Inside my life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inside my life

Message par Tyme le Sam 7 Jan 2012 - 2:10

Salut à tous =D

Alors voilà je me présente xD Je galère un peu à expliquer tout ça je l'avoue donc ne soyez pas trop durs svp ^^"

J'ai 19 ans à l'heure du jour, et je suis actuellement en année sabbatique non volontaire suite à un accident impliquant une chute de l'étage (elle aussi non voulue je vous rassure xD). J'attend donc actuellement l'année scolaire prochaine avant de me remettre aux études.
Cependant cet accident m'a ouvert les yeux sur ô combien je ne voulais plus continuer dans cette filière où je m'étais lancé sous l'impulsion de ma mère qui voulait juste me trouver un boulot stable qui gagne bien. Hors j'ai un gros problème, j'en ai marre des études... J'ai réussi à tenir jusqu'au BAC tant bien que mal en révisant la veille des contrôles (ce que j'ai fait toute ma vie =( je n'ai jamais réussi à me forcer à réviser...), je l'ai lui aussi révisé la veille de chaque épreuves et je m'en suis sorti avec 9 et quelques points, facilement rattrapés aux rattrapage. Me voilà donc avec mon BAC en poche et plus de soucis que jamais... Je m'étais toujours imaginé qu'une fois cette épreuve passé, j'accéderai à des études passionnantes... Je déchantais vite en m’apercevant que je retrouvais une fois de plus ces matières... CHIANTES!!! Oui chiantes, car comme beaucoup de surdoués, j'apprend extrêmement vite lorsque le sujet me plait, mais je suis totalement ennuyé par les matières qui ne me passionnent pas. C'est donc avec désespoir que je me retrouvait une fois de plus plongé dans ce système pompeux avec l'impression d'être enchaîné constamment.

Vous vous demandez surement pourquoi je viens vous embêter avec mes problèmes xD Eh bien, après 2 mois de dépression (enfin selon moi, je ne vais pas voir de psy), je me suis dit que j'avais besoin de l'expérience de surdoué devenus adultes pour peut être trouver solution à mon problème (Et en profiter pour faire la connaissance d'autres surdoués, car je n'en connais aucun... ) ou tout du moins un peu de compagnie.

"Quel problème?" me direz vous. Eh bien... je ne sais pas quoi faire de ma vie...
Oui ça peut paraître bête et commun dit comme ça, mais c'est extrêmement déstabilisant chez moi. D'autant plus que mes parents me presse en me répétant constamment que le temps passe et qu'il faut que je choisisse une orientation.
La chose étant que je n'ai aucun intérêt particulier pour un quelconque emploi... sauf le dessin et le sport (l'informatique me parait évident xD). Mais après des années de mauvaise prise en charge par un système scolaire qui a écrasé tout mon potentiel, je n'ai plus aucune confiance en moi, et ce malgré le fait que j'ai largement les capacités pour réussir. J'ai trop peur d'échouer, ce qui me rend trop effrayé pour ne serait-ce qu'essayer... Je pense trop à mon avenir et calcule trop toute les variantes possibles.
Ma tête et mes tripes commencent à imploser sous tout le stresse que me provoque ce vide, cette incertitude la plus totale, que représente mon indécision quand à ce choix de métier qui déterminera ma vie toute entière.
J'aurais aimé être artiste, graphiste informatique, c'est le seul métier qui aurait put m'intéresser. Mais avec la crise que connais le métier, plus le fait que je n'ai pas dessiné depuis des années et que j'ai trop peur de reprendre (je sais c'est bête mais j'ai peur d'être moins doué que moi à 6 ans xD), j'ai trop peur de me lancer.
En fait le rêve impossible d'un métier stable et bien rémunéré où je me plairais est entrain de me tuer, tout comme la pensée de passer ma vie dans un milieu qui ne m'intéresse pas me trucide...



Sinon pour résumer brièvement ma vie: J'ai été détecté surdoué à 6 ans, ma mère n'en prenant pas forcément compte, elle ne connaissait pas encore l'aspect "atypique" des zèbres qui les différencie du cliché qui me fait vraiment souffrir de "l'élève à haut QI donc forcément toujours premier de la classe et qui fera absolument un métier surpayé aux études très longues"..........
Elle ne m'en avait pas vraiment parlé franchement et je n'y prêtais aucune attention. Hors je me suis intéressé très jeune et en détail à la mythologie grecque dont je suis devenu un spécialiste assidue avant même mon entrée au collège (j'ai cependant laissé ce sujet de coté après l'avoir épuisé autant que faire se peut). J'avais des passions et des centres d'intérêts bien décalés par rapport à mes "camarades". J'avais ainsi beaucoup de mal à m'intégrer d'autant plus que j'ai toujours été plus grand que tout le monde jusqu'à la 3ème. On me classa très vite dans la catégorie "géant costaud qui dit des trucs bizarres trop intelligents pour nous".
Comme la plupart de zèbres, je n'ai eu aucun mal jusqu'en 4ème... Ah la 4ème (que j'ai redoublé) ... Je suis passé de premier à dernier de la classe à une vitesse fulgurante qui me fit perdre pied. Normal, réviser je ne connaissais pas... Je dessinais et écoutait le prof ça me suffisais... jusque là en tout cas. Les maths sont ce qui m'ont le plus plombé après avoir eu des profs catastrophique dans cette matière.
D'autant que mes relations avec mes camarades ne faisaient que se dégrader. On commençait à essayer de se battre contre moi sans aucune raison apparente. Ce qui fit naître en moi une très grande violence. J'ai ainsi tenu comme cela jusqu'à avoir mon BAC S en poche, accompagné d'un père avec lequel j'ai toujours été en conflit des plus total et une mère qui essayait tant bien que mal de me comprendre sans succès.
Et me voilà aujourd'hui xD


Pour me décrire brièvement: Oula c'est très dur xD Je dirais que je suis un type qui a appris à jouer de son empathie pour lire dans son interlocuteur et adopter une personnalité de façade qu'il juge la plus adaptée à ce dernier. Je ne me pardonne aucune de mes erreurs, même celles faites il y a des années car je n'oublie pas. J'aime être très précis ce qui énerve parfois les gens, tout autant que ma tendance à prévoir toutes les possibilités d'un évènement. Je suis donc quelqu'un d'extrêmement prudent et méticuleux dans sa prise de décisions. Mon sens de la justice est très exacerbé, je déteste toutes les injustices (surtout se battre à plusieurs contre un seul homme, c'est d'une lâcheté impressionnante) et mon proverbe préféré est "Oeil pour oeil, Dent pour dent." J'étais à une époque très gentils et attentionné, j'ai appris peu à peu à ne montrer mon affection qu'à ma copine (chose que je n'ai pas aujourd'hui T_T) et à ne faire confiance à personne d'autre. Que dire d'autreuuuh... Ah oui! Je suis quelqu'un d'extrêmement fier et orgueilleux même si j'ai souvent tendance à me dénigrer tout seul. J'ai le sens de "l'honneur" ce que très peu de gens comprennent ou accepte aujourd'hui... Je suis aussi un grand flemmard qui s'ennui très vite xD Mon humour est omniprésent, mais aussi très gras xD
J'ai un grand penchant pour la violence (jamais gratuite, je déteste ça), mais que je contiens scellé sauf avec une certaines catégorie de gens avec qui je n'hésite pas à l'exprimer, très brutale et bestiale. Cet état d'esprit est en partie encouragé par un taux de testostérone trop fort dans mon sang. (En gros résumé: j'aime me battre xD) J'ai tendance à entrer en compétition sur presque tout avec la plupart des hommes (rares sont ceux avec qui je m'entends bien car peu me ressemblent). J'ai donc plus d'amies que d'amis.
Mes passions sont la lecture (aussi bien roman que mangas en anglais de préférence), la musique, le digital art, les art martiaux (pas les trucs "sportif' comme le judo et le karaté que je trouve ridicule, mais plus des arts martiaux tendant vert le combat libre), la muscu et le rp sur forum.

Bon je m'arrête là, trop de "je" me pique les yeux xD.
J'espère passer du bon temps parmi vous ^^ (Et désolé pour l'énorme présentation xD Mais bravo et merci si vous avez eu le courage de la lire =) )

Edit: Précision --> Je suis un athée ferme et convaincu.


Dernière édition par Tyme le Dim 8 Jan 2012 - 1:16, édité 5 fois

Tyme
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par Invité le Sam 7 Jan 2012 - 10:17

Tyme a écrit:"Quel problème?" me direz vous. Eh bien... je ne sais pas quoi faire de ma vie...

Very Happy

A 19 ans, c'est très angoissant parce qu'on ne connaît pas encore toutes ses possibilités, ses facultés à rebondir, à repartir vers autre chose. La pression parentale et sociale n'aide pas, mais tu vas trouver, et puis tu peux te permettre d'explorer plusieurs chemins, pour voir celui qui te conviens plus que d'autres, au début. Et puis changer, après. Ou pas.

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par Zap le Sam 7 Jan 2012 - 11:05

Coucou Smile

euh ... j'ai l'impression de croiser mon petit frère, celui qui aurait été adopté par une autre famille.

Ca ne te rassurera probablement pas, mais ce n'est que vers l'âge de 30 ans que j'ai trouvé "ma voie" """"professionnelle""" (c'est-à-dire un "travail" qui pour moi est davantage un jeu, dans lequel ma pensée ne s'ennuie jamais parce qu'il n'y a pas de limites définissables (une réflexion sans fin et permanente, youh !), dans lequel je m'épanouis parce que je peux utiliser - à bon escient en quelque sorte, ou de manière acceptée - toutes mes compétences et où mes facettes "étranges" deviennent un avantage, etc., etc.)

Ce se serait très bien passé pour moi si je l'avais trouvée avant, parce qu'aujourd'hui j'en ai 36 et je n'ai pas encore fini mon cursus. Et, il me faudrait, en outre, des tas de médailles administratives qui prennent du temps à obtenir. Donc à l'âge où éventuellement je serai opérable pour avoir une chance que mon CV intéresse quelqu'un, je ne serai pas crédible parce que les hommes ont créé la notion de "temps social", avec des limites d'âge - officielles ou officieuses.

Ca a été très difficile pour moi, à 19 ans ou même après, de trouver un domaine où je ne me se sente pas enfermée, où je ne finisse pas par m'ennuyer ou me faner par la sensation que mes capacités se sclérosaient ou n'en pouvaient plus d'être mises au placard. J'ai longtemps exploré. Mais trop longtemps.
Mais toi, tu as la chance de savoir, peut-être, pourquoi ça bloque. Alors peut-être pourras-tu explorer plus vite ! (et avec des conseils bienveillants et appropriés, ce qui m'a beaucoup manqué). Je te le souhaite de tout mon coeur.

petite indication supplémentaire : ma "voie", je l'ai rencontrée par hasard. Je n'y aurais jamais pensé toute seule (à cause du miroir déformant installé devant nos yeux par les esprits généralisateurs et réducteurs) si un concours de circonstance ne l'avait pas placée sur mon chemin. J'ai glissé dedans, elle m'a engouffrée et là, je n'ai plus eu envie d'en ressortir (à ma très grande surprise).

Zap
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par boule-d-ombre le Sam 7 Jan 2012 - 11:26

tu sais quoi la seule question que j aurais c est "tu es sur qu on est pas des jumeaux ou des clones ?" la franchement a part le dessin et la détection tu me ressembles vraiment aussi bien de caractère que par certaines expériences ah aussi j ai réussi a avoir un bts (en me bottant le derrière 2 mois avant les épreuves sinon j avais 6 de moyenne générale) je suis vraiment curieux de faire ta connaissance je te souhaite de trouver ce que tu cherches et d apaiser cette colère

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 806
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par Tyme le Sam 7 Jan 2012 - 12:10

Merci à tous de votre accueil =)

Tyme
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par meu cooper le Sam 7 Jan 2012 - 13:53

@tyme

coucou bienvenue
à un moment de ma jeune vie j'ai eu le souci de "bon j'arrête ces études pour un truc que j'aime pas, et je prends un an pour trouver quoi faire d'autre"
pendant cette année j'ai essayé de rencontrer le plus possible de gens et à chaque fois que je sympathisais avec une nouvelle personne, je lui demandais ce qu'elle faisait. à l'époque vu mon âge les gens étaient étudiants.
au lieu d'écouter vaguement comme on fait en général qd on demande au gens ce qu'ils font, là je posais le max de questions même si au départ leur métier ne me disait rien
c'est comme ça que j'ai trouvé une école qui m'a attirée, que j'ai changé de voie (à l'époque ,j'étais en socio et ai changé pour arts appliqués), et ça m'a amené à ce que je fais aujourd'hui (dans l'artistique en gros)
voilà, la vie n'est pas linéaire, elle sinue, mais si tu veux un bon gros changement tu peux le provoquer, à condition de pas réfléchir seul
tu me diras comment je fais vu que là je suis immobilisé un moment? et bien internet peut aussi servir à ça! cherche dans les amis d'amis d'amis sur fb des gens qui travaillent, va voir le site de leur entreprise, va voir les blog des gens, parle leur, pose des questions

bon courage

@boule de neige: pfiouuuu, si tu es le jumeau de tyme, alors je vais retourner prendre des cours de penchak moi.
(là faut m'imaginer faire un high kick sauté. hop bam!)



meu cooper
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 447
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par Tyme le Sam 7 Jan 2012 - 21:49

Oui c'est bien la tactique que j'ai mis en place pour le moment, demander au plus de gens possible leurs métiers et de m'en parler si possible afin de peut être un jour avoir un déclic. Mais toujours pas de déclic à l'heure qu'il est. ^^

Merci en tout cas =)

Tyme
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par X-man le Sam 7 Jan 2012 - 22:43

Bienvenue Tyme ! Tu l'as déjà entendu, mais "on se ressemble", du moins dans le vécu. Moi aussi j'attends patiemment la prochaine année scolaire pour reprendre mes études, et je trouve le temps sacrément long... Je vais essayer d'aller clandestinement en fac à partir de mars pour m'occuper un peu, me cultiver un peu et avoir le temps de faire autre chose à côté. Mais bon, comme toi je sais pas ce que je veux faire plus tard, j'arrive pas à me fixer, je sais pas ce que je préfère, donc bon je suis un peu paumé... Quand t'as les possibilités pour faire tout et n'importe quoi, ben justement tu sais pas quoi faire !
Perso j'ai fait prépa scientifique pendant 1 an, un peu parce que c'était assez général et j'avais encore le choix, un peu aussi parce que c'était la filière d'excellence et que t'as envie de réussir les meilleures études etc... Idéalisme quand tu nous tiens ! La grande question est: ok c'est bien de faire des études, mais pour faire quoi derrière ? Perso la prépa ça amène à ingénieur ou prof. Et encore, tu peux être prof en passant par la fac, donc bon...
Moi je pense que comme toi je vais changer d'orientation, prendre un truc plus cool genre fac ou école d'ingé post-bac pour pouvoir faire d'autres activités à côté. Parce que bon les études ça fait pas forcément l'homme... J'espère que toi aussi tu trouveras ta voie Smile

X-man
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 22
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ le Dim 8 Jan 2012 - 0:34

Bienvenue Tyme,

Moi j'ai commencé à me ramasser en maths/physique à partir de la 1ère ( S ), mais je suis arrivé jusqu'au BAC, et après , bon, c'est un peu complexe, mais après une année de musicologie, je me retrouve en anthropologie (et là ça me plait vraiment) ... donc, n'aies pas peur d'essayer des domaines qui pourraient t'intéresser, il y en a certainement plus que tu ne le penses.

Je suis sûr que tu trouveras!

♪♪ Flodepiano ♪♪
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 278
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inside my life

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum