Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 16:05

ALLER A LA DÉCOUVERTE DE SOI

J'ouvre ce sujet pour vous présenter un moyen (parmi d'autres) d'aller à la rencontre de vous-même.
Je ne vais pas vous parler de PNL proprement-dite, mais plutôt d'informations précises dont tient compte la PNL pour permettre à toutes personnes qui maitrisent ces notions-là d'être en capacité de communiquer intelligemment avec quiconque.


Ma démarche est de vous proposer des clés pour vous connaître et vous préserver.
A savoir, qu'il est probable que vous ayez conscience de ce que je vais vous dire, sans savoir qu'il s'agit d'éléments utilisés en PNL.


1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ;  Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique
Je pense que les termes d'auditif et de visuel sont assez clairs pour vous tandis que le terme de kinesthésique est moins usuel ; ce dernier signifie que votre capacité d'apprentissage et votre mémoire sont principalement axés/basés sur la notion de ressentis sensoriels/émotionnels.

Comment savoir quel est notre mode dominant ?
Rechercher dans votre mémoire un souvenir heureux (c'est mieux, plus facile et plus précis)
En répondant à ces 3 questions, décrivez "longuement" ce souvenir (Écrire peut être utile si vous êtes seul)  :
- Qu'est ce que je vois ? (mode visuel)
- Qu'est ce que j'entends ? (mode auditif)
- Qu'est ce que je ressens ? (mode kinesthésique)
dans mon souvenir....

La réponse la plus complète et la plus précise vous montre quel est votre mode cognitif dominant.

Personnellement je suis kinesthésique, donc je communique souvent/principalement sur le plan du ressenti, qui est généralement méconnu et peu maitrisé par la majeure partie des gens et donc je suis souvent confrontée à des incompréhensions de ce fait. Prendre conscience de mon mode dominant m'a permis d'identifier une des sources de mon décalage avec l'environnement et donc de pouvoir agir dessus, soit en modifiant mon émission, soit en modifiant ma réception... Je ne parle que de communication et d'échanges nous sommes donc tantôt des émetteurs, tantôt des récepteurs. Le mode kinesthésique est le mode minoritaire, moins de 10% de la population l'utilise/le possède en mode dominant.

Savoir sur quel mode nous fonctionnons peut nous permettre de réaliser que parfois nous ne savons pas créer les passerelles de communication nécessaires pour nous entendre et nous comprendre.

NB : je parle de mode dominant et non de mode exclusif, ce qui signifie que tout le monde possède les 3 modes et peut "normalement" passer de l'un à l'autre suivant la situation. Le mode dominant est celui qui nous est spontané, qui est majoritaire, que l'on utilise fréquemment, c'est celui dans lequel nous sommes le plus à l'aise pour apprendre et nous souvenir.

Les clés :

Like a Star @ heaven Parler avec des images aux visuels crée des ponts de communication
Like a Star @ heaven Parler de façon concise, précise et mélodique, de façon posée, sera plus adapté pour les auditifs, ne pas parler trop vite ou trop lentement. Faire référence à des repères auditifs pour identifier certaines situations peut aider.
Like a Star @ heaven Aborder les sujets via l'angle du ressenti, pour faire appel aux sens ou aux émotions de la personne kinesthésique permettra d'instaurer une passerelle d'entente.

2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;


Ils sont déterminés par paire "contraire", il s'agit de :

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Ex : Je prends ma voiture pour gagner du temps  /  Je prends mon vélo pour éviter les bouchons
Ainsi si vous incitez votre enfant à faire quelque chose pour gagner X choses, alors qu'il fonctionne par l'évitement, votre argument sera inefficace, l'inverse est également vrai. Si vous-même fonctionnez par évitement et que vous expliquez à votre enfant qu'il évitera d'être puni, s'il fait ses devoirs, alors qu'il fonctionne sur le mode "Gain" alors il faudra plutôt lui dire qu'il sera méritant s'il fait ses devoirs, cela aura plus de sens pour lui...

Voyez-vous la nuance, la différence aussi infime soit-elle ? C'est sans doute parce que ces langages sont subtils que nous n'y prêtons pas attention (consciemment). Pourtant ils influenceront de manière significative nos relations avec les autres.
Je vous invite à vous demander pour chaque méta-programme, quel est le votre et quelle est votre capacité éventuelle à vous adapter, à maitriser l'autre. Ainsi si vous maitrisez les deux pendants d'un méta-programme vous saurez vous adapter en toute situation, et vous acquerrez de la souplesse (un des secrets de l'intelligence Very Happy)

- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Par exemple nous attendons généralement d'une personne qui travaille seule qu'elle soit tournée vers elle, c'est une meilleure garantie pour qu'elle atteigne ses objectifs individuels, par contre pour un poste en équipe, on préfèrera employer quelqu'un qui est tournée vers les autres, parce que cela assurera une meilleure cohésion de groupe.
Ainsi sans juger de ce qui est bien ou mieux, la société a besoin des 2 types d'individus pour répondre à différent besoin. Bien sur, si vous êtes capables d'être à la fois tourner vers vous et/ou vers les autres, quand c'est nécessaire, alors vous êtes "parfait" j'ai envie de dire Very Happy

- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Ainsi certains ne voient le monde que par les points communs qu'ils relèvent, quand d'autres (plus rares, moins de 5% de la population) sont inévitablement attirés par ce qui est différent.

Je suis un différenciateur, aussi j'ai ce qu'on appelle la "sale" manie de toujours mettre en lumière ce que la majorité ignore et c'est globalement fortement désagréable pour cette dernière d'être confrontée à ce qu'elle ne veut pas voir. Là encore en prenant conscience de ce méta-programme, j'ai pu prendre conscience que cela me causait bien des décalages avec la majorité et qu'en l'assouplissant, il m'était possible de modifier mes relations aux autres, en comprenant davantage les enjeux de mon choix et ses conséquences sur l'environnement.

- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Certains pour prendre une décision ont besoin d'avoir 100 avis extérieurs, ils ont besoin d'écouter les autres et de s'en remettre un petit peu à ce qu'aurait fait leur frère, leur ami, leur femme... Ces personnes fonctionnent en mode inter-personnel, ils sont "relativement" soumis/dépendants à l'extérieur. D'autres décident seul, et ne veulent surtout pas avoir d'avis extérieur, tout repose sur ce qu'ils pensent, veulent, croient, sont et ceux-là fonctionnement sur un mode intra-personnel.

- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Lorsque nous fonctionnons à partir de ce qui doit être fait, nous sommes des personnes de devoir qui agissons en fonction de notre perception des obligations, la limite est définie par l'extérieur. Alors que celui qui fonctionne à partir de ce qu'il peut, fera ses choix en fonction de ses propres limites, quelles sont mes capacités, qu'est ce qui est possible....

- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance.


Voilà ! c'est fini  Very Happy   je vous ai présenté les 6 méta-programmes observés, et utilisés en PNL.
J'espère que vous ne tomberez pas dans le piège de JUGER lesquels seraient les bons ou les mauvais. Ils sont TOUS UTILES.
J'espère que prendre connaissance, comprendre, qu'ils existent, qu'ils influent nos choix, qu'ils impactent nos communications, nos échanges, nos relations avec les autres vous sera UTILE et que vous aurez envie de les intégrer à votre vision, pour agir, pour vous-même et pour les autres. Very Happy


Source : Anthony Robbins, coach, conférencier et auteur du "Pouvoir Illimité", 'L’Éveil de votre puissance intérieure", "Les 11 lois de la réussite"....



Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre (sur la PNL, qui n'est pas le sujet du fil), je vous invite à créer un autre fil
Un débat est ouvert ici

A LIRE:

Je préciserai que je ne suis pas une spécialiste donc ce que je dis, n'a que la valeur, que vous lui accorderez.
Je n'ai rien à argumenter ou à prouver, je ne souhaite convaincre personne.
Je vous partage des informations qui m'ont aidé et qui sont susceptibles de vous être UTILES.
Il existe de nombreuses sources d'informations disponibles sur la PNL, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.


Les informations indiquées ci-dessous, sont issues de la PNL (programmation neuro-linguistique) souvent décriée, du fait que l'on pourrait s'en servir pour manipuler les gens. De mon point de vue, et pardon si j'en choque certains, le souci n'est pas la manipulation, mais la façon de faire et dans quel but. Si quelqu'un vous manipule (comme un ostéopathe) pour vous servir, pour vous aider à aller mieux, cela me semble profitable, si l'on vous manipule pour vous asservir, à des fins malhonnêtes bien évidemment ce n'est pas acceptable.

La connaissance qui permet de "manipuler" est la même que celle qui permet de ne pas être manipulable...



Dernière édition par EmiM le Ven 6 Mar 2015 - 9:04, édité 6 fois

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Jeu 19 Fév 2015 - 19:00

Hello Very Happy
Je suis kinesthésique aussi. Ensuite, vision et audition sont équivalents. En live, la gestuelle est très parlante pour moi. Je décripte les autres et moi-même avec cet outil.
Sur les sites de discussion, c'est difficile mais lorsque je me relis, je sais exactement dans quel état émotif je me trouvais. Heureusement que c'est pas tout le monde qui fonctionne ainsi  Razz

Gain ou évitement : je dirais 50/50
Les choix en fonction de ce que ca m'apporte et ce que ca apporte aux autres :  idem
Ressemblance ou différence: idem
Je fais plus confiance aux choses qu'aux gens.
Je "fonctionne" en mode intra personnelle.
Je fonctionne plus souvent à la possibilité qu'à la nécessité.
J'ai bien aimé faire cet exercice et ca m'a rafraichi les neurones pour mes prochaines rencontres avec des êtres humains.


Dernière édition par Zarbitude le Jeu 19 Fév 2015 - 19:02, édité 1 fois

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4303
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Burzum le Jeu 19 Fév 2015 - 19:01

Encore un fil à suivre.... Very Happy

Burzum
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1312
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 36
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 19:06


Zarb, je sais pourquoi on s'entend si bien Very Happy Idem pour Moi... Wink

Burzum, plus que suivre, pourquoi pas participer...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Burzum le Jeu 19 Fév 2015 - 19:16

..entouré de beau monde autour d'un verre et d’affinités communes..avec grand plaisir.. Trinquons
Mon "pouvoir" de synthèse et d'échange ne s'exprime pleinement qu'à l'oral....
Je te laisse le soin (certes facile pour moi ) d'écrire parfaitement ce que j'en pense sans jamais t'en avoir fait part...
c'est un plaisir (et une drôle d’impression mainte fois répétée) de lire de le part d'un autre EXACTEMENT ce que l'on pense !
Je me sens toujours aussi proche de Toi.


Burzum
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1312
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 36
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Zarbitude le Jeu 19 Fév 2015 - 19:19

EmiM a écrit:
Zarb, je sais pourquoi on s'entend si bien Very Happy   Idem pour Moi... Wink


Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4303
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 19:59

Les clés font terriblement penser aux intelligences multiples de Gardner.
Présentées là:

http://www.zebrascrossing.net/t19450-les-intelligences-multiples-test-sonar-svp-pour-les-volontaires-et-mieux-se-connaitre



Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.

Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 20:10

Magic, nous savons que tout a été séparé et interprété par différents ensembles, mais que TOUT est UN, aussi de la même façon que 10 personnes en 10 lieux et en 10 époques différents ont observé les mêmes faits et les ont traduit à leur manière, ils parlaient pourtant tous de la même chose, il n'y a que leur point de vue qui pouvait différer (comme les aveugles de l'éléphant) et certains parmi nous savent RE-LIER, faire les liens pour voir/percevoir l'en-semble et s'apercevoir qu'il s'agit de la même et unique chose, le tout est un.... Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai observé les méta-programmes pendant des années, sans savoir qu'ils étaient déjà connus, reconnus, identifiés, nommés, compris, utilisés etc... Alors je parle de PNL parce que c'est ce qui est "convenu", mais j'aurai pu parler de mes propres observations et réflexions, en toute naïveté/ignorance que ce savoir était déjà vulgarisé par des "spécialistes". Le recul nous permet de faire le lien, quand ceux, avant nous, avait le nez dessus Very Happy et ne pouvait pas encore relier...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 20:16

Je veux bien lire tes propres observations et réflexions. drunken
Avec tes mots, tes images, idées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 20:27

Mais c'est bien ce que je fais déjà... Je n'ai pas inventé la PNL et ça ma va bien... Tu sais c'est pareil lorsque je cite khalil Gibran ou Neale Donald Walsh... Leurs mots expriment magnifiquement mes pensées alors pourquoi essayer/vouloir faire mieux ou différemment d' eux alors que c'est déjà parfait à mes yeux... Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai déjà mes propres créations en divers domaines qui nourrissent largement mon ego Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 20:57

Le lien que tu m'as donné sur les intelligences multiples, j'avais fait le test.. Je partage un peu les derniers propos qui ont été tenus sur ce fil, dans le sens où le test a des caricatures ou des préconçus réducteurs... Tu as proposé qu'on crée un "nouveau" test et l'idée me tente bien, de compléter/remplacer certaines parties à partir de mes perceptions/traductions... à réfléchir.. Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par ErikFromFrance le Jeu 19 Fév 2015 - 20:59

EmiM a écrit:Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre sur la PNL, je vous invite à créer un autre fil
Du coup, est-ce que vous ne devriez pas ranger ce fil de discussion avec les autres du même acabit dans le salon des intuitifs-réceptifs ?

Bavardages doux et courtois, ça n'est pas synonyme d'une absence de débat, surtout concernant des objets de croyance comme le sont la majorité des sujets se revendiquant du "développement personnel". Lieu d'échange et de partage, comme demandé d'entrée de jeu, c'est une négation du droit à la contradiction.

Si l'auteur de ce fil de discussion demande à la modération un déplacement de ce topic, ma contribution s'en tiendra là.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2860
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 38
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 21:04

a l'ecole on a fait un test .

j'ai été quasi egal entre kiné et visuelle mais je sais plus lequel est devant (dominant)

je reviendrai lire ca plus tranquillement plus tard. j'ai sommeil What a Face

j'arrive pas a definir la kinesthésie Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 21:10

Vu que ma première présentation de la kinesthésie ne te parle pas, je vais essayer de trouver une autre formulation, ou des images Very Happy plus parlantes...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 21:13

jpense donc que je suis une visuelle hihihi What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 21:17

On verra si je trouve une clé Very Happy
La nuit porte conseil...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Burzum le Jeu 19 Fév 2015 - 21:21

Bonne nuit alors !....
Bisous

Burzum
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1312
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 36
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset le Jeu 19 Fév 2015 - 22:08

EmiM, puis-je te demander un complément d'information sur la kinesthésie, je n'ai pas tout à fait compris comment
elle se manifeste. Ma mémoire fonctionne mieux s'il y a un son ou une couleur, cela voudrait-il dire que je réagis en
mode kinésthésie ?

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6763
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 22:26

Non Offset... Tu es sois visuelle ou auditive... Ma mémoire kinesthésique met le ressenti émotionnel ou sensoriel au premier plan. Ma description des choses passent par un langage du ressenti ; je dis tout le temps: "je sentais, je me sentais, j' avais la sensation de," et ces termes amènent à décrire des ressentis. Je ne me souviens que des choses qui m'ont provoqué un ressenti (positif ou négatif) si je ressens rien ça s'imprime pas en moi. De même pour l' apprentissage si le sujet ne m'intéresse pas, si ça n'a pas un sens particulier pour moi, je n'enregistrerai pas... C'est une des raisons qui fait que je ne me force à rien, que je ne fais que ce que j'aime , que ce qui me sert, c'est parce que je suis incapable de faire quand j'aime pas. Est ce que tu comprends mieux. ?


Dernière édition par EmiM le Sam 21 Fév 2015 - 12:16, édité 1 fois (Raison : coquilles...)

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 22:55

EmiM a écrit:Non Offset... Tu es sois visuelle ou auditive... Ma mémoire kinesthésique met le ressenti émotionnel ou sensoriel au premier plan. Ma description des choses passent par un langage du ressenti ; je dis tout le temps: "je sentais, je me sentais, j' avais la sensation de," et ces termes amènent à décrire des ressentis. Je ne me souviens que des choses qui m'ont provoqué un ressenti (positif ou négatif) si je ressens rien ça s'imprime pas en moi. De même pour l' apprentissage si le sujet ne m'intéresse pas, si ça n'a pas un sens particulier pour moi, je n'enregistrerai pas... C'est une des raisons qui fait que je ne me force à rien, que je nef fais que ce que j'aime , que ce qui me sert, c'est parce que je incapable de faire quand j'aime pas. Est ce que tu comprends mieux. ?

voila la je comprends mieux Very Happy

bon j'ai jamais remarqué si je dis "je me sens " etc
par contre je retiens aussi vachement les choses par ressenti

j'oubli les images etc, jretiens ce que ca m'a fait.

(oui jdors toujours pas Shocked )

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Rhaaaaa le Jeu 19 Fév 2015 - 23:13

Merci EmiM pour ce sujet Smile
Il va m'aider à jouer avec mes expériences de vie et peut être m'aider à trouver des clefs pour fermer des portes du passé et ouvrir devant moi.
Comprendre pour pouvoir passer à autre chose qu'à ce qui se répète et que nous ne comprenons pas.( jusqu'à justement ce que nous comprenions !)

Ce n'est pas la première fois qu'un simultané entre vécu et écriture se manifeste, entre certaines personnes Wink
Souvent certains sont " dérangés ou étiquetés " par un "je suis là mais je suis pas là":
Je pense, et peux me tromper qu'en cela nous pouvons faire l'expérience par paires complètes.
En exemple:
En mode " interne "(je suis là "):
Je suis au restaurant avec une amie et son mari ( qu'elle trompe ) en face de moi , à côté de moi le "frère de coeur" de cette amie, nous sommes lui et moi " complices mais pas amoureux" , en face ils donnent l'impression d'être complices ( mariés depuis 30 ans).
En mode "externe" ( je suis là , mais en fait je suis pas là, ou plutôt "un peu partout" ):
Je vois à cette table deux faux couples, une fausse famille, un jeu ... ( qui ne me convient pas).

J'ai l'impression de déborder du sujet oups !
C'est un autre angle de vision complémentaire, que m'inspire ce que tu as détaillé EmiM.
Sans doute ce que je viens d'illustrer par l'exemple peut permettre d'identifier dans " ces jeux de rôles de la vie "
quel " côté" de la paire nous émettons et recevons, ainsi que ce qu'émettent les individus qui nous entourent.

Ce qui peut aider également à prendre conscience que ce que nous émettons et qui est ou devient par message de notre corps " maladie-mal à dit " ou difficile à supporter" voir insupportable , est induit par l’émission d'un autre individu qui tente de " dominer" notre propre fréquence .
Nous ne "vivons plus en accord avec nous même " en tentant de répondre à une fréquence qui n'est pas la notre. De même: répondre aux besoins d'autrui  pourrait recouvrir et étouffer nos besoins primaires :

Alors nous entrons en discordances.


PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un sol pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"

Rhaaaaa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4356
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par offset le Ven 20 Fév 2015 - 6:43

Oui je comprends un peu mieux  Very Happy

Je pense aussi avoir une mémoire émotionnelle, certains de mes souvenirs négatives ou positives restent encore très présents et clairs parce qu'il y a eu des émotions fortes au moment de leurs vécus.


Rhaaaaa a écrit :

Merci EmiM pour ce sujet
Il va m'aider à jouer avec mes expériences de vie et peut être m'aider à trouver des clefs pour fermer des portes du passé et ouvrir devant moi.

J'aime beaucoup cette référence aux clefs qui ferment les portes du passé pour ouvrir celles de l'avenir

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6763
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par poupée BB le Ven 20 Fév 2015 - 8:32

Quelles différences entre kinesthésie et synesthésie?
Je pose une question de simple curiosité,parce-qu'une fois,une amie m'avait souligné que j'étais synesthète,et que s'était suffisamment rare,pour pouvoir le souligner?


poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 903
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 9:51

Bonjour Poupée BB, désolée mais je te renvoie à wikipedia, qui est relativement clair d'ailleurs... Very Happy
def syntesthesie
Personnellement je suis synesthète aussi, dans mon cas il s'agit de l'ouïe ou le toucher (principalement) qui se transpose au goût... (Palais exacerbé, je suis pas sommelière pour rien... Very Happy)

Souris, Offset tant mieux si cela est plus clair pour vous  Wink   Bisous
Off', je rappelle que nous possédons tous les 3 modes cognitifs, donc il est naturel que tu sois capable de kinesthésie, même si ce n'est pas ton mode dominant.

Rhaaaaa Very Happy  Tchao
Non, non pas de débordements en vue, et le lien que tu fais a du sens, de mon point de vue. J'ai envie de compléter en faisant un autre lien ; il me semble qu'il y a une certaine cohérence entre intra-personnel/être tourné vers soi et inter-personnel/être tourné vers l'autre. Ici je ne pense pas spécifiquement au fonctionnement décrit en post initial, mais plutôt à comment on est aux manettes à l'instant T. Pour moi, ce que tu décris est le fait de s'observer (zoom interne/local/détail) et d'observer l'autre (zoom externe/recul/globalité). C'est à dire que dans la situation que tu présentes, tu es capables de te sonder de Toi à toi et de te sonder de Toi vers l'extérieur/les autres et que tes ressentis Very Happy sont multiples en un même instant suivant vers qui ils sont dirigés (émis) ou reçus. Ce que tu expliques finalement, c'est que tu es en pleine conscience de Toi, des autres, de ce qui EST parce que tu es capable de te placer n'importe où, grâce à ta capacité de recul, pour avoir une vision globale de ce qui se passe, et à la fois, tu sais te placer au centre en étant au plus près de chaque élément/composante, pour avoir une vision détaillée de la situation et en particulier des enjeux (en JE).

Comme je l'ai dit à Magic, tout est lié, alors si certains parmi vous ont des échos grâce à ce fil, je les invite vraiment à venir les partager comme tu l'as fait Rhaaaa, parce qu'on va tirer des fils et voir où ça nous mène Very Happy

PS : Rhaaaa:
PS : Ta vision Rhaaaa n'est pas "vraie" ou universelle, elle n'est que "ton" reflet, quand tu décris une scène, tu parles de Toi, avant de ce qui EST... Disons qu'il y a quelques "jugements" dans ton texte.... Peut être pourrait-il être réécrit avec un ton plus neutre, avec une mise en avant des faits "strictes".


EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par poupée BB le Ven 20 Fév 2015 - 10:53

La kinesthésie ou cinesthésie est la perception de l’équilibre et de la position des différentes parties du corps.

Lire tout: Définition de kinesthésie - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/kinesthesie#ixzz3SHFzLN5q
Oups,j'ai du mal à trancher tout de même scratch

poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 903
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum