Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

+10
Ise
Shakespeare
une (gaufre)
Petitagore
Arkhèss
Ainaelin
Uccen
the buru
lorette
igabiva
14 participants

Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Ven 27 Sep 2013 - 21:38

Bonjour,

Ce sujet peut nous amener à raconter des anecdotes mais aussi, il me semble, à réfléchir sur les contraintes et opportunités de la vie sociale.

De quoi s'agit-il ? Je suis parti de mon petit cas personnel : ce n'est que depuis quelques semaines que je vogue dans l'univers zébré, et pour l'heure j'ai totalement séparé cet univers avec mon entourage professionnel, amical, familial. En d'autre terme j'ai dressé un mur infranchissable entre les profils Z et non-Z (je suis conscient des limites de cette dénomination mais vous comprenez ce que je veux dire).

Par exemple, j'ai organisé, et j'ai participé à des soirées Z où il était entendu que tout le monde partageait ce profil...ou du moins, en tout cas, tout était clairement posé.

Et inversement je ne fais (pour l'instant ?) aucune mention à mon entourage du fait que j'explore un monde nouveau pour moi - à une exception près, une personne qui a suivi mon cheminement et l'a parfaitement compris et accepté même si pour l'instant elle n'a pas rencontré tous les gens dont j'ai fait la connaissance via ce site.

Je n'ai pas encore été amené, par choix ou nécessité, à expliciter les choses, et à mêler consciemment, sciemment, lors d'une soirée par exemple, les gens, en leur indiquant explicitement que certains d'entre eux étaient Z.

Avez-vous été confronté à cette situation ? Avez-vous prévenu les gens ? Quelles précautions prenez-vous ? Que s'est-il passé quand vous l'avez fait ? Quelles leçons en tirez-vous ? Ou alors évitez-vous soigneusement le mélange, par peur d'être catalogué, par méfiance envers les réactions des uns et des autres, pour ne pas mettre les gens et vous-même mal à l'aise ?

Cela me questionne, et je lirai vos contributions avec plaisir !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 21:46

Je ne mélange personne pour le moment de mes amis Z et non Z. Par contre, j'ai fait rencontrer une amie Z à ma fille qui ne l'est pas et ça s'est super bien passé Smile

Pourquoi je ne mélange pas mes amis ? parce que les non Z ne comprendraient pas (je n'ai que deux personnes qui ne sont pas Z dans mon entourage, des femmes, et elles ne comprennent rien à ce que je vis voire elles rejettent en bloc, donc... je laisse tomber).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par lorette Ven 27 Sep 2013 - 21:58

Smile bonsoir, ma petite touche perso sur le sujet : au debut j'avais envie de le dire à tout le monde alors j'ai commencé par mon mari (pas de souci de ce coté là) puis ma mère et quelques membres de ma famille et là, désillusion, pas d'écho donc ça m'a calmée et finalement, très très peu de proches le savent et comme je suis limite à passer pour une extra terrestre, ou en tous cas, comme le "commun des mortels" qui m'entoure n'appréhende pas cette notion de zèbre, je ne dis rien et je ne fais aucun mélange des genres. Les personnes que je cotoie au travail ou mes amis par exemple comprennent facilement que je suis différente, originale, à part mais ça passe sur le compte de ma personnalité globale et non sur le fait d'être zèbre. et je laisse ça comme ça, ça me protège, je n'ai pas envie d'expliquer comment je fonctionne, je suis comme je suis, je m'assume, je m'aime et je suis heureuse comme ça, je ne veux pas à avoir à justifier ma différence, je le suis, c'est tout, de la même façon que les autres ne sont pas comme moi (je l'ai enfin compris !!), ils sont ce qu'ils sont et je les prends (ou pas) ewactement pour ce qu'ils sont, dans un échange enrichissant mutuel.
voilà Very Happy 
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par the buru Sam 28 Sep 2013 - 1:12

J'ai une super technique : XXX je te présente YYY, YYY je te présente XXX Smile
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Uccen Sam 28 Sep 2013 - 1:15

Moi j'ai une meilleure technique, je ne présente aucun à personne.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Ainaelin Sam 28 Sep 2013 - 6:06

the buru a écrit:J'ai une super technique : XXX je te présente YYY, YYY je te présente XXX Smile
Mais c'est que des non-Z, ça...

Je suis dehors
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Sam 28 Sep 2013 - 6:48

X, enjoué : Salut les gars, comment vous connaissez Iga Biva ?
Y : On était à l'école ensemble, ah on en a fait des conneries, en plus vous le connaissez, il est un peu original, on s'ennuyait pas !
X : Bah, il est toujours un peu spécial, mais on l'aime bien comme ça.
Z, docte : Il n'est pas spécial. Il est HQI. Il fonctionne en cerveau droit. Sa pensée est en arborescence.
Y : Qu'est-ce que tu racontes ?
Z : Ben, je suis comme ça aussi. Je l'ai rencontré au Marlusse, c'est là qu'on se retrouve.
X, soupçonneux : Il ne m'a jamais parlé de ça.
Y : Moi non plus. Il a honte de nous ? Mais pour qui il se prend ? Et toi, tu es quoi toi aussi ? Un zèbre ? Je vais t'en faire voir de la savane ! Je te signale que j'ai fait plus d'études que toi, mon gars. Tu te crois plus intelligent que nous ? Ne bouge pas pendant que je te frappe
Z, entre deux coups de pied : Pas du tout, c'est une intelligence DIFFÉRENTE. Aïe !
Y : Ça veut dire quoi ?
Z, regardant partout pour voir s'il y a une fenêtre ou une porte pour partir en courant : Euh, ça veut dire que tout ce que tu sais faire, on le fait mieux, euh, je veux dire différemment, euh, avec l’arborescence et tout ça, mais euh, on est quand même puni parce qu'on est à moitié dépressif et asociaux, donc, vous voyez, ça compense, euh...
X, énervé : Tu as des super-pouvoirs ? Vas-y, hypnotise-moi, calcule-moi 6161 x 761761, dis-moi qui a tué Kennedy !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Arkhèss Sam 28 Sep 2013 - 8:53

Perso, je fais un peu comme the buru et uccen.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Petitagore Sam 28 Sep 2013 - 10:28

J'ai découvert à Mensa, en y voyant tous ces gens absolument normaux voire un peu bas de plafond (comme moi, quoi), qu'en fait ça faisait des années que je n'adressais même pas la parole aux neuf dixièmes de l'humanité tellement nous n'avions rien à nous dire. Pendant des années j'ai cru que les zèbres (que je prenais pour des connards moyens, comme moi) étaient les seules personnes normales à la surface de la Terre, et que les autres étaient vraiment des gens particulièrement bornés, pas méchants, hein, mais, comment dire, un peu limités quand même. Or en fait, il semble scientifiquement établi que ce sont eux les gens normaux et nous les oiseaux rares... Ben flûte alors, moi qui croyais que l'intelligence était un truc magique qui vous permettait d'irradier et de faire pousser des lotus sous vos pas, quelle déception de voir qu'en fait ça consiste seulement à être aussi inintéressant que moi.

Donc, en fait, mon problème c'est d'oser présenter mes amis aux zèbres et non le contraire: j'ai peur que les zèbres tout fiérots d'être entrés à Mensa se sentent humiliés en rencontrant les gens vraiment intelligents qui m'honorent de leur amitié...

Je plaisante. Mes amis sont aussi couillons que moi (ils me paraissent plus mieux parce que je les aime, mais de temps en temps j'ai un accès de lucidité qui me fait comprendre qu'en fait ils sont tout aussi ordinaires que moi). Bref, ils sont comme les zèbres parce que ce sont des zèbres, et c'est comme ça depuis ma plus tendre enfance.

Donc, effectivement, ça donne "Machin, je te présente Truc, qui est prof d'anglais; Truc, je te présente Machin, qui est journaliste." Quant au fait qu'ils soient Z, ça reste sous-entendu et d'ailleurs on s'en fout.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par une (gaufre) Sam 28 Sep 2013 - 10:51

je mélange tout le monde. C'est bénéfique pour les z qui se sentent trop à part pour avoir une vie sociale correcte (et d'ailleurs, certains finissent par se sentir supérieurs et s'isoler)
tout de façons, pour avoir déjà mélangé des z avec un résultat pas glorieux du tout, je me dis qu'on ne doit pas faire de différences z et non z mais plutôt faire gaffe à qui s'entendrait potentiellement avec qui.
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 12:13

Coucou tout le monde.
A vrai dire tout cela est trop récent pour moi pour que j'aie eu le temps de me poser la question.

Je pense qu'elle va être vite réglée, chez moi, étant que j'ai rompu avec la quasi-totalité de mes "amis de 30 ans".

Cela donne un énooooome milieu/réseau pro d'un côté et tous les "mes" Z d'ici de l'autre.
La probabilité que les uns et les autres se rencontrent est quasiment nul.

Il y a aussi des Z dans mon milieu pro, je le vois bien, mais ce sont précisément des personnes avec lesquelles je n'ai aucune affinité.
Donc !...

Tout ça pour dire que si je présente dois présenter un ou une Z à un ou une non Z, je ne ferai mention de rien parce si ces gens font partie de mon cercle proche/amical, ce seront des gens super bien et cela me semble suffisant en soit sous peine de basculer dans la suffisance.

Bises.

Bisous Bisous Bisous 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Dim 29 Sep 2013 - 8:24

Merci de vos réponses.

Une réflexion : tout cela renvoie, naturellement, à la discrétion (ou pas) que l'on veut observer et faire observer vis à vis de son profil Z. J'imagine que c'est un peu comme ça chez les homosexuels.

Il y aurait les initiés, et les autres. Pourquoi pas, mais cela suppose, soit de ne pas les faire cohabiter, soit de dire explicitement aux amis Z : ne dis pas que tu en es, ne dis pas que j'en suis aussi.

@ une (Gondwana) : premièrement, que signifie ton pseudo ? Je crois qu'on a tous envie de la savoir tongue Deuxièmement : je pense que tu as raison sur l'importance des caractères et de leur compatibilité, mais dans le cas que tu cites, tu fais circuler l'information sur tout le monde, ou alors tu déposes un voile pudique sur tout ça... Mais dans ce cas tu dis aux gens de """"""""mentir""""""" par omission ? J'espère avoir mis assez de "

@ Autres : il y a quand même un problème, c'est que vous me parlez de solutions extrêmes, non ? Vous me parlez de couper les ponts, de ne pas mélanger, etc. Vous avez peut-être raison...

Une personne du forum me disait hier que de toute façon la question ne se posait pas pour elle, car elle rencontrait ses amis en "one to one".

Et pour finir ces idées en vrac : je ne connais pas encore les Z made in ZC suffisamment bien pour les considérer comme des amis, donc dans mes interventions je parle de "mes amis, ma famille, etc." d'un côté, et les Z de l'autre. Or je sens bien que je risque de m'éloigner des uns (je ne sais pas trop mais bon...) et que je me rapproche dangereusement des autres Wink  C'est peut-être ce qui me fait poser la question, au fond, c'est la crainte sourde liée à ce passage ; j'acte cette séparation, cette impossibilité, cette incompatibilité (?). Ça me renvoie au fait que je n'ai pas spécialement envie de parler de ça à mon entourage non-Z.

C'est un peu triste au fond. Je le vois comme ça ce matin. Mais il faut dire qu'il fait un temps à ne pas mettre un Z dehors.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par une (gaufre) Dim 29 Sep 2013 - 11:11

^^ mon pseudo :p alors, "une", c'est parce que quand je me suis inscrite, je ne savais pas quoi mettre, c'est le premier mot auquel j'ai pensé et je n'avais pas envie de mettre quelque chose qui ne rendrait compte que d'une partie de la réalité alors je me suis dit qu'ainsi, ça serait...entier^^ et "Gondwana", c'est un supercontinent qui s'est formé il y a 600millions d'années^^(je suis fan de la préhistoire, j'assume xD)
Le Gondwana et la Laurasie forment la Pangée. Pourquoi pas la Laurasie? Parce que c'est un ami qui me l'a trouvé^^
et vu que je n'ai pas encore passé le test(mais j'ai pris contact, ça y est^^ après un an il était peut-être temps xD) je ne dis pas "je suis hp" mais parfois, quand je sens des accointances assez fortes ou qu'on me demande pourquoi je suis bizarre, pourquoi je me balance d'avant en arrière, pourquoi plein de choses, je dis qu'il y a suspicion d'hpisme xD donc je ne cache pas mes doûtes si on me demande mais je ne dis pas d'emblée"tu sais, je crois que..."
voilà Smile j'espère que j'ai répondu^^
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Dim 29 Sep 2013 - 11:59

une(Gondwana) a écrit:^^ mon pseudo :p alors, "une", c'est parce que quand je me suis inscrite, je ne savais pas quoi mettre, c'est le premier mot auquel j'ai pensé et je n'avais pas envie de mettre quelque chose qui ne rendrait compte que d'une partie de la réalité alors je me suis dit qu'ainsi, ça serait...entier^^ et "Gondwana", c'est un supercontinent qui s'est formé il y a 600millions d'années^^(je suis fan de la préhistoire, j'assume xD)
Le Gondwana et la Laurasie forment la Pangée. Pourquoi pas la Laurasie? Parce que c'est un ami qui me l'a trouvé^^
et vu que je n'ai pas encore passé le test(mais j'ai pris contact, ça y est^^ après un an il était peut-être temps xD) je ne dis pas "je suis hp" mais parfois, quand je sens des accointances assez fortes ou qu'on me demande pourquoi je suis bizarre, pourquoi je me balance d'avant en arrière, pourquoi plein de choses, je dis qu'il y a suspicion d'hpisme xD donc je ne cache pas mes doûtes si on me demande mais je ne dis pas d'emblée"tu sais, je crois que..."
voilà :)j'espère que j'ai répondu^^
Oui, excellemment Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Shakespeare Dim 29 Sep 2013 - 13:31

"Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?"

Ca fait pitié.

Bonjour Machin, je te présente Truc. Autant te prévenir tout de suite Truc est surdoué.
Si tu le trouves con tu sauras pourquoi

Laughing
Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Ise Dim 29 Sep 2013 - 13:54

Je pense qu'on est tous différents sur ce point. D'autre part tu te poses la question aujourd'hui mais tu as déjà choisi un mode de fonctionnement. Et il va se maintenir ou se modifier, en fonction de toi, pas de nous !
Pour ma part (à titre de simple info) j'ai commencé comme toi il y a un an : juste mon mari puis ma famille proche, et des amies avec lesquelles je suis en relation mail uniquement.
Mari OK Copines OK (comme quoi je ne m'étais pas trompée je "sentais" qu'elles accepteraient) mais famille oulala ! Ben ça concorde avec le fait qu'ils n'avaient jamais voulu voir ma différence ! Ils sont bien obligés de faire avec maintenant. Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 14:25

.


Dernière édition par Silent le Mar 1 Oct 2013 - 7:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 14:35

Pour moi, c'est pas du sectarisme mais c'est juste pour pas que les non Z s'ennuient dans nos discussions sur tout, à l'identique de notre ennui lors de discussions qu'on trouve sans intérêts. Une forme de respect des intérêts de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Shakespeare Dim 29 Sep 2013 - 15:10

Mouais, t'as raison MP, en le présentant comme ça , c'est vachement plus respectueux.
Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Dim 29 Sep 2013 - 16:38

Personnellement, je ne raisonne pas en terme d'ennui, mais en terme d'identité. Le forum ZC n'est pas un forum consacré au jeu d'échecs ou au cinéma, mais un forum qui questionne, définit, regroupe, et entretient certes une construction mentale : l'identité du Z.

Et si nous y contribuons - ou même si nous en lisons les interventions sans poster nous-même, c'est bien que ZC fait écho, nous intéresse.

Se pose alors une question déjà avancée ici, celle de parler ou pas aux gens qui nous sont proches, de cet élément qui est important pour nous.

Et en corollaire, la question de la discrétion ou pas, de l'espèce de mensonge par omission ou pas, des stratégies d'évitement ou pas, etc.

D'ailleurs est-ce bien grave, tout ça. Peut-être pas. Évidemment, si je vais à une soirée et que je côtoie des gens plus ou moins inconnus, il n'y a pas d'enjeux. Là, je parle des réactions des gens qui nous sont proches vis à vis de ça. Et j'insiste encore : je n'ai pas de réponse, je me questionne, c'est tout.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 16:56

Perso, vu la réactions de mes proches non Z vis à vis de ça, on peut parler de stratégie d'évitement ! Ils ne veulent pas en entendre parler, dont acte.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par siamois93 Dim 29 Sep 2013 - 17:09

Comme toujours il y a des personnes ouvertes, curieuses des autres.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Ainaelin Dim 29 Sep 2013 - 19:26

siamois93 a écrit:Comme toujours il y a des personnes ouvertes, curieuses des autres.
C'est surtout ça, je suis d'accord. Et des deux côtés je pense. Chacun ses expériences, son entourage. Si on est entourés de personnes peu tolérantes ou qui complexent sur certains sujets (mais qui ont d'autres qualités), ces personnes peuvent très bien voir d'un très mauvais oeil le fait d'être présentées à des "surdoués" et risquent de se montrer aggressives, moqueuses, etc. A l'inverse, des zèbres qui auraient eu de mauvaises expériences par le passé désirent ne se retrouver qu'entre zèbres. La cohabitation entre ces deux profils (entre autres), peut être difficile. Dans ces cas-là, je préconise soit de ne pas les réunir, soit de le faire sans afficher/annoncer les différences, le plus naturellement du monde.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Dim 29 Sep 2013 - 23:58

Ainaelin a écrit:
siamois93 a écrit:Comme toujours il y a des personnes ouvertes, curieuses des autres.
C'est surtout ça, je suis d'accord. Et des deux côtés je pense. Chacun ses expériences, son entourage. Si on est entourés de personnes peu tolérantes ou qui complexent sur certains sujets (mais qui ont d'autres qualités), ces personnes peuvent très bien voir d'un très mauvais oeil le fait d'être présentées à des "surdoués" et risquent de se montrer aggressives, moqueuses, etc. A l'inverse, des zèbres qui auraient eu de mauvaises expériences par le passé désirent ne se retrouver qu'entre zèbres. La cohabitation entre ces deux profils (entre autres), peut être difficile. Dans ces cas-là, je préconise soit de ne pas les réunir, soit de le faire sans afficher/annoncer les différences, le plus naturellement du monde.
Je comprends ton point de vue. Il me rend un peu mélancolique sinon amer. Je dois dire que j'ai pas d'expérience, ni mauvaise ni bonne, de rencontres mixtes où "les différences sont affichées/annoncées". Intuitivement, à parcourir le forum, je crois qu'une certaine hypocrisie discrétion est une solution sage, mais triste. Ou pas. Je n'en sais rien. Je m'en fous, je ne m'en fous pas. J'ai l'impression que les gens qui ne connaissent pas ce profil Z et ne le partagent pas ne peuvent pas réagir de manière neutre, ouverte, calme, en tout cas c'est très risqué de le présupposer.

D'ailleurs ayant eu jusqu'à présent des présupposés (un peu) et une ignorance (beaucoup) de cette problématique, j'ai du mal à les juger...

Ce dont le profil Z est porteur : fantasmes, présupposés, écorchures narcissiques, remise en question des dogmes, menaces, etc., au fond, me semble très violent. Mais je découvre et peux me tromper.

Les homos y sont à peu-près arrivés, il me semble, à être reconnus, un peu compris, un peu banalisés, etc. Un jour peut-être les Z.

Qui est partant pour une Z-pride ? tongue 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par chemkacte Mar 1 Oct 2013 - 5:12

Pour moi c'est simple :

1) Avant de présenter un Z à un NZ, je le préviens qu'il ou elle est bizarre.
2) Avant de présenter un NZ à un Z, je le préviens qu'il ou elle est bizarre.

C'est pareil à un point près : le Z ne me trouve pas bizarre!
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 5:27

par leurs prenoms

et pareil quand je mets ensemble des amis musulmans et catholiques,ou creoles et metropolitains..et je me sens meme pas obligée de preciser les orientations sexuelles de chacun dis donc What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par chemkacte Mar 1 Oct 2013 - 5:38

chemkacte a écrit:Pour moi c'est simple :

1) Avant de présenter un Z à un NZ, je le préviens qu'il ou elle est bizarre.
2) Avant de présenter un NZ à un Z, je le préviens qu'il ou elle est bizarre.

C'est pareil à un point près : le Z ne me trouve pas bizarre!
Je blague... À vrai dire, j'en ai rien à faire. je présente les personnes pour des raisons X, toujours différentes, et ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent l'un de l'autre, ce n'est pas mon affaire. Pour moi, tout ça n'est pas une affaire de Z ou de non-Z, pour moi, c'est une affaire d'affinité, point barre. Ce que j'essayais de faire ressortir avec ma blague, c'est que justement, c'est pareil. Il ne faut pas se compliquer la vie. Respect à celui qui a posé cette question. Mais moi, jamais je ne me l'aurait posé. C'est pour moi aussi "bizarre" que de demander : comment présentez-vous vous amis joueurs de tennis à vos amis non-joueurs de tennis. Ou : comment présentez-vous vos amis qui aiment le bleu à vos amis qui aiment le rouge? On s'accordera tous pour dire qu'on s'en fout, et que les rencontres intéressantes n'ont rien à voir avec le fait que l'un préfère le bleu alors que l'autre préfère le rouge!
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par igabiva Mar 1 Oct 2013 - 14:18

Bonjour,

 Je dois dire que je ne suis pas entièrement d'accord : ce n'est pas d'un problème d'affinité dont je parle. Par ailleurs, je dois m'être mal exprimé, car j'ai l'impression que ma question n'a pas été bien comprise. C'est d'abord une question pratique, même si elle véhicule des questions plus profondes.

 Question préalable : deux profils différents Z et non Z existent-ils dans la société ? Si non, la suite est inutile Smile 

 Question 1 : Est-ce que je fais se rencontrer des Z et non Z ? C'est-à-dire, concrètement, à un repas, à une soirée, etc.

 Question 2 : Si oui, est-ce que a) Au petit bonheur la chance (i.e. je m'en fous, je prends sans inquiétude le risque que des gens non informés le deviennent) : je laisse les choses se faire, ce qui veut dire qu'à un moment la question Z va se poser, par exemple une personne va demander à l'autre comment elle a fait ma connaissance et l'autre va lui répondre quelque chose du style "par le forum Z qui est un forum fréquenté par des Z bla bla..." b) Explication préalable, coming-out quoi : Je préviens les non-Z de mon profil, ou je n'invite que des non-Z qui le connaissent déjà  c) Précaution : Je demande explicitement aux Z de ne pas parler de ça.

 Voilà, je ne vois que ces situations !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Laetitia Mar 1 Oct 2013 - 14:28

Je ne donne pas mon avis "perso" mais ce que j'ai le plus observé lorsque j'ai fait partie de soirées "mixtes" c'était les choix a) et c) à peu près à 50% 50%

Le choix a) provoque un malaise chez les Z lorsque le moment arrive où la fameuse question est posée "mais de quoi vous parlez ?". On ne sait pas ce qu'on doit dire, ce qui a été expliqué etc... en sachant que la douance n'intéresse pas les non-Z... tous les Z se regardent pour savoir qui va se lancer, personne ne le fait, quelqu'un lance un "ben tu demanderas à E. c'est mieux que ce soit lui qui t'explique"

Le choix b) est généralement bien compris par les Z
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 14:48

Je pipe pas mot... ou presque. Éventuellement je dis que depuis que mon petit a été testé bin je m'intéresse à la zébritude des zadultes. Ceci dit aucune raison d'en faire part plus que ça. Ma différence/folle-attitude, je suis née avec et je m'aime comme ça. Sans égotisme sévère !!! Si l'occasion devait se présenter, je ne changerai toujours rien à ma façon habituelle de dire "la vérité". Où est le mal ? Mais je confirme que cela n'intéresse guère les gens "c'est des connerie ces histoires de QI" pas faux ! Pour moi (!!!) l'essentiel étant d'être bien dans ma peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Deedee Mer 2 Oct 2013 - 16:15

Pour ma part, ça va dépendre si les amis "non Z" sont au courant ou pas. S'ils ne le sont pas, c'est que je ne souhaite pas qu'ils le deviennent, du coup un petit mensonge sur le comment de notre rencontre s'impose.
Il y a mille et un forums sur tout un tas de sujets qui peuvent servir de prétexte, ou des amis d'amis, amis de collègues etc...
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 17:05

Une relation, cela concerne 2 personnes. Si je présente un Z à un non-Z, je dit "voici Machin, voici Bidule", et point barre. Qu'ils s'apprécient ou ne s'entendent pas, c'est leur problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 17:21

CdeMills a écrit:Une relation, cela concerne 2 personnes. Si je présente un Z à un non-Z, je dit "voici Machin, voici Bidule", et point barre. Qu'ils s'apprécient ou ne s'entendent pas, c'est leur problème.
ouais merde c nous les sensibles oh !!
non mais plus serieusement... le petit mensonge : un forum de personnes qui s'intéressent un peu a tout ! pas mal ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ? Empty Re: Comment présentez-vous vos connaissances Z à vos NZ et vice-versa ?

Message par Deedee Mer 2 Oct 2013 - 17:43

Oui, mais il ne faut pas que le dit forum fasse envie au pote à qui tu en parles, histoire qu'il ne creuse pas trop...sinon c'est le coming-out qui approche à grands pas.
Enfin j'dis ça, ça dépend des gens, y'en a qui peuvent très bien baratiner sans changer de couleur, chez moi le moindre mensonge s’inscrit en rouge sur ma tronche.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum