Le rythme !

+2
Catre
Ri euse
6 participants

Aller en bas

Le rythme ! Empty Le rythme !

Message par Ri euse Sam 11 Juin 2011 - 7:59

C'est mon nouveau grand truc ça ... le rythme.
C'est très étrange et difficile à décrire ...
Je perçois le rythme de et dans tous : les objets, les personnes, la vie, le temps, les couleurs, ...
Ca entraine aussi un bouleversement de ma manière d'aborder les choses.

Avant, le shéma était le suivant :
1- j'abordais quelque chose
2- les sens se mettaient en route
3- une émotion violente me prenait de manière incontrolable

Maintenant :
1- j'aborde quelque chose
2- les sens se mettent en route
3- je perçois le rythme et ça me fait comme un palier de décompression
4- les émotions arrivent et la violence de l'émotion correspond à l'écart entre le rythme que je perçois et mon rythme à moi.
Plus les 2 rythmes sont éloignés, plus l'émotion est forte, plus ils sont proches, plus elle est douce et appaisante.

Voilà ...
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre d'expérience ?

Ri euse

Messages : 473
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Catre Lun 3 Oct 2011 - 18:23

Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même chose pour moi, j'entends le rythme de la musique qui correspond au mouvement rythmé des gens à chaque geste qu'il font (et ceux que je fais moi-même). Je perçois souvent les scènes devant moi comme dans un vidéoclip.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 13:48

Ca ressemble à de la synesthésie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Watou Ven 7 Oct 2011 - 19:56

Ca ressemble à de la synesthésie...


J'ai pensé sa aussi Smile ..

4- les émotions arrivent et la violence de l'émotion correspond à l'écart entre le rythme que je perçois et mon rythme à moi.
Plus les 2 rythmes sont éloignés, plus l'émotion est forte, plus ils sont proches, plus elle est douce et appaisante.

Tu peux être plus précise ? C'est un ressenti ? Tu as peut-être le tempo dans la peau ! afro

La synesthésie est automatique et ne change pas dans le temps. Alors que pour toi, il y a eu un changement ( une évolution ? )
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Eluent Dim 4 Mar 2012 - 9:00

Moi aussi c "mon" truc, mais comme j'ai écrit mon mémoire de DEA sur le rhythme et pas en musicologie mais en philo, je suis en peine de pouvoir résumer ce que j'ai pu en tirer en quelques lignes.

Mais avant de se lancer dans de grandes dissertation je peux te raconter comment parfois lorsqu'une situation m'assaille par sa nouveauté et sa différence, je la gère par le rythme, j'essaye de me mettre à l'écart du moins de reprendre mes esprits puis me met à l'écoute du rythme du lieu, de la circonstance.

Ca marche bien.

Je crois qu'entre "Différence et répétition" (Deleuze), le rythme se trouve a un niveau fondamental de l'existence, peut-être en son cœur même (tout simplement parce que la répétition est impossible).
Eluent
Eluent

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Avis de musicien

Message par Taozèbre Dim 4 Mar 2012 - 14:43

Oui, le rythme est vraiment important !

J'aime bien ton analyse de tes ressentis, et le rythme est pour toi un média qui te permet d'avoir un peu recul par rapport aux émotions. Moi, en tant que praticien de musique improvisée, je n'exprime pas du tout la même chose quand le tempo du morceau est lent ou rapide. Quand le tempo est lent, je vais plutôt accentuer sur la sensibilité, la sensualité des sons, avec des mélodies et des vibratos. Quand le tempo est rapide, je vais plutôt accentuer sur l'harmonie, le maintien des équilibres...

Moi, pour essayer de lisser mes émotions, je vais essayer de nommer l'émotion, savoir si c'est une émotion de base (tristesse, colère, peur, joie) ou bien une émotion complexe (déception, frustration) et essayer de comprendre...
Depuis 6 mois, je fais une psychothérapie et en même temps, je fais un parcours du jeu du Tao. Ca me permet d'apprendre à vivre de plus en plus dans le temps présent, prendre conscience de mes énergies, de leurs circulations, pour moi, pour les autres... De plus en plus, je ressens les choses différemment, je comprends mieux la philosophie Zen qui consiste à porter attention à tout ce que l'on fait. Je t'écris, alors je m'interdit de penser à quoi que ce soit d'autre... C'est rudement compliqué, mais à force, je t'assure, on y arrive, et du coup, les émotions se stabilisent...

Voilà, c'est mon point de vue.
drunken
Taozèbre
Taozèbre

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 56
Localisation : Bezons

http://lamediation.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Fata Morgana Dim 4 Mar 2012 - 15:16

As-tu déjà lu " Par la voie des rythmes" d'Henri Michaux ? ( Michaux, attention quand même, cœurs sensibles s'abstenir !)
Enfin quand je dis lire... Ce sont des dessins, des sortes d'idéogrammes étranges qui pullulent...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Taozèbre Dim 4 Mar 2012 - 19:36

Fata Morgana a écrit:As-tu déjà lu " Par la voie des rythmes" d'Henri Michaux ? ( Michaux, attention quand même, cœurs sensibles s'abstenir !)
Enfin quand je dis lire... Ce sont des dessins, des sortes d'idéogrammes étranges qui pullulent...

J'ai entendu parler d'Henri Michaux sans en avoir approfondi la question... Je vais regarder d'un peu plus près...
de toute façon, chacun a son média pour rester collé à son temps présent, le plus important étant à mon avis notre intuition... Souvent, je m'aperçois que mes factions sont plus fortes quand je n'ai pas suivi ma petite voix... Une sorte de colère en moi de me dire que je dois rester intuitif...
Taozèbre
Taozèbre

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 56
Localisation : Bezons

http://lamediation.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme ! Empty Re: Le rythme !

Message par Taozèbre Dim 4 Mar 2012 - 19:40

Viens de voir quelques lithos sur internet, j'avoue, c'est très parlant !!!
Merci
Smile
Taozèbre
Taozèbre

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 56
Localisation : Bezons

http://lamediation.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum