Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

+13
Bibo
Math
louise
Harpo
Stauk
Kodiak
fleurblanche
poupée BB
offset
ErikFromFrance
Burzum
Zarbitude
EmiM
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par poupée BB Ven 20 Fév 2015, 10:53

La kinesthésie ou cinesthésie est la perception de l’équilibre et de la position des différentes parties du corps.

Lire tout: Définition de kinesthésie - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/kinesthesie#ixzz3SHFzLN5q
Oups,j'ai du mal à trancher tout de même scratch

poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 11:11

La kinesthésie est souvent assimilée à la proprioception qui est ce dont tu parles. Le souci est que cette vision de la kinesthésie est partielle, elle n'aborde qu'une partie de la capacité kinesthésique. D'autre part, la propriocetion aborde souvent la perception du mouvement du corps externe en oubliant les sensations internes qui y sont liées... Les kinesthésiques sont reconnus pour être "doué" en sport, parce qu'ils sont connectés à l'environnement/mouvement.
Il est vrai que je suis "douée" en sport (tous les sports, pour peu qui'ls me plaisent) pendant ma scolarité j'ai toujours eu de bons résultats (voire les meilleures performances) dans de nombreuses disciplines.
Et je pratiquai du patins à roulettes artistiques en compétition, j'étais "précoce", (la plus jeune de ma tranche d'âge) et toujours première sur le podium...
Très honnêtement, j'ai souvent été le genre de nana qui agaçait tout le monde, parce que je réussissais tout, j'étais bonne en tout... Embarassed
Bon après tous les kinesthésiques n'exploitent pas leur potentiel spécifiquement kinesthésique, mais en ce qui me concerne, pour ne pas m'être coupée de moi-même, je pense avoir très bien exploité mes capacités (facilités) kinesthésiques, le choix de mon métier le démontre aussi... Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 12:20

Rhaaaaa a écrit:PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un saule pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"


Viii, pareil pour un saule pleureur aussi, ils font toujours un effet pas croyable... drunken
Celui de l'enfance était ... whahhh...

La menthe près de la source aussi. Mais complètement différente du saule à tous les points.
Certains bouleaux, pas tous.

Le figuier, les grands cèdres du Liban... Ces Cèdres... Le miroir qu'ils créent à l'intérieur de soi, c'est quelque chose. Attirée vers eux, c'est comme un aimant. Je m'arrange toujours pour habiter près de parcs qui en possèdent. Sans eux, c'est fade.

Le lierre, en plus discret et simple.



Réponse émotionnelle pur-jus, Rhaaaaa. Very Happy drunken
C'est comme sentir physiquement leur onde, leur intérieur, leur fréquence. Physiquement oui. Mais avec un autre sens physique, ou tout à la fois, c'est indescriptible.
Leur "programme"...

Merci pour ce beau partage du saule, ça m'a réveillé de beaux souvenirs ressentis... drunken
Et leurs émotions. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 12:32

Comment se fait-il que j'adore aussi les saules pleureurs... Je l'aime pour sa forme "parasol" protectrice, enveloppante, assez "ronde"... Qui est parisien et a déjà remarqué qu'il y avait de magnifiques saules pleureurs au bord de la seine ?
Savez-vous pourquoi cet arbre est ainsi ?

réponse:

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 245619-saule-pleureur-et-nympheas
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset Ven 20 Fév 2015, 12:44

J’aime beaucoup les arbres, petite je grimpais souvent dessus, maintenant je suis incapable de le refaire   Very Happy

L’olivier, le figuier et le noyer ont bercés mon enfance, la cueillette des olives avec ma mère et la fabrication d’huile d’olive, un moment magique et inoubliable
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 13:19

Le saule, je l'appelais "saule rieur"... Tellement rieur qu'il en rit aux larmes. Si c'est l'eau qui le fait ployer, je comprends mieux cette histoire que je m'inventais ou qu'il soufflait à mes oreilles.

Et si frais-doux, oui, avec ses branches fluides et son lien avec l'eau.

Olives offset?
ça rappelle les moments avec grand-mère au jardin aromatique, le thym, romarin, laurier... La lavande du Midi... Je transmets à ma fille ces moments de lien avec les plantes, ces moments où on les choisit, cueille, arrose, même sur balcon. Et en parcs, les reconnaître, différencier, sentir par les mains, le nez, les yeux, le coeur. Si les plantes sont là, notre lien mère-fille est plus fort. Tout comme je me souviens des moments avec ma grand-mère à la main verte, grâce à l'appui des 5 sens du moment et du lien avec la Nature.
C'est comme si cela avait tressé une mémoire plus forte, tout en rendant le moment passé ensemble beaucoup plus intense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 13:25

Je pousse la "caricature"... Very Happy
Quand j'étais enfant, j'ai planté des framboisiers avec mon père dans notre petite parcelle de jardin et j'attendais toujours la cueillette avec impatience...J'ai toujours trouvé que les meilleurs framboises du monde étaient celles de mon enfance... Je rêve à nouveau de pouvoir (re)planter des framboisiers dans un jardin... J'espère que ça sera pour bientôt dans mon nouveau/prochain chez Moi... Very Happy
Planter, soigner, accompagner, c'est sympa, (re)cueillir des fruits c'est encore plus top, je trouve ! bounce
Les arbres fruitiers sont souvent mes préférés...même si j'en aime tellement d'autres...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance Ven 20 Fév 2015, 16:03

S'aventurer dans la PNL, c'est comme s'aventurer dans la scientologie. D'où mon appel précédent (toujours en cours d'évaluation, on dirait) à déplacer ce fil de discussion vers le salon approprié.

Car au fond, avant d'aller discuter des détails, de kinesthésie, de bla bla bla... il est d'importance capitale de savoir si ça a le moindre fondement ou si c'est comme toutes les tendances New-Age (et développement personnel) qui essayent de se faire passer pour scientifiques sans l'être auprès d'un public qui ne dispose pas des outils (formation scientifique) pour évaluer la validité de la chose.

Heureusement, il y a des gens qui font les recherches et voilà ce qu'ils en disent, que vous pourrez retrouver dans l'article/podcast de Skeptoid : http://skeptoid.com/episodes/4155

Publication (lien) en 2005 par le Australian and New Zealand Journal of Psychiatry d'un rapport d'étude sur l'ensemble des publications sur les "power therapies" (dont la PNL) et voici la conclusion :

"Les promoteurs de nouvelles thérapies font souvent des affirmations osées concernant leur efficacité thérapeutique, particulièrement sur les problèmes qui ont été traditionnellement réfractaires au traitement Cette étude fait la revue d'une série de nouvelles thérapies collectivement auto-proclamées "power thérapies", en soulignant les procédures qu'elles proposent et les éléments de preuve favorables et défavorables à leur utilisation. Ces thérapies sont alors évaluées sur leur pseudoscientificité. La conclusion est que ces thérapies n'ont offert aucune nouvelle théorie scientifiquement valide sur leur mode d'action, ne présentent qu'une efficacité non-spécifique, ne présentent aucune évidence qu'elles offrent des améliorations substantives à la pratique psychiatrique existante, et au contraire présentent de nombreuses caractéristiques consistantes avec de la pseudoscience."


Je m'épargne la traduction d'autres passages (voir particulièrement les conclusions de la méta-étude de Michael Heap), mais globalement la PNL ne fait pas partie de la psychologie et ne présente aucune efficacité démontrée, ce qui explique son absence de la littérature universitaire dans l'ensemble des domaines où elle trouverait naturellement sa place si ses affirmations étaient fondées (ce qu'elles ne sont pas) : psychologie humaine, sciences cognitives, neuropsychologie.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 16:13

@ErikFromFrance
Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie... Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Je t'informe que je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même, si vous êtes tenté d'alimenter ces propos, en vue d'un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
Je vous remercie tous pour votre compréhension en ce lieu DOUX et COURTOIS.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance Ven 20 Fév 2015, 16:22

EmiM a écrit:nous déverser toute ta bienpensance.
(...)
je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même
(...)
ce lieu DOUX et COURTOIS.
Voilà des mots et une invitation à l'ostracisme de groupe que je ne trouve pas très doux et courtois.

Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie
Sais-tu ce qu'est la PNL ?

Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Ce que je déverse, ce sont des informations. Si tu parlais de scientologie, je viendrais pareillement déverser des informations. Ce n'est pas de la bienpensance.

un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
C'est toi qui a choisi de créer ce topic dans cette partie du forum qui est faite pour des débats "doux et courtois". Si tu veux pouvoir discuter avec des gens qui sont prêts à dire "oui" à toutes les idées, même les moins fondées, il y a un salon pour ça. Mon propos depuis le début, tout comme ma demande à la modération s'est limité à cela : demander que ce topic soit transféré vers le salon auquel il appartient de toute évidence.

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 17:26

EFF ici c'est une section pour des discussions de partage avec douceur et respect. Pas une section de débat, la section débat tu la connais déjà. Je t'invite à laisser les personnes qui veulent discuter de la façon dont cette section la mentionne dès le début et débattre si tu veux de la PNL en ouvrant un sujet dans la section appropriée. Ou alors tu fais un mp à la modération mais importuner les gens ici ne fera qu'oppresser tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par fleurblanche Ven 20 Fév 2015, 17:32

1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique

Le mien est visuel. Je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps, grâce à ma fille cadette :
- quand elle veut me lire les messages envoyés par le collège sur son carnet de liaison, je luis dis systématiquement de me donner les messages pour que je les lise moi-même car, luis dis-je, « je comprends mieux et plus vite quand je lis moi-même » Wink
- quand elle veut m’expliquer le modèle de tresses qu’elle veut faire sur sa tête, je lui dis de me faire un dessin
- idem quand elle veut m’expliquer tel ou tel modèle de vêtement qui lui plaît

Heureusement pour elle, ma fille est un as en dessin… Laughing

2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Je suis mixte à ce niveau.
Je suis sortie de la procrastination en faisant les choix en fonction de ce que je voulais éviter.

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Je suis mixte à ce niveau. Je prends autant en considération mon intérêt propre, que celui des autres (famille, collègues, voire.... forumeurs Wink )

- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Mixte.
Et je m’intéresse beaucoup à ce qui est différent de mon cadre de référentiel habituel, d’où mon intérêt pour les différentes cultures qui existent.

- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Je suis mixte à ce niveau : je prends des avis extérieurs que je soupèse et mets en balance avec mon propre avis afin de prendre une décision finale. Je considère les avantages et les inconvénients de chacun des avis, y compris le mien, en termes de gains et de pertes A LA FOIS pour moi et mon entourage (familles ou collaborateurs)

- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Mixte

- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
Je fais confiance de manière progressive

Merci EmiM, c'est effectivement un TRES BON outil qui permet de mieux se connaître en nous amenant à analyser comment nous fonctionnons en règle général.

Kara a écrit:Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.

Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.

Merci Kara, c’est une Clé pour le « Mieux-Vivre Ensemble ». Very Happy

Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?

Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi. Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 17:48

Ravie de ta participation FleurBlanche...
Au global, je suis mixte sur tous les points, et je peux même dire que j'ai développé "l'autre paire manquante ou atrophiée" grâce au travail individuel que je pratique depuis plus de 10 ans. Ce travail m'a incité à être ENTIÈRE. J'étais spontanément avec des dominantes et des réflexes qui généraient des Re-Actions qui me pourrissaient la vie, comme si je n'étais pas le maitre à bord. Et j'étais donc rigide, enfermée par ma "programmation mode automatique". Prendre conscience de ce que j'étais, m'a permise de voir ce que je devais compléter, pour posséder plus d'atouts, et acquérir plus de capacités pour être plus souple avec moi-même, envers l’environnement et me permettre de m'adapter davantage (mode caméléon Very Happy). je parlerai donc de mixité acquise et non innée...
Et toi qui a travaillé sur Toi seule, fais-tu une différence entre inné et acquis ?

Aussi voici ma réponse à ta question FleurBlanche : ta prépondérance est d'être souple. La souplesse permet de rebondir, de s'adapter, d'être créative, de s'ajuster rapidement, de choisir en quelque sorte la meilleure stratégie à l'instant T.

Non n'avons pas encore employé les termes d'intelligences émotionnelles ; je pense que les personnes qui possèdent une grande intelligence émotionnelle, sont celles qui possèdent tous les modes avec toutes leurs variantes et qui en ont conscience, pour agir sur Soi et l'environnement. La conscience à elle seule, sans outil me semble limitée, et savoir tout faire sans (le) savoir, sans maitrise me semble obsolète aussi.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Ven 20 Fév 2015, 17:58

J'allais faire exactement la même réponse à Fleurblanche Wink
Connaître les outils et les utiliser en conscience.
De manière innée, je pense que nous avons tout reçu.
Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Zarbises
Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Consci10
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 18:01

J'aime bien Zarb' ta vision de l'inné/acquis... Oui en effet, nous en sommes tous dotés et il s'agit bien de les utiliser... J'ai appris à utiliser ceux qui défaillaient, en comparaison à ceux qui se manifestaient en premier spontanément... Impec !
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 18:07

Coucou  Smile

Je me sentirais plutot kinesthesique car j'enregistre/décripte surtout par le ressentit (assez problématique lorsque je distingue des sentiment chez d'autres qu'ils dissimulent -parfois à eux meme-) mais parfois je peux être completement hermetique... apres j'ai une tres bonne distinction et memoire visuelle, ensuite je pense que les sons (melodie) sont tres important pour moi notament lorsque je suis en état d'angoisse.... Du coup j'ai du mal à savoir si je fonctionnerait plutot de maniere kinesthesique et dans ma tete se dessine ce shèmas (peur etre éroné) ???
Spoiler:
Je ferais ensuite mes choix par evitement (presqu'a la fuite) mais j'aimerait apprendre à faire des choix par gain aussi (ça aiderait à la bonne humeur paisible)
Ensuite mes choix envers soi/altruisme et associateur/differenciateur : 50/50 ça dépendrait des cas selon causes et conséquence.
Tres inter-personnel dans les choix mais j'ai vraiment la sensation d'être emprisonée, alors être capable de prendre des décisions de mon propre chef serait agreable parfois ^^
Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Pour les gens en qui je suis totalement sure d'avoir confiance sont très peu nombreuse Smile

Merci EmiM j'aime beaucoup se genre "d'exercice" toujours très instructif Smile

Zarbi a écrit:Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Je pense que ça nécessite une certaine présence consciente Smile

Bonne soirée sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 18:10

super interessant.. et si tu nous faisais un petit topo IRL? ce serait cool!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 18:26

Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Æthra, peux-tu préciser, contexte, post, personne ??? Very Happy

Je trouve ton schéma très intéressant... Sans intention de pousser le vice, je pense que les kinesthésiques possèdent en quelque sorte les 3 modes, sur des niveaux presque équivalents ; je pense cela parce que le kinesthésique exploite tous ses SENS en même temps, il fonctionne au global, quand le visuel ou l'auditif focalise (sens localisé). Quand je décris un souvenir, par rapport au petit test que je vous avais proposé (en post initial), il s'avère que je suis capable de tout décrire "longuement", mais quand je m'observe : qu'est ce que j'ai envie de dire en premier, qu'est ce qui me plait le plus, où suis je le plus à l'aise, c'est sur la partie ressentie... Mais j'ai une excellente mémoire auditive et visuelle, aussi performante il me semble que ma mémoire émotionnelle, toujours avec la condition que l'objet mémorisé est un lien affectif, sinon pas possible Very Happy
Pour la partie intra/extra de ton schéma, je sais pas, suis plus sceptique, faut que ça marine un peu...

Coucou Fée de Boreve... Tchao
Tu parles du Tiger Crossing IV à venir ?
Je suis pas sure de me montrer, je verrai ça à la dernière minute... et puis ça dépend du lieu...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Ven 20 Fév 2015, 18:27

C'est ca qui est chouette, et intelligent je trouve.
Un jour mon ange m'a dit : tout est possible.
Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est un truc sur lequel tu peux réfléchir toute une vie.
Ca m'a beaucoup inspiré et ca m'inspire toujours. C'est créatif et récréatif Wink
Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
J'aime voir ma vie évoluer, changer, s'améliorer grâce à tout ca.
Allez hop, c'est l'heure de l'apéro....santé !
Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Tchin_10
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 18:51

Jai aucun des sens Oo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 19:02

pale oups
je parlais à toi EmiM Smile
-Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance
Mon "problème" étant que selon ce que sont les choses elles dépendent des gens Very Happy
Bon ben dans ce cas je serait kinesthésiste
Pour "mon" shémas intra/extra symbolise notre subjectivité lié a notre expérience en générale à l'action d'un filtre "coloré/colorant"
Du coup::

Hum fais gaffe Zarbi, mon cerveau produisant déjà sont propre éthanol un malheureux petit vers aura un conséquence assez désastreuses
du genre:
Laughing

Zarbi a écrit:Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
Dis, comment t'as fais? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Ven 20 Fév 2015, 19:20

Quelque chose s'est débloqué je crois.
Je ne croyais pas en moi.
Et je savais que quelque chose n'était pas juste.
Dans ce que "les autres" disaient, il y avait tout et son contraire. Un truc à devenir fou.
Je ne savais plus à quel Saint me vouer, comme on dit.
Quand on fait "comme les autres", on ne vit pas notre vie à nous.
Alors j'ai écouté de mieux en mieux ce qui émanait de moi, ce que j'aimais, ce que je désirais, ce que je croyais intimement vrai....
Sur cette base-là, c'est hyper plus facile de vivre.
Je pense ce que je veux, j'aime ce que je veux, je fais des choix.
Ca fonctionne pour moi.
Ca ne m'empêche pas d'écouter les conseils mais je sais tout de suite si ca va me convenir ou pas. Je le sens.
Toi, qu'est-ce que t'embête le plus ?
Zoubis ma belle



Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Ven 20 Fév 2015, 19:24

Alors j'entends par choses ; Attention ça va être très hétéroclite... Very Happy
Un moyen de transport par exemple (avion/train/voiture) certains proscrivent tel ou tel mode pour des questions de "confiance"
Un bouquin de développement personnel par exemple aussi, tu l'as lu mais tu es sceptique sur le contenu, donc tu n'essayes pas...
On te propose d'utiliser un fer à friser ou à utiliser des bigoudis et tu as "plus" confiance en un procédé plutôt qu'un autre...
Tu as plus confiance en une plaque de cuisson au gaz que électrique pour maitriser la cuisson des aliments...
Tu as plus confiance en telle marque pour tel objet...
Bref tu vois l'idée ou pas ?  Very Happy
Donc dans la notion de faire "confiance" aux choses, je pensai à diverses possibilités....
Pousser à l'extrême, dans mon métier je n'ai confiance qu'en un modèle de verre pour réaliser une bonne dégustation et quand j'ai pas mes verres, je n'ai pas la même confiance dans mon analyse qu'avec mes verres (que je trouve parfait) De même que je ne vois que par un type de tir de bouchon... ça peut paraître anodin de l'extérieur, mais quand j'ai pas mon matériel (idéal/confortable/efficace) et bien je me sens "moins" à l'aise..


Dernière édition par EmiM le Ven 20 Fév 2015, 19:37, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Ven 20 Fév 2015, 19:35

Y'a pas! On sent les choses et on suis nos ressentis.
C'est la meilleure façon de vivre, pour moi. Je me sens guidée de l'intérieur et ca me fait découvrir des choses par le biais du monde extérieur.
L'info est partout mais ca commence par moi, en moi.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 02:47

fleurblanche a écrit:Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?

Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi.  Smile

ça ne m'étonne pas que tu mettes le doigt dessus, fleurblanche.  I love you
C'est un sujet qui se monte en ce moment dans le puzzle intérieur, des pièces sont arrivées, créant un ensemble étonnamment cohérent auquel je ne m'attendais pas. Qui enclenche non seulement l'équilibre de la personne, mais aussi l'équilibre fractal.
Cela déclenche l'équilibre à différents niveaux: individu, groupe, société.

Cela est en lien avec ce que dit Zarb, au sujet du déclic de se faire confiance.
+ encore Zarb, au sujet cette fois du mouvement: que cela arrive d'abord en elle, puis ensuite seulement par le biais de l'extérieur dans un second temps.
Et que c'est ainsi pour elle, comme pour tous ceux qui sont concernés, le meilleur moyen de "vivre".


Car à partir de là, l'équilibre se met en route, sur l'engrenage que tu es. individu.
Il enclenche ta roue sur les autres roues de l'équilibre. groupe.
Et comme d'autres ont déjà équilibré ou mis en route via des groupes déjà enclenchés, cela s'enclenche sur la société.



Dans la nature, on voit ce principe.
Prends une pomme.
Mets-là dans un panier avec d'autres fruits, elle les fera mûrir. La pomme est "mixte"... C'est pour cela. Sinon, elle ne ferait mûrir aucun fruit, ou que les pommes.
La pomme est le fruit du Paradis qui s'ouvre. ^^

Un fruit pourri dans un panier, ça marche aussi.
ça s'appelle l'Enfer, dixit un sage.
Donc on le retire du panier si on veut garder des fruits mangeables. Il sera convenablement recyclé en le remettant en terre.




Ce n'est pas juste pour faire joli, d'être mixte.  Courbette
C'est un pivot, un axe de transmission du mouvement. Mouvement qui part de l'intérieur, puis ensuite en lien avec l'extérieur. Pas forcément "avec les autres": avec l'extérieur, c'est plus vaste et comprend des étapes où tu es encore "seul", mais "seul avec l'extérieur".
Après, les pivots peuvent se combiner entre eux. C'est ce qui se fait ici, sur ce topic. Comme sur d'autres ces temps-ci. Parce que les pivots commencent à piger le truc ici.
Wink

Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.

Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset Sam 21 Fév 2015, 05:17

Kara Magic whale a écrit:
Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.

Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^


Courbette


Je continue à dire coin coin ! Etre cygne me fait peur, suis-je récupérable  ? Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 07:59

ErikFromFrance a écrit:
EmiM a écrit:Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre sur la PNL, je vous invite à créer un autre fil
Du coup, est-ce que vous ne devriez pas ranger ce fil de discussion avec les autres du même acabit dans le salon des intuitifs-réceptifs ?

Bavardages doux et courtois, ça n'est pas synonyme d'une absence de débat, surtout concernant des objets de croyance comme le sont la majorité des sujets se revendiquant du "développement personnel". Lieu d'échange et de partage, comme demandé d'entrée de jeu, c'est une négation du droit à la contradiction.

Si l'auteur de ce fil de discussion demande à la modération un déplacement de ce topic, ma contribution s'en tiendra là.

Je suis d'accord avec EFF.
Un forum est un espace public qui se doit d'accepter le dialogue et la contradiction, qu'on pourrait écrire contre-addiction aussi dans certains cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 08:42

non EmineM je parle d une sortie rien qu a toi et rien que pour toi ou tu nous parlerais de ca. je serais tres interessée avec une interaction irl Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset Sam 21 Fév 2015, 09:24

EmiM  :



EFF et Cuicui:






Vous savez pourquoi j’aime la nature et tout ce qui l'entoure et bien c'est parce qu’elle est belle de sincérité et nous apporte  apaisement et amour de notre environnement

Un chêne de 1400 ans

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Angel-oak-south-carolina


http://en.wikipedia.org/wiki/Angel_Oak


https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/11/20/quel-arbre/




Fée de Boreve, bonne idée l'IRL organisée par EmiM  Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 10:03



Merci  Courbette  Magic et à tous pour vos partages éclairés/éclairants.... Very Happy

@Offset, je comprends en effet... Bisous
Bien sur que tu es récupérable... En fait je n'aime pas trop ce terme et la tournure... Tu seras cygne quand tu seras prête et il n'y a aucun problème à être plus lent que d'autres... Il faut accepter d'aller à son rythme et se respecter. Tu as besoin de temps et bien prends-le... Tu n'as rien d 'autres à faire il me semble Very Happy

@Fée de Boreve
Ah ok... je comprends mieux et bien je vais y réfléchir... Potentiellement le weekend du 7/8 mars... Toi tu avais bien aimé le Café A ?


EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 10:48

j avais toruve cet endroit tres sympa surtout pour une agoraphobe comme moi: espace interieur et exterieur, verdure..le pieds Smile

bon par contre je me souviens plus qui tu etais :s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 10:55

Je suis la première nana que tu as vu avec Kalthu, avant l'arrivée des autres... Wink et c'est moi qui avait choisi le Café A.... Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 11:17

ah oui! l elfe mutine aux yeux bleux Smile

bha t avais bien choisi Smile
en tous les cas si tu lances une sortir PNL ca m intéresse Smile
le 7 ou 8 mars oui je crois suis dispo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 11:44

Tout le monde est là ? Vous me suivez toujours ? Rolling Eyes
La toile se tisse et je vais apporter deux nouveaux éléments ; aideront-ils ou pas à faire avancer le schmilblick Very Happy

- D'après des observations neurologiques, les mémoires visuelles et auditives se situeraient dans le lobe gauche de notre cerveau et la mémoire kinesthésique serait dans le lobe droit. (J'emploie volontairement le conditionnel, n'ayant pas de sources à vous fournir dans l'immédiat, bien que dans le livre que j'ai lu, il était affirmatif.)
Autre parallèle : la mémoire à court terme (celle de l'acquis) est dans le lobe gauche ; la mémoire à long terme (celle de l'inné ou de ce qui EST) se situe dans le lobe droit. Very Happy
Vous arrive-t-il de connaître une information et d'être "incapable" d'y accéder temporairement ?
Toutes les informations externes (acquises) sont stockées à gauche.
Moi qui suis à "dominante droit" (rappelons l'expression détestée ici : "neuro-droitier") mon 1er réflexe est de chercher à droite (c'est pas conscient, d'où la notion de réflexe ou automatisme), et parfois j'ai un mal fou à passer à gauche (non, pas l'arme Very Happy)  pendant mon test de QI j'ai vécu ça... j'étais très tendue, donc en mode "refuge" et quand la psy m'a posé les questions de culture générale, je crois bien que je connaissais toutes les réponses, mais dans ma mémoire c'était l'écran noir, le néant... Je rentre chez moi, contente que cela soit fini et 1h après, les réponses manquées qui apparaissent ... Mon expérience montre une des failles des tests. Les tests diront que je ne connaissais pas les réponses, mais moi je sais que je les connaissais... Bref...je digresse... Very Happy
Est-ce que cela vous parle ?

- Second point... c'est d'ailleurs une vraie question, pas de réponses encore...
Pensez-vous que l'on puisse être un kinesthésique contrarié comme les gauchers contrariés ?
Si cette nature n'a pas été acceptée par nos parents, Pensez-vous qu'on ait pu développer un autre mode cognitif compensatoire (moins performant) pour répondre à l'exigence de l'environnement ?
J'ai pensé à cela du fait que certains/es parmi vous n'arrivent pas à constater ce qu'ils sont. Cela devrait être évident, de la même façon que l'on se regarde dans un miroir et que l'on voit l'image, mais il s'avère que ce n'est pas le cas ; alors je me pose la question, pourquoi et comment cela se peut-il ?
Et pourquoi je focalise sur le kinesthésique contrarié plutôt qu'un autre mode ? Et bien parce que c'est le mode minoritaire, c'est celui qui engendre le plus de difficultés avec l'environnement, c'est celui qui est le moins bien maitrisé et compris, c'est celui qui touche profondément à la nature humain, à ce qui fait que nous sommes humains, c'est le fonctionnement où l'on est "irrémédiablement" connecté à Soi, non asservi par l'abrutissement général, c'est celui qui fait qu'on se rappelle assez aisément Qui on EST et ce qu'on fait là... Et être Conscient dans un monde qui cultive l'inconscience pour mieux asservir la masse, n'est ce pas dérangeant, pour ne pas dire dangereux ?
Qu'en pensez-vous ? Ai-je un syndrome de persécution ? ou est-ce de la paranoïa ?  Very Happy


extrait psychologie du gaucher contrarié :


Dernière édition par EmiM le Sam 21 Fév 2015, 12:33, édité 2 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 12:13

EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset Sam 21 Fév 2015, 13:19

EmiM a écrit:

@Offset, je comprends en effet... Bisous
Bien sur que tu es récupérable... En fait je n'aime pas trop ce terme et la tournure... Tu seras cygne quand tu seras prête et il n'y a aucun problème à être plus lent que d'autres... Il faut accepter d'aller à son rythme et se respecter. Tu as besoin de temps et bien prends-le... Tu n'as rien d 'autres à faire il me semble Very Happy


Alors j'attendrai, merci EmiM  

Ton post du sam 21 Fév - 11:44  est très intéressant, je prends un délai de réflexion avant d'y répondre, je voudrai
être sûr que j'ai compris   Very Happy


Je vais de ce pas m'inscrire à l'IRL que tu proposes
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Sam 21 Fév 2015, 13:30

Ouaip, chuis toujours là, enfin, ici Very Happy
Lorsque je n'arrive pas à retrouver une information, c'est souvent dû au stress.
Quand le stress est passé, l'info revient toute seule sans même que j'y pense consciemment.
Mais il y a un petit truc que je trouve assez efficace: la position des yeux.
Issue de la technique de PNL.
Définitions du schéma :
CV Construction visuelle
MV Mémoire visuelle
CA Construction auditive
MA Mémoire auditive
MS Mémoire des sensations
DI Dialogue interne

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Regard10

Si tu recherches une info, par le simple fait de tourner les yeux de manière adéquate, tu peux retrouver l'info plus rapidement. Tout en se souvenant que les actions de la partie gauche du corps sont dirigées par le côté droit du cerveau.

Second point : oui, on est tous des "contrariés" je crois. Par la force des choses.
En arrivant sur terre, le côté "matière" est prépondérant puisque nous sommes à la merci des bons soins que l'on veut bien nous donner. Ces soins sont prioritairement donnés au corps. Très peu de gens s'intéressent à la vie spirituelle d'un nouveau né. Et pourtant, Dieu sait quels combats internes il a dû mener pour naître.
Fin bref, après on se construit nous mêmes avec les expériences que nous vivons, en donnant, au début du moins, beaucoup plus d'importance à ce qui se passe à l'extérieur qu'à ce qui se passe en nous-mêmes.
Puis petit à petit, on commence à donner plus d'importance à nos ressentis. Après avoir "étudié" le monde extérieur, on explore le monde intérieur.
C'est là que ca devient véritablement intéressant Wink
A un moment, je me suis dit : et si j'étais parano?
C'était une possibilité.
Mais non, en fait c'est bien plus simple que ca : aussi longtemps qu'on ne se donne pas la peine de se connaitre soi-même, comment veux-tu que les autres le fassent Razz
Exprimons qui nous sommes, haut et fort....mais gentiment quand même lol!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance Sam 21 Fév 2015, 14:23

offset, EFF et Cuicui:
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 14:26

Et pourtant, Dieu sait quels combats internes il a dû mener pour naître.
Oui, enfin, s'il est né par voie naturelle... Moi, on m'a programmé, tel jour, telle heure... Donc c'était pas (encore) mon heure... Sad   La façon dont on naît influe... Déjà j'ai été contrariée le jour peut être le plus important de ma vie Evil or Very Mad   Et ça ne cesse de me poursuivre, à chaque fois que quelqu'un veut décider pour moi, je te raconte pas ce à quoi il s'expose Very Happy

Fin bref, après on se construit nous mêmes avec les expériences que nous vivons, en donnant, au début du moins, beaucoup plus d'importance à ce qui se passe à l'extérieur qu'à ce qui se passe en nous-mêmes. Puis petit à petit, on commence à donner plus d'importance à nos ressentis. Après avoir "étudié" le monde extérieur, on explore le monde intérieur.
Qui sait ? Rolling Eyes Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été à mon écoute "interne".... Et je croyais que c'était tout le monde pareil... Arrow cyclops
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 14:27

bref. Emim je te lis avec l'espoir que jvais avoir une illumination.
What a Face

c'est interessant quand meme la PNL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 14:33

Tu veux t'illuminer  Dent pétée    Pété de rire  

Bon plus sérieusement, ça serait quoi le problème, qui a besoin d'être éclairé ?

Euh... t'as mon tel si tu veux Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Sam 21 Fév 2015, 15:12

EmiM a écrit:
Et pourtant, Dieu sait quels combats internes il a dû mener pour naître.
Oui, enfin, s'il est né par voie naturelle... Moi, on m'a programmé, tel jour, telle heure... Donc c'était pas (encore) mon heure... Sad    La façon dont on naît influe... Déjà j'ai été contrariée le jour peut être le plus important de ma vie Evil or Very Mad   Et ça ne cesse de me poursuivre, à chaque fois que quelqu'un veut décider pour moi, je te raconte pas ce à quoi il s'expose Very Happy

Moi je suis née avec le cordon ombilical autour du cou. J'te raconte pas la galère pour celui qui voudra me passer la corde au cou  Razz As-tu lu le très bon livre de Bernard Montaud qui s'intitule : "l'accompagnement de la naissance" ?

Fin bref, après on se construit nous mêmes avec les expériences que nous vivons, en donnant, au début du moins, beaucoup plus d'importance à ce qui se passe à l'extérieur qu'à ce qui se passe en nous-mêmes. Puis petit à petit, on commence à donner plus d'importance à nos ressentis. Après avoir "étudié" le monde extérieur, on explore le monde intérieur.
Qui sait ? Rolling Eyes  Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été à mon écoute "interne".... Et je croyais que c'était tout le monde pareil... Arrow  cyclops

edit Yul : le bleu est réservé à la modération.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 17:41

Non Zarb', je ne connais pas le livre et l'auteur dont tu me parles.. Avec le doute quand même de l'avoir peut être entendu en interview chez Brigitte Lahaie. Disons que j'ai le souvenir qu'elle a invité un auteur qui avait publié un livre sur le sens, la symbolique, l'importance de la façon dont on était né, et comment ça influençait notre vie, mais je ne me souviens pas s'il s'agissait de la même personne ou pas....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Kodiak Sam 21 Fév 2015, 18:05

Cuicui a écrit:
ErikFromFrance a écrit:
EmiM a écrit:Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre sur la PNL, je vous invite à créer un autre fil
Du coup, est-ce que vous ne devriez pas ranger ce fil de discussion avec les autres du même acabit dans le salon des intuitifs-réceptifs ?

Bavardages doux et courtois, ça n'est pas synonyme d'une absence de débat, surtout concernant des objets de croyance comme le sont la majorité des sujets se revendiquant du "développement personnel". Lieu d'échange et de partage, comme demandé d'entrée de jeu, c'est une négation du droit à la contradiction.

Si l'auteur de ce fil de discussion demande à la modération un déplacement de ce topic, ma contribution s'en tiendra là.

Je suis d'accord avec EFF.
Un forum est un espace public qui se doit d'accepter le dialogue et la contradiction, qu'on pourrait écrire contre-addiction aussi dans certains cas.


Je suis également d'accord avec vous deux (EFF et Cuicui).

Sur la forme, un topic n'acceptant pas la pluralité des avis, la confrontation et la contradiction des opinions perd la plus grande part de son intérêt, en limitant l'expression à l’auto-congratulation des dévots du sujet évoqué.

Sur le fond, la PNL est une approche très controversée, par son absence de validation scientifique d'une part et par son utilisation comme cheval de Troie d'emprises manipulatrices et sectaires d'autre part, notamment par le biais du coaching et du pseudo développement personnel (utilisés particulièrement dans le contexte de la formation professionnelle). Je mets à disposition quelques liens éclairants à ce sujet :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153

http://suite101.fr/article/la-pnl-ses-fondements-ses-derives-a1952

http://lesimbecilesontprislepouvoir.com/2011/09/13/pnl-attention-danger/
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude Sam 21 Fév 2015, 18:08

Bernard Montaud est un auteur Français, fils spirituel de Gitta Mallasz, scribe du célèbre livre " dialogues avec l'ange".

Ici tu trouveras des infos si ca te parle.

http://psychanalysecorporelle.net/index.php/ouvrages
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 18:24

Oui, oui je regarderai...
cette histoire de naissance m'avait déjà interpellé par le passé, donc tôt ou tard, il est fort probable que je me penche plus précisément sur la question...

@Kodiak, Je te réponds, parce que c'est Toi, mais suis quelque peu déçue...
J'entends bien, mais si un seul d'entre-vous faisait l'effort de lire nos échanges (au lieu de re-agir au titre ou à je ne sais quoi) , vous constateriez que vos rétributions sont hors sujet et auraient leur place sur un autre fil, où vous pourriez argumenter de PNL proprement-dite, ce qui n'est pas le cas présentement.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 19:45

EmiM a écrit:

@Kodiak, Je te réponds, parce que c'est Toi, mais suis quelque peu déçue...
J'entends bien, mais si un seul d'entre-vous faisait l'effort de lire nos échanges (au lieu de re-agir au titre ou à je ne sais quoi) , vous constateriez que vos rétributions sont hors sujet et auraient leur place sur un autre fil, où vous pourriez argumenter de PNL proprement-dite, ce qui n'est pas le cas présentement.

Hors Sujet ?

Je viens d''aler regarder qui est ce "Osho Rajneesh" auteur de ta signature.
http://www.unadfi.org/bhagwan-rajneesh-osho-2%C3%A8me-partie
et même wikipédia   http://en.wikipedia.org/wiki/Rajneesh
osho Rajneesh (1931-1990), un brillant professeur de philosophie, contestant la religion jainiste (hindouiste et rigoriste) de sa famille et attiré par le New Age, a été soutenu et formé par des activistes issus du mouvement Gurdjieff et de l’Institut californien Esalen. Il a attiré en Inde dans son ashram de Poona, des dizaines de milliers d’occidentaux en recherche de spiritualité (« d’illumination ») et de libération sexuelle.
Il ne proposait ni plus ni moins que de détruire leur Moi et d’extirper leur morale apprise afin de créer « l’Homme Nouveau et une société délivrée de ses croyances qui survivra aux catastrophes à venir ».
Mais comme on va le voir, la destruction de l’ego des adeptes va de pair avec une hypertrophie de l’ego et de l’égoïsme du gourou.
Et pour qui veut, les référencesne manque pas pour un mouvement toujours actif, y compris en France

J'ai mis ceci en regard, entre autre, d'une phrase de l'introduction de ce fil "Ma démarche est de vous proposer des clés pour vous connaître et vous préserver"
Kodiack n'est donc pas hors sujet.

Informer sur la PNL, c'est aussi mettre en garde contre l'utilisation qui peut en est faite. J'espère que tu sauras le faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 19:55

@Licorneau, Si tu t'y mets aussi alors qu'on s'est rencontré, je baisse les bras, pas envie de me débattre avec tes/vos idées noires...
Si lire ce fil vous inspire ça et bien soit... Vous êtes libre de cultiver ces pensées...
Personnellement, je ne vois que des personnes qui partagent leurs expériences et si cela vous rend plus heureux de focaliser sur le sectarisme, le new-age et je ne sais quoi d'autres et bien soit.... Cela vous appartient, mais il serait bienveillant de cesser de projeter sur autrui vos craintes, votre ignorance, et vos incompréhensions...
Je peux te faire plaisir et changer ma signature, s'il n'y a que ça pour te rassurer.... Mais cela ne changera en rien ton regard sur le monde. Je regrette que tu t'occupes de la personne qui a prononcé ma citation, plutôt que de la citation. Quand tu lis cette phrase, elle te violente ? Elle t'embrigade ? Elle te fait quoi ? A moi elle me fait du bien, et elle fait du bien à d'autres... Alors c'est quoi le problème ?
Je suis triste que la peur guide vos cœurs...

Puisque vous souhaitez débattre c'est ici


Dernière édition par EmiM le Sam 21 Fév 2015, 20:15, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 20:15

EmiM a écrit:@Licorneau, Si tu t'y mets aussi alors qu'on s'est rencontré,

Que l'on se connaisse, que tu sois très agréable IRL te donnerai donc des passes droit, une hauteur pour diffuser tes croyances ? tu fais une démonstration la.

J'en reste là et me répète  : j'espère que tu informeras également sur les risques liés à l'utilisation de la PNL.

Je quitte ce fil et le suivrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM Sam 21 Fév 2015, 20:18

Je ne sais pas pourquoi tu t'offusques...
Je répète, lis le fil et vient affirmer que moi ou quiconque faisons l'apologie de la PNL ici, et donc devons prévenir des risques sectaires pour être équitable...
Moi et les participants ne recrutons personne, ne gourourisons personne, on partage nos expériences, nos idées et bien d'autres choses....
En quoi cela te dérange-t-il ?
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer... - Page 2 Empty Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Kodiak Sam 21 Fév 2015, 20:47

@ EmiM:


Dernière édition par Yul le Ven 06 Mar 2015, 20:16, édité 1 fois (Raison : pas de prénom svp)
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum