accepter le cadre: besoin de vos conseils

2 participants

Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Christophejeudi Mer 22 Juin 2016 - 12:22

Bonjour,

voici mon problème: je dois rédiger pour la fac un écrit dans un format très académique et supporter un cadre m'est très difficile. Je me rends compte que je n'ai jamais appris à "faire des efforts" et à "accepter le cadre". Pour l'instant je fonctionnais avec mes intuitions mais ça suffit pas pour ce genre d'écrits. Des intuitions , il faut en faire des hypothèses scientifiques. Pour passer de l'intuition à l'hypothèse ça me demande un travail, un effort que j'ai du mal à mettre en oeuvre.
Par exemple on me demande de vérifier mes intuitions en faisant une revue de littérature, ou alors on me demande de rester centré sur un sujet précis (ici la psychologie clinique). Toute les idées autres, alors, deviennent "hors sujet" et je ne sais pas quoi en faire...
Autrement dit on me demande d'être rigoureux et un peu scolaire...pour l'instant la seule voie que j'ai trouvé c'est de passer par " faire un effort" pour inhiber ma pensée...mais c'est très très dur (c'est peut être ça qu'on appelle un "effort")...inhiber ma pensée c'est inhiber ma personnalité...enfin bref...
J'ai vraiment de réussir cet écrit, ça peut m'ouvrir beaucoup de choses.

Si vous avez des conseils, témoignages je suis preneur!!

Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 12:29

Ce qui m'est venu à tes premières phrases, serait d'avoir plusieurs feuilles, celle où le cadre... et d'autres à coté avec les titres que tu souhaites....

De fait à mon sens tu respectes le cadre sans le subir, puisque tu auras rédigé dans les tiens. A mon idée, tu n'auras dans ce cas même pas eu à faire l'effort de la déduction qui est le résultat qui t'est demandée.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 12:57

Christophejeudi a écrit:on me demande d'être rigoureux et un peu scolaire...


Salut Christophejeudi,
Chacun fonctionne différemment, et je ne critique absolument pas le fait que tu sois plus à l'aise dans l'intuition ...
Mais c'est la fonction même de la fac, que d'apprendre à organiser sa pensée rigoureusement. Même dans les matières littéraires, la fac, c'est la méthode scientifique : avant d'affirmer quelque chose, on le démontre en partant de faits précis, et pas de sa simple intitution.
D'une certaine façon, cette objectif est aussi important que le contenu des matières.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, ou que les méthodes d'organisation, de structuration de la pensée telles qu'on peut les découvrir en fac, sont forcement les meilleures ou les seules valables.
Par contre, c'est mieux d'être conscient des véritables attentes de la fac  Wink

Pour parler un peu de mon expérience : en fac, j'étais plutôt depressif, et ne bossais pas tellement mes cours. Pourtant, j'arrivais a obtenir des notes très correctes : étant naturellement plutôt rigoureux à l'écrit, je compensais le manque (relatif) de connaissances "brutes" par la façon "judicieuse" dont je structurais mes devoirs.

Mais bon, ça, c'était il y a longtemps, car je ne sais pas du tout si là, ma réponse est claire  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par lynx Mer 22 Juin 2016 - 13:18

Je comprends...

Pas facile la fac de ce point de vue...

Dépasses le cadre Wink

Structure toi avec un plan. Quand tu te relis replace les blocs dans les parties adéquates pour un cerveau linéaire. Fais des coupes de ce que tu as trop digressé... Trouves toi même tes petites astuces... Fais toi relire par un lambda si tu peux. Et même si c'est blessant parfois, écoute sa vision des choses...

Lance toi si tu veux. Puis le plan viendra après si tu fonctionnes ainsi et mets les choses dans les bonnes cases. Trouve ta façon Wink La méthode c'est ça qui sauve Wink

Moi perso je me lançais. Puis le plan venait peu à peu. Et après je faisais des coupes, je remettais les choses à leur place. Mais c'était ma façon de faire... Chacun la sienne. Puis j'ai compris comment fonctionnaient les autres. Un paragraphe pour une idée par exemple j'ai mis longtemps avant de l'intégrer ça. C'est difficile quand tout est connecté... Mais cette connexion on peut la retrouver de par la structure Wink Tu peux t'adapter sur la forme. Mais reste le même sur le fond. Et sois tellement ingénieux et fais un truc tellement beau que tu ressentiras pas la structure comme un poids Wink Fais une œuvre d'art et tu n'auras pas l'impression de subir le cadre mais de le dépasser. Wink Qu'il ne soit pas ton maitre ou ta bête noire, mais ton outil.

Sois tout autant créatif et intuitif dans ce que tu exprimes. Apportes y ta vision atypique des choses. Trouve justement comment la communiquer à un lambda. Reste toi même. Mais un toi même canalisé. Ce sera encore plus kiffant Wink

On peut rester soi même tout en collant au cadre un minimum tu sais Wink

Tu trouves pas que c'est un beau défis?

De manière plus précise... C'est justement à toi de trouver en toi comment faire. Il n'y a que toi qui puisse le faire. Cela vient petit à petit par l'expérience. Fais juste de ton mieux en prenant en compte ce paramètre supplémentaire Wink Et trouve ta façon de le transcender. De transgresser tout en respectant Wink

T'inquiète pas ça va aller Wink Fais juste de ton mieux en chaque instant et nourris toi de l'expérience.


Un coup j'ai fais un mémoire de stage de 100 pages (maxi 40 pages j'avais pris un risque) en respectant le cadre et les règles universitaires mais en ayant une certaine liberté de ton etc... Et mon propre style...

Les lambda qui me relisaient riaient... "Nan mais c'est un rapport de stage pas une œuvre humoristique." Et j'ai eu une très bonne note... On peut apporter de l'originalité... Après il faut savoir qui on a en face. Un humain austère? Ou un humain qui a un cœur et qui prendrait plaisir à lire quelque chose qui respecte les normes mais qui est atypique et qu'il prendrait plaisir à lire et qui casserait la routine des autres documents à relire?

Un jour un prof m'a même écrit pour me remercier pour ma liberté de ton dans un de mes travaux et m'a dit de rester moi même.

Entre dans ta propre maitrise Wink Ne subie plus Wink On peut respecter le cadre tout en étant pleinement soi même ^^ Tu verras Wink Mais ça s'apprend. C'est une découverte intérieure. Alors amuse toi à te découvrir Wink
lynx
lynx

Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:25

@Lynx : c'est à peu près ce que j'essayais de dire (fort maladroitement)
Plus généralement, il s'agit de trouver les bons compromis entre la forme et le fond, entre sa propre personnalité et les attentes "classiques" de la Fac.
Un prof un tant soit peu "juste" sera sensible aux efforts de "cadrage", même si ce n'est pas parfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par lynx Mer 22 Juin 2016 - 13:49

Dalek,

J'ai lu ce sujet et j'ai écris ma réponse avant de lire celles des autres. Histoire de pas être influencé ^^ Et de parler librement avec mon cœur sans me dire par exemple "ba nan ça qqun l'a déjà exprimé" Wink

Et je suis en accord avec ta réponse que je trouve très bien Wink

Evite l'extermination plz :p
lynx
lynx

Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:54

Razz Ton commentaire est "Bigger on the inside" par rapport au mien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par lynx Mer 22 Juin 2016 - 13:55

Whaouh ^^

Très jolie flatterie ^^
lynx
lynx

Messages : 92
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Christophejeudi Mer 22 Juin 2016 - 13:58

Ca fait quelques jours que je me suis inscrit sur le forum et j hallucine...vos reponses sont geniales...
Jaime bien ton idee on me l avait pas dit, en gros je fais deux ecrits et comme ca j evite l effort et le coté frontal...jaime bien aussi le personnage du "lambda" de linx...comme dans harry potter y a les moldus et les autres...je vais essayer vos conseils et vous dis cas...encore merci!!
Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

accepter le cadre: besoin de vos conseils Empty Re: accepter le cadre: besoin de vos conseils

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 14:38

Bienvenu jeudi, pardon, christophe! Smile

Je plus sois la solution, dédoubler ou doubler apporte souvent de belles réponses pour arriver à un rendu unique et de qualité, tout en se préservant soi et les autres.

Par contre le jour du rendu, rends pas les deux, rend la cadrée et garde La meilleure pour toi Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum