De la projection à la possession

4 participants

Aller en bas

De la projection à la possession Empty De la projection à la possession

Message par ¿Enigmatique? Jeu 24 Mar 2016 - 18:25

Bonsoir à tous ! Voici un sujet sur lequel, je l espère vous serez nombreux à débattre...

"De la projection à la possession"

Dans la relation parents enfant, est ce que l on peut parler de la projection comme étant un mécanisme de défense pour les parents ? Quelles en sont les séquelles pour l enfant ? Et comment les parents peuvent ils en prendre conscience ? Pouvez vous me rapporter quelques expériences ?
¿Enigmatique?
¿Enigmatique?

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 49
Localisation : Nulle part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

De la projection à la possession Empty Re: De la projection à la possession

Message par Pieyre Jeu 24 Mar 2016 - 18:55

La projection, c'est de faire des projets pour ses enfants, de les imaginer plus tard, non ? Ce serait une défense de quoi ?


Dernière édition par Pieyre le Jeu 24 Mar 2016 - 23:09, édité 1 fois (Raison : un mot en trop)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

De la projection à la possession Empty Projection à la possession

Message par ¿Enigmatique? Jeu 24 Mar 2016 - 22:44

On peut se servir de ce mécanisme de défense pour rejeter chez l autre ce que l on aime pas chez soi, généralement ce qui cause de l angoisse.
Projeter des désirs inassouvis par soi même à travers l autre,
ou encore une mère qui a un sentiment de detresse peut croire à tort que son bébé fait exprès de pleurer la nuit, qu il ne l aime pas, donc véhiculer de la haine dans la relation à l enfant, ou simplement faire véhiculer des dogmes familiaux par exemple etc...
¿Enigmatique?
¿Enigmatique?

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 49
Localisation : Nulle part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

De la projection à la possession Empty Re: De la projection à la possession

Message par Weigela Ven 25 Mar 2016 - 11:09

Pas trop le temps là, mais rapidement je pense à Alice Miller au sujet de la projection. C'est en lisant ses ouvrages que j'ai (enfin) compris les mécanismes de projection et contre-projection. Séquelles pour les enfants, plus ou moins graves selon la quantité, la fréquence et le type...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "de la projection à la possession", si tu peux expliciter Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la projection à la possession Empty De la projection à la possession

Message par ¿Enigmatique? Ven 25 Mar 2016 - 12:07

Ne serait ce pas ainsi en projetant ses propres désirs inconscients sur son enfant qu il introjete le sentiment d angoisse de ses propres parents, s adultifie, en prends la responsabilité ? Est ce qu il n est pas endoctriné, emprisonné dans un Moi qui ne s est identifié qu au travers des opinions parentales faussements dictées, et qu il ne sache pas ce qu est SA liberté de pensée, SES choix et décisions ? ou encore qu il croit qu en allant à l encontre des dogmes familiaux, il s affirme dans son choix de vie ?...
¿Enigmatique?
¿Enigmatique?

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 49
Localisation : Nulle part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

De la projection à la possession Empty Re: De la projection à la possession

Message par PavZ Ven 25 Mar 2016 - 15:35

"Si nos convictions sont semblables à celles du milieu qui nous a vu grandir, alors peut-être qu'elles appartiennent davantage à celui-ci qu'à nous-mêmes."

Je pense que tu peux étendre ta logique au-delà du cercle familiale : culture du pays, pratiques religieuses de l'environnement, culture mondiale, ....

PavZ

Messages : 39
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 38
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum