En colère?...

+2
Fonzette
urgences
6 participants

Aller en bas

En colère?... Empty En colère?...

Message par urgences Sam 31 Jan 2015 - 22:17

Bonsoir,

J'ai un dilemme actuellement...

Dois je consulter ou pas? après avoir fait le tour des questions existentielles... lu pas mal de livre sur le développement personnel..
sur les relations amoureuses ...etc.

Je ne comprends toujours pas pourquoi je suis lente et en retard dans ma vie! bien qu'on me qualifie d'intelligente à chaque fois ...
mon père le premier qui à pompé mon égo ...et la dis à mes sœurs et frère .... des centaines de fois..

Malheureusement depuis mon bac ...c'est la descente aux enfers dans ma vie Sad ...
A tous les niveaux...j'ai l'impression qu'on m'a abandonné à mon sors comme pour me casser la gueule! pour m’enfoncer..et me briser.. Neutral
j'ai bien-sur ma part de responsabilité dans mes choix de vie...car j'ai 34ans aujourd'hui ... mais dès que je suis devenue jeune adulte on m'a fait part des problème familiaux 'financier' au lieu de me laisser me construire.... ma vie n'a tourné que dans çà...je suis tombé dans de la survie et le dévouement pour ma famille ...

Maintenant J'ai pris quelques prises de consciences douloureuses...J'ai pu comprendre ce qui ses joué dans mon enfance mais interactions et mon cheminement personnel.... mon environnement familiale nocif pour moi et la façon dont j'ai compris la vie...comment je me suis dévouée m'oubliant complètement et le fait qu'on m'a laissé m'oublier parce que çà convenais à tous le monde ...........

Alors? je suis en colère.... contre mes parent, mes sœurs...et tous ceux qui mon fait du mal ...qui mon manipulé et profité de ma 'gentillesse' voir de ma
naïveté/ sensibilité ...j'en veux à ma famille car il ne mon pas appris à 'construire ma vie' à évoluer mais plutôt à être dans la servitude vis a vis de leurs vies et au nom de
l'esprit familial ....

Maintenant j'ai honte... mes sœurs me taquine ...je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elle prenne plaisir à me voir en retard dans ma vie...

Je dresse un tableau noir mais je sais que je vais retomber sur mes pied...je le fais toujours... mais j'en veux à ma famille...de m'avoir fait du mal ...
mes prises de conscience sont douloureuses... finalement chacun tir la couverture à soi et pour ses bien à lui seulement... trise prise conscience Evil or Very Mad
je soupçonne mais sœurs d'avoir profiter de moi...surtout ma grande sœur ...elle n'a jamais sacrifier rien du tout ...aujourd'hui tout va bien pour elle ...!!!
ma petite sœur pareil...

Ma grande sœur m'a dis une fois ..il ne reste plus qu'a voir notre frère se marier! j'ai dis 'PARDON'! (alors que moi je suis célibataire et bien plus âgé que lui!)
mon père aussi 'je venais de connaitre quelqu'un' et il m'a dis...c'est vrai qu’inconsciemment ... je voulais que tu reste avec nous...avec beaucoup d'émotion
mais c'est si blessant d’entendre çà .... même si à continué en disant ...tu va laisser un énorme vide ...

mais comment ont il pu 'accepter' de me voir seule? a leur service! je l'ai déteste actuellement!

Je vais m’adapter mais je suis actuellement déçue et je les déteste encore pour un certain moment....

Je suis en retard dans ma vie par apport à mes sœurs... c'est bizarre...elle sont à mes yeux égoïste ...'à mes yeux' alors qu'on réalité c'est moi qui étais manipulable!
qui ne savais pas prendre soin de moi même....sans doute on à pas pris soin de moi...on m'a pas appris à le faire ...

Je n'aime pas être une victime...Pourtant forcé d'admettre qu'on m'a bernée! et on à fossé mes cartes par égoïsme! Sad

Maintenant je dois me rééduquer si je veux corriger ma vie et aller de l'avant mais je suis triste de constaté certaines choses...
et de m'avoir fait perdre un temps ...précieux...


urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par Fonzette Sam 31 Jan 2015 - 23:04

Bonsoir

J'ai lut ton témoignage avec attention.
J'ai ressentit ta douleur. Je la comprends.

Je n'ai pas vecut les mêmes choses que toi mais j'ai grandit dans un milieu familial nocif.
Avec les années, j'ai été très en colère contre eux.
En devenant mère, pire encore. Leur attitudes étaient devenues totalement incompréhensible pour moi.


En leur tournant le dos, je n'allais pas mieux
En leur criant ma colère, je n'allais pas mieux
Fn cachant (par honte) ma véritable histoire aux autres, je n'allais pas mieux.

Et puis, j'ai décidé de les affronter, mais calmement
Je leur ai exposé très objectivement, avec des exemples précis, froidement, des faits, qu'ils avaient "ignorés ", "oubliés ".
Je leur ai dit combien ils avaient mal agis.... mais sans cri, froidement.
Puis je leur ai dit que je les pardonnais mais que je n'oubliais pas.

Depuis, ça va mieux
Cela dit, je consulte un psy depuis peu (d'ou decouverte de mes rayures)

Aujourd'hui je suis celle de la famille qui n'est pas "comme eux"
J'assume de mieux en mieux
Mais surtout, j'apprends à ne pas culpabiliser si je ne me sacrifie plus pour eux

Tout ca pour te dire que ma solution a été :

Le pardon
Ne plus culpabiliser (surtout pas)
Et digérer la colère

Je te souhaite tout le meilleur
Tu l'as ecris et ca se ressent, tu es forte et tu t'en sortiras
Prends soin de toi maintenant

Amities
Fonzette
Fonzette

Messages : 62
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 50
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par Weigela Dim 1 Fév 2015 - 4:16

Ce sont de douloureuses mais belles prises de conscience que tu as faites là : un beau cadeau pour le restant de ta vie.

La colère, j'ai été submergé par cette émotion en lisant Alice Miller. J'ai compris grâce à l'analyse transactionnelle que je n'avais jamais eu le droit de l'exprimer et qu'à chaque fois que j'étais en colère, je faisais de l'eczema et/ou je me sentais déprimée. Je suis restée à fulminer pendant plus d'un an, et sur ce site j'ai découvert la PRI : cette méthode m'a permis de laisser la colère derrière moi et de passer à autre chose (et ça fait du bien). Si cela peut t'aider sur ton chemin Smile
https://www.zebrascrossing.net/t2986-theorie-de-la-pri-resume
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 1 Fév 2015 - 7:07

Je comprends ta colère, dans une volonté de changement elle est même peut être positive. Se rendre compte qu'on est victime pour agir, c'est bien aussi.
Mais la notion que je ne comprends vraiment pas contre "retard dans ma vie", ça veut dire quoi être en retard dans sa vie ????

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par Tigrabelle Dim 1 Fév 2015 - 8:13

Bonjour,

C'est fantastique que tu prennes conscience de ce qui ne va pas.
Se lamenter n'est pas productif et tu sembles aussi l'avoir compris, en exprimant que ca ne te convient pas.
Que vas-tu faire désormais? 
C'est ca la question !

Tu es jeune: pour ma part, c est seulement vers 44 ans que j ai réalisé totalement et pu couper tout contact avec 2 personnes qui avaient été extrêmement nocives autant que cruelles et injustes. 
Je ne l'ai jamais regretté.

Voir des psy... C'est une démarche individuelle, mais la rupture effective pour moi a été bien plus porteuse, efficace que n'importe quelles séances psy que j'ai pu m'offrir.
Ton analyse semble faite, alors action !

Fonzette, c'est fantastique que tu aies pu pardonner ! 
Moi non, c'est ainsi, certaines limites franchies ont été rédhibitoires à mes yeux et je n'ai que pris la fuite.
Il y aurait eu pardon de ma part, je l'espère, si en face, il y avait eu une prise de conscience. Ca n'a pas été le cas.
Tigrabelle
Tigrabelle

Messages : 476
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 11:27

Fonzette a écrit:Bonsoir

J'ai lut ton témoignage avec attention.
J'ai ressentit ta douleur. Je la comprends.

Je n'ai pas vecut les mêmes choses que toi mais j'ai grandit dans un milieu familial nocif.
Avec les années,  j'ai été très en colère contre eux.
En devenant mère, pire encore. Leur attitudes étaient devenues totalement incompréhensible pour moi.


En leur tournant le dos, je n'allais pas mieux
En leur criant ma colère, je n'allais pas mieux
Fn cachant (par honte) ma véritable histoire aux autres, je n'allais pas mieux.

Et puis, j'ai décidé de les affronter, mais calmement
Je leur ai exposé très objectivement, avec des exemples précis,  froidement, des faits,  qu'ils avaient "ignorés ", "oubliés ".
Je leur ai dit combien ils avaient mal agis.... mais sans cri, froidement.
Puis je leur ai dit que je les pardonnais mais que je n'oubliais pas.

Depuis, ça va mieux
Cela dit, je consulte un psy depuis peu (d'ou decouverte de mes rayures)

Aujourd'hui je suis celle de la famille qui n'est pas "comme eux"
J'assume de mieux en mieux
Mais surtout, j'apprends à ne pas culpabiliser si je ne me sacrifie plus pour eux

Tout ca pour te dire que ma solution a été :

Le pardon
Ne plus culpabiliser (surtout pas)
Et digérer la colère

Je te souhaite tout le meilleur
Tu l'as ecris et ca se ressent, tu es forte et tu t'en sortiras
Prends soin de toi maintenant

Amities

Bonjour Fonzette,

De mon coté aussi, j'ai exprimé ma colère ..j'ai eu droit au rejet et à la culpabilisation ...
Après quelque lectures, j'ai compris qu'il faut sortir du cercle infernal : victime, persécuteur, sauveur ...

Que je devais avoir des relation d'adulte à adulte...

C'est bizarre ma petite nièce à l'époque de 6ans m'a parmi de comprendre que j'avais une forme de colère d'enfant vis a vis de ma mère ..en m’imitant!!!
Mon comportement a des moments, mon agressivité était une demande d'attention, de colère infantile? Embarassed



urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 11:32

fleurdesel a écrit:Ce sont de douloureuses mais belles prises de conscience que tu as faites là : un beau cadeau pour le restant de ta vie.

La colère, j'ai été submergé par cette émotion en lisant Alice Miller. J'ai compris grâce à l'analyse transactionnelle que je n'avais jamais eu le droit de l'exprimer et qu'à chaque fois que j'étais en colère, je faisais de l'eczema et/ou je me sentais déprimée. Je suis restée à fulminer pendant plus d'un an, et sur ce site j'ai découvert la PRI : cette méthode m'a permis de laisser la colère derrière moi et de passer à autre chose (et ça fait du bien). Si cela peut t'aider sur ton chemin Smile
https://www.zebrascrossing.net/t2986-theorie-de-la-pri-resume

Bonjour fleurdesel,

Merci pour le post, je crois que je suis dans ce cheminement depuis toutes ces années ..
Je ne sais pas si je dois me faire aider par un psy ...

j'ai déjà été mais en remarque toujours plus mes aptitudes et mes qualités que mes manques ...

je ne sais pas si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose car je reste un peux incomprise .. scratch

c'est une fois dans la relation amoureuse que mes manques refont surfassent et ou mon image fragile ressors...

urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 11:38

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je comprends ta colère, dans une volonté de changement elle est même peut être positive. Se rendre compte qu'on est victime pour agir, c'est bien aussi.
Mais la notion que je ne comprends vraiment pas contre "retard dans ma vie", ça veut dire quoi être en retard dans sa vie ????

Bonjour Darth Lord Tiger,

C'est que je veux construire un couple et une famille mais je n'ai pas pu le faire dans le passé...

soit je fuiyais ...ou alors je suis tombé sur une timide de l'amour ou un phobique de l'engagement ...quelqu'un de compliqué et de rigide! très renfermé..
qui m'a fait beaucoup souffrir mais surtout il m'a rendu service car il était l’élément déclencheur de mes prises de consciences ...


Je ressens le fait d'avoir subit ce vide dans ma vie ... mais maintenant j'ai changé d'état d'esprit ...plus d'une année et demi après cette mésaventure je suis prête..
j'espère ..


urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 11:44

Bonjour,

C'est fantastique que tu prennes conscience de ce qui ne va pas.
Se lamenter n'est pas productif et tu sembles aussi l'avoir compris, en exprimant que ca ne te convient pas.
[b]Que vas-tu faire désormais? 
C'est ca la question !

Je veux avancer ...avoir la vie que je mérite consciemment ... parce que mon inconscient semble m'avoir fait des sienne ... Evil or Very Mad


Tu es jeune: pour ma part, c est seulement vers 44 ans que j ai réalisé totalement et pu couper tout contact avec 2 personnes qui avaient été extrêmement nocives autant que cruelles et injustes. 
Je ne l'ai jamais regretté.

Voir des psy... C'est une démarche individuelle, mais la rupture effective pour moi a été bien plus porteuse, efficace que n'importe quelles séances psy que j'ai pu m'offrir.
Ton analyse semble faite, alors action !

Fonzette, c'est fantastique que tu aies pu pardonner ! 
Moi non, c'est ainsi, certaines limites franchies ont été rédhibitoires à mes yeux et je n'ai que pris la fuite.
Il y aurait eu pardon de ma part, je l'espère, si en face, il y avait eu une prise de conscience. Ca n'a pas été le cas.

J'ai besoin de faire sortir ma colère ou au moins que celles ci ne conditionne pas mon future et mes choix amoureux ..mes décision de vie ..

Je veux changer cette tendance à être influencer par les émotions des autres...je me suis nettement améliorer mais je veux construire
interagir avec l'autre dans le domaine amoureux sans souffrance ...c'est un défis important pour moi...

urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par Deedee Lun 2 Fév 2015 - 12:43

Salut urgences,

Il y a des choses dans ton message qui me parlent. La colère, le sentiment de s'être fait blouser par des personnes de la famille qui te collent une étiquette et un rôle à jouer parce qu'ils en ont besoin. Et la culpabilité. Je suis en plein dans ces interrogations là, de nouveau, j'ai l'impression que mon entourage proche est satisfait de ma situation "en pause" (professionnellement et amoureusement), pour différentes raisons qui sont liées aux névroses de chacun. Je ne sens pas que ma réussite serait chaudement encouragée et appréciée. Bizarre comme impression.

Je te conseille ce bouquin, il m'avait aidée à comprendre pas mal de choses à un moment.

Et la colère, il faut la sortir. Pas forcément dans la tronche de ceux qui l'ont causée, mais trouver un exutoire, un défouloir. Faire tourner la soupape de la cocotte minute.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 21:03

Deedee a écrit:Salut urgences,

Il y a des choses dans ton message qui me parlent. La colère, le sentiment de s'être fait blouser par des personnes de la famille qui te collent une étiquette et un rôle à jouer parce qu'ils en ont besoin. Et la culpabilité. Je suis en plein dans ces interrogations là, de nouveau, j'ai l'impression que mon entourage proche est satisfait de ma situation "en pause" (professionnellement et amoureusement), pour différentes raisons qui sont liées aux névroses de chacun. Je ne sens pas que ma réussite serait chaudement encouragée et appréciée. Bizarre comme impression.

Je te conseille ce bouquin, il m'avait aidée à comprendre pas mal de choses à un moment.

Et la colère, il faut la sortir. Pas forcément dans la tronche de ceux qui l'ont causée, mais trouver un exutoire, un défouloir. Faire tourner la soupape de la cocotte minute.

Bonsoir Deedee,

Merci pour le livre Smile

tu sais ...a chaque fois je me dis c'est bon maintenant ...je veux aller de l'avant ..en y pense plus...en regarde vers l'avenir malheureusement...
au bout d'un moment çà ressurgis...et çà fait mal...

Si j'avais construis ma vie affective...demi mal... mais comment dire quelque chose me bloquais...(aujourd'hui je me dis que c'est bon, pour la dernière fois j'espère...je mets toute mon énergie positive pour dépasser le cap, casser le scenario répétitif dans lequel je suis tombée..) mais
en apparence j'ai toutes les clefs pour avoir une belle vie ..que ce soit physiquement ou intellectuellement..et même humainement..

Pourtant!!! quelque chose de l'ordre du narcissique, me retarde...une blessure vive...je suis entrée à l'age adulte en ayant comme perspective que le sacrifice...forcé? ...et surtout j'ai très mal vécu ce chapitre de ma vie..les conséquence sur mon estime de moi et sur mes interactions avec les autres en eu un impact certain..
j'avais pleins de complexes vis a vis de ses difficultés et surtout..honte..culpabilité ..et surtout un sentiment d'insécurité...

consciemment on peux ce dire..mais çà fait partie du passé..avance maintenant...mais on dirai c'est gravé ...

je me dis maintenant que c'est peut être comme en amour ou dans la chanson 'on oublis jamais rien, on vis avec...'

qu'on peux pas vivre sans blessures?

c'est peut être çà devenir adulte?

Ou c'est 'normal'!!! pale

c'est très dur de penser à soi quand on nous pas appris ou su nous aimer ...



urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En colère?... Empty Re: En colère?...

Message par urgences Lun 2 Fév 2015 - 21:56

Le problème dans ces situations de sentiments d’insécurités...

Je me dis dois-je faire confiance à mon inconscient pour faire un choix 'sain' d'un partenaire amoureux en dépit du bagage émotionnel dysfonctionnel? en dépit de ses blessures...finalement combien pèse elle dans ma vie?

Sachant que j'ai fuis les hommes 'normaux' qui non pas eu de souffrances... et je me suis sentie a l'aise avec ceux qui ont un blocage ou une tristesse voir un rapport complexe à l'argent? ceux qui ont souffert de manque! un peux comme moi ...

Suffit il de le savoir, de le constater pour se libérer?... suffit il de se forcer un peux la main pour ne plus fuir? faut il se répéter à l'infini tout le bien être qu'on peut mériter dans sa vie en dépit du piètre intérêt auquel on eu droit au niveau affectif de la part des parent?

Comment faire qu'on à eu un mauvais départ...

J'aimerais dire sincèrement mon respect aux personnes qui ont subit des préjudices bien plus grave et qui on trouver la force en eu et le chemin de la résilience...

pleins de questions dans ma tête... jusqu’à quand je vais me chercher? ... Evil or Very Mad

Sad


urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum