hasard me mène là ou il veut.

Avec le temps on apprend à utiliser son énergie de manière plus douce, subtile, on la sait précieuse et on ne veut pas la disperser.
Donc bien à toi,
jo.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mer 10 Avr 2019, 20:37

en ce cerveau mou
bien qu'enclos de barbelés
d'interdits appris
intégrés conçus
règne l'ordre
et se promène le bataillon arme au poing des janissaires
en la nuit rôdent de bizarres personnes
silhouettes sans identité
elles veillent
ou surveillent
tout est calme
et les vagues remplissent
de leur bruit infernal la nuit
la nuit la lune
et l'aube : que découvre-t-on ?
Des cadavres échoués.
......................................................................On filme,
on s'offusque,
mais dans deux semaines une autre
information
recouvrira de honte
la vérité.
..........................................................................
L'amour.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 20:43

Ifness:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Mer 10 Avr 2019, 22:39

if


Dernière édition par ifness le Jeu 11 Avr 2019, 14:43, édité 1 fois

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 23:30

ifness a écrit:Nous sommes extrêmement susceptibles,
ma chère laisse tomber.

Rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Lorelei Mer 10 Avr 2019, 23:58


Ifness : je suis agnostique : je ne crois pas à la psychanalyse, au point d'en faire ma vérité, mon horizon de pensée, pas plus que n'importe quelle idée, pensée ou savoir...

Je vous aime tous comme je vous perçois, quelle que soit la distance à la réalité de cette perception ; et j'aime les miroirs que vous me tendez, sans lesquels la vie serait un peu vide.
Et j'aime que mon regard évolue sur les êtres, comme j'évolue moi-même grâce à eux.

Se taire est dommage : je souscrit à tout le message d'Izo, excepté sur Prévert bien entendu Wink




Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Jeu 11 Avr 2019, 19:14

Je vais pinailler une dernière fois, ça me démange.

"Une mère peut aussi ressentir ce choc pour un enfant."
Je te cite, LT.

Pas un père ?

Je suis choqué.
Ainsi de la remarque récente de la mère de mes/nos enfants :
"Lorsque je songe à M. -notre fils aîné- je revis mon accouchement"
(je simplifie)
Accouchement auquel j'ai activement participé, je précise.
Et puis j'ai été papa-câlin...

Insoutenable ostracisme de la masculinité.

Mais, bon, je me contente de la solitude à laquelle on me renvoie.

NB. De toute, LT, nous ne nous comprenons pas.
Moi j'ai bien envie de t'aimer, mais tu rues comme une cavale sauvage.

NB 2 Je suis totalement d'accord avec izo concernant Prévert.
Je dis ça histoire de bien foutre le bazar avant de me taire.
Mais saurai-je me taire ?

- Tu es sûr qu'il est mort ?
- Je ne sais pas ! Il bouge encore, ce salaud !

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 19:55

ifness a écrit:Je suis choqué.

ça va... J'y ai pensé après coup, mais flemme de modif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 20:02

Et en y ayant pensé après coup, du pourquoi du comment, si ce n'était pas là préjugé sur le genre etc.. je crois que c'était tout bonnement une identification, étant potentiellement mère.


T’affoles pas donc.

Pour le reste je sais pas quoi dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Jeu 11 Avr 2019, 22:01

OK.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 07:42

L'amour est une blague, et c'est toi-même la chute. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Ven 12 Avr 2019, 11:58

Ce genre de partip',
qui n'est rien, sinon "un bon mot" (???)

ça peut s'appeler un peu "troller", non ?


ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 12:18

Pourquoi ? Y a t-il un nombre de mots minimum à respecter pour avoir l'honneur de participer sur ce fil ?
L'Amour n'a pas besoin de tant d'apparat.
L'Amour se vit et chacun en parle selon ses mots et ses ressentis, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 13:26

ifness a écrit:Ce genre de partip',
qui n'est rien, sinon "un bon mot" (???)

ça peut s'appeler un peu "troller", non ?


Ifness, c'est ma réaction, sur le moment. De l'humour, même s'il est teinté d'un peu d'amertume. Si ce poste-là ne te convient pas, je te renvois à une participation précédente de ma part.

L'amour est une blague sérieuse.
L'amour est un don de ce qu'on ne veut pas lâcher.
L'amour est un doux miel qui donne des ailes mais les colle à notre dos.
L'amour est une promesse de demain jurée sur la tête d'hier.
L'amour est un mensonge auquel il croit lui-même.
L'amour est ce tigre sauvage et indomptable qui te tend sa propre laisse.
L'amour est cet oeil de boeuf ingrat qui te laisse entrevoir ce qu'il y a de plus beau :
Toi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par ifness Ven 12 Avr 2019, 18:26

OK, King.

Merci pour la morale, saxi.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 18:40

Ben moi je crois que je l'ai perdu l'Amour, je ne le ressent plus, même pas un petit frémissement de temps en temps...
Peut être qu'il s'est mis en RTT....
J'espère que c'est pas la préretraite, je vais trouver le temps long ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 11:58


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 13:10

en parlant de bois et des flèches de cupidon , parait que l'amour est dans le pré

cupidon quand on y songe, il envoie ses flèches sans rien demander





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 18:06

Ifness, je n'avais pas vu ton message plus haut, où tu parles notamment de l'étude de textes sacrés.

Ici sur ZC, on a tous nos croyances, notre ego qui aime s'en gausser. Nos doutes, nos ombres, le rire de l'imposteur qui se glisse entre les failles de cette croyance. Notre amour bâclé, mis-à-mal par les autres, l'autre, cette meute horrible de trop-bien-pensants, cet enfer grouillant et ambulant qui a dû rendre fou Bukowski.

J'admire ta démarche d'étude des textes antiques, entre judaïsme et christianisme, période clef des idées s'il en est.

Pour moi l'étude de ces sujets est importante, et trop vite oubliée. J'accorde une importance toute aussi forte, quant à ses savoirs, sur le fait non seulement de les étudier mais également de les vivre, des les expérimenter, de passer de ce que l'on appelle "savoir" à ce que l'on nomme "connaissance".

Quel savoir est donc légitime pour parler d'amour ? Quelle connaissance également ? Je trouve autant d'intérêt dans l'histoire d'amour première, fraîche mais hélas mal terminée, d'une jeune adulte de 21 ans qui témoignait ici même, que dans les tourments mentaux de Greys, que dans la sensibilité intellectuelle, flamboyante et spontanée de Laisse Tomber... et la liste n'est surtout pas exhaustive. Nous sommes tous humains, nous sommes tous êtres d'amour, ce n'est que par Amour que l'on s'en sortira, par le haut, par le Très Haut. C'est donc pour moi le premier dénominateur commun que l'on peut partager avec un autre humain.
Qui dit amour dit risque de blessure. Est-ce que ça en vaut la peine ? Il y a autant de réponses que d'amours possibles, et ça donne le vertige. Moi, je veux avoir, peur, je veux trembler, de cette peur-là, car c'est elle qui nous rappelle qu'on est vivant, qui nous rend vivant.

Pour l'a-gnostique, j'ai eu avant une certaine posture, qui a changé depuis. Je pensais que c'était un état "passif", du genre "je ne crois pas, mais si on me prouve que, je veux bien changer." Le plus gros danger étant tout autant "d'attendre", donc de ne pas être actif, que de se trouver dans une situation où on peut attendre ad vitam eternam, car justement certaines choses ne se prouvent pas. Elles se vivent.
Mais j'ose croire qu'il faut autant de croyants, de croyants différents en fois différentes, que des non-croyants, que des doutants, que des scientifiques (qui ne font également que croire, quoi qu'ils en disent), pour faire ce "beau" monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour. - Page 4 Empty Re: L'Amour.

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 18:27

Bravo !

"L'amor que move il sole e l'altre stelle
."
dernier vers de  la Divine Comédie .
Dante
"L'amour qui meut le soleil et les autres étoiles ."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum