Pourquoi vouloir être normal ?

+10
Néfertiti
Fab. Fabrice
Saxoninou
Ishtar
oyans
Stauk
Diatribe
potiron
ErikFromFrance
Allegrina
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Allegrina Lun 3 Aoû 2015 - 15:55

C'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis ce matin, et après avoir cherché un peu partout j'ai réalisé que même si beaucoup de sujets tournaient autour de celui là, aucun n'y est consacré dans la globalité de sa problématique.

Quand je parcours avec frénésie les sections du forum, je tombe parfois souvent sur des posts où la douance serait responsable de tous les maux, sorte de malédiction vaudou dont on ne saurait se départir, et qui conditionnerai la fatalité d'une vie toute entière d'exclusion sociale, de dépressions et de psychothérapies. Tout autour du zebre qui n'aurait d'autre choix que de subir cette tragique destinée, il y aurait des gens, une majorité de gens (c'est dire l'ampleur de ce groupe), des gens que l'ont appelle "normaux" qui, en opposition complète au groupe zébré, auraient une vie dite NORMALE. Pour certains du groupe rayé cette vie normale aurait toutes les vertus et serait même le but ultime a atteindre. Une vie simple, dans un pavillon niché dans une zone résidentielle, dans le jardin duquel un labrador s'élancerait à perdre haleine après une balle, lancée par un des deux enfant et demi d'un couple heureux et sans histoires... où le samedi se déroulerai dans la béatitude d'un centre commercial dont on rentrerai en monospace. *soupir d'extase*

Alors ne vous méprenez pas, je ne juge personne ici. J'ai été dépressive, je suis passée par les mains de plusieurs psychiatres et psychologues au fil de ma vie, j'ai d'ailleurs commencé très jeune... j'ai également été phobique sociale et je le suis toujours plus ou moins, j'ai essayé d'avoir moi aussi cette vie normale dont vous rêvez peut être, (enfin je me suis surtout laissée portée trop longtemps dans un rêve qui n'était pas le mien) et je le reconnais volontiers : j'ai échoué dans cette quête.

Ce qui m'interresse, c'est en quoi, vous qui me lisez et qui vous reconnaissez dans ce portrait, trouvez vous cette vie normale enviable ?
Quelle en est votre définition personnelle ?
En quoi votre zebritude vous empêche de l'obtenir ? (si vous pensez que c'est le cas)


Moi si j'ai échoué, je l'ai compris il y a plusieurs années, c'est parce que je ne suis pas normale. Pas que ma zebritude m’empêche de l’être, je pense même qu'elle a peu de prise là dessus car quand je vous lis, je me trouve assez éloignée du groupe qu'il ne saurait etre question de similitude alors que je suis incontestablement rayée. Pour moi la vérité (tout du moins la mienne) est ailleurs.
J'ai fini par accepter ce que tout le monde n'a pas arrêté de me dire depuis mon enfance, que j'ai combattu de tout mes forces parce que c'est ce que ma famille attendait de moi pour m’intégrer socialement : je suis différente. Ce n'est pas une figure de style ou une sorte d'autocongratulation au seul but de me valoriser par rapport à un groupe quel qu'il soit, et j'ai rarement rencontré des gens différent dans le meme sens que moi (et pourtant des rayés, des gens, et surtout des gens différents, j'en rencontre tous les jours).
J'en suis arrivée au point où plus je cultive cette différence (car depuis on m'a vivement encouragée à la cultiver et j'avoue que professionnellement comme personnellement cela me reussi), plus j'en deviens singulière. Pourtant je n'ai pas vraiment de problème d'intégration sociale... Alors je m'interroge.

La différence, tout comme la douance, serait-elle plus une chance qu'un fardeau ?
Car si je suis devenue qui je suis, la douance y est assurément pour quelque chose. La douance ma sauvé la vie, c'est certain. C'est elle qui pour survivre m'a rendu adaptable à tous les milieux, c'est elle qui m'a permise de me prémunir de tous les dangers potentiels qui ont croisés ma route (et croyez moi il y en a eu énormément). C'est toujours elle qui m'a permis d'apprendre et de comprendre assez finement mon environnement pour survivre au chaos qu'a été ma vie. C'est elle, enfin, qui m'a donné mon sens esthetique et mon hypersensibilité, qui m'a apprit à me nourrir l'esprit, les yeux et les oreilles, et grâce a qui j'ai eu la vie que j'ai eu jusqu'ici. Alors douance, si tu passe par ici et que tu lis ces lignes : merci.

De la même façon, assumer ma différence m'a également sauvé la vie. C'est elle qui me permet de me réaliser chaque jour davantage, elle qui fait de moi l’être unique que l'on remarque parmi la foule, c'est aussi elle qui fait que des êtres tout aussi unique que moi convergent en ma direction dans une communion de nos unicités, c'est pour elle que l'on m'aime comme je veux que l'on m'aime : pour qui je suis, pour mon extravagance, ma force, ma fragilité, mes paradoxe innombrables et mes contradictions. C'est elle qui m'a permis  de vivre des choses incroyables qui n'arrivent jamais dans la vrai vie des gens normaux, qui m'a permis d'avoir des entretiens surréalistes avec des artistes encore plus dingues que moi...

Bref, je leur doit ma vie. Vie pas plus idyllique qu'une autre, soyons clair, loin de là en fait. Mais vie riche et accomplissante, sans aucun doute.

Alors pourquoi vouloir être dans la norme ?

Je ne vous le cacherai pas, et c'est aussi pourquoi je post aujourd'hui, la vie normale est devenue pour moi une sorte d'angoisse existentielle. Au point que parfois je me demande si je fais certaines choses différemment pour être en dehors de la norme et si finalement cette soif de différence n’interférerait pas quelque part sur mon libre arbitre. Je ne pense pas, mais je m'interroge. Est ce qu'assumer sa différence et la cultiver ne deviendrais pas une dynamique ? Est ce qu'à force de me créer de nouveaux modèles / mondes /styles de vies je n'en perdrais pas l'essentiel de la relation à l'autre ? Et surtout est ce que l'autre peux avoir encore sa place dans l'intimité de mon monde décalé, peut être trop décalé? A moins que je n'ai juste pas encore rencontré de personne prete à essayer de pénétrer au plus profonds des abysses de mon âme, car je serais quand à moi tout à fait prête à le partager. Je le partage d'ailleurs de plus en plus avec mes amis qui , même pour les plus proches et les plus "différents", le trouve fantasque et énigmatique.

Qu'en pensez vous ?
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par ErikFromFrance Mar 4 Aoû 2015 - 2:19

Pourquoi vouloir être normal ?
Pour pouvoir jouir des mêmes bonheurs et des mêmes avantages dont semblent bénéficier la majorité des gens et dont nous percevons qu'ils nous sont inaccessibles. Pour pouvoir sortir d'un cercle vicieux de souffrance : on ne dispose pas des avantages parce qu'on est différent. Et on est différent (ou plutôt, notre différence est amplifiée) parce que nous ne possédons pas ces avantages. Ce sera peut-être plus clair avec une illustration :
Adolescent, j'étais différent de mes copains en ce que ma famille était pauvre. Du coup, je ne disposais pas de l'avantage "Canal+" (qui était particulièrement populaire dans les années 90) parce que j'étais différent (pauvre). Mais du fait que je n'aie pas Canal+, j'étais incapable de participer aux conversations du midi où ces copains discutaient du programme de la veille sur cette chaine cryptée. Et ainsi ma différence était amplifiée.


Quand je parcours avec frénésie les sections du forum, je tombe parfois souvent sur des posts où la douance serait responsable de tous les maux, sorte de malédiction vaudou dont on ne saurait se départir, et qui conditionnerai la fatalité d'une vie toute entière d'exclusion sociale, de dépressions et de psychothérapies.
Pour un certain nombre de personnes, l'intelligence est un bouc-émissaire, un prétexte, qu'ils peuvent accuser de tous leurs maux, auquel ils peuvent assigner la responsabilité de tous les troubles de leur vie. La réalité est plus compliquée que ça, mais tout HQI qu'ils sont, ils peuvent avoir du mal à articuler les nuances et il leur est plus simple de dire : "j'ai vécu XYZ qui était douloureux à cause de l'intelligence". Ils occultent du coup tout l'aspect apprentissage, toute la manière dont on se forge un caractère, dont on résiste à tel ou tel coup dur. ...mais il faut aussi admettre que certaines personnes dans leur parcours et leur enfance n'ont pas bénéficié des bons enseignements, des bonnes éducations leur permettant de se construire solidement. Ceci dit, utiliser l'intelligence comme un bouc-émissaire semble apporter des résultats positifs à plusieurs personnes. Ca leur retire le poids de la responsabilité de leurs difficultés.

Ceci dit, la haute intelligence peut placer l'enfant et plus tard l'individu sur un mode de réaction inadapté à l'environnement dans lequel il évolue. C'est là que Nicolas Gauvrit distingue par exemple la notion de "doué" et de "surdoué". Le "surdoué" est trop doué et subit alors des effets négatifs d'un environnement qui n'est pas taillé à sa mesure. Comme une personne de trop grande taille en viendrait à se cogner la tête au plafond et à se tenir courbée.

Ce que certains appellent l'hypersensibilité ou l'hyperémotivité me semblent être plus source de problèmes que l'intelligence. Mais ce n'est que mon opinion.

Tout autour du zebre qui n'aurait d'autre choix que de subir cette tragique destinée, il y aurait des gens, une majorité de gens (c'est dire l'ampleur de ce groupe), des gens que l'ont appelle "normaux" qui, en opposition complète au groupe zébré, auraient une vie dite NORMALE. Pour certains du groupe rayé cette vie normale aurait toutes les vertus et serait même le but ultime a atteindre.
1) Un topic aborde ce sujet : https://www.zebrascrossing.net/t15720-echangeriez-vous-votre-vie-avec-celle-d-un-normo-pensant

2) Je ne crois pas qu'il soit question de dire que la vie normale a TOUTES les vertus. Je crois qu'il est plutôt question de comparer le bonheur global qu'on perçoit chez les autres et le bonheur qu'on perçoit chez soi-même... et de constater ou croire que l'herbe est plus verte de l'autre coté de la barrière.

Une vie simple, dans un pavillon niché dans une zone résidentielle, dans le jardin duquel un labrador s'élancerait à perdre haleine après une balle, lancée par un des deux enfant et demi d'un couple heureux et sans histoires... où le samedi se déroulerai dans la béatitude d'un centre commercial dont on rentrerai en monospace. *soupir d'extase*
Ah... ce que je ne donnerais pas pour avoir une vie comme ça ! Vraiment ! En fait c'est à peu près ce que je disais à un de mes potes il y a 4 ans. On peut mener une vie extraordinaire qui fait baver d'envie les gens ordinaires... et dans cette vie extraordinaire, on peut disposer d'opportunités encore plus extraordinaires de se développer, d'apprendre des choses... mais au bout d'un moment, si on vit l'aventure seul et qu'on mène bataille sur bataille sur bataille, qu'on prend des risques avec sa vie, on finit par souffrir de la différence et de la solitude, et on aimerait bien avoir ce que les autres ont. Et c'est parfaitement normal : il est établi que l'humain a une inclinaison à vouloir ressembler à ses pairs.

Ce qui m'interresse, c'est en quoi, vous qui me lisez et qui vous reconnaissez dans ce portrait, trouvez vous cette vie normale enviable ?
Partager sa vie avec un autre être humain, c'est ce à quoi aspire la plupart des gens. Ca permet le partage, le soutien, donner et recevoir, s'amuser, se sentir bien, en sécurité, se sentir valorisé et exister à travers le regard de l'autre.

Par contraste une vie sans partage, sans soutien, sans donner ni recevoir, sans s'amuser, sans se sentir bien ni en sécurité, sans se sentir valorisé ni exister, c'est forcément moins désirable.

En quoi votre zebritude vous empêche de l'obtenir ? (si vous pensez que c'est le cas)
Je ne crois pas que ma zébritude m'en empêche. Ou alors, pas directement.

J'ai fini par accepter ce que tout le monde n'a pas arrêté de me dire depuis mon enfance, que j'ai combattu de tout mes forces parce que c'est ce que ma famille attendait de moi pour m’intégrer socialement : je suis différente. Ce n'est pas une figure de style ou une sorte d'autocongratulation au seul but de me valoriser par rapport à un groupe quel qu'il soit, et j'ai rarement rencontré des gens différent dans le meme sens que moi (et pourtant des rayés, des gens, et surtout des gens différents, j'en rencontre tous les jours).
J'en suis arrivée au point où plus je cultive cette différence (car depuis on m'a vivement encouragée à la cultiver et j'avoue que professionnellement comme personnellement cela me reussi), plus j'en deviens singulière. Pourtant je n'ai pas vraiment de problème d'intégration sociale... Alors je m'interroge.
Une différence non-excluante n'est pas un gros problème. Tu n'as pas l'impression d'être dans la situation d'une personne qui aurait été amputé d'une main et qui dirait "ma différence ne gène pas mon intégration ; de quoi vous plaignez-vous ?" à un grand brûlé dont le visage aurait fondu ? Tu disposes d'avantages dont ne bénéficient pas d'autres personnes. Je pourrais t'en citer au moins un qui est évident et dont l'effet est gigantesque, mais je te fais confiance pour comprendre à quoi je fais allusion.

La différence, tout comme la douance, serait-elle plus une chance qu'un fardeau ?
Il faut voir ça comme un facteur multiplicatif. Si tu disposes déjà d'avantages qui te garantissent un filet de sûreté (sur le plan de l'intégration sociale), alors ta différence pourra amplifier le succès dans ta vie. La différence chez une personne intégrée, acceptée et soutenue, ça va augmenter son unicité. Au lieu d'être une personne lambda, sa différence lui donnera une valeur ou un charme particulier.

Par contre si tu ne disposes pas de ces avantages et que tu as au contraire déjà des facteurs d'exclusion, la différence peut amplifier cette exclusion. Pour qq'un qui est déjà exclus, cumuler une différence ne fera pas de lui l'exclus avec un charme. Ca fera de lui l'exclus avec un boulet supplémentaire.

Je ne vous le cacherai pas, et c'est aussi pourquoi je post aujourd'hui, la vie normale est devenue pour moi une sorte d'angoisse existentielle.
Mais à quel point ta vie est-elle réellement éloignée de la vie normale ? Je comprends que tu puisses vouloir conserver privés les détails de ton anormalité ou de ta vie hors norme. Mais à la manière dont tu en parles, ça semble être une revendication assez forte... et pour qq'un qui a vécu des années dans 6 pays étrangers, qui a connu la clandestinité, qui a vécu sans assurance, sans lien administratif, et dont toute la vie se limitait à une valise et 2 sacs à dos, qui a connu des salaires mirobolants et qui a connu des années sans toucher un centime, ce que tu dis doit être bien extraordinaire pour être à la hauteur de ce que tu en dis.

Est-ce que tu t'es lancée dans tes aventures comme un funambule se lance sur un fil sans filet ? sans personne pour te rattraper si tu trébuchais ? Est-ce que tu as été coupée de réseaux relationnels ? Parce que si non, tu es peut-être toujours restée à distance assez sécurisante ce la vie normale ? Ces questions n'ont pas pour but de mettre en doute ton histoire avec de méchantes intentions, mais plutôt d'interroger la mesure du récit que tu fais.

Est ce qu'assumer sa différence et la cultiver ne deviendrais pas une dynamique ?

Si. Bien sûr.

Est ce qu'à force de me créer de nouveaux modèles / mondes /styles de vies je n'en perdrais pas l'essentiel de la relation à l'autre ?

Sans connaître les détails, il est impossible de répondre.

Et surtout est ce que l'autre peux avoir encore sa place dans l'intimité de mon monde décalé, peut être trop décalé?
S'il a l'envie de te connaître, l'envie de se familiariser avec ce qui est important pour toi, il peut encore avoir sa place auprès de toi, dans l'intimité de ton monde décalé.

Mais tu n'as pas mentionné la réciproque : est-ce que toi tu peux avoir assez envie de connaître l'autre pour te trouver une place dans son monde ?
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par potiron Mar 4 Aoû 2015 - 16:11

Quand j'avais 12 ans mes parents m'ont mis chez les scouts, dans une troupe improbable où se cultivait un certain art de la déconne, du genre à brosser la messe pour aller fumer des cigarettes en cachette, fuguer en masse parce que les chefs passaient trop de temps à construire leur mur en bacs de bière, ou faire un pogo dans la tente la plus haute qu'on avait mis deux jours à dresser sur pilotis. Et je me souviens qu'un jour j'avais pris le temps de déchirer mon jeans consciencieusement pour le transformer en une sorte de short un peu grunge avec les fils blancs qui pendouillent, comme la plupart des mecs cools de la troupe. Le matin je me lève de bonne humeur, certain de pouvoir goûter au confort ensoleillé de pouvoir me sentir en communion avec le groupe grâce à mon nouvel uniforme destroy, puis j'ouvre mon armoire et soudain mon rythme cardiaque s'accélère et une impression de cauchemar obscurcit ma vision : mon short gisait là, inerte et bien plié, et tous les fils blancs avaient disparu au profit d'un bel ourlet bien couturé que ma mère avait probablement fait la veille dans un élan de contrôle textile. Trahison ! Mon rêve s'écroule et j'ai envie de pleurer. Au lieu de voler dans un océan de coolitude parmi mes pairs qui me reconnaissent comme l'un des leurs je suis maintenant condamné à me traîner comme un boulet honteux qui casse l'ambiance avec son froc des années quarante, les pires années, celle qu'on ne retient que pour la guerre et le début de la télévision. Je ne le comprenais pas encore mais deux conformismes différents venaient de tailler en pièces un pauvre petit pantalon sans défense avec une cruauté phénoménale, là juste devant mes yeux. J'ai passé ensuite une journée terne et stressée à m'effacer dans la peur d'avoir l'air con. Et avec le recul je peux difficilement penser à quelque chose qui soit plus idiot et superficiel que ça (à part peut-être pascal obispo mais là je m'éloigne, ne parlons pas politique).

J'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse avoir envie d'être normal sans qu'il n'y ait d'autres motivations implicites (à part un obsessionnel chronique qui prendrait du plaisir à suivre la norme), mais je peux comprendre pourquoi des gens font des efforts pour appartenir à un groupe, surtout s'ils ont à la fois un gros besoin d'interaction et des différences qui rendent l'interaction plus laborieuse (une vague définition d'une majorité de zébrés selon ma perception). Cela dit, même dans cette situation, le choix entre cultiver ou effacer sa différence est une très bonne question et la première option me paraît de loin la plus jolie.

Je suis curieux de voir ce que tu fais en tant qu'artiste. Est-ce que tu as un site ? Est-ce que tu exposes quelque part ?
potiron
potiron

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Mar 4 Aoû 2015 - 16:33

Allegrina: Merci. Tes mots sont un apaisement d'optimisme dans ce qui n'est trop souvent qu'un tourbillon de négativisme (je ne juge personne sur ce point). Je n'en ai pas eu le courage (ou la nécessité) mais j'aurais pu écrire, il y a encore peu de temps (bon, entre temps pour ce qui est du questionnement, j'ai déjà apportée mes propres réponses, y compris développée ma réflexion sur le concept de "vie normale"), quasiment mot pour mot ton questionnement, notamment la partie sur le fait que la douance nous sauve bien plus qu'elle ne nous nuit, surtout lorsque l'on a un lourd passé.

Hâte de lire les opinions de chacun et les échanges! Smile (et peut-être participer lorsque j'aurais plus de temps)
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Mar 4 Aoû 2015 - 19:25

Je crois que j'aimerais un terrain qui soit à moi. Avec au milieu une veille demeure chargée d'histoire, dans laquelle les ancêtres de mes ancêtres affichaient le portrait de leurs ancêtres. Avoir aussi, une grande famille qui plus tard en héritera et prendra soin de cette Terre ancêstrale. J'aime aussi cette paix du voisinage qui se dégage de ce que tu décris, ces cris d'enfants qu'on entend quand on te lit (même s'il faudrait peut être une place, un sous terrain, ou un garage pour des activités un peu plus scientifiques ou techniques ...).

Il y a cette idée aussi de bénéficier enfin d'une intégration, d'amis, d'une famille, de repères solides. Sans avoir à lutter au quotidien.

Enfin pour l'instant, je suis bien loin de tout ça. Me trouver un activité régulière épanouissante serait peut être déjà une première étape, avant d'aller chercher la normalité avec les dents.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Allegrina Mer 5 Aoû 2015 - 14:13

Je souhaite vous remercier pour chacune de vos interventions. Oui toi aussi Erik, j'ai beaucoup apprécié.

Par contre, ca fait 24h que j'essai de composer un texte pour rebondir sur certaines choses, et il se perds irrémédiablement dans les limbes d'internet. La premiere fois ca m'a juste énervé, la quatrieme vient de ce produire et j'y vois maintenant un signe du destin.
C'est pourquoi je vais laisser un peu décanter tout ca, surtout que vous m'avez tous donné matière à réflexion, et composer une reponse dans les jours à venir (et cette fois ci je sauvegarderai mon texte au lieu de l'ecrire en ligne... ou au moins j'irai m'acheter un cerveau chez Shopi qui me fasse penser de faire régulierement Ctrl C)

Dans cette attente, si d'autres veulent intervenir ou rebondir, n'hesitez pas

Courbette
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par ErikFromFrance Mer 5 Aoû 2015 - 14:45

utilise le plugin "Lazarus" !
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par oyans Jeu 6 Aoû 2015 - 21:50

Je me pose pas la question d'être normal, à mon avis je le suis, point final.
j'aimerais être normal dans le sens où tous problèmes m'apparaitraient comme inutiles d'intérêts et invisibles d'innocuité. Mon problème personnel est de ne pas pouvoir détendre mes nerfs à volonté, ce qui rend mes pensées très rapides même excessivement, en cela je ne sais partager des moments qui me paraisse comme transcendant, où la respiration, l'air gonflant mon thorax semblent se joindre dans la sueur de l'effort, en une parfaite symbiose avec la nature et le regard vivre la mémoire de ce qu'il voit, plonger ses yeux dans la lumière du soleil et laisser dévaler l'eau au cours de ma trachée et m'arrêter net, sans un mot, sans un geste à une beauté immense qui me dépasse et m'avale d'amour, c'est cela pour moi être normal.
penser tout le temps est une fatigue sans véritable récompense.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 7:04

Pourquoi vouloir être normal?

Je prends la question sous l'angle de l'humanité. Parce qu'elle s'applique à l'humain, qu'il soit "zèbre" ou non.

Qu'est-ce qu'être "normal"? C'est s'inscrire plus ou moins dans la Norme imposée, revendiquée, par la société dans laquelle on vit. L'important est de ne pas oublier que les Hommes sont toujours différents les uns des autres. La nuance s'applique dans le degré de différence.
Les "gens" (les Hommes) sont plus ou moins adaptés à la Norme. Qu'est-ce qu'il fait que la majorité s'en contente? Elle lui correspond, elle partage cet idéal. Même s'il s'agit d'un "formatage": Beaucoup le savent, mais ne s'en écartent pas, car ils l'apprécient tout de même.

Le problème s'installe lorsque les gens s'obligent, se forcent, à vivre selon cette Norme. Il y a un besoin d'être accepté, une impression de ne pas pouvoir vivre comme ils l'entendent. Pourquoi vouloir être normal? Par peur d'être rejeté, parce qu'on n'arrive pas à être soi-même, parce que l'on pense qu'il n'est pas possible de s'adapter à cette Norme en étant soi-même.

Pourquoi certains se plaignent-ils de la difficulté d'être atypiques alors qu'ils mènent une vie dite "normale"? Parce qu'ils n'assument pas, s'ils ne l'apprécient pas, d'être en dehors de la Norme. Ce n'est pas un jugement de ma part que je fais là. Ne pas assumer de vivre comme on l'entend n'a rien de honteux à mes yeux, puisque j'y suis passée aussi. Je ne prétends pas détenir la Vérité absolue, loin de là, mais j'y ai réfléchis, je l'ai vécu et j'ai observé ces comportements. (C'est d'ailleurs d'être tombée au plus profond du paradoxe, de me sentir différente de l'humanité, qui m'a fait réagir)

Pourquoi ne pas assumer de vivre comme on l'entend, d'être enfin Soi? On aimerait tous plus ou moins, au fond, que notre Norme à nous soit celle de la majorité (du moins au début). Mais la Norme de la majorité n'est pas la nôtre. S'y intégrer contre notre volonté est une façon d'appartenir à une majorité. D'appartenir à l'humanité. Car on oublie que nous sommes tous différents, à échelles différentes.
Mais se "forcer" implique un sentiment de frustration. Certains se mettent alors à penser que la majorité n'a pas la "bonne" façon de vivre; car elle n'est pas Leur Norme, celle qu'ils aimeraient tant avoir, mais qu'ils se refusent pour ne pas être trop en décalage avec la majorité. Et qu'ils souhaitent donc imposer à la majorité pour ne pas avoir à assumer d'être "plus" différents.

Il faut être réaliste: la majorité ne s'adaptera jamais à personne d'autre que ceux qui constitue la Norme. La Norme peut évoluer, mais elle ne le fera qu'alors que sa majorité acceptera par conviction de changer. Et si on peut formater les esprits, on ne peut concilier tous le monde à correspondre à une seule et même façon de vivre.

Ce qui est intéressant et positif, c'est que l'on peut tous changer sa façon d'être Soi. En assumant, premièrement, de ne pas correspondre à la Norme.
J'ai un exemple (véridique) d'un homme qui n'assume pas (et qui le reconnait) d'être en dehors de la Norme:
Il sait qu'il est très différent des autres. Enfant, il n'a jamais su s'adapter au système scolaire. Il s'est persuadé qu'il était "plus bête que les autres", qu'il était inculte, parce qu'il n'avait pas de bonnes notes, qu'il s'ennuyait...
Il sait, aujourd'hui, que le système scolaire dans lequel il a été forcé de se soumettre n'était pas adapté à lui. Il sait que cela ne fait pas forcément de lui un inculte, d'avoir "échoué" dans ce système. Cependant, il n'assume pas de ne pas être adapté à ce système.
Il aimerait toujours correspondre à cette Norme. Car il oublie que cette Norme n'est pas un objectif gratifiant pour lui, qu'elle n'est pas "le bon choix" à faire pour lui. Il oublie que la Norme n'est pas gage de perfection et n'assume pas de ne pas réussir à s'intégrer à ce "parfait" système.

Aujourd'hui adulte, il n'arrive pas à s'adapter au système du travail. Il veut à tout prix réussir à trouver un emploi comme tout le monde, travailler comme tout le monde, le vivre bien comme tout le monde. Ou plutôt, du coup, comme la majorité. Mais il n'est PAS la majorité. Et s'il en a conscience, il ne veux pas l'assumer.
Alors, frustré de ne pas être "comme il faut", de ne pas "réussir" "comme tout le monde", il crache sur le système. Mais surtout, il crache sur lui-même. Il se déteste. Il s'en veut. Il se dévalorise.

"Je sais que je ne suis pas fais pour cette Norme; d'ailleurs je n'en partage pas les valeurs. Mais je suis obligé de le faire, parce que c'est ce qu'il faut faire, c'est ce que font les gens normaux, la majorité. Et eux, ils réussissent -du moins, en partie- dans ce cadre. Comment font-ils pour y arriver?! Moi j'échoue dans ce cadre, et si j'échoue, c'est que je ne suis nul."

Il est incohérent avec lui-même.

La majorité n'a pas raison parce qu'elle est majorité. Elle a raison pour elle-même, et seulement pour elle-même.
Assumer de ne pas faire partie de la Norme est une excellente chose, mais il ne faut pas oublier que ceci est NOTRE façon de vivre, et qu'il ne faut donc pas non plus l'imposer aux autres.
Si on échoue dans un cadre, rien ne sert de vouloir le changer à notre façon. Il faut se créer son cadre. Et lorsqu'on assume son cadre avec le sourire auprès de la majorité, tout en respectant son cadre à elle, eh bien elle nous sourit elle aussi.

Cela semble un peu bisounours, mais marche plutôt bien.
Sans généraliser:
-Un homme qui n'assume pas mais revendique sa différence sera vu comme bizarre, un peu froid, distant, exigeant, ou autre.
-Un homme qui assume (avec bonne humeur et tolérance pour l'autre) sa différence sera vu comme déjanté (dans le sens positif), créatif, passionné, intéressant, ou autre.

Et ce point est très, très important: la TOLÉRANCE.
S'assumer, c'est bien. Laisser les autres penser par eux-mêmes aussi. Parce qu'on est tous différents.

Oui, nous sommes (plus) différents des autres. "JE suis différent(e) de VOUS". "Vous ne faites pas autant d'efforts que moi, qui doit m'adapter à vous. Vous ne reconnaissez pas ma différence, vous ne me prenez pas assez en compte, moi qui doit m'adapter à vous".

Un exemple: Un repas entre 10 inconnus. L'un d'eux est (très) différent des autres, "la majorité". Les autres échangent dans leur langage, avec leurs codes, dans leur Norme. Le "différent" va essayer de s'insérer (en vain), peut-être finir par s'isoler, et sortira de ce repas avec une appréhension négative. Il va critiquer les autres, leur façon d'être, leur Norme, puis, finalement, lui-même. Il s'est senti rejeté, pas comme tout le monde.

Il s'est focalisé sur sa différence. Pourquoi? Parce qu'il attend de l'autre qu'il soit, qu'il pense, comme lui. Oui, ce "différent" qui s'est senti rejeté toute sa vie, qui n'attend qu'une chose, être reconnu pour ce qu'il est... Il a rejeté l'autre, comme il s'est senti rejeté.

Et c'est cela le problème.
On pense accepter les autres, être tolérant parce que l'on n'est pas "mauvais", que l'on ne fait pas de mal. Mais on passe notre temps (par "on" j'entends une partie des personnes qui fonctionnent comme ce "différent") à leur jeter notre différence à la figure, même gentiment.

Le problème n'est pas que l'on soit différent, que l'on soit "seul" dans cette majorité. Je pense que le problème, c'est la façon de communiquer et l'attente qu'on a de l'autre. Si on s'attend à ce que la majorité pense comme nous, on rêve debout. Pour la communication, c'est un sujet délicat. Je ne suis pas moi-même spécialiste pour la communication, loin de là. Cependant, j'ai un exemple qui me vient à l'esprit: Les animaux.
Disons, le chien. Oui! Certaines personnes communiquent plus facilement avec leur chien qu'avec les autres humains. Étrange, non? On se dit que c'est "plus facile" avec un chien, parce qu'il va être docile, qu'il ne peut pas nous contester, qu'il n'est pas "très intelligent".
En somme: il est facile de communiquer avec les animaux, car ils s'adaptent à NOTRE Norme. Comme on voudrait qu'il se passe avec nos congénères. Car avec les Hommes, bah, il faut être tolérant, faire des compromis, assumer de ne pas être "normal", accepter que l'autre n'ait pas les mêmes pensées, objectifs, avis que nous.

Je ne dis pas que lorsqu'on se sent différent et rejeté, cela fait automatiquement de nous un intolérant, ni que les "autres" sont eux toujours tolérants. Simplement, on se sent parfois différent, on bouillonne intérieurement d'entendre les autres parler de la météo depuis une heure, etc.
Alors qu'au final, il suffit que l'on fusionne habilement les deux façons de penser pour créer une entente.
"-T'as vu, il ne fait pas beau.
(agacé par le sujet) -Ouais, ouais.
- Oui, il ne fait pas beau..."
Fin de la conversation.
Frustration, malaise, ennuie. Et des deux côtés.

"-T'as vu, il ne fait pas beau.
- Oui. J'en profiterais bien pour invoquer les Dieux, faire une danse de la pluie, dehors, nu comme un ver. Ca te dis, on se fait ça? Tu sors le djembé pendant que j'écris les paroles de l'incantation, on invoque Le Saint Orage et ensuite on sacrifie un gâteau à sa gloire?
- Haha! Tiens en parlant de gâteau..."
Conversation entretenue.

L'humour permet au "différent" d'expulser sa créativité et d'éviter la banalité, et à la personne "normale" d'être à l'aise, d'accepter la différence de l'autre, parce qu'il l'a fait rire et que c'est un point positif pour être apprécié.
Le premier ne se focalise plus sur sa différence, il l'utilise. Le second accepte la différence, parce qu'elle lui procure de la joie.

L'humour est un exemple parmi tant d'autres, mais il est tellement universel qu'il reste le meilleur moyen, à mes yeux, de rentrer en communication et de se sentir bien auprès des autres. Nous n'allons pas créer des relations fusionnelles avec tout le monde, mais nous pouvons utiliser notre différence auprès de ceux qui ne sont pas si "importants" pour nous. Qui sait, finalement, on pourrait découvrir chez eux une petite part de "différence", que l'on ne pensait pas trouver ici!
C'est une façon de la revendiquer, de la faire accepter à l'autre, la nuance est qu'elle est positive On glisse à l'autre une part positive de notre différence; il verra le positif et, consciemment ou pas, tolèrera, remarquera, notera notre différence.

BREF, pour moi, "vouloir être normal", ça peut être:
- Accepter/apprécier cette Norme.
- Ne pas assumer (quelle qu'en soit la raison, la forme) d'être différent aux yeux des autres.
Ou
-Savoir être soi-même et faire des compromis dans un environnement différent, être tolérant, parce qu'on est tous humains, et c'est une normalité.

Et assumer sa différence au regard de tous renvoie aux autres une image de nous-mêmes beaucoup plus positive qu'on ne le croit. Parce qu'ils sentent que l'on se sent bien comme ça. Et une personne qui se sent bien, personne n'a envie de la changer. Au contraire: on l'admire un peu, on voudrait être comme elle, secrètement. Mais on ne peut le devenir que si on suit son exemple d'être nous-mêmes, pas ELLE. Le sentiment sera partagé, pas le fonctionnement.


Voilà mon avis. Désolé pour le pavé Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Ven 7 Aoû 2015 - 11:10


Pourquoi ne pas assumer de vivre comme on l'entend, d'être enfin Soi? On aimerait tous plus ou moins, au fond, que notre Norme à nous soit celle de la majorité
Pour pécho des mamouths. Mettons on a faim, et y un troupeau de mamouth qui paît tranquillou dans la savane (ouais je sais sur le plus historico-ethologique, c'est peut être pas tip top comme exemple ... mais passons les incohérence sous le tapis deux secondes. Bon, un groupe de chasseur commandé par Roger, un connard autoritaire, menteur, qui serait prêt à sacrifier la tribu pour briller un peu mieux à ses propres yeux, est prêt à aller fourcher du mamouth ... tu fais quoi ? Tu acceptes l'autorité de cet abrutis, qui va te demander de marcher sur la tête, pour se pavaner dans son autorité, ou tu décides de crever de faim ? Tu vas sortir blessé, les gens vont te jeter des pierres, mais t'auras une part de viande quand même.

Peut être en plus, ils ont besoin de toi. Et sans toi il n'arriveront à rien. Mais pense pas que Roger en a quelque chose à carrer. Il veut bien crever le ventre vide, pourvu que ça soit en tant que chef de son petit groupes de moutons.

Diatribe a écrit: la majorité ne s'adaptera jamais à personne d'autre que ceux qui constitue la Norme
C'est pas tellement la majorité qui me gêne. Ce sont les quelques uns qui l’entraînent dans son sillon.


Diatribe a écrit:L'humour est un exemple parmi tant d'autres, mais il est tellement universel qu'il reste le meilleur moyen, à mes yeux, de rentrer en communication et de se sentir bien auprès des autres. Nous n'allons pas créer des relations fusionnelles avec tout le monde, mais nous pouvons utiliser notre différence auprès de ceux qui ne sont pas si "importants" pour nous. Qui sait, finalement, on pourrait découvrir chez eux une petite part de "différence", que l'on ne pensait pas trouver ici!
Oh ...  Very Happy


Diatribe a écrit:Disons, le chien. Oui! Certaines personnes communiquent plus facilement avec leur chien qu'avec les autres humains. Étrange, non? On se dit que c'est "plus facile" avec un chien, parce qu'il va être docile, qu'il ne peut pas nous contester, qu'il n'est pas "très intelligent".
Absolument pas du tout d'accord.

C'est pas une histoire d'hostilité, c'est une histoire d'ouverture d'esprit. J'ai vu beaucoup de monde qui n'avait pas tellement leur place dans le monde adulte, s'entendre très bien avec les enfants. Sans avoir aucune autorité pour autant. C'est au niveau du ressenti que ça se passe mieux. Comme si les enfants étaient capable d'accepter ce qu'un adulte juge, et trouve inacceptable.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Ishtar Ven 7 Aoû 2015 - 12:38

Bonjour,

je ne me suis jamais vraiment trouvée anormale,ce sont souvent les autres qui ont insisté pour me le faire remarquer.
Mes différences ne me gênent pas, ce qui me dérange c'est qu'elles m'excluent de certaines catégories de groupes sociaux alors que je suis tout à fait capable de m'y adapter par intérêt pour les personnes(le seul côté qui ait de la valeur pour moi est le "côté humain").
Ce qui m'attriste aussi c'est de ne pas pouvoir établir une réelle communication avec beaucoup de mes interlocuteurs,ce qui me laisse une sale impression de solitude existentielle.
La reconnaissance ça fait longtemps que je ne l'attends plus car pour reconnaître quelque chose encore faut-il la connaitre...or la plupart des gens ne cherchent pas à savoir qui est l'autre,simplement l'accorder à ce qu'ils sont et si ça ne rentre vraiment pas dans leurs cases c'est le rejet pur et simple.
Les gens me supportent tant que je joue leur jeu,que je les ménage,car il ne m'est pas difficile de cerner leur modus operandi mais il m'arrive de péter les plombs comme on dit,après tout je suis une être humaine moi aussi merde!
J'ai du imposer mes différences dans mon quotidien,elles sont parfois mal jugées et ce même par mes familiers mais j'ai du faire le choix de les assumer sous peine de me perdre complètement,je considère que je fais assez de concessions dans leur sens pour qu'ils en fassent quelques unes dans le mien(et oui comme c'est moi qui suis la "plus différente", c'est moi qui doit m'adapter à la majorité),cela est possible car mes exigences n'empiètent pas sur l'intégrité d'autrui, elles se contentent de préserver la mienne.
Mais bon....je me sens souvent très seule(je l'ai déjà dis ça non?)
J'ai supposé récemment après moult recherches que mes problèmes d'intégration(réelle et non en faux-self)pourraient venir d'un profil HP mais je n'en suis plus si sûre,même si il semble que je corresponde à ce genre de profil(dans quelles proportions au fond cela m'est égal,je pense que ce n'est pas pertinent dans ma recherche).
Donc en conclusion oui,je suis différente,mais je ne sais pas pourquoi,et je ne sais pas pourquoi non plus cela me pose autant de problèmes alors que les différences des autres ne me gênent pas.
Tout ce que je viens de décrire est interne,la plupart du temps je joue le rôle que l'on attend de moi(gentille élève,gentille fiancée,gentille maman...)ce qui fait que socialement je suis "normale" et très "stable".Mais cette "normalité" ne m'apporte aucun équilibre psychique,elle me tue à petit feu.Peut-être que j'ai poussé le jeu du faux self un peu trop loin...
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Ven 7 Aoû 2015 - 12:52

Atchétsoup a écrit:
J'ai supposé récemment après moult recherches que mes problèmes d'intégration(réelle et non en faux-self)pourraient venir d'un profil HP mais je n'en suis plus si sûre,même si il semble que je corresponde à ce genre de profil
Je me suis assez bien convaincu que les miens viennent d'ailleurs. Cela dit ce forum est peut être plus centré sur ces difficultés d’interactions, que sur le HP, en pratique ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 14:00

Stauk a écrit:
Pour pécho des mamouths. Mettons on a faim, et y un troupeau de mamouth qui paît tranquillou dans la savane (ouais je sais sur le plus historico-ethologique, c'est peut être pas tip top comme exemple ... mais passons les incohérence sous le tapis deux secondes. Bon, un groupe de chasseur commandé par Roger, un connard autoritaire, menteur, qui serait prêt à sacrifier la tribu pour briller un peu mieux à ses propres yeux, est prêt à aller fourcher du mamouth ... tu fais quoi ? Tu acceptes l'autorité de cet abrutis, qui va te demander de marcher sur la tête, pour se pavaner dans son autorité, ou tu décides de crever de faim ? Tu vas sortir blessé, les gens vont te jeter des pierres, mais t'auras une part de viande quand même.

Peut être en plus, ils ont besoin de toi. Et sans toi il n'arriveront à rien. Mais pense pas que Roger en a quelque chose à carrer. Il veut bien crever le ventre vide, pourvu que ça soit en tant que chef de son petit groupes de moutons.

En quoi serais-je dans l'obligation de crever de faim? Il ne s'agit pas de "renverser le pouvoir", contester l'autorité ou m'attirer la foudre des autres, mais d'accepter que l'on n'aura pas le même fonctionnement que les autres. Le problème avec ton exemple, c'est qu'à l'époque, on avait pas trop les moyens, à part battre le dominant et prendre le pouvoir pour s'affirmer; et surtout que la chasse était la seule préoccupation. Mais si cela se passe aujourd'hui, on peut très bien choisir de vivre à notre façon tout en respectant que les autres ou la majorité n'ait pas non plus la même façon de vivre. Dans le cas contraire, eh bien, il n'y aurait surement pas d'ONU, d'Europe, et les guerres fuseraient...
C'est tout le problème je pense. Nous vivons dans des sociétés évoluées, mais nous avons parfois des comportements primitifs. Il ne s'agit pas de laisser chacun dans son coin, de se prendre le bec pour savoir qui à raison ou tord, mais de respecter que l'autre soit différent. Malheureusement, le dialogue n'est pas toujours possible lorsque l'on a affaire à un gros con du genre de Roger... MAIS: si Roger ne pense qu'à sa gueule, à mon avis, il est fort probable que le reste de la tribu ait envie de l'envoyer valser aussi. Du coup, au lieu d'opter pour la mutinerie, et bien on forme son propre groupe de chasse et basta. Roger n'est pas le seul à savoir chasser, il est simplement donneur d'ordres. Si on ne veut pas les suivre, on suit ses propres recommandations. On est jamais seul à penser une même chose, trop nombreux sur Terre Wink


Stauk a écrit: C'est pas tellement la majorité qui me gêne. Ce sont les quelques uns qui l’entraînent dans son sillon.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'ils l'entraine dans son sillon? Est-ce que tu penses qu'elle se laisse torturer en hurlant? La plupart des gens s'y accommodent parce qu'ils y trouvent tout de même leur compte, ou alors parce qu'ils n'ont pas d'autres façons de vivre qui leur soient propres. Sinon, révolution, tout ça... Mais la majorité est confortablement installée dans un pavillon, avec jardin, chien, enfants, écran plat et rôti dans le four. Tu penses vraiment que cela ne leur convient pas, qu'ils ont envie d'y renoncer? Ils se sacrifient au travail pour pouvoir obtenir cela, parce qu'ils le voit comme un objectif, une récompense. Sinon, ils craqueraient, ils cesseraient d'aller travailler ou changeraient de boulot, de vie, de maison...
Et si au fond d'eux, ils n'arrivent pas à changer de situation alors qu'elle ne leur convient pas, c'est qu'ils n'arrivent surement pas à voir, à croire, que LEUR façon de vivre sera préférable pour eux. M'enfin, je parle évidemment de choix sans pressions très graves. Et si la société fait pression, je ne la considère personnellement pas assez "grave", car elle n'empêche en rien de vivre comme on l'entend, simplement de se débrouiller sans elle ou pour elle. Elle ne nous sanctionnera pas de vouloir vivre comme on l'entend, tant que cela reste dans les cadres de sa loi (et encore) -tout dépend du pays aussi, mais là on s'écarte du sujet et en France nous sommes plutôt bien libres comparés à d'autres pays.


Stauk a écrit:
Absolument pas du tout d'accord.

C'est pas une histoire d'hostilité, c'est une histoire d'ouverture d'esprit. J'ai vu beaucoup de monde qui n'avait pas tellement leur place dans le monde adulte, s'entendre très bien avec les enfants. Sans avoir aucune autorité pour autant. C'est au niveau du ressenti que ça se passe mieux. Comme si les enfants étaient capable d'accepter ce qu'un adulte juge, et trouve inacceptable.

Je ne parlais pas forcément d'hostilité ou d'autorité. Je comprends bien ce que tu veux dire; On peut même prendre en exemple une personne très respectueuse et tolérante à la place du chien ou de l'enfant. Mais le résultat sera le même: la personne n'aura aucune confrontation, elle ne prendra aucun risque pour se confronter aux autres "la majorité". D'ailleurs, la personne ne sera surement pas ouverte d'esprit sur absolument tout. Dans ce cas, elle se tournera vers le chien ou l'enfant, pour ne pas avoir de jugements. Car les enfants et les chiens ne savent pas faire la différence entre le bien et le mal, car ils n'ont pas (pas assez) de recul sur les évènements. C'est sur, ça facilite son travail: pas besoin d'effort de communication ou autre, elle est tranquille. Mais est-ce vraiment sain pour elle?
D'ailleurs, elle n'attend surement que cela, d'interagir avec des adultes, puisque les enfants ne comblent pas tout (surtout pour les conversations...) et qu'elle se tourne vers eux par dépit. Ne vaut-il mieux pas qu'elle arrête de se morfondre, soit un peu moins exigeante envers les autres, arrête de se replier sur elle-même et cherche à créer des liens? (et je dis cela en tant que personne qui communique plus avec son chien qu'avec les humains x) -même si j'ai fais de gros progrès ces derniers temps)

Trouver une personne très ouverte est une bonne chose, mais cela ne fait pas entrer en relation avec la majorité, à laquelle nous allons devoir nous confronter à un moment ou un autre, car tout le monde ne sera pas si compréhensif face à notre mode de vie différent. Et même des personnes qui ne sont pas spécialement hostiles elles-mêmes, ne seront pas toujours des as de la communication.
Deux mondes différents vont donc se rencontrer. Mais si à ce moment tu exige de l'autre qu'il te comprenne parfaitement, qu'il soit ouvert d'esprit selon tes critères, qu'il approuve tout ce que tu dis sans broncher et toujours avec un grand sourire, alors oui, tu seras déçu de la majorité. Dans ce cas, qu'est-ce que tu fais? Tu n'as qu'une unique relation humaine avec la personne ouverte d'esprit et envoies bouler tout les autres? Tu vis en autarcie? Ou alors tu tentes une approche plus subtile en n'attendant pas d'eux qu'ils pensent comme toi, qu'ils soient ce que tu veux qu'ils soient et les acceptent pour les seules choses qu'ils sont en mesure de t'apporter et non ce que tu voudrais qu'ils t'apportent?

Tiens, pour prendre un exemple: Disons tu es passionné d'informatique; Cependant, tu restes enfermé chez toi devant ton pc, parce que les adultes jugent trop ta différence. Sauf que ton rêve est d'être informaticien, mais pour le devenir, tu es obligé de te confronter au monde des adultes et à leurs jugements. Qu'est-ce que tu fais? Tu restes devant ton pc en pestant contre ces adultes qui t'empêchent d'accéder à ton rêve, ou bien tu saisis l'opportunité, assumes d'être différent, te confronte aux gens et essaies de leur apporter un regard positif à LEURS yeux sur ta différence, ou tout simplement faire en sorte qu'ils voient autre chose chez toi que ta différence (du coup, focalisation sur les points communs), plutôt que d'attendre qu'ils t'apprécient pour ce que TU souhaites qu'ils apprécient chez toi ?

Ou pour reprendre l'exemple avec les enfants puisqu'à la base je disais cela à propos de la communication:
Tu aimes la physique, tu veux interagir avec d'autres sur le sujet, mais les "autres" ne sont pas d'accord avec toi et te juges souvent sur tes idées. Tu restes bloqué sur tes positions "non, j'ai raison, ce que je dis est vrai point barre" et tu vas vers les gamins "au moins, ils ne contesteront pas ce que je dis!", ou alors tu fais remarquer poliment à l'autre "Ah, moi j'aurais plutôt penser ça..." SANS insister pour le faire croire à ce que tu crois, mais plutôt dans une optique de partage, d'être intéressé par ce qu'il peut penser: "Comment en es-tu arrivé là? Ah, je vois, moi j'ai pensée comme ça et trouvé ça, ça pourrait se rejoindre en combinant les deux" ?
Ou, pour prendre un sujet polémique: Vas-tu éviter les catholiques parce que tu es athée et qu'à chaque fois tu revendiques ton athéisme, ou vas-tu en profiter pour apprendre sur eux et engager une conversation sur vos valeurs partagées, en acceptant ses croyances?
Et si c'est un catholique qui te reproches de ne pas aller à l'église? Vas-tu l'envoyer bouler, l'éviter, etc., ou lui demanderas-tu pourquoi est-ce qu'il tant que ça que TU ailles à l'église, lui dira que tu comprends son point de vue et peut-être engager une conversation sur la question, "pourquoi les personnes vont-elles de moins en moins à l'église" ou autre? Penses-tu qu'il te rejettera si tu t'adresse à lui de façon aimable, avec envie de communiquer?

C'est vrai, il ne faut pas oublier ce point: Avoir ENVIE, premièrement, de communiquer avec les autres. Cela risque d'être plus difficile d'engager une conversation avec quelqu'un si on est déjà énervé, fatigué, jugeur dès le début, et cela pour tout le monde ^^ Du coup, il vaut peut-être mieux l'exprimer: "désolé, je ne suis pas en forme pour parler de ça, etc.", plutôt que de faire monter la pression et devenir désagréable avec l'autre. M'enfin ça parait évident. Faut "juste" apprendre à exprimer ses émotions.

Bref, les personnes qui sont/veulent être normales ne sont pas toutes hostiles, incapables de communiquer, inintéressantes, trop éloignées de nos différences. Si déjà on se focalisait tous en priorité sur nos ressemblances, on se rendrait vite compte que nos différences à côté, bah, c'était souvent pas la peine d'en faire tout un plat. Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 14:04

Oh, les posts précédents on été ajoutés entre temps.

Désolé pour le pavé! J'ai fais de mon mieux pour abréger, mais... Se tape la tête cont
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Ven 7 Aoû 2015 - 14:14

Diatribe a écrit:MAIS: si Roger ne pense qu'à sa gueule, à mon avis, il est fort probable que le reste de la tribu ait envie de l'envoyer valser aussi. Du coup, au lieu d'opter pour la mutinerie, et bien on forme son propre groupe de chasse et basta. Roger n'est pas le seul à savoir chasser, il est simplement donneur d'ordres. Si on ne veut pas les suivre, on suit ses propres recommandations. On est jamais seul à penser une même chose, trop nombreux sur Terre Wink
Je veux aller vivre en Bretagne moi.

Diatribe a écrit:
Stauk a écrit: C'est pas tellement la majorité qui me gêne. Ce sont les quelques uns qui l’entraînent dans son sillon.

Mais la majorité est confortablement installée dans un pavillon, avec jardin, chien, enfants, écran plat et rôti dans le four. Tu penses vraiment que cela ne leur convient pas, qu'ils ont envie d'y renoncer?
J'ai l'air de penser ça ?

Diatribe a écrit:Ils se sacrifient au travail pour pouvoir obtenir cela, parce qu'ils le voit comme un objectif, une récompense.
Je sais même pas si on peut parler de "sacrifice". Mais sont contents ouais. C'est intéressant de passer quelques années dans des bureaux, pas tellement pour gagner des sous .. pour voir un peu comment ça se passe :p




Diatribe a écrit:Tiens, pour prendre un exemple: Disons tu es passionné d'informatique; Cependant, tu restes enfermé chez toi devant ton pc, parce que les adultes jugent trop ta différence. Sauf que ton rêve est d'être informaticien, mais pour le devenir, tu es obligé de te confronter au monde des adultes et à leurs jugements. Qu'est-ce que tu fais? Tu restes devant ton pc en pestant contre ces adultes qui t'empêchent d'accéder à ton rêve, ou bien tu saisis l'opportunité, assumes d'être différent, te confronte aux gens et essaies de leur apporter un regard positif à LEURS yeux sur ta différence, ou tout simplement faire en sorte qu'ils voient autre chose chez toi que ta différence (du coup, focalisation sur les points communs), plutôt que d'attendre qu'ils t'apprécient pour ce que TU souhaites qu'ils apprécient chez toi ?
Ils m'empêchent rien, ils en font partie. J'ai besoin d'échanger autour de ce que je fais, sinon je reste complètement nul. Sauf que quand j'y vais, je vois un mec, je vais vers lui, mais il est pas adulte. Ou alors il est adulte, et bien sûr c'est sympa, mais ça coûte cher de se déplacer, de rencontrer etc. (Le mammouth représente le pognon en fait, et la chasse l'entreprise).

Diatribe a écrit:Du coup, il vaut peut-être mieux l'exprimer: "désolé, je ne suis pas en forme pour parler de ça, etc.", plutôt que de faire monter la pression et devenir désagréable avec l'autre. M'enfin ça parait évident. Faut "juste" apprendre à exprimer ses émotions.
J'avais un collègue qui n'aimait pas parler de son week-end. Il répondait toujours "bien", quand on lui posait une question. Ca fonctionnait bien pour lui (enfin je l'ai quand même cuisiné un jour, pour bien essayer de tout comprendre :p)

Diatribe a écrit:Bref, les personnes qui sont/veulent être normales ne sont pas toutes hostiles, incapables de communiquer, inintéressantes, trop éloignées de nos différences. Si déjà on se focalisait tous en priorité sur nos ressemblances, on se rendrait vite compte que nos différences à côté, bah, c'était souvent pas la peine d'en faire tout un plat. Smile
Le coté "communiquer avec des adultes", c'est de pouvoir rencontrer des pairs. Certains en trouvent relativement facilement, avec des flux financiers qui aident à ça (par exemple certains mathématiciens, qui trouvent des gens à qui parler de leur truc, et souvent quand ils écrivent un livre ensuite, on remarque que ces communications informelles entre gens de même sensibilité sont des clés importantes pour les succès personnels). Dans le dessin c'est un peu particulier peut être. Mais par exemple, s'il n'existait aucun autre artiste, ça serait moins aisé d'être heureux et de se trouver dans ce milieu.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 14:19

Atchétsoup a écrit:
Tout ce que je viens de décrire est interne,la plupart du temps je joue le rôle que l'on attend de moi(gentille élève,gentille fiancée,gentille maman...)ce qui fait que socialement je suis "normale" et très "stable".Mais cette "normalité" ne m'apporte aucun équilibre psychique,elle me tue à petit feu.Peut-être que j'ai poussé le jeu du faux self un peu trop loin...

C'est peut-être tout simplement cela qui fait que l'on ne te considère pas comme tout le monde? Sans prétention de le savoir de ma part: peut-être "joues"-tu "mal" le rôle qu'on attend de toi (dans le sens: exagérer, que cela se voit que tu n'as pas envie, etc.)? Peut-être que les personnes ne te comprennent pas, sont mal-à-l'aise parce qu'elles voient que tu n'est pas totalement toi-même et toi-même mal-à-l'aise?

Oui, la plus vaste majorité des gens, normaux ou non adorent, jouissent, de parler d'eux-mêmes, c'est un fait. C'est utopique d'attendre de la majorité qu'elle s'intéresse plus à autrui qu'à elle-même.

Ta tolérance pour autrui et ton auto-acceptation sont louables, mais effectivement, pour créer des liens forts et ne plus se sentir seuls, nous avons aussi besoin de personnes qui nous ressemblent. J'espère que tu trouveras; rien qu'ici, nous sommes plus de 12000, il doit bien y avoir quelqu'un Wink
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 14:44

Stauk a écrit: Je veux aller vivre en Bretagne moi.

D'abord, c'est la Normandie la meilleure.
Voilà, bel exemple de dé-communication de ma part Very Happy


Stauk a écrit: Ils m'empêchent rien, ils en font partie. J'ai besoin d'échanger autour de ce que je fais, sinon je reste complètement nul. Sauf que quand j'y vais, je vois un mec, je vais vers lui, mais il est pas adulte. Ou alors il est adulte, et bien sûr c'est sympa, mais ça coûte cher de se déplacer, de rencontrer etc. (Le mammouth représente le pognon en fait, et la chasse l'entreprise).

Mais là le problème n'est pas vraiment les personnes du coup, mais l'argent (remarques, comme trop souvent).

Faut faire des compromis: soit plus d'argent mais plus d'études/moins de temps/entreprise pas terrible; soit moins d'argent mais pas trop d'études/plus de temps/entreprise plus laxiste-cool... On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre. Peut-être réfléchir à ce qui est le plus important pour toi entre les deux, à long terme.

Sinon, tenter ta chance à Euromillions, ou épouser une rentière fortunée...


Stauk a écrit:J'avais un collègue qui n'aimait pas parler de son week-end. Il répondait toujours "bien", quand on lui posait une question. Ca fonctionnait bien pour lui (enfin je l'ai quand même cuisiné un jour, pour bien essayer de tout comprendre :p)

Il ne voulait pas parce que cela l'ennuyait? Ou alors est-ce qu'une question ouverte et lui montrer de l'intérêt à savoir ce qu'il a fait auraient suffit à le faire parler?

Stauk a écrit: Le coté "communiquer avec des adultes", c'est de pouvoir rencontrer des pairs. Certains en trouvent relativement facilement, avec des flux financiers qui aident à ça (par exemple certains mathématiciens, qui trouvent des gens à qui parler de leur truc, et souvent quand ils écrivent un livre ensuite, on remarque que ces communications informelles entre gens de même sensibilité sont des clés importantes pour les succès personnels). Dans le dessin c'est un peu particulier peut être. Mais par exemple, s'il n'existait aucun autre artiste, ça serait moins aisé d'être heureux et de se trouver dans ce milieu.

Déjà, ce dire qu'on est "le seul, l'unique" dans quelque chose d'humain, c'est improbable, donc bon... ^^

Le manque d'argent est une contrainte, certes. Mais il n'est pas non plus un frein au rencontre: Il existe des sans-abris qui ont de très bonnes relations! Tout dépend de ce que l'on attend de l'autre (pour le cas de ceux qui, par exemple, auraient comme exigence de côtoyer des fortunés).
Et puis franchement, sur 65 millions de français, il doit bien y en avoir au moins un ou deux pas loin de chez soi avec qui tisser des liens forts. Faut les chercher! Smile Pour cela, il y a pas mal de structure (net, clubs, etc.), mais parfois, c'est le hasard ou la hardiesse de déclencher une rencontre non prévue qui peut faire pencher la balance.
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Ven 7 Aoû 2015 - 15:05

Stauk a écrit:
Mais là le problème n'est pas vraiment les personnes du coup, mais l'argent (remarques, comme trop souvent).
Faut faire des compromis: soit plus d'argent mais plus d'études/moins de temps/entreprise pas terrible; soit moins d'argent mais pas trop d'études/plus de temps/entreprise plus laxiste-cool... On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre. Peut-être réfléchir à ce qui est le plus important pour toi entre les deux, à long terme.
Disoulé, mais je n'adhère pas du tout. Il est vrai que je fais peu distinction entre gens, et argent. C'est la même tambouille. Pas de compromis.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par ErikFromFrance Ven 7 Aoû 2015 - 15:14

Diatribe a écrit:Ta tolérance pour autrui et ton auto-acceptation sont louables, mais effectivement, pour créer des liens forts et ne plus se sentir seuls, nous avons aussi besoin de personnes qui nous ressemblent. J'espère que tu trouveras; rien qu'ici, nous sommes plus de 12000, il doit bien y avoir quelqu'un Wink
En fait, nous ne sommes que 60 sur le forum. Tous les autres comptes, c'est Uccen. Pété de rire
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Diatribe Ven 7 Aoû 2015 - 15:19

STAUK:
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Ishtar Ven 7 Aoû 2015 - 15:21

peut-être "joues"-tu "mal" le rôle qu'on attend de toi

c'est fort possible oui
bonne réflexion
je le fais,mais "pas comme les autres"


En fait, nous ne sommes que 60 sur le forum. Tous les autres comptes, c'est Uccen. Pété de rire

est ce que cela signifie que ce sera Uccen ou rien? Laughing
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Stauk Ven 7 Aoû 2015 - 15:23

Atchétsoup a écrit:
peut-être "joues"-tu "mal" le rôle qu'on attend de toi
c'est fort possible oui
bonne réflexion
je le fais,mais "pas comme les autres"
En fait, nous ne sommes que 60 sur le forum. Tous les autres comptes, c'est Uccen. Pété de rire
est ce que cela signifie que ce sera Uccen ou rien? Laughing
Uccen est casé déjà. Mais EFF est libre, lui.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par ErikFromFrance Ven 7 Aoû 2015 - 15:26

Stauk a écrit:Mais EFF est libre, lui.
♫♪ Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler ♪♫
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Saxoninou Ven 7 Aoû 2015 - 16:41

Que de question !
Etre normal c’est quoi ? Le surdon serait-il responsable de tous les maux ? En recherchant la normalité, que recherchons nous au juste ?  La vie normale est-elle enviable ? Quelle est votre définition personnelle ? En quoi votre zébritude vous empêche de l’obtenir ? Le fait de rechercher la normalité n’influence-t-il pas sur notre libre arbitre (le libre arbitre existe-t-il ? MOUHAHA, c’est pas le sujet)?

Je vais essayer de l’aborder avec un point de vue « stats » : peut-être que la chose à laquelle on aspire réellement est de pouvoir se sentir intégré dans la normalité (au sens statistique du terme, c'est-à-dire les 90%  - oui je vois large - qui ne présente pas une déficience ou sur-efficience – n’oublions l’autre côté de la courbe qui souffrent également de problème similaire à ceux des zèbres au final !). Et moi, justement j’aime les statistiques, et en statistiques on nous apprend que les résultats sont dépendants d’un « référentiel ». (C’est davantage un terme employé en physique mais je trouve que ça fonction mieux dans le cadre de cette discussion. BREF)


ErikFromFrance a écrit:
La réalité est plus compliquée que ça, mais tout HQI qu'ils sont, ils peuvent avoir du mal à articuler les nuances et il leur est plus simple de dire : "j'ai vécu XYZ qui était douloureux à cause de l'intelligence". Ils occultent du coup tout l'aspect apprentissage, toute la manière dont on se forge un caractère, dont on résiste à tel ou tel coup dur. ...mais il faut aussi admettre que certaines personnes dans leur parcours et leur enfance n'ont pas bénéficié des bons enseignements, des bonnes éducations leur permettant de se construire solidement

On peut avoir bénéficié de bons enseignements, sans pour autant être capable aujourd’hui de s’intégrer. Mes parents (sans savoir que j’avais des rayures puisque découvert que très récemment) m’ont toujours poussé pour « lutter » contre ma phobie sociale, que je me sente à l’aise avec les autres de manière générale, ménagé ma susceptibilité, stimulé intellectuellement … et pourtant ! Chasser le naturel, il revient au GRAND galop…  Rolling Eyes  Bien sûr, chaque cas est unique, et il y a des zèbres qui vivent très bien, d'autres pas du tout. Difficile de juger et j'ai bien conscience de reporter ici uniquement mon expérience. Mais j'ai réellement la sensation de pouvoir dire : "bah voila, j'ai bien appris, j'ai essayé mais je suis tombée... mais c'est pour réussir demain!". Par contre, là ou je suis pas d'accord c'est quand on se dit "j'ai essayé, j'ai pas réussi, j'abandonne".

ErikFromFrance a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit question de dire que la vie normale a TOUTES les vertus. Je crois qu'il est plutôt question de comparer le bonheur global qu'on perçoit chez les autres et le bonheur qu'on perçoit chez soi-même…  et de constater ou croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la barrière.
Ne sommes-nous pas « plus » malheureux que la normalité (je vais conserver ce terme à défaut d’un autre) parce que nous avons davantage « conscience » de nos handicaps et de nos faiblesses ? Parce que, par rapport aux autres, ont fait preuve d’une moins grande résilience mentale (et donc plus enclin à nous considérer comme pâteux, nul, inutile…) ? Le fait de « croire » que l’herbe est plus verte partout sauf chez nous ne serait-il pas une forme d’idéalisation d’autrui ? Ouai, c'est pas le sujet ...  Je suis dehors

potiron a écrit:
le choix entre cultiver ou effacer sa différence est une très bonne question et la première option me paraît de loin la plus jolie
Pourquoi un choix aussi difficile ? Ne peut-on pas justement profiter de notre capacité d’adaptation pour choisir le cercle d’ami acceptant le premier cas et réserve le second aux autres ?

Ma vision (utopique) de la norme (qui rejoint l’idée de  Diatribe): La norme dépend d’un référentiel. Je suis mon propre référentiel. Donc je suis normale. Les autres (je ne peux pas dire « mes amis », pour l’instant ils sont tous partis en vacance pendant une période indéterminée, mais je travaille sur moi pour pouvoir les ré-accueillir !)

Diatribe a écrit:
On pense accepter les autres, être tolérant parce que l'on n'est pas "mauvais", que l'on ne fait pas de mal. Mais on passe notre temps (par "on" j'entends une partie des personnes qui fonctionnent comme ce "différent") à leur jeter notre différence à la figure, même gentiment.

Bon j’ai juste sélectionné ce passage mais j’aurais pu prendre tout le paragraphe. Je me permets de continuer sur la notion de « référentiel », auquel j’ajoute ce principe de « tolérance » également. On m’a dit : « Bon, vous êtes rayés ». Ok. Choquée, stressée, j’ai pleuré un bon coup toutes les larmes que je pouvais produire. Je me suis détestée, j’ai détestée mes parents, mon copain, mon chat et mon épicier. Bon. On reprend (un peu ses esprits) et on réfléchit. Ok, je n’appartiens pas à la normalité. Mais voilà ce que je constate : c’est un peu « Alice au pays des merveilles » dans ma tête : pourquoi ne pas partager ? (ok comme je le disais, j’ai encore des problèmes de relations sociales, alors j’expérimente surtout sur ma famille). Alors, quand on est à table, tous ensemble, tous réuni, que je sens que je commence à partir loin dans la stratosphère, j’interviens (ou quelqu’un d’autre qui sent que je décroche). Et je lance une question un peu loufoque. Et là, tout le monde participe, tout le monde doit trouver une idée, QUELQUE SOIT le temps de réponse, QUELQUE SOIT l’idée (ca peut même venir trois jours après on s’en fout). Ca fait rire tout le monde et moi aussi je m’amuse. Résultat : je ne m’ennuie pas, je fais rire les gens, et ils me font rire.

Ce sont des petites choses toutes bêtes, des "jeux" qui durent deux minutes même pas (parfois ça part en cacahuète, et ce n’est même pas de ma faute !!!) et je me sens enfin NORMALE. Parce que j’ai fait rentrer ces personnes dans mon référentiel, parce que j’ai accepté de prendre un peu du leur, parce qu’au final, on a fusionné nos mondes. (un peu candide comme approche, non?)

Malheureusement, je sais que ça ne passe pas toujours aussi bien (surtout avec des familles qui peuvent ne pas accepter aussi « facilement » - j’ai jamais dit que c’était facile de leur dire :  « hey ! coucou les z’amis, j’ai un QI de XX ! tu peux me passer le sel stp ? »). Ça ne veut pas dire également que je ne me sens pas seule. Je pense seulement que pour que le chemin soit moins long et difficile, divisons le en deux et parcourons la moitié : nous rejoindrons ceux qui veulent bien faire des concessions.

Il faut également se rappeler que les autres n’ont plus ne s’entendent pas TOUS entre eux. Je prends un petit cliché mais… le salarié qui déteste son patron devrait faire autant d’effort que nous pour le rendre de bonne humeur dans le but de lui demander des jours de congés ! Au final, il sera stressé par la situation, il s’inventera des scénarios pour se préparer « psychologiquement » etc etc… et en sera tout autant fatigué !

Bon et pour terminer sur ce référentiel… Avec d’autres zèbres, on se sent NORMAL au final !  Trinquons  Tout n’est qu’une question de point de vue.

Toute mes excuses pour ce message.
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Ven 7 Aoû 2015 - 23:08

Allegrina a écrit:] c'est en quoi, vous qui me lisez et qui vous reconnaissez dans ce portrait, trouvez vous cette vie normale enviable ?

Je pense que c'est le simple fantasme qu'un vie "normale" supprimerai d'un coup de baguette magique tous les maux dont la douance serait responsable


Perso je sais depuis longtemps que cela n'est pas une solution qui serai satisfaisante.


( Nota : je n'ai lu aucune des contributions, désolé du doublon le cas échéant  Embarassed )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 0:07

Pourquoi vouloir être normal ?
Parce que ça doit être reposant de ne pas se poser trop de questions.
Ignorer la complexité des choses, faire des choix irréfléchis sans percevoir les conséquences, expliquer ce qu'on ne comprend pas en invoquant une divinité quelconque, se comporter comme un con sans en être conscient, ne pas se rendre compte de la différence entre ce qui serait possible et ce qui est...
Bref pour pouvoir se contenter de boire des bières, regarder la télé et sauter bobonne en ayant l'impression d'avoir atteint la plénitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Sam 8 Aoû 2015 - 0:26

Tu l'a bien fait pour Mr, tu peu peut le faire pareil pour 'Bobonne' histoire de m'éclairer ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 1:08

oyans a écrit:Je me pose pas la question d'être normal, à mon avis je le suis, point final.

+1

Je suis bien consciente que j'ai un regard différent, que mes intérêts, mes sources de plaisirs etc... le sont aussi (sauf sur ce forum, heureusement qu'il y a le forum!)
Consciente aussi que ma personne ne corresponds pas à ce que l'on en "attends", qu'avec les gens que je côtoie ou celles avec qui je suis plus proche, nous ne voyons pas les mêmes choses, n'écoutons pas les mêmes choses, ne lisons pas les mêmes choses, les mêmes films etc etc... (d'ailleurs je suis vraiment contente d'avoir trouver ce forum, bien que je ne connaisse personnellement personne ici, c'est ici que je ne serais pas "gené" de dire que j'écoute Schubert, que j'aime la poésie, la contemplation et pouvoir parler philosophie etc.. bref un petit merci au passage à ce forum.)
Mais à coté de ça, je me sens normal, moi avec moi, normal. Je n'ai rien à envier, il n'y a rien à envier, tout est là.

Alors je me dis que vouloir être normal, c'est l'envie, c'est envier. Il faut trouver en soi ce qui nous rends "complets", regarder en dehors ça ne fait que... enfin bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 9:41

Je me souviens avoir dit ça parfois : "je voudrais être normale", souvent ça a été au milieu de personnes qui dans leur vie si normale n'avaient rien d'autre à faire que de se fixer sur moi.

Vouloir gérer ma vie, me rallier à leur mode de vie, leur cause, vouloir me sauver, m'aider (sans même un petit 421).

Après de grosses périodes bien nuageuses où il y a eu le plus gros cumulus de "cons", 

je reste convaincue que je ne voudrai surtout pas avoir vécu comme ces personnes, dans la norme, avec leur sentiment qu'ils sont "normaux", 

être normal est semble t il "s'ennuyer", c'est "ne jamais penser par soi même voire même ne pas pouvoir le faire", c'est avoir "si peu d'expériences", si peu de "références"?

c'est ne jamais jouer pour rire, c'est ne jamais se déstabiliser, c'est se croire intelligent d'avance et ne jamais progresser, c'est être lisse, creux, monocorde, c'est rater plein de choses, c'est ne jamais avoir commencer son repas par le dessert pour varier, 

c'est n'avoir jamais réfléchi au sens qu'on veut donner à sa vie, parce qu'on est persuadé qu'il n'y en a qu'un seul, c'est voir tout le monde dans la même direction (et donc bizarrement voir collectif).

Etre normal c'est respecter tout un ensemble de codes, c'est penser savoir justement ce qui normal ou pas, sans en avoir jamais réfléchi, être normal c'est surtout ne jamais réfléchir, c'est penser avoir l'intelligence de faire comme tout le monde, c'est ne pas exister en tant qu'individu, 

c'est ne jamais penser en dehors du cadre, sans savoir où est le cadre, c'est aussi ne jamais avoir de relation avec soi, ne s'être jamais donné de rendez vous avec soi même, ne jamais avoir passé de temps avec soi, 

pour ma propre expérience, j'en ai compris, qu'être normal signifie n'avoir rien vécu, avoir passé sa vie à attendre en pensant vivre, être normal c'est être lisse, c'est être pareil, c'est n'être pas "accidenté" de la vie, c'est finalement être très enfantin sans s'en rendre compte, persuadé d'être adulte,

être normal c'est côtoyer des personnes qu'on n'a pas envie de côtoyer, c'est faire des choses parce qu'il faut, parce que ça fait bien, être normal c'est aussi se rassurer beaucoup en scrutant bien ceux qu'on se permet de qualifier d'anormaux pour bien se dire qu'on est normal,

j'ai du penser que vouloir être normale était ce qui m'apporterait la paix, et c'est depuis que j'ai eu confirmation que ce n'était pas un but à atteindre que je suis le plus en paix.

être normal c'est ne pas se construire, ne pas se travailler, c'est croire bêtement à l'évaluation d'un autre ou d'autres sans même savoir l'évaluer, les évaluer.

être normal ça peut être aussi être frustré, je suis bien heureuse de n'avoir pas rencontré trop de gens normaux afin de ne pas parasité ma relation avec moi.

être normal c'est fade et c'est faire de la photocopie de la vie des autres.

être normal c'est souvent comme je l'ai entendu avoir raté sa vie et s'en rendre compte bien tardivement et ce serait parait il se poser des questions basiques toute sa vie et mettre toute sa vie à y répondre.

être normal ça serait se fixer des buts inatteignables mais en étant convaincu d'avoir tous les talents pour atteindre, c'est aussi être jaloux, envieux, bête, et méchant, et c'est aussi être banal mais se penser original et unique.

être normal c'est être fade, c'est ne jamais avoir avancé intérieurement, c'est penser que le sens de la vie c'est être au dessus des autres, 

avoir plus, avoir mieux, et être normal ça semble aussi être venir enquiquiner ceux qu'on a jugé anormaux quand la vie normale s'écroule et qu'on descend du piédestal sur lequel on s'était mis tout seul,

être normal c'est ne pas se fatiguer, ne pas se prendre la tête, prendre la tête de ceux des autres, ne rien attendre de soi, attendre que le temps passe sans rien en faire, c'est ne rien développer, être normal c'est aller vers la mort en ne vivant pas, en ne ressentant pas grand chose.

être normal c'est être banal et n'avoir pas fixé soi même ses critères de richesse, ni de réussite.

(merci encore à celui qui m'a conseillé et confirmé dans le fait de ne pas avoir "être normale" comme projet de vie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 10:57

Waouh, tant de mépris envers les gens normaux! Çà ressemble un peu à une fuite en avant narcissique pour protéger son ego face à la frustration de ne pouvoir atteindre un objectif hautement désiré.
J'ai du mal à voir comment un tel mode de pensée peut être compatible avec le fait d'avoir des relations saines et équilibrés avec les "normo-pensants", qui sont pourtant en très large majorité des personnes tout à fait bienveillantes, attachantes, pleines de qualités humaines et, surtout, à mes yeux dotés d'une admirable et touchante simplicité qu'il m'arrive souvent de leur envier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 11:10

j'aime bien ton post Allergina.

mais du coup je suis obligée d'admettre mes torts...lol.

premierement je ne suis pas zebre ni HQI.

mais je ne suis pas normale..je suis differente.

jesais que je veux passer le test juste pour etre plus légitime: ce qui revient a tout ce que tu racontes.

enfin moi je correle pas du tout ca a l intelligence, ce qui m'interesse c'est les differences, les caracteristiques , et comment les gerer. c'est juste ça.

Je suis differente et j'ai du mal a m'intergrer. j arrive pas a m'affirmer.


jai beaucoup de probleme, de communication surtout. de comprehesion, d echange avec les autres.

enfait la douance pour moi c'etait un point de depart mais finalement c'est pas une bonne idée.

mais j'ai besoin de savoir d ou vient le probleme. comment je peux etre si inadaptée ? juste comme ça. c'est pas ma faute.

ma psy me dit que je m'adapte tres vite a mon environnement et que je sais comment faire mais non.

bref.

sinon etre normal c'est etre perdu dans la masse. moi j'aime bien. j'aime pas qu'on me fixe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 11:27

tore a écrit:Waouh, tant de mépris envers les gens normaux! Çà ressemble un peu à une fuite en avant narcissique pour protéger son ego face à la frustration de ne pouvoir atteindre un objectif hautement désiré.
J'ai du mal à voir comment un tel mode de pensée peut être compatible avec le fait d'avoir des relations saines et équilibrés avec les "normo-pensants", qui sont pourtant en très large majorité des personnes tout à fait bienveillantes, attachantes, pleines de qualités humaines et, surtout, à mes yeux dotés d'une admirable et touchante simplicité qu'il m'arrive souvent de leur envier.

par gens normaux, j'entends personnes se conformant à la norme et étant prêtes à toutes les saloperies possibles pour te faire rentrer dans leur rang afin de ne pas les destabiliser dans leur course en avant vers ils ne savent pas quoi. 

Je suis ravie en tous les cas que tu m'aies exposé comment tu te serais comporté et ce que tu aurais pensé et fait à ma place....j'espère que vivre ma vie ces dernières années t'a plu et je te remercie de me donner ton avis sur ma personne en fonction des conclusions que j'ai tiré d'un vécu ainsi que sur ma façon d'évacuer les tensions que j'ai su maîtrisées face au mépris des admirables et touchantes simples personnes que tu admires et qui ont su être malsains et me déséquilibrer afin que je puisse avoir la chance de te lire Smile 

De fait tu as donc presque atteint ton objectif puisqu'au lieu de donner ton avis sur ce fil et sur le sujet, à ta façon comme je l'ai fait, tu m'as donné ton avis sur ton avis sur moi, ça y est, tu as donc atteint la simplicité et la capacité de jugement sans connaissance de cause. 

Je suis très touchée et en admiration totale face à tes capacités d'analyse et j'ai reçu tes mots plein de tolérance et de tendresse, je t'en remercie ainsi que de cet échange enrichissant. 
bonne journée à toi aussi. rendeer (si tu souhaitais des cours de normes, n'hésites pas pour avancer plus vite, je les connais toutes pour avoir les avoir traversées, nous pourrons comparer si tu le souhaites si un jour tu atteins ton but, fais moi signe alors  albino

Tu as oublié "bonjour cocotte" dans ton message, pourtant c'est la base de l'homme normo pensant ... et pour info si besoin, le fil "c'est en postant n'importe quoi" s'arrête au 5ème message logiquement.... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Sam 8 Aoû 2015 - 15:56

Nath, sans remettre en cause ton vécu, tous les gens "normaux" ne sont pas comme ceux que tu semble avoir cotoyé, est tu d'accord avec cela ( entre autre je ne pense pas avoir toujour constaté qu'ils sonts prêtes à toutes les saloperies possibles pour te faire rentrer dans leur rang, certains sont bienveillants ) ?

C'est vrai qu'on pourrai à priori croire/voir un certain mépris dans tes propos ( post précédent), si tu le souhaite explique comment tu le ressent car ce mépris on me le prête parfois or je ne le vis pas du tout  intérieurement comme cela.

( Nb : les " sont pour marquer le fait que le concept même me gêne quelque part)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Néfertiti Sam 8 Aoû 2015 - 16:26

À Allegrina : Par curiosité, je voulais savoir : te sens-tu "normale" auprès des Zèbres/surdoués/HQI ?

Je vais parler un tout petit peu de moi Embarassed : je remarque que je ne me sens pas forcément plus normale ou en osmose avec les surdoués qu'avec les non-surdoués. Je ne me sens pas non plus très normale au sein de ma famille mais je me sais tolérée. Ce décalage que j'ai ne me semble pas provenir d'une quelconque difficulté à aller vers les autres ou d'une phobie sociale. Par exemple, j'ai un groupe d'amis très sympathique mais pourtant ils savent tous que Néfer est un petit peu bizarre, une amie particulière (bon au moins, cela les touche ^^).

Même si depuis longtemps j'ai mis de côté la question "pourquoi ?", aujourd'hui j'aimerais bien trouver des réponses à ce sentiment et à cette manière d'être qui me donnent l'impression de provenir d'une autre planète. Je m'interroge au sujet de mon éducation, de mon enfance peut-être sont-ils capables d'apporter des réponses à ce "pourquoi ?"

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Lilyplume Sam 8 Aoû 2015 - 16:45

tore a écrit:Waouh, tant de mépris envers les gens normaux! Çà ressemble un peu à une fuite en avant narcissique pour protéger son ego face à la frustration de ne pouvoir atteindre un objectif hautement désiré.
J'ai du mal à voir comment un tel mode de pensée peut être compatible avec le fait d'avoir des relations saines et équilibrés avec les "normo-pensants", qui sont pourtant en très large majorité des personnes tout à fait bienveillantes, attachantes, pleines de qualités humaines et, surtout, à mes yeux dotés d'une admirable et touchante simplicité qu'il m'arrive souvent de leur envier.

tout à fait, les gens "normaux" sont chouettes. Il faut  en revanche, les accepter pour ce qu'ils sont car ils nourrissent sur bien d'autres plans. Comme la simplicité effectivement.

Après, quand on commence à tourner en rond en leur compagnie et bien c'est qu'il est temps de partir faire dodo ou un Tetris. Eux n'y sont pour rien si le hamster se met à faire de la roue.
C'est vrai aussi que l'on peut tomber parfois sur de sacrés nazes qui empoisonnent le quotidien, pour autant ils n'ont rien à envier à un pervers narcissique (sensé être intelligent). La mentalité pourrie est un effet et non une cause.

Lilyplume
Lilyplume

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 17:39

Fab. Fabrice a écrit:Nath, sans remettre en cause ton vécu, tous les gens "normaux" ne sont pas comme ceux que tu semble avoir cotoyé, est tu d'accord avec cela ( entre autre je ne pense pas avoir toujour constaté qu'ils sonts prêtes à toutes les saloperies possibles pour te faire rentrer dans leur rang, certains sont bienveillants ) ?

C'est vrai qu'on pourrai à priori croire/voir un certain mépris dans tes propos ( post précédent), si tu le souhaite explique comment tu le ressent car ce mépris on me le prête parfois or je ne le vis pas du tout  intérieurement comme cela.

( Nb : les " sont pour marquer le fait que le concept même me gêne quelque part)

Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas bienveillantes ou capables de bienveillance, mais simplement que je préfère tenir compte du fait que des personnes qui ne voient naturellement que leur cloison peuvent être prêts  à toutes les saloperies possibles pour te faire rentrer dans leur rang voire pour te faire sortir du rang si ça les arrange.


Si je dois ajouter à une très longue liste "méprisante" aussi, pas de souci, je n'ai jamais attendu après l'opinion des autres sur ma personne pour vivre ou parfois survivre, je n'ai pour ma part que peu de temps pour utiliser des qualificatifs au sujet des autres.


De plus, s'attendre à tout de la part de quelqu'un, au fond c'est une façon de n'attendre que de soi et dans ce cas une façon aussi de respecter l'autre.


Pour ma part, je sais faire preuve de créativité sans avoir besoin d'être prête  à toutes les saloperies possibles.


Le mépris est une émotion intensément négative à l'égard d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt.



Tu voudrais dire en fait que toutes les personnes qui m'ont considérée comme inférieure ou sans intérêt ont fait preuve de bienveillance  mépris à mon égard ? Dans ce cas, je trouve très sain de ressentir la même chose à leur égard. Ca m'a permis probablement de conserver du coup ma bienveillance naturelle.


La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui


Puisque tu m'as fait me poser la question, je préfère effectivement parfois donner l'impression à priori d'avoir une émotion intensément négative que d'y avoir perdu ma disposition affective d'une volonté qui vise le bien.

Et dans ce cas je confirme qu'une majorité de personnes n'a pas connaissance de qui est autrui (voire même de qui est "lui même" et que quand il s'agit de faire preuve de mépris et de bien d'autres choses pour viser son bonheur ou protéger ce qu'il croit être son bonheur, il est capable de développer à une vitesse éclair un bon nombre de capacités.

J'espère que ma réponse te conviendra, j'ai débuté il y a encore peu et même pas à ma demande dans toutes ces explications que je dois donner à beaucoup depuis qu'on a souhaité me différencier (surement d'ailleurs cela vient il d'un acte de bienveillance que je n'ai pas encore su cerner  Arrow bien que je sois équipée pour repérer ceux de malveillance  Arrow , j'y perdrai mon latin si je l'avais appris).

Plus sérieusement, comment aurais tu voulu que je prends acte d'un décalage sans me décaler ? après moi je fais 1m65 et j'ai arrêté les petits suisses, donc je vois les gens tels qu'ils sont, imparfaits, et ils me voient moins parfaite, tant mieux les choses rentrent donc dans leur ordre logique.

Je me sens dans l'obligation d'ailleurs de t'indiquer que je n'ai pas vécu la 2nd guerre mondiale non plus Smile j'ai eu une vie normale Smile  et normée avec des gens normaux Smile


Dernière édition par Nath le Sam 8 Aoû 2015 - 17:54, édité 2 fois (Raison : pas simple à un seul jet de définir mon concept de "Michel n'est pas forcément un ange, et Edith non plus :))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 17:56

Des normes, y'en a des quantités, moi je veux être ISO 9001 ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Néfertiti Sam 8 Aoû 2015 - 17:58

Laughing

Very Happy

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Sam 8 Aoû 2015 - 17:59

Merci, ta réponse en contient plus que je ne désirait provoquer.

Nath a écrit:Si je dois ajouter à une très longue liste "méprisante" aussi, pas de souci

Fab. Fabrice a écrit:qu'on pourrai à priori croire/voir un certain mépris dans tes propos
Wink


Dernière édition par Fab. Fabrice le Sam 8 Aoû 2015 - 18:04, édité 2 fois
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 18:03

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Des normes, y'en a des quantités, moi je veux être  ISO 9001 ! Dent pétée

Désormais je m'en fous, du moment que je me retrouve plus souvent chez Carrefour à choisir mes oeufs qu'au carrefour des normes Smile chacun voit ses neufs à Milan ou alors où il veut en mode iso celle qui monte à cheval ou Pythagore je suis pas d'accord, je mangerai quand même mon omelette comme je l'aime Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 18:18

On pourrait partir du principe que tout ce qui existe est normal, par le fait qu'il est là, le nier pour moi est anormal. Dent pétée

La normalité, ce n'est qu'un jugement de valeur qu'on porte sur les choses, le normal d'aujourd'hui est l'anormal de demain. Papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 18:38

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:On pourrait partir du principe que tout ce qui existe est normal, par le fait qu'il est là, le nier pour moi est anormal. Dent pétée

La normalité, ce n'est qu'un jugement de valeur qu'on porte sur les choses, le normal d'aujourd'hui est l'anormal de demain. Papy

pour beaucoup ce n'est surtout qu'un mot. et je ne suis pas certaine que tout le monde en est la même définition.

chacun à sa jauge en fonction de son contexte. j'aime bien ton idée si je l'ai comprise que la norme soit ce qui est et le mouvement l'anormal de demain....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Sam 8 Aoû 2015 - 19:16

On pourrait partir du principe que tout ce qui existe est normal, par le fait qu'il est là, le nier pour moi est anormal

Ta phrase nie la définition qu'elle donne elle même de la normalité  Suspect

ou... Quelqu'un niant que tout ce qui existe est normal, est normal à partir du moment ou il est, or ...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:21

Fab. Fabrice a écrit:
On pourrait partir du principe que tout ce qui existe est normal, par le fait qu'il est là, le nier pour moi est anormal

Ta phrase nie la définition qu'elle donne elle même de la normalité  Suspect

ou... Quelqu'un niant que tout ce qui existe est normal, est normal à partir du moment ou il est, or ...

il est aussi souvent au milieu des autres....

Il faudra vraiment que je me ponde un texte sur la normalité parce qu'en fait aussi fou que cela puisse paraître, j'ai vécu être normale et anormale en même temps... selon les avis divergents. faire revenir tout le monde sur ce qui est a curieusement remis tout le monde à la normale....

la normalité ce sont des codes, différents en fonction de l'endroit où tu te trouves donc à mon avis tout le monde en a sa définition, ensuite il y a les codes communs à tous pour logiquement vivre ensemble.

La normalité peut référer à :

  • La propriété de se conformer à une norme sociale; voir normalité (comportement), assimilation culturelle

  • Concentration équivalente, en chimie, une quantité liée à la concentration molaire, mesure de la concentration du soluté dans la solution chimique

  • la normalité, en médecine, l'état d'équilibre dynamique entre tous les paramètres bio-psycho-social de l'individu et l'environnement bio-psycho-social environnant1.

  • Nombre normal, en mathématiques, un nombre réel dont les chiffres montrent une répartition aléatoire avec tous les chiffres étant également probables

  • nombre normal (informatique) (en), i.e. nombre qui est dans un intervalle normal de format en virgule flottante

  • Normale à une surface (la droite normale), en mathématiques, une ligne perpendiculaire à la surface

  • Concentration équivalente, dans la théorie des catégories et ses applications pour les mathématiques, un épimorphisme conormal est un type de morphisme qui se comporte particulièrement bien. Une catégorie (en) normale est une catégorie dans laquelle chaque monomorphisme est normal.

  • Normalité statistique, échantillonné à partir d'une loi normale (ou loi de Laplace-Gauss), en théorie des probabilités et statistiques (en), et le test de Shapiro-Wilk

  • Sous-groupe normal, en mathématiques, un sous-groupe invariant sous la conjugaison (Cf. automorphisme intérieur)

  • Espace normal, en mathématiques, un espace topologique dans lequel deux ensembles fermés peuvent être séparés par des ensembles ouverts


La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité. Dans le fond est-ce seulement cela ? Bien sûr certains prônent cette normalité comme un parangon universel de vertu. Mais elle reste une notion vague, définie en fonction de chaque personne, selon ce qu'elle est. Une chose normale est donc perçue différemment selon la sensibilité, l'ouverture d'esprit, et l'intellect de chacun. Pour Fernand Ouellette, « La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation. Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre est la norme universelle. »


Dernière édition par Nath le Sam 8 Aoû 2015 - 19:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:22

Ce qui est paradoxale, c'est que nous ne pouvons pas rester figé, immobile, quand bien même le voudrions nous, tout bouge en permanence, demain est une inconnue, certains en ont peur, d'autres l'espère, d'autres s'en moquent, et tout ça c'est normal jusqu'à demain. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:25

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ce qui est paradoxale, c'est que nous ne pouvons pas rester figé, immobile, quand bien même le voudrions nous, tout bouge en permanence, demain est une inconnue, certains en ont peur, d'autres l'espère, d'autres s'en moquent, et tout ça c'est normal jusqu'à demain. Dent pétée

justement on va dire que des personnes arrivent à rester figés, immobile, et aussi fixer sur l'idée que rien ne bougera et que demain est connu (y'a même des gens qui estiment que leur après mort est déjà connu Smile

tu viens de mettre le doigt sur la différence fondamentale entre toi et d'autres.

la norme c'est le moment où c'est fixe, le paradoxe arrive avec toi Wink

d'ailleurs un dit "np" chante marc lavoine "bascules avec moi" et le dit surdoué en a fait une reprise "bascules moi avec moi dans le paradoxal" 

et là tu as un quidam qui sort de la cuisine avec le pèse personne en criant : eh moi aussi je peux venir j'ai aussi une bascule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:30

Est-ce que logiquement nous pouvons vivre ensemble, est une question que je me pose encore ? Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:36

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Est-ce que logiquement nous pouvons vivre ensemble, est une question que je me pose encore ? Pété de rire

Attends c'est pire, on doit vivre ensemble. et ce "doit" là je le respecte et je le ferai respecter autant qu'il me sera possible et jusqu'à mon dernier souffle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Fab. Fabrice Sam 8 Aoû 2015 - 19:42

"doit" c'est une obligation ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir être normal ? Empty Re: Pourquoi vouloir être normal ?

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:48

Fab. Fabrice a écrit:"doit" c'est une obligation ?

c'est une obligation que je respecte. et que je tente encore de respecter même si effectivement plus personne ne respecte plus rien ou plus grand chose.

je dois avoir une philosophie du genre "sans obligations et contraintes hormis celles que je me colle mais j'ai du acheter sans trop d'emm.... non plus" et sans en créer aux autres mais j'ai du ajouter par contre si tu m'emm.... "

après chacun respecte ce qu'il veut mais il en paye les conséquences. en fonction des codes.

après le débat qui consiste à tout remettre en cause tout le temps, je n'y rentre pas. ou alors faut me donner une vie en plus ou une foi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum