Leadership et charisme

+7
fleurblanche
Antoine30
Weigela
Chouchen
Sleepwalker
LaArchiMadOldR
Abonné absent
11 participants

Aller en bas

Leadership et charisme Empty Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 11:49

Je lance un sujet qui ne doit pas, à priori, concerner grand-monde ici mais pour lequel certains auront peut-être des idées qui aideront à avancer.
Je développe, sans me presser, une idée pour monter une boite. J'ai de l'expérience dans le domaine, et un solide bagage académique.
Mais je me heurte au problème du financement et réalise que la personnalité (psychologique) du porteur de projet est essentielle.
Et qu'elle est peut-être intrinsèque aux zèbres.
Je m'explique...

Depuis tout petit (ça nous rajeunit pas) j'ai des idées d'activités qui auraient pour but d'égayer ou faciliter la vie des gens.
Mais j'ai un charisme pourri et personne ne m'écoute. Je suis obligé de faire mes trucs tout seul, sans aide pour corriger les erreurs que je peux commettre. Or je suis loin d'être omniscient, surtout en ce qui concerne la psychologie des gens. On me soupçonne parfois d'être asperger, voire autiste (par des gens qui n'y connaissent rien à ces troubles et racontent des conneries). Cette particularité est fréquente chez les HPI. En plus la culture française est extrêmement individualiste, donc se trouver des potes pour bâtir un truc ensemble, c'est une grosse galère. Quand en plus tu leur demande des thunes, bon courage.

Il y a des articles américains qui vantent la possibilité de développer son charisme et son leadership. Ils marchent peut-être pour d'autres plus "simples" dans leur tête, mais je n'y trouve pas une méthode convaincante pour ma pomme.
Les gens ne veulent bosser pour moi que si je les paie, où s'ils se sont rendu compte que pour un besoin qu'ils avaient eux-même, j'étais bien plus calé qu'eux.
Le problème est que ça n'est pas toujours possible d'être dépanné par les gens qu'on a dépanné. Ou de démontrer qu'on est plus calé que le gars qu'on emploie quand on a autre chose à foutre que passer du temps à lui faire un show sur vos capacités.

Au final c'est extrêmement frustrant. Vous partez d'une idée qui se veut aider les gens, les gens s'en foutent, et vous regardent comme un farfelu dont ils se détournent.
Cf le personnage de Doc Brown dans Retour vers le futur si vous voulez une image. Vous finissez en dork.
Il faudrait que je me trouve un Marty McFly...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par LaArchiMadOldR Sam 2 Sep 2017 - 12:32

Tu peux aussi te créer un Tyler Durden...
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Sleepwalker Sam 2 Sep 2017 - 12:53

Je suis sûr que Doc payait Marty d'une manière ou d'une autre.
Sleepwalker
Sleepwalker

Messages : 387
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 12:56

LaArchiMadOldR a écrit:Tu peux aussi te créer un Tyler Durden...
Lol, je ne connaissais pas cette histoire de fight club. Merci pour me l'avoir fait connaître, elle a l'air palpitante.

Effectivement je "pourrais" m'acheter un costard Boss et une Rolex... Bien que je trouverais ça mettre du fric par la fenêtre, et que comme je ne l'ai pas le problème est réglé. Smile
Mais déjà qu'on a à se plaindre de devoir employer des faux-self, c'est définitivement renoncer à soi-même.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 12:57

Sleepwalker a écrit:Je suis sûr que Doc payait Marty d'une manière ou d'une autre.
Tu n'as jamais pensé aux illustrations de vases grecs montrant un homme mûr avec un jeune garçon...? Rolling Eyes
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Sleepwalker Sam 2 Sep 2017 - 13:00

Abonné absent a écrit:
Sleepwalker a écrit:Je suis sûr que Doc payait Marty d'une manière ou d'une autre.
Tu n'as jamais pensé aux illustrations de vases grecs montrant un homme mûr avec un jeune garçon...? Rolling Eyes
C'est une époque à laquelle peu de monde est pressé de retourner. Rolling Eyes
Sleepwalker
Sleepwalker

Messages : 387
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 13:05

Sleepwalker a écrit:
Abonné absent a écrit:
Sleepwalker a écrit:Je suis sûr que Doc payait Marty d'une manière ou d'une autre.
Tu n'as jamais pensé aux illustrations de vases grecs montrant un homme mûr avec un jeune garçon...? Rolling Eyes
C'est une époque à laquelle peu de monde est pressé de retourner. Rolling Eyes
Mouais, mais avec le développement des métropoles, je me demande si ça n'est pas ce qui va se (re)produire...
Les moeurs suivront t'elles ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Sleepwalker Sam 2 Sep 2017 - 13:08

Abonné absent a écrit:
Sleepwalker a écrit:
Abonné absent a écrit:
Sleepwalker a écrit:Je suis sûr que Doc payait Marty d'une manière ou d'une autre.
Tu n'as jamais pensé aux illustrations de vases grecs montrant un homme mûr avec un jeune garçon...? Rolling Eyes
C'est une époque à laquelle peu de monde est pressé de retourner. Rolling Eyes
Mouais, mais avec le développement des métropoles, je me demande si ça n'est pas ce qui va se (re)produire...
Les moeurs suivront t'elles ?
Non.
Sleepwalker
Sleepwalker

Messages : 387
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par LaArchiMadOldR Sam 2 Sep 2017 - 13:26

Abonné absent a écrit:je ne connaissais pas cette histoire de fight club.
Ah, ça explique ton erreur d'interprétation...
Film culte. A voir. Jusqu'au bout.  Wink
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 15:09

LaArchiMadOldR a écrit:
Abonné absent a écrit:je ne connaissais pas cette histoire de fight club.
Ah, ça explique ton erreur d'interprétation...
Film culte. A voir. Jusqu'au bout.  Wink
Je me suis basé pour te répondre sur le synopsis publié dans Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Narrator_(Fight_Club)
Avec le risque habituel que cette source soit tendancieuse...

Si j'ai bien compris un type ordinaire se créé un second personnage fictif, un anti-lui, avec lequel il entre dans une sorte de conflit et une lutte de pouvoir. Et c'est la fille qui le fera disparaître.
(ce qui me semble très américain comme fin, l'amour triomphe du cauchemar, alléluia)

Je m'amuse plus de fins comme celle de Valérian : Et ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants. Laughing
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 15:31

Je me rends compte que j'ai oublié dans le post d'introduction ce qui m'a amené à parler d'acheter un costard.
C'est en rapport avec une citation de Jacques Ségéla en 2009, à propos de la Rolex de Sarkozy : "Si, à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie"
http://financedemarche.fr/citations/si-a-50-ans-on-na-pas-une-rolex-on-a-quand-meme-rate-sa-vie

J'ai plus de cinquante piges et je n'ai pas de Rolex, donc quand je vais voir quelqu'un pour qu'il se joigne à mon projet, il croît que je suis un tocard et il m'éconduit poliment.
Surtout qu'à choisir, pour le même prix je préfèrerais un Combi VW de 1970.
http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarque=MA55&idModele=MO3436&rechercheType=1
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Invité Sam 2 Sep 2017 - 15:47

Si tu veux monter une boîte et obtenir la confiance d'un investisseur, tu dois pouvoir donner l'impression d'être à la fois honnête et filou : honnête pour que le type de fasse confiance, filou pour qu'il se dise que tu vas quand même faire du blé avec ta boîte.

Des cours de comédie peuvent être utiles.

Le maître en la matière :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Sam 2 Sep 2017 - 16:05

Lol, excellent ! Laughing Pourtant il y a plus fort que Cahuzac, c'est Madoff. C'est sûr que ces deux-là pourraient donner des cours... Mais quel prix demanderaient ils ?

Dans le genre 'cours de leadership', c'était intéressant de visionner la soirée électorale présidentielle il y a quelques mois.
En fait aujourd'hui la Rolex ne suffit plus, il faut aussi avoir une épouse qui impressionne, si possible journaliste ou actrice.
Du coup les gens se disent "s'il a réussi à la séduire, c'est un pro de la politique".
(quitte à t'acheter un scooter pour aller la voir en pleine nuit, et te faire photographier sinon ça sert à rien)

Il faut que je réfléchisse à me refaire une fiche zeetic...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Chouchen Mar 5 Sep 2017 - 14:33

Salut,

Je vais peut être dire des trucs qui paraissent évident (désolée si c'est le cas, j'ai l'habitude de donner des cours à jeunes aux poches pleines et aux têtes vide Sad )
Mais pour moi il y a deux choses qui marchent très bien pour le "leadership".
1. Le storytelling. Présenter ton projet, ton marché de manière ludique. Tu sais on est tous des grands enfants et donc on aime les histoires.
2. La dominance ROOOAR .... du sujet
Ca ne devrait pas être difficil pour toi si tu y réfléchis depuis longtemps et avec un HQI tu as du faire le tour des questions à des niveaux bien supérieurs que la plupart des gens. Il faut donc le montrer, en parler avec assurance et ne pas avoir peur de contredire les gens.

Ca rejoint un peut "L'Art d'avoir toujours raison"
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison

Comme on vit dans une société très évoluée (LOL), on t'écoute si tu parles plus fort et si tu mets tes "couilles/ovaires" sur la table (miam miam).

Tu peux aussi regarder plein de conférence de grand manager et voir comment ils parlent. Un truc qui (parait-il) pourrait marcher aussi quand on est "surdoué" c'est se créer un mythe, c'est du storytelling mais sur toi même. Tu prends les faits de ta vie et tu les présentes dans une perspective "épique".

Voilà voilà... j'espère que ça peut t'aider.

PS : Tu veux monter des business dans quoi ? ça m'interesse ^^
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 7:04

Chouchen a écrit:2. La dominance ROOOAR .... du sujet
Pourrais tu donner quelques lien pour expliquer ce que c'est que ce ROOOAR ? Je n'ai trouvé sur le web que du hard rock et de l'entreprenariat féminin. Shocked
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Mer 6 Sep 2017 - 7:28

Si le problème c'est de ne pas se lancer seul, et non le leadership (le leadership étant la réponse au problème), tu peux passer par une coopérative d'entrepreneurs. Il y a un accompagnement des entrepreneurs avec différents ateliers, tel que bâtir son pitch de 5 minutes, faire une conférence, développer sa stratégie marketing, à voir selon les coopératives.
Plus spécifiquement sur le leadership, de mon côté je remarque que tout dépend de ma propre posture intérieure. Quand je doute, quand j'ai peur de déranger, de dire une connerie, de ne pas être à ma place...eh bien tout cela transparait autant dans mon comportement que dans ma voix. La seule façon que j'ai trouvé de réussir, c'est de m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner. Dans ma tête, en me visualisant dans l'entretien que je prépare, en m'imaginant les questions tordues et comment j'y réponds, en m'imaginant différents interlocuteurs et comment je m'adapte à eux (oui, le gars avec la rolex, je ne lui parle pas de la même façon que celui qui marche tout le temps pieds nus). En tous cas en imaginant que je réussis et que je suis capable de surmonter les imprévus avec succès. Et quand j'étais étudiante, m'entrainer aussi pour de vrai (tenue, voix haute, matériel, et chronomètre pour vérifier si je maîtrisais mon temps.
A ce jour, à chaque fois que j'ai procédé ainsi, on m'a fait de très bons retours. Et très souvent quand je ne l'ai pas fait, eh bien ça finit plutôt par la fille transparente...
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 7:44

fleurdesel a écrit:je remarque que tout dépend de ma propre posture intérieure
+1
On m'a fait le même genre de remarque hier. Quelqu'un qui me connait depuis longtemps. Comme quoi j'ai eu des périodes de ma vie où j'avais du charisme, mais qu'effectivement je n'en ai plus en ce moment.
La bascule s'est faite avec le choc du retour en France et du divorce simultané.
Quelque part je ne m'en suis pas vraiment remis. Je vis avec une espèce de cicatrice mal soignée. C'est pour ça que je me lance dans la philo car je ne crois plus - pour l'avoir tenté - à la psychologie, quelle que soit sa méthodologie.
Je n'expose pas ma vie mais on doit sentir que quelque chose ne va pas chez moi. L'humain est capable d'empathie, mais quelquefois cela peut être dommageable. Un type à qui vous demandez des centaines de milliers d'euros pour monter un projet, il va pas être dans la sympathie et la compassion.
fleurdesel a écrit:très souvent quand je ne l'ai pas fait, eh bien ça finit plutôt par la fille transparente
Qu'entends tu par "fille transparente" ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 8:18

Lol, je viens de regarder la définition du charisme dans le dictionnaire et c'est marrant :
CNTRL a écrit:A (théologie) - Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté.
B.1. (sociologie) - Autorité, fascination irrésistible qu'exerce un homme sur un groupe humain et qui paraît procéder de pouvoirs (quasi) surnaturels.
B.2. (littérature) - Don, inspiration qui pousse irrésistiblement à la création
http://www.cnrtl.fr/definition/charisme
Repensez à Steve Job Wink
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 10:02

fleurdesel je tiens à te remercier car je crois que tu m'as mis sur une bonne piste. Very Happy
S'il y a un sociologue qui passe ici ça pourra l'intéresser.

J'ai réfléchi aux époques où j'ai acquis du charisme et à celles où je l'ai perdu, comme tu le notes (indirectement) cela se corrèle à la joie de vivre.
Jeune j'étais dans les "affres" décrites par JSF et puis j'avais été faire une mission humanitaire en Bosnie en 1993. En revenant je m'étais dit "arrêtes de regarder ton nombril et de te plaindre, la France est un pays super" (parce qu'il n'est pas en guerre).
Puis, en 2006, je suis parti vivre dans un pays où les gens sont beaucoup plus heureux.
Cf. cet article si vous ne me croyez pas.
Or le bonheur est communicatif (cf. les immigrants qui sont "inoculés" par les autochtones). Et les français sont aussi heureux que des colombiens ou des thaïlandais. Du coup j'ai tendance à avoir le blues.
Et le coup de dire "on ne peut qu'être heureux avec la couverture sociale qu'on a" c'est une connerie. Je pense que le bonheur se corrèlerait davantage à la facilité d'obtenir un emploi (la durée de chômage) et le pouvoir d'achat qu'il procure. D'où la joie de vivre en France pendant les 30 Glorieuses, hormis les guerres d'indépendance des ex-colonies.
Vous me suivez ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Chouchen Mer 6 Sep 2017 - 13:19

Abonné absent a écrit:
Chouchen a écrit:2. La dominance ROOOAR .... du sujet
Pourrais tu donner quelques lien pour expliquer ce que c'est que ce ROOOAR ? Je n'ai trouvé sur le web que du hard rock et de l'entreprenariat féminin. Shocked  

Laughing En fait c'était juste le cri du lion....
Juste pour dire que quand tu maitrises ton sujet (ou que tu fais croire que tu maitrises ton sujet) et que tu le montres les gens ont tendances à te suivre.

Il y a plein de techniques pour mettre les gens "en situation de faiblesse". Souvent il suffit d'une manière de poser la question et les gens retombent en enfance (dans le sens professeur/élève, authorité parentale/enfant).

J'ai deux exemples stupides, mais ça devrait te donner une idée.
Je connais quelqu'un qui bosse dans l'aviation civile. Les hôtesses avaient un "jeu" à un moment, quand elles demandaient à un passager ce qu'il voulait boire, et que (souvent le profil, homme d'affaire, mâââle toussa) la personne répondait "UN WHISKY", elles à leurs tours "un whisky comment ?" et à chaque fois, les gars gagnaient un octave et répondaient en baissant les yeux "un whisky s'il vous plait", et là bien sûr les hotesses disaient "je voulais dire, avec glace, coca, eau" Laughing (trololololo)
Deuxième exemple, un jour des créationnistes sont venus me démarcher dans la rue, et je suis plutôt fière car j'ai réussi à les faire fuire (alors que leur consigne c'est quand même de pas lâcher les gens qui acceptent de leur parler), et comme sur l'évolution je les avais séchés, ils ont commencé avec l'univers, et le soleil. Je dis donc que le soleil c'est une "explosion" nucléaire perpétuelle, et la meuf me dis "quoi comme une centrale nucléaire ?" (avec dédain) et du coup moi je lui répond "vous savez comment ça marche une centrale nucléaire ?" (en mode "moi oui, et si vous ne savez pas vous êtes teubée) et là pareil, elle a juste fais "non" de la tête en baissant les yeux...

Etant manager dans ma vie pro, j'ai toujours essayé d'expliquer les tenants et les aboutissants, et faire regner la logique ("on fait ça parceque c'est la meilleure solution après examen de toutes ces variables" etc..). Malheureusement, beaucoup de gens marchent à l'égo ou autre truc que je ne comprends pas.... Et ne sont pas sensibles à la logique O_o .... Pour ces gens là il faut donc des solutions de fouines....

Par rapport à l'humeur, tu peux l'occulter, en te donnant des micro objectifs... Bon après pour moi c'est "facile" j'ai toujours été dépressive, donc j'ai toujours eu l'habitude de le cacher silent (la joie d'être diagnostiquée tard....), mais quand je suis vraiment, vraiment au fond du gouffre, j'essaye de me focaliser sur des micro objectifs "défendre mon point de vu sur ça", "réussir à démontrer tel ou tel point en réunion". Et en général ça marche....
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 13:46

Lol pour les exemples. J'avais eu aussi une secte créationniste qui était venue chez moi me démarcher à Wellington. Ils m'avaient montré un oeuf en me demandant comment je pensais qu'il avait réussi à exister. Je leur avais répondu "oh, this is all chemical!" et ils était repartis aussitôt. Laughing
Chouchen a écrit:Etant manager dans ma vie pro, j'ai toujours essayé d'expliquer les tenants et les aboutissants, et faire regner la logique ("on fait ça parceque c'est la meilleure solution après examen de toutes ces variables" etc..).
Il parait que quand je parle de quelque chose qui me passionne, je donne l'impression de prendre les autres pour des débiles. Embarassed  clown
Chouchen a écrit:Malheureusement, beaucoup de gens marchent à l'égo ou autre truc que je ne comprends pas.... Et ne sont pas sensibles à la logique O_o ....
Ils marchent à la croyance et à l'onirisme. Ils croient mordicus en leurs rêves.
Chouchen a écrit:Pour ces gens là il faut donc des solutions de fouines....
Regardes le Mètis grec en philo. C'est l'astuce.
Chouchen a écrit:Par rapport à l'humeur, tu peux l'occulter, en te donnant des micro objectifs...
Bonne idée. Baby steps. La victoire par des escarmouches répétées. Smile

De temps en temps je réfléchis à l'origine de la dépression, sous l'angle de la philo. Je n'avance pas trop pour l'instant car je me focalise sur mes projets concrets (ce projet et mes études) mais je suis sûr que je vais trouver quelque chose un jour. J'ai vu que c'était lié a des sentiments de tristesse et/ou de colère, donc à des émotions. Je me demande si c'est systématiquement lié à des situations d'échec, et à un poids culturel où l'échec est peu admis. Mais il y a aussi des dépressifs dans des pays où l'échec n'est pas un problème. Donc ça doit être autre chose. Par contre je crois qu'il y a moins de dépressifs dans les pays du Tiers Monde. Mais tout ça n'est qu'impressions et présomptions en l'état de mon étude...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Mer 6 Sep 2017 - 21:14

le fille transparente, c'est celle où tu en oublies qu'elle est là et tu parles avec ton voisin comme si elle n'était pas là pour caricaturer. Concretement c'est une petite voix, d'une ton plutôt monotone, un regard fuyant, et je suppose que la posture va avec...

Pour la dépression, je suis perplexe face à ton interrogation qui me laisse l'impression que tu cherches une cause commune et universelle. De ce que j'en sais il y a plusieurs facteurs : génétiques, histoire personnelle, hygiène de vie (au moins 3 * 30 minutes d'activité physique par semaine), événements de vie, capacité à exprimer les émotions, entourage (nous sommes des êtres sociaux, de ce que j'ai lu nous avons vraiment besoin d'un cercle a proche et un peu moins proche et de contacts physiques) et un individu donné pourra tomber dedans avec 2 de ces facteurs tandis que pour un autre il y en aura 5.
Question peut-être indiscrête : pourquoi tu n'envisages pas de retourner là-bas, je croyais que tes enfants étaient grands ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Mer 6 Sep 2017 - 21:27

fleurdesel a écrit:le fille transparente, c'est celle où tu en oublies qu'elle est là et tu parles avec ton voisin comme si elle n'était pas là pour caricaturer.
Argh, ça m'arrive quelquefois. Je fuis ! (qu'ils aillent se faire foutre de ne pas reconnaître ma valeur) Wink
fleurdesel a écrit:Question peut-être indiscrête : pourquoi tu n'envisages pas de retourner là-bas, je croyais que tes enfants étaient grands ?
J'y ai songé. J'ai aussi pensé au Canada. Mais passé 50 ans c'est difficile de retrouver un job, là-bas comme ici. Il faut avoir un réseau. Tu n'es plus employé pour tes compétences mais pour ta "sagesse". (cf. La République de Platon)
Et puis je suis tout de même content de voir régulièrement mes enfants, de continuer à les accompagner dans leur construction. Le plus chiant semble passé.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Antoine30 Jeu 7 Sep 2017 - 0:11

Pour lutter contre la dépression essaye le magnésium, c'est pas mal et pas cher du tout Wink

En alternative à la psychologie chez moi la méditation fonctionne bien Christophe André par exemple

C'est une vidéo avec plein d'exercices...

Dans un autre style, y'a "les 5 tibétains" qui permet de "regonfler" les centres d'énergie ou chakra. J'ignore pourquoi ça fonctionne mais l'essentiel c'est que a fait vraiment du bien.


En ce qui concerne le charisme, c'est surtout une façon de s’exprimer posément en regardant les gens dans les yeux, prendre la parole avec une attaque franche puis parler par groupes de mots plus ou moins rapides, en faisant des silences... On trouve des vidéos sur youtube par exemple (je n'ai pas pris le temps de regarder)


enfin pour ton projet il y'a cet incubateur en ce moment qui fait un justement un appel à projet http://www.alterincub.coop/integrez-l-incubateur/appel-a-projets/

je cite une personne qui en a profité : " Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Une idée innovante avec un impact social ? Vous êtes particulièrement sensible à la gouvernance participative ? Alors vous devez répondre à l'appel à projet d'Alter Incub.

N'attendez pas d'avoir rédiger vos statuts et trouver vos 5 associés pour vous lancer. C'est dès le stade de l'idée qu'il est INDISPENSABLE de se faire accompagner.

Pour déposer son dossier c'est maintenant dans le cadre de l'appel à projet : http://www.alterincub.coop/integrez-l-incu…/appel-a-projets/"

Antoine30

Messages : 33
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par fleurblanche Jeu 7 Sep 2017 - 0:21

Salut Abonné Absent !

Je ne sais pas si cette soclution a déjà été évoquée. Mais si tu es dans une phase où le charisme et l'esprit de leadership ont faibli en toi, tu peux aussi chercher à t'adjoindre (t'associer avec ?) quelqu'un qui a les qualités dont tu penses manquer. Tes faiblesses peuvent être compensées par quelqu'un d'autre.

En effet, si tu arrives à convaincre quelqu'un concernant ton idée de projet, et que cette personne a les qualités dont tu as besoin, il ne te restera plus qu'à le convaincre de travailler avec toi. Si ton idée est bonne, et s'il est un visionnaire comme toi, alors....
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 8:37

@Antoine30 : Merci pour ton ordonnance. Wink Elle me rappelle un médecin qui voulait me surmédicamenter et m'amener à acheter un pilulier.

Quelquefois je me demande si je suis dans un déni de dépression. Je ne sais pas si cette situation est connue. J'ai horreur des gens qui cataloguent les autres en leur disant "vous êtes comme ça." J'ai un copain plein d'humour qui rétorque que je ne suis pas dépressif, je suis concentré sur un problème à résoudre.
Mais je suis d'accord que le magnésium aide à réfléchir. Je vais y songer.

Je vois la méditation comme un exercice où on arrête de réfléchir pour se concentrer sur quelque chose de concret. Alors ok ça permet au cerveau de se mettre sur pause pour refroidir un peu. Un peu comme il faut s'arrêter toutes les 2 heures sur l'autoroute. Mais ai-je bien envie de (me faire chier à) rouler sur une autoroute ?

Je ne pense pas que le charisme se résume à de la dialectique et du sophisme. Je rejoins les propos de Chouchen comme quoi il y a plusieurs types de gens et qu'on est parfois décontenancé quant aux propos et attitude à tenir pour les captiver. Néanmoins il faut trouver le truc pour ne pas devenir "transparent" comme le dit Fleurdesel.
J'aimerais bien savoir s'il y a eu des études (récentes) sur des gens comme Napoléon Bonaparte par exemple.
Et puis dire que le charisme c'est de la dialectique, c'est reprendre les techniques de Gobbels. Pour moi il doit y avoir autre chose de plus profond.


@fleurblanche : oui c'est exactement ce que je veux dire quand je pense qu'il faudrait que je me trouve un "Marty McFly", un héros qui va porter le projet, lui insuffler son âme.

Et finalement le charisme n'est il pas cela : une âme qui inspire des vocations ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Jeu 7 Sep 2017 - 10:00

Ca fait quelques temps que je fais de la méditation de pleine conscience, et j'apprécie très rarement le moment de la méditation en tant que tel. Néanmoins je persévère car j'apprécie les effets qu'elle a sur moi. Quasiment plus de ruminations, ou quand il y en a capacité à y mettre un terme. Accueil de mes émotions quand elles surviennent au lieu de "j'ai autre chose de plus important à faire". Arriver à dire stop au lieu d'attendre d'être complétement dépassée et d'une façon générale prendre soin de moi (j'ai la facheuse habitude dès que je suis avec quelqu'un à donner la priorité à l'autre). Avoir le courage de me faire face au lieu d'adopter des comportements de fuite. Acceptation que les choses sont "comme ça" au lieu du déni (ce qui ne signifie pas ne rien faire pour les changer, mais plutôt comme la citation de Marc Aurèle : "Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux changer et la sagesse de faire la distinction entre les deux")
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 10:36

fleurdesel a écrit:Avoir le courage de me faire face au lieu d'adopter des comportements de fuite.
Effectivement se fuir soi-même doit être compliqué... scratch
C'est du niveau du Pays de Merveilles de Lewis Caroll.
A part la projection astrale je ne vois pas de solution... Et encore je ne suis pas sûr que ça suffise.
Et c'est vrai que je connais des gens qui sont en guerre avec eux-mêmes. Comme si un Mélenchon siégeait dans leur cerveau...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Weigela Jeu 7 Sep 2017 - 11:07

ah c'est du chinois pour toi ? Very Happy Je donne des exemples alors : quand je fais une insomnie, au lieu de prendre le temps de me poser, sentir quelles sont les émotions qui sont là (et qui m'empêchent de dormir), adopter un comportement de fuite type rester des heures sur internet (fuite de mes émotions). En journée quand un "événement" cause une émotion négative, me lancer dans la liste inépuisable des choses à faire, quand j'ai un comportement qui ne correspond pas à ce que j'ai envie d'être, me focaliser sur l'autre comme cause de ce comportement (fuite du fait que je ne sois pas toujours cohérente, fuite de l'émotion causée par l'incohérence valeurs/actes). Est-ce plus parlant ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 11:30

fleurdesel a écrit:Est-ce plus parlant ?
Très !
Tu devrais lire ce fil et puis celui-là.
Je ne fais pas d'insomnies mais de temps en temps des cauchemars. Donc mes pensées, mes idées, issues de mon imagination, me causent de la peur. Comme les petits enfants. Rolling Eyes
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Antoine30 Jeu 7 Sep 2017 - 12:31

Il y'a des choses des choses sur lesquelles ont peut agir et d'autres non. Alors effectivement, en ce qui concerne le charisme c'est pareil, je me rappelle d'un cours où justement le but était entre autre de savoir se comporter lors d'un entretien d'embauche. Un moment le prof demande à la classe de s'arrêter et de m'observer. Il leur dit demande de m'observer de profile et de remarquer la puissance qui se dégageait de mon profile (quand mon visage n'exprimait aucune expression).
Je me rappelle aussi, toujours avec ce même prof alors que je faisais une réflexion sur son cours dire en me regardant dans les yeux que "dans cette classe il y'a des leaders qui..."
De là m'était venu le surnom de leader lol!
Pareil, lors d'un échange universitaire, dans un pays d’Amérique Latine, un amis qui venait de se faire braquer et qui avait perdu confiance en lui me demande d'aller faire un retrait avec lui car "je ne suis le genre de personne qu'on a envie d’emmerder". C'est d'autant plus étonnant car je ne mesure que 1.70 m et pèse moins de 55 kg Razz
Effectivement, j'étais le seul étranger que je connaissais à ne pas avoir eu de problème...

Petit j'adorais observer et écouter mon père quand il discutait avec ses amis autour d'un verre. Il avait une aura, qui captait l'auditoire. Un je ne sais quoi qui donnait de la puissance à ce qu'il disait. C'était le genre de personne qu'on a pas envie de décevoir ni qu'elle nous recadre.

Bref j'ai évité d'en parler dans mon premier post car effectivement je ne pense que ce soient des choses que l'on peut changer. Par contre je pense t'avoir donner une liste d'outils qui eux permettent d'agir sur des choses sur lesquelles ont peut agir. Des amis m'ont conseillé de tester chacun de ses outils et je les utilise quand j'en ressens le besoin. Je les partage avec toi car peut être qu'ils peuvent t'aider.

Quand j'étais commercial, on m'a dit une fois t'as le choix entre l'action ou la dépression. Soit tu agis sans te poser de question et tu te sens bien, tu as envie de foncer soit tu commences à cogiter et là tu plonges dans "l'excusite" et tu trouveras toujours 1000 raisons pour ne pas faire...

Monter un projet c'est compliqué, tu trouveras toujours plus de personnes qui te conseilleront de ne pas faire pour plein de raisons. Peu de personnes vont t'encourager. Trouver les bons interlocuteurs va se révéler très compliqué. Je parle d'expérience car j'ai déjà monté 3 entreprises et là je suis sur mon 4ème projet. La solution, c'est de résoudre les problèmes un à un et de continuer.

Antoine30

Messages : 33
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 7 Sep 2017 - 13:44

@Antoine30

Merci pour cette contribution (bien meilleure que la précédente) Wink

C'est intéressant ce que tu dis de ton père. Je ne sais pas si c'est une question d'ADN ou de construction de la personnalité mais il y a indiscutablement des choses que nos parents nous transmettent et d'autres pas. Comme si il y avait une sorte de tri qui se fasse entre nos grands-parents par l'intermédiaire de nos parents. Les fameuses histoires de petits pois et haricots verts qu'on raconte en génétique.

Il y a des fluctuations du charisme au cours de l'existence, en fonction des évènements vécus, de la forme physique et morale. Mais je crois qu'elles oscillent autour d'une moyenne qui est intrinsèque à l'individu. Ce qui est un point de vue un peu défaitiste.
J'irais plus chercher des moyens de développer mon charisme dans des cours d'art dramatique. Puisque finalement c'est une impression que tu donnes aux autres.
Or on peut travailler sa voix, ses attitudes, sa posture. Un ami qui avait été chanteur d'opéra m'avait expliqué comment placer sa voix pour qu'elle porte.

J'ai horreur de foncer sans réfléchir. Comme je l'explique à propos des cauchemars, mon émotion dominante est la peur. Donc je cogite, j'analyse les risques, organise le plan d'action, et j'y vais, avec une boule au ventre. Ne pas le faire m'effraie. Ou alors il s'agit d'une activité pour laquelle j'ai reçu une formation poussée de longue durée, pour laquelle je suis entraîné à réagir convenablement aux dangers qui surviennent.
(je parle ici de la plongée sous-marine, niveau IV)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Antoine30 Jeu 7 Sep 2017 - 15:51

Je viens de t'envoyer un MP Wink

Antoine30

Messages : 33
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Ven 8 Sep 2017 - 9:42

Ma réflexion progresse... grâce entre autres aux différents fils que j'ai lancé ces jours-ci. Comme quoi, mine de rien, ZC peut permettre d'aider à répondre à des questions qu'on se pose, pourvu qu'on fasse le tri des contributions et réponses qu'on obtient. On trouve ici à boire et à manger, mais il s'y trouve des choses bonnes et des choses amères...

En fait, quand j'y songe bien, finalement je m'en moque un peu de monter une boite. J'ai eu une idée, je pense qu'on peut en faire un business, donc se créer un revenu pas trop compliqué. Mais quand la finalité est le revenu je ne sais pas si ça suffit comme motivation pour monter une boite. Et c'est peut-être pour cela que je ne rencontre pas l'adhésion au concept que j'ai formé.

En fait le leadership revient à susciter la motivation de vous suivre.
http://www.medeflyonrhone.fr/2017/07/25/formation-%C2%AB-developper-son-leadership-%C2%BB/
les collaborateurs sont (...) de plus en plus en attente d’un leadership clair, assumé et visionnaire, qui donne du sens à leur action.
C'est là le côté "surnaturel" du charisme. Vous êtes capable de donner un sens à la vie des autres. Un vrai petit Jésus (en culotte de velours ?).
Si le sens que vous apportez n'est qu'un revenu pour pouvoir croûter, vous n'allez motiver que des gens qui n'ont pas trop le choix. Aujourd'hui les gens attendent plus d'un emploi que le simple revenu. Tout comme les boîtes attendent plus d'un travailleur que son travail. Je crois que tout le monde espère du rêve.
Un type qui a du charisme, il représente un idéal, un modèle.
Donc préalablement à monter une boite il faut réfléchir à devenir une sorte de modèle, en qui on a confiance, qui rassure.
C'est pour ça que le type qui porte une Rolex on a envie de le servir. On présume qu'il sait se débrouiller dans la vie parce qu'il semble indiquer qu'il a réussi, qu'il a su surmonter tous les écueils.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Pabanal Lun 13 Nov 2017 - 13:28

Perso je pense que ce qu'on appelle charisme c'est d'abord la volonté de persuader et la capacité de se doter de tout un tas de comportements codifiés socialement, d'avoir les moyens de sa politique, de trouver le moyen d'exprimer sa volonté par sa présence, sa re-présentation. Les habits, les attitudes, les intonations, les gestes, la rhétorique, les effets de style, sont donc à étudier, à tester, pour acquérir des techniques d'ascendance. C'est plus une forme de travail sur l'émotion. Certains le font spontanément dès la cour de récréation. C'est une logique de pouvoir vertical (comme le montre l’étymologie : http://www.cnrtl.fr/etymologie/charisme), exaltation induite via circuit de récompense, et non de co-opération. Dans la co-opération on privilégie la dialectique et la conviction (vaincre avec) .

Bon juste que c'est pas essentiel ni "naturel" : Gandhi ne devait pas avoir beaucoup de charisme alors qu'avocat enregistré au barreau de Londres, il s'est fait viré d'un train en Afrique du Sud car il n'était pas dans le bon compartiment. Il n'a pas subjugué le contrôleur même avec son titre.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Lun 13 Nov 2017 - 19:22

Singulirator a écrit:C'est une logique de pouvoir vertical (comme le montre l’étymologie : http://www.cnrtl.fr/etymologie/charisme), exaltation induite via circuit de récompense, et non de co-opération. Dans la co-opération on privilégie la dialectique et la conviction (vaincre avec) .
C'est intéressant ce concept de "circuit de récompense". Tu pourrais développer pour expliquer comment tu vois ça marcher ?

Par contre je ne comprends pas le rapport que tu fais avec l’étymologie qui dit "faveur, grâce accordée par Dieu" ? Perplexe
J'y comprends une notion de don (divin), pas quelque chose qu'on peut apprendre ou manier avec des artifices.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Pabanal Lun 13 Nov 2017 - 19:32

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9compense

Sébastien Bohler avait quelques vidéos sur le net où il expliquait la récompense par le pouvoir et l'addiction à cette récompense. Je ne les vois plus depuis quelques temps.

Si la faveur est accordée par une divinité j'y vois comme une explication transcendantale de l'origine du pouvoir. C'est quand même très vertical, comme vision, je trouve. Vertigineux. Exaltant. ^^

En tout cas c'est plus joli comme emballage que de dire que c'est un ensemble de techniques d'action psychologique pour prendre l'ascendant.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 12 Juil 2018 - 19:00

Abonné absent a écrit:Quelquefois je me demande si je suis dans un déni de dépression.
Je ne me le demande plus. A l'époque c'était effectivement le cas. Ça va mieux depuis, merci. Very Happy
(avec un peu de Venlafaxine pour aider, apparemment c'est un médicament à la mode)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Lainie Ven 13 Juil 2018 - 19:42

La dépression peut être quelque chose de structurel chez une personne. Certains sont conçu, génétiquement, "neuronalement", pour être dépressif quand bien même TOUT irait bien dans leur vie. Le malheur est un ressenti, pas quelque chose de forcément corrélé aux faits.

Aigue-Marine69 je trouve que tu as beaucoup de certitudes sur la vie, je te conseille d'en avoir beaucoup moins et d'user d'empathie/de ta capacité de réflexion pour te renseigner sur "les choses de la vie".
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 13 Juil 2018 - 19:46


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Dim 15 Juil 2018 - 7:33

Mouhahaha !! Comment en mettant un bigarro dans un jeu de billes renverse totalement la partie ! Laughing

Faites donc plutôt le lien entre dépression et défaillance de charisme/leadership, qui est assez évident.

Je réfléchis ces jours-ci au concept d'ennui, comment il s'exprime en anglais car plus spécifique dans ses divers aspects, et comment le relier à la notion de problème, du grec πρόβλημα qui signifie obstacle.
Or il s'agit parfois d'une énigme, αίνιγμα en grec, où il convient d'étudier la problématique.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 12:59

Hello cher Abonné, finalement pas si absent,

Le sujet premier de ton "topic" a-t-il évolué ? Il est revenu de l'ombre à la lumière récemment mais plus de nouvelles du projet entrepreneurial à proprement parler ? Du leadership ?

Question parallèle : quid de monter le projet avec un associé plus charismatique ?
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 19 Juil 2018 - 14:11

Olivier78 a écrit:Hello cher Abonné, finalement pas si absent,
Hello Olivier78, nous connaissons nous tant que ça ?  Razz
Olivier78 a écrit:Le sujet premier de ton "topic" a-t-il évolué ? Il est revenu de l'ombre à la lumière récemment mais plus de nouvelles du projet entrepreneurial à proprement parler ? Du leadership ?
C'est une excellente question car je me demandais comment le présenter sans qu'on me le demande. J'ai totalement repositionné ma démarche, du soutien à l'internationalisation vers l'assistance philosophique en matière d'éthique, avec une tendance à la métaphysique.
Ce qui fait que je suis devenu beaucoup plus prolixe sur les réseaux sociaux, ce qui me permet de me construire une réputation avec une bien plus grande facilité. Comme quoi celui qui monte sa boite doit être si passionné qu'il puisse en parler des heures !
Ce qui fait que du leadership j'ai pour l'instant glissé vers un accompagnement en tant qu'expert. Je guide toujours mais sans être le "chef de palanquée". Et cela semble prendre corps.
Je me suis même mis à critiquer le principe du leadership avec âpreté.  Laughing
Olivier78 a écrit:Question parallèle : quid de monter le projet avec un associé plus charismatique ?
Cela a failli se produire mais nos personnalités et projets professionnels divergeaient trop. Nous sommes davantage amis et compagnons de route.
Et puis, étant en panne de charisme, je l'ai remplacé par de l'enthousiasme, ce qui sémantiquement (métaphysiquement) est presque la même chose.

Ce qui me manque à présent serait des relais de croissance, que des gens parlent de moi à leurs amis. Parce que mon audience a fondu d'un coup avec le début de la période estivale. 16% de moins, ce qui est assez logique.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 15:42

Abonné absent a écrit:
Olivier78 a écrit:Hello cher Abonné, finalement pas si absent,

Et puis, étant en panne de charisme, je l'ai remplacé par de l'enthousiasme, ce qui sémantiquement (métaphysiquement) est presque la même chose.

Joli parallèle. Dans mon activité d'indépendant, que j'exerce depuis 11 ans, j'ai constaté qu'enthousiasme, voire passion, et célérité, me permettent de rafler de très grosses commandes, avec évidemment un socle de compétences inattaquable. Les clients sont toujours heureux de voir un prestataire plein d'entrain, qui son métier, le leur, et qui est capable de tenir des deadline infiniment plus courte que les concurrents. Je ne suis pas meilleur que mes confrères mais beaucoup plus enthousiaste et beaucoup plus rapide. Et cela fait toute la différence.

Je te souhaite un bel épanouissement !
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Abonné absent Jeu 19 Juil 2018 - 17:24

Olivier78 a écrit:un socle de compétences inattaquable. (...) Je ne suis pas meilleur que mes confrères mais beaucoup plus enthousiaste et beaucoup plus rapide. Et cela fait toute la différence.
Je voyais justement il y a quelques instant un autocollant "Label Qualibat" au cul d'une camionnette d'artisan, en me disant que si je réussissais à décrocher mon Master à l'Université cela pourrait m'en tenir lieu.
Pour l'instant je vois que j'ai des confrères qui tournent avec plus ou moins de bonheur, et qu'en terme de "socle de compétence" je vais peut-être réussir à en faire un podium à force de le consolider.
Dans notre secteur nous sommes confronté à un ennui qui se matérialise par l'absence de fiche ROME pour le métier de philosophe, qui plus est consultant en entreprise.
C'est à cela que je viens de m'attaquer en terme d'étude et recherche. Voulant montrer que je suis un cordonnier qui sait se chausser.
Puisqu'il n'existe pas de 'socle de compétences' officiel, eh bien inventons le !
Olivier78 a écrit:Je te souhaite un bel épanouissement !
Je t'en remercie, et il m'apparaît que tu y es bien arrivé, ce qui est rarissime sur ZC ! Very Happy
Le fait est que je m'éclate : Je bosse 7/7j, environ 250h par mois, et j'ai l'impression d'être en vacances !
J'espère qu'il en va de même pour toi. Smile
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Leadership et charisme Empty Re: Leadership et charisme

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 18:11

Je confirme : si je m'arrête trop longtemps, je m'ennuie, et je suis passionné par ce que je fais. Le jour où je ne le serai plus, je m'arrêterais.

Autre enseignement de mon parcours : j'ai, au départ, pris des associés. Fiasco total. Trop lents, pas assez impliqués, pas assez passionnés. J'ai racheté leurs parts l'année dernière, je suis seul maitre à bord et cela n'a jamais aussi bien marché. Je pense, me concernant, que j'ai un problème de management et de marge de tolérance - quasi inexistante, pour ainsi dire. Du coup, l'entreprise reste modeste mais avec une profitabilité maximum. La bonne formule ? On se rappelle dans 10 ans ! Surprised
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum