[DOCUMENTAIRE] Vers un monde altruiste

2 participants

Aller en bas

[DOCUMENTAIRE] Vers un monde altruiste Empty [DOCUMENTAIRE] Vers un monde altruiste

Message par stv82 Dim 28 Fév 2016 - 19:57

Salut à tous,

Je voulais vous recommander de jeter un coup d’œil au documentaire 'Vers un monde altruiste' (diffusé sur Arte le 26/02/2016 à partir de 22h25).
Vous pouvez le télécharger grâce à ce logiciel : captvty
Dans le documentaire, il y a aussi le primatologue dont j'avais mentionné le bouquin (Le Singe En Nous - Frans De Walls) et qui revient sur ses expériences avec les singes.

Pour ma part, j'essaie de garder de ce visionnage:

  • un regard sur des gestes d'altruisme surprenants depuis la naissance et dans les autres espèces (singes, rats)
  • une possibilité de s'interroger plus amont sur les fondements de ces manifestations (pour la reconnaissance sociale que l'altruisme procurerait par exemple)
  • une raison supplémentaire de continuer à m'extraire de la mécanique de groupe, du "nous contre eux" (footballeurs)
  • un message d'espoir quand je vois que certaines personnes semblent pouvoir composer avec leur souci empathique, afin que la détresse ou les émotions de l'autre ne viennent pas détruire leur propre intérieur.
  • et... un putain de coup de pied au cul, quand je vois ce que les trois jeunes ont mis en place dans une école et que je ne peux que constater ma lâcheté de me trouver toujours des excuses vaseuses pour ne pas mettre en place un truc similaire qui trotte dans ma tête depuis 10 ans.

Bon, je crois qu'il va être temps. J'essayerai de développer un peu plus à l’occasion.

Steve

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

[DOCUMENTAIRE] Vers un monde altruiste Empty Re: [DOCUMENTAIRE] Vers un monde altruiste

Message par guyom zigre doUx Mar 1 Mar 2016 - 14:10

Impec !
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum