que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

+5
tinka
Intitus
fleur_bleue
Cyril THQI
UK09
9 participants

Aller en bas

le rythme scolaire à l'école maternelle et élémentaire: choix multiple

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap28%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 28% 
[ 8 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap17%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap0%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap7%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap24%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 24% 
[ 7 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap0%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap10%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_lcap14%que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 29
 
 

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 9:57

c'est la rentrée des classes aujourd'hui!
-Mon fils est rentré en première L mais il est déscolarisé et il m'a expliqué qu'au lycée les secondes rentrent le premier jour et les premières et  terminales le lendemain donc il avait un jour de congés en plus et il dort encore   Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
-Ma deuxième a fait sa rentrée en 6éme: beaucoup de stresse pour elle! Nous vivons à la campagne dans une école de 80 élèves, elle a du prendre le bus pour se rendre au collège et ne mangera plus avec nous le midi Sad
-Ma dernière rentre en CE1 avec les nouveaux rythmes scolaires. Elle aura classe les lundi mardi et jeudi toute la journée jusque 16H30 et le mercredi et le vendredi matin. La mairie met en place un système de garde les vendredis après midis mais c'est payant et surtout il faut inscrire l'enfant toute l'année ou pas du tout et si l'enfant rate plusieurs séances il sera exclue du TAP (c'est le nom je ne sais pas ce que cela veut dire).
Je suis allée à la mairie pour leur expliquer que je ne souhaitais pas inscrire toute l'année ma fille à une activité dont je n'avais aucune infos et surtout pour son rythme cela lui ferai 4 jours et demi de présence au lieu de 4 soit des semaines chargés et fatigantes: je peux l'inscrire que le premier trimestre pour voir.


Comment se passe cette réforme dans les écoles de vos enfants? Vous pensez que c'est mieux, pareil ou moins biens pour les enfants?

Moi je trouve cela moins bien car pour les parents qui travaillent les enfants vont être à l'école 4 jour et demi au lieu de 4 jours avec des journées toujours aussi longue et les activités extra-scolaires vont devoir toutes être concentrés le mercredi après midi: Cela va faire de grosses semaines pour ma jeune fille. Pour les parents à temps partiel, impossible de prendre de demi journée par semaine au lieu du mercredi. Les parents vont se retrouver seules le mercredis matin et payer des gardes pour les vendredi après midi. Certains parents qui sont les 2 à temps partiel ont fait le choix qu'un parent ne travaille pas le mercredi et un le vendredi mais pour la vie de famille c'est pas le pied.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par UK09 Mar 2 Sep 2014 - 10:54

J'ai connu les semaines de 4.5 jours, avec mercredi libéré ou samedi libéré.Ado, je préférais le samedi libre, mais en temps qu'enfant, j'aimais bien l'école le samedi car j'avais moins le temps de m'ennuyer.

Comme parent et enseignant en libéral, j'ai soutenu la reforme et je continue. Elle suit le rythme biologique des gens et me permet de travailler sans avoir à me soucier de la garde du petit. Elle reste imparfaite cela-dit.
En tant que parent, j'aurai préféré qu'il y ait école le samedi matin.
En tant que travailleur libéral, j'apprécie grandement la possibilité d'avoir une journée entière consacrée au travail, plutôt que de devoir ne pas travailler le matin pour ensuite mettre mon fils en centre aéré le midi. C'est aussi pratique pour la garde du petit qui va chez sa maman le weekend.

Mais ça n’entache en rien la vie de famille pour l'instant. Je n'ai pas pris connaissance des activités périscolaires
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Cyril THQI Mar 2 Sep 2014 - 12:05

Partisan de la semaine de 7 jours, je trouve que cette réforme, bien que timorée, va dans le bon sens.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 12:13

Je transmets directement l'avis de mon enfant qui connait François Hollande via la réforme, ne l'aime pas du tout ! Son repos du mercredi , elle en avait besoin !
En tant qu'enseignante et parent , je trouve cette réforme hypocrite , l'éducation nationale se décharge sur les collectivités , et ça à mon avis ne va pas dans le sens de l'équité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Cyril THQI Mar 2 Sep 2014 - 12:30

Que penser de deux journées d'école lorsqu'elles nécessitent de s'en reposer le jour suivant ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 12:44

Que penser de la semaine de 7 jours ? Qui éduque qui ? Comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 12:47

UK09 a écrit:J'ai connu les semaines de 4.5 jours, avec mercredi libéré ou samedi libéré.Ado, je préférais le samedi libre, mais en temps qu'enfant, j'aimais bien l'école le samedi car j'avais moins le temps de m'ennuyer.

Comme parent et enseignant en libéral, j'ai soutenu la reforme et je continue. Elle suit le rythme biologique des gens et me permet de travailler sans avoir à me soucier de la garde du petit. Elle reste imparfaite cela-dit.
En tant que parent, j'aurai préféré qu'il y ait école le samedi matin.
En tant que travailleur libéral, j'apprécie grandement la possibilité d'avoir une journée entière consacrée au travail, plutôt que de devoir ne pas travailler le matin pour ensuite mettre mon fils en centre aéré le midi. C'est aussi pratique pour la garde du petit qui va chez sa maman le weekend.

Mais ça n’entache en rien la vie de famille pour l'instant. Je n'ai pas pris connaissance des activités périscolaires


Mais comment la réforme a été appliqué pour ton/tes enfants? Des journées plus courtes ou une demi journée de libéré dans la semaine?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 13:01

Cyril THQI , je viens de parcourir ton fil "ma vision de..."
Je te comprends mieux , beaucoup mieux ! Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par UK09 Mar 2 Sep 2014 - 13:03

Mais comment la réforme a été appliqué pour ton/tes enfants? Des journées plus courtes ou une demi journée de libéré dans la semaine?

8h50 -12h10 puis fin de la journée à 16h00, lundi mardi jeudi vendredi et mercredi matin. Garderie gratuite jusqu'à 16h30, puis payant jusqu'à 18h30; les tarifs sont franchement raisonnables.
La mairie de Nantes est totalement au point pour la prise en charge en des enfants et transparente sur les horaires et les tarifs.
L'école de mon fils est aussi le centre aéré du quartier, ce qui aide pas mal.

Dans mon cas, si le mercredi avait été libéré, mon fils n'aurait pas été à l'école le samedi matin. Mon fils a besoin de voir sa mère plus que l'école a le devoir légal d'avoir mon fils dans ses murs.

Son repos du mercredi , elle en avait besoin !
Je suis d'accord avec toi; les enfants ont besoin de ce repos de la mi-semaine; les études l'ont montré.

l'éducation nationale se décharge sur les collectivités
Quand il a été question d'imposer X ou Y comme jour libéré - avant que la loi ne soit dévoilée - on savait déjà que ça ne passerait pas, qu'il fallait laisser le choix aux collectivités pour que la réforme passe.
C'est une conséquence de la décentralisation; ça peut aussi avoir de bons côtés. Ça veut dire que maintenant, si tu veux un retour du mercredi libéré, c'est directement à ta mairie/conseil général/régional que tu peux t'adresser.




UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par fleur_bleue Mar 2 Sep 2014 - 13:08

J'ai toujours eu cours le mercredi matin, au lycée même l'après-midi et on finissait une heure plus tard que les autres jours! Pareil pour mes frères et sœurs qui ont aussi fait l'école primaire en France. Je crois que cela les aurait plus gêné de n'avoir pas eu cours le mercredi, parce que ça coupe beaucoup le rythme... (Souvent, le week-end les petits se réveillent à la même heure qu'en semaine.)

Je comprends que c'est embêtant pour certaines structures de loisirs parce que plus difficile de proposer des activités le mercredi matin et que les enfants finalement ne sortent pas de cours plus tôt. Même les écoles qui mettent des activités périscolaires sur les deux dernières heures de cours ne proposent pas tout, donc pour un enfant qui fait de l'équitation ou un sport peu courant, ce n'est pas évident... Mais de manière générale, je pense que c'est plus facile à gérer pour tout le monde et c'est moins compliqué pour les parents de se libérer une demie-journée qu'une journée entière.

Le truc le plus bête que j'avais vu (pour le collège), c'était de ne pas faire cours le mercredi, mais en revanche samedi matin - très cool pour les week-ends en famille...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 13:41

C'est bien et c'est pas bien que ce soit les collectivités qui gèrent les horaires. Dans les villes il est plus facile d'organiser un accueil en dehors du temps de classe mais à la campagne c'est un casse tête. 
La cantine et le peri scolaire était géré par 2 asso de parents d'élèves. Il y a encore quelques années il n'y avait rien dans le village et les parents ont fait un boulot formidable. Moi je trouve que c'est bien que les parents s'investissent dans la vie de leurs enfants sans que tout vienne de la mairie. Mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de locaux pour accueillir tous les enfants le vendredi après midi et il n'y a aucun étudiant qui serai intéressé pour faire de l'animation.
Les locaux ça va donc être les classes mais ce n'est pas vraiment adapté au loisir et surtout les enseignants ont 22 H en classe mais de nombreuses heures de préparation pour leur cours. J'ai discuté avec des enseignants qui travaillaient dans des écoles ou la reforme a été appliqué l'année dernière: a 15H30 ils étaient mis à la porte de leurs classes car les activités péri-scolaire commençaient. Ils devaient ramener chez eux tous leurs cahiers pour les corriger et impossible de préparer des exercices sur le tableaux. Il n'est pas prévu que les enseignants travaillent chez eux mais techniquement ils n'ont pas le choix et ça les gène dans leur travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Intitus Mar 2 Sep 2014 - 14:16

C'est quoi les horaires de vos enfants avant et après la réforme ?

La réforme elle change seulement les horaires ?
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par fleur_bleue Mar 2 Sep 2014 - 14:24

@Malina: Ce qui est étrange dans ton cas, c'est qu'ils ont simplement déplacé une demie-journée de libre, au lieu de l'avoir le mercredi matin, c'est le vendredi après-midi...
L'objectif de la réforme était quand même avant tout d'alléger les journées des petits, parce que c'est lourd d'avoir classe de 9h à 16h30 quand on a 6 ou 7 ou même 9 ans.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 14:47

Les petits villages n'arrivaient absolument pas à mettre en place la réforme du rythme scolaire, du coup il y a eu des dérogations mais effectivement concrètement le rythme de ma fille est alourdie.
Pour intitus: avant: 08H30-11H30 et 13H30-16H30 le lundi, mardi jeudi et vendredi.
Maintenant: 08H30-11H30 et 13H30-16H30 le lundi, mardi et jeudi 
                  08H30-11H30 les mercredis et vendredis et activités peri scolaire le vendredi de 13H30 à 16H30 avec obligation d'inscrire l'enfant toute l'année si les parents sont intéressés. Cet année c'est 100 pour l'année, l'année prochaine 200 car il n'y aura plus d'aide. 

Toutes les communes qui n'étaient pas encore changé de rythme se sont jetés sur cet dérogation mais pour les enfants il n'y a pas diminution du temps de présence dans l'école.

Une amie m'a dit que les mairies auraient le choix de laisser 4 jours par semaine d'école mais de réduire les vacances scolaires mais je ne trouve pas d'infos dessus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par UK09 Mar 2 Sep 2014 - 14:54

Une amie m'a dit que les mairies auraient le choix de laisser 4 jours par semaine d'école mais de réduire les vacances scolaires mais je ne trouve pas d'infos dessus....

Euh non, c'est tout le monde à 4.5 jours maintenant. En tout cas par ici, dans les écoles publiques ou sous contrat.
Je me rappelle de ma scolarité à Tulle: 8h00-12h 13h30 16h30. Sans casier, cartable remplis matin et soir. Je ne peux trouver les nouveaux rythmes que plus agréables.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 14:59

Zut, j'y ai cru que c'était peut être possible les vacances réduites.
Et tu allais en classe 4 jours sur 7 ou 5 jours sur 7?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par tinka Mar 2 Sep 2014 - 15:07

Notre enfant est dans une école Montessori dont le rythme a toujours été sur 4,5 jours. Les enfants sont bien plus réceptifs le matin, et l'après-midi est consacré à la sieste pour les plus petits, et des activités plus artistiques pour les plus grands.
Les inconvénients de cette réforme, comme toute réforme d'ailleurs, c'est la mise en œuvre (et les (ré)ajustements qui vont avec, qui ont malheureusement un coût pour communes et parents) et le temps d'adaptation.
J'espère que dans quelques mois/années, on en verra les bénéfices.
tinka
tinka

Messages : 18
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Mougins (06)

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par UK09 Mar 2 Sep 2014 - 15:09

Malina a écrit:Zut, j'y ai cru que c'était peut être possible les vacances réduites.
Et tu allais en classe 4 jours sur 7 ou 5 jours sur 7?

4.5 jours par semaine. De la maternelle au lycée, tout le monde commence à 8h00, les bus passent d'abord dans le primaire (16h30) puis 17h le secondaire.
En arrivant dans l'Ouest, j'ai découvert les lycée qui commencent à 8h45, les primaires qui commencent à 9h00 etc.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 16:51

tinka a écrit:Notre enfant est dans une école Montessori dont le rythme a toujours été sur 4,5 jours. Les enfants sont bien plus réceptifs le matin, et l'après-midi est consacré à la sieste pour les plus petits, et des activités plus artistiques pour les plus grands.
Les inconvénients de cette réforme, comme toute réforme d'ailleurs, c'est la mise en œuvre (et les (ré)ajustements qui vont avec, qui ont malheureusement un coût pour communes et parents) et le temps d'adaptation.
J'espère que dans quelques mois/années, on en verra les bénéfices.

si j'avais pu mes enfants seraient allés dans une école Montessori, mais j'ai préféré vivre à la campagne et les écoles sont autour de Lyon dans ma région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Mar 2 Sep 2014 - 22:31

Je n'ai pas encore trouver de contre - argument valable, donc pour.

L'enfant n'a pas besoin d'un matin pour dormir, il a juste besoin de se coucher plus tôt.

Les autres arguments que j'ai pu entendre tiennent (pas ici hein) soit de réaction politiciennes profondément insultantes soit de parents égoïstes qui privilégient leur organisation à la bonne (n'allons pas jusque là, disons moins pire) éducation de leur enfant.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par oufy-dame Sam 6 Sep 2014 - 21:37

+1
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 21:50

Il y a quand même de nombreuses communes et parfois très grande commune (comme Lyon et Marseille) qui ont le même rythme que mes enfants: l'école du vendredi après midi et passé au mercredi matin sans diminution de la durée des jours de travail.
Et mes enfants ne dormaient pas le mercredi matin, ils prenaient leur temps: c'est différent et très utile. Avec ce rythme ma fille a été dans "le speed" 5 jours sur 7 et pourtant je travaille à temps partiel et son papa aussi: j'imagine les enfants dont les 2 parents à temps complets ils vont vite être épuisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Sam 6 Sep 2014 - 22:06

Malina a écrit:Avec ce rythme ma fille a été dans "le speed" 5 jours sur 7 et pourtant je travaille à temps partiel et son papa aussi: j'imagine les enfants dont les 2 parents à temps complets ils vont vite être épuisés.

J'entends bien, seulement ce n'est pas un argument à prendre en considération quand on résonne à une échelle populationelle.
Sauf si il s'agit d'une étude de cas qui est utilisé pour approfondir certains pistes de réflexions ... qui seraient ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par david50 Sam 6 Sep 2014 - 22:14

Je suis tout à fait favorable à cette réforme, pour la simple raison que la plupart des spécialiste s'accordent sur le fait que l'apprentissage des fondamentaux est plus efficace le matin.

Par contre, au nom de l'égalité républicaine, je m'inquiète des disparités au niveau de la qualité des TAP.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 22:38

Bibo a écrit:
Malina a écrit:Avec ce rythme ma fille a été dans "le speed" 5 jours sur 7 et pourtant je travaille à temps partiel et son papa aussi: j'imagine les enfants dont les 2 parents à temps complets ils vont vite être épuisés.

J'entends bien, seulement ce n'est pas un argument à prendre en considération quand on résonne à une échelle populationelle.
Sauf si il s'agit d'une étude de cas qui est utilisé pour approfondir certains pistes de réflexions ... qui seraient ?

Je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 22:47

david50 a écrit:Je suis tout à fait favorable à cette réforme, pour la simple raison que la plupart des spécialiste s'accordent sur le fait que l'apprentissage des fondamentaux est plus efficace le matin.

Par contre, au nom de l'égalité républicaine, je m'inquiète des disparités au niveau de la qualité des TAP.

Moi aussi je préfèrerai que ma fille ait des journées moins longues mais ce n'est pas le cas.
Dans mon village ma fille a fait sa première journée de TAP. Les enfants ne choisissent pas leurs activités et sont placés d'office dans des groupes. Ma fille a été globalement contente de sa journée mais cela restera pour moi un loisir et je ne la forcerai pas à y aller si elle préfère rester à la maison. Je pense de toute façon que pour la mairie cela va être intenable de vouloir obliger les parents à mettre les enfants toute l'année tous les vendredis. C'est le ressenti à la sortie de l'école en tout cas.
Ensuite ce qui m'a choqué lorsque j'ai entendu la ministre à la radio c'est qu'à aucun moment elle n'a parlé du bien être des enfants mais plutôt du fait que nos enfants devaient être compétitifs par rapport aux autres pays européens. Elle avait un discours sur "la rentabilité" des heures de classe.
Je discuté hier avec un collègue qui a vécu à l'étranger jusque 14 ans. Il avait cours de 8 à 13H 5 jours sur 7 puis il rentrait, faisait ses devoirs et avait tout l'après midi pour jouer. En rentrant en France il a complètement foiré ses études "je partais au collège il faisait nuit, je rentrais il faisait nuit et j'avais encore des devoirs à la maison! Mais on se repose quand en France?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 11:56

Malina a écrit:
Je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Je mettais en évidence la non validité de ton argument.


Réflexion autre :

Il ne s'agit pas d'envisager ses nouveaux rythmes comme une finalité mais comme un premier pas vers une évolution, à venir, plus profonde, j'espère. C'est fou ce que le changement fais peur.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par LaGamoucheZ. Dim 7 Sep 2014 - 12:27

Je pense que ça dépend vraiment comment la réforme est appliquée.

Si effectivement, les communes ont choisi de déplacer le mercredi matin au vendredi aprèm, les parents ont plus de mal à voir le bénéfice pour les enfants, puisqu'au final ils ont des après-midi complètes 4 jours par semaine Et doivent se lever tôt le mercredi matin.

La dérogation qui était prévue pour les petites communes à petit budget, choisie par la ville de Lyon, c'est vraiment du f...age de gueule de la part du maire, comme d'habitude. Peu importe son parti politique, encore un élu qui se prend pour l'empereur de sa zone, et qui fait ce qu'il veut sans se soucier des raisons derrière la loi.

Et les écoles privées sous contrat qui font ce qu'elles veulent?

Mon avis, c'est que si c'était VRAIMENT essentiel pour les enfants il fallait l'imposer à toutes les structures sous contrat avec l'état, et dégager les moyens pour que ça se fasse bien.
Les demi-mesures, les "on fait, mais on fait pas, démerdez-vous", ça m’énerve (ah bon, ça se sent? lol)

Après, ça ne me choque pas de devoir payer (un peu), si nos enfants ont des activités périscolaires sympas 3h par semaine. de toute façon les familles payaient bien si elles voulaient des activités le mercredi matin, donc pourquoi ça serait choquant?

Et encore, je ne vous parle pas du bazar que c'est, puisque nous n'avons toujours aucune info sur le contenu et l'organisation de ces ateliers ici.
Ma fille de 5 ans (en CP) a apparemment passé son aprèm dans la cour à jouer avec des cerceaux, et mon fils de 7 ans dans la bibli de l'école à lire.
Ma nièce de 7 ans a passé toute son aprèm sans récré à faire de l'origami.

Bref, je ne suis pas convaincue par la manière dont ça se fait
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 12:46

Bibo a écrit:
Malina a écrit:
Je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Je mettais en évidence la non validité de ton argument.


Réflexion autre :

Il ne s'agit pas d'envisager ses nouveaux rythmes comme une finalité mais comme un premier pas vers une évolution, à venir, plus profonde, j'espère. C'est fou ce que le changement fais peur.

Dans ce cas je trouve mon argument valide: ma fille va à l'école 4 jours sur 5 de 08H30 à 16H30 plus le mercredi matin, avant elle n'y allait que 4 jours par semaine de 08H30 à 16H30, comme de très nombreux enfants: rien qu'à Lyon et Marseille c'est énorme le nombre d'enfants et la plupart des enfants en campagne ont ce rythme.! Ma fille n'a pas un rythme scolaire adapté à son âge.
Et non le changement ne fait pas peur lorsque le changement est bénéfique. Cet argument sert souvent à faire passer une reforme mauvaise en disant que les français ont peur du changement: lorsque la reforme est logique et bien fait: il n'y a pas de grogne.
J'ai a chance d'avoir le choix et si le rythme ne convient pas à ma fille elle n'ira plus à l'école en attendant que je déménage vers un lieu ou le ryhtme des enfants est vraiment prise en compte mais ce n'est pas possible pour tout le monde.
Ma belle fille est en 4eme elle n'a pas cours mercredi cet année et tout son emplois du temps est concentré sur 4 jours: elle n'a aucune heure d'étude et les latinistes de sa classe ont comme planning les 4 jours: 08H30/12H30 et 13H/17H. 30 minutes pour se reposer chaque jour?? je trouve cela honteux que cet emploi du temps soit proposé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 14:01

@Malina:
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:37

Bibo,  le sujet du topic est "que pensez vous du rythme scolaire de vos enfants". 
Je ne lance pas un débat sur la politique de Hollande mais concrètement comment nous parents avec nos enfants vivons cet rentrée et ce que nous en pensons.
Si tu veux ouvrir un topic sur le rythme des enfants tu le peux, mais venir sur un topic m'expliquer que ce n'est pas un argument valable c'est u peu fort de café: tu me comprends? 
J'ai aussi parlé de ce que ma fille a fait vendredi après midi, la théorie c'est bien mais la pratique aussi.

De plus ma fille fait partie d'un groupe, d'une école, d'un village et d'un pays....
Tu as compris que dans une grande partie des écoles il n'y a pas de réduction de la durée journalière d'heures de présence? Je pensais qu'une minorité des mairies avaient choisi de déplacer l'après midi du vendredi au mercredi matin et plus j'entent parler de la reforme et plus j'entend ce système. C'est beaucoup plus simple à mettre en place pour les mairies et pour les parents mais ça ne change rien pour les enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 14:46

@Malina:


Malina a écrit:
Je pensais qu'une minorité des mairies avaient choisi de déplacer l'après midi du vendredi au mercredi matin et plus j'entent parler de la reforme et plus j'entend ce système. C'est beaucoup plus simple à mettre en place pour les mairies et pour les parents mais ça ne change rien pour les enfants.
Si, l’apprentissage est mieux réparti.


Dernière édition par Bibo le Dim 7 Sep 2014 - 15:04, édité 3 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 15:02

Sur ce forum, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas d'autres idées que de critiquer les idées des autres: C'est presqu'un sport national ici^^
Je n'ai pas de leçon à avoir sur comment je devrais écrire mes messages, mon fils n'a pas de problème d'horaire il est scolarisé à la maison, c'est de ma fille que je parle (la petite en fait car la moyenne, elle a école le mercredi elle est au collège).

Et pour finir je ne vois où est ta position? je ne vois toujours pas quel est ton avis, pour le moment tu me cites en disant que je donne des arguments non valables.
Bien sur que tout le monde peut donner son avis, toi par exemple tu es sorti de l'école il y a peu (ou tu y es encore) tu as une opinion sur le sujet.
Il y a une différence entre avoir une opinion et contredire l'opinion des autres sans donner d'arguments.
Le spoileur c'est aussi une habitude sur ce forum, je me doute que tout le monde regarde ce qu'il y a dans les spoileurs. 
Ce qui manque le plus, dans l'instruction à l'école c'est apprendre à communiquer sans violence: c'est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 15:13

Comme tu es à l'initiative de ce fil, je me permet de continuer à te répondre en dehors des spoilers, comme tu le fais.

Malina a écrit:Sur ce forum, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas d'autres idées que de critiquer les idées des autres: C'est presqu'un sport national ici^^
Je suis sincère dans ce que je dis. Je ne poste pas pour critiquer. Je poste pour m'exprimer et donner mon avis qui me semble intéressant à partager.

Malina a écrit:
Je n'ai pas de leçon à avoir sur comment je devrais écrire mes messages, mon fils n'a pas de problème d'horaire il est scolarisé à la maison, c'est de ma fille que je parle (la petite en fait car la moyenne, elle a école le mercredi elle est au collège).
Je n'ai pas parlé de ton "fils" mais du "fil" , du topic si tu préfère.
J'essayais d'analyser la situation pour avancer.

Malina a écrit:
Et pour finir je ne vois où est ta position?
Relis mon 1er post. Il est concis et clair.

Malina a écrit:
Bien sur que tout le monde peut donner son avis, toi par exemple tu es sorti de l'école il y a peu (ou tu y es encore) tu as une opinion sur le sujet.
Merci, donc je continue. Je te préviens, je n'ai pas d'autres sujets auxquels porter d’intérêt pour l'instant.

Malina a écrit:
Il y a une différence entre avoir une opinion et contredire l'opinion des autres sans donner d'arguments.
Oui. L'argument ? Un meilleur apprentissage.

Malina a écrit:
Le spoileur c'est aussi une habitude sur ce forum, je me doute que tout le monde regarde ce qu'il y a dans les spoileurs. 
C'est une forme de respect. Merci de ne pas dénigrer mes tentatives.

Malina a écrit:
Ce qui manque le plus, dans l'instruction à l'école c'est apprendre à communiquer sans violence: c'est dommage.
Tu as des pistes pour améliorer la façon dont je m'exprime à l'écrit ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 15:33

Bibo a écrit:Je n'ai pas encore trouver de contre - argument valable, donc pour.

L'enfant n'a pas besoin d'un matin pour dormir, il a juste besoin de se coucher plus tôt.

Les autres arguments que j'ai pu entendre tiennent (pas ici hein) soit de réaction politiciennes profondément insultantes soit de parents égoïstes qui privilégient leur organisation à la bonne (n'allons pas jusque là, disons moins pire) éducation de leur enfant.

C'est cela ta position?
Moi aussi je pense que les enfants apprennent mieux le matin (je pense que tout le monde pense cela, il y a eu assez d'études sur le sujet).
Mes nos enfants ne sont pas que des "réservoirs à connaissance", ils ont besoin de temps pour ne rien faire et pour vivre en famille. Dans l'idéal, si mes enfants n'allaient à l'école que 4 fois par jour jusque 15H ça m'irai en fait...
Ensuite, je ne crois pas que les parents sont "égoïstes", ce n'est pas égoïstes de vouloir passer du temps avec leurs enfants. Avec l'école le matin c'est ce qui va se passer. Je travaille le weekend et de plus en plus de salariés travaillent le weekend ou en horaire décalé: le mercredi c'était un peu le jour que tu pouvais passer avec tes enfants, c'est compréhensible que certains parents l'acceptent mal. Le soucis est les conditions de travail qui se sont nettement dégradés. Je dis souvent autour de moi, si vous voulez que le rythme des enfants soient moins stressant il faudrait envisager de réduire le rythme des parents.

Et pour la communication non violente, en premier lieu, lorsque tu écris un message il faut employer le "je" pas le "tu". Dans la vie réel aussi, les messages passent mieux.
"tu m'énerves quand tu ne ranges pas ta chambre" ou "je suis énervée lorsque je rentre dans ta chambre et que le linge que j'ai plié est en boule par terre".
"tu as tord", "j'ai une autre lecture de ce texte", "je ne suis pas d'accord avec toi"...
"tes chaussures sont toujours dans l'entrée, "je suis vraiment très en colère lorsque je bute sur tes chaussures en rentrant, j'ai l'impression que personne ne respecte mon travail".
Se relire, et se dire, "si ce message m'était adressé comment je le prendrais?", mettre des smileys, la même phrase peur être interprété différemment sans les intonations de la voix. Surtout sur ce forum ou pas mal de membres ne sont là que pour critiquer d'une façon général tout ce qui est possible sans idée précise mais en mettant des phrases "tu fais un biais cognitif" ou toutes ses phrases qu'ils raffolent, la discussion n'est pas très facile.

Mais tu n'y comprends rien!  affraid

Mais tu n'y comprends rien!  Rolling Eyes

Mais tu n'y comprends rien!  Wink

Mais tu n'y comprends rien! Cool  

Mais tu n'y comprends rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants? Empty Re: que pensez vous du nouveau rythme scolaire de nos enfants?

Message par Bibo Dim 7 Sep 2014 - 15:54

Malina a écrit:
C'est cela ta position?
Moi aussi je pense que les enfants apprennent mieux le matin (je pense que tout le monde pense cela, il y a eu assez d'études sur le sujet).
Mes nos enfants ne sont pas que des "réservoirs à connaissance", ils ont besoin de temps pour ne rien faire et pour vivre en famille. Dans l'idéal, si mes enfants n'allaient à l'école que 4 fois par jour jusque 15H ça m'irai en fait...
Bin on est d'accord.

Malina a écrit:
Ensuite, je ne crois pas que les parents sont "égoïstes", ce n'est pas égoïstes de vouloir passer du temps avec leurs enfants. Avec l'école le matin c'est ce qui va se passer.
Je ne parlais pas de ce genre d'égoïsme. J'avais en tête ceux qui disaient que ça bouleverserait leur organisation comme explicité dans mon post.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum