vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

+19
louise
Tarteàlafraise
Minuit
prométhéus
Wise
Victor
Cyril THQI
Mask.a.gaz#8
Yul
Allegrina
IndianaJoan
Philippe
Poisson pas pané
noir
Cedrina
Bibo
Doom666
RêveuseEnDroit
hop!
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 19:04

Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je peux rester des heures (des nuits) à regarder des conférences sur youtube, mais lire un livre me rebute.
J'ai besoin de voir et de d'observer la personne exposer son point de vue.
L'image me permet "d'encadrer" ma réflexion, ne pas dévier, rester dans le sujet.
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.

Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
La première chose à faire d'après elle serait d'apprendre à lire à ma façon, sans me juger, lire un chapitre et refermer le livre, sans culpabiliser.

Lorsque je n'ai pas le choix que d'étudier un texte qui ne m'intéresse pas (dans le cadre du travail ou d'étude) j'ai l'impression de "tomber" dans un gouffre d'ennui.
Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.

Je me retrouve entre frustration et culpabilité de ne pas pouvoir accéder à une connaissance/culture générale de grands auteurs et philosophes.
J'ai souvent envie de participer au débats sur ce forum mais j'ai l'impression d'en savoir moins que les autres parce que je n'ai pas approfondi le sujet avec les ouvrages de références. (politique, sociologie, ...)

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 19:12

Je précise que je lis énormément sur le web, le forum zc mais également beaucoup d'articles de presse.
Mais si le texte est trop long je survole et je vais voir ailleurs. (ou je recherche une vidéo sur le même thème)


Dernière édition par hop! le Ven 29 Mai 2015 - 19:14, édité 1 fois
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par RêveuseEnDroit Ven 29 Mai 2015 - 19:13

Tiens c'est amusant ...

Je suis complètement l'inverse !
Lire ne me dérange pas du tout, le temps passe vite, j'imagine ce qui est écrit, c'est génial !

Alors que regarder une vidéo .... Je trouve ça long, ennuyeux et j'accroche très rarement ... Je trouve qu'il n'y a aucune réflexion ... On nous donne tout dans une vidéo ... Il y a une image donc le cerveau ne doit pas penser à une image qui va avec le texte, la voix casse tout généralement, ... donc non je n'aime vraiment pas !

Et à l'inverse de toi, j'ai l'impression d'en savoir moins parce que je ne regarde pas de conférence sur internet, parce que je suis une bille en cinématographie, etc.

Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Le tout étant de sélectionner et de lire/visionner ce qui est important pour ce qu'on veut savoir (dit elle alors qu'elle s'est endormie devant tous les derniers films cultes qu'elle a regardé parce qu'elle s'ennuyait et alors qu'elle voulait un peu gonfler sa culture cinématographique ...).

Je ne sais pas si ça t'aide vu que je vis complètement l'inverse mais peut être que ça te permettra de prendre un peu du recul :-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 19:16

Je te propose de me faire un exposé oral sur un livre que j'ai envie de lire et je te fais un résumé écrit du dernier film que tu as raté? Very Happy


hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par RêveuseEnDroit Ven 29 Mai 2015 - 19:21

C'est un bon plan ça ! :-D
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Doom666 Ven 29 Mai 2015 - 19:22

Bonsoir à tous,
Curieux... j'aurais pensé que les zèbres adoraient lire. C'est quand un excellent moyen d'acquérir la connaissance.
Si vous connaissez la définition du moment parfait chez Malraux (ou Sartre, je ne sais plus): pour moi, un moment parfait c'est peinard à la maison, un bon feu dans le poêle et un bon livre dans mon fauteuil... Si en plus, il neige dehors, c'est le nirvana... Yahoo !
Le petit détail qui tue: un grand mug rempli de Poulain fait à l'ancienne comme le faisait ma grand-mère.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Bibo Ven 29 Mai 2015 - 19:28

Peut être que c'est juste chiant ce que tu lis ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Cedrina Ven 29 Mai 2015 - 19:57

Oui, pour moi aussi c'est le grand amour, la lecture.
Récemment j'ai eu un problème de vision qui fait que je n'ai pas pu lire pendant plusieurs mois, une copine m'a passé des "livres sonores" en format MP3, à écouter. J'ai trouvé ça génial !
Peut-être que cela te conviendrait, hop ! ?

Quant à l'impression d'en savoir moins que les autres.... Alors là faut pas te sentir seul/e !!! Malgré le fait que j'aime lire, j'ai aussi cette impression !!! Very Happy
Cedrina
Cedrina

Messages : 88
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 59
Localisation : Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 20:00

Doom666 a écrit:j'aurais pensé que les zèbres adoraient lire. C'est quand un excellent moyen d'acquérir la connaissance.

C'est un des moyens d'y accéder. Heureusement il y a en a d'autre.

Bibo a écrit:Peut être que c'est juste chiant ce que tu lis ?

Very Happy
Ben non, justement je suis super frustré. Pour être plus explicite j'aimerais dire que le temps que je passe à approfondir 1 lecture m'empêche de survoler 10 autres sujets.

C'est renoncer aux autres sujets pendant un temps donné.

Cendrina a écrit:une copine m'a passé des "livres sonores" en format MP3, à écouter. J'ai trouvé ça génial !
Peut-être que cela te conviendrait, hop ! ?

Oui je connais, j'ai ce genre de chose dans la voiture!
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par noir Ven 29 Mai 2015 - 20:06

hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.
...
Je me retrouve entre frustration et culpabilité de ne pas pouvoir accéder à une connaissance/culture générale de grands auteurs et philosophes.
...
Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.

Présent !

Malgré certaines volontés ces dernières années : notamment m'inscrire à la bibliothèque municipale. Résultat :un livre (pourtant pas bien gros : " Vol de nuit " de St Exupéry) pas fini. Conséquence : j'ai pas repris de carte à la bibliothèque !

J'ai ensuite essayé les e-book en pdf. El là c'était bien mieux ^^ Je pense que l'écran et la luminosité m'ont aidé à rester plus dessus. J'ai réussi à finir un livre de Camus (pas long, je crois "L'étranger" ??) et j'ai buté sur " La peste " mais là ça m'a un peu soulé et pas vraiment intéressé. Mon 1er essai pdf concluant : "Le Petit Prince" de St Exupéry ^^. J'en ai qq sous le coude, en attente ^^ Et je suis quand même resté bien concentré récemment sur " Comment je vois le monde " Einstein où j'ai fait une perf de 40 pages d'un coup ! (je crois que la mise en page était large  Smile )

Je n'ai pas de diagnostique concernant une éventuelle hyperactivité (TDA) mais c'est en cours.
Je pense qu'elle peut intervenir. Il peut y avoir d'autres éléments à prendre en considération, mais je ne suis pas vraiment assez avancé dessus.

En rapport à ce que tu (d)écris, je lis assez aisément des articles divers sur internet, sans réellement de pb.

Le côté intérêt peut certes entrée en ligne de compte mais sans doute pas que.

La structure d'un article, sciences ou autres est souvent de rapport direct : un fait = une info = c'est "simple"

Les livres, et en évoquant les grands auteurs et étendue à la littérature en générale, ne sont pas construits de manière "simple". Il y a des contextes, des situations, des rapports entre personnes. C'est plus complexe à intégrer.
Avec ces parties, j'ai du mal = c'est laborieux.

En revanche, de manière assez similaire à ce que tu as pu écrire, ce qui passe par l'image (les vidéos - même si malheureusement j'y ai pas bcp accès, limité à cause de mon internet) ou sinon reportages / doc télé me sont plus faciles / confortables pour acquérir de l'information. (à condition de rester concentré ce qui n'est pas si souvent le cas ^ mais les efforts ne sont pas les mêmes car le récit nous arrive tout prêt à consommer !)

Bon appétit ^

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par RêveuseEnDroit Ven 29 Mai 2015 - 20:14

Un bon livre, un bon feu, ma bouillote, une couverture, une musique douce, un fondant au chocolat avec une tisane et évidemment, la neige dehors !!!! *Rêve*
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Poisson pas pané Ven 29 Mai 2015 - 20:15

Je comprends un peu car j'ai du mal à lire des livres aussi, en ce moment, enfin depuis quelques années. Je trouve cela très difficile, (concentration probablement) la plupart du temps, alors qu'avant j'adorais ça et lisais très vite. Je suis frustrée car j'aimerais avoir lu certains livres, absorbé leur contenu  Smile  pour approfondir des sujets, du coup pareil je lis des articles, vois des conf. Mais pas forcément par amour spécial des vidéos, je peux décrocher aussi quand c'est trop long.

Perso je décroche moins pour l'écrit ou la vidéo quand je suis dans un cadre propice, quand c'est un temps consacré à cela : par exemple aller au cinéma, fiction ou documentaire, là j'adore et je plonge dedans souvent très fortement. Pour la lecture, c'est quand je prends les transports, (rarement en ce moment), assise longtemps, ou si je suis seule hors de chez moi. Là je peux consacrer ce moment à lire et là j'y prends plaisir car il n'y a pas de choses que j'imagine à faire à la place ; et que je ne fais pas en plus donc autant lire, c'est un peu paradoxal...

Peut-être essayer en s'isolant dans un endroit et un temps spécial pour ça, parc ou autre...
Après si tu n'aimes pas/ n'a jamais aimé, ce n'est peut-être pas grave ? Je ne sais pas, faut-il forcément lire des livres pour acquérir des connaissances car le raisonnement est poussé plus longuement etc, ou peut-on en faire autant par bribes avec d'autres sources ?
Poisson pas pané
Poisson pas pané

Messages : 351
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 39

http://guylaineregnier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 20:22

Noir a écrit:
Présent !

J'ai ensuite essayé les e-book en pdf. El là c'était bien mieux ^^

En revanche, de manière assez similaire à ce que tu as pu écrire, ce qui passe par l'image (les vidéos - même si malheureusement j'y ai pas bcp accès, limité à cause de mon internet) ou sinon reportages / doc télé me sont plus faciles / confortables pour acquérir de l'information. (à condition de rester concentré ce qui n'est pas si souvent le cas ^ mais les efforts ne sont pas les mêmes car le récit nous arrive tout prêt à consommer !)

Bon appétit ^

Les ebook j'ai testé également mais ça fonctionne si je n'ai pas accès au web. Sinon je tape des mots clefs dans le moteur de recherche et c'est fini.

Passer du temps sur un seul sujet me met dans un état particulier, j'ai envie de zapper même si le sujet m'intéresse.
Car dans le sujet on parle d'autres sujets. Et j'ai envie d'en savoir plus aussi sur ces autres sujets.
Intérieurement c'est le petit garçon en classe qui gigote sur son siège, je bouillonne et je me déconcentre.

Il y a des fils qui dépassent des coutures et je ne peux m'empêcher de tirer dessus...

poisson pas pané a écrit:Après si tu n'aimes pas/ n'a jamais aimé, ce n'est peut-être pas grave ?

Il faudrait que je commence par ça, me dire que ce n'est pas grave Neutral
ça ira peut être mieux après.


Dernière édition par hop! le Jeu 16 Juil 2015 - 1:02, édité 1 fois
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 20:46

Je me pose la question de l'influence du web dans mon raisonnement.
J'ai grandi avec le web, j'ai rapidement plongé dans cet océan qui semble une source inépuisable de connaissance.
(tant qu'il y a du courant électrique  elephant )

Je glane, je compare , je tri, ...

Mais il me semble que je le faisais déjà d'une certaine manière dans les encyclopédies familiales.
Je dois être plutôt chasseur cueilleur qu'agriculteur.

hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Philippe Ven 29 Mai 2015 - 20:58

Bonsoir « hop ! ».

hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
(...)
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.
Drôle de remarque !  geek
Un bouquin n'a pas de vitesse particulière, c'est toi qui a une certaine vitesse de lecture (et capacité de mémorisation)...

Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
Arrête le gluten et la caséine... (entre autres)
La première chose à faire d'après elle serait d'apprendre à lire à ma façon, sans me juger, lire un chapitre et refermer le livre, sans culpabiliser.
Tout à fait. À mon humble avis (et je suis fort étonné que personne ne l'ait mentionné plus tôt), il te faut d'urgence apprendre la lecture rapide. Il y a de très bonnes méthodes pour cela, une des plus connues en France est celle de Richaudeau. Il existe des bouquins de méthode et des stages (et peut-être des logiciels interactifs ?).

Une fois que tu sais lire vite (sans subvocaliser), par groupes de mots, ligne entière voire paragraphe entiers, tu peux aussi apprendre à « lire en diagonale » pour repérer des mots-clés, qui, s'ils sont pertinents selon tes intérêts, te feront repasser en mode lecture complète (mais rapide).

Anecdote:
Lorsque je n'ai pas le choix que d'étudier un texte qui ne m'intéresse pas (dans le cadre du travail ou d'étude) j'ai l'impression de "tomber" dans un gouffre d'ennui.
Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.
Il en est des bouquins comme des gens : avec ceux qui sont ennuyeux, il ne faut pas s'attarder !
Donc à lire en diagonale, et basta.
Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.
Pas moi en tout cas : c'est plutôt les vidéos (et les gens en général) qui transmettent trop lentement les infos, sauf cas particuliers.

En espérant t'être utile...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 21:08

Philippe a écrit:En espérant t'être utile...

Un grand merci. Very Happy

Je vais de ce pas voir cette méthode Richaudeau!
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 21:43

hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je peux rester des heures (des nuits) à regarder des conférences sur youtube, mais lire un livre me rebute.
J'ai besoin de voir et de d'observer la personne exposer son point de vue.
L'image me permet "d'encadrer" ma réflexion, ne pas dévier, rester dans le sujet.
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.


RêveuseEnDroit a écrit:Tiens c'est amusant ...

Je suis complètement l'inverse !

Tu m'étonnes,
quelle horreur et perte de temps ces videos,
je ne comprends pas cette manie de se filmer pérorant en ânonnant ou de zyeuter en baillant des énergumènes poussifs et laids à souhait,
quand il suffit de lire minutieusement ou à tire-d'aile, sautant les lignes ou s'attardant, dédaigneusement ou en rêvant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 29 Mai 2015 - 22:04

e ne comprends pas cette manie de se filmer pérorant en ânonnant ou de zyeuter en baillant des énergumènes poussifs et laids à souhait,

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Be_reserved-photos-blog-victoria-beckham-conference-img

Y pas que des laids Very Happy
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par noir Sam 30 Mai 2015 - 10:33

hop a écrit:Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.

Cette assertion m’a semblé être assez particulière (et si vraiment elle est effective et non une sorte d’expression).

Je précise aussi que le TDA/H (s’il est établit et diagnostiqué) est un trouble neurologique.
Remplacer sa baguette à la farine de blé par du pain sans gluten ou éviter la caséine n’est pas le traitement de 1ère intention donné en cas de trouble neurologique de ce type –
Toutefois, certaines orientations dans l’alimentation ou l’hygiène globale / comportement sont recommandés comme éléments bénéfiques.

hop a écrit:Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
Philippe a écrit:Arrête le gluten et la caséine... (entre autres)

Si ce que t’a dit ta psy (et ce que tu peux percevoir aussi) s’avère trouver une explication dans le TDA/H - et si tu ne le connais pas - je transmets un tableau d’hygiène globale. Il y a qq redites dedans néanmoins:   
http://www.tdah-adulte.org/#energies

Quand je suis dans ses grandes lignes = ça va, c’est mieux, voire c’est bien niveau attention. Quand j’en sors trop et que ça dure, je le paie = attention pourrie.


Et si tu le souhaites, tu n’hésiteras pas à rapporter sur le fil si tu as essayé la méthode de lecture – ce qu’elle t’a apporté - et si cela a eu qq résultat en rapport à ta situation. Je serai intéressé de connaître ton ressenti.

Bon we.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Sam 30 Mai 2015 - 11:11

noir a écrit:Et si tu le souhaites, tu n’hésiteras pas à rapporter sur le fil si tu as essayé la méthode de lecture – ce qu’elle t’a apporté - et si cela a eu qq résultat en rapport à ta situation. Je serai intéressé de connaître ton ressenti.

Oui, je vais avoir un peu de temps pour me pencher sérieusement sur cette question et alimenter ce fil.
La lecture de : On se calme! De olivier Revol m'a été conseillé.

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  9782709638265-T
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 11:43

Je te remercie d'avoir ouvert ce sujet Hop !
Tout comme toi, j'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur un livre (ou sur un long texte, peu importe le support). Au bout d'une dizaine de minutes, je me rends compte que mon attention s'est détournée du sujet et que mes yeux fixent désormais le plafond ^^ (eh oui mes pensées vagabondent). Encore une fois, je te remercie d'avoir ouvert ce sujet : ça permet de moins me sentir "inculte", inintéressant et bizarre parce que je possède moins de connaissances que les autres et que j'ai moins de choses à partager, en particulier sur ce forum Razz
En revanche, contrairement à toi, j'ai également du mal à me concentrer sur les vidéos! Même si ça se passe beaucoup mieux pour celles-ci et pour tout support audio (et images), je galère quand-même à garder toute mon attention jusqu'à la fin de la vidéo, et même si je reste (à moitié) concentrée, j'assimile mal voire pas du tout les connaissances qui s'y trouvent.
Pour tout dire, ce phénomène m'inquiète, d'autant plus que ce problème d'attention ne concerne pas que la lecture dans mon cas, mais le fait de lire d'autres personnes (d'autres HPI) dans ce cas me rassure Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 11:49

Doom666 a écrit:Curieux... j'aurais pensé que les zèbres adoraient lire

Je ne pense pas que ce soit un problème à ce niveau. Personnellement, j'adore la possibilité que donne la lecture de plonger dans des univers variés, diversifiés, qui nous font oublier la réalité, ou de se plonger dans des nouvelles théories, d'explorer des connaissances, d'en savoir plus sur des personnages importants...
Seulement, mon attention ne parvient pas à se fixer. Je pense que ce n'est qu'un problème d'attention et de concentration qui se pose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Mar 2 Juin 2015 - 17:24

Marya a écrit:Je pense que ce n'est qu'un problème d'attention et de concentration qui se pose

C'est pour ça qu'actuellement je me documente sur les troubles de l'attention. Je ne pense pas qu'il y est forcement un rapport avec les zèbres.
C'est encore un fonctionnement différent qu'il faut apprivoiser pour réapprendre à lire, compter, communiquer, écouter...

Les conseils donnés sur ce fil sont très pertinents. On va y arriver!! bounce

hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par IndianaJoan Mar 2 Juin 2015 - 17:49

C'est très intéressant tout ça Smile

J'ai les deux cas opposés à la maison : moi qui lis énormément (et vite, sans subvocaliser), qui trouve que les films et vidéos ne vont pas assez vite et mon copain qui est adepte du "pas la peine de lire le bouquin, y'a un film", qui n'a jamais beaucoup lu, a des difficultés à se concentrer sur la lecture (ça le fatigue, et il est vite déconcentré par n'importe quel bruit parasite - il ne peut pas lire ET entendre de la musique, par exemple) et, semble-t-il, des histoires de trouble de l'attention (quand on sait que le garçon en question est modo sur ZC, y'a de quoi flipper, je vous jure Very Happy non, je plaisante Razz)
Je lui ai demandé comment il lisait. Moi qui pensais que tous les (T)HQI pratiquaient la lecture rapide instinctivement, j'ai été sidérée d'apprendre qu'il subvocalisait. Je comprends que ça n'aille pas assez vite, lu de cette façon : en anglais (moins maintenant, je maitrise mieux la langue, mais au début c'était le cas) et en espagnol, il faut que je m'accroche pour rester concentrée (enfin, c'est quand même relatif)
Dans son cas, c'est, comme le dit Marya, un problème d'attention (qui se retrouve dans la vie de tous les jours, d'ailleurs *soupir*). Il adore apprendre, mais dès que j'aborde un sujet, il faut que je lui raconte tout, je ne peux pas me contenter de lui dire "tiens, lis ce bouquin-là, il approfondit bien le sujet"
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Allegrina Mar 2 Juin 2015 - 18:50

hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je peux rester des heures (des nuits) à regarder des conférences sur youtube, mais lire un livre me rebute.
J'ai besoin de voir et de d'observer la personne exposer son point de vue.
L'image me permet "d'encadrer" ma réflexion, ne pas dévier, rester dans le sujet.
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.

Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
La première chose à faire d'après elle serait d'apprendre à lire à ma façon, sans me juger, lire un chapitre et refermer le livre, sans culpabiliser.

Lorsque je n'ai pas le choix que d'étudier un texte qui ne m'intéresse pas (dans le cadre du travail ou d'étude) j'ai l'impression de "tomber" dans un gouffre d'ennui.
Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.

Je me retrouve entre frustration et culpabilité de ne pas pouvoir accéder à une connaissance/culture générale de grands auteurs et philosophes.
J'ai souvent envie de participer au débats sur ce forum mais j'ai l'impression d'en savoir moins que les autres parce que je n'ai pas approfondi le sujet avec les ouvrages de références. (politique, sociologie, ...)

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.

J'ai eu le même problème pendant les 25 premières années de ma vie. J'ai le fameux TDA sans hyperactivité dont tu parles d'ailleurs.

Pendant toute ma scolarité, l'éducation nationale m'a faché avec la lecture, au point que j'ai passé le bac francais sans avoir lu un seul des bouquins que j'ai présenté. Dans les grandes années je ne lisais même pas 1 livre, et en fait j'ai peut être lu a peine 4 bouquins entre 10 et 20 ans.
Impossible de rester concentrée dessus, de suivre le propos sans vivre une profonde torture à la lecture de chaque phrase. L'ennui était présent à chaque mot. Même en lisant le Profil d'une oeuvre j'avais des envies d'automutilation.

Et puis un jour j'ai choisi au hasard un bouquin dans la bibliothèque familiale, l'auteur m'a captivé, j'ai lu le bouquin d'une traite en une nuit... j'ai reposé le bouquin...
J'ai commencé par lire des bouquins dont les sujets répondaient à certaines de mes interrogations existentielles, peu de livres genre 2 par an mais c'était toujours ça. Je culpabilisais beaucoup d'échouer dans l'exercice mais je progressais à mon rythme (la tortue étant mon rythme en général).

Et puis un jour il y a eu un déclic, que je ne m'explique toujours pas, et maintenant je lis les bouquins par 2, j'en ai toujours un sur moi, j'en lis une trentaine par an, et je suis considérée par mon entourage comme une littéraire, et même un sorte de référence vu qu'il est fréquent que l'on me demande des conseils de lecture dans mes spécialités.

Tout ca pour dire que ce n'est pas une fatalité, et qu'en dédramatisant la chose, en choisissant ses bouquins sans se mettre la pression et en y allant progressivement, c'est possible de passer du rien au tout.

Je crois d'ailleurs qu'en lire deux ensemble, mais à des moments différents de la journée, m'aide à me concentrer sur chacun, de la même façon que je ne sais pas penser à moins de deux choses en même temps, ou faire une chose à la fois. Mon esprit dévie tout le temps quoi que je fasse et j'ai toujours du mal à le canaliser.

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de commencer par un livre dont tu adore le film (les films sont souvent tirés de livres). Même si tu connais l'histoire tu la découvrira sous un œil différent et avec une plus grande profondeur de champs. Mais ne t'astreint pas à la lecture, lit quand tu en as envie, même 2 pages, saute des passages si l'histoire traîne en longueur... ça n'a pas d'importance. L'important c'est de lire, et de t’entraîner à lire avec plaisir.

J'ai par ailleurs plein de livres chez moi que j'ai choisi mais dont je n'ai pas passé les 20 premières pages et qui attendent dans ma bibliothèque que je m'y intéresse de nouveau. Il y a un temps pour chaque chose, ça marche aussi avec les livres.

On m'a offert il y a quelques années Comme un roman de Daniel Pennac, qui est très déculpabilisant sur le rapport à la lecture et très facile à lire. C'est le livre que je te conseillerai. Cela sera peut être ton déclic Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Yul Mar 2 Juin 2015 - 20:05

hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je peux rester des heures (des nuits) à regarder des conférences sur youtube, mais lire un livre me rebute.
J'ai besoin de voir et de d'observer la personne exposer son point de vue.
L'image me permet "d'encadrer" ma réflexion, ne pas dévier, rester dans le sujet.
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.

Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
La première chose à faire d'après elle serait d'apprendre à lire à ma façon, sans me juger, lire un chapitre et refermer le livre, sans culpabiliser.

Lorsque je n'ai pas le choix que d'étudier un texte qui ne m'intéresse pas (dans le cadre du travail ou d'étude) j'ai l'impression de "tomber" dans un gouffre d'ennui.
Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.

Je me retrouve entre frustration et culpabilité de ne pas pouvoir accéder à une connaissance/culture générale de grands auteurs et philosophes.
J'ai souvent envie de participer au débats sur ce forum mais j'ai l'impression d'en savoir moins que les autres parce que je n'ai pas approfondi le sujet avec les ouvrages de références. (politique, sociologie, ...)

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.

Comme le dit Joan un peu plus haut, c'est, pour moi, exactement la même chose. A la lettre près!

Ce qui est curieux par contre c'est que j'ai pas eu de mal à te lire. Et que je lis les articles du Monde sur le site internet sans aucun problème.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Mask.a.gaz#8 Mer 3 Juin 2015 - 10:51

Yul a écrit:
hop! a écrit:Difficulté très personnelle, la lecture.

J'ai de grandes difficultés à rester concentré sur un bouquin. J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je peux rester des heures (des nuits) à regarder des conférences sur youtube, mais lire un livre me rebute.
J'ai besoin de voir et de d'observer la personne exposer son point de vue.
L'image me permet "d'encadrer" ma réflexion, ne pas dévier, rester dans le sujet.
Le livre ne va pas assez vite, c'est long et je décroche.

Ma psy a évoqué une possible hyperactivité cérébrale qui provoquerait une sorte d'impatience (tda/h en version introverti)
La première chose à faire d'après elle serait d'apprendre à lire à ma façon, sans me juger, lire un chapitre et refermer le livre, sans culpabiliser.

Lorsque je n'ai pas le choix que d'étudier un texte qui ne m'intéresse pas (dans le cadre du travail ou d'étude) j'ai l'impression de "tomber" dans un gouffre d'ennui.
Je relis 10 fois la même ligne et je m'épuise.

Je me retrouve entre frustration et culpabilité de ne pas pouvoir accéder à une connaissance/culture générale de grands auteurs et philosophes.
J'ai souvent envie de participer au débats sur ce forum mais j'ai l'impression d'en savoir moins que les autres parce que je n'ai pas approfondi le sujet avec les ouvrages de références. (politique, sociologie, ...)

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes vivent la même chose.

Comme le dit Joan un peu plus haut, c'est, pour moi, exactement la même chose. A la lettre près!

Ce qui est curieux par contre c'est que j'ai pas eu de mal à te lire. Et que je lis les articles du Monde sur le site internet sans aucun problème.


Bon, j'ajoute ma "maigre" (ma "non-"?) contribution à ce sujet pour dire que tout comme Yul j'aurais pu pondre EXACTEMENT le même paragraphe.

Mask.a.gaz#8

Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Mask.a.gaz#8 Mer 3 Juin 2015 - 14:53

Une question me vient à l'esprit. Les personnes qui ont ce type de rapport avec la lecture, ont-elles tendance à procrastiner ? Est-ce que tout ce qui demande un "effort mental" est rejeté de la même manière ou est-ce simplement un problème avec la lecture ?

Mask.a.gaz#8

Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Mer 3 Juin 2015 - 17:46

Je ne sais pas si il y a un rapport mais je suis effectivement un gros procrastinateur.
Ce qui est visiblement souvent le cas chez les personnes ayant un profil tda.

Petit rappel des conseils donnés pour la lecture:


-Déculpabiliser
-S'isoler dans un moment et un endroit réservé à cette activité
-Lire à son rythme ou travailler des méthodes de lecture rapide (sans subvocaliser)
-Si trouble tda se reporter aux conseils d'hygiène globale (www.tdah-adulte.org)
-Lire des livres répondant à des interrogations existentielles (pour commencer)
-Faire des pauses, sauter des lignes ennuyeuses, lire un chapitre et aller boire un coup avec  les potes
-Apprentissage de la méthode "Richaudeau", lire "Comme un roman de Daniel Pennac"

Organiser une IRL de mauvais lecteurs et bosser des méthodes sous les conseils avisés d'autres membres trop balèzes ?
(bah oui, pour apprendre une méthode il faut lire un bouquin et pour lire un bouquin il faut une méthode et pour apprendre une méthode il faut lire un bouquin


Dernière édition par hop! le Mer 3 Juin 2015 - 20:57, édité 3 fois
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Doom666 Mer 3 Juin 2015 - 19:18

Bonsoir à tous,
Et je remets cent balles dans le jukebox... Horreur facepalm
Nan....Je voulais juste ajouter, tant qu'à aller chez Pennac, jetez donc un oeil sur les droits du lecteur qu'il a énoncés. Ca vaut le coup d'oeil.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Mask.a.gaz#8 Jeu 4 Juin 2015 - 17:37

J'ai posé cette question sur la procrastination puisque je suis un procrastinateur +++ (+++) et que j'ai les mêmes problèmes avec la lecture.
Effectivement, un TDAH peut entraîner ce genre de choses. Cependant, j'ai été "testé" par un neuropsy qui a exclu la possibilité d'un TDA (mes résultats sur les tests d'attention étaient exceptionnellement hauts) et a conclu que mes problèmes étaient uniquement liés au HP.

Je suis plutôt entrain de me dire que j'ai eu le profil de l'élève qui n'avait pas besoin "d'apprendre à apprendre", qui a galéré quand il fallait justement apprendre et qui a finalement rejeté en bloc toute forme d'apprentissage ou de "contrainte" intellectuelle.
C'est un peu la vision que j'ai de la lecture : une contrainte.
J'ai cependant lu quelques livres passionnants dans ma jeunesse (trop peu) et dans ces moments je n'avais pas l'impression d'être atteint d'un trouble cognitif particulier m'empêchant de fixer mon attention. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que ce soit le cas quand je rédige ces lignes, alors que c'est absolument insupportable quand je dois faire quelque chose au travail... Je repousse, je lutte et j'abandonne et au final je bâcle dans l'urgence et toujours en lutte avec moi même...

J'ai donc tendance à penser qu'avant de se lancer dans la lecture d'un livre, il faut effectivement "déculpabiliser" mais surtout arrêter de voir ça comme une sorte de contrainte et réellement comme un moment de plaisir qui apportera de la fierté une fois terminé.

Mask.a.gaz#8

Messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 18:32

Tiens tiens, mais c'est tout moi ça ! J'en ai très honte, de ne pas être capable de lire rapidement un livre de 300 pages.  No  D'une part, je trouve que je lis lentement, d'une autre je n'arrive pas à rester concentrée plus de 2 ou 3 chapitres. De ce fait, j'ai acheté pleins de livres qui m'intéressent (des romans, autres ouvrages plus spécialisés sur la psychologie ou encore des livres d'Histoire...) et bien la grande majorité moisie au fond de mon armoire car je les ai à peine lu voire pas du tout. Pourtant autrefois je lisais beaucoup (notamment la série Harry Potter) et puis j'ai découvert mon roman préféré Les Cerfs Volants de Kaboul vers 13-14 ans. Ah et puis ensuite aux alentours de mes 15 ans je suis devenue fan de cinéma, qui est depuis l'une de mes passions. Depuis ce moment, il me semble que j'ai commencé à lire de moins en moins. Bref, je trouve ça assez handicapant, parce que sérieusement, ça va un moment de se renseigner sur les choses via Wikipédia. Ensuite, après un test de QI "défaillant" = résultats hétérogènes, la psy m'a dit qu'elle pensait qu'un éventuel TDA (sans hyperactivité) pourrait en être à l'origine. Cependant, après moult rebondissements je n'ai finalement pas pu passer de test chez un neuropsy et j'ai changé de psy (en fait j'étais allée chez cette dame uniquement pour passer le WAIS IV). Bref, je m'étale plus qu'un peu, navrée. Embarassed Tout ça pour dire que la question reste en suspend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 19:59

Mask.a.gaz#8 a écrit:Je suis plutôt entrain de me dire que j'ai eu le profil de l'élève qui n'avait pas besoin "d'apprendre à apprendre", qui a galéré quand il fallait justement apprendre et qui a finalement rejeté en bloc toute forme d'apprentissage ou de "contrainte" intellectuelle.
C'est un peu la vision que j'ai de la lecture : une contrainte.
Intéressant ce rapprochement, je n'avais jamais fait le lien entre les deux... Je ne suis pas totalement convaincue mais ça pourrait expliquer mon propre cas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 21:21

Etant bibliothécaire ce topic coince un truc dans ma caboche ^^

Tu dis beaucoup lire sur le net et regarder des vidéos Youtube, mais est-ce que tu as déjà essayé les livres lus ?
C'est une bonne façon de se familiariser avec la littérature sans avoir la contrainte de la concentration physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Cyril THQI Jeu 4 Juin 2015 - 22:15

J'ai un profil similaire à RêveuseEnDroit. L'audiovisuel me barbe bien souvent rapidement. C'est trop lent, et implique une posture trop passive.

Pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture, pourquoi vouloir lire des choses longues ? Je pense qu'il serait judicieux de commencer par des écrits courts. Par exemple en lisant des extraits ou en préférant les nouvelles aux romans. Comme il a été écrit par d'autres, le choix du livre est aussi déterminant. Je trouve sain qu'on ne puisse pas se concentrer sur quelque chose qui ne nous intéresse pas.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Victor Ven 5 Juin 2015 - 3:00

.../...


Dernière édition par Victor le Dim 5 Fév 2017 - 16:57, édité 1 fois

Victor

Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Bibo Ven 5 Juin 2015 - 12:04

hop! a écrit:
Bibo a écrit:Peut être que c'est juste chiant ce que tu lis ?
Very Happy Ben non, justement je suis super frustré. Pour être plus explicite j'aimerais dire que le temps que je passe à approfondir 1 lecture m'empêche de survoler 10 autres sujets.
C'est renoncer aux autres sujets pendant un temps donné.
Si je lis des livres c'est parce qu'ils abordent des questions spécifiques que je ne peux pas trouver ailleurs. Je ne comprend pas ce problème de 1 lecture au lieu de 10 autres sujets. De la même manière, 15 vidéo youtubes m'apportent parfois moins d'infos que 15 pages de certains livres bien denses. Pour moi, les vidéos ne sont pas assez intenses, de la même manière que je trouve beaucoup de livres chiant, simplement parce que le style et l'histoire ne me suffisent pas, il faut qu'il y ai un objet, une chose que je vienne chercher, il faut que je me retrouve dans un état d'attente active, anticipant en permanence sur la suite.

Aussi j'ai relevé dans vos post une chose qui revient régulièrement et qui conforte mon hypothèse :
Mask.a.gaz#8 a écrit:
J'ai cependant lu quelques livres passionnants dans ma jeunesse (trop peu) et dans ces moments je n'avais pas l'impression d'être atteint d'un trouble cognitif particulier m'empêchant de fixer mon attention.
Yul a écrit:
Ce qui est curieux par contre c'est que j'ai pas eu de mal à te lire. Et que je lis les articles du Monde sur le site internet sans aucun problème.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 13:51

La lecture de livres ennuyeux ou mal écrits est ennuyeuse. On peut ne pas être concentré parce qu'on est préoccupé par autre choses, et que les pensées vagabondent ailleurs. Mais il y a toujours un livre qui correspond à ce qui nous préoccupe. Parfois on le trouve, parfois il faut attendre qu'il se manifeste et plonger dedans se fait tout seul.

En revanche, je me demande si la fascination des écrans ne déshabitue pas du langage écrit, qui demande plus de concentration qu'une image qui bouge toute seule et attire l'oeil, même si on ne veut pas la regarder (je pense aux écrans omniprésents partout dans les cafés, les bars, les restaus, c'est très pénible).

Je suis incapable de lire longtemps sur un site internet, ou un écran d'ordinateur, ça m'ennuie très vite et un texte long a peu de chances que je le lise sur ce support, un article ça reste possible, un bouquin, non. Mais lire sur liseuse ne me pose pas de problème particulier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 11:16

Un topic en lien avec la discussion :
https://www.zebrascrossing.net/t20310p20-se-concentrer-sur-quelque-chose-est-ce-vraiment-possible

LionBlanc a écrit:Il est possible que d'autres soient dans ce cas et cherchent encore une explication à cette épouvantable procrastination, générant des stress intenses et que la "source" soit la même.
Fectivment!

Bibo a écrit:Peut être que c'est juste chiant ce que tu lis ?
Si c'était vrai dans mon cas, ce serait plutôt inquiétant! Ça voudrait dire que pratiquement rien de m'intéresserait scratch
J'ai également du mal avec les livres dont le sujet m'intéresse. Ou, après avoir lu des pages qui m'ont captivées et après avoir pris une pause, je ne parviens pas à me remettre dessus, ou mon esprit s'en va vers d'autres contrées en plein milieu de la lecture.
D'où le possible recours à la lecture rapide. Lire des ouvrages plus courts pourrait aussi m'aider, comme le dit Cyril. Peut-être qu'il faut que "l'action" vienne plus vite, que l'on en vienne plus rapidement au sujet principal, sans "blabla".
Faudrait également que j'arrête avec mes ambitions de lire des pavés de 400 pages ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Victor Sam 6 Juin 2015 - 13:58

.../...


Dernière édition par Victor le Dim 5 Fév 2017 - 16:55, édité 1 fois

Victor

Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Dim 7 Juin 2015 - 10:25

Bibo a écrit:Pour moi, les vidéos ne sont pas assez intenses, de la même manière que je trouve beaucoup de livres chiant, simplement parce que le style et l'histoire ne me suffisent pas, il faut qu'il y ai un objet, une chose que je vienne chercher, il faut que je me retrouve dans un état d'attente active, anticipant en permanence sur la suite.

La vidéo chez moi agit comme un catalyseur, ce que j'appelle un tunnel.
Lorsque je suis dedans je peux avancer ou reculer mais je reste dans ce couloir d'informations.
Même si mes pensées vagabondes je reste sur un wagon. La route continue même si je suis ailleurs quelques secondes.

Un livre est un vaste paysage avec un chemin au milieu.
La tentation de partir faire du hors piste est trop grande et je me perd.
Ensuite j'ai du mal à retrouver le chemin initial.

Je remarque également le goût que vous avez (les lecteurs) pour l'effort d'approfondissement dans la lecture.
Comme beaucoup de chose j'évite souvent l'effort car je n'y prend aucun plaisir.
Je survole, je découvre...je plane...




hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Wise Ven 19 Juin 2015 - 1:20



uèp, c'est trop long des bouquins de 300 pages.
stupide, du temps de parole trop long (temps d'être lu), les auteurs de livres déconnent.
l'essentiel d'un bouquin peut se résumer en 15 pages.

moi un jour si je sors un bouquin il fera maximum 15 pages.

faudrait proposer ce format (suis persuadé que ça se vendrait bien...).

moi si il y avait ce genre de livre j'en ferais la collection en tout cas.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Poisson pas pané Mer 24 Juin 2015 - 13:40

Sinon il y a ce genre d'outils immédiats pour la lecture rapide, (je sais pas si quelqu'un en a parlé, mise à part la méthode Richaudeau) :

http://www.spritzinc.com/ : faire le tuto qui est bien.

http://zapreader.com/index.php : celui-là est gratuit. Changer le nombre de mots par minute dans settings. Coller son texte et c'est parti...

je trouve ça ludique. Pas pour de la littérature peut-être, mais pour lire de longs articles c'est pas mal !
Poisson pas pané
Poisson pas pané

Messages : 351
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 39

http://guylaineregnier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 18:42

Lire un roman en lecture rapide c'est un peu du gâchis je trouve. Autrement, je n'ai pas de problème pour lire des articles.

Sinon, j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont été testé tda/h ? Je m'interroge sérieusement sur cette possibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par prométhéus Mer 24 Juin 2015 - 19:51

Moi j'aime bien lire, c'est une certaine façon de s'évader, de goûter à la façon de penser de son auteur.


Damien Wise a écrit:

uèp, c'est trop long des bouquins de 300 pages.
stupide, du temps de parole trop long (temps d'être lu), les auteurs de livres déconnent.
l'essentiel d'un bouquin peut se résumer en 15 pages.

moi un jour si je sors un bouquin il fera maximum 15 pages.

faudrait proposer ce format (suis persuadé que ça se vendrait bien...).

moi si il y avait ce genre de livre j'en ferais la collection en tout cas.

Dans ce livre, tu penses y ajouter des pages de coloriage ?
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 22:41

Ca existe. Enfin, pas 15 pages. Un éditeur propose des livres de 48 ou 64 pages. Comme De la bêtise, de Robert Musil. (Oui, celui-là même, comme quoi...). Ou Le bilan de l'intelligence, de Paul Valéry. Sans page de coloriage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Minuit Mer 24 Juin 2015 - 23:06

Je rejoins totalement Bibo sur la nécessité de lire avec un but, enfin pas forcément un objectif particulier en tant que tel, mais disons dans la continuité d'un appétit pour un certain sujet ou champ.

Avant je ne lisais pas du tout. A part les Harry Potter que je lisais en boucle, j'étais incapable d'accrocher à un bouquin, jusqu'en terminale où en pleine crise existentielle j'ai commencé à me ruer sur des bouquins de philo comme une affamée, et je me suis retrouvée en quelques mois à devenir tout à coup une "grosse lectrice" et développer une lecture plutôt rapide.
Ma façon de lire s'est bien affinée dans les années qui ont suivi ; je pense en fait que c'est exactement comme tout le reste : il faut de la pratique ; et je suis persuadée qu'en réalité on "apprend à lire toute sa vie". On le voit bien d'ailleurs quand on relit un bouquin quelques années après l'avoir lu une première fois, on n'y déchiffre pas les mêmes choses (ça, ça peut aussi être en fonction de l'humeur/des questionnements en cours/de la concentration), mais surtout au fil du temps, on n'y voit pas les mêmes motifs ; on ne relie pas ce qu'on relis (huhu) aux mêmes enjeux, au même "paradigme" ; et surtout on ne lit pas avec la même "profondeur", la même "épaisseur".

C'est un peu en train de se retourner contre moi d'ailleurs en ce moment mais en réalité je ne suis pas sûre que ce soit tant que ça un problème (même si c'est un vrai souci pour les lectures imposées, par contre, m'enfin de toute façon, tout ce qui est imposé...) : bizarrement, il me devient plus difficile de me concentrer qu'avant, tellement désormais il y a de "layers" quand je me mets à lire.
Par exemple, quand j'ouvre un bouquin de philo, je ne peux pas simplement me contenter de relier "simplement", "linéairement" ce que je lis à ce que je connais déjà. Je ne peux pas m'empêcher d'apprécier également "l'atmosphère morale" du livre, la valeur personnelle de l'auteur ; non pas même en jugeant ses idées, mais "d'où elles proviennent", comment elles sont reliées à la personne qui parle et mises en mouvement par elle. Je mets un bout de temps à "m'aligner sur la fréquence de l'auteur", à trouver comment je vais rentrer en contact avec lui, à trouver quel "pattern" va suivre ma lecture et qui va me permettre de sélectionner les informations de manière organisée. En plus de ça je me "regarde lire", je vois la façon dont les idées résonnent en moi, je cherche le pourquoi, et le pourquoi du pourquoi. Et c'est un peu énergivore. J'avais déjà ça avant ; mais plus j'avance en âge, plus ça devient complexe. L'avantage, c'est qu'une fois calée, la lecture devient un vrai bonheur, un vrai voyage dans le ciel du dedans (c'est un peu comme la méditation, en fait) ; et l'autre "avantage", si on peut dire, c'est que tout ce qui est mal écrit me rebute de plus en plus. Je ne me pose plus la question de ce qui est "bien écrit" ou "mal écrit" ; c'est certes relatif, et justement maintenant je sais discerner pour moi ce que je trouve comestible de ce que je trouve insipide. Un livre même sérieux mais qui n'a pas d'âme, c’est comme s'il n'y avait pas assez de matière humaine, ça ne m’attire pas, ça ne déclenche pas mon appétit ; ça ne me concerne pas. A l’inverse un livre même dont le sujet flâne, mais où la densité de sens et de résonances est conséquente, s’il y a un vrai souffle qui semble lier l’ensemble, et que je peux ressentir derrière la gambade des idées l’épaisseur chaude d’une personnalité, alors je me laisse porter, comme hypnotisée, et ça coupe court assez vite à mes questions.

J'ajouterais aussi que ce qui est important c'est de ne pas faire une fixette sur la rapidité, déculpabiliser de ne pas pouvoir se concentrer, ne pas même se focaliser sur le fait de "lire" en soi : il n'y a rien de mieux pour ne pas arriver à lire. Comme tout le reste : il faut laisser un peu les choses venir, et quand elles viennent par elles-mêmes, elles trouvent mieux leur chemin.
Avec le temps je lis de manière beaucoup plus souple. Par exemple, notamment pour les livres théoriques, il m'est très difficile de les lire de manière linéaire, de la première page à la dernière. Je commence par regarder la table des matières pour avoir une idée du parcours, je lis l'introduction, parfois même la conclusion, et après, tout en essayant de garder quand-même une continuité, je ressens souvent le besoin de valser entre les chapitres, sinon je m'ennuie.
Je pense qu'il ne faut pas s'auto-flageller d'une tendance à la discontinuité... Ca fait un peu "zapping", et hélas je crois que c'est aussi dû au à la "déformation cognitive" qu'entraine notre habitude d'Internet (enfin "déformation" c'est trop péjoratif comme terme, après tout au temps des premiers livres on redoutait que l'écrit soit dommageable aux facultés intellectuelles), mais personnellement j'ai toujours au moins 5 bouquins commencés en même temps (ce qui ne m'empêche pas de les finir, même six mois après ^^), et quand je lis un bouquin, ça arrive souvent que j'en aie plusieurs autour du même sujet, ou qui résonnent avec un truc que j'ai lu, posés à côté de moi, que j'ouvre au pif, ou que j'ouvre même pas mais qui créent une résonance.

J'ai remarqué que de même que je pense mieux "en marche", je lis mieux "en voyage" ou "en butinant". Je lis très mal et très lentement quand je suis à mon bureau, ou si je m'assieds spécialement à un endroit en me disant : je vais LIRE. Du moins je peux arriver à atteindre une bonne concentration, mais ça me prend un certain temps pendant lequel il faut que je lutte contre l'ennui et un "brouillard mental" entourant ce que je lis ; la vitesse ensuite vient exponentiellement à mesure que ma concentration s'aiguise, il faut le temps.

Par contre je lis extrêmement vite et efficacement par exemple entre deux rayons de bibliothèque ou de librairie, debout à m'en faire mal au dos ; là je dévore moitié de bouquin par moitié de bouquin et je retiens même beaucoup mieux ce que je lis. C'est un peu comme la vie : si on t'annonce demain que tu as un cancer et qu'il te reste deux mois à vivre, après le choc de la nouvelle tu vas vivre très intensément toutes les expériences qui te restent, essayant d'en extraire au maximum toute la sève et le sens, comme jamais auparavant. Dans un lieu où les livres ne sont pas à moi, où il va me falloir les reposer et où j'ai un temps limité pour les consulter, c'est l'urgence qui me tient lieu de catalyseur de concentration, et je m'étonne moi-même de ma rapidité dans ces moments-là. Et puis il y a un côté "inattendu", tu ne sais pas ce que tu pioches, tu n'as pas d'attentes, tu voles un peu de temps hors du temps cadencé, et du coup l'espèce "d'enfance mentale" qui s'instaure en de tels moments laisse de l'espace pour que la lecture respire et soit marquante comme un évènement.

Et enfin, tout se lit différemment... philo et fiction ont des temps différents. Effectivement je trouve qu'un roman en lecture rapide, c'est un peu du gâchis ; mais encore une fois ça dépend complètement. Il y a des styles dans lesquels on a envie de se baigner alors reste longtemps dans les phrases ; à l'inverse il y a des livres dont la vitalité vient presque essentiellement de l'histoire elle-même, et alors là on se précipite d'évènement en évènement. Et entre ces deux extrêmes il y a un spectre infini de possibilités, même au sein d'un seul livre. Et puis il faut s'entendre sur la vitesse : c'est ce que je n'aimais pas avec les méthodes de lecture rapide, c'est que c'était trop "la vitesse pour la vitesse", vitesse et sens étaient trop dissociés à mon goût, alors que ce sont les deux facettes d'une même médaille. C'est exactement comparable à la relativité et sa notion d'espace-temps.
Si j'essaie de lire vite pour lire vite, c'est un carnage ; et mine de rien, quand on s'essaie à la lecture rapide, on a beau être intéressé par ce qu'on lit, le fantôme de la "vitesse" traine toujours derrière le sens et l'encombre. Je commence à lire vite quand mon esprit commence à aller vite, et vite ne veut pas dire qu'il file "à toute vitesse". Simplement qu'il est passé dans une temporalité différente, en regard de laquelle j'ai l'air d'aller "vite" par rapport à d'habitude (c'est à dire à une moindre qualité d'attention), alors que c'est simplement une "courbure différente de l'espace temps", qui me fait parcourir apparemment plus d'espace (de mots, d'idées) en moins de temps. Ce, RELATIVEMENT à la "temporalité normale".
Arfarf, j'espère que c'est pas complètement chelou ce que je raconte.

Et euh, "l'essentiel d'un bouquin peut se résumer en 15 pages", euh ben, ça doit être pareil pour les films alors x) pratique : j'ai plus qu'à aller sur Allociné regarder des bandes-annonces pour faire ma culture cinéma !

Sorry, c'est long, mais ce sujet m'intéresse beaucoup et il est plus complexe qu'on ne pense. Au point que je me trouverais bien un ou deux bouquins sur... la lecture !
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par hop! Ven 26 Juin 2015 - 9:15

Poisson pas pané a écrit:http://zapreader.com/index.php : celui-là est gratuit. Changer le nombre de mots par minute dans settings. Coller son texte et c'est parti...

J'ai lu la participation de Minuit avec cette outil.

Minuit a écrit:Sorry, c'est long, mais ce sujet m'intéresse beaucoup et il est plus complexe qu'on ne pense

Y a pleins de choses intéressantes.

Tu parles de la dé-culpabilisation et je dois reconnaitre que depuis que j'ai ouvert ce fil je lis avec plus de plaisir.
Pas plus mais mieux.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Bibo Ven 26 Juin 2015 - 21:00

@Minuit : C'est tout bien ce que tu dis.
J'avais des petits trucs à répondre, mais tu as tout dis. J'aime quand c'est décortiqué.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux  Empty Re: vivre la lecture comme quelque chose d'ennuyeux

Message par Tarteàlafraise Jeu 20 Aoû 2015 - 22:03

C'est un petit soulagement de te lire, car j'ai exactement le même problème que toi Hop!. Pour moi, me focaliser sur un bouquin, c'est une concession angoissante. Je pense, comme toi, à tout ce qui m'échappe au dehors... Cette angoisse est d'autant plus accentuée que mon désir d'apprendre, qu'il soit récréatif ou nécessaire, ne se concrétise pas pleinement. Je lis, divague, retourne aux lignes précédentes, m’ennuie, passe à une autre lecture et rebelote. Pourtant je m'intéresse à pas mal de choses... Malheureusement, comme je n'ai aucun suivi sur mes lectures, je ne fais que glaner des infos çà et là sans pour autant approfondir réellement un sujet. Pourtant je me force, mais rien n'y fait; et mes proches, notamment ma Copine (The zebre qui correspond aux canons de la réussite), qui est totalement à l'opposé de ce problème, ne comprennent pas et me culpabilisent ("mais prends le temps de lire, tu es bizarre.". "Evidemment, si tu n'as pas envie, tu n'y arriveras pas."...). En résumé si le temps c'est de l'argent, je dois surement être un matérialiste intellectuel fauché...

Je qualifierais cela d’impulsivité silencieuse. J'essaie de me soigner avant la rentrée, alors j'essaie de prendre le temps en me faisant douceur. je me ménage des plages de lecture de 30 mins sur un bouquin et passe à autre chose. Je vais essayer d'augmenter le temps petit à petit, sans culpabilité.

Ca fait somme toute plaisir de voir qu'on est pas seul Smile.

Tarteàlafraise

Messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum