Gérer un conflit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérer un conflit

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012 - 15:56

De quelle façon gérez-vous les conflits dans lesquels vous êtes impliqués ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer un conflit

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012 - 16:03

En laissant tout d'abord le(s) vis-à-vis retrouver leur calme, prendre du recul pour revenir aux fondamentaux et non pas se focaliser sur leur désir d'avoir raison à tout prix.
Ensuite reparler calmement de ce qui semble avoir généré la tension jusqu'à ce qu'une explication gagnant/gagnant soit trouvée.
Et enfin, s'il n'y a pas moyen de faire le tri entre les arguments, en tournant le dos une fois pour toute. Il n'y a pas de raison de se laisser "marcher dessus", et le laisser faire une fois c'est introduire une raison pour que cela continue ...

A ce propos, un bon livre de Marshall B. Rosenberg "Les mots sont des fenêtres ... et peuvent être des murs" : Introduction à la communication non-violente.


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 16 Sep 2012 - 16:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer un conflit

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012 - 16:20

C'est une grande chance de pouvoir laisser de côté ses émotions afin de tenter de désamorcer un conflit.

En ce qui me concerne, je suis assez pitoyable :

Je pleure, beaucoup, (colère, tristesse) submergée par un sentiment d'injustice (alors que j'ai peut-être tort, va savoir). Ca c'est la première phase.

La deuxième phase est presque pire parce que là je décide d'en finir et de dire ce que je pense. Mon souci est que, bien qu'étant sur le point d'"exploser", je vais presque m'excuser. C'est terrible, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Au final, la personne n'a rien compris et je reste sur une grande frustration.

A ce stade je n'ai d'autre choix que de partir alors que peut-être les choses pourraient s'arranger, même si j'en doute fortement.

Vraiment pas un modèle à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer un conflit

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012 - 16:27

Ce que tu dis là fut mon chemin pendant des décennies ... Il m'a en fait desservi autant qu'il a desservi les autres.

Je suis désormais persuadé qu'un équilibre doit être recherché, et que ce n'est pas en renonçant à ce que l'on est profondément qu'il se construit.

Oui, le rechercher est parfois solitaire. Et la solitude est la plus grande crainte en tout être. Est-ce que cela vaut cependant tant de sacrifices que de s'accrocher à des conflits comme étant des liens ?

Ma question du moment est : Que doit-on accepter pour avoir l'impression d'exister ? Et-st-ce ce que d'autres renvoient de nous, est-ce ce qui bouillonne en nous, est-ce un mix des deux ?

Et, si c'est un mix des deux, n'est-il pas important alors de bien se connaitre (d'avoir une bonne estime de soi) avant de juger quelle attitude adopter devant un conflit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer un conflit

Message par pdc le Dim 16 Sep 2012 - 18:18

moi avant j'essayais de regler les choses pacifiquement, je calmais les choses en n'opposant aucune resistance à l'autre, je lui demandais juste de se calmer et de m'ecouter. Le problème, c'est que ce genre de méthode me faisait perdre en crédibilité "Il est faible, il sait pas se faire entendre, il fuit les conflits blablabla...". Et les réactions étaient les mêmes chez mes amis plus âgés et chez ceux de mon age. J'ai fini par me forcer un peu, maintenant je gueule, je détruis les arguments des autres, parce que quand il y a engueulade (vrai engueulade hein, pas les petites oppositions de points de vue entre amis où le ton monte mais où la colère est absente) ça ne vient pas de moi, je ne supporte pas les conflits avec mes amis alors je les évite. Mais si on se montre injuste envers moi ou envers quelqu'un d'autre, j'utilise juste mes capacités d'analyses et je prends le contre pied de tout ce que dit l'autre, quand j'ai raison ça marche au poil.
Si l'engueulade est trop insupportable, j'envoie tout balader et je m'isole, en attendant que l'orage passe.

Je ne crois plus en l'équilibre, enfin si, j'y crois, mais je me dis que ça n'en vaut pas la peine, car les gens (pas tous hein.) ne cherchent pas l’équilibre, ils cherchent à avoir raison, et avant de trouver l'équilibre, il faut d'abord les convaincre que l'équilibre est utile. Très peu pour moi, je suis pas prof, je suis las d'enseigner aux autres, ils n’écoutent pas.

pdc
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer un conflit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum