THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Ven 1 Avr 2011 - 2:01

Reste ce foutu désir d'être un jour compris, ne serait-ce que par une personne de son entourage. Juste compris, autant que moi je comprends l'autre, pas plus, pas moins. Mais non. Rien à faire.

C'est demander la Lune, apparemment. Les leçons de morale, ça, tout le monde sait faire. Accepter et comprendre sans juger, c'est pas gagné.

C'était le coup de gueule du soir.

Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Ven 1 Avr 2011 - 7:34

Tu devrais participer à des rencontres ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Ven 1 Avr 2011 - 23:11

tongue
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par ciao Sam 2 Avr 2011 - 14:02

comprend-toi toi même ! Razz

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par lynka Sam 2 Avr 2011 - 14:03

"et le ciel t'aidera" ?

s'pas ça?


Arrow


Razz
lynka
lynka

Messages : 6466
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 2 Avr 2011 - 14:09

Lanza a écrit:Reste ce foutu désir d'être un jour compris, ne serait-ce que par une personne de son entourage. Juste compris, autant que moi je comprends l'autre, pas plus, pas moins. Mais non. Rien à faire.

C'est demander la Lune, apparemment. Les leçons de morale, ça, tout le monde sait faire. Accepter et comprendre sans juger, c'est pas gagné.

C'était le coup de gueule du soir.

C'est la clé de la solitude !
(coup de gueule partagé)
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par ciao Sam 2 Avr 2011 - 19:50


c'est pour ça que j'ai appris à faire des leçons de morale, le gouffre entre ma propre vie et les injonctions bienveillantes que je suis capable de proférer m'étonnent et m'amusent chaque jour.. !
Mais je me dis que c'est le prix de l'adaptation.
La vie est une boîte à formes mais on m'a livré avec des hélices.. ça passe pas !

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par mag2 Lun 4 Avr 2011 - 8:56

c'set vrai que la plupart des gens jugent.
je voudrais dire que en france c'set particulièrement vrai; on est dans un pays élitiste. tout le mode se regarde dans la rue, se jauge. il ya une norme que l'on ressent enormément, on est beaucoup culpabilisé si on ne rentre pas dans le rang.
perso , je ressens enormément cela: "il faut etre comme ci, comme ça.." et si je n'y arrive pas, cela veut dire que j'ia un probleme. je pense que la psychanalyse, qui est tres forte en france et pas forte dans les autrs pays developpés y est pour beaucoup dans ces complexes, cette culpabilité qu'ont les français.
je sais que en suède, ce n'ets aps du tout la meme ambiance.
personne ne se regarde dans la rue...tant qu'on ne dérange pas l'autre, on afire ce qu'on veut, etr comme on veut. c'set à dire etre soi, tout simplement;
une personne forte en bricolage a autant de valeur qu'une personne forte en math.
j'ai erssenti tres fortement cette différence entre les 2 pays. je me suis sentie libre, enfin...
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par augenblick Lun 4 Avr 2011 - 11:54

Spoiler:
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Aïe Mer 13 Avr 2011 - 16:06

...


Dernière édition par Aïe le Sam 27 Aoû 2011 - 18:36, édité 1 fois

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lena Mer 13 Avr 2011 - 16:36

Ha ha, et bien en fait j'avoue que cette partie de mon message était censée s'auto-détruire aussi, mais finalement j'ai oublié ... ce qui t'a permis de tomber dessus, donc je dis "halte à l'auto-destruction", car ça permet de savoir qu'on est pas seul à être fou, ha ha ha.
Euh, vu que le sujet c'était différenciation des THQI par rapport aux HQI je cherchais les choses les plus bizarres/inavouables qui se passent dans ma tête, en me disant que peut être que d'autres THQI vivent les même choses ...

Je me dis que ce point particulier est peut être une façon de "gérer" certains aspects zèbres :
_ "apprivoiser" les émotions et la sur-stimulabilité (mince je ne me souviens jamais quel est le terme officiel français) en étant acteur/décideur . Ca va dans le sens positif aussi bien que négatif. C'est pas pour "se préparer" pour quand on aurait à faire face à cette situation, le but de ce truc est dur à cerner ...
_ curiosité et créativité + sens de l'observation : ça permet d'ajouter une nouvelle émotion à la palette de nos découvertes, en se basant notamment sur l'observation empathique et la sur-stimulabilité
_ "difficulté du choix" : je m'explique : je pense qu'une chose difficile à accepter pour la zèbre, qui est multi-fonction multi-potentiels, c'est de n'avoir qu'une vie, et de ne pouvoir suivre tous les chemins à la fois ... parfois la rêverie de ce type permet de "vivre" un petit bout d'un autre chemin plus ou moins possible.
_ s'échapper (n'est ce pas la fonction du rêve ?) : pour nous, notre foutu sens des valeurs, notre besoin de sens, notre insatisfaction par rapport à la vie "normale", s'échapper de temps en temps dans une autre dimension (où l'explosion de nos émotions "trop ceci, trop celà" est par ailleurs permise) est d'autant plus crucial.
Le film Inception m'a beaucoup touchée car ça m'a ramenée à ça aussi, la peur qu'à force de s'échapper en pensée on privilégie notre vie "mentale" sur notre vie "réelle". Dur dur d'être toujours sûr de ne pas être fou ...

Bienvenue sur le formu au fait Aïe , j'ai hâte de lire ta présentation

Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Aïe Mer 13 Avr 2011 - 16:56

Lena a écrit:Ha ha, et bien en fait j'avoue que cette partie de mon message était censée s'auto-détruire aussi, mais finalement j'ai oublié ... ce qui t'a permis de tomber dessus, donc je dis "halte à l'auto-destruction", car ça permet de savoir qu'on est pas seul à être fou, ha ha ha.
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit mon message. Je me suis dit qu'après tout, c'était tous ces petits témoignages que j'avais pu lire à travers mes recherches et questionnements sur moi-même qui m'avait aidée à m'appréhender un peu mieux. Du coup, si cette bizarrerie pouvait -le temps de son apparition- en "rassurer" d'autres, je trouvais ça vraiment chouette ! Je tenterai de lutter contre l'auto-destruction de ce message sur le moyen/long terme !


Lena a écrit:Je me dis que ce point particulier est peut être une façon de "gérer" certains aspects zèbres :
_ "apprivoiser" les émotions et la sur-stimulabilité (mince je ne me souviens jamais quel est le terme officiel français) en étant acteur/décideur . Ca va dans le sens positif aussi bien que négatif. C'est pas pour "se préparer" pour quand on aurait à faire face à cette situation, le but de ce truc est dur à cerner ...
_ curiosité et créativité + sens de l'observation : ça permet d'ajouter une nouvelle émotion à la palette de nos découvertes, en se basant notamment sur l'observation empathique et la sur-stimulabilité
_ "difficulté du choix" : je m'explique : je pense qu'une chose difficile à accepter pour la zèbre, qui est multi-fonction multi-potentiels, c'est de n'avoir qu'une vie, et de ne pouvoir suivre tous les chemins à la fois ... parfois la rêverie de ce type permet de "vivre" un petit bout d'un autre chemin plus ou moins possible.
_ s'échapper (n'est ce pas la fonction du rêve ?) : pour nous, notre foutu sens des valeurs, notre besoin de sens, notre insatisfaction par rapport à la vie "normale", s'échapper de temps en temps dans une autre dimension (où l'explosion de nos émotions "trop ceci, trop celà" est par ailleurs permise) est d'autant plus crucial.
Le film Inception m'a beaucoup touchée car ça m'a ramenée à ça aussi, la peur qu'à force de s'échapper en pensée on privilégie notre vie "mentale" sur notre vie "réelle". Dur dur d'être toujours sûr de ne pas être fou ...
Je n'ai pas vu ce film, mais j'ai vu Shutter Island. Malheureusement, je me suis endormie alors je n'ai pas tellement compris ce qui se passait. Enfin oui j'ai compris, mais cette longue rupture m'a empêchée de rentrer dans le film. D'autant que je le regardais en streaming grâce à quelqu'un qui l'avait manifestement enregistré depuis la salle de cinéma, ce qui rendait le visionnage vraiment insupportable. Mais il va sans dire que je remercie cette personne pour la beauté de son geste lol. Enfin en tout cas, je regarderai Inception. J'en ai entendu beaucoup de bien, me semble-t-il.
Concernant les éventuelles fonctions que ces "bizarreries" auraient, tout ce que tu as dit me semble juste ! Probablement que ce n'est pas exhaustif parce que c'est vrai que c'est assez difficile à "comprendre", même quand on est "dans son propre corps" (comme je dis souvent), mais tout est plausible :
*Diminution de la sensation de choix, je ressens beaucoup ça. Un autre truc qui marche bien dans le même sens, et qui rejoint effectivement le rêve, c'est le fait de faire des projets. Je me fais beaucoup de projets tous plus fous les uns que les autres dans ma tête et je fais en sorte de les rendre possible "en soi". Alors après, je ne les réalise pas, mais je trouve que c'est tellement possible que je me sens un peu toutes ces choses que je rêverais d'être. Ca me met beaucoup de baume au coeur Smile.
*Créer
*S'échapper
*Expérimenter

Tout ça, oui. Pour le reste, j'essaierai de réfléchir un peu à pourquoi d'autre je fais ça. J'en ai pas trop le temps là comme ça.

Lena a écrit:Bienvenue sur le formu au fait Aïe , j'ai hâte de lire ta présentation
Merci Smile

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Romulus Mer 13 Avr 2011 - 20:46

Lena a écrit:
Euh, vu que le sujet c'était différenciation des THQI par rapport aux HQI je cherchais les choses les plus bizarres/inavouables qui se passent dans ma tête, en me disant que peut être que d'autres THQI vivent les même choses ...

Je me dis que ce point particulier est peut être une façon de "gérer" certains aspects zèbres :
_ "apprivoiser" les émotions et la sur-stimulabilité (mince je ne me souviens jamais quel est le terme officiel français) en étant acteur/décideur . Ca va dans le sens positif aussi bien que négatif. C'est pas pour "se préparer" pour quand on aurait à faire face à cette situation, le but de ce truc est dur à cerner ...
_ curiosité et créativité + sens de l'observation : ça permet d'ajouter une nouvelle émotion à la palette de nos découvertes, en se basant notamment sur l'observation empathique et la sur-stimulabilité
_ "difficulté du choix" : je m'explique : je pense qu'une chose difficile à accepter pour la zèbre, qui est multi-fonction multi-potentiels, c'est de n'avoir qu'une vie, et de ne pouvoir suivre tous les chemins à la fois ... parfois la rêverie de ce type permet de "vivre" un petit bout d'un autre chemin plus ou moins possible.
_ s'échapper (n'est ce pas la fonction du rêve ?) : pour nous, notre foutu sens des valeurs, notre besoin de sens, notre insatisfaction par rapport à la vie "normale", s'échapper de temps en temps dans une autre dimension (où l'explosion de nos émotions "trop ceci, trop celà" est par ailleurs permise) est d'autant plus crucial.
Le film Inception m'a beaucoup touchée car ça m'a ramenée à ça aussi, la peur qu'à force de s'échapper en pensée on privilégie notre vie "mentale" sur notre vie "réelle". Dur dur d'être toujours sûr de ne pas être fou ...




Bonjour, noble humain!
Ce message n'est, à mon sens, pas révélateur de ce qu'est un THQI. Malheureusement, j'ai peu d'arguments pour le prouver. Je dirais alors : il manque quelque chose. Mais quoi? Essayons de trouver.
Tes exemples sont partagés par beaucoup ici je pense, à moins que tu désires multiplier leurs sensations par un milliard, et dans cette hyperbole je te serrais la main en disant "ah! Mon pauvre!" car la réalité est certes bien fade lorsque ondulations de l'âme et rêveries permettent d'espérer quelque de meilleur, quelque chose de plus transcendant, et toi d'avoir des ailes pour t'y rendre!!!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Black Swan Mer 13 Avr 2011 - 20:48

ouffffffffffffffff
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par AF Mer 13 Avr 2011 - 21:55

J'ai lu un peu le début de ce long débat de 16 pages sur les THQI avant de passer directement à l'action dans la publication de ma réaction. Je tiens à porter votre attention sur le fait que je suis assez effaré de voir se dessiner ici des débats sur des chiffres de QI alors que quand on parle de la douance ou surdouance, il s'agit avant tout de parler d'un ressenti particulier de solitude d'êtres humains dû à un fonctionnement fondamentalement différent dans nos cerveaux.

Je suis assez sidéré que pour un certain nombre d'entre-vous qui souffriez du ressenti de cette différence et surtout de la souffrance découlant de la bêtise et de la marginalisation d'un certain groupe d'individus à l'esprit "normo-pensant" médiocre qui ont souhaité vous mettre dans des tiroirs pour mieux vous étouffer, vous en arriviez à faire des différences chiffrées jusqu'entre vous, entre HQI et THQI. Or, au dehors des chiffres d'un QI qui pour moi ne signifient absolument rien (pas plus que le mien mesuré à 12 ans), vivre avec la douance ou la surdouance, c'est avant tout une brillante question de psychologie.

Un conseil : Oubliez les chiffres de vos QI !
En tous les cas, pour moi, ils ne servent pas le débat. Le potentiel est un élément très fragile et je suis bien placé pour en parler. Si s'exercer ne permettra pas d'obtenir bien meilleur QI au test, en revanche un passé chaotique et très douloureux peut considérablement le dévaluer voir le détruire ! Je lève le voile sur mon Q.I perso mesuré en 1994, très loin d'être exceptionnel, sinon faible : 125. Mon QI est l'exemple même des ravages importants sur un Quotient Intellectuel que peuvent causer nombres d'handicaps cumulatifs :

- Problèmes importants de surdité et de vue en cours de la maternelle et du CP (développement anormal de mon cortex dès le départ qui s'est retrouvé en déficit de deux sens essentiels à la compréhension du monde dans lequel je débarquai pile-poil dans les 2-3 années clés d'acquisition d'un certain nombre de notions élémentaires pour que l'enfant démarre un développement équilibré),
- Le TDA/H (Déficit d'attention et d'Hyperactivité)
- Un Quotient de créativité très très exceptionnellement élevé (mon esprit est tellement mobilisé à vouloir créer avec n'importe quoi qu'il s'égare même sur la réponse à donner pour des questions simples aux réponses évidentes). Une trop forte créativité est un handicap pour réussir un test de QI ? Eh bien oui ! Cette forte créativité est une "maladie". Si je ne crée pas ou que je ne peux créer, je peux en tomber malade, en tous les cas, je me sens pas bien et je le vis très mal.
- Un très gros choc émotionnel et affectif (hypersensibilité du surdoué) au moment du départ de mon frère et de ma soeur la même année de la résidence familiale, à mes 7 ans. Une situation d'abandon qui m'a fait souffrir.
- Une impossibilité de m'intégrer au système scolaire dès la maternelle et échec scolaire dès le départ (rébellion perpétuelle face à l'autorité).
- Désintérêt total envers les choses qui ne m'intéressent pas

Tout cela pour dire que du haut de mon petit QI de 125, je présente tous les symptômes comportementaux ainsi que tout le flux de souffrance ainsi que de distance par rapport au monde extérieur d'un sujet présentant un QI très supérieur à 145. La psychologue s'était accordé à dire à l'époque de son diagnostic que si je n'avais pas été quelqu'un de fort intérieurement, je suis un surdoué qui aurait fini en hôpital psychiatrique ou tragiquement en suicide. Autant vous dire donc que le QI n'est pas un chiffre que je regarde avec attention pour classifier des individus, ce n'est pas un chiffre qui me parle et dont je me moque presque car avec toute cette souffrance accumulée, tous ses blocages cumulés, avant d'être avant tout un florilège de chiffres logico-mathématiques, la surdouance est une richesse qui finalement finit en déphasage dramatique pour l'enfant. En tous les cas pour moi ce fut dramatique car je suis un exemple extrême de déphasage entre QI performance et QI verbal. Un exemple extrême de déphasage entre mon Quotient intellectuel et mon Quotient de créativité.

Mon cerveau est boulimique de création pendant que à côté, il n'est pas boulimique du tout en absorption d'acquis. C'est terrible car le cerveau à besoin d'un minimum d'acquisition pour pouvoir créer ! Il tourne très très vite à plein régime...à vide, c'est douloureux !
Le paradoxe de l'intelligence pourrait-on dire ! Bref, je suis un cas clinique très particulier de surdouance parmi des cas plus communs.
En somme, à chacun son histoire avec son cerveau, sa sensibilité et son QI. Il ne faut surtout pas chercher à faire de généralités. Je ne serai jamais en mesure de réussir des exercices d'arithmétique ou de logique d'un THQI compte-tenu de mon vécu et de mon niveau de blocages qui m'évitent de restituer tout mon véritable potentiel initialement disponible. En revanche, j'appelle de tous mes voeux à ce qu'on abandonne les chiffres pour avant tout parler d'humanité. La vie d'un individu n'est pas régie par une équation arithmétique. C'est beaucoup plus complexe que cela.

La clé de notre intégration en société malgré nos différences, c'est travailler l'intelligence sociale.
Depuis quelques années, depuis l'obtention de mon poste en CDI en fait, j'y travaille avec mes collègues de bureau. En presque 4 ans, j'ai appris les codes sociaux et à m'en servir convenablement. Avec ce genre d'efforts, on apprend à vivre mieux, loin de la ségrégation et de la fatalité des chiffres du QI. Je me suis d'ailleurs surpris aujourd'hui d'aller de moi-même vers une personne fraîchement arrivée pour la saluer (une inconnue en somme) dans mon entreprise alors que cela ne m'aurait pas été possible avant ; Comme quoi, il faut accepter le combat sur soi-même ! Nous en sortons grandi.

Voilà pour mon témoignage que tout le monde acceptera, j'espère.
THQI ? Oui, j'en fus certainement un initialement qui s'est bien fait cuire par les problèmes et l'adversité ! pale
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Demandred Lun 18 Avr 2011 - 21:32

La clé de notre intégration en société malgré nos différences, c'est travailler l'intelligence sociale.

Je plussoie!
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Black Swan Lun 18 Avr 2011 - 22:08

Demandred a écrit:
La clé de notre intégration en société malgré nos différences, c'est travailler l'intelligence sociale.

Je plussoie!

Je voudrais comprendre "l'intelligence social", n'est pas un peu tout de même un formatage ?
Mais je dois avouer que je m'y suis exercer longtemps avant d'y arriver mais c'est en restant moi même aussi bizarre que je puisse paraitre que j'y arrive, dans mon travaille je m'éclate bien (je suis contrôleuse peinture, mes collègues disent de moi "que je suis perché" Very Happy) et ils sont vraiment sympa un peu envahissants mais sympa lol! et c'est depuis que je viens ici que je me rends compte que "l'intelligence social" passe par le coeur, que l'on a pas besoin d'être socialement sociable pour être au moins accepter, je ne pense pas avoir le social pour point de départ, juste envie de connaitre l'autre sans me demander comment il me voit (merci Cadichon, merci Lanza). ET tout est lier, mon patron fut une sacré rencontre...

Les zèbres je vous aime.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Lun 16 Mai 2011 - 20:25

N'empêche que ce fil me tape sur la calebasse. Si je fais la liste (que je n'ai pas en tête) des caractéristiques qu'on relève dans ce créneau (...) j'ai l'impression de m'en coltiner un bon paquet...Mais en broussailles si on veut. Je me suis farci tout le début de la discussion et j'ai ce sentiment que Lanza demandait: "Ça fait comment d'être THQI pour savoir comment ça fait et voir si des fois ça n'expliquerait pas ceci cela.." Question fichtrement flippante...
Alors Voilà : Dans ma tête tout est flou et clair à la fois. je me trouve complètement somnolent, mais comme une eau qui dort, qu'un rien ranimerait.
Je ressens mille fois avant de penser (ce qui consiste en fait à mettre des mots sur un ressenti, en deuxième position) et je "sens: oui/non, c'est ça /c'est pas ça" sans toujours en retrouver et même rechercher la cause.
Je me suis tellement habitué à suivre mon ressenti (en couleurs et atmosphères afférentes) que je ne "pense plus". Je désembrouille par la suite ma pensée qui est comparable à un paquet cadeau. Je sais avant de savoir. C'est très vrai au niveau du discernement des "types" psychologiques.
La plupart du temps je culpabilise d'être sur ce forum et m'émerveille de voir tant d'esprit, et me dis que je devrais retourner dans ma tanière tout en sachant très bien que j'ai mon mot à dire et mon grain de sel pareil.
Parfois, ce qui me met mal à l'aise c'est la manière dont j'ai le sentiment que mes interlocuteurs plafonnent et ne vont pas au bout des choses, là où les mots ne vont pas forcément. Au bout de leur logique. Même ici. D'autres fois c'est de m'apercevoir de l'incompréhension que suscite ce qui me semble une telle évidence que j'en bâcle l'expression, après quoi ça me revient comme "non assimilé" par les autres.
J'en éprouve de la surprise et le sentiment d'être étrange, bizarre, je fais l'impasse trop vite, je connais déjà ça...Alors je ne précise pas. C'est une histoire d'implicites qui en fait ne sont pas partagés.
Est-ce que je vais oser le dire...? En fait ma pensée en arborescence fonctionne en mode descendant: de haut (là où tout est un, où tous les vocables semblent provenir d'une source unique) vers l'expression, qui est l'embouchure des idées. Alors je commet des oublis dans ma précipitation à le dire sans suffisamment respecter les étapes de l'un à l'autre, et c'est là le point nodal de l'incompréhension que je rencontre si souvent et qui me frappe.
( Qui peut m'aider sur ce point en confirmant ou en en infirmant ?)
Je n'ai pas beaucoup d'humour, parce qu'au fond de moi il y a une atmosphère très grave, ni lourde, ni pompeuse, mais faite d'une sorte de silence hyperconcentré - sans lequel tout est horriblement plat et douloureusement insubstantiel...Ce silence est la toile de fond sur laquelle se déroule ma pensée. Imaginez une nuit étoilée.
Je suis assoiffé d'empathie: je ne comprends pas (je ne peux admettre, je veux dire au niveau du noyau de mon être,) les antipathies qui ne peuvent qu'être des incompréhensions de surface, un état de conscience qui n'a pas fini de mûrir, c'est passager...
Et par exemple l'idée qu'on me prête des calculs dont je suis innocent et incapable me terrifie. Mon entourage (tout) me semble totalement insouciant. je vois des dangers au premier regard là où il se lance allégrement à prendre des initiatives dont j'entrevois les périls. Je n'oublie jamais les faits-divers d'accidents idiots.
Cette sensation d'une évidence qui se pose là, préverbale, concernant x sujet, que je ne prends même plus le temps de formuler ou formaliser est extrêmement angoissante parce qu'on se demande comment les autres ne l'éprouvent pas. On ne voit là que de la mauvaise foi assumée et c'est extrêmement désespérant ! On se sent responsable de tout, on ne peut sans se déchirer attrister même un "adversaire".
Les tensions entre les personnes sont perçues de manière si aigües qu'on en souffre même pour une broutille que personne n'a remarqué.
On déshabille tout, tout le temps, les gestes, les attitudes, les postures, les "effets de style" dont chacun s'environne. On lit les ruses de l'auteur dans son livre ("L'a t-il voulu ?" "Là c'est trop "écrit"), tout est comme nu et à découvert.
On a aussi l'impression que le volume sonore - la présence - de la pensée est très élevée, comme si cette voix parlait très près et surtout absolument sans arrêt, sur tout, et fait feu de tout bois. je me suis surpris à continuer un texte en dormant.
On a un ressenti corporel désagréable (surtout mon coté gauche).
On ne PEUT pas comprendre ce qu'on n'aime pas ! Inutile l'effort qu'on en fait pas parce qu'on le sait voué à l'échec...Inutile livre posé devant moi parce que "ce n'est pas l'heure".
On ne rencontre quasiment que du connu, comme si on avait déjà pensé à tout ça... On ne comprend pas les "politesses" et autres bourrades amicales, quelles soient verbales ou non. Car on est situé intérieurement dans un autre contexte mental.
On flaire la vérité, on la cherche dans des latrines autant que chez les auteurs, on est sur sa piste sans arrêt. On scrute tout, décompose tout, sans le faire exprès et souvent les choses cachées nous sautent au visage. Cette tête est un véritable scanneur.
On analyse depuis plus de trente ans une situation vécue enfant avec un camarade de jeu, comme si la situation voulait nous dire quelque chose d'essentiel. L'essentiel ! Le mot est lâché ! On est des malades de l'essentiel, du cœur des choses, on attend de tout la RÉVÉLATION ultime.
On fouine, on parcourt tout le net avec une vigueur enragée, les dictionnaires, les articles, les images, les blogs, les forums, tout ce qui peut contribuer à notre mixture; et on touille, on apprend ça, on élimine ça, comme un maniaque, sans arrêt, on s'émerveille, s'apitoie, étudie, analyse, mais tout cela à la fois.
On dévide des pelotes dans nos têtes, on suit des filons, on les oublie pour un filon plus consonant, c'est une oisiveté si affairée qu'on s'attend à voir de la fumée sortir de la tête et de la poussière de la pièce.
On met en relation des éléments disparates, mais parfois si vite que ça se fait sans nous.
Une ribambelle de souvenirs est exhumée au contact d'un détail apparemment anodin.
Il faut écrire ( le dire !!! C'est impérieux) mais vérifier, approfondir , diverger, revenir, tout est là comme une énorme marmite au fond de laquelle bout... tout ! Tout le temps !
Un seul moyen de réfréner le mouvement: se concentrer sur UNE seule chose, quand ça arrive, arrive la paix, l'harmonie. Tout le reste du temps il y a un chahut, un appétit incessant, de stimulations surtout, surtout ne pas rester inemployé, ne pas avoir à moudre du vent !
Et là ça sonne à la porte... Comment croyez-vous que le contact va se faire ?
C'est simple, la société, le temps, les besoins sont et ne sont que des intrus qui débarquent au milieu d'un travail qui continue, continue sans fin.
Mon silence hébété me semble venir du fait que tout est indicible...Il y faudrait des tomes et des tomes...
Qu'en dîtes-vous ? Est-ce que je suis fou ? Embarassed
Edit Ps.
La "poésie" ? La belle affaire ! Mais voyons...Elle seule permet des raccourcis, des accélérés, elle seule permet la plus entière LIBERTÉ du dire ! De ramasser en une phrase dix idées d'un coup ! Voilà pourquoi la poésie ! C'est la poésie qui est le plus pratique, le plus commode, et en plus, on fait ça en s'amusant ! Extraordinaire polyvalence qui autorise un lâcher de lest assez massif pour tout rendre d'un vécu à très vive allure ! Elle est comme le rêve, condensant mille concepts en quelque lignes ! Et c'est cette forme qui seule (y compris mentalement) autorise de gérer, ordonner la fuite en avant des pensées ! Voilà pourquoi !

Edit Ps 2

Et la pensée des autres où la positionner dans l'infini ? D'où parlent-ils ? Et d'où s'attendent -ils que je
parle ? En psy ? En artiste ? en philosophe ? en plaisantin ? en surdoué ? comment savoir ?
[justify]
Edit 3 (bien plus tard) j'ai jeté ça sur le papier. Je n'ai pas parlé de la sidération devant l'entêtement des "autres", ou devant la haine spontanée qu'ils manifestent parfois sans le voir. Les coups ressentis presque physiquement en face de leur lourderie, les menaces qu'on perçoit avant les autres, et qui nous attirent des moqueries. La brutalité des faits qui laissent pantois, l'évidente fin funeste qu'on pressent devant une action
déraisonnable.
L'incompréhension vécue comme un rejet, le rejet comme un acte si douloureux qu'incompréhensible.
Le fait de s'attirer des ennemis inattendus.
Le fait d'avoir la tête vide parce que personne ne nous "exploite".
Le fait de se sentir débile parce qu'on ne turbine pas à plein régime.
Le fait de tomber des nues quand quelqu'un parle après soi - et on se dit : " Quoi, il n'en était que là ?".
Le fait que les gens semblent inconstants et ne mesurent pas la portée de leurs actes ou paroles.
Le fait des regards curieux qu'on nous porte après une réflexion qu'on a faite naturellement.
Le fait que s'il fallait dire ce que l'on veut vraiment dire il faudrait revoir toute la culture de notre interlocuteur.
Le fait de ne pas pouvoir rester plus d'un quart d'heure d'affilée dans une salle bondée de gens parce qu'on a besoin de "prendre du recul" = réfléchir.
Le fait que l'on voit sa vie passer sans rien qui la matérialise vraiment.
Le fait que le monde s'accoutume à des horreurs qu'on ne peut comprendre.
Le fait d'être une personne à laquelle on parle, mais qui en est une autre.
Le fait de subir le poids du jugement et de la frime d'un pécore qui n'a pas la moindre idée de ce que l'on sait.
Le fait d'être contredit sans raison, comme si le dialogue était un jeu !
Le fait d'avoir l'âme déchirée au milieu de gens qui s'amusent.
Le fait de suivre la musique des yeux pendant que d'autres bavassent alentour.
Le fait de devoir être jugé sur des apparences en étant ignoré sur le fond.
Le fait de s'en vouloir de ne pas tout comprendre de la science, de l'économie, de la politique, de l'histoire, et tout le reste.
Le sentiment d'une journée passée à faire la même chose que la veille: penser, penser, penser, et de se coucher en y repensant.
Le fait d'éprouver ses maladresses comme des erreurs irrécupérables. Le fait de se sentir dans la rue en territoire ennemi.
Le fait d'anticiper sa mort sous tous les angles.
Le fait de ne pas supporter d'avoir les mains mouillées.
Le fait de danser seul.
Le fait de pleurer pour un mot, une note, et de n'avoir personne à qui le dire.
Le fait que nos enthousiasmes tombent à plat.
Le fait que nos intuition passent pour des hypothèses quelconques...
Combien d'autres choses encore qu'on est obligé de passer sous silence pour ne pas être vu comme un simple pleurnichard...La prévisibilité de tout. Ou plutôt la sempiternelle redite de tout. Ce cycle haut/ bas, des anges à la boue en une soirée.
Combien en voulez-vous - combien en veux-tu Lanza, de ces signes ?
Tu le sais que tu le vis. Tout au plus tu ne l'aurais pas dit ainsi.
Parce que je tape comme on se débarrasse, je bâcle. C'est juste que cela n'est pas quantifiable en termes d'isolement, de ruminations, d'attentes déçues.
je lis plus haut "l'intelligence sociale"...Ah, quel saint projet, oui, mais comment on fait ? Comment on fait pour se sentir bien dans cet exil, en faisant semblant ? Mais on n'aime pas mentir ! En utilisant la méthode Coué ? Mais on n'aime pas se mentir !
En étant décidément content d'être entourés de gens qui fonctionnent ailleurs autrement, et savent vous le faire sentir ? Mais si on peut utiliser cette "intelligence sociale, c'est que c'est pas bien grave allez.
Mais moi j'ai juste l'impression d'un emplâtre sur une jambe de bois...Comment marcher droit quand on est boiteux ? En le voulant ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par AF Mar 17 Mai 2011 - 8:13

Salut Fata ! Smile

En te lisant, il m’apparaît très clairement que tu es atteint de surefficience mentale et que pour toi, c'est douloureux.
A force de lire des articles par ci, par là, je commence à comprendre qu'il existe deux types de zèbres en finalité, indépendamment de la valeur de leur QI :

- Ceux qui sont encombrés par leur surefficience mentale et qui en souffrent
- Ceux qui n'en sont pas encombrés

J'ai effectivement abordé l'intelligence sociale mais si je puis te rassurer, cela n'empêche pas que je sois un anti-conformiste qui n'arrivera jamais à me fondre dans la masse et que je ne rentre pas dans le flot de moutons ! J'ai eu des problèmes hiérarchiques à cause de ma douance qui s'est souvent manifesté par mon trop-plein de perfectionniste ou d'anticipation mais aussi parfois par cette impression très désagréable de ne pouvoir m'appuyer sur personne. J'ai des opinions politiques et sociologiques beaucoup trop différentes de tous ces "autres" qui parlent à tord et à travers d'un sujet qu'ils ne connaissent même pas, qu'il me serait mal aisé Fata de les partager car je risquerai de me faire recevoir avec la machette. silent Aussi, par moment, voire souvent, je suis contraint de fermer ma gueule pour pas qu'on vienne me chercher des noises et que je puisse vivre bien paisiblement dans mon monde intellectuel parallèle à moi. Cela m'évite d'argumenter sur des choses qui me paraissent évidentes mais pas les "autres" apparemment ! Le pire, c'est quand je suis en présence de supporters de notre Président de la République. Comme Socrate, je préfère garder la tête vide, je fais celui qui ne sait rien, qui n'a rien entendu, qui comprend rien car sinon, cela risque de dégénérer la guerre ouverte. La télévision, je ne la regarde que d'un oeil depuis 2007 car tout m'écoeure, cette politique nationale m'écoeure car je vois trop bien le naufrage de 2012 nous arriver en pleine tronche ! La radio, je ne l'écoute jamais. Je pressens si bien la manipulation des médias sur notre peuple que cela me fait mal.

Comment ne pas avoir les larmes aux yeux lorsque tu vois la manifestation de l'injustice partout !

Fata, je te comprends, nous nous retrouvons sur ces points :

Le fait de s'attirer des ennemis inattendus.
Le fait d'avoir la tête vide parce que personne ne nous "exploite".
Le fait de se sentir débile parce qu'on ne turbine pas à plein régime.
Le fait de tomber des nues quand quelqu'un parle après soi - et on se dit : " Quoi, il n'en était que là ?".
Le fait que les gens semblent inconstants et ne mesurent pas la portée de leurs actes ou paroles.
Le fait des regards curieux qu'on nous porte après une réflexion qu'on a faite naturellement.
Le fait que le monde s'accoutume à des horreurs qu'on ne peut comprendre.
Le fait de subir le poids du jugement et de la frime d'un pécore qui n'a pas la moindre idée de ce que l'on sait.
Le fait de suivre la musique des yeux pendant que d'autres bavassent alentour.
Le fait de devoir être jugé sur des apparences en étant ignoré sur le fond.
Le fait de s'en vouloir de ne pas tout comprendre de la science, de l'économie, de la politique, de l'histoire, et tout le reste.
Le sentiment d'une journée passée à faire la même chose que la veille: penser, penser, penser, et de se coucher en y repensant.
Le fait d'éprouver ses maladresses comme des erreurs irrécupérables. Le fait de se sentir dans la rue en territoire ennemi.
Le fait que nos enthousiasmes tombent à plat.
Le fait que nos intuition passent pour des hypothèses quelconques...

Bonne journée Wink
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Mar 17 Mai 2011 - 8:50

Bravo et merci d'avoir réagi à ce pavé !!! Embarassed Heureusement que je n'ai pas tout dit ! Embarassed
Mais je crois qu'il fallait que je sorte ça, et comme dans l'ensemble je vous fais confiance...
Je dois ajouter que le fait d'avoir découvert zébra et surtout ses zèbres m'a vraiment pacifié car soudain, je n'étais plus un monstre au milieu des autres ! j'avais des semblables. Je me sens encore timide et j'ai un peu peur de faire ou dire une bêtise (même si ça ne se voit pas) mais je dois dire que ça a été vraiment déterminant à ce moment de ma vie. Dans mon cas, la douleur vient sans doute plus de mon passé que directement de ma façon de penser. J'ai encore un regard blessé sur moi à cause du mouvement d'inertie de ce passé, mais je dois dire qu'en m'acceptant de mieux en mieux, l'aspect douloureux fait place à une certaine sérénité. Si don il y a je ne l'ai pas vraiment exploité, puisque j'ignorais que c'en fut un ! J'ai tout fait pour "guérir" de cette différence et je la sens encore inhibée, timide, sans force, circonvolutée en moi. Donc j'en ai, du travail ! Very Happy J'ai vu clairement que les jeunes ici, qui ont connu tôt leur particularité, se vivent mieux que je ne le fais...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Simao Mar 17 Mai 2011 - 12:20

Il faudrait plusieurs claviers, plusieurs mains pour que l'écriture se divise comme l'esprit le fait ! Et j'ai parfois l'impression que ces divisions sont infinies si on laisse l'esprit libre divaguer.


[Edit] C'était pour dire que j'apprécie comme tu écris Fata. Même si certainement l'écriture ne reflète pas le déroulement de la pensée, mais le limite.
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Mar 17 Mai 2011 - 12:30

Simao a écrit: Il faudrait plusieurs claviers, plusieurs mains pour que l'écriture se divise comme l'esprit le fait ! Et j'ai parfois l'impression que ces divisions sont infinies si on laisse l'esprit libre divaguer.


[Edit] C'était pour dire que j'apprécie comme tu écris Fata. Même si certainement l'écriture ne reflète pas le déroulement de la pensée, mais le limite.

Merci Simao. Pour la limite, encore heureux ! On n'aurait que d'horrible borborygmes ! Very Happy (C'est le but, écrire, c'est séquenciel, du coup ça domestique la fuite en avant des associations d'idées.)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Simao Mar 17 Mai 2011 - 12:33

Certainement. La question pour le coup est "peut-on ressentir la même jouissance en écrivant qu'en pensant ?"
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Mar 17 Mai 2011 - 12:42

Simao a écrit:Certainement. La question pour le coup est "peut-on ressentir la même jouissance en écrivant qu'en pensant ?"

Hé, pas bête ! Tu sais quoi ? je repense à un truc: on conçoit les idées en même temps qu'on écrit/ fait. C'est simultané. Écrire est comme un limitateur de vitesse. On pense pas mal, mais en même temps on filtre. (D'où parfois des fautes de précipitation, mais bon.) Finalement la jouissance de penser, on peut la relire en écrivant, non ? scratch
Mais ça ne va pas assez vite. Au stylo ? Impossible ! Au clavier, un peu mieux, mais comme on est (sensé être) perfectionniste, on a besoin de quelque chose de bien, du coup ça coupe l'élan.
C'est conduire la même ferrari, mais en seconde au lieu de la conduire en cinquième, en somme. Rhhha, j'ai l'impression de me faire valoir en écrivant ça ! What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Black Swan Mar 17 Mai 2011 - 21:58

Je n'apprend rien, j'assimile, tout devient une partie de moi comme si j'étais en perpétuelle anticipation, c'est génant de ne pas pouvoir expliquer une chose évidente pour moi, l'émotion me tord le ventre (j'arrive un peu, en décalé à me dire que je ressens plus fort une émotion que d'autres perçoive a peine)
Je suis en perpétuelle mutation, celle d'avant, celle de maintenant et celle de tout à l'heure avec tout le savoir accumulé, les fleurs derrière celui qui me parle, ce qu'il me dit, ce qu'il voudrais que je comprenne et ce qui au final le laissera seul, parce que au delà du problème, je ne vois que les solutions probables, possibles, envisageables et raisonnables.
C'est assez drôle de prévoir le temps de réaction de l'interactivité de la conversation et des doutes que je soulèvent Smile
En fait, je sais, je ne prémédite rien c'est ainsi, je ne suis ni manipulatrice ni calculatrice (ou bien si mais je me soigne Very Happy )
Ce que j'aime dans mon clavier c'est qu'il garde a l'écran mon émotion, pour reprendre le fil là ou je l'avais laisser, combler les vides (comme maintenant Very Happy )

Merci Fata, c'est toujours une révélation de te lire, à moins que je ne sois psychotique Wink .
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Mar 17 Mai 2011 - 23:22

swan a écrit:, à moins que je ne sois psychotique Wink .

Ou moi... What a Face

Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Mer 18 Mai 2011 - 15:36

Ouf ! Fata, je viens de lire ton pavé, intéressant, mais tu aurais dû aérer un peu pour faciliter la lecture (c'est dense et écrit petit).... Wink

Ce préambule étant achevé, je dois dire que je me suis assez bien reconnue dans ton inventaire à la Prévert (le PS3 qui clos ton texte).

En particulier :

- ce côté Cassandre, cette anticipation permanente ; on ne me croit jamais et pourtant...j'en ai marre d'avoir raison !
- ce vide intérieur de n'avoir jamais été "exploitée"
- ce jugement sur la forme en négligeant le fond
- ces a priori de pécores qui ignorent et n'imaginent même pas ce que tu sais
- cette rumination perpétuelle de la pensée qui te fait regretter l'absence de bouton "off" quand vient le soir (toujours le moyen de "s'abrutir" la pensée en journée)
- cette conscience aigüe de ma mort
- cette sidération de ne pas avoir été comprise qui t'amène à tout détailler
- ce décalage des implicites
- ces associations d'idées saugrenues (pour les autres)
- la violence du rejet et de l'incompréhension
- ces doutes et ce sentiment de perte parce qu'on ne turbine pas à plein régime
- le silence et le regard médusé qui suit une réflexion spontanée (combien de fois ça m'est arrivé en fac de sciences face à un prof qui ne s'attendait apparemment pas à ce que qqun réponde)
- s'en vouloir de ne pas être capable de tout comprendre
- l'émotion forte et la larme facile que l'on cache comme une honte
- des gênes physiques profondes (bruits, odeurs, toucher) qui te font passer pour une autiste

etc, etc...

Je ne prétends pas que cela ait une quelconque valeur de diagnostic,
c'est juste du vécu quotidien.
-
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Mer 18 Mai 2011 - 19:43

En tout cas merci, zebra 56 parce que dans ce domaine je ne suis pas accoutumé et bien peu renseigné finalement.
Je croyais que c'était une maladie... Et personne pour me détromper ! Il faudrait un numéro vert !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Memento Jeu 19 Mai 2011 - 13:04

J'ai aussi lu ce pavé. Mais quel pavé !

Effectivement il résume bien un ressenti permanent.

Je croyais que c'était une maladie... Et personne pour me détromper !
C'est malheureusement quelque chose qui est vue comme une maladie par les autres. Celle d'être trop différent sur certain point, là où la majorité (même dans sa différence) s'y retrouve ?

Et la réaction d'autrui est parfois violente et incompréhensible comme tu dis. J'en suis souvent venu à me dire que j'étais le seul fautif pour tout ce qui pouvait m'arriver et arrivé parfois à ceux qui m'entoure. Culpabilisant de penser d'une certaine façon et d'attendre inconsciemment que l'autre pense de la même façon. Alors je me retrouve à faire un effort constant pour être sur la même longueur d'onde que celui en face de moi. Mais c'est beaucoup d'effort et souvent en vain, car je ne peux m'empêcher de penser, penser, penser comme tu le dis si bien.
Je me demande parfois alors si ce ne sont pas les autres qui devraient faire cet effort envers moi. Mais le peuvent-ils seulement ? Et n'est-ce pas égoïste ? Mais quand on fait preuve d'une certaine forme d'humanité et que l'autre ne le voit pas et nous juge en plus de cela. C'est bien difficile à vivre. Et on se referme, réfugie dans ce cocon de penser en espérant qu'un jour on en sortira.

Une numéro vert ? Pourquoi pas...

Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par nathea Mar 31 Mai 2011 - 20:46

Il reste quelqu'un ici? tiens des toiles d'araignées.. c'est sombre...

je laisse un message pour mes descendants qui me liront dans quelques années.

Je suis persuadé qu'il existe des niveaux chez les HQI. J'ai un performance à 152 (en étant stressé) et je me sens différent des autres HQI avec qui je discute.

Pourquoi observeriez-vous un décalage entre 115 et 130 de QI et pas entre 130 et 145? c'est parfaitement illogique de penser ça. L'hypersensibilité est encore plus accrue et la compréhension plus globale.


L'idée, ce n'est pas d'être prétentieux mais d'accepter qu'il y a des gens encore + que nous et que si pour nous c'est difficile, pour eux, c'est l'enfer...

nathea
nathea

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 49
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Demandred Mar 31 Mai 2011 - 20:59

Tu as vraiment l'impression de vivre un enfer?

Je fait des études d'économie et je peux pas m'empecher de faire le paralléle avec la notion de risque et profit.
En théorie plus on prete de l'argent à quelque qui présente des risques, plus on demande de taux d'interet. De cette maniére, l'espérance est identique à celle d'un individu moins risqué à qui on pret à taux plus faible.

De même pour les HQI, THQI. Etre HQI présente de gros risques dans la vie (du genre dépression, etre rejeter, dur de se constuire , s'intégrer, etre compris etc...) mais si arrive à les surmontés ont peut faire des choses que les autres gens ne peuvent que rever de faire.
Pour les THQI, c'est un peu comme les sociétés de capital risque: un énorme potentiel, en à plein qui se ratent, mais celui qui réusira peut vraiment faire des choses énormes (je pense à des gens comme Steve Jobs, Einstein , Gallois, etc..) .

Au final, tout est question d'équilibre. Nous on à une vie risqué, mais qui peut être tellement merveilleuse si on y arrive. Moi, je prend le risque! (de toute maniére ai pas vraiment le choix xD).

Qu'en pensez vous?
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Mar 31 Mai 2011 - 21:02

"beaucoup" d'appelés, peu d'élus.

Pour faire court...

Y a beaucoup plus de gens non HQI qui réussissent brillamment dans notre belle société de l'image et du paraître, que de THQI aux commandes...

Au fait, c'est quoi le QI de Steve Jobs ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Demandred Mar 31 Mai 2011 - 21:18

Celui de steve Job je sais pas, mais tout le monde le dit zebre donc je me réfere au sentiment géneral.
Il a sur le forum un post à ce sujet, je ne sais plus exactement ou il est, mais je pense que c'est trés trés trés probable qu'il soit zébre.
Pour le QI exacte je ne sais pas.

Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par nathea Mar 31 Mai 2011 - 21:25

d'accord avec le Breton Smile

Les THQI (>145) représente 0.1% de la population soit 6millions de personnes. Je doute qu'il y ait 6millions de génies milliardaires sur terre Wink

Je pense qu'on peut tous laisser une trace de son passage sans pour autant être Steve Job.
nathea
nathea

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 49
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par volcan auvergnat Mar 31 Mai 2011 - 23:39

perso j'ai 149. Bon. Testé a 6 ans. A mon avis 12 ans de refus de se servir de ma tete m'ont largement rouillé.
Je ne sais pas si avoir 149 plutot que 135 ou quoi fait + souffrir ou quoi. J'en sais rien, je m'en fous.

A mon avis, un THQI a beaucoup moins de chance qu'un HQI d'échapper aux difficultés liée a la condition de zèbre (car il faut se souvenir qu'il existe des tas de zèbres qui vivent bien et qui n'ont donc jamais eu l'idée de venir s'inscrire sur ce forum).
Après, par rapport aux autres gens de ce forum, je ne sens aucun décalage (j'ai pas particulièrement de problème de sociabilisation (mais plutot d'etre moi meme) , je ne lis pas des livres philosophiques comme certains.. bref).

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par nathea Mer 1 Juin 2011 - 9:49

j'ai mis 25 ans avant de me servir de ma tête Smile

l'avantage, c'est qu'on a le temps d'observer le comportement humain et de l'analyser...

Le plus gros inconvénient pour moi, c'est l'empathie.

Sous quelle forme d'empathie êtes vous confronté?

nathea
nathea

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 49
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Memento Mer 1 Juin 2011 - 19:43

Sous quelle forme ?

Je ne sais pas. Mais c'est terrible. Car c'est comme connaitre le dénouement d'un film avant de l'avoir vu. Sauf que contrairement à certains films et autre livres, le cheminement qui amène à cette "fin" est souvent peu excitant/intéressant.

Oui, c'est terrible. Ça provoque une déconnexion et une certaine forme de désintéressement des choses et des individus.
Ou alors il faut "mettre un masque" et jouer un rôle. Mais ça ne résout pas vraiment le problème. Au mieux ça le "déplace". Surtout pour soi.
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Maurelle (IRM) Jeu 2 Juin 2011 - 0:39

nathea a écrit:(...)Pourquoi observeriez-vous un décalage entre 115 et 130 de QI et pas entre 130 et 145? c'est parfaitement illogique de penser ça. L'hypersensibilité est encore plus accrue et la compréhension plus globale.
Pas du tout d'accord...
Je ne crois pas que l'hypersensibilité soit proportionnelle au QI. Sinon, nous serions mon zébrillon et moi des exceptions...
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Jeu 2 Juin 2011 - 0:41

Il devient urgent de définir précisément ce qu'on entend par hypersensibilité.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par humain Jeu 2 Juin 2011 - 11:31

Lanza a écrit:Il devient urgent de définir précisément ce qu'on entend par hypersensibilité.
cheers


humain

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Teotl Jeu 2 Juin 2011 - 11:52

Je suis bien d'accord Lanza ! Bon alors, on s'y met ? cat
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Demandred Jeu 2 Juin 2011 - 17:13

Moi je doute que ce soit dans mes compétences.

Maurelle, moi non plus je me pense pas hypersensible.
Enfin pour être précis, je suis capable d'hypersensibilté , mais disons que je la maitrise intelellectuellement, je la régule selon l'utilité qu'elle peut m'apporter.
En fait c'est peut être plus de l'ampathie que de l'hypersensibilité...

Bref, tout ça pour dire que je me considére pas non plus comme hyper sensible. Aprés sur les THQI qui sont ici, a voir combien nous sommes dans ce cas et combien ne le sont pas!
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Nanana Jeu 2 Juin 2011 - 20:52

Je suppose que cet appel à une définition des termes vise une clarification dans le cadre de cette discussion, histoire d’être sûrs qu’on parle tous de la même chose, et pas une définition qui se voudrait arrêtée sur un sujet aussi sensible et peu définitif que les émotions ?

Si c’est bien ça, je propose qu’on s’en réfère à la définition de Lanza pour pouvoir avancer. Parce qu’il me semble que ce qui nous intéresse le plus, c’est l’histoire et l’expérience de chacun, relativement à son état de THQI ou HQI, pour pouvoir aller du particulier au général et ainsi de suite.

Personnellement, je ne peux m’empêcher de penser que l’hypersensibilité favorise l’intelligence et inversement : l’hypersensibilité permet d’appréhender une « réalité » démultipliée, donc d’alimenter en données cette part de nous qui analyse, tandis que l’intellect permet de donner un sens aux émotions qui s’en voient ainsi favorisées et magnifiées.

Si l’hypersensibilité est un état qui consiste à ressentir très fortement les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, et que l’hyperémotivité c’est le fait de se laisser submerger et envahir par ses émotions, d’en être l’esclave, j’ajouterais que l’hyperémotivité se met en place lorsqu’il y a un déficit dans la représentation qu’on se fait de soi-même, ce qui est loin d’être inéluctable, contrairement à l’hypersensibilité. J’ai envie de comparer l’hyperémotivité à un mauvais vin quand l’hypersensibilité serait un grand cru : lorsque je bois un bon vin, j’ai une explosion de bouquets divers dans la bouche et le nez qui m’envahissent complètement avant de disparaître comme par enchantement au bout d’un temps donné. J’en ressors la même mais émerveillée par ce feu d’artifices gustatifs et peu importe que les goûts me plaisent ou pas. Lorsque je bois de la piquette, ce n’est pas tellement le bouquet qui m’est désagréable que sa persistance râpeuse. Impossible de s’en débarrasser, elle s’oxyde et laisse des traces qui se dénaturent et ne font plus aucun sens, même si le goût n’était pas mauvais en soi.

J’ai donc le sentiment que ce qui est déterminant pour les hqi comme pour les thqi, c’est la façon dont ils ont pu se construire, sachant que plus le qi est élevé, plus on est différent, donc plus on est susceptible de s’être senti rejeté pour ce qu’on est et d’avoir souffert d’une image négative de soi. Mais quand je lis le témoignage de Demandred, je me dis qu’on peut être thqi et avoir grandi avec une conscience de soi positive qui permet de prendre son hypersensibilité pour ce qu’elle est : un instrument de plus duquel jouer. D'où la capacité à s'adapter à tout un chacun : les émotions négatives ne sont plus un risque en soi et on a tout à gagner à se laisser ressentir.




Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Betapi Ven 3 Juin 2011 - 0:15

Je suis THQI et je dois dire que c'est vraiment la galère à vivre, avec mon 149 je suis un inadapté profond à ce monde, il n'y a que des milieux très intellectuels que j'arrive à m'en sortir. Vie de Merde.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Lun 6 Juin 2011 - 9:00

Il me semble que l'hypersensibilité est une affaire sensorielle en son fond. Qu'on ne plie pas un papier avec les ongles devant moi ! What a Face
Il me semble que l'hyperémotivité c'est quand une bouffée d'émotions nous suffoque. A la vue d'une détresse, et nous participons à cette douleur, et c'est aussi la possibilité de l'empathie! C'est aussi la possibilité d'une bonté et d'une bienveillance qui peuvent être fécondes. Nous évitons ainsi un grand mal: l'indifférence. Avec l'âge - et je commence à avoir le droit de le dire - on apprend à discriminer ces émotions. L'expérience nous permet de reconnaître celles qui seront stériles de celles qui nous enrichiront.
Nous sauront mettre le mors aux dents des émotions ravageuses et reconnaîtrons celles qui s'anoblissent d'une intuition féconde. Nous en trouverons la fruitition.
On ne peut pas changer la vie, mais on peut domestiquer ce qui nous meut. On peut apprendre à se servir de soi. Cette vie qui semble une merde est la même que celle qui contient des trésors. Entre les deux: l'ascèse de devenir à soi-même connu, le travail de crible entre les fausses images de nous-même qu'on nous imposa ou qu'on s'est imposé à soi-même, des fausses ambitions discernées des réelles possibilités, crible entre l'impulsion première et le positionnement réfléchi. Tout don a son prix. Nous nous devons de reconnaitre ce qui nous fragilise de ce qui nous qualifie. Nous ne pouvons pas répondre à tous les appels de nos émotions. L'expérience nous montre la nuance entre dispersion et activité. Entre sympathie (au sens de cordes sympathiques) et sensiblerie. Nous avons ce travail à faire - de désintégration si l'on veut - (pour faire couleur locale) peu importe, et ce n'est pas le cas de tout le monde! C'est une bonne fortune! Mais comme telle, elle réclame une gestion subtile. Savoir se tenir à l'écart, se préserver, savoir de même se diriger vers ce qui deviendra une claire affirmation, un élément fondateur de notre identité. Nous possédons un socle de potentialités, et nous pouvons l'ordonner à une fin. Devenir soi.
Et cela sans qu'il soit nécessaire de nous construire forcément en opposition systématique, mais aussi par une série d'acceptations, d'intégrations. De cette pierre brute, tailler la silhouette d'un être fait, accompli, assumé et anobli par ses choix. Chaque coup de ciseau nous sera une douleur. Mais si nous avons à demeure en nous le modèle de la figure à délinéer, une manière de surmoi si l'on veut, la création est possible. Car ce que nous avons à créer, c'est d'abord nous-mêmes. Et nous en entrainerons d'autres, que nous le sachions ou non.
J'ai lu cela que certains surdoué recherchent la "sagesse". Et las, il s'avère à vous lire que c'est bien le fardeau qui nous échoit! Quoi d'autre en vérité? Sagesse et sérénité ne sont-elles pas jumelles?
Le chemin est long et le temps est court. Soit, mais cette ambition qualifie une vie. Nos êtres ont un sens, une histoire et nous pouvons accomplir ce grand-œuvre. Il suffit de ne pas tout croire de ce qui nous passe par la tête. De savoir regarder parfois notre entendement comme s'il s'agissait d'un fou et de CHOISIR parmi toutes les émotions qui nous traversent celles qui nous grandissent de celles qui nous étouffent. C'est possible.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 19:58

Parce que je n'écris jamais, parce que j'ai si peur, parce que je cherche et me cherche encore, parce que si j'ai encore la force de continuer c'est simplement parce que je considère que chacun, quel qu'il soit, à droit au bonheur, mérite de ressentir intensément son harmonie propre, sa liberté, sa légitimité d'être au monde, j'ai envie de le dire, une fois: merci.
Fata, sache que tu n'es pas seul, on est au moins deux. Chaque fois qu'un post me fait l'effet d'une lame aiguisée, transperçant mon esprit qui, déstabilisé, m'autorise un instant le repos, il est de toi ; et chaque fois, c'est après que je le découvre. Merci d'exister. Car oui, je ne vois que l'Essentiel dans le flot de tes mots, cette substance magique, d'une puissance sans fond, lumineuse et pure. Vérité? La vérité, toute aussi brute que miroitante de l'infinité des combinaisons, d'une beauté sans égal... qui nous rappelle chaque fois qu'elle se dévoile à notre esprit dans toute son unité, et ce, presque sans honte, pourquoi nous en arrivons à nous dire avides, fous, illuminés... ou inhibés.

alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty HELLO je suis l'etre tant recherché sur ce topic!!

Message par The BOSS Dim 3 Juil 2011 - 19:18

J'ai passé le WAIS R il y a 1 mois et demi maintenant, et j'ai obtenu un score global inquiétant pour ma part de 169 avec des problemes majeures mais meilleures maintenant de diction et d'échanges (très peu d'échange parental). Alors suivant, l'étallonage du test, je suis considéré comme une personne supérieur à 150 de qi. Mais que faire de ces 19 points que j'ai gagné gratuitement à la mémoire des chiffres! Attention, la prétentieux n'est que le fruit du jaloux.

En fait, en me retournant maintenant, je ne comprend pas les gens.. Je suis incapable de comprendre les caractéristiques sociales employés ou alors les mécanismes naturels tels que les couples, les enfants, le travail.... Je suis cas social.

Même en rencontrant une personne qui se dit surdoué ou pas conne, je l'assimile aux autres personnes. Dans l'article "inadaptation sociale des THQI", ce n'est pas du tout faux ce qu'il se dit. Aucune attache n'est possible avec les gens, la direction est quasi impossible car très claire ou trop logique sauf pour les personnes tres doués ou sursoué limite. Enfin vous lirez cet article très instructif, et ce seras mon existence comme à chaque seconde celle ci se suit.

Ce ne sont que des mots! Oui, pour vous!

Suivant douance.org (les stats), je suis la personne la plus éveillé sur 500 000 personnes.

The BOSS

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 35
Localisation : anti-casanier

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 3 Juil 2011 - 20:15

je suis la personne la plus éveillé sur 500 000 personnes.

Le test pour ça c'est d'être capable d'éveiller les autres... rabbit
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Teotl Dim 3 Juil 2011 - 21:03

Fata Morgana a écrit:
je suis la personne la plus éveillé sur 500 000 personnes.

Le test pour ça c'est d'être capable d'éveiller les autres... rabbit

Fata, tes interventions sont vraiment délicieuses Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par bluecat Dim 3 Juil 2011 - 21:20

voui, et élégantes avec ça!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 7 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Yack Mer 6 Juil 2011 - 18:22

The BOSS, prends tu au sérieux douance.org ?

Parce que quand j'arrive sur la page principale, je lis ceci (extrait):
2 nov. 2004 : Interview exclusive de Charles MURRAY (auteur de The Bell Curve) en français sur Evopsy (fin de l'extrait)

Une autre page du site qui en dit long: http://www.douance.org/qi/tbc.htm

Un site qui fait la promo de cet auteur et de son livre, est à mes yeux douteux.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum