Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

+35
rugal
Riamh
meï
augenblick
Audrey Skye
Maly
Lanza
La Maison-Verte
Loune
Super Sheldandy de l'ACS
Super PY est rive
gemini
Martel en tête
DiDi
Phedre
sabatchka
graymalkin
Nobody
Lenski
lilipop
Sylvain
Nicoco
Lilou
Admin
lostzebra69
Zen
Julian
sine nomine
Syïlis
JK
tether
éden
Franz
Morgane
bepo
39 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Super PY est rive Mer 12 Mai 2010 - 16:52

Rien ne présage de comment cette intelligence sera utilisée.

Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 17:40

.


Dernière édition par O.D le Sam 12 Juin 2010 - 2:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Loune Mer 12 Mai 2010 - 20:02

Plume d'eau rayée a écrit:Décidé ou constaté ? Décidé de l'être ou décidé d'accepter qu'ils l'étaient ?
Après avoir fréquenté quelques autres forums "hqi", je persiste à douter fortement qu'un non-zèbre trouve, à terme, de l'intérêt dans la fréquentation de Z échangeant sur eux-mêmes, leur vie, leur oeuvre, leurs ressentis. Et réciproquement, je pense qu'à partir du moment où on "se retrouve" régulièrement dans les descriptions faites par les Z testés, on peut légitimement se pressentir zèbre. De toute façon, qu'est-ce qui fait qu'on a l'idée d'aller passer le test ou pas ? c'est bien le fait de constater des similitudes avec les testés.
Serait-ce qu'il faudrait faire une chasse aux faux zèbres, virer tous les non-testés même si ce ne sont que les moyens financiers qui leur manquent ?

(PS : je suis testé.)

Le truc c'est qu'il existe des pathologies qui ont parfois des symptômes très semblables à ceux de la douance, se reconnaitre dans certains propos n'est absolument pas suffisant pour se déclarer surdoué.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Loune Mer 12 Mai 2010 - 20:04

z135 a écrit:


très bête= très peu intelligent=140, 135, 145 ou encore 150 de "QI ??????????????????????

j'ai du mal à te suivre.

Oui, oui c'est possible! Certains sont aussi cons qu'ils sont intelligents.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par La Maison-Verte Mer 12 Mai 2010 - 20:35

Tout ça me rappelle ce passage de "Un poisson nommé Wanda" où Jamie Lee Curtis traite Kevin Kline de singe.
Il lui répond que les singes ne lisent pas de philosophie.
Et à elle de rétorquer : Si ! C'est juste qu'ils ne comprennent pas !

L'extrait ici.

Le reste de la scène est génial aussi mais impossible de le trouver.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 21:21

Le truc c'est qu'il existe des pathologies qui ont parfois des symptômes très semblables à ceux de la douance, se reconnaitre dans certains propos n'est absolument pas suffisant pour se déclarer surdoué.

Parfois... Certains... Se déclarer... Non, bien sûr. Mais je parlais de "se pressentir", pas "se déclarer" : le zèbre doute, même quand il a été testé, d'ailleurs...
Mais je ne sais quand même pas si une telle "imposture" peut durer très longtemps sur un forum.
Et puis, rentrer dans cette logique de suspicion ne me plaît pas trop. Bien sûr, si quelqu'un danse en rond en criant "je suis surdoué, j'ai pas besoin d'un test pour le savoir, nananère", il serait normal de lui rappeler que seul le test donne la certitude, mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Lanza Mer 12 Mai 2010 - 22:29

Et puis, rentrer dans cette logique de suspicion ne me plaît pas trop.
J'irais même plus loin : je n'en vois pas l'objet. Quand à confondre avec d'autres pathologies... J'ai fait l'inverse, j'ai commencé par elles, et aucune ne colle vue de l'intérieur. C'est vu de l'extérieur que ça peut ressembler.

J'ai parfois l'impression de lire : "s'ils n'ont pas les mêmes opinions que moi, c'est qu'ils pensent pas pareil, donc ça peut pas être des surdoués". Mwais.

Bien sûr, si quelqu'un danse en rond en criant "je suis surdoué, j'ai pas besoin d'un test pour le savoir, nananère", il serait normal de lui rappeler que seul le test donne la certitude, mais bon...
Vu les réactions, c'est très tentant.

Manque de pot je viens de retrouver un vieux papier... Merte ! J'aurais dû attendre avant de le chercher.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 22:38

oh! j'ai pas de loupe moi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Maly Mer 12 Mai 2010 - 22:39

Super Marre a écrit:oh! j'ai pas de loupe moi!!!

Il suffit de vouloir répondre en cliquant sur "citer" et on voit le texte s'afficher.
Maly
Maly

Messages : 129
Date d'inscription : 01/05/2010

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 22:42

tiens je me coucherai moins conne, merci Maly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Lanza Mer 12 Mai 2010 - 22:59

Ou de le copier/coller, par exemple dans la boîte de réponse rapide, ça marche aussi. Wink
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Audrey Skye Jeu 13 Mai 2010 - 0:37

A vrai dire, je doute depuis longtemps d'être surdoué, mais ces derniers temps comme ça m'est déjà arrivé par moment, je pense que je ne le suis pas. Disons, que je sais que je suis décalé par rapport à certaines pensées, certaines perceptions de la réalité. Je ne sais plus si je suis zèbre d'ailleurs, maintenant.
Je ne sais pas ce que je suis en-dehors d'humain (bien que là rien ne me prouve pour le moment que je ne suis pas un mutant après tout, faut bien que l'évolution continue).
Je me suis retrouvé dans un certain nombre de choses dans certains profils ici, mais aussi pas du tout reconnu ou quasiment pas dans d'autres. Pourtant ne devrait-on pas avoir des points communs ? Si vous vous trouvez tous des points communs et moi non, je me demande plus encore si je ne me serais pas trompé sur l'étiquette. Oops étiquette, oui ça aussi ça me perturbe en ce moment. Enfin je ne critique pas de mettre un nom, je veux dire que je trouve que je focalise trop sur tout ça en ce moment. J'ai plus envie.
Enfin bref, vous trouvez que j'ai l'air zèbre ? Non, je sais c'est idiot ma question, c'est en testant qu'on sait. (Mais c'est trop cher *radin ?*)

PS: les tests trop chers, les zèbres ont absolument besoin d'avoir un psy (faut aussi payer), y a des livres (faut acheter)... ça marche bien le commerce en ce moment, non ?
PPS: les psys n'ont jamais été aussi indispensables que maintenant. D'ailleurs, plus on est différent d'une certaine idée de la normalité d'une personnalité, plus il faut demander leur avis. Pourtant, je suis bel et bien cohérent (incohérent parfois mais de manière normal, comme tout le monde), capable de raisonner sainement, enfin je veux dire que je semble tout à fait sain d'esprit. J'ai des défauts, j'y travaille, mais sinon ça va. Mmm... bref peut-être que me concernant j'ai juste besoin de m'accepter tel que je suis sans donner de nom à ce que je suis. Après tout on est tous différents. Comme je ne me retrouve jamais complétement dans ces kits tout fait, prêt à l'emploi, comme "zèbre", "surdoué", "bouddhiste", "écologiste"... Razz je suis indéfinissable, voilà ma conclusion, la réponse que j'attendais de ma petite recherche de moi-même. Ma super étiquette qui me représente "indéfinissable" ou alors simplement "atypique". Aller, j'opte pour la deuxième Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 8:55

Pourtant ne devrait-on pas avoir des points communs ? Si vous vous trouvez tous des points communs et moi non, je me demande plus encore si je ne me serais pas trompé sur l'étiquette.

C'est pour ça que je dis, réciproquement, que celui qui est sur un forum de zèbres et se retrouve sincèrement dans tous ces points communs, a quand même de grandes chances d'en être, et celui qui ne l'est pas, assez vite va s'apercevoir qu'il n'a pas grand-chose à partager sur ce forum de fous et ne pas y rester.

PS: les tests trop chers, les zèbres ont absolument besoin d'avoir un psy (faut aussi payer), y a des livres (faut acheter)... ça marche bien le commerce en ce moment, non ?
PPS: les psys n'ont jamais été aussi indispensables que maintenant. D'ailleurs, plus on est différent d'une certaine idée de la normalité d'une personnalité, plus il faut demander leur avis.

Certains te diront "avant, il y avait les prêtres". Avant, il y avait surtout un carcan social d'une rigidité inouïe qui faisait que le "différent" avait rarement un autre choix que de passer sa vie à serrer les dents et souffrir en secret. Aujourd'hui, la pression du conformisme reste intense, mais il y a des fuites. Oui, ça s'exploite. Mais pour que la différence soit acceptée sans qu'un grand nombre ait besoin de passer par la case psy pour se découvrir, s'accepter et se vivre, il faudrait éventrer encore bien plus le conformisme. Et ça, ça n'est pas pour demain, vu que les gains économiques nés du conformisme sont encore bien supérieurs...

Comme je ne me retrouve jamais complétement dans ces kits tout fait, prêt à l'emploi, comme "zèbre", "surdoué", "bouddhiste", "écologiste"... Razz je suis indéfinissable, voilà ma conclusion, la réponse que j'attendais de ma petite recherche de moi-même. Ma super étiquette qui me représente "indéfinissable" ou alors simplement "atypique"

Ben... les zèbres détestent les kits, chacun d'eux est indéfinissable et atypique, seulement, quand on découvre que la zébritude est un phénomène qui existe, on découvre qu'on forme une famille d'atypiques qui présente des caractéristiques communes. Wink
Maintenant remplace zèbre par homme et zébritude par humanité, et ça marche aussi. On n'est jamais "typique" qu'aux yeux d'un sociologue borné ou d'un responsable marketing...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 10:29

Moins cher que les tests psy's, tu fais le pré-test Mensa, puis le test Mensa dans ta région... et hop le tour est joué pour moins de 40 euro. Bon certes, tu n'as pas les 4 ou 5 pages de rapport et le travail privilégié qu'avec une psy tu peux développer (car oui, il faut le dire la WAIS-III apporte beaucoup d'éléments de connaissance sur soi n'en déplaisent à certains...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 10:37

Dans ce cas, on ôte beaucoup d'intérêt à la chose et on rentre dans la logique du "chiffre tout seul" dont il était question plus haut... En fait, à quoi servirait le chiffre brut ? à labelliser les "vrais" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 10:46

Mensa ne donne pas un chiffre, mais simplement un ordre de grandeur : supérieur à 132, soit 2% de la population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 11:18

et puis je pense qu'on est zèbre de symptômes et surdoué de QI.
Je ne crois pas à la thèse du surdoué, ou du HPI comme vous vous voulez pour la sémantique, qui ne ferait pas les tests : c'est antithétique ! Un HPI c'est un chercheur, une tête pensante qui ne peut se satisfaire de vagues symptômes, genre "j'ai un QI vagual". Il lui faut des vérités démontrées, des réponses scientifiquement étalonnées ; la WAIS-III permet ce genre de réponses stables. Même si cela ne mesure pas toute l'intelligence (voir les réponses d'Invité ici et ailleurs), ce test mesure bien quelque chose... et offre donc un cadre pour avancer.
Avoir un chiffre et un bilan écrit ne m'a pas rassuré dans le sens de "je suis intelligent et j'emmerde l'humanité", mais m'a permis de ne pas faire d'erreur de diagnostic, donc d'apprendre à maîtriser socialement et intellectuellement ma particularité. Rien ne serait plus pernicieux et dangereux que de réfléchir et d'infléchir sa vie sur une erreur de diagnostic, une erreur d'auto-diagnostic, une auto-erreur d'auto-diagnostic. Vous feriez-vous soigner d'un cancer par chimiothérapie sur l'unique présomption d'une rousseur sur votre ventre ?
Que faire les tests prennent du temps et sois l'objet de revirements, d'hésitations, de doutes, ... est une évidence, mais à un moment à un autre, le HPI les fera.
Quant à l'argument, "à mon âge j'ai autre chose à foutre, rien à prouver,...", il n'a qu'un temps. Je l'ai moi même utilisé ... pendant 6 semaines. Je connais aussi des personnes, la cinquantaine, très installé socialement, qui ont fait les tests pour mieux se connaître. "que j'ai compris que la rencontre la plus importante de la vie était la rencontre avec soi même" Yves Saint-Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par augenblick Jeu 13 Mai 2010 - 11:48

J'appuie ce que tu dis Leica (j'ai envie de t'appeler par ton prénom, tu veux bien traduire, s'il te plaît Smile).

Mon diagnostic a été fait dans le cadre d'une psychanalyse. Je sais que certains considèrent ce diagnostic comme invalide, mais ce n'est pas ce que je veux pointer ici.

Etre surdouée était la dernière clé irrésolue de mon identité, j'en avais l'inconscience et la honte. Le savoir m'a permis de rencontrer d'autres personnes comme moi et d'avoir le bonheur de vivre des échanges enfin simples ; de pouvoir pleinement apprécier nos différences de personnes et non de prendre en pleine figure la différence de mode de pensée qu'on a souvent avec les non-z. Maintenant, j'assume d'être surdouée et j'essaie d'en tirer profit.

Je pensais que le test n'était pas nécessaire, puisque le voile me semblait levé.

Et puis j'ai lu ici que le test ne donnait pas qu'un chiffre, mais nous renseignait sur notre fonctionnement cognitif : QI performance, QI verbal, type de mémoire, etc. Et un jour, j'ai lu le rapport de Leica et nous avons discuté de ce qu'il en avait retiré/appris.

A présent, je sais que je passerai ce test (contrairement à ce que j'ai écrit au début de ma présentation et que je n'ai pas rectifié) parce que cela m'intéresse de savoir comment s'articule ma mémoire immédiate à ma mémoire à long terme, parce que je veux regarder plus en détail de quoi mon intelligence verbale est faite et que je veux vérifier ce que je pense être mon très bon fonctionnement spatial. Je suis certaine de découvrir aussi d'autres choses que je n'imagine encore pas Very Happy

Je règle déjà certaines difficultés que j'ai dans ma vie pro et je me laisse le temps de me prévoir le budget pour le passer. (J'ai aussi un autre test passé il y a longtemps à l'Afpa, dont je dois tenter de récupérer les résultats.)

Edit : du coup, j'ai rectifié ma présentation.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par meï Jeu 13 Mai 2010 - 13:12

Bonjour,
je suis désolée, je n'ai lu que les drniers échanges faute de temps....
mais pour ajouter ma petite impression perso, en effet j'ai douté pendant qulques mois, avant d epasser le wais3. Mais je n'aurais pu rester dans le "flou", dans l'incertitude, parce que j'avais besoin d'être fixée. Bien sur que j'ai eu peur que tout soit "normal", que rien n'explique (hors une autre pathologie...) mon parcours tellement chaotique/sentiment de décalage, et qu'en fin de cmpte je ressorte de chez la psy plus perdue qu'avant.
Aujourd'hui je suis contente davoir eu cette "validation", compris qui j'étais (au travers aussi de rencontres et lectures); et je suis un eu passée à autre qhose même si ça reste en toile de fond dans ma vie. Wink

Bref, de simples impressions ne m'auraient pas suffit.

Cependant, je connais qulques personnes pour qui cela est suffisant, et qui sont pour certaines certainement zèbres, mais après tout peut être que que ça dépend aussi du vécu/parcours de chacun, et de la confiance en soi qu'on a suffisament ou non?....c'est très perso tout ça....
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Audrey Skye Jeu 13 Mai 2010 - 14:15

Je ne critique pas le fait de passer les tests pour savoir vraiment qui on est, enfin plus exactement, comment on fonctionne. Je trouve juste que c'est cher et que ce n'est pas facile de se sentir différent et même de s'intégrer dans cette société quand on est décalé, si en plus tout ça demande beaucoup d'argent, ça fait fuir parfois, enfin me concernant des fois je ne sais plus quoi en penser de tout ça.

Cependant, ce qui me dérange aussi c'est de passer un test parce que je me demanderais si je suis surdoué. Je veux dire que je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour me prendre au sérieux sur cette question, et ce phénomène on le connait chez les surdoués, même après confirmation. Donc surdoué ou pas surdoué, avant (même après) le doute et la honte fréquente de se dire "pour qui je me prend" peut rebuter, encore plus quand c'est 240 ou 250 euros le test. Alors, ça me motive bien plus de me dire que je cherche à savoir comment je fonctionne, mais pas dans l'idée "surdoué ou pas surdoué ?". Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de tester tout le monde, et de préférence pendant l'enfance, et recommencer pendant l'adolescence et l'adulte ? (histoire de voir l'évolution aussi) D'ailleurs, ça éviterait probablement des souffrances et erreurs qui conduisent certains à s'autodétruire. Bien sûr, cela signifie que la société doit évoluer vers une acceptation des différences et non une uniformisation obsessionnelle comme elle a presque toujours fait. Ne pas voir le zèbre comme forcément surdoué, ne pas voir le surdoué comme un singe savant, adapter l'éducation, faire ce qu'il faut pour répondre aux différentes personnalités. Je veux dire quand on sait qu'un enfant, même dans sa vie, sera un donneur et receveur de câlins, au lieu de rejeter cela chez l'adulte, et aussi chez l'enfant, on se dirait bon aidons-le à vivre ainsi.

Enfin bref, là je digresse, mais ce test est "réservé" aux potentiels surdoués, enfin dans mon esprit et celui de beaucoup de gens. Alors qu'on devrait tous savoir comment on fonctionne, comment fonctionne nos enfants (j'en ai pas mais vous avez compris), nos élèves... D'ailleurs, ça ne rendrait pas le monde meilleur ? Oui là en fait je dis simplement si on s'intéressait tout simplement aux gens au lieu de penser pouvoir et argent, mais bref...
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Lanza Jeu 13 Mai 2010 - 14:40

Enfin bref, là je digresse, mais ce test est "réservé" aux potentiels surdoués, enfin dans mon esprit et celui de beaucoup de gens.

Pas du tout. Si j'en crois ce que je viens de lire, c'est même le contraire. Le test est prévu et étalonné pour la population du milieu de la courbe, pas les extrêmes.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Riamh Jeu 13 Mai 2010 - 14:43

Je me sens un peu dans le même cas que Timi'.

Je ne suis pas testée, et je n'ai clairement pas l'argent pour le faire. Pour le moment, je découvre, plusieurs personnes m'ont dirigée vers le surdouement au vu de mes "symptômes" ce pourquoi je suis là...
En aucun cas je dirais "je suis surdouée" tant que je n'ai pas la confirmation.
Le fait de le savoir, pour moi, me livrera une réponse, le pourquoi du comment, et pourra me fournir une base pour me construire, redémarrer, en gros...

J'ai ce perpétuel sentiment de décalage, et le décalage seulement n'est pas une preuve en soi. Ce décalage peut venir d'autre chose, que ce soit pathologique ou non.
Passer le bilan me permettrait - outre de savoir si je suis zèbre ou non - de savoir comment je fonctionne, et ce sera déjà bien.
Mais il y a aussi le truc qui fait dire intérieurement "nan mais c'est bon, surdouée, et puis quoi encore, faut arrêter la fumette!"

Donc voilà, le doute, les questions incessantes...

En dehors de ça, par exemple, je ne me suis pas vraiment reconnue dans la description du livre de JSF "l'enfant surdoué..." Je n'avais pas ce comportement typique de l'enfant difficile à gérer, j'ai très bien su me faire à l'école et j'avais d'excellents résultats.
J'étais curieuse, éveillée, mais sage, dans mon monde, et super timide. J'avais des camarades, mais très peu de vrais amis, et chaque déménagement était limite un drame parce que je m'en trouvais séparée.

Bref, quand je fouille, je trouve autant de raisons de penser que ça pourrait être ça, que de raisons de penser que je me fourvoie.
Finalement, pour faire taire tous les doutes, y'a que le bilan, je pense... Il se passera certainement du temps avant que je me lance, ça se finance etc.
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:18

Je ne crois pas à la thèse du surdoué, ou du HPI comme vous vous voulez pour la sémantique, qui ne ferait pas les tests : c'est antithétique ! Un HPI c'est un chercheur, une tête pensante qui ne peut se satisfaire de vagues symptômes, genre "j'ai un QI vagual". Il lui faut des vérités démontrées, des réponses scientifiquement étalonnées ; la WAIS-III permet ce genre de réponses stables.

Et encore. Parce que tu peux toujours imaginer que le psy a bidonné les résultats pour te rendre quelque chose qui te plaît et fidéliser le client.
Je pense en effet qu'aucun zèbre n'osera affirmer qu'il est zèbre sans avoir passé le test. En revanche un zèbre peut rester un moment à gamberger pour savoir s'il ose le test ou pas pour les raisons données par Timidou : le résultat du coût et de la peur de "l'échec" en raison de son manque de confiance en lui. Si en plus, il est "mal" à ce moment-là et lit quelque part qu'un zèbre peut apparaître avec un QI "ordinaire" à cause de l'inhibition induite par l'état dépressif, c'est la fin : il va ruminer à l'infini sur l'échec possible et ce "pour qui je me prends de me penser zèbre ? je vais me prendre une bonne claque dans la gueule, apprendre que je suis rien qu'une loque psychotique..." et donc, cette phase transitoire peut durer longtemps. Sans parler du manque d'argent...
Bref, en présence d'une personne qui gamberge et doute à l'infini, le fait de ne pas avoir encore osé franchir le pas du test ne me paraît pas discriminant pour repérer le "vrai" du "faux"... Tous deux risquent de vouloir éviter, procrastiner sur le test pour fuir le risque d'une vérité désagréable. Tous les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 22:43

Bonsoir tout le monde,
Je vais encore embêter avec mes histoires mais je crois que c'est intéressant. Non pas parce que ça parle de moi ou que je trouve mon histoire plus intéressante mais d'un point de vue "recherche de la vérité". Pour la connaissance. Bien, il est fort à parier que je ne me ferai pas que des amis si j'en crois certains posts que j'ai lu depuis que je me suis inscrite. Mais cela ne me dérange pas de témoigner ouvertement, j'ai réussi à passer outre. J'ai fait un test il y a très longtemps, vers l'âge de 16 ans, qui démontrait visiblement que j'étais HP. Des profs aussi s'en étaient rendus compte et avaient appelé ma mère. Quand j'avais 16 ans, l'éducation nationale et la société en générale ne s'intéressait pas au HP comme maintenant (enfin je crois). J'ai vécu de très graves traumatismes par la suite et j'ai "décidé" de ne plus utiliser mon potentiel, de me débiliser. Là où je vivais c'était comme vital. Je savais que ça ne me correspondait pas mais j'ai arrêté de travailler. Là où mes profs de français avaient convoqué ma mère pour lui dire que j'étais une "petit génie", je ne savais plus rien. Les mots n'avaient plus aucune signification, je mélangeais tout. Plus rien ne m'intéressait et même si cela m'intéressait je délaissais. Je suis devenue mentalement anorexique. J'avais envie de savoir plein de choses mais il fallait que ce soit tout de suite. Je me suis dit à quoi bon travailler parce que tout cela ne mène à rien. Je vais mourir et je n'ai pas besoin de savoir comment mon corps va se décomposer, pourrir, noircir, nourrir les petits animaux qui me survivront... Le cycle de la vie.
Je trouvais ça cruel et stupide. Il y a deux ans environ j'ai relu des livres sur la douance. Entre-temps j'avais rencontré Béatrice Millêtre qui pensait que j'étais HP sans aucun doute pour elle. Je me reconnais dans tous les témoignages de zèbres. Pas un ne trouve pas d'écho en moi. Il y a toujours quelque chose, même minime. Et puis j'ai eu envie de savoir, d'en avoir le cœur net. La peur au ventre je suis allée faire le test. Dépressive, sous traitement médicamenteux aux effets secondaires importants, j'ai essayé de jouer le jeu pour finalement en plein milieu me dire que cette psy elle ne me plaisait pas, que je n'avais pas envie de savoir. Je me suis totalement fermée. Elle m'a obligée à finir le test. Négatif. Je dirai même plus, si j'en crois ce test, il y a même des parties où je suis à la limite de la débilité. Ca a été un choc. Je suis retournée voir B. Millêtre qui m'a dit ne pas tenir compte de ce test qui ne voulait rien dire pour toutes les raisons évoquées plus haut. Un test se fait dans de bonnes conditions, avec une personne de confiance. En ce qui me concerne, j'ai fait aussi un test de confiance en soi : je suis au minimum, du minimum. Le syndrome de l'imposteur n'est pas qu'une simple idée pour moi. J'ai l'impression d'être un imposteur partout. Avec les normaux, avec les hors normes... Pourtant, et encore une fois, je me sens "comprise" ici. Vos témoignages me parlent VRAIMENT. Alors peut-être que je suis comme l'a dit la psy : j'ai complètement refoulé mon potentiel pour pouvoir survivre (il paraît que c'est possible, elle m'a même dit qu'on pouvait perdre facilement 30 points de QI - ce qui correspondrait entre le QI détecté à l'adolescence et celui détecté Adulte - tout en gardant les symptômes des zèbres (hyper émotivité, sens aigu de la justice, ...) Tout ce que vous connaissez et décrivez. Je l'ai dit à quelques personnes, être ici c'est comme l'éveil de Penny Marshall. Je suis curieuse de savoir si j'arriverai à retrouver mes racines en étant près de vous... ou pas.
Désolée encore pour ce long message mais j'ai besoin de partager mon expérience parce que si quelqu'un s'est retrouvé dans mon cas, ça m'aiderait énormément.
Est ce que ça existe le déni de douance ? Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par rugal Lun 17 Mai 2010 - 23:20

moi : symptômes clairement.
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par augenblick Lun 17 Mai 2010 - 23:29

rugal a écrit:Les zèbres n'ont-ils pas en commun ce besoin de tout contrôler et l'absence d'imprévus?

Ou ça ou ça ? cyclops
C'est très difficile de sortir de cette illusion de devoir tout contrôler, mais c'est possible tongue Sinon on est mort-vivant et quelque part au fond de soi, on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche...

De symptômes, oui, clairement, clairvoyant.

(Edit : mince, si j'ai extirpé une citation d'un endroit d'où ça ne devait pas sortir — compliqué —, dites-le moi, que je l'enlève...)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par rugal Mar 18 Mai 2010 - 10:10

Je suis bien conscient qu'on ne peut pas tout contrôler. Et même si je suis d'accord avec le fait que quelque part, cette volonté est un peu malsaine, ça n'empêche quand même que je pense que pour certaines choses, c'est un besoin. L'absence d'imprévus, c'est l'absence de questions, de stress, d'adaptabilité. Je fais clairement pas parti des gens capable d'avoir un job dans lequel je dois tout le temps faire face à de l'imprévu. Si je peux comprendre en relation sociale, au job, ça me dépasse. J'affectionne pas les temps modernes, mais presque.
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Audrey Skye Mar 18 Mai 2010 - 12:12

Zabounet78, je ne sais pas ce qu'il en est de tout le monde, mais en tout cas me concernant je me lis en te lisant. En fait, mieux je me comprends en te lisant. Tu as décrit quelque chose qui m'échappait, qui apparaissait un peu trop flou et du coup j'avais du mal à avancer. Maintenant, je comprends mieux ma vie Laughing Euh assez parler de moi (désolé je suis égoïste mais j'assume maintenant Smile ). Merci d'avoir écrit ce post Zebounet.

Miwako ? Il faut que tu lise ce post, je suis sûr que tu t'y retrouveras aussi Smile

Hé, si on cherche bien, ensemble, on pourrait construire un remède à ce mal Very Happy Se stimuler, s'encourager pour revenir à notre niveau naturel Very Happy Faire des activités peut-être, nettoyer nos cervelles des virus mémétiques qui parasitent notre personnalité Very Happy On va hacker notre cerveau pour mieux le réparer cheers

* Timidou fait un rire diabolique de savant fou
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 13:34

.


Dernière édition par O.D le Sam 12 Juin 2010 - 1:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 21:29

Merci Timidou. Si cela te permet de progresser dans ta quête j'en suis heureuse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 21:41

Je ne sais pas où vous proposer ça :
http://www.alternatifs.eu/journal/publications/Stephanie-Tolan-Que-sont-les-adultes-doues.pdf
Un peu de lecture vous ne connaissez pas déjà cet article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par bepo Dim 30 Mai 2010 - 8:52

En lisant vos dernier posts, il m'est venu une idée.
Je suis un peu aussi dans cette problématique[...]


Je fais clairement pas parti des gens capable d'avoir un job dans lequel je dois tout le temps faire face à de l'imprévu
Du coup je me demande si ceux dont tu ne penses pas faire partie font vraiment face à l'imprévu. Est ce vraiment de l'imprévu ? Celui qui génère du stress ?
Je crois qu'ils sont habitués depuis belle lurette à l'imprévu. Et qu'avec le temps, il savent qu'ils sont capables de faire face à cet imprévu. Il savent avoir une méthode qui permet de gérer un certain degrés d'imprévu. De coup ce n'est plus de l'imprévu. Avec l'habitude, l'imprévu originel, qu'il continuent de nommer imprévu, est devenu la routine.

Pour faire une comparaison triviale, quand je marche sur un terrain accidenté, la moindre bosse n'est pas considérée comme un imprévu. Pourtant quelques années après ma naissance, je me serais probablement emmêlé les pieds sur cette bosse. Simplement avec le temps, j'ai organisé ma façon de marcher de telle sorte que je puisse faire face à ce degrés d'imprévu. Au début la conscience était probablement sollicitée, mais désormais, le stress provoqué par cette conscience n'est plus qu'un vague souvenir.
Mais probablement je conserve une résistance à l'imprévu topographique très inférieure à celle d'un passionné de treck.

Maintenant, l'excellence n'a pas de limite. Donc effectivement vouloir tout contrôler est une quête sans fin. Et la dépense d'energie est phénoménalement plus grande lorsqu'on cherche à éliminer tout doute sur réalisation future d'une tâche, que lorsqu'on tolère une part d'impévu réel lors de cette tâche (part calculée, risque calculé)

Je sais pas si j'ai été clair et si ma contrib est appropriée ?(c'est pas condescendant, je suis rentré du boulot tard hier et je suis très souvent insatisfait de ce que je produit !)


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 11:11, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Phedre Dim 30 Mai 2010 - 12:33

Là comme ça j'ai envie de reformuler la question :

Qui est zèbre de Qi et de QE, et qui est zèbre de symptômes ? (Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par graymalkin Mer 2 Juin 2010 - 17:01

Phedre a écrit:

Qui est zèbre de Qi et de QE, et qui est zèbre de symptômes ? (Wink)


les trois.

testé, repéré, étiquetté depuis mes 12 ans Rolling Eyes
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Phedre Mer 2 Juin 2010 - 17:04

Smile
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Super PY est rive Ven 25 Juin 2010 - 14:34

Le QI est juste un symptome.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Quo?k-sin'elle Mer 19 Sep 2012 - 17:04

hum ! en ce qui me concerne, je serais beaucoup plus zèbre de symptômes. Mais je n'ai pas encore assez de temps pour développer. Mais ça viendra...
Quo?k-sin'elle
Quo?k-sin'elle

Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 56
Localisation : entre l'éther et l'univers, dans une molécule de curiosité

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par fleur_bleue Mer 19 Sep 2012 - 17:40

Les deux - de QI (au moins quand j'ai passé le test, parce que ça fait quelque temps) et de symptômes aussi, après tout, j'ai lu un livre qui me faisait dire à presque chaque page "c'est tout à fait ça!" Laughing
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par spirou Mar 2 Oct 2012 - 19:52

Moi je suis zebre maquerreau tu sait avec les rayure noir et bleux argenté.
Et je suis donc zébre - 20m sous l'eau alors. et zeébre + 1.50 m une foi pêché
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Zarbitude Mer 30 Jan 2013 - 9:05

Hello Qwerty Very Happy
Et si t'essayais en azerty?
Tiens, j'te file un peu d'tendresse....Ca va mieux?
Bonne indée ca, Eden et Franz..... bounce
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 9:22

comme testé et re-testé plus grand... ba de QI oui, forcément (visiblement)
pour les symptomes, une grande partie oui (...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 9:43

lex74 a écrit:ba de QI oui, forcément (visiblement)
Attention, il manque une lettre à la fin de "ba", et en l'occurrence il vaut mieux préciser qu'il s'agit du h Razz

Je me sens au tiers à peu près zèbre de symptômes, et pas testée par un test de QI, juste par Mensa. Un mélange bien bâtard au final donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 9:50

Cherokee a écrit:
lex74 a écrit:ba de QI oui, forcément (visiblement)
Attention, il manque une lettre à la fin de "ba", et en l'occurrence il vaut mieux préciser qu'il s'agit du h Razz!

Merci, et désolé de l'erreur... l'inattention c'est magique Wink
(et effectivement, c'est un H qu'il manque LOL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ? - Page 5 Empty Re: Qui est zèbre de QI, qui est zèbre de symptômes ?

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 22:57

éden a écrit:bon vu que ces longs post me donne l'impression d'être l'otage d'un esprit qui s'égare je vais être court.

Tu n'as pas lu le livre et tu commences déjà les interrogations vis à vis de nous. Je pense que l'a moindre des choses sur un forum qui se veut la continuité du livre est de le lire.

Ton désir de classifier les zèbres correspond bien à quelqu'un qui ne sait pas qui il est.
Le fait d'être zèbre à l'air de ne pas te parler autant que nous.
On ne parle pas de QI car nous savons tous que nous prônons autant le QE.
D'autre part il ne te suffira pas de trouver quelqu'un qui a un QI et un QE équivalent pour te reconnaître en lui. Nous somme plus complexe que cela et notre passé nous rend tous unique.
Ici nous somme bien tous hyperémotif mais tous nous dérogeons aux règles. Tu dois respecter cela et faire l'effort de nous lire.
Donner des classifications à chacun... non mais ça va pas ? Tu n'as pas l'air de subir cette classification que la société fait avec nous... tu veux qu'on le fasse entre nous ?
affraid

Un conseil avant de venir avec tes raisonnements, ai un tant soit peu de respect et va t informer avant de nous sortir cet état de :"je me comprend".

Hello, je suis heureuse de lire ceci. Je doute que ce soit effectivement possible et heureusement.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum