Leadership et charisme

+7
fleurblanche
Antoine30
Weigela
Chouchen
Sleepwalker
LaArchiMadOldR
Abonné absent
11 participants

Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par fleurblanche Jeu 7 Sep 2017 - 0:21

Salut Abonné Absent !

Je ne sais pas si cette soclution a déjà été évoquée. Mais si tu es dans une phase où le charisme et l'esprit de leadership ont faibli en toi, tu peux aussi chercher à t'adjoindre (t'associer avec ?) quelqu'un qui a les qualités dont tu penses manquer. Tes faiblesses peuvent être compensées par quelqu'un d'autre.

En effet, si tu arrives à convaincre quelqu'un concernant ton idée de projet, et que cette personne a les qualités dont tu as besoin, il ne te restera plus qu'à le convaincre de travailler avec toi. Si ton idée est bonne, et s'il est un visionnaire comme toi, alors....

fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 8:37

@Antoine30 : Merci pour ton ordonnance. Wink Elle me rappelle un médecin qui voulait me surmédicamenter et m'amener à acheter un pilulier.

Quelquefois je me demande si je suis dans un déni de dépression. Je ne sais pas si cette situation est connue. J'ai horreur des gens qui cataloguent les autres en leur disant "vous êtes comme ça." J'ai un copain plein d'humour qui rétorque que je ne suis pas dépressif, je suis concentré sur un problème à résoudre.
Mais je suis d'accord que le magnésium aide à réfléchir. Je vais y songer.

Je vois la méditation comme un exercice où on arrête de réfléchir pour se concentrer sur quelque chose de concret. Alors ok ça permet au cerveau de se mettre sur pause pour refroidir un peu. Un peu comme il faut s'arrêter toutes les 2 heures sur l'autoroute. Mais ai-je bien envie de (me faire chier à) rouler sur une autoroute ?

Je ne pense pas que le charisme se résume à de la dialectique et du sophisme. Je rejoins les propos de Chouchen comme quoi il y a plusieurs types de gens et qu'on est parfois décontenancé quant aux propos et attitude à tenir pour les captiver. Néanmoins il faut trouver le truc pour ne pas devenir "transparent" comme le dit Fleurdesel.
J'aimerais bien savoir s'il y a eu des études (récentes) sur des gens comme Napoléon Bonaparte par exemple.
Et puis dire que le charisme c'est de la dialectique, c'est reprendre les techniques de Gobbels. Pour moi il doit y avoir autre chose de plus profond.


@fleurblanche : oui c'est exactement ce que je veux dire quand je pense qu'il faudrait que je me trouve un "Marty McFly", un héros qui va porter le projet, lui insuffler son âme.

Et finalement le charisme n'est il pas cela : une âme qui inspire des vocations ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Jeu 7 Sep 2017 - 10:00

Ca fait quelques temps que je fais de la méditation de pleine conscience, et j'apprécie très rarement le moment de la méditation en tant que tel. Néanmoins je persévère car j'apprécie les effets qu'elle a sur moi. Quasiment plus de ruminations, ou quand il y en a capacité à y mettre un terme. Accueil de mes émotions quand elles surviennent au lieu de "j'ai autre chose de plus important à faire". Arriver à dire stop au lieu d'attendre d'être complétement dépassée et d'une façon générale prendre soin de moi (j'ai la facheuse habitude dès que je suis avec quelqu'un à donner la priorité à l'autre). Avoir le courage de me faire face au lieu d'adopter des comportements de fuite. Acceptation que les choses sont "comme ça" au lieu du déni (ce qui ne signifie pas ne rien faire pour les changer, mais plutôt comme la citation de Marc Aurèle : "Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux changer et la sagesse de faire la distinction entre les deux")
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 10:36

fleurdesel a écrit:Avoir le courage de me faire face au lieu d'adopter des comportements de fuite.
Effectivement se fuir soi-même doit être compliqué... scratch
C'est du niveau du Pays de Merveilles de Lewis Caroll.
A part la projection astrale je ne vois pas de solution... Et encore je ne suis pas sûr que ça suffise.
Et c'est vrai que je connais des gens qui sont en guerre avec eux-mêmes. Comme si un Mélenchon siégeait dans leur cerveau...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Jeu 7 Sep 2017 - 11:07

ah c'est du chinois pour toi ? Very Happy Je donne des exemples alors : quand je fais une insomnie, au lieu de prendre le temps de me poser, sentir quelles sont les émotions qui sont là (et qui m'empêchent de dormir), adopter un comportement de fuite type rester des heures sur internet (fuite de mes émotions). En journée quand un "événement" cause une émotion négative, me lancer dans la liste inépuisable des choses à faire, quand j'ai un comportement qui ne correspond pas à ce que j'ai envie d'être, me focaliser sur l'autre comme cause de ce comportement (fuite du fait que je ne sois pas toujours cohérente, fuite de l'émotion causée par l'incohérence valeurs/actes). Est-ce plus parlant ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 11:30

fleurdesel a écrit:Est-ce plus parlant ?
Très !
Tu devrais lire ce fil et puis celui-là.
Je ne fais pas d'insomnies mais de temps en temps des cauchemars. Donc mes pensées, mes idées, issues de mon imagination, me causent de la peur. Comme les petits enfants. Rolling Eyes
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Antoine30 Jeu 7 Sep 2017 - 12:31

Il y'a des choses des choses sur lesquelles ont peut agir et d'autres non. Alors effectivement, en ce qui concerne le charisme c'est pareil, je me rappelle d'un cours où justement le but était entre autre de savoir se comporter lors d'un entretien d'embauche. Un moment le prof demande à la classe de s'arrêter et de m'observer. Il leur dit demande de m'observer de profile et de remarquer la puissance qui se dégageait de mon profile (quand mon visage n'exprimait aucune expression).
Je me rappelle aussi, toujours avec ce même prof alors que je faisais une réflexion sur son cours dire en me regardant dans les yeux que "dans cette classe il y'a des leaders qui..."
De là m'était venu le surnom de leader lol!
Pareil, lors d'un échange universitaire, dans un pays d’Amérique Latine, un amis qui venait de se faire braquer et qui avait perdu confiance en lui me demande d'aller faire un retrait avec lui car "je ne suis le genre de personne qu'on a envie d’emmerder". C'est d'autant plus étonnant car je ne mesure que 1.70 m et pèse moins de 55 kg Razz
Effectivement, j'étais le seul étranger que je connaissais à ne pas avoir eu de problème...

Petit j'adorais observer et écouter mon père quand il discutait avec ses amis autour d'un verre. Il avait une aura, qui captait l'auditoire. Un je ne sais quoi qui donnait de la puissance à ce qu'il disait. C'était le genre de personne qu'on a pas envie de décevoir ni qu'elle nous recadre.

Bref j'ai évité d'en parler dans mon premier post car effectivement je ne pense que ce soient des choses que l'on peut changer. Par contre je pense t'avoir donner une liste d'outils qui eux permettent d'agir sur des choses sur lesquelles ont peut agir. Des amis m'ont conseillé de tester chacun de ses outils et je les utilise quand j'en ressens le besoin. Je les partage avec toi car peut être qu'ils peuvent t'aider.

Quand j'étais commercial, on m'a dit une fois t'as le choix entre l'action ou la dépression. Soit tu agis sans te poser de question et tu te sens bien, tu as envie de foncer soit tu commences à cogiter et là tu plonges dans "l'excusite" et tu trouveras toujours 1000 raisons pour ne pas faire...

Monter un projet c'est compliqué, tu trouveras toujours plus de personnes qui te conseilleront de ne pas faire pour plein de raisons. Peu de personnes vont t'encourager. Trouver les bons interlocuteurs va se révéler très compliqué. Je parle d'expérience car j'ai déjà monté 3 entreprises et là je suis sur mon 4ème projet. La solution, c'est de résoudre les problèmes un à un et de continuer.

Antoine30

Messages : 33
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 13:44

@Antoine30

Merci pour cette contribution (bien meilleure que la précédente) Wink

C'est intéressant ce que tu dis de ton père. Je ne sais pas si c'est une question d'ADN ou de construction de la personnalité mais il y a indiscutablement des choses que nos parents nous transmettent et d'autres pas. Comme si il y avait une sorte de tri qui se fasse entre nos grands-parents par l'intermédiaire de nos parents. Les fameuses histoires de petits pois et haricots verts qu'on raconte en génétique.

Il y a des fluctuations du charisme au cours de l'existence, en fonction des évènements vécus, de la forme physique et morale. Mais je crois qu'elles oscillent autour d'une moyenne qui est intrinsèque à l'individu. Ce qui est un point de vue un peu défaitiste.
J'irais plus chercher des moyens de développer mon charisme dans des cours d'art dramatique. Puisque finalement c'est une impression que tu donnes aux autres.
Or on peut travailler sa voix, ses attitudes, sa posture. Un ami qui avait été chanteur d'opéra m'avait expliqué comment placer sa voix pour qu'elle porte.

J'ai horreur de foncer sans réfléchir. Comme je l'explique à propos des cauchemars, mon émotion dominante est la peur. Donc je cogite, j'analyse les risques, organise le plan d'action, et j'y vais, avec une boule au ventre. Ne pas le faire m'effraie. Ou alors il s'agit d'une activité pour laquelle j'ai reçu une formation poussée de longue durée, pour laquelle je suis entraîné à réagir convenablement aux dangers qui surviennent.
(je parle ici de la plongée sous-marine, niveau IV)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Antoine30 Jeu 7 Sep 2017 - 15:51

Je viens de t'envoyer un MP Wink

Antoine30

Messages : 33
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Ven 8 Sep 2017 - 9:42

Ma réflexion progresse... grâce entre autres aux différents fils que j'ai lancé ces jours-ci. Comme quoi, mine de rien, ZC peut permettre d'aider à répondre à des questions qu'on se pose, pourvu qu'on fasse le tri des contributions et réponses qu'on obtient. On trouve ici à boire et à manger, mais il s'y trouve des choses bonnes et des choses amères...

En fait, quand j'y songe bien, finalement je m'en moque un peu de monter une boite. J'ai eu une idée, je pense qu'on peut en faire un business, donc se créer un revenu pas trop compliqué. Mais quand la finalité est le revenu je ne sais pas si ça suffit comme motivation pour monter une boite. Et c'est peut-être pour cela que je ne rencontre pas l'adhésion au concept que j'ai formé.

En fait le leadership revient à susciter la motivation de vous suivre.
http://www.medeflyonrhone.fr/2017/07/25/formation-%C2%AB-developper-son-leadership-%C2%BB/
les collaborateurs sont (...) de plus en plus en attente d’un leadership clair, assumé et visionnaire, qui donne du sens à leur action.
C'est là le côté "surnaturel" du charisme. Vous êtes capable de donner un sens à la vie des autres. Un vrai petit Jésus (en culotte de velours ?).
Si le sens que vous apportez n'est qu'un revenu pour pouvoir croûter, vous n'allez motiver que des gens qui n'ont pas trop le choix. Aujourd'hui les gens attendent plus d'un emploi que le simple revenu. Tout comme les boîtes attendent plus d'un travailleur que son travail. Je crois que tout le monde espère du rêve.
Un type qui a du charisme, il représente un idéal, un modèle.
Donc préalablement à monter une boite il faut réfléchir à devenir une sorte de modèle, en qui on a confiance, qui rassure.
C'est pour ça que le type qui porte une Rolex on a envie de le servir. On présume qu'il sait se débrouiller dans la vie parce qu'il semble indiquer qu'il a réussi, qu'il a su surmonter tous les écueils.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Pabanal Lun 13 Nov 2017 - 13:28

Perso je pense que ce qu'on appelle charisme c'est d'abord la volonté de persuader et la capacité de se doter de tout un tas de comportements codifiés socialement, d'avoir les moyens de sa politique, de trouver le moyen d'exprimer sa volonté par sa présence, sa re-présentation. Les habits, les attitudes, les intonations, les gestes, la rhétorique, les effets de style, sont donc à étudier, à tester, pour acquérir des techniques d'ascendance. C'est plus une forme de travail sur l'émotion. Certains le font spontanément dès la cour de récréation. C'est une logique de pouvoir vertical (comme le montre l’étymologie : http://www.cnrtl.fr/etymologie/charisme), exaltation induite via circuit de récompense, et non de co-opération. Dans la co-opération on privilégie la dialectique et la conviction (vaincre avec) .

Bon juste que c'est pas essentiel ni "naturel" : Gandhi ne devait pas avoir beaucoup de charisme alors qu'avocat enregistré au barreau de Londres, il s'est fait viré d'un train en Afrique du Sud car il n'était pas dans le bon compartiment. Il n'a pas subjugué le contrôleur même avec son titre.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Lun 13 Nov 2017 - 19:22

Singulirator a écrit:C'est une logique de pouvoir vertical (comme le montre l’étymologie : http://www.cnrtl.fr/etymologie/charisme), exaltation induite via circuit de récompense, et non de co-opération. Dans la co-opération on privilégie la dialectique et la conviction (vaincre avec) .
C'est intéressant ce concept de "circuit de récompense". Tu pourrais développer pour expliquer comment tu vois ça marcher ?

Par contre je ne comprends pas le rapport que tu fais avec l’étymologie qui dit "faveur, grâce accordée par Dieu" ? Perplexe
J'y comprends une notion de don (divin), pas quelque chose qu'on peut apprendre ou manier avec des artifices.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Pabanal Lun 13 Nov 2017 - 19:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9compense

Sébastien Bohler avait quelques vidéos sur le net où il expliquait la récompense par le pouvoir et l'addiction à cette récompense. Je ne les vois plus depuis quelques temps.

Si la faveur est accordée par une divinité j'y vois comme une explication transcendantale de l'origine du pouvoir. C'est quand même très vertical, comme vision, je trouve. Vertigineux. Exaltant. ^^

En tout cas c'est plus joli comme emballage que de dire que c'est un ensemble de techniques d'action psychologique pour prendre l'ascendant.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 12 Juil 2018 - 19:00

Abonné absent a écrit:Quelquefois je me demande si je suis dans un déni de dépression.
Je ne me le demande plus. A l'époque c'était effectivement le cas. Ça va mieux depuis, merci. Very Happy
(avec un peu de Venlafaxine pour aider, apparemment c'est un médicament à la mode)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Lainie Ven 13 Juil 2018 - 19:42

La dépression peut être quelque chose de structurel chez une personne. Certains sont conçu, génétiquement, "neuronalement", pour être dépressif quand bien même TOUT irait bien dans leur vie. Le malheur est un ressenti, pas quelque chose de forcément corrélé aux faits.

Aigue-Marine69 je trouve que tu as beaucoup de certitudes sur la vie, je te conseille d'en avoir beaucoup moins et d'user d'empathie/de ta capacité de réflexion pour te renseigner sur "les choses de la vie".
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 13 Juil 2018 - 19:46


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Dim 15 Juil 2018 - 7:33

Mouhahaha !! Comment en mettant un bigarro dans un jeu de billes renverse totalement la partie ! Laughing

Faites donc plutôt le lien entre dépression et défaillance de charisme/leadership, qui est assez évident.

Je réfléchis ces jours-ci au concept d'ennui, comment il s'exprime en anglais car plus spécifique dans ses divers aspects, et comment le relier à la notion de problème, du grec πρόβλημα qui signifie obstacle.
Or il s'agit parfois d'une énigme, αίνιγμα en grec, où il convient d'étudier la problématique.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 12:59

Hello cher Abonné, finalement pas si absent,

Le sujet premier de ton "topic" a-t-il évolué ? Il est revenu de l'ombre à la lumière récemment mais plus de nouvelles du projet entrepreneurial à proprement parler ? Du leadership ?

Question parallèle : quid de monter le projet avec un associé plus charismatique ?
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 19 Juil 2018 - 14:11

Olivier78 a écrit:Hello cher Abonné, finalement pas si absent,
Hello Olivier78, nous connaissons nous tant que ça ?  Razz
Olivier78 a écrit:Le sujet premier de ton "topic" a-t-il évolué ? Il est revenu de l'ombre à la lumière récemment mais plus de nouvelles du projet entrepreneurial à proprement parler ? Du leadership ?
C'est une excellente question car je me demandais comment le présenter sans qu'on me le demande. J'ai totalement repositionné ma démarche, du soutien à l'internationalisation vers l'assistance philosophique en matière d'éthique, avec une tendance à la métaphysique.
Ce qui fait que je suis devenu beaucoup plus prolixe sur les réseaux sociaux, ce qui me permet de me construire une réputation avec une bien plus grande facilité. Comme quoi celui qui monte sa boite doit être si passionné qu'il puisse en parler des heures !
Ce qui fait que du leadership j'ai pour l'instant glissé vers un accompagnement en tant qu'expert. Je guide toujours mais sans être le "chef de palanquée". Et cela semble prendre corps.
Je me suis même mis à critiquer le principe du leadership avec âpreté.  Laughing
Olivier78 a écrit:Question parallèle : quid de monter le projet avec un associé plus charismatique ?
Cela a failli se produire mais nos personnalités et projets professionnels divergeaient trop. Nous sommes davantage amis et compagnons de route.
Et puis, étant en panne de charisme, je l'ai remplacé par de l'enthousiasme, ce qui sémantiquement (métaphysiquement) est presque la même chose.

Ce qui me manque à présent serait des relais de croissance, que des gens parlent de moi à leurs amis. Parce que mon audience a fondu d'un coup avec le début de la période estivale. 16% de moins, ce qui est assez logique.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 15:42

Abonné absent a écrit:
Olivier78 a écrit:Hello cher Abonné, finalement pas si absent,

Et puis, étant en panne de charisme, je l'ai remplacé par de l'enthousiasme, ce qui sémantiquement (métaphysiquement) est presque la même chose.

Joli parallèle. Dans mon activité d'indépendant, que j'exerce depuis 11 ans, j'ai constaté qu'enthousiasme, voire passion, et célérité, me permettent de rafler de très grosses commandes, avec évidemment un socle de compétences inattaquable. Les clients sont toujours heureux de voir un prestataire plein d'entrain, qui son métier, le leur, et qui est capable de tenir des deadline infiniment plus courte que les concurrents. Je ne suis pas meilleur que mes confrères mais beaucoup plus enthousiaste et beaucoup plus rapide. Et cela fait toute la différence.

Je te souhaite un bel épanouissement !
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 19 Juil 2018 - 17:24

Olivier78 a écrit:un socle de compétences inattaquable. (...) Je ne suis pas meilleur que mes confrères mais beaucoup plus enthousiaste et beaucoup plus rapide. Et cela fait toute la différence.
Je voyais justement il y a quelques instant un autocollant "Label Qualibat" au cul d'une camionnette d'artisan, en me disant que si je réussissais à décrocher mon Master à l'Université cela pourrait m'en tenir lieu.
Pour l'instant je vois que j'ai des confrères qui tournent avec plus ou moins de bonheur, et qu'en terme de "socle de compétence" je vais peut-être réussir à en faire un podium à force de le consolider.
Dans notre secteur nous sommes confronté à un ennui qui se matérialise par l'absence de fiche ROME pour le métier de philosophe, qui plus est consultant en entreprise.
C'est à cela que je viens de m'attaquer en terme d'étude et recherche. Voulant montrer que je suis un cordonnier qui sait se chausser.
Puisqu'il n'existe pas de 'socle de compétences' officiel, eh bien inventons le !
Olivier78 a écrit:Je te souhaite un bel épanouissement !
Je t'en remercie, et il m'apparaît que tu y es bien arrivé, ce qui est rarissime sur ZC ! Very Happy
Le fait est que je m'éclate : Je bosse 7/7j, environ 250h par mois, et j'ai l'impression d'être en vacances !
J'espère qu'il en va de même pour toi. Smile
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme - Page 2 Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 18:11

Je confirme : si je m'arrête trop longtemps, je m'ennuie, et je suis passionné par ce que je fais. Le jour où je ne le serai plus, je m'arrêterais.

Autre enseignement de mon parcours : j'ai, au départ, pris des associés. Fiasco total. Trop lents, pas assez impliqués, pas assez passionnés. J'ai racheté leurs parts l'année dernière, je suis seul maitre à bord et cela n'a jamais aussi bien marché. Je pense, me concernant, que j'ai un problème de management et de marge de tolérance - quasi inexistante, pour ainsi dire. Du coup, l'entreprise reste modeste mais avec une profitabilité maximum. La bonne formule ? On se rappelle dans 10 ans ! Surprised
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum