Test de QI périmé ?

3 participants

Aller en bas

Test de QI périmé ? Empty Test de QI périmé ?

Message par aly44 Dim 26 Fév 2017 - 19:53

Bonsoir,

J'ai été testée à un très jeune âge (4 ans, il me semble). J'aimerais savoir si le résultat de ce test pourrait aujourd'hui être devenu obsolète. J'ai lu quelque part que les résultats du test avaient tendance à évoluer avec le temps et surtout l'âge. Savez-vous dans quel sens, à quel point ?

Merci à vous et bonne soirée !
Aly
PS: Je débute sur le forum, SVP pardonnez-moi si je poste mal ou au mauvais endroit Pas sûr
aly44
aly44

Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Test de QI périmé ? Empty Re: Test de QI périmé ?

Message par Gigi Dim 26 Fév 2017 - 20:43

Quatre ans est jeune pour espérer une bonne stabilité du QI. On considère généralement que le QI est plus stable à partir de 6-7 ans.

Plus d'informations dans cet extrait de Grégoire, J. (2009). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Mardaga.

Spoiler:

Et sa conclusion :
Grégoire (2009) a écrit:
Comme nous venons de le voir, la stabilité du niveau intellectuel au cours de la vie est loin d'être une règle absolue. S'il est vrai qu'en moyenne, le niveau intellectuel a tendance à rester stable dès l'âge de 6-7 ans, des changements parfois très importants peuvent être observés au niveau individuel. Ces changements peuvent être positifs ou négatifs. A priori, nous ne pouvons pas prévoir avec certitude quel sera le niveau intellectuel d'un individu particulier au cours de l'âge adulte. Nous pouvons seulement suggérer quel sera son niveau le plus probable. Mais les événements de la vie peuvent faire mentir cette prédiction. Par conséquent, dans le cadre d'un examen clinique, nous ne pouvons jamais nous appuyer sur un QI mesuré plusieurs années auparavant. Un réexamen de l'intelligence est généralement nécessaire pour contrôler la stabilité du niveau intellectuel.
Gigi
Gigi

Messages : 932