Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

+8
Asperzebre
Math
♚ Strigide ♚
Pretanama
Etoile Cachée
Plurebati
hohenheim
Benzaiten
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 13:36

Bonjour,

Je suis venue m'inscrire par ici car j'ai besoin d'aide et de savoir si d'autres personnes ont traversés les mêmes difficultés.

Je suis zèbre je le sais depuis longtemps et forcément j'ai repéré chez mon fils assez tôt les signes.
Tout allait bien jusqu'à son entrée à l'école. Au départ forcément c'était l'enchantement "il parle tellement bien on dirait un cp" "il s'intéresse à tout" "il comprend avant les explications" etc. Puis forcément l'ennui arrivant il a fait sentir sa frustration. En ne tenant pas en place, en s'impatientant, en demandant plus d'activités, plus de détails...
À partir de la deuxième année de maternelle on a commencé à me reprocher que mon enfant ne "rentre pas dans le moule" qu'il ne soit pas capable de se contraindre à aller au même rythme que les autres. J'ai fait une erreur simple, j'ai évoqué la précocité, on m'a instantanément répondu que je succombait au classique fantasme de la mère qui espère voir son enfant devenir plus intelligent que les autres. Et de ce moment là ça a été la bataille. J'ai mis plus d'un an à obtenir la venue de la psychologue scolaire. Entre temps mon fils est devenu la cible de la directrice, la sous-directrice et son institutrice. J'ai souvent été interpellé par le personnel de l'école qui m'a signalé qu'il y avait acharnement sur mon enfant.
Depuis plusieurs mois il n'est plus dans sa classe et est dès son arrivée le matin emmené dans une classe de primaire (jamais la même) dans laquelle il doit rester la journée entière en faisant des exercices seul au fond de la classe. À la cantine il est également isolé. Et en récréation il est dans la cour des primaires et est devenu la cible de moqueries.
Il me dit se réfugier régulièrement dans une cachette qu'il a trouvé pour pouvoir pleurer sans subir des rires supplémentaires...

Quand on m'a annoncé cet isolement, déjà en place, j'ai forcément réagi avec de la colère. J'ai réclamé une réunion, des semaines après quand elle a eu lieu j'ai demandé comment c'était possible que le rectorat ait accepté cette décision... Et là surprise. Personne n'était au courant dans leur hiérarchie de cette décision. J'ai donc dis que si une autre solution n'était pas trouvée je me chargerais de prévenir l'académie. Mon fils a été réintégré dans sa classe. Pendant deux semaines. Puis un lundi la directrice le contacte pour me demander de trouver 5 min le soir même pour parler. Je me suis retrouvé face à elle et ses deux acolytes qui m'ont annoncé que mon fils serait de nouveau isolé, avec cette fois ci l'accord du recteur et qu'elles avaient fait parvenir aux services sociaux un "signalement pour enfant en danger".

Je vais arrêter là mon pavé et vous épargner les détails du courrier rempli de mensonges (nous habiterions dans un appartement insalubre dans lequel mon enfant n'aurait pas de chambre et autres joyeusetés du genre).

J'aimerais savoir qui a eu à se battre contre les employés de l'éducation nationale? Est ce que le privé est la seule solution pour nos enfants?

Merci d'avance à tous ...

Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 14:17

Arrghh ton récit me fait enrager !!
C'est incroyable ce genre d'agissements. Et en plus de mal faire leur travail, elles se permettent de te "dénoncer" aux services sociaux ?

As-tu fait passer un test de QI déjà à ton enfant ? Ça serait bien afin que tu puisse prouver sa précocité. Je comprends que l'école ne puisse pas faire un plan d'accompagnement sans une preuve de sa précocité. C'est le rôle de la psy scolaire mais apparemment ton fils n'a pas pu la voir c'est ça ?

L'isoler comme c'a été fait est de la maltraitance pour moi.
Quelles sont leurs arguments pour faire ça ? Quel en est l'intérêt pédagogique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 14:53

Aux miens il leur est reproché de ne pas endosser le "métier d'élève" (ah bon c'est un métier première nouvelle); l'école on n'y fait que passer il me semble, on passe de classes en classes et puis c'est tout. Détente à part, je ne sais même pas si leur énoncer une quelconque surdouance soit un bienfait. Personnellement je ne m'y aventurerai jamais.

Maintenant le malaise est extrême et intenable, donc oui il faut agir et sortir qui de droit de ce cercle étroit et malsain. Le privé est une solution mais attention de ne pas y importer les difficultés présentes. Peut-être faut-il d'abord apaiser l'ambiance générale autour de l'école et rassurer l'enfant. Il serait alors en effet judicieux de s'en référer à une tierce personne, une psy pour évacuer d'abord tout cela et réinstaurer un cadre scolaire plus sain dans chaque tête. Je doute de la capacité générale de la psychologue scolaire à aborder de manière impartiale la question.

Ensuite, pour être sûr des décisions ainsi annoncées, il faut disposer d'une trace écrite émanant du rectorat qui non seulement informe les parents des dispositions définies envers l'enfant, mais aussi qui demande leur accord. Est-ce bien le cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 17:37

Merci pour vos réponses.

Oui il a été diagnostiqué. Et il est depuis peu suivi par une psychiatre pour gérer tout ce mal être.

J'ai naïvement évoqué la précocité, en pensant recevoir de l'aide de personne habitué à ce genre de situation et pouvant m'apporter des solutions quant à sa scolarité.
Ayant souffert tout au long de la mienne à cause de ma nature de zèbre je n'avais jamais envisager que c'était une particularité dont on avait le droit de se plaindre Neutral et encore moins que les gens se disent qu'on peut souhaiter que nos enfants le soient. On apprend sur le tas quoi...

Non je n'ai effectivement aucune trace ecrire émanant du rectorat! L'information est donc très intéressante. Je peux donc contacter le rectorat et me plaindre?

La psychologue scolaire à l'air de prendre la défense de l'enfant, pour l'instant en tout cas. Elle a d'ailleurs désapprouvé plusieurs des comportements du corps enseignants.

Je suis très atteinte moralement par cette dénonciation. Je suis en plus mère isolée et j'ai la sensation que même avec des preuves tout sera jugé comme suspicieux. Je suis en train de réunir des témoignages d'autres parents et du reste du personnel de l'école pour envoyer au rectorat et les dénoncer à mon tour. Je ne sais pas si je ne dois pas également porter plainte. Bref j'ai vraiment envie de frapper fort pour leur passer l'envie de compenser leur manque de professionnalisme par de la méchanceté.

Et j'ai mon pauvre petit père qui se réveille la nuit "parce que j'ai peur qu'on m'emmène dans un orphelinat" mais qui ne vient pas me voir dans ses moments là car "je veux que tu dormes je sais que ça te fatigue d'avoir des soucis à cause de moi" ...
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 18:03

Tu devrais contacter le réfèrent EIP de ton académie pour qu'il t'accompagne dans ta démarche.
C'est son taf, il est là pour accompagner les enfants précoces tout au long de leur scolarité, jusqu'au  lycée. Il a l'avantage d'être de l'éducation nationale et donc il sera écouté par l'école. Il saura pointer les erreurs et proposer des améliorations.

J'ai trouvé ce doc sur internet. Il y a des noms dessus, si ça peut t'aider
http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/ash/IMG/pdf/circulaire_EIP_mars_2015.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par hohenheim Mer 15 Juin 2016 - 18:10

Elle t'as peut-être dit qu'elle avait fait parvenir une lettre au services sociaux juste pour te mettre la pression et que tu lâches l'affaire.

Tu devrais te renseigner et, de ton côté, mettre la pression au rectorat. Leur expliquer ce qu'il se passe.
Après, et c'est toujours le problème dans ces situations, c'est ta parole (ou celle de ton fils) contre la leur.

La harcèlement moral, ça laisse pas de traces exploitables devant un tribunal.
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 18:17

Oui la pression est importante, cependant un conseil si je peux me permettre : attention à extrêmement bien soigner le "dossier" à adresser au Rectorat de façon à rendre rapidement accessible l'information primordiale qu'ils sert. Je pense que tu vois à quoi je fais illusion, car au travers de lui va transpirer tout ce que tu es. c'est ainsi...Bon courage !!! et surtout prends soin de toi et de ton petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 18:46

Non malheureusement pas juste une menace j'ai été contacté par les services sociaux qui vont venir "évaluer ma situation familiale". J'ai adoré le terme.
Elles ne font que leur travail, j'espère simplement tomber sur deux personnes intelligentes qui n'arriveront pas avec un à priori comme le signalement provient d'une école.

Dans le dossier je ne fais qu'un étalage de fait, jamais d'avis personnelle ou de colère. Et je joint les courriers des intervenants, surveillants et parents. Un rappel chronologique des événements sans en faire trop. Pas comme ici en fait ^^. C'est le mieux non?
Je leur écrit non pas pour me défouler mais vraiment pour corriger ces deux années terribles. Mon fils à besoin je crois que je lui montre que je le défend et de comprendre que ses souffrances étaient anormales. Je me dis aussi que malheureusement cela aura des conséquences sur sa façon d’appréhender la scolarité à l'avenir et qu'une trace écrite est nécessaire.

Après ce ne sont que des idées et je ne sais pas si je fais bien.
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 18:54

Benzaiten, si c'est pas indiscret, quel est le motif de ce signalement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 19:26

Coucou Benzaiten !

Tout d'abord, je compatis avec ta colère et autres angoisses... surtout quand on est en parent solo, c'est pas forcément évident de "faire le tri".
Comme l'on déjà fait Parisette et consœurs, je ne peux que te dire qu'il est important :

- Te faire aider par un tiers dans tes démarches
- Imposer toutes démarches par voies écrites, voire aller avec une tierce personne lors des rencontres avec les personnes de l'école afin éventuellement d'avoir un témoin. (d'ailleurs les rencontres vite fait entre deux portes : no way man ! on prend rdv surtout dans une situation telle que tu l'as décrite)
- Peut-être te tourner vers les associations de Parents d'élèves...
- S'il a passé un test de QI et qu'il a été diagnostiqué (pouah ce mot !) précoce, sers-toi en.

- Concernant l'enquête sociale : si tu n'as rien à te reprocher, rassure-toi. Les professionnels qui font ce type de "mission" savent faire la part des choses. Ils sont, malheureusement, habitués aux signalements "abusifs". Le mot d'ordre : RASSURE TOI !

- Si après toutes ces épreuves, tu n'en ressors pas grandie et plus forte, je me coupe ... heu, les cheveux ? Et plus sérieusement, si tu as ensuite la possibilité de voir avec l'académie pour changer ton fiston d'école, fais-le. Les gens garderont rancœur, vous les mettez en défaut et remettez en cause leur autorité et compétences : bingo, personne n'aime ça !!

Courage et persévérance pour toi.

Oui, ton fils a besoin de savoir que tu le protèges et fais-lui confiance, il saura surmonter cette "sale période". Les enfants sont formidables pour cela.

Encore une fois, toute ma sympathie et tous mes encouragements.

ps : ne t'oublie pas dans cette période. Une maman forte c'est une maman qui se repose, corps et esprit.

Et pis tant que faire, je te bise ! (bien que ma maman m'ait toujours dit de ne pas biser les inconnus)


Dernière édition par Patate le Mer 15 Juin 2016 - 19:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 19:27

Il est tout à fait possible que les services sociaux agissent sans que le rectorat ne soit au courant. ni même l'inspecteur d'Académie Je demanderais le courrier qui stipule l'appui du rectorat auprès des enseignantes. Je pense que tu as tout à fait raison de te limiter aux faits dans ton courrier. Il faut que tu l'adresses au recteur sous couvert de l'inspecteur d'Académie. tu peux demander dans ton courrier un rendez vous avec l'inspecteur d'académie et "une équipe éducative". c'est une réunion à l'école qui va permettre de réunir tout ce petit monde (directrice, instit de ton fils, AS, psy scolaire) autour de la table et discuter de la situation. Tu peux venir avec la psy de ton fils. il faut que l'inspecteur soit là vu la gravité de ce qu'on fait les instit'.
je ne comprends pas d'ailleurs comment elles ont pu tourner les écrits pour une information préoccupante alors même qu'elles ont agit de manière illégale.
Ensuite comme dit Parisette depuis quelques années chaque académie doit avoir un référent pour les enfants précoces. cherche cette personne dans l'organigramme de l'Académie et prend rdv avec cette personne. tu peux voir avec elle pour qu'elle vienne à l'équipe éducative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 19:48

J'ai une amie qui a fait intervenir le referent EIP de notre académie et il a été genial. Il a obtenu un saut de classe pour le mome, a gentiment expliqué à la maitresse que les coloriages magiques pour occuper un enfant précoce de 8 ans c'etait pas idéal.. et il a dit à mon amie qu'il suivrait le mome pendant toute sa scolarité.

Patate, pour avoir traversé des moments difficiles avec l'école pour mon garcon, je peux te certifier :
1 - que les associations de parent d’élèves ne bougeront pas, ils font dans le collectif rarement dans l'individuel.
2 - les signalement sociaux ne sont pas à prendre à la légère. Certaines assistantes sociales prennent leur role tres tres au serieux. J'ai vu des cas deprimants de retrait d'enfant abusif (des enfants aspergers surtout, quand le juge refuse de voir le diagnostic et que les soins psychiatriques refusés par la famille sont pris pour du non-soin).
3 - Les relations avec l’école peuvent changer s'ils sont guidés par quelqu'un en interne (donc académie). J'ai d'excellent rapport avec la directrice depuis que l'enseignante ressource (oui encore un autre rôle Laughing) a donné des consignes claires sur comment gerer un enfant precoce (avant le diag de mon fils, mais avec le test de QI).
C'est plus souvent nous parents qui avons du mal à pardonner aux enseignants. D'ailleurs moi je refuse la presence de la psy scolaire lors des reunions d'equipe pedagogique. Son incompetence est dangereuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 20:07

J'aime bien avoir plein de lecture quand j'arrive, je me sens moins seule.

Parisette le motif c'est "enfant en danger" le courrier commence par "depuis leur déménagement dans un appartement plus petit et inconfortable" "l'enfant n'a pas sa propre chambre" etc (non et non bien entendu, j'ai déménagé pour mieux)
Et encore plus grave elles citent soit disant mon fils "maman me fait dormir dans les escaliers".
Mon enfant a réagit très violemment lorsque je lui ai parlé de ça. J'ai un enfant qui avoue ses bêtises et mensonges dès qu'il est piégé et je sais que là il était sincère, larmes aux yeux "non maman je te jure c'est pas vrai".

Merci vraiment pour l'information sur le référent EIP je vais le contacter.

Merci pour tous vos conseils et votre soutien.

Il change d'école en septembre, j'ai fait une demande de dérogation il sera juste à côté de mon travail.
Mais pour l'instant il reste dans le public et son dossier le suivra d'où mon envie d'agir.

J'ai tellement souffert de l'école, des profs, des camarades de classe... ça me blesse horriblement de savoir qu'il va vivre la même chose
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 20:31

[quote="Parisette"]J'ai une amie qui a fait intervenir le referent EIP de notre académie et il a été genial. Il a obtenu un saut de classe pour le mome, a gentiment expliqué à la maitresse que les coloriages magiques pour occuper un enfant précoce de 8 ans c'etait pas idéal.. et il a dit à mon amie qu'il suivrait le mome pendant toute sa scolarité.

Patate, pour avoir traversé des moments difficiles avec l'école pour mon garcon, je peux te certifier :
1 - que les associations de parent d’élèves ne bougeront pas, ils font dans le collectif rarement dans l'individuel.
2 - les signalement sociaux ne sont pas à prendre à la légère. Certaines assistantes sociales prennent leur role tres tres au serieux. J'ai vu des cas deprimants de retrait d'enfant abusif (des enfants aspergers surtout, quand le juge refuse de voir le diagnostic et que les soins psychiatriques refusés par la famille sont pris pour du non-soin).
3 - Les relations avec l’école peuvent changer s'ils sont guidés par quelqu'un en interne (donc académie). J'ai d'excellent rapport avec la directrice depuis que l'enseignante ressource (oui encore un autre rôle Laughing) a donné des consignes claires sur comment gerer un enfant precoce (avant le diag de mon fils, mais avec le test de QI).
C'est plus souvent nous parents qui avons du mal à pardonner aux enseignants. D'ailleurs moi je refuse la presence de la psy scolaire lors des reunions d'equipe pedagogique. Son incompetence est dangereuse.
[/quote]

Parisette,

Je ne crois pas que ce soit le bon lieu pour la polémique...
Les parents d'élèves, je sais bien que hormis la kermesse. mais des fois (!) il y a aussi des exceptions avec des personnes réellement investies et qui vont aider
Les signalements sociaux ne sont pas à prendre à la légère, c'est un fait. A lire Benzaiten son enfant n'est pas asperger, il ne faudrait pas reporter sa propre angoisse sur une situation qui ne la concerne pas. Toujours à lire Benzaiten, et son dernier post assoie mon sentiment, elle agit avec intelligence et a "fait ce qu'il faut". Je crois, qu'elle recherche surtout du RECONFORT. Tes propos sont anxiogènes. Il y a un temps pour tout. Je ne serais pas surprise, même, que mon "repose toi" ne l'est pas légèrement agacé. Une maman solo (et je sais ce que c'est) n'a que peut l'occasion de se reposer, se l'entendre dire parfois, ça gonfle. Pas vrai, Benzbenzbenz ???
Et bien sûr que les relations avec un enseignant peut changer, mais là, je note que toute une équipe a fait front... ça devient compliqué. Quant au ressenti du/des parents ET de l'enfant, je n'en n'est pas parlé car cela relève de l'évidence.

Bref, heureuse de lire que le pitchounet change d'école en septembre : nouvelle école, nouveau départ !
Benz, si je puis me permettre un conseil (j'aime pas en donner, c'est môche), tourne la page avec cette école, garde ton énergie pour la suite qui est encore longue, loooooooonnnngue !

[i]il reste dans le public et son dossier le suivra d'où mon envie d'agir[/i] : privé le dossier ne suit pas ? ça m'étonne un peu, j'avoue (j'aime pô avouer Pété de rire). Ceci dit, tu as raison d'agir ici et maintenant, après cela fera parti du passé et pas de l'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 20:45

Patate, tu as raison, ce n'est pas nécessaire de polémiquer. Surtout que je ne prétends pas avoir forcément toujours raison.

Benzaiten, merci pour ta réponse.
"maman me fait dormir dans les escaliers".
Ça m'a fait penser à Harry Potter Very Happy (et d'un coup de baguette, il aurait cloué le bec de cette vieille chouette !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 21:01

Ah non au contraire patate ça ne m'a pas énervée de le lire! Parce que justement je me dis "ah enfin une personne qui a conscience" les gens pensent un peu trop que c'est facile. Tu comprends un SEUL enfant, pas d'homme ça demande moins d'énergie, je n'ai RIEN à faire le soir à part prendre soin de moi.

Mais ne dispute pas non plus Parisette ^^ , ses propos sont certes anxiogènes mais il faut peut être que j'ai conscience des extrêmes pour bien peser mes mots et actes, ne pas le traiter par dessus la jambe, ni trop en faire et paraître agressive.

Oui je cherche du réconfort. Mais du jugement aussi. C'est difficile seule de savoir si on fait bien, l'avis des autres est nécessaire, même parfois juste pour la forme.
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Mer 15 Juin 2016 - 21:04

Ah et si le dossier suit mais différemment on considère un peu que c'est un nouveau départ dans le privé. C'est le vécu qui parle ça a été mon cas. Et d'ailleurs le privé m'a beaucoup aidé. Il y avait un pourcentage d'enseignants de base, pas fins quoi, mais il y a eu quelques profs et autres cpe qui ont sauvés ma santé morale. Des gens qui aimaient leur métier.
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 15 Juin 2016 - 21:38

Surtout que je ne prétends pas avoir forcément toujours raison.
et pourtant tu as rarement tort ! pis je te cause pu, tu me donnes pas de dattes pour mon 4h Wink

C'est difficile seule de savoir si on fait bien, l'avis des autres est nécessaire, même parfois juste pour la forme.
chai bin, ma bonne d'âme, pour ça faut bien s'entourer dans "la vraie vie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Jeu 16 Juin 2016 - 14:53

Y'a une formule magique pour bien s'entourer dans la vraie vie?
Je cherche encore moi Very Happy

J'ai rendez-vous lundi avec les assistantes sociales je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse. J'espère dire ce qu'il faut. D'ici là je vais aller faire beaucoup de jogging je crois!
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 14:18

........


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Plurebati Dim 19 Juin 2016 - 22:57

Bonjour Benzaiten,
Tu parles du choix de l'équipe enseignante de l'isoler à plusieurs reprises. Ce qui motive un isolement c'est la protection, soit de l'enfant qui est agressé par ses camarades, soit de ses camarades qui sont agressés par l'enfant. L'enseignant.e a de l'importance pour le bienêtre de l'enfant à l'école, mais beaucoup moins que ses rapports avec ses pairs : les refus des jeunes élèves d'aller à l'école sont le plus souvent dus à des difficultés avec un, des camarades (et non à cause de difficultés avec l'enseignant.e).

Je suis étonnée que tu n'ais pas été informée de son placement en primaire (es-tu certaine que ce n'est pas l'enseignant d'adaptation, dont la classe est le plus souvent localisée en primaire mais qui prend aussi en charge les enfants de maternelle, qui l'a emmené dans sa classe avec des enfants d'autres niveau pour essayer de déterminer l'aide à lui apporter ? ) : isoler un enfant, surtout en envoyant un enfant de maternelle en primaire, surtout pendant plusieurs jours, ne peut normalement se faire qu'avec accord des parents et correspondre à un objectif précis dont tu aurais du être informée.

Tu n'auras pas de difficulté à faire valoir que tu n'es pas maltraitante, les parents maltraitants n'amenant jamais leur enfant voir un psy, de peur de voir leur maltraitance dévoilée. Or tu indiques qu'il est aidé par un psychiatre : c'est l'élément le plus probant de ton dossier (avec la réalité de tes conditions de logement). C'est aussi pour toi un bon soutien dans l'éducation de ton enfant : c'est lourd de gérer ses problèmes seule !

Ce qui est important c'est que tu cherches des solutions, jusqu'à ce que tu ais trouvé celle qui lui convient. N'hésite pas à explorer toutes les possibilités, parfois un passage dans une classe spécialisée est une bonne chose, ne serait-ce que parce que ce type de classe comporte des effectifs très bas et que l'instit est formé (et généralement très compétent) pour prendre les enfants avec leurs casseroles et les leur faire poser. Changer d'école est certainement une très bonne chose, mais il faut faire attention à ne pas transporter les difficultés en même temps : le dossier ce n'est rien (le plus souvent les enseignants ne le lisent même pas, ils préfèrent découvrir l'enfant au fur et à mesure), ce qui compte c'est l'évolution de ton fils, sera-t-il armé pour trouver sa place (avec ses camarades) dans cette nouvelle école ?
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Lun 20 Juin 2016 - 13:10

Danslesetoiles ce que tu dis me rassure. Je peux espérer donc qu'il ne soit pas entièrement "dégoûté" de l'école et que les choses évolues avec les nouveaux enseignants.
Je suis sur liste d'attente dans les privés depuis début février, le problème du centre ville peut être. Mais la leçon est prise je m'y prendrais plus tôt.

Plurebati non je n'ai pas mal compris ou intérpreté, mon enfant est assis au fond de la classe de CE1, ou CE2 ou autre selon les jours. Assis seul avec des exercices à faire. Une solution qui est normalement utilisé en urgence ou comme punition est devenue son quotidien.

J'avais rendez-vous ce matin avec les assistantes sociales qui ont été choquées de cette mesure.

Et j'ai eu en sortant de ce rendez-vous la psychologue scolaire en ligne, qui m'a dit s'être opposé très fermement à ce signalement, qui pour elle était injustifié et mensonger. Elle m'a aussi dit leur avoir fait des mails pour expliquer que l'isolement permanent de mon enfant n'était pas une solution et était un rejet qui pouvait avoir de grave conséquence sur le moral de l'enfant. Elle m'a aussi expliqué qu'en plus des différents tests QI QE qu'elle lui avait fait réaliser elle s'était permis de rencontrer les autres enfants de la classe et de mettre mon fils à leur contact pour constater ses interactions avec les autres. On en parlera plus en détails mais mon fils n'a pas de problème de violence, il a en revanche un problème de gestion des émotions, lorsqu'un enfant l’embête il ne dit rien jusqu'au moment où il explose.

Bref elle va me transmettre en même temps que les résultats un courrier à remettre aux assistantes sociales chargées de l'enquête.

Je suis épuisée aujourd'hui. Je trouve ça terriblement injuste. Je ne devrais pas avoir à prouver que je ne maltraite pas mon enfant.

Ah autre chose j'ai appris vendredi la façon dont mon fils était sorti de sa classe. Le matin il est accueilli en maternelle puis une fois l'entrée des primaires terminée il est emmené en classe vers eux. Au départ tout se passait bien mais maintenant qu'on se moque de lui il ne veut plus y aller et pleure. Donc l'atsem le prend par les pieds et l'institutrice par les bras et elles le sortent comme ça. Ce sont les enfants de sa classe qui ont racontés ça à leurs parents et les parents sont venus m'en parler.

J'ai appris un autre événement sympathique (de l'utilité des kermesses avec vente de bière qui délie les langues) mon enfant n'a pas le droit de courir dans la cour de récréation, contrairement aux autres enfants, lorsqu'il le fait il est plaqué au sol et on le maintiens par les pieds et les mains "comme une croix", par les institutrices bien sur.

Et lui ne saisi pas à quel point leur attitude est grave bien sur. Il m'a juste dit "elles me font mal et elles disent même pas pardon".

Je porte plainte?
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 13:27

Mais pourquoi font-elles ça ? Il doit bien y avoir une raison ? enfin du moins il devait bien y avoir une raison au départ.

En maternelle, mon fils était emmené dans les autres classes, de maternelle ou de primaire, mais c’était prévu pour le calmer (le punir donc). Sauf que ça ne le calmait pas et il pourrissait le cours de la classe.
Je leur ai dit aux maîtresses, c'est pas à mon fils qu'il faut en vouloir mais à vos collègues, vlà le cadeau empoissonné Laughing

J'imagine très bien les conséquences de l'isolement de ton fils. Partout où nous allions, pharmacie, boulangerie, etc, les mômes pointaient mon fils du doigt et disaient à leur mère : "regarde lui c'est T... il a fait une grosse colère dans notre classe". Oh la mauvaise mère que voila, elle a fait de son fils un vilain capricieux.

On a eu un épisode d'humiliation aussi au CP, un jour je te raconterai ^^
J'ai longé les murs de l’école et baissé les yeux en passant devant les autres parents pendant très longtemps.
Avec le test de QI d'abord, et le diagnostic du TSA ensuite, on a réussi à faire changer le regard des enseignants sur notre garçon. Les élèves suivent le mouvement et deviennent bienveillants également, lui proposent de jouer dans la cour (ce que mon fils refuse cela dit). Par contre les parents eux sont toujours aussi cons. M'en fous je les ignore !!

C’était pour te donner un peu d'espoir Wink Courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Lun 20 Juin 2016 - 14:00

Merci Parisette!

J'attend avec impatience le changement d'école.

Le problème c'est que quand ce qui se passe en classe le lasse il essaie de faire ce qu'il veut. Se lever, sortir un jeu, regarder le plafond... On le dispute, il recommence, on le dispute plus fort, il répond, on tente de le forcer physiquement, il hurle et se débat.
De l'ennui qu'il gère mal et qu'elles gèrent mal en fait!

La psychologue (j'ai du bol elle est bien) m'a dit "il y a eu dans cette école cette année une série de problème, principalement dans cette classe, et tout s'est cristallisé autour de votre fils, c'est pas justifié"

Je pense qu'elle n'a pas tort. Mon fils n'est pas le pire de la classe (depuis vendredi ils en ont deux qui sont exclus de la cantine et du périscolaire jusqu'aux vacances) mais il est l'enfant qu'elles ne comprennent pas et qui a une mère qui leur tient tête quand elles font mal.

Après j'ai conscience que mon attitude ne doit pas aider mais je ne peux pas faire autrement. J'ai souffert pendant 30ans de ma différence, en tentant de la cacher et de changer ma nature, je ne ferais pas la même chose à mon fils, je n'en suis pas capable.
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Etoile Cachée Lun 20 Juin 2016 - 15:24

Benzaiten je voulais juste te dire que tu as ma compassion totale pour l'épreuve que tu traverses avec ton petit bonhomme. Ça me met en rage de voir une injustice aussi dégueulasse! Et j'imagine comme il peut être douloureux pour une maman d'être suspectée de mauvais traitements et de voir son enfant souffrir.

Le référent eip est à mon avis une très bonne idée,  peut être aussi que l'apef, l'association des parents d'enfants précoces peut t'aider? Et dans ton combat avec la grosse machinerie administrative,  je te conseille de tout garder, les courriers, les notes, les convocs, d'insister pour avoir toujours les comptes rendus ecrits des équipes éducatives (c'est le chef d'etablissement qui les rédige à chaque réunion normalement).

Je te souhaite bon courage Console
Etoile Cachée
Etoile Cachée

Messages : 127
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Plurebati Lun 20 Juin 2016 - 19:51

Un enfant de maternelle n'a rien à faire en primaire, même pour le calmer pendant un temps. Il y a eu un réel dis-fonctionnement de l'école, et c'est bien que ton fils aille dans une autre l'année prochaine.

"quand ce qui se passe en classe le lasse il essaie de faire ce qu'il veut. Se lever, sortir un jeu, regarder le plafond". Je ne suis pas certaine que ce soit le fait d'être HP qui le pousse à se comporter de cette manière, par contre je pense que le fait d'être HP pourra lui permettre de réfléchir à son comportement (avec son psy et avec toi) et de le modifier. Tel que tu le décris, l'enseignante protège les autres élèves qui ne pourraient pas apprendre si elle laissait ton fils se comporter comme il le veut : la plupart n'ont pas plus envie que lui de se contraindre à faire ce qu'on leur dit, et ils s'amuseraient volontiers librement. Les enfants n'acceptent la contrainte que si elle s'applique à tous.

"On le dispute, il recommence, on le dispute plus fort, il répond, on tente de le forcer physiquement, il hurle et se débat. " Donc il considère qu'à l'école il fait ce qu'il veut... Là encore, ce n'est pas spécifique aux HP. Il faudrait trouver ce qui lui fait penser que c'est lui et non l'adulte qui décide : un enfant doit accepter d'obéir même s'il n'est pas d'accord, même s'il ne comprend pas pourquoi, même si on ne prend pas le temps de lui expliquer pourquoi. Est-ce que tu ne lui expliquerais pas tout, à la maison ? J'ai fait cette erreur avec mon aîné, un temps, je me suis assez vite rendue compte que cela nous rendait la vie impossible, qu'il risquait d'avoir des difficultés avec d'autres adultes et même se mettre en danger.

"De l'ennui qu'il gère mal et qu'elles gèrent mal en fait!" Il me semble que tu attends beaucoup de l'école : ton fils n'est que 900h par an devant un prof, contre plus de 5000 ailleurs. C'est pendant ces 5000h qu'il doit apprendre à gérer son ennui, les profs ne peuvent être qu'un relais temporaire et limité de ce qui se passe en dehors de l'école. Par relais, j'entends par exemple des choix comme des activités différenciées (même travail que les autres mais un support à sa hauteur, des résultats attendus plus riches...) tout en sachant que les moments collectifs font partie de la vie de la classe, que dans chaque groupe il y a toujours un certain nombre d'enfants qui attend ceux qui sont plus lents ou même handicapés, et que cela fait partie de l'acceptation de la différence qu'ils doivent apprendre. Pense aussi que trouver des solutions pour un enfant HP dans une classe est difficile, parce que c'est difficile de comprendre ce qu'est être HP, tu le constates dans la plupart des posts du forum, alors imagine une instit qui a 30 élèves avec chacun leurs particularités à comprendre en même temps ! C'est là que tes recherches personnelles pourraient lui donner des pistes...

Tu peux voir un côté positif à tout cela : confrontée aux difficultés, tu vas trouver des solutions. Lorsque ton fils arrivera au collège il sera préparé et évitera ainsi l'échec scolaire que vivent un certain nombre d'HP !
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Lun 20 Juin 2016 - 23:58

Merci beaucoup etoile cachée...
Et oui maintenant je vais tout exiger par écrit sachant que jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun compte rendu des deux équipes éducatives, ni des autres rdv. J'ai été bête j'aurais dû me prémunir.

Plurebati je me rend compte que je sonne comme si je prenais entièrement sa défense, je te rassure ça n'est pas le cas. Je ne trouve pas que son comportement soit correct et on travaille là dessus. Ce qui me dérange c'est qu'à chaque discussion j'ai proposé qu'on aille dans les deux sens, qu'il fournisse un effort pour se contenir et qu'elles lui proposent des activités un peu plus difficiles. Tu respectes la règle on te '"récompenses". Mais chaque fois il a eu des codes de conduites de plus en plus exigeants à respecter, chaque fois il s'y est tenu de suite pendant 1 à 2 semaines. Mais jamais rien n'a été fait pour lui. Et le problème évoqué par la psy aujourd'hui d'ailleurs c'est que maintenant il y a une difference, on lui interdit ce que les autres peuvent faire et il doit mieux faire qu eux. Alors je comprend qu'il y ait de la rancune bien sur, mais on parle d'un enfant lui faire payer si longtemps n'est peut être pas constructif. Surtout que ce que je proposais était simple, quand il a terminé il veut simplement aller feuilleté des livres, si on le laissait faire il ne dérangerait pas, je suis peut être laxiste mais je ne vois pas de problème à ça, peut être parce que j'ai passé des années de cours avec un roman sur mes genoux caché sous la table... xD

J'ai proposé de le passer en école à pédagogie alternative en cours d'année, on m'a répondu que c'était une mauvaise idée et qu'il ne fallait pas rester sur un échec, qu'elles désapprouvaient fortement. À la base je n'avait aucune rancune contre elles. Je trouve même que leurs conditions de travail ne sont favorables à ni à l'épanouissement des enfants ni au leur. Aujourd'hui je suis en revanche en colère qu'elles n'aient pas eu l'honnêteté de me dire qu'elles n'avaient pas les ressources/l'envie/la force de s'occuper de mon enfant. Ce que j'attendais d'eux réellement, je l'ai répété à chaque réunion, c'est que mon fils continue à aimer l'école, c'était tout.

Encore aujourd'hui on a parlé ensemble de la nécessité de ne pas déranger les autres dans leur apprentissage d'ailleurs...
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Pretanama Lun 27 Juin 2016 - 7:05

Benzaiten a écrit:Bonjour,

Je suis venue m'inscrire par ici car j'ai besoin d'aide et de savoir si d'autres personnes ont traversés les mêmes difficultés.

Je suis zèbre je le sais depuis longtemps et forcément j'ai repéré chez mon fils assez tôt les signes.
Tout allait bien jusqu'à son entrée à l'école. Au départ forcément c'était l'enchantement "il parle tellement bien on dirait un cp" "il s'intéresse à tout" "il comprend avant les explications" etc. Puis forcément l'ennui arrivant il a fait sentir sa frustration. En ne tenant pas en place, en s'impatientant, en demandant plus d'activités, plus de détails...
À partir de la deuxième année de maternelle on a commencé à me reprocher que mon enfant ne "rentre pas dans le moule" qu'il ne soit pas capable de se contraindre à aller au même rythme que les autres. J'ai fait une erreur simple, j'ai évoqué la précocité, on m'a instantanément répondu que je succombait au classique fantasme de la mère qui espère voir son enfant devenir plus intelligent que les autres. Et de ce moment là ça a été la bataille. J'ai mis plus d'un an à obtenir la venue de la psychologue scolaire. Entre temps mon fils est devenu la cible de la directrice, la sous-directrice et son institutrice. J'ai souvent été interpellé par le personnel de l'école qui m'a signalé qu'il y avait acharnement sur mon enfant.
Depuis plusieurs mois il n'est plus dans sa classe et est dès son arrivée le matin emmené dans une classe de primaire (jamais la même) dans laquelle il doit rester la journée entière en faisant des exercices seul au fond de la classe. À la cantine il est également isolé. Et en récréation il est dans la cour des primaires et est devenu la cible de moqueries.
Il me dit se réfugier régulièrement dans une cachette qu'il a trouvé pour pouvoir pleurer sans subir des rires supplémentaires...

Quand on m'a annoncé cet isolement, déjà en place, j'ai forcément réagi avec de la colère. J'ai réclamé une réunion, des semaines après quand elle a eu lieu j'ai demandé comment c'était possible que le rectorat ait accepté cette décision... Et là surprise. Personne n'était au courant dans leur hiérarchie de cette décision. J'ai donc dis que si une autre solution n'était pas trouvée je me chargerais de prévenir l'académie. Mon fils a été réintégré dans sa classe. Pendant deux semaines. Puis un lundi la directrice le contacte pour me demander de trouver 5 min le soir même pour parler. Je me suis retrouvé face à elle et ses deux acolytes qui m'ont annoncé que mon fils serait de nouveau isolé, avec cette fois ci l'accord du recteur et qu'elles avaient fait parvenir aux services sociaux un "signalement pour enfant en danger".

Je vais arrêter là mon pavé et vous épargner les détails du courrier rempli de mensonges (nous habiterions dans un appartement insalubre dans lequel mon enfant n'aurait pas de chambre et autres joyeusetés du genre).

J'aimerais savoir qui a eu à se battre contre les employés de l'éducation nationale? Est ce que le privé est la seule solution pour nos enfants?

Merci d'avance à tous ...


Que je sache les enseignants n'ont aucune formation dans ce domaine et n'y connaissent rien aux sciences de l'intelligence, ils sont aptes à évaluer le niveau scolaire des élèves dans telle ou telle matière, ils sont aptes à évaluer les connaissances que les élèves ont acquis ou non et c'est tout.
L'évaluation de l'intelligence concerne les psychologues pas les enseignants.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 10:03

...........


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par ♚ Strigide ♚ Lun 27 Juin 2016 - 13:01

Bonjour Benzaiten,

As-tu fait lire au personnel éducatif ce genre de documents http://cache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/97/4/Module_formation_EIP_DGESCO_279974.pdf qui les inspireront sûrement davantage qu'un livre ou autre qui sera peut-être un peu "sorti de nulle part" pour eux ?

Je suis allée en maternelle publique petite et cela s'est très mal passé pour différentes raisons. Mes parents ont dû prouver que je n'étais pas déficiente mentale en m'emmenant chez divers spécialistes et l'instit' à l'origine de ça n'en a pas démordu malgré le déplacement spontané de plusieurs professionnels pour aller lui dire qu'elle disait n'importe quoi. Je ne sais pas si le public est de si mauvaise qualité, toujours est-il que ça a été trop pour mes parents et ils m'ont mise dans le privé dès mon entrée au cp. Tout s'est mieux passé là-bas même si ça n'a pas rendu ma scolarité idyllique cela l'a rendue à peu près supportable. Je pense que, si cela est possible pour toi, mettre ton enfant dans une école privé pourra vous permettre de souffler un peu. Tout marche beaucoup plus au niveau individuel car il y a moins d'élèves et le cadre est souvent plus plaisant (parcs etc, ça peut paraître être un détail mais je trouve que ça compte pour le ressenti général au quotidien). Je suis tombée sur beaucoup plus de personnes bienveillantes même avant mes diagnostics (début de cp je n'avais pas encore passé mon test de QI et toute mon année de cp et une partie de l'année de ce1 je n'avais pas encore reçu mon diagnostic du syndrome d'Asperger). J'ai trouvé que ,en observant l'échantillon de ce que j'ai connu dans mon entourage et mon vécu, le privé a tendance à faire des traitements particuliers même sans demande de la part des parents. Par exemple, j'ai eu le droit de me promener dans le parc de l'école ou d'aller sur le pont pour donner à manger aux ragondins et aux canards pour me vider la tête, au début de primaire j'étais accompagnée d'un ou d'une surveillant(e) et en fin de primaire j'y allais seule. Bien sûr, on tombe comme partout sur des personnes un peu moins biens mais globalement je préfère de loin l'esprit du privé à celui du public. Je pense que c'est la meilleure chose que mes parents ait fait pour moi. J'imagine que toutes les écoles privées ne se valent pas mais rien ne t'empêche, si la première que tu testes déplaît à ton fils, d'en tester une autre si votre lieu d'habitation vous le permet. Parfois les écoles privées font certaines pédagogies que je trouve mieux adaptées dans le cadre de la douance, par exemple dans ma primaire nous avions quelque chose s'apparentant à la pédagogie Freinet et cette indépendance encadrée fit mes meilleures années scolaires. Cela peut être important lorsque tu as le rendez-vous pour l'examen du dossier de ton fils pour son éventuelle admission de demander s'ils font des cours classiques ou s'ils ont certaines particularités pédagogiques et surtout de voir avec ton enfant ce qui peut lui correspondre le mieux. Je pense que le privé "non usine" (c'est-à-dire pas des tonnes et des tonne d'élèves pour avoir plus de traitements individuels) est la seule solution simple à mettre en place de nos jours pour avoir une scolarité relativement agréable car le fonctionnement est parfois un peu artisanal et cela laisse plus de place à des contournements de choses habituelles, ce sera bien plus bienvenue que dans le public. Après, il faut pouvoir (tout le monde ne peut pas mettre son enfant dans le privé) et ensuite j'imagine qu'il y a certaines écoles publiques qui font de bonnes choses mais, n'en ayant pas connu, j'ai préféré parler de ce que je connaissais.


Bon courage à toi et à ton enfant, je vous souhaite de trouver la solution la plus optimale Smile
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 14:12

J'ai été confrontée au problème.

Ce sont d'ailleurs les différences de mon aîné qui m'ont amenée à penser à la douance (à la sienne d'abord, à la mienne plus tard).
A l'école, il était plutôt discret, au départ. Il y est entré à 2,5 ans, ça se passait bien.
A 4 ans, catastrophe, hurlements le matin, il inventait des fermetures d'établissement pour ne pas que je l'y amène, je devais l'arracher de force de la voiture le matin, puis sont venues les insomnies, les supplications.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un conflit avec un camarade, ou d'un rejet de l'instit.
J'ai questionné, j'ai cherché : rien de ce côté là.

Il avait déjà des aptitudes remarquables, mais tout ça m'était familier, je ne pensais pas au concept de douance, j'en avais une vision très romancée...

Puis je me suis posée, j'ai commencé à réfléchir au puzzle. Et si c'était ça?

J'ai appelé l'ANPEIP, j'en avais besoin : c'était si difficile de le voir souffrir. J'ai commencé par ne plus l'amener à l'école que le matin.
Puis de moins en moins souvent, je ne pouvais plus, continuer eut été le maltraiter.

Des décisions s'imposent :
Psychologue : on passera un WPPSI. C'est pas très fiable à cet âge, mais ça donnera une piste. Précocité, c'est sans équivoque.

Le début d'un parcours d'accompagnement s'amorce, il a changé 4 fois d'école à 10 ans. Entre temps, il a passé un WISC 4 : THQI+

Il va bien aujourd’hui"hui, il est sociable, remarquablement doué pour les sciences et les mathématiques, très sportif.

Il a fallu que je compose, que je revois ma copie chaque année pour savoir ce qui lui conviendrait, pour chaque 365 jours.

Il entre dans un collège "renommé" et exigeant, il a l'esprit de compétition, cela lui convient.

Mais on verra bien, je suis toujours là et ne compte pas sur l'EN pour nous assister, elle ne nous a jamais aidés.


Dernière édition par Vivelavie le Lun 27 Juin 2016 - 15:31, édité 1 fois (Raison : A la relecture, nausées : concordance des temps. Et deux trois trucs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Math Lun 27 Juin 2016 - 20:14

Avec ma petite expérience de 3 enfants précoces, il ne sert à rien de se battre avec une équipe éducative: ils ne changeront pas d'idées et n'évolueront pas...
Quand je lis ton premier message je ressens la violence qu'a subit ton enfant et je me dis: si cela c'était passé en colonie, dans un centre aéré ou chez une nounou qu'est ce que tu ferais? Tu aurais retirer ton enfant sans chercher à comprendre. Il faut se déscolariser notre esprit: Les enseignants et l'académie n'ont pas tous les droits et il y a d'autres alternatives! Nous sommes les parents, c'est à nous de choisir ce qu'il y a de mieux pour nos enfants.
A ce que je lis ton fils est en maternelle, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, pourquoi le mettre dans de tel souffrance si jeune? Et je te promets que ces souffrances qu'il subissent jeunes changent leur comportement et même l'affection qu'ils ont pour nous (pourquoi maman m'envoie tous les jours dans cette endroit??)
Moi mon conseil, si tu ne peux pas garder ton enfant avec toi et de le changer d'école pour qu'il soit dans un endroit bien pour lui.
Je me suis battue pendant des années, j'ai fait des lettres, des réunions, des PPRE, et tout ce qui était possible et je me suis rendue compte d'une chose: soit l'enseignant comprend la douance et ça roule, soit il comprend pas et rien ne lui fera comprendre...(en tout cas pas un parent d'élève, peut être en formation)
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 21:59

soit l'enseignant comprend la douance et ça roule, soit il comprend pas et rien ne lui fera comprendre...

Mais ça c'est l'histoire de toute une vie. Soit tu te fais comprendre, soit pas.
Apprendre à se faire comprendre, plus vite tu commences et mieux cela vaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Asperzebre Lun 27 Juin 2016 - 22:08

Patate, se faire comprendre ça ne dépend pas que de soi, malheureusement.
Si tes interlocuteurs ne sont pas ouverts d'esprit, que ce que tu veux leur dire sort de leur cadre habituel et qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'en sortir, tu auras beau être le meilleur pédagogue du monde, tu pourrais parler à un mur que ça serait exactement pareil.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 23:18

Parfois, il faut savoir parler, aussi, à un mur :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 0:26

.


Dernière édition par ParaPluie le Ven 12 Aoû 2016 - 18:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Math Mar 28 Juin 2016 - 12:23

Patate a écrit:soit l'enseignant comprend la douance et ça roule, soit il comprend pas et rien ne lui fera comprendre...

Mais ça c'est l'histoire de toute une vie. Soit tu te fais comprendre, soit pas.
Apprendre à se faire comprendre, plus vite tu commences et mieux cela vaut.

Après des années à essayer de faire comprendre à des enseignants la douance j'ai préféré lacher l'affaire. Par contre au passage mon fils fait de la phobie scolaire et social... Alors, oui, égoïstement j'ai retiré mes 2 plus jeunes de l'école lorsqu'elles me l'ont demandé. Elles sont pleine de vie, heureuse, elles ont confiance en elles, en leurs avenirs et aux autres! Leurs douances est vu comme une chance, car elles ont peu besoin d'étudier à la maison pour suivre le programme (un bout du programme, je ne suis pas tout le programme de l'éducation nationale). Et avant que quelqu'un me le dise, elles n'ont aucun problémes de "sociabilisations" et voient très souvent d'autres enfants. (car il y a de plus en plus d'enfants à la maison même si notre ministre de l'éducation nationale veut passer un décret pour limiter les droits des enfants instruits à domicile ou dans des écoles hors contrats).
J'aurai pu laisser mes filles à l'école, m'user ma santé à expliquer leurs différences pour que peut être (au mieux) elles ne ressortent pas trop cassées de l'école ou qu'au pire elles se fassent harceler (par des élèves autant que par des enseignants), qu'elles perdent gout aux apprentissage voir même qu'elles fassent de la phobie scolaire....
J'ai choisi le mieux pour mes enfants et si les enseignants veulent se former ou changer de pédagogie ce n'est pas aux parents de faire leurs apprentissages, c'est à eux de se remettre en question et de se former (je ne parle pas de tous les enseignants géniaux qui sont dans l'éducation nationale, je parle des autres).
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 13:16

Math, tu as dit le mot qui résume très bien la vision que j'en ai : c'est usant !!
Toujours expliquer, suivre de très près (surtout quand on est échaudé), l'angoisse de la rentrée (pourvu qu'il tombe sur une maitresse intelligente et bienveillante, ca permet de se détendre un peu pendant l'année).

Il faut avoir les bons interlocuteurs aussi (et comme les gens bougent de poste, faut pas perdre le fil) : un référents EIP c'est l'ideal.
Nous c'est une enseignante ressource qui est intervenue (j'avais refusé catégoriquement de revoir la psy scolaire, pour elle le problème de mon fils venait du fait que je l'aurais trop allaité  What a Face ).
L'enseignante ressource a donné deux pages A4 de consignes au maitre. Des évidences que le maitre aurait refusé de mettre en place si c'était venu de moi (lui faciliter l'accès aux livres, s'il a fini plus tôt lui permettre d'aider un camarade en difficulté, ou lui proposer des exercices plus difficiles, etc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Math Mar 28 Juin 2016 - 13:37

Moi je vis à la campagne dans des petits villages avec une école et les enseignants ont les pleins pouvoirs. Ils ne veulent voir personne (ni rased, ni psy scolaire...). Nous avons vendu notre maison et déménagé pour aller à 5 km dans un village réputé pour avoir une bonne école. Ma grande a terminé son élémentaire sans soucis dans cette école. Lorsque ma fille a eu comme instit, une enseignante de "l'autre école" (celle du village où nous avions vendu la maison et qui ont cassé mon ainé) qui avait demandé sa mutation j'ai espéré que peut être elle aurai changé...
En février j'ai déscolarisé ma fille, cette enseignante n'est resté qu'un an car elle ne s'est pas fait aux méthodes éducatives de l'école mais elle a fait beaucoup de mal (dont harceler une autre enfant précoce, les parents ont porté plainte, l'affaire est en cours).
Je crois qu'il y a une grande différence entre école de campagne et école de ville. Et ici aucune école privée, et les dérogations sont refusés: nous n'avons pas le choix.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Plurebati Sam 2 Juil 2016 - 22:26

"Des évidences que le maitre aurait refusé de mettre en place si c'était venu de moi (lui faciliter l'accès aux livres, s'il a fini plus tôt lui permettre d'aider un camarade en difficulté, ou lui proposer des exercices plus difficiles, etc)"
Oui, des évidences, que pratiquent bon nombres de profs de primaire.
Dans les étoiles, peut être que tu pourrais mettre ton fils dans une école en Zep : dans ces établissements les profs sont beaucoup plus habitués à adapter leur pédagogie aux élèves, seule manière de les faire vraiment progresser. C'est dans ces classes que les exercices plus difficiles, le livre dans le casier à sortir lorsque le travail est fini, le tutorat et bien d'autres dispositifs de différenciation sont mis naturellement en place. L'effectif des classes est allégé, et ce n'est pas négligeable quand à la disponibilité des profs.
"Math, tu as dit le mot qui résume très bien la vision que j'en ai : c'est usant !!
Toujours expliquer, suivre de très près (surtout quand on est échaudé), l'angoisse de la rentrée (pourvu qu'il tombe sur une maitresse intelligente et bienveillante, ca permet de se détendre un peu pendant l'année)."
Oui, élever un enfant c'est usant, certains parents ont plus de chance que d'autres, mais c'est toujours difficile : la société, l'école s'adressent à une moyenne qui ne correspond jamais à aucun enfant. Certains parents ne savent pas comment faire, n'ont pas la capacité d'apprendre quoi faire. En tant que parent HQI d'enfants HQI, j'estime que j'ai eu la chance de pouvoir analyser les situations, d'anticiper et d'adapter, de trouver des solutions acceptables, ce que ne sont pas capables un trop grand nombre de parents.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 0:55

Plurebati, quand écrivais que c'est usant, je ne pensais pas aux enfants mais à l'école.
C'est usant d'avoir toujours à expliquer aux instits l'atypisme de nos enfants.

certains parents ont plus de chance que d'autres
Cette phrase me fait bizarre. T'imagines ? Oh zut, j'ai tiré le mauvais lot Je peux changer ? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par jolindien Lun 4 Juil 2016 - 8:07

Ma fille termine joyeusement son année à l'école Calandreta (une des trois en Auvergne...) , joie pour elle d'être dans un environnement bienveillant et stimulant, ou l'altruisme à sa place.
L'asso qui porte l'école (ouverte cette année) a demandé un grand investissement des parents, mais toujours avec plaisir de travailler pour nos enfants, de partager nos compétences.
Des personnes formidables...au coeur d'un troupeau de zébrés, ou le camouflage n'est pas utile...

Moi qui déteste les réunions j'ai appris à aimer nos moments de travail collectif au sein de l'asso, on se marre bien souvent d'ailleurs!

Des solutions existent, rien ne se fait tout seul...à plusieurs c'est souvent plus simple.


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 12:36

Math : mes propos ne concernaient pas les "cas extrêmes". Biens heureux tes enfants qui peuvent être scolarisés à la maison. Et comme le dit Parisette, il y a des parents qui ont de la chance (moi je trouve cela normal, pas une chance) de tomber sur des équipes bien veillantes. Pataton a plutôt eu de la chance... Et je sais avoir, quand il y a problème, de la patience et les bons mots aux bons moments. Il n'est pas toujours nécessaire de passer par les voies zabituelles, les chemins de traverse fonctionnent pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 16:11

Je commence à pratiquer les instits et je veille désormais a beaucoup les écouter et à peu parler quand nous nous voyons.  Je questionne beaucoup et me garde d'avancer quoi que ce soit.

Je fonde ainsi tout l'échange sur la volonté de comprendre le fonctionnement des uns et des autres sans chercher à y mettre des mots à connotation particulière (ex il s'ennuie, il a des possibilités etc...) qui pourraient bloquer toute avancée possible.

De cette façon j'essaie de gagner leur confiance et d'instaurer une relation paisible afin de dédramatiser l'école d'une part et de bâtir un lien positif pour tous.

C'est en soi, une approche très diplomatique mais qui marque des points. Tout récemment, la directrice s'est en effet approchée de moi pour m'apprendre que mon dernier fils serait dans sa classe l'année prochaine parce qu'elle "me connaissait bien" (sic) suite à quoi je lui ai dit sous la forme d'une boutade que mon fiston n'était pas une mince affaire, ce à quoi elle m'a répondue avec humour "même pas peur"!.

Vous ne pouvez pas imaginer le bienfait de cette formule sur moi... Enfin une réponse non seulement drôle mais sensée empruntée d'une motivation à en découdre qui va permettre à chacun de démarrer ce nouveau parcours scolaire sur de bonnes bases (notamment pour mon fils en question qui commençait à mépriser l'école).
Donc cette bienveillance réclame un travail de fond assez conséquent quand même... À suivre cela dit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par infinityandbeyond Mer 13 Juil 2016 - 17:12

Je pense que j'ai eu beaucoup de chance avec mon fils et ses enseignants....Tout s'est débloqué quand j'ai lâche prise. Meme si chaque début d'année est problématique....

Il est rentré en petite section en ayant un vocabulaire très étayé, en sachant ses couleurs, je passe les détails, il était méga en avance. Jusqu'en moyenne section il était systématiquement puni. Il était " trop" tout. Mais pas en souffrance, juste hyper sensible, les limites fixées étaient systématiquement remises en question. C'est bien simple tout était remis en question.
J'ai consulté des pedo psys ( j'étais un peu désarmée quand je voyais mon enfant tout le temps en train de tout questionner qaund les enfants de mes amis obéissaient sans poser de questions), qui ont jamais insisté pour lui faire passer des tests. Son pere voulait le faire sauter de classe, moi pas chaude. C'était mon "bébé". Bref, prise de tete entre parents. Twisted Evil

Mais il est évident que dans ce fichu systeme il faut que l'enfant " soit en souffrance" ou un test de QI pour faire sauter de classe. J'adore la notion de " souffrance". Le notre de zebre est un mister super happy H24 à en manger son chapeau. Qui se rongeait les ongles à 18 mois et hyper tout. Dont Hyper actif cela va de soi. Et c'est ça qui posait probleme. L'hyper activité. Alors que non, un enfant de 3 ans qui passe des heures dans sa chambre avec des livres ou des puzzles n'est pas hyper actif au sens que les PE l'entendent.

La 1ere pedo psy m 'a dit alors qu'il avait 3 ans: on va voir comment il évolue. Certains guépards arrivent à mettre des déguisements à l'école. Visiblement, il n'en était pas capable. On a fini par voir l'instit de MS, et on lui a dit : STOP. Donnez lui à manger au lieu de le punir car il fait trop de bruit dans le coin cuisine . Il commençait déjà à lire.
Il rentre en GS, il sait lire, tout seul, pim pam poum, c'est plié le temps des vacances de juillet. Rentrée de septembre: Double niveau. GS/CP.On demande donc à l'instit de lui donner sa chance en CP. Il lit ( je dis bien LIRE,pas déchiffrer. LIRE AVEC INTONATION, chose que mes élèves de 15 ans savent pas faire), compte, fait des soustractions. Bref, le CP est plié. Ben non, il refuse. Notre fils n'est pas "mur".
Je retourne voir un autre pedo psy car la on me fait comprendre que mon mioche est limite psychopathe, ingérable. HYPERACTIF quoi. A mettre sous ritaline. Ok, je vais voir un autre medecin. Qui me dit que en effet, mon fils est hyper actif. Mais que c'est un des symptomes du HP. Et je me souviendrai toujours de ce qu'il m'a dit quand je lui ai dit en m'asseyant. Je lui ai dit : " voila, mon fils rentre pas dans le moule, c'est tres difficile au quotidien". Il m'a dit : " changez de moule. Une tarte aux fraises faite dans une terrine aura le gout de la tarte aux fraises, mais il faut un moule à tarte pour que ca ressemble à une tarte aux fraises". Et il a rajouté ensuite que les instits sont perdus pour certains. Et que oui, tant qu'il y a pas souffrance etc... Donc ,dans ma tete, c'était : ok, maintenant si mon gosse est encore puni, je dégomme l'instit.

Fin de GS/CP, la directrice me dit: " ton fils est pas mur, il ecrit mal, on peut pas le faire sauter, il gardera toujours une vilaine écriture"....Je savais pas s'il fallait rire ou pleurer. Bref. Lasse de me battre contre des moulins à vent.

Rentrée de CP....Il est dans un CP/CE1.Là, j'ai baissé les armes. Et c'est là que la PE me dit: " j'ai beaucoup entendu parler de votre fils ( tu m'étonnes ), et moi je le prends en CE1.Achetez les effets de CE1. Si ca colle pas les 15 premiers jours, je le rebascule en CP.". J'en croyais pas mes oreilles. cyclops Et la ben bingo, elle a grave assuré, l'a rassuré, lui a mis des objectifs, des délimitations sur sa table, a relativisé le fait qu'il tienne pas en places, a inventé des boites pour ses crayons qui tombaient....Bref....
CE1 nickel, en tete de classe.

Il était en CE2 cette année. Encore une super PE, qui a fini par nous dire de faire passer les tests à notre fils, elle a beaucoup lu sur les HP et pour elle, aucun doute. Hyper éveillé, je vous fais pas le topo des caracteristiques. Et il est aussi en manque totale de confiance, tout le temps en dévalorisation alors qu'il a 18.5 de moyenne sur l'année. Pour elle, il faut le faire tester pour le rassurer LUI, sur sa différence. Il a peur de l'échec, et se met dans des états pas possibles quand il n'y arrive pas. Il lache.
Alors tout ça pour dire, que sur ces deux dernières années, 2 super instits mais quel acharnement avant!!!!! Et le sentiment d'oser dire que notre fils ben était un peu différent des autres.....On a jamais dit qu'il était mieux que les autres, juste demander de comprendre sa différence.
Cette année pour exemple, il s'est pris de passion pour les insectes, passe ses récrés à les traquer dans des boites. Les surveillantes ont systématiquement mis tout ça à la poubelle....Quand avec un autre enfant, ben elles laissent faire. Et quand je lui demande ce que ca lui fait il me dit " rien, elle pourra les jeter tant qu'elle veut, je continuerai".
Mais mon angoisse c'est le collège. Son école actuelle est toute petite, le hasard a fait qu'on connait 2 PE ( nous sommes tous les 2 profs), ca facilite les contacts. Et chaque début d'année, c'est un petit stress car notre fils marche à l'affect. Toujours la banane, hyper sociable, mais, cette mega sensibilité desarmante pour nous parents.

Bref, tout ça pour dire que les instits bienveillants ça existe, mais ce n'est jamais gagné et super usant.
La suite en septembre, en CM1.....

infinityandbeyond

Messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Pretanama Mer 13 Juil 2016 - 17:38

Ces gens-là (les enseignants) font un travail d'une médiocrité inouïe ! Je les hais !
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Mer 13 Juil 2016 - 19:42

Eh beh, que t'ont-ils donc fait Pretanama pour que tu les détestes autant ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Benzaiten Ven 22 Juil 2016 - 18:21

Coucou toutes/tous,

Et bien... Je vois que beaucoup ont eu des expériences difficiles avec le système scolaire.
Je trouve ça inquiétant pour les enfants, mais en même temps (faut bien trouver du positif) rassurant de pouvoir se rendre compte qu'on est pas seul dans ces souffrances et de pouvoir s'entraider.

Désolée d'avoir disparue, je bosse 15h/jour et je prépare nos vacances "roadtrip", j'ai du mal à me poser.

Je vous raconte la fin de nos aventures dans cette école pourrie. J'ai bien entendu arrêté de mettre mon fils à l'école. A la seconde où on s'est retrouvé dans la salle d'attente du médecin (pour obtenir un petit avis sur son état émotionnelle à joindre à la plainte) il m'a demandé s'il était obligé de retourner à l'école, j'ai répondu que non, et de minute en minute je l'ai vu se détendre et se transformer.

Les assistantes sociales sont venues. Il a longuement parlé avec elles. Puis elles m'ont parlé "on ne voit vraiment pas ce qu'on fait chez vous" OUF.
Puis elles m'ont expliqué que sa phobie scolaire était pour elles très ancrée et risquait de durer même avec un changement d'établissement. Elles ont par ailleurs transmis son dossier à un pédopsychiatre spécialisé dans la douance et les phobies scolaire. RDV fin septembre.
Elles ont aussi décidé de contacter l'inspection académique (déjà que la psy scolaire avait été faire un signalement suite aux violences) j'en connais qui vont avoir des comptes à rendre!!

Je vais vous relire plus longuement pour pouvoir participer plus activement à la conversation parce que vos histoires m’intéressent grandement.

Et d'ici là je vous distribue des bises Wink
Benzaiten
Benzaiten

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 18:44

Super contente pour ton fils, Benzaiten ! Et pour toi aussi. A te lire je voyais bien que le signalement était abusif. 
Je me permets de poser ici la question : Si tu fils apprenait que GRACE A LUI, les personnes qui l'ont maltraité ont été punies et qu'elles ne pourront donc pas recommencer, cela lui ferait il du bien ? Sans oublier de lui dire que ce qui est arrivé ne se reproduira PLUS JAMAIS. Je sais il ne faut jamais dire jamais mais ça c'est des conneries, un enfant a besoin d'un réconfort ABSOLU avec des jamais et des toujours. Le doute n'est pas admissible dans certains moments.
Et toutes mes félicitations, tu as assuré GRAAAAVE.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants Empty Re: Enfant précoce/conflit et acharnement des enseignants

Message par Etoile Cachée Sam 23 Juil 2016 - 10:21

Je suis super contente pour toi Benzaiten, que les assistantes sociales se révèlent être des alliées, et qu'elles soient ouvertes sur la question de la douance! J'espère que ton petit gars et toi vous allez pouvoir souffler et vous ressourcer pendant vos vacances. Et bravo d'avoir tenu bon dans ce moment difficile Bravo ! Bravo !
Etoile Cachée
Etoile Cachée

Messages : 127
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum