anipassion.com

Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 11:11

La kinesthésie est souvent assimilée à la proprioception qui est ce dont tu parles. Le souci est que cette vision de la kinesthésie est partielle, elle n'aborde qu'une partie de la capacité kinesthésique. D'autre part, la propriocetion aborde souvent la perception du mouvement du corps externe en oubliant les sensations internes qui y sont liées... Les kinesthésiques sont reconnus pour être "doué" en sport, parce qu'ils sont connectés à l'environnement/mouvement.
Il est vrai que je suis "douée" en sport (tous les sports, pour peu qui'ls me plaisent) pendant ma scolarité j'ai toujours eu de bons résultats (voire les meilleures performances) dans de nombreuses disciplines.
Et je pratiquai du patins à roulettes artistiques en compétition, j'étais "précoce", (la plus jeune de ma tranche d'âge) et toujours première sur le podium...
Très honnêtement, j'ai souvent été le genre de nana qui agaçait tout le monde, parce que je réussissais tout, j'étais bonne en tout... Embarassed
Bon après tous les kinesthésiques n'exploitent pas leur potentiel spécifiquement kinesthésique, mais en ce qui me concerne, pour ne pas m'être coupée de moi-même, je pense avoir très bien exploité mes capacités (facilités) kinesthésiques, le choix de mon métier le démontre aussi... Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 12:20

Rhaaaaa a écrit:PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un saule pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"


Viii, pareil pour un saule pleureur aussi, ils font toujours un effet pas croyable... drunken
Celui de l'enfance était ... whahhh...

La menthe près de la source aussi. Mais complètement différente du saule à tous les points.
Certains bouleaux, pas tous.

Le figuier, les grands cèdres du Liban... Ces Cèdres... Le miroir qu'ils créent à l'intérieur de soi, c'est quelque chose. Attirée vers eux, c'est comme un aimant. Je m'arrange toujours pour habiter près de parcs qui en possèdent. Sans eux, c'est fade.

Le lierre, en plus discret et simple.



Réponse émotionnelle pur-jus, Rhaaaaa. Very Happy drunken
C'est comme sentir physiquement leur onde, leur intérieur, leur fréquence. Physiquement oui. Mais avec un autre sens physique, ou tout à la fois, c'est indescriptible.
Leur "programme"...

Merci pour ce beau partage du saule, ça m'a réveillé de beaux souvenirs ressentis... drunken
Et leurs émotions. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 12:32

Comment se fait-il que j'adore aussi les saules pleureurs... Je l'aime pour sa forme "parasol" protectrice, enveloppante, assez "ronde"... Qui est parisien et a déjà remarqué qu'il y avait de magnifiques saules pleureurs au bord de la seine ?
Savez-vous pourquoi cet arbre est ainsi ?

réponse:
Cet arbre ne peut survivre que près d'un point d'eau parce que ces racines plongent profondément dans le sol pour nourrir ces branches qui sont sont gorgées d'eau et donnent cet effet "cloche" à cet arbre. C'est le poids de l'eau qui tirent les ramifications vers le sol... Ses lianes pourraient pleurer, d'où son nom, mais il n'est pas affirmé si c'est une légende ou pas...



EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset le Ven 20 Fév 2015 - 12:44

J’aime beaucoup les arbres, petite je grimpais souvent dessus, maintenant je suis incapable de le refaire   Very Happy

L’olivier, le figuier et le noyer ont bercés mon enfance, la cueillette des olives avec ma mère et la fabrication d’huile d’olive, un moment magique et inoubliable

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 13:19

Le saule, je l'appelais "saule rieur"... Tellement rieur qu'il en rit aux larmes. Si c'est l'eau qui le fait ployer, je comprends mieux cette histoire que je m'inventais ou qu'il soufflait à mes oreilles.

Et si frais-doux, oui, avec ses branches fluides et son lien avec l'eau.

Olives offset?
ça rappelle les moments avec grand-mère au jardin aromatique, le thym, romarin, laurier... La lavande du Midi... Je transmets à ma fille ces moments de lien avec les plantes, ces moments où on les choisit, cueille, arrose, même sur balcon. Et en parcs, les reconnaître, différencier, sentir par les mains, le nez, les yeux, le coeur. Si les plantes sont là, notre lien mère-fille est plus fort. Tout comme je me souviens des moments avec ma grand-mère à la main verte, grâce à l'appui des 5 sens du moment et du lien avec la Nature.
C'est comme si cela avait tressé une mémoire plus forte, tout en rendant le moment passé ensemble beaucoup plus intense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 13:25

Je pousse la "caricature"... Very Happy
Quand j'étais enfant, j'ai planté des framboisiers avec mon père dans notre petite parcelle de jardin et j'attendais toujours la cueillette avec impatience...J'ai toujours trouvé que les meilleurs framboises du monde étaient celles de mon enfance... Je rêve à nouveau de pouvoir (re)planter des framboisiers dans un jardin... J'espère que ça sera pour bientôt dans mon nouveau/prochain chez Moi... Very Happy
Planter, soigner, accompagner, c'est sympa, (re)cueillir des fruits c'est encore plus top, je trouve ! bounce
Les arbres fruitiers sont souvent mes préférés...même si j'en aime tellement d'autres...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance le Ven 20 Fév 2015 - 16:03

S'aventurer dans la PNL, c'est comme s'aventurer dans la scientologie. D'où mon appel précédent (toujours en cours d'évaluation, on dirait) à déplacer ce fil de discussion vers le salon approprié.

Car au fond, avant d'aller discuter des détails, de kinesthésie, de bla bla bla... il est d'importance capitale de savoir si ça a le moindre fondement ou si c'est comme toutes les tendances New-Age (et développement personnel) qui essayent de se faire passer pour scientifiques sans l'être auprès d'un public qui ne dispose pas des outils (formation scientifique) pour évaluer la validité de la chose.

Heureusement, il y a des gens qui font les recherches et voilà ce qu'ils en disent, que vous pourrez retrouver dans l'article/podcast de Skeptoid : http://skeptoid.com/episodes/4155

Publication (lien) en 2005 par le Australian and New Zealand Journal of Psychiatry d'un rapport d'étude sur l'ensemble des publications sur les "power therapies" (dont la PNL) et voici la conclusion :

"Les promoteurs de nouvelles thérapies font souvent des affirmations osées concernant leur efficacité thérapeutique, particulièrement sur les problèmes qui ont été traditionnellement réfractaires au traitement Cette étude fait la revue d'une série de nouvelles thérapies collectivement auto-proclamées "power thérapies", en soulignant les procédures qu'elles proposent et les éléments de preuve favorables et défavorables à leur utilisation. Ces thérapies sont alors évaluées sur leur pseudoscientificité. La conclusion est que ces thérapies n'ont offert aucune nouvelle théorie scientifiquement valide sur leur mode d'action, ne présentent qu'une efficacité non-spécifique, ne présentent aucune évidence qu'elles offrent des améliorations substantives à la pratique psychiatrique existante, et au contraire présentent de nombreuses caractéristiques consistantes avec de la pseudoscience."


Je m'épargne la traduction d'autres passages (voir particulièrement les conclusions de la méta-étude de Michael Heap), mais globalement la PNL ne fait pas partie de la psychologie et ne présente aucune efficacité démontrée, ce qui explique son absence de la littérature universitaire dans l'ensemble des domaines où elle trouverait naturellement sa place si ses affirmations étaient fondées (ce qu'elles ne sont pas) : psychologie humaine, sciences cognitives, neuropsychologie.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2860
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 38
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 16:13

@ErikFromFrance
Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie... Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Je t'informe que je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même, si vous êtes tenté d'alimenter ces propos, en vue d'un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
Je vous remercie tous pour votre compréhension en ce lieu DOUX et COURTOIS.

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance le Ven 20 Fév 2015 - 16:22

EmiM a écrit:nous déverser toute ta bienpensance.
(...)
je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même
(...)
ce lieu DOUX et COURTOIS.
Voilà des mots et une invitation à l'ostracisme de groupe que je ne trouve pas très doux et courtois.

Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie
Sais-tu ce qu'est la PNL ?

Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Ce que je déverse, ce sont des informations. Si tu parlais de scientologie, je viendrais pareillement déverser des informations. Ce n'est pas de la bienpensance.

un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
C'est toi qui a choisi de créer ce topic dans cette partie du forum qui est faite pour des débats "doux et courtois". Si tu veux pouvoir discuter avec des gens qui sont prêts à dire "oui" à toutes les idées, même les moins fondées, il y a un salon pour ça. Mon propos depuis le début, tout comme ma demande à la modération s'est limité à cela : demander que ce topic soit transféré vers le salon auquel il appartient de toute évidence.


ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2860
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 38
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Hanta le Ven 20 Fév 2015 - 17:26

EFF ici c'est une section pour des discussions de partage avec douceur et respect. Pas une section de débat, la section débat tu la connais déjà. Je t'invite à laisser les personnes qui veulent discuter de la façon dont cette section la mentionne dès le début et débattre si tu veux de la PNL en ouvrant un sujet dans la section appropriée. Ou alors tu fais un mp à la modération mais importuner les gens ici ne fera qu'oppresser tout le monde.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7018
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par fleurblanche le Ven 20 Fév 2015 - 17:32

1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique

Le mien est visuel. Je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps, grâce à ma fille cadette :
- quand elle veut me lire les messages envoyés par le collège sur son carnet de liaison, je luis dis systématiquement de me donner les messages pour que je les lise moi-même car, luis dis-je, « je comprends mieux et plus vite quand je lis moi-même » Wink
- quand elle veut m’expliquer le modèle de tresses qu’elle veut faire sur sa tête, je lui dis de me faire un dessin
- idem quand elle veut m’expliquer tel ou tel modèle de vêtement qui lui plaît

Heureusement pour elle, ma fille est un as en dessin… Laughing

2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Je suis mixte à ce niveau.
Je suis sortie de la procrastination en faisant les choix en fonction de ce que je voulais éviter.

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Je suis mixte à ce niveau. Je prends autant en considération mon intérêt propre, que celui des autres (famille, collègues, voire.... forumeurs Wink )

- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Mixte.
Et je m’intéresse beaucoup à ce qui est différent de mon cadre de référentiel habituel, d’où mon intérêt pour les différentes cultures qui existent.

- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Je suis mixte à ce niveau : je prends des avis extérieurs que je soupèse et mets en balance avec mon propre avis afin de prendre une décision finale. Je considère les avantages et les inconvénients de chacun des avis, y compris le mien, en termes de gains et de pertes A LA FOIS pour moi et mon entourage (familles ou collaborateurs)

- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Mixte

- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
Je fais confiance de manière progressive

Merci EmiM, c'est effectivement un TRES BON outil qui permet de mieux se connaître en nous amenant à analyser comment nous fonctionnons en règle général.

Kara a écrit:Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.

Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.

Merci Kara, c’est une Clé pour le « Mieux-Vivre Ensemble ». Very Happy

Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?

Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi. Smile

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 48
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 17:48

Ravie de ta participation FleurBlanche...
Au global, je suis mixte sur tous les points, et je peux même dire que j'ai développé "l'autre paire manquante ou atrophiée" grâce au travail individuel que je pratique depuis plus de 10 ans. Ce travail m'a incité à être ENTIÈRE. J'étais spontanément avec des dominantes et des réflexes qui généraient des Re-Actions qui me pourrissaient la vie, comme si je n'étais pas le maitre à bord. Et j'étais donc rigide, enfermée par ma "programmation mode automatique". Prendre conscience de ce que j'étais, m'a permise de voir ce que je devais compléter, pour posséder plus d'atouts, et acquérir plus de capacités pour être plus souple avec moi-même, envers l’environnement et me permettre de m'adapter davantage (mode caméléon Very Happy). je parlerai donc de mixité acquise et non innée...
Et toi qui a travaillé sur Toi seule, fais-tu une différence entre inné et acquis ?

Aussi voici ma réponse à ta question FleurBlanche : ta prépondérance est d'être souple. La souplesse permet de rebondir, de s'adapter, d'être créative, de s'ajuster rapidement, de choisir en quelque sorte la meilleure stratégie à l'instant T.

Non n'avons pas encore employé les termes d'intelligences émotionnelles ; je pense que les personnes qui possèdent une grande intelligence émotionnelle, sont celles qui possèdent tous les modes avec toutes leurs variantes et qui en ont conscience, pour agir sur Soi et l'environnement. La conscience à elle seule, sans outil me semble limitée, et savoir tout faire sans (le) savoir, sans maitrise me semble obsolète aussi.

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Ven 20 Fév 2015 - 17:58

J'allais faire exactement la même réponse à Fleurblanche Wink
Connaître les outils et les utiliser en conscience.
De manière innée, je pense que nous avons tout reçu.
Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Zarbises

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 18:01

J'aime bien Zarb' ta vision de l'inné/acquis... Oui en effet, nous en sommes tous dotés et il s'agit bien de les utiliser... J'ai appris à utiliser ceux qui défaillaient, en comparaison à ceux qui se manifestaient en premier spontanément... Impec !

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 18:07

Coucou  Smile

Je me sentirais plutot kinesthesique car j'enregistre/décripte surtout par le ressentit (assez problématique lorsque je distingue des sentiment chez d'autres qu'ils dissimulent -parfois à eux meme-) mais parfois je peux être completement hermetique... apres j'ai une tres bonne distinction et memoire visuelle, ensuite je pense que les sons (melodie) sont tres important pour moi notament lorsque je suis en état d'angoisse.... Du coup j'ai du mal à savoir si je fonctionnerait plutot de maniere kinesthesique et dans ma tete se dessine ce shèmas (peur etre éroné) ???
Spoiler:
Je ferais ensuite mes choix par evitement (presqu'a la fuite) mais j'aimerait apprendre à faire des choix par gain aussi (ça aiderait à la bonne humeur paisible)
Ensuite mes choix envers soi/altruisme et associateur/differenciateur : 50/50 ça dépendrait des cas selon causes et conséquence.
Tres inter-personnel dans les choix mais j'ai vraiment la sensation d'être emprisonée, alors être capable de prendre des décisions de mon propre chef serait agreable parfois ^^
Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Pour les gens en qui je suis totalement sure d'avoir confiance sont très peu nombreuse Smile

Merci EmiM j'aime beaucoup se genre "d'exercice" toujours très instructif Smile

Zarbi a écrit:Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Je pense que ça nécessite une certaine présence consciente Smile

Bonne soirée sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 18:10

super interessant.. et si tu nous faisais un petit topo IRL? ce serait cool!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 18:26

Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Æthra, peux-tu préciser, contexte, post, personne ??? Very Happy

Je trouve ton schéma très intéressant... Sans intention de pousser le vice, je pense que les kinesthésiques possèdent en quelque sorte les 3 modes, sur des niveaux presque équivalents ; je pense cela parce que le kinesthésique exploite tous ses SENS en même temps, il fonctionne au global, quand le visuel ou l'auditif focalise (sens localisé). Quand je décris un souvenir, par rapport au petit test que je vous avais proposé (en post initial), il s'avère que je suis capable de tout décrire "longuement", mais quand je m'observe : qu'est ce que j'ai envie de dire en premier, qu'est ce qui me plait le plus, où suis je le plus à l'aise, c'est sur la partie ressentie... Mais j'ai une excellente mémoire auditive et visuelle, aussi performante il me semble que ma mémoire émotionnelle, toujours avec la condition que l'objet mémorisé est un lien affectif, sinon pas possible Very Happy
Pour la partie intra/extra de ton schéma, je sais pas, suis plus sceptique, faut que ça marine un peu...

Coucou Fée de Boreve... Tchao
Tu parles du Tiger Crossing IV à venir ?
Je suis pas sure de me montrer, je verrai ça à la dernière minute... et puis ça dépend du lieu...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Ven 20 Fév 2015 - 18:27

C'est ca qui est chouette, et intelligent je trouve.
Un jour mon ange m'a dit : tout est possible.
Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est un truc sur lequel tu peux réfléchir toute une vie.
Ca m'a beaucoup inspiré et ca m'inspire toujours. C'est créatif et récréatif Wink
Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
J'aime voir ma vie évoluer, changer, s'améliorer grâce à tout ca.
Allez hop, c'est l'heure de l'apéro....santé !

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 18:51

Jai aucun des sens Oo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 19:02

pale oups
je parlais à toi EmiM Smile
-Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance
Mon "problème" étant que selon ce que sont les choses elles dépendent des gens Very Happy
Bon ben dans ce cas je serait kinesthésiste
Pour "mon" shémas intra/extra symbolise notre subjectivité lié a notre expérience en générale à l'action d'un filtre "coloré/colorant"
Du coup::

Hum fais gaffe Zarbi, mon cerveau produisant déjà sont propre éthanol un malheureux petit vers aura un conséquence assez désastreuses
du genre:
Laughing

Zarbi a écrit:Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
Dis, comment t'as fais? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Ven 20 Fév 2015 - 19:20

Quelque chose s'est débloqué je crois.
Je ne croyais pas en moi.
Et je savais que quelque chose n'était pas juste.
Dans ce que "les autres" disaient, il y avait tout et son contraire. Un truc à devenir fou.
Je ne savais plus à quel Saint me vouer, comme on dit.
Quand on fait "comme les autres", on ne vit pas notre vie à nous.
Alors j'ai écouté de mieux en mieux ce qui émanait de moi, ce que j'aimais, ce que je désirais, ce que je croyais intimement vrai....
Sur cette base-là, c'est hyper plus facile de vivre.
Je pense ce que je veux, j'aime ce que je veux, je fais des choix.
Ca fonctionne pour moi.
Ca ne m'empêche pas d'écouter les conseils mais je sais tout de suite si ca va me convenir ou pas. Je le sens.
Toi, qu'est-ce que t'embête le plus ?
Zoubis ma belle




Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 19:24

Alors j'entends par choses ; Attention ça va être très hétéroclite... Very Happy
Un moyen de transport par exemple (avion/train/voiture) certains proscrivent tel ou tel mode pour des questions de "confiance"
Un bouquin de développement personnel par exemple aussi, tu l'as lu mais tu es sceptique sur le contenu, donc tu n'essayes pas...
On te propose d'utiliser un fer à friser ou à utiliser des bigoudis et tu as "plus" confiance en un procédé plutôt qu'un autre...
Tu as plus confiance en une plaque de cuisson au gaz que électrique pour maitriser la cuisson des aliments...
Tu as plus confiance en telle marque pour tel objet...
Bref tu vois l'idée ou pas ?  Very Happy
Donc dans la notion de faire "confiance" aux choses, je pensai à diverses possibilités....
Pousser à l'extrême, dans mon métier je n'ai confiance qu'en un modèle de verre pour réaliser une bonne dégustation et quand j'ai pas mes verres, je n'ai pas la même confiance dans mon analyse qu'avec mes verres (que je trouve parfait) De même que je ne vois que par un type de tir de bouchon... ça peut paraître anodin de l'extérieur, mais quand j'ai pas mon matériel (idéal/confortable/efficace) et bien je me sens "moins" à l'aise..


Dernière édition par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 19:37, édité 1 fois

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Ven 20 Fév 2015 - 19:35

Y'a pas! On sent les choses et on suis nos ressentis.
C'est la meilleure façon de vivre, pour moi. Je me sens guidée de l'intérieur et ca me fait découvrir des choses par le biais du monde extérieur.
L'info est partout mais ca commence par moi, en moi.

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Sam 21 Fév 2015 - 2:47

fleurblanche a écrit:Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?

Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi.  Smile

ça ne m'étonne pas que tu mettes le doigt dessus, fleurblanche.  I love you
C'est un sujet qui se monte en ce moment dans le puzzle intérieur, des pièces sont arrivées, créant un ensemble étonnamment cohérent auquel je ne m'attendais pas. Qui enclenche non seulement l'équilibre de la personne, mais aussi l'équilibre fractal.
Cela déclenche l'équilibre à différents niveaux: individu, groupe, société.

Cela est en lien avec ce que dit Zarb, au sujet du déclic de se faire confiance.
+ encore Zarb, au sujet cette fois du mouvement: que cela arrive d'abord en elle, puis ensuite seulement par le biais de l'extérieur dans un second temps.
Et que c'est ainsi pour elle, comme pour tous ceux qui sont concernés, le meilleur moyen de "vivre".


Car à partir de là, l'équilibre se met en route, sur l'engrenage que tu es. individu.
Il enclenche ta roue sur les autres roues de l'équilibre. groupe.
Et comme d'autres ont déjà équilibré ou mis en route via des groupes déjà enclenchés, cela s'enclenche sur la société.



Dans la nature, on voit ce principe.
Prends une pomme.
Mets-là dans un panier avec d'autres fruits, elle les fera mûrir. La pomme est "mixte"... C'est pour cela. Sinon, elle ne ferait mûrir aucun fruit, ou que les pommes.
La pomme est le fruit du Paradis qui s'ouvre. ^^

Un fruit pourri dans un panier, ça marche aussi.
ça s'appelle l'Enfer, dixit un sage.
Donc on le retire du panier si on veut garder des fruits mangeables. Il sera convenablement recyclé en le remettant en terre.




Ce n'est pas juste pour faire joli, d'être mixte.  Courbette
C'est un pivot, un axe de transmission du mouvement. Mouvement qui part de l'intérieur, puis ensuite en lien avec l'extérieur. Pas forcément "avec les autres": avec l'extérieur, c'est plus vaste et comprend des étapes où tu es encore "seul", mais "seul avec l'extérieur".
Après, les pivots peuvent se combiner entre eux. C'est ce qui se fait ici, sur ce topic. Comme sur d'autres ces temps-ci. Parce que les pivots commencent à piger le truc ici.
Wink

Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.

Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset le Sam 21 Fév 2015 - 5:17

Kara Magic whale a écrit:
Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.

Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^


Courbette


Je continue à dire coin coin ! Etre cygne me fait peur, suis-je récupérable  ? Very Happy

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum