Inside Out (Vice Versa)

4 participants

Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Inside Out (Vice Versa)

Message par Abonné absent Dim 12 Juil 2015 - 23:32

J'ai absolument adoré ce film (que j'ai eu la chance de voir en VO, pas évident pour les films d'animation en France) ! Very Happy

Inside Out (Vice Versa) 220px-Inside_Out_%282015_film%29_poster

La page Wikipedia anglophone est très descriptive. https://en.wikipedia.org/wiki/Inside_Out_(2015_film) Smile

Les producteurs du film ont consulté de nombreux psychologues, dont Dacher Keltner de l'Université de Californie, qui a aidé à réviser l'histoire en insistant sur les découvertes neuropsychologiques que les émotions humaines se reflètent dans les relations interpersonnelles et peuvent être significativement contrôlées par elles.

Je trouve ce sujet (les émotions) super intéressant pour les zèbres. Zèbre
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 23:38

Alors que moi, j'ai été suuuuper déçue.
Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus élaboré, de plus fin, de plus "intelligent".
J'en attendais très probablement un peu trop pour un Pixar grand public et jeunesse...

Ma critique sur Senscritique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Abonné absent Dim 12 Juil 2015 - 23:50

Hmm, je vois la critique que tu as faite. Il faut savoir que la sociologie, par exemple, n'est pas aussi développée dans le monde Anglo-Américain qu'en France. Partant de là leur connaissance de ce type de concepts par le grand public n'est pas aussi fine qu'ici.
Il y a un monde d'écart quand on lit des ouvrages de psychologie de part et d'autre et qu'on les replace dans leurs contextes culturels d'origine.
D'ailleurs je trouve souvent les ouvrages français très abscons. Et assez peu d'ouvrages de vulgarisation qui ne soient pas traduits de l'anglais.
A se demander s'il ne pourrait pas y avoir d'autres types d'émotions qui pourrait être induites, par exemple, par la religion ou la culture ?
Je lis par exemple qu'il y a aussi la Surprise et le Mépris.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Minuit Lun 13 Juil 2015 - 1:30

Je l'ai trouvé un peu trop didactique pour des yeux adultes - il manque un peu de la poésie et de l'humour discret qu'on pouvait trouver dans un Wall-E par exemple et qui habituellement chez Pixar enchantent les grands - mais néanmoins très plaisant à regarder, et effectivement atteignant son but chez les petites têtes blondes sensibles.

J'ai été le voir avec mes deux nièces de 8 et 6 ans, je soupçonne la plus petite des deux d'être un peu "zèbre" (enfin sans partir dans les grands mots assurément elle est déjà très fine et extrêmement sensible émotionnellement), et tandis que la première a passé un bon moment divertissant, je sens que la petite plus "concernée" prenait tout ça très au sérieux
Spoiler:
... et que ça a bien fait son petit effet.

Je redoutais un truc trop "psychologisant", mais ça avait le mérite d'être assez intuitif, de tabler sur des phénomènes assez simples et universels pour que ça reste dans le vrai et que ça ne tombe pas dans "l'initiation à la psychanalyse à l'usage des tout-petits". Ca restait avant tout une aventure. Intérieure, comme toutes les aventures, mais cela cette fois pris au pied de la lettre. C'est peut-être ce qui laissait les adultes un peu sur leur faim. Le manque de "layers".

Et on reconnait la patte Pixar quand même. J'étais pas convaincue par les choix graphiques, un peu trop "Disney touch" à mon goût, mais la petite "épice" du studio était là et habitait le tout.


Dernière édition par Minuit le Lun 13 Juil 2015 - 2:04, édité 1 fois
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Abonné absent Lun 13 Juil 2015 - 2:04

J'ai un peu de mal à transposer en français ce qu'ils appellent les 'personality islands' (family, friendship, honesty, hockey, goofball)
http://disney.wikia.com/wiki/Personality_Islands
Comment ont elles été appelées en VF ?

Inside Out (Vice Versa) 151px-Goofball_island

Et comment appelle t'on ces choses là en psychologie ? confused
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Minuit Lun 13 Juil 2015 - 2:06

J'crois que c'était simplement les "îles de personnalité". Pas très heureux, m'enfin...
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Abonné absent Lun 13 Juil 2015 - 2:28

Ils en parlent un peu ici :
http://uk.businessinsider.com/what-pixars-inside-out-gets-right-and-wrong-about-human-psychology-2015-6?r=US

Là il y a une idée de jeu pour tes filles : Very Happy
https://disneyimagicademy.com/what-are-your-islands-of-personality/

Et un exemple d'autre 'personality islands' :
http://worldofequestria.com/t/what-are-your-personality-islands

Que pourraient bien être les miennes ? Hmm...
- Famille
- Boulot
- Véhicules
- Cultures/Langues
- Amitié
- Les lois
- plus un truc qui ressemblerait à une amusante maison close en forme d'église avec une plage et des palmiers Razz
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Néfertiti Lun 13 Juil 2015 - 8:08

Et l'amouuuuur ! Very Happy

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 8:17

J'ai pensé à ce topic hier soir, j'ai regardé "En route !" de Dreamworks (mon chouchou).
Ici, pas de psychologie, mais plutôt l'histoire d'un petit alien et de sa population (Les Bouvs) qui viennent gentiment squatter la Terre.
Les Bouvs ont une particularité : Ils changent de couleur selon leurs émotions.
Jaune = la peur, Rouge = la colère, Vert = la gêne, le dégoût et le mensonge, Bleu = la tristesse et Rose = la joie.
Au-delà de ce film que j'ai adoré, avec une vraie morale, de vrais rebondissements, une animation fluide et agréable, j'ai beaucoup aimé la "psychologie" de Oh (le personnage principal). On peut tout lire et comprendre de lui par la couleur qu'il arbore, c'est en rapport avec les situations du film et on suit son développement personnel tout au long du film.

En gros, j'ai largement préféré la façon dont Dreamworks a abordé les émotions, même s'il ne s'agit pas du sujet principal du film.
(En plus, il est vachement plus drôle, on s'ennuie vachement moins et il est vachement mieux fait... à mon goût ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inside Out (Vice Versa) Empty Re: Inside Out (Vice Versa)

Message par Princeton Sam 17 Oct 2015 - 22:22

Je viens de le regarder, j'ai été très ému à plusieurs passages du film, et j'avoue que j'ai pleuré quand les boules jaunes devenaient bleues, et quand il y a eu une boule à la fois jaune et bleue, je connais ce sentiment, des souvenirs joyeux qui rendent tristes parce qu'ils sont passés, anciens, définitivement, comme les personnes qu'on a aimées et qui sont parties; le détachement, l'arrachement que cette prise de conscience induit... Ca me rappelle cette citation du livre de Stephen Chbosky, The perks of being a wallflower : “So, this is my life. And I want you to know that I am both happy and sad and I'm still trying to figure out how that could be.”
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum