Pouvez-vous me démêler tout ça ?

+6
BouncingPouet
Esca
Bibo
jolindien
Kondomm
Mercador
10 participants

Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mer 24 Fév 2016 - 23:18

Je ne voulais pas polluer le topic de Fusain alors je vais poser ma question dans un autre topic. Le but de ce topic est de me lancer dans des recherches fructueuses d'information, pas de faire pitié svp Wink Il y a aucun danger pour ma santé physique, ne vous inquiétez pas outre mesure, je veux juste de l'info.

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre;

1- Une dépression
2- Un burnout
3- Une crise existentielle
4- Une crise de mi-vie (crise de la quarantaine)
5- Une crise d'anxiété exacerbée
6- Une crise d'estime de soi
7- Un trouble d'adaptation d'humeur anxio-dépressive
8- Une découverte tardive de sa douance

Parce que, pour ma part, j'ai l'impression que j'ai tous ces problèmes à la fois et j'ai beaucoup de difficulté à déterminer sur quel problème je dois m'attarder d'abord ? Techniquement, seuls les traits 5-6-7 me sont diagnostiqués sur papier par le psychiatre mais j'ai bien l'impression que c'est 8 qui a déclenché la vague. Les différents psys que j'ai rencontré ont tous sorti de leurs chapeaux l'un des termes suivants à une ou plusieurs reprises.

Je sais que j'ai besoin d'aide extérieure mais ça ne veut pas dire que je peux rester là les bras croisés à voir mon état se déteriorer. D'autant plus que j'ai la fâcheuse lucidité de me rendre compte que mon état s'agrave de jour en jour depuis une semaine. Et je cherche de quoi à faire de mes journées car je ne me permets pas de faire des trucs amusants (anyway, je trouve rien d'amusant ces temps-ci mais je sais que c'est normal alors j'essaie de pas trop m'en faire avec ça). Alors tant qu'à perdre mon temps et dormir à longueur de journée, aussi bien m'informer le plus que je peux, quite à me noyer dans les connaissances. À ce sujet, j'ai déjà 6 livres de lu sur la douance, je pense avoir fait le tour maintenant.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Kondomm Mer 24 Fév 2016 - 23:34

9 dépression existentielle

(souvent ça casse aussi les oeufs...)

Courage, passé un temps quand on en a raz le casque de ce vague à l'âme en force 7, on se décide enfin à apprécier l'arc en ciel qu'on ne voulait pas voir jusque là.
Mais chut, ne vas pas le répéter hein  Wink ...
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mer 24 Fév 2016 - 23:37

Il y a une différence entre une crise et une dépression exitentielle ? Eh misère Sad
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Kondomm Mer 24 Fév 2016 - 23:44

Ouaip, la première passe d'elle-même et elle a pour origine un choc traumatique, l'autre t'impose de travailler sur la durée pour ne plus la subir (connaissance de soi tout ça...), et bizarrement il t'arrivera un moment ou tu y diras merci à cette déprime N°9 ; à ce moment là tu as gagné le droit d'être enfin toi n'en déplaise à "beaucoup"...
Je te le souhaite sincèrement eul cousin du bôÔ païs d'où qu'y a la nèhge.
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mer 24 Fév 2016 - 23:55

Ce qui est curieux, c'est lorsque je me suis informé sur la douance, pendant quelques jours, j'étais en épisode maniaque vraiment, j'avais le vent dans les voiles, je voyais toutes les nouvelles possibilités devant moi, enfin un moyen de faire de quoi que j'aime, de me dépasser.

Et puis boom, 5 jours après, finito. Pu de jus, pu rien, pu de vie.


Hors topic; jte dirais que présentement, c'est de la pluie verglaçante et c'est pas ben ben mieux Wink

Météo à Québec a écrit:Avertissement de pluie verglaçante

Émis à 15:26 mercredi 24 février 2016
Sommaire
Des accumulations de 15 à 25 millimètres de verglas sont attendues au nord du fleuve Saint-Laurent ainsi que dans les régions de Québec et de Montmagny - L'Islet à partir de ce soir. La pluie verglaçante débutera tôt ce soir et persistera plusieurs heures. Elle se changera en pluie tôt jeudi matin. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 0:04

*


Dernière édition par zebulonlezebre le Jeu 25 Fév 2016 - 11:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Jeu 25 Fév 2016 - 1:16

Non pour ça, ça va, j'ai une raison de vivre, c'est ma fille. Jamais je lui ferais ça, ça serait excessivement lâche et je n'ai pas le droit de faire ça, c'est contre des principes moraux très forts en moi alors ça m'inquiète pas que je me rende là.

Le hic, c'est que je peux descendre creux pareil et le problème, c'est que je le perçois très bien. En même temps, je ne pourrai pas rester "invalide" au travail encore très longtemps alors ça me met une pression pour m'en sortir le plus vite possible. Mais cette pression a un effet pervers et ça devient vite un cercle vicieux.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par jolindien Jeu 25 Fév 2016 - 8:55

Tiens on parle du mental-égo ici
prenons le temps qu'il faut, car du temps la conscience n'a que faire

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 10:04

Je sais que j'ai besoin d'aide extérieure mais ça ne veut pas dire que je peux rester là les bras croisés à voir mon état se déteriorer.

Ben non, il faut aller chercher cette aide. Si tu as conscience que tu as besoin d'aide extérieure, ça veut dire que la solution n'est pas en toi. Donc inutile de t'épuiser et te démoraliser à forer pour trouver ce dont tu sais très bien que ce n'est pas ici, mais ailleurs...

Là, clairement, si tu as l'impression de tout éprouver à la fois, c'est que d'une certaine manière tu tournes en rond. Tu es diagnostiqué, ayé tu as les clés de la voiture alors tu la fais vrombir, mais si je démêle bien, ton histoire personnelle fait que non seulement on t'avait piqué les clés mais qu'on a aussi fermé le garage. Donc il faut qu'il s'ouvre et tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas la peine de faire tourner le moteur, ni de t'accabler parce que tu ne vas pas loin.

J'ai connu cette impression d'être un immense chantier dans ma tête. Il faut du temps pour que ça se décante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 11:49

*


Dernière édition par zebulonlezebre le Jeu 25 Fév 2016 - 12:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 12:31

Mercador répondait cela par rapport à l'allusion au suicide, ce me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Bibo Jeu 25 Fév 2016 - 12:39

Mercador a écrit:
1- Une dépression
2- Un burnout
3- Une crise existentielle
4- Une crise de mi-vie (crise de la quarantaine)
5- Une crise d'anxiété exacerbée
6- Une crise d'estime de soi
7- Un trouble d'adaptation d'humeur anxio-dépressive
8- Une découverte tardive de sa douance

La dépression est une maladie.
Le burn-out est une maladie professionnelle.

La crise existentielle (qui contient selon moi la crise de la quarantaine, crise de l'estime de soi), je la vois comme quelque chose qui revient régulièrement, suite à un échec ou à un événement de la vie (découverte de la douance ?), un moment où l'on se pose des questions sur notre futur. Cela passe parfois par une re-construction ou une ré-interprétation du passé, pour lui donner un sens nouveau capable d'intégrer les événement du moment et ainsi nous permettre de nous projeter, d'avancer.  

Je ne sais pas ce qu'est une crise d'anxiété. Je sais qu'il existe des troubles anxieux, ou des états anxieux. Comme tous troubles (et tu peux y inclure ton trouble d'adaptation de l'humeur anxio-dépressive), ce sont des composantes, des prédicteurs parfois, de maladies, comme la dépression.

J'espère avoir un peu fait le tri.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Esca Jeu 25 Fév 2016 - 14:27

Bonjour Mercador,

voici ma vision des choses :

la découverte tardive de la douance est un fait qui s'impose à toi maintenant, donc tu ne vas pas pouvoir y faire grand-chose en soi. Elle amène des questions, sur ce que tu es, ce que tu as été, ce que tu peux devenir, et en ça provoquer une crise existentielle, pouvant elle-même faire venir une dépression ou un trouble d'adaptation d'humeur anxio-dépressive, qui provoque des pics d'anxiété (ou un pic permanent, du moins pour le moment).

La crise de mi-vie correspond à un moment précis du temps, qui s'avère être maintenant, et qui peut t'avoir amené à t'interroger sur la douance par exemple. Ça peut avoir provoqué la découverte, comme l'inverse, ou être arrivé en même temps, sans lien direct. Mais une fois là, c'est peu ou prou pareil que la crise exsitentielle, car les questions sont les mêmes.

La crise d'estime de soi, formulé de cette façon, correspondrait plutôt à un symptôme de dépression ou trouble d'adaptation d'humeur.

Pour le burn-out, je ne sais pas.

La découverte de la douance, c'est quand même gros à digérer généralement (d'après tous les témoignages qu'on peut lire ici et ailleurs), une semaine n'y suffira probablement pas. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait plus simple, mais je ne crois pas que ça existe. C'est un peu comme la tempête, une bonne solution est de traverser ça sans perdre de vue le fait que ça a une fin. Ca peut être bien plus court qu'on ne pense.
Esca
Esca

Messages : 26
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Jeu 25 Fév 2016 - 16:43

En fait, ce qui vient franchement mélanger le tout, c'est que j'ai décidé de passer un test chez une neuropsychologue dès que j'ai commencé à lire le livre TIPEH car je voulais savoir immédiatement (incapable d'attendre après quoique ce soit). Le résultat, quoique très bon, n'est pas à la hauteur requise pour être doué (91/92/77/16(!!) en percentile), ce qui semble prouver hors de tout doute que mon cerveau est dans les sables mouvants.

Les tests ont quand même démontré que je souffrais beaucoup et que je devais être pris en charge rapidement; dès le lendemain, on m'a mis en arrêt de travail pour le trouble #7, qui s'est étendu à d'autres troubles par la suite).

Cependant, le fait que j'aie passé le test dans ces conditions, selon plusieurs, invalide totalement le score que j'ai eu, justement parce que j'étais en dépression. J'ai rencontré plusieurs autres personnes surdouées depuis et tous semblent unanimes, je suis doué contre mon gré.

Mais moi, j'ai pas de preuve scientifique de ça. Alors, en plus que je me bats contre moi-même, je ne sais même pas avec certitude si je suis doué ou non, ce qui a tendance à complètement mélangé mes lectures introspectives.

Malheureusement, je ne peux pas repasser le test (quoique la neuro était prête à me le faire repasser cet été, ce qui je pense, n'est pas conforme en soi). Je peux aller passer un test d'inscription à Mensa au début avril, mais encore là, avec mon cerveau dans le jello, je ne suis pas sûr que ça va être très efficace.

Je suis devant une impasse; je ne sais pas si je suis doué et je pense que de le savoir m'aiderait grandement à m'en sortir. Mais vu l'état dans lequel je suis, je suis incapable d'être suffisament rationnel pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans ma tête.

Welcome to my world Wink
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par BouncingPouet Mer 2 Mar 2016 - 10:26

Mercador, je me dis que tu vas pas te débarrasser de cette question du QI ou du surdouage rapidement, tout doit être assez confus.
Accorde toi peut-être seulement de la patience et le droit de gérer l'urgence.

tu verras par la suite ce qui en ressort.
de toute façon, tu ne pourras pas éclaircir ce point si tu ne soignes pas le reste avant.
(même si tout est lié etc)

On a aussi fait planer le doute d'un faux négatif pour mon test. Il y a qqs temps encore, je me disais que ayant sorti la tête de l'eau, et même ayant commencé à me stabiliser sur la terre ferme, je le repasserai ce test, dans d'autres conditions cette fois.
Finalement, aujourd’hui, je ne sais plus si j'en ai vraiment envie ou besoin. (passé il y a 2 ans)
Tout au final ne se résumant qu'à une question de connaissance de soi et d'estime de soi.


Je suis passée également par des suppositions de borderline et de troubles anxieux , de tendances légèrement paranoïaque, (tendances confirmées par psy), le tout premier psy ayant confirmé a minima des troubles thymiques... et j'ai même fini par me demander vraiment si j'étais pas bipo....

Les crises d'angoisses ont souvent noircies le tableau. (cf ta "lucidité que ton état s'aggrave")
L'introspection sans complaisance est essentielle, mais le regard extérieur est indispensable.
Donne toi les moyens d'y voir plus clair, trouves un thérapeute qui te convient et t'aide à faire le tri.

En déblayant le terrain, tu fera jaillir l'essentiel. et alors tu pourras aller de l'avant.

NB
"Une" dépression : le domaine est vaste, chaque type bien spécifique
le burn out n’est pas seulement "professionnel", il peut survenir hors contexte pro, et être également émotionnel. C'est du surmenage....
Le QI... tu le relativiseras..pour sûr. Et son influence sur ce que tu es, ta vie, ta gestion émotionnelle, tes difficultés..pfiouuu bien plus encore.  C'est qu'une petite miette dans ta personnalité^^
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Aïlan Mer 2 Mar 2016 - 10:48

Je suis très intéressé par le sujet, ayant découvert ce qu'était la douance il n'y a même pas une semaine. Je suis tombé dessus comme ça "par hasard", alors pour moi, il n'y a aucun test, aucune consultation, aucune certitude, rien ... Mais qu'est ce que c'est le chaos dans ma tête et dans mon cœur en ce moment ! Shocked .
Je ne suis pas dans des états totalement "négatifs", comme toi mercador, mais dans un état de profonde confusion, de choc et d’incompréhension ...

Depuis quand as tu découvert la douance ? Cela fait longtemps que tu te bats contre tout cela ?

En tout cas je te comprend vraiment. Courage, ça va passer c'est sur, il nous faut être patient. Je pense que c'est le même principe que quelqu'un qui se prend une cuite et qui n'a d'autre solutions que le temps pour que son sang redevienne à peu près sain.
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mer 2 Mar 2016 - 23:09

Ça fait 2 mois aujourd'hui. C'est totalement normal d'être confus quand on découvre ça parce volontairement ou non, on repasse notre vie au peigne fin et on y jette un regard différent. Et si t'es comme moi et que ton cerveau roule à 300 km/h, les souvenirs finissent par te submerger parce que tu fais tellement de liens et ça n'arrête pas. C'est très déstabilisant.

Moi où c'est venu compliqué le tout, c'est qu'après avoir passé le test, celui me dit que je ne suis pas doué mais que je suis en dépression, ce qui pourrait expliquer mes scores mauvais. Alors je sais pas si je suis doué ou pas, mais chose sûre, je suis franchement déstabilisé depuis 2 mois, assez pour qu'on me mette en arrêt de travail un certain temps et qu'on change ma médication.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 1:50

d


Dernière édition par zebulonlezebre le Jeu 3 Mar 2016 - 12:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Aïlan Jeu 3 Mar 2016 - 10:57

C’est vrai que c'est fou comment cette découverte bouleverse. Mais le pire, c'est de na pas savoir. Je me sens obnubilé par cette fameuse douance en ce moment, et franchement oui c'est dur.
Pourtant c'est juste que je suis "tombé dessus" donc je me dis "mais comment ça peut me faire autant d'effet alors qu'il n'y a rien de concret, de testé ?". Ça je ne le sais pas ... Mais je me pose cette question également : "Est ce que quelqu’un de non zèbre peut aussi être touché aussi intensément par cette découverte, ce sujet ?". Je ne sais pas non plus.

Le seul moyen maintenant serait d'aller voir un psy pour ma part je pense. Mais là encore, que c'est difficile comme pas et comme démarche. Quel psy aller voir ? Est ce qu'il est vraiment compétent dans le domaine ? Comment le prendra mes proches si je décide d'aller consulter un psy ? C'est pas facile tout ça Crying or Very sad

Et puis ce fameux test de QI, qui me rend si sceptique ... Je ne me sens pas spécialement "plus" intelligent, et puis, je ne sais pas mais, j'ai du mal à faire la corrélation entre tout ces états émotionnelles et une intelligence qu'on qualifie de "supérieur" (puisque il y a une notion de chiffre, de degrés, donc au final on peut parler de supériorité, même si pour moi ça ne l'est pas du tout ...). confused

Zébulonlezebre, les tests t'ont vraiment confirmé à 100% que tu étais "surdoué ? Comment se passe ces tests ? Je me pose tellement de questions ...

Merci de vos expériences en tout cas, je pense que ça ne peut que être bénéfique de partager tout cela ensemble.
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 12:13

"Zébulonlezebre, les tests t'ont vraiment confirmé à 100% que tu étais "surdoué ? Comment se passe ces tests ? Je me pose tellement de questions ..."

le plus simple est de les passer puis de se poser ces questions ensuite, sinon on peut penser pendant des journées entières

pour la confirmation, oui ces tests ont confirmé , je n'aime pas le mot surdoué ce n'est pas cela

l'image véhiculée par ce mot est faussée, la vraie définition en Belgique est haut potentiel, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire

le qi n'est qu'une partie , pour être hp il faut avoir d'autres caractéristiques en plus d'un qi élevé , le test mesure une partie mais aussi une analyse de plusieurs autres choses , il faut regarder les topics sur les tests sur zebra crossing avec recherche sur mots clefs par exemple

être hp ce n'est pas être un progide, ou un génie, ou un surdoué dans le sens premier de la classe et bluffant dans tout

c'est fondamentalement avant tout fonctionner autrement que la moyenne, disposer d'une intelligence supérieure à la moyenne et une sensibilité différente ou plus accentuée dans mon cas, d'autres facteurs interviennent aussi comme la créativité hors norme, ou l'imagination créatrice

bref un hp peut très bien être génial pour de vrai par moment et complètement con dans d'autres, un hp peut être un premier de classe ou échouer lamentablement parce qu'il s'ennuie ou ets rejeté

un hp peut être parfaitement intégré dans la société et y mener une vie épanouie, ou au contraire ne pas réuissir à s'y intégrer à cause de son fonctionnement différent

chaque hp est différent, mais la base est un fonctionnement différent et une intelligence supérieure à la moyenne, c'est ce que le test mesure s'il est bien fait

confirmer n'est donc pas le mot adéquat , on essaie juste de savoir qui on est



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Aïlan Ven 4 Mar 2016 - 8:33

Oui c'est vrai que tu n'as pas tord, le mieux est de réellement aller consulter. Je pense que ça enlève déjà une bonne épine au pied.

Comme tu le dis, le tout est de savoir qui on est, et si on peut essayer de mieux se comprendre et s'appréhender, c'est déjà une bonne chose.
C'est incroyable quand même ces difficultés que les zèbres rencontrent, comme ci leurs différences les dépassaient et qu'ils ne comprenaient rien à ce qu'il se passe vraiment dans leur tête et dans leurs émotions. D'où l'importance de ce faire aider je pense, du moins lorsque l'on rencontre toutes ces difficultés.

Ils en ont des la chance ces zèbre non détectés qui on réussis a s'intégrer dans la société et dans la vie de tout les jours sans problèmes ...
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par BouncingPouet Ven 4 Mar 2016 - 13:00

Aïlan a écrit:

Ils en ont des la chance ces zèbre non détectés qui on réussis a s'intégrer dans la société et dans la vie de tout les jours sans problèmes ...


peut-être que c’est parceque les pb viennent pas tant que ça du HP en fait.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Ven 4 Mar 2016 - 14:12

Être HP n'apporte pas des problèmes. Être HP sans le savoir peut nous forcer à chercher des solutions à ce sentiment de décalage que l'on a. Du coup, lorsqu'on lit pour la première fois sur la douance, c'est un bon choc car c'est comme si on avait enfin trouvé le Graal.

J'ai fait lire des articles à ma copine et mes parents et eux ne s'y retrouvent pas du tout. Donc je ne pense pas qu'il y a de la fumée sans feu, si ça te parle autant, c'est qu'il y a de possibilités que ça soit le cas. Je te suggère d'aller voir un psychologue qui connait la douance et voir si ça vaut la peine de passer un test (c'est quand même assez coûteux, du moins au Québec).

Si ça se confirme, eh bien, t'as peut-être une piste de solution pour expliquer les problèmes que tu éprouves. Mais le QI ne dit rien en soi, il fait juste indiquer où tu te trouves dans le spectre de l'intelligence dans une population générale.

Ce n'est pas parce que tu es HP que tu vas avec x,y,z problèmes. Mais l'être sans le savoir, ça peut amener à beaucoup d'incompréhension envers le monde en général, ce qui PEUT amener à des problèmes comme j'ai listé dans le premier post (car j'ai tout ça). Ce n'est pas la douance qui m'a donné des problèmes, c'est peut-être le fait de ne pas savoir sur plus de 30 ans. Et si ça se trouve, je ne suis même pas doué alors comme quoi, il n'y a pas de correlation directe.

Je sais juste que, dans mon cas, je pense trop, je suis trop empathique, je suis trop perfectionniste, je suis TROP tout dans le fond et mon cerveau roule trop vite pour mon propre bien. J'ai essayé de m'abrutir avec de l'alcool pendant 20 ans et ça n'a pas marché car maintenant que ça fait 2 ans que je suis sobre, mon cerveau se remet à rouler à plein régime. Bref, j'ai pas réussi à l'étouffer Wink
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Aïlan Ven 4 Mar 2016 - 23:37

C'est fou tout de même ce truc que l'on a tous de vouloir savoir à tout prix lorsque nous faisons la découverte de la douance ... Pourquoi on a une telle réaction ? Sans soute pour pouvoir mettre des mots et des explications sur ce que nous vivons. Mais je me dis aussi, est ce que des personnes non HP ont ce choc aussi ? Est ce que ça leurs fait ça alors que à la base ils ont un tout autre "problème" ? Je ne sais pas ...
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Sam 5 Mar 2016 - 23:51

Eh bien, moi je ne suis pas HP officiellement, du moins mon score me rend pas HP et j'ai eu le même choc. Est-ce que c'est mon état mental qui a entâché mon score, je ne sais pas, mais je peux te confirmer que j'ai eu le même choc. À tout le moins, ça répond à pas mal tout ce qui a pu se passer de curieux dans ma vie.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Lun 7 Mar 2016 - 23:15

Mercador a écrit:
Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre;

1- Une dépression
2- Un burnout
3- Une crise existentielle
4- Une crise de mi-vie (crise de la quarantaine)
5- Une crise d'anxiété exacerbée
6- Une crise d'estime de soi
7- Un trouble d'adaptation d'humeur anxio-dépressive
8- Une découverte tardive de sa douance

Question; est-ce que le #8 pourrait avoir déclencher tous les pathologies précédentes ?
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Bibo Mar 8 Mar 2016 - 8:13

Mercador a écrit:
Mercador a écrit:
Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre;

1- Une dépression
2- Un burnout
3- Une crise existentielle
4- Une crise de mi-vie (crise de la quarantaine)
5- Une crise d'anxiété exacerbée
6- Une crise d'estime de soi
7- Un trouble d'adaptation d'humeur anxio-dépressive
8- Une découverte tardive de sa douance

Question; est-ce que le #8 pourrait avoir déclencher tous les pathologies précédentes ?
as-tu lu mon post ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mar 8 Mar 2016 - 14:33

Je viens de le relire, merci. J'ai vraiment un souci avec ma mémoire court terme... Neutral
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 14:50

J'ai bien aimé ta facon de procéder.

T'enumeres les problèmes, pour ensuite chercher la differences entre eux.

J'ai plutôt tendance à chercher les problèmes et énumérer les differences. Entre autre.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Amarante Mar 8 Mar 2016 - 20:25

Bonsoir ,
Je prends mon courage à deux mains pour vous écrire ces quelques mots.
J'ai le chic de dire ou de faire ce qu'il ne faudrait pas , alors voilà :
La compréhension de notre propre Vie , et l'harmonie qui devrait en découler a été guidée
depuis notre plus jeune-âge.
Le problème , c'est que cela n'a pas été fait pour notre propre équilibre , ou alors , très mal-adroitement.
Comment voulez-vous qu'un être vivant arrive à conserver sa trajectoire originelle juste après sa naissance?
La maternelle ou la garderie ( ainsi que l'Histoire) donnent le "ton" et les festivités sont engagées.
Ce que je veux dire , c'est que les dépressions et autres perturbations ou déséquilibres sont des étapes de l'avancée de notre maturité et que , nous nous devons de les accueillir "à bras ouvert" afin de limiter le temps de leur effet , aussi douloureux soit-il.
Je vous souhaite à tous d'avoir la force de passer à l'étape suivante et le plus tôt possible afin de mieux profiter de votre existence.
Maintenant , si vous exercez une profession où vous ne vous réalisez pas , vous vivez avec des personnes qui vous demandent beaucoup d'énergie , et vous n'avez pas le temps ni les moyens de vous ressourcer , et que vous vous nourrissez avec une alimentation déséquilibrée ....
C'est clair qu'il y a plus des chances que vous ressentiez certaines difficultés à surmonter les aléas de la Vie , surtout en hiver avec une météo maussade.
J'ai moi-même essayé et me suis vite rendu compte que cela ne peut pas fonctionner correctement.
Bref , je vous encourage à trouver ce qui plombe votre enthousiasme et à le pulvériser dès que vous les sentirez à "portée de tir".
Bonne soirée.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par PatriciaClaire Mar 8 Mar 2016 - 21:51

Trace une ligne, qui représente ta vie, et trace comme une onde toutes les souffrances que tu décris, quand ça a été fort, quand ça a été fini, quand c'est devenu quotidien, puis relie les à des pic, les évènements de ta vie sans te cacher, Marque-les. Pars bien de ta naissance et aussi loin de ce dont tu te souviens: Tu auras déjà pas mal de réponses. Un burn-out c'est ponctuel, il est donc du passé. Note les évènement divers , contemporains de ce burn-out.....
Pense à un manque de sérotonine, ou à un manque de sommeil, ou à des tas de petites choses dans ton rythme de vie: Tout n'est pas psy, loin de là!
PatriciaClaire
PatriciaClaire

Messages : 62
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par Mercador Mar 8 Mar 2016 - 22:30

Si, déjà à la maternelle, on indiquait que j'étais un enfant anxieux, ça veut dire que soit je suis né comme ça, soit il s'est passé de quoi durant mon jeune âge.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me démêler tout ça ? Empty Re: Pouvez-vous me démêler tout ça ?

Message par jolindien Mer 9 Mar 2016 - 11:29

L'enfant né pur, la culture et l'éducation le rendent impur
Nous pouvons retrouver cette pureté originelle, et exister dans une joie réelle, celle d'être soi.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum