Gérer le conflit

4 participants

Aller en bas

Gérer le conflit Empty Gérer le conflit

Message par Montmartre Mer 30 Mar 2016 - 11:23

Bonjour à tous,

Quelle attitude adoptez-vous lorsque vous êtes obligé(e) de faire face à une situation conflictuelle dans laquelle vous êtes partie prenante ?
Comme c'est une situation qui me pose problème et que je ne sais pas du tout gérer cela sans y laisser ma santé physique et mentale, j'aimerais savoir comment vous faîtes, si vous avez des techniques pour ne pas trop vous laisser atteindre et surtout pour vous défendre (chose que je ne sais absolument pas faire...)
Sachant que je ne vais pas pouvoir éviter le conflit dont il est question.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Gabriel Mer 30 Mar 2016 - 11:38

Je ne suis pas très bon non plus.
Je dirais :
- s'en tenir aux faits (étape 1)
- dire son ressenti sur ces faits (étape 2).
Ne pas partir sur l'agression de l'autre.
Comme souvent on écoute pour répondre et non pour savoir ce que l'autre a à dire, il faudrait pouvoir installer des moments de silence avant de répondre (en comptant de 330 à 340, ce qui prend dix secondes). Regarder l'autre dans les yeux (pour ce faire regarder leur couleur, leurs détail...)
Eventuellement selon l'évolution de l'échange, formuler une demande réaliste et négociable vers la fin, afin d'avoir une ouverture pour plus tard.

Bon, c'était du vrac mon propos !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Montmartre Mer 30 Mar 2016 - 11:47

Gabriel a écrit:Je ne suis pas très bon non plus.
Je dirais :
- s'en tenir aux faits (étape 1)
- dire son ressenti sur ces faits (étape 2).
Ne pas partir sur l'agression de l'autre.
Comme souvent on écoute pour répondre et non pour savoir ce que l'autre a à dire, il faudrait pouvoir installer des moments de silence avant de répondre (en comptant de 330 à 340, ce qui prend dix secondes). Regarder l'autre dans les yeux (pour ce faire regarder leur couleur, leurs détail...)
Éventuellement selon l'évolution de l'échange, formuler une demande réaliste et négociable vers la fin, afin d'avoir une ouverture pour plus tard.

Bon, c'était du vrac mon propos !

Non, non, pas du tout.
C'est super clair pour moi.
J'admire le côté posé de ce que tu as écrit.
Je suis tellement nulle à gérer le conflit que je m'en rends malade et lors de l'affrontement, tout part en vrille.
Respirer et prendre son temps est la meilleure solution en fait.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Paradoxe Mer 30 Mar 2016 - 14:03

Accepter que ce n'est pas nous qu'on critique, mais une situation qui dépend de l'interprétation de la personne en face.

Accepter que les émotions sont des informations, on peut les écouter mais elles ne dise pas la vérité absolue.

Chercher qu'elle est la raison du conflit, sans jugement, quel est le besoin insatisfait qui motive la colère.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Montmartre Mer 30 Mar 2016 - 14:12

Paradoxe a écrit:Accepter que ce n'est pas nous qu'on critique, mais une situation qui dépend de l'interprétation de la personne en face.
Accepter que les émotions sont des informations, on peut les écouter mais elles ne disent pas la vérité absolue.
Chercher qu'elle est la raison du conflit, sans jugement, quel est le besoin insatisfait qui motive la colère.

Ah bah oui, c'est très simplement résumé et ça me parle.
Merci.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Mag-Stone Mer 30 Mar 2016 - 14:23

Pas de "tu" (possiblement ressenti comme une agression par la personne en face)
"Je ", donc. je pense cela, je ressens tel sentiment, je me sens découragée, etc.
j'ai besoin de , bla bla bla. Y compris besoin de temps, le cas échéant.
Quand tu dis ça, fais ça, moi je comprends ceci, cela. Je peux me tromper, je ne dis pas que c'est ton intention, je dis seulement que ça me fait ça comme effet. Et que du coup ce n'est pas agréable.
Ta gueule! (non, je plaisante, c'était pour voir si vous suiviez)
Si la relation t'importe: tu vois, par exemple, ça ne me plaît pas de me disputer avec toi. C'est important que l'on puisse maintenir le lien, t'es qqn de plutôt sympa, que j'aime bien, t'es un chouette collègue(le truc le moins éloigné de la réalité si possible, sans quoi, 'façon, tu ne pourras sans doute pas le dire)
L'idée c'est que l'autre se raconte peut-être des trucs tout seul dans sa tête: elle me prend pour un guignol, etc. Donc, pouvoir le rassurer sur ces points au sujet desquels il ne t'a rien dit... Tu fais des hypothèses...
Moi, pour me sentir bien , pour bosser correctement, (ou que sais-je), j'ai besoin de me trouver dans tel environnement.
Dans la relation qu'il y a entre nous, nous sommes deux, deux personnages principaux, et il importe que chacun de nous y trouve son compte.
Y a -t-il des choses que je peux faire mieux pour que tu te sentes plus à l'aise?
On se donne quoi comme règles de fonctionnement en plus?
J'ai entendu que pour toi, c'est ...comme ci, comme ça. A l'avenir, j'essayerai d'en tenir compte, pour que ce soit du gagnant-gagnant;

C'est du vrac aussi.
Tu peux pas dire tout ça d'un coup, ce ne sont que des pistes.
Qui t'aideront peut-être... (pour ma part, c'est en cours d'acquisition, des progrès encore à faire, mais cette fois, j'ai évité le clash qui m'aurait obligé à partir avec une nouvelle collègue du nouveau travail)

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Montmartre Mer 30 Mar 2016 - 14:33

Sunshine a écrit:Pas de "tu" (possiblement ressenti comme une agression par la personne en face)
"Je ", donc. je pense cela, je ressens tel sentiment, je me sens découragée, etc.
j'ai besoin de , bla bla bla. Y compris besoin de temps, le cas échéant.
Quand tu dis ça, fais ça, moi je comprends ceci, cela. Je peux me tromper, je ne dis pas que c'est ton intention, je dis seulement que ça me fait ça comme effet. Et que du coup ce n'est pas agréable.
Ta gueule! (non, je plaisante, c'était pour voir si vous suiviez)
Si la relation t'importe: tu vois, par exemple, ça ne me plaît pas de me disputer avec toi. C'est important que l'on puisse maintenir le lien, t'es qqn de plutôt sympa, que j'aime bien, t'es un chouette collègue(le truc le moins éloigné de la réalité si possible, sans quoi, 'façon, tu ne pourras sans doute pas le dire)
L'idée c'est que l'autre se raconte peut-être des trucs tout seul dans sa tête: elle me prend pour un guignol, etc. Donc, pouvoir le rassurer sur ces points au sujet desquels il ne t'a rien dit... Tu fais des hypothèses...
Moi, pour me sentir bien , pour bosser correctement, (ou que sais-je), j'ai besoin de me trouver dans tel environnement.
Dans la relation qu'il y a entre nous, nous sommes deux, deux personnages principaux, et il importe que chacun de nous y trouve son compte.
Y a -t-il des choses que je peux faire mieux pour que tu te sentes plus à l'aise?
On se donne quoi comme règles de fonctionnement en plus?
J'ai entendu que pour toi, c'est ...comme ci, comme ça. A l'avenir, j'essayerai d'en tenir compte, pour que ce soit du gagnant-gagnant;

C'est du vrac aussi.
Tu peux pas dire tout ça d'un coup, ce ne sont que des pistes.
Qui t'aideront peut-être... (pour ma part, c'est en cours d'acquisition, des progrès encore à faire, mais cette fois, j'ai évité le clash qui m'aurait obligé à partir avec une nouvelle collègue du nouveau travail)    

Merci Sunshine, mais ce n'est pas applicable au cas qui me contrarie Wink car ce n'est pas un conflit de bureau, ni avec un(e) ami(e).
Mais l'idée du "JE" qui me plaît bien.
Je ne vais pas au conflit pour "faire chier" la personne concernée, mais pour faire valoir mes droits vu que cette personne m'a menti et que les conséquences de son mensonge me nuisent.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Mag-Stone Mer 30 Mar 2016 - 14:57

Peut-être quand même essayer pour toi de te demander si, après ça, tu souhaites maintenir la relation ou non.
As-tu besoin que la personne te dise (oui , je t'ai menti) et les raisons de ce mensonge , s'agit-il seulement de lui dire que tu sais, de lui demander de réparer d'une façon ou d'une autre?
Si tu n'as rien à lui demander, si ça te convient de ne plus la voir, tu peux juste lui dire son fait... Moi qui suis lâche (parfois) et qui me sens très mal dans les situations de conflits, je peux le faire par écrit... Je me dis que la personne qui m'a trahie, je ne lui dois plus un respect tout particulier...

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Montmartre Mer 30 Mar 2016 - 15:04

Sunshine a écrit:Peut-être quand même essayer pour toi de te demander si, après ça, tu souhaites maintenir la relation  ou non.
As-tu besoin que la personne te dise (oui , je t'ai menti) et les raisons de ce mensonge , s'agit-il seulement de lui dire que tu sais, de lui demander de réparer d'une façon ou d'une autre?
Si tu n'as rien à lui demander, si ça te convient de ne plus la voir, tu peux juste lui dire son fait... Moi qui suis lâche (parfois) et qui me sens très mal dans les situations de conflits, je peux le faire par écrit... Je me dis que la personne qui m'a trahie, je ne lui dois plus un respect tout particulier...

Je ne vais pas rentrer dans les détails qui n'ont pas grand intérêt, mais c'est un avocat qui va gérer mon problème avec cette personne.
Le souci étant que je n'ai pas les moyens de l'utiliser comme bouclier pour toute cette histoire, puisque la personne malhonnête dont il s'agit est une voisine...
Je risque d'être obligée de la croiser même si je ne l'ai pas croisée depuis des mois et même si en temps normal, je n'ai rien à faire avec elle.

Sinon, fuir n'est pas nécessairement être lâche, surtout pas si c'est pour te préserver.

Merci encore pour tes commentaires Wink
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le conflit Empty Re: Gérer le conflit

Message par Mag-Stone Mer 30 Mar 2016 - 18:50

Je t'en prie. :-)
Courage.
Le recours à la loi: ++ (ça aussi permet de se préserver)

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum