Forum : Talent / Intelligence / Douance ... (/ Atypiques ? )

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum : Talent / Intelligence / Douance ... (/ Atypiques ? )

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 7:06

Bonjour, j'ai en gestation, un projet de création d'un forum. Ceci afin de répondre à certains besoins qui ne sont, je crois, couverts par aucun autre forum actuellement disponible. Il s'agirait d'un forum consacré à un thème par ailleurs très commun, mais avec une approche qui me semble assez différente de ce que j'ai pu observer jusqu'à présent. Un forum pour permettre aux gens talentueux, à ceux dotés d'une intelligence hors norme, et de façon générale, à tous les doués, de partager leur vécu, leurs difficultés,  ou simplement leur quotidien, avec d'autre personnes qui leurs ressemblent, sans pour autant leur ressembler. Sans barrières ignobles et inefficaces à l'entré. Dans un esprit d'ouverture qui permettra à chacun de se sentir naturellement légitime pour contribuer. Quelque soit le niveau de ses dons. Du plus ordinaire, au plus exceptionnel.

Nous avons tous du talent. Nous sommes tous intelligent. Et chacun d'entre nous est un doué.

A ce titre, ce forum aura pour ambition de permettre à tous le monde de s'exprimer pour autant qu'à un moment donné dans sa vie, il ou elle ai pu se sentir différent. Que ce soit une sensation d'infériorité, ou la découverte d'une facilité, importera peu. Car l'atypisme est intéressant dans toutes ses formes. Preuve en est qu'un certain nombre de haut ou très haut QI que j'ai pu rencontré, ont passé une partie de leur vie, à se croire très mal doté en terme de capacités intellectuelles. Ils étaient bêtes. Mais ils étaient aussi atypiques. J'aimerais qu'ils aient un endroit ou s'exprimer. J'aimerais que chaque personne, qui se sent différent, ai une tribune, qui lui donne l'espoir de rencontrer des personnes qui lui sont semblables.

C'est un projet en gestation, il y a sans doute beaucoup de travail à faire. Peut être que le projet de ne verra jamais le jour. Peut être aussi qu'un début de quelque chose existera, mais que comme beaucoup de projets, il s’éteindra faute de feu pour le nourrir.  Je pense avoir esquissé les grandes lignes. Si vous pensez que quelque chose d'équivalent existe déjà, si vous pensez que c'est inutile, si le projet vous parles et vous enthousiasme, si vous  avez des questions ou des idées. N'hésitez pas. Ici tout le monde est bienvenue. Tout le monde à le droit d'avoir une tribune où s'exprimer librement.

Dernière édition par stauk le Lun 8 Sep 2014 - 11:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum : Talent / Intelligence / Douance ... (/ Atypiques ? )

Message par la conscience universel le Lun 8 Sep 2014 - 7:32

J'avoue j'adhère car même si on utilise correctement notre cerveau quand on butte si quelqu'un avais déjà franchis ce cap il aurais deux ou trois conseil pour aidé ou simplement rationalisé le problème pour permettre au cerveau de trouver une solution adéquate .
la conscience universel
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Kalthu le Lun 8 Sep 2014 - 8:52

En somme un zc 2.0 libéré d'un certain nombre de défauts ?

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Subrisio Saltat. le Lun 8 Sep 2014 - 9:21

J'aime bien ton idée et la réflexion sous-jacente, stauk.

J'ai déjà pensé à créer un blog ou un forum qui pourrait concerner et rassembler les gens "atypiques" au sens large.

La question centrale étant : autour de quoi les réunir ?

Si tu vises vraiment large en souhaitant rassembler toutes les intelligences, toutes les personnes qui ont des choses à dire, je ne pense pas qu'il faille centrer ton forum autour du vécu individuel de chacun : tu n'attireras que les névrosés, les gens qui ont eu des accidents de parcours et qui ont besoin d'en parler.
Les autres, qui ne sont pas moins intéressants, ne fréquenteront pas l'endroit... Etre à l'aise avec ce que l'on est, ce que l'on fait, signifie aussi aller chercher des centres d'intérêt extérieurs à soi.

(C'est ici, à mon avis, que ZC trouve ses limites : beaucoup de ses membres sont plutôt des gens centrés sur leur fonctionnement propre, voire même, très trivialement, sur leur potentiel.
Au final, je pense qu'on peut vite tourner en rond.)

Pour revenir à ton forum : est-ce qu'il ne faudrait pas les réunir autour d'un projet / d'une réflexion commune qui les concerne tout en regardant beaucoup plus loin ?
Subrisio Saltat.
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pieyre le Lun 8 Sep 2014 - 9:36

Je ne crois pas, ou plus, aux forums consacrés à la douance, parce que je ne pense pas que nous soyons une catégorie qui ait besoin de faire communauté. Ce que j'apprécie, c'est soit une sélection a priori (genre Mensa) et ensuite on discute de ce qu'on veut, soit un forum généraliste, de réflexion et de création, dont le thème de la douance ne constitue qu'un salon.
Mais ce n'est pas la perspective de ZC, forum sympathique mais brouillon.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Kalthu le Lun 8 Sep 2014 - 9:46

ZC, forum sympathique mais brouillon.
Very Happy

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 10:23

Subrisio Saltat. a écrit: je ne pense pas qu'il faille centrer ton forum autour du vécu individuel de chacun : tu n'attireras que les névrosés, les gens qui ont eu des accidents de parcours et qui ont besoin d'en parler. Les autres, qui ne sont pas moins intéressants, ne fréquenteront pas l'endroit... Etre à l'aise avec ce que l'on est, ce que l'on fait, signifie aussi aller chercher des centres d'intérêt extérieurs à soi.

Pour revenir à ton forum : est-ce qu'il ne faudrait pas les réunir autour d'un projet / d'une réflexion commune qui les concerne tout en regardant beaucoup plus loin ?

Je comprends ta remarque, mais je ne sais pas comment l’adresser en pratique. Est ce qu'il arrive aux gens sur un forum .. sur un forum consacré aux rencontres, à la recherche d'un pair, de parler d'autres choses qu'eux même ? L'activité du forum n'est de toute façon qu'un prétexte, pour permettre ensuite les rencontrées réelles (ou à la rigueur virtuelles). Je me dis que si le thème est clair, s'il y a suffisamment de monde et d'activité (ce qui n'est pas gagné d'avance, on s'en doute), beaucoup de gens viendront ensuite par eux même. Il y a un effet de mode, mais c'est pas dit qu'un nouveau forum en profite. Ca dépendra de beaucoup de paramètres.

Atypique. C'est peut être un mot clé important. "Forum des Atypiques".

Invité
Invité

Message par Subrisio Saltat. le Lun 8 Sep 2014 - 10:47

Tu as sans doute raison.

En revanche, est-ce qu'une forme de manifeste / texte fédérateur / liste d'engagements / ou quelle que soit la forme du truc, ne pourrait pas aider à préciser ce que tu vises, qui tu vises, et dans quel but ?

J'ai l'impression que les atypiques ont un fort potentiel (sens large) qu'on ne leur permet pas, la plupart du temps, d'exprimer, et qu'un projet comme le tien devrait idéalement - à terme - déboucher sur quelque chose de plus concret qu'une simple réunion virtuelle de personnes.

Je dis ça comme ça, après c'est toi qui voit. Prends ça comme des pistes, un brainstorming.
Subrisio Saltat.
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 10:54

Subrisio Saltat. a écrit:
En revanche, est-ce qu'une forme de manifeste / texte fédérateur / liste d'engagements /  ou quelle que soit la forme du truc, ne pourrait pas aider à préciser ce que tu vises, qui tu vises, et dans quel but ?
Si. Bien sûr.

Subrisio Saltat. a écrit:
J'ai l'impression que les atypiques ont un fort potentiel (sens large) qu'on ne leur permet pas, la plupart du temps, d'exprimer, et qu'un projet comme le tien devrait idéalement - à terme - déboucher sur quelque chose de plus concret qu'une simple réunion virtuelle de personnes.
Xavier Niel a la même impression que toi
http://www.nytimes.com/2013/11/16/world/europe/in-france-new-tech-academy-defies-conventional-wisdom.html?pagewanted=all&_r=0

Je dis ça comme ça, après c'est toi qui voit. Prends ça comme des pistes, un brainstorming.
Tout à fait.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 10:59

Subrisio saltat a écrit:
(C'est ici, à mon avis, que ZC trouve ses limites : beaucoup de ses membres sont plutôt des gens centrés sur leur fonctionnement propre, voire même, très trivialement, sur leur potentiel.
Au final, je pense qu'on peut vite tourner en rond.)

je trouve que t'as sacrément bien cerné zc, en peu de temps (même si , bien sûr, zc, ce n'est pas QUE ça.)

Atypique, c'est large, ça englobe tout, et surtout ça ne réduit pas à la notion de QI.
Parce que c'est quand même le dénominateur principal, qui fait que les gens se retrouvent ici.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 11:16

Un forum pour tous ceux que ça intéresse, comme n'importe quel forum. Et à quoi bon inviter les talents si tout le monde en a ? Qui va être attiré par le thème du forum ? Quelle diffèrence y aura -t- il avec ici ?

Remarque cynique en passant : le forum est populaire car il réunit des personnes qui conçoivent qu'on a une certaine quantité d'intelligence déterminée par un outil mystérieux et qu'elle sert à résoudre des mind-games mais rien de très constructif, ce pourquoi ils squatent. Tu n'auras personne sans une illusion qui isole et réunisse.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Lun 8 Sep 2014 - 11:26

Sahana a écrit:Atypique, c'est large, ça englobe tout, et surtout ça ne réduit pas à la notion de QI.
Parce que c'est quand même le dénominateur principal, qui fait que les gens se retrouvent ici.
Atypique, tout le monde a l'impression de l'être, et même tout le monde l'est d'une certaine façon, même si tous ne donnent pas l'impression de l'être.
S'il s'agit de rencontrer quelqu'un, j'apprécie que la personne soit atypique, anticonformiste, voire même bizarre, mais s'il s'agit d'échanger sur un forum, pas forcément. Aussi ce n'est pas la raison pour laquelle je suis ici. J'entends construire quelque chose, sur le plan de la réflexion ou de l'écriture, et rencontrer des personnes qui ont une exigence comparable.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Bibo le Lun 8 Sep 2014 - 11:31

stauk a écrit: Dans un esprit d'ouverture qui permettra à chacun de se sentir naturellement légitime pour contribuer.

Je serait intéressé de savoir avec quel type d'organisation tu pourrais réussir ceci.

J'aime bien l'idée de réunir en s'attaquant à un autre angle.
Par contre, je serais à peu près sûr de ne pas m'y inscrire, par ce que le partage de la différence, ça ne me botte pas trop. Ici, je peux faire ça et plus.
Bibo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 11:54

C'est genre un forum "bio" ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 12:09

tipie a écrit:C'est genre un forum "bio" ?
J'ai pas compris la question

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 12:32

C'est plus sain !

Invité
Invité

Message par Kalthu le Lun 8 Sep 2014 - 12:47

Pour que je visualise mieux, par exemple là en l'état actuel des choses (je sais bien que le projet doit être encore flou et que ça ne reflétera pas la potentielle réalité) tu imagines quoi comme grandes rubriques ou découpage thématique ?
(dans un monde où se forum tourne déjà et a suffisamment de membres).

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par poupée BB le Lun 8 Sep 2014 - 13:40

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
St- Exupéry
ton forum me fait penser à ça
poupée BB
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par EmiM le Lun 8 Sep 2014 - 13:46

être atypique et se sentir atypique = 2 vérités
Dans le premier cas, on le vit, on se voit ainsi et les autres nous voit ainsi, il y a cohérence entre Tous sur ce point précis et donc une certaine objectivité à Être Atypique.
Dans le second cas, on peut se sentir sans être atypique, si intrinsèquement, on ne compile pas les caractéristiques de l'atypisme, convenu et reconnu par tous...
Donc objectivement, il existera toujours les "vrais" et les "faux" atypiques, parce qu'on se situe toujours en rapport aux autres, an fonction de la masse, cette dernière définissant la norme...
Je soulève la question juste pour dire que l'homme se comparant indubitablement, même sur un forum qui se veut large et ouvert, il y a aura inéluctablement ce type de distinguo... C'est une limite qui peut être intéressant de considérer.... Histoire de conscience de la nature humaine...
Quelqu'un s'est il demandé si les gens étaient fiers de leur atypisme et si ils aimaient le revendiquer... parce que je suppose qu'il faut l'assumer pour aller sur un forum qui se positionnerait sur cette base...
Les gens ont-ils conscience de leur don, de ce dont ils sont doués ? Sinon comment venir partager ce don...
Et pour venir dire : Je suis doué en ça, je vous montre, qu'en pensez-vous ?
Il faut avoir un putain d'égo, pour s'ouvrir et soumettre, ce que l'on juge un talent, au regard d'autrui...
Je ferai bien une conclusion bien caustique des conditions qui doivent être réunies pour qu'un tel forum vive, mais comme vous êtes tous très vif d'esprit, je pense que vous constaterez certaines des limites que j'ai exposé... Le but étant de ne pas dire que c'est une mauvaise idée, ça ne marchera pas... Le but étant de dire, si vous solutionnez tout ça, ce peut être une très bonne idée...
EmiM
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Subrisio Saltat. le Lun 8 Sep 2014 - 14:00

Emi : C'est pour ces raisons que j'ai parlé d'une sorte de manifeste, ou d'un projet fédérateur comme condition sine qua non.

Parce que je partage ton analyse.
Subrisio Saltat.
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 14:36

J'ai pas l'esprit très clair aujourd'hui. J'essaye de répondre déjà a Kalthu, dés que je retrouve un début de capacité intellectuelle.

Invité
Invité

Message par guyom zigre doUx le Lun 8 Sep 2014 - 15:08

J'ai participé en tant que "vieux gros Geek" autodidacte et informaticien au départ à quantité de forums, manifestes, et internationaux.

beaucoup de projets beaucoup de choses n'ont pas abouties et se sont transformées métamorhosées en d'autre choses et qui parfois sont devenue une réalité (120.000 signataires par ex ) Roosevelt 2012. je ne regrette aucun truc auquel j'ai participé (ex thechangebook.org)

il n'y a aucun Forum ou Think Tank parfait. je crois

il y a tellement de bonnes initiatives sur le net qu'on pourrait souhaiter arreter le besoin du sommeil (ce qui est tres dangereux, en particulier pour les hypersensibles)
rendeer
j'aime bien le coté un peu viellot et brouillon de ZC, ça vit malgré tout et c'est ça le + important à l'instant.

peut etre une modif petite (ou pas possible pourrait changer, ce serait 3 salons de chat plutot qu'un.

1. Serieux
2. Doux
3. libre avec des THEMA  et des projets concrets ...

un truc comme ça , juste en id à peaufiner bien sûr

alien
guyom zigre doUx
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://dandandan.net/

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 15:13

.

Dernière édition par oregon le Lun 8 Sep 2014 - 22:42, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 15:20

Est surdoué celui qui n'écrit pas "égo", déjà.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Sep 2014 - 15:24

.

Dernière édition par oregon le Lun 8 Sep 2014 - 22:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut