Don, talent et polyvalence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Don, talent et polyvalence

Message par philomelos le Lun 26 Nov 2012 - 1:35

Bonjour,

Je suis arrivé ici tout fraîchement et c'est là mon premier sujet Wink

Je serais curieux de savoir si vous arrivez à définir un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?

Avez-vous un domaine de prédilection dans lequel la zébritude vous aide à réussir? ou est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ? On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu à mon sujet lorsque j'étais enfant : ce petit est doué, il a de la facilité, il est intelligent, blabla... mais je n'ai jamais su vraiment dans quel domaine j'étais vraiment "doué" et je suis actuellement persuadé de ne rien avoir pu développer, au point même que le mot "doué" prend pour moi une connotation négative, càd quelqu'un qui est superficiel et ne "travaille" pas, ne va jamais au bout des choses.

On m'a toujours dit que j'étais superficiel car spontanément, je m'intéresse à plein de choses très rapidement mais laisse souvent tomber aussitôt. J'ai développé même un sentiment de culpabilité qui m'empêche d'approfondir les choses, pendant plusieurs années je n'arrivais presque plus à lire quelque chose jusqu'au bout (alors qu'enfant je passais mes journées à lire) - j'ai cru que c'était une question de concentration, mais peut-être que c'était par crainte de me juger moi-même ou me sentir jugé si je ne vais pas au bout de ce que je lis ou n'approfondis pas les choses "comme il faut"...

J'ai donc cette impression maintenant d'avoir peut-être des "potentiels" dispersés, mais que je n'ai jamais pu réaliser à la hauteur de ce qu'ils pouvaient promettre, si vous voyez ce que je veux dire.J'ai ce sentiment de ne jamais m'être canalisé (comme le font souvent les personnes vraiment brillantes dans leur domaine), et d'avoir toujours aime ce qui n'est PAS mon activité principale (la fameuse loi du "j'aime seulement ce que je n'ai pas" ...;-)

Dans le domaine que j'étudie maintenant,la musique, j'avais l'impression d'être doué au départ, mais depuis qu'elle est devenue le centre de ma vie et mon métier, toutes sortes de contraintes sont venues m'empêcher de la vivre comme avant, c'est-à-dire une simple passion sans exigence, ou il suffisait de faire et non pas de "bien faire", comme ça l'est devenu maintenant.

Je ne saurais donc pas dire quel est mon "don" de zèbre(si j'en suis vraiment un, mais ça c'est une autre question.....!), me sentant incapable de mener une seule chose à bout pour en obtenir le meilleur résultat, incapable de me focaliser, en fait... Et finalement, je n'arrive pas non plus à m'avouer à moi-même que ma nature serait peut-être de faire de nombreuses activités en parallèle, ou du moins je n'arrive pas encore à faire le pas pour concrétiser cette pluralité ... Je me demande peut-être si la polyvalence serait ma caractéristique ,justement, ou la capacité de m'intéresser à plein de choses en parallèle ?J'ai toujours rêvé du "savoir universel" et enfant je voulais faire au moins 5 études en parallèle Razz (ce qui n'est malheureusement pas possible en Suisse Sad )

Et j'oubliais évidemment,il y a aurait aussi les dons de la personnalité : la sensibilité (hypersensibilité) par exemple est certainement un don (qu'en pensez-vous ?), ou alors les capacités de réception sensorielle, émotionnelle... mais ces dons ne servent à aucun but précis, ou alors je ne saurais pas à quoi ils pourraient servir ? (bon, j'avoue que la notion d'utilité ne me plait pas beaucoup-je la déteste même!- mais on nous la rabâche si souvent...)

voilà Wink

philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Another-Point-Of-View le Lun 26 Nov 2012 - 1:54

Je parle le chien couramment. J'ai des bonnes bases dans d'autres langues d'espèces non-humaines, principalement oies, rats et canards. Quelques notions de chat.
J'ai un don pour faire sortir les gens de leurs gonds... même et surtout involontairement.
Un autre don, empoisonné, pour être constemment frustrée, de tout. Quand on aime la perfection, on en vient à détester même ce qui en approche. C'est pourquoi je me débrouille pas trop mal en dessin, sauf que je dessine rarement car je ne suis jamais assez satisfaite. Ah, et je finis rarement ce que j'entame, aussi.
Un don en particulier pour souffrir, tout le temps, pour tous ceux qui souffrent.
Il paraîtrait que je suis douée au lit.
Une honnêteté étouffante.
Je m'émerveille pour tout, et pour un rien... C'est probablement l'un de ceux que je préfère.
Un don pour rêver. Et mieux, une certaine capacité à faire mon possible pour réaliser mes rêves...
Et euh... Je dois aller pisser, donc j'abrège ce message.

Où en étais-je ? Boh, je ne finirai pas cette liste.

Qui a dit que tu devais avoir UN domaine de prédilection? Passionne-toi pour plein de trucs, essaie de garder la flamme de ta passion le plus longtemps possible, et lorsqu'elle s'éteint... Passionne-toi pour d'autres choses. Sinon, hm, pose-toi les bonnes questions. Quelles sont tes principales valeurs ? Quel serait ton plus grand rêve ? Ce qui te tient le plus à coeur ? Trouve les réponses qui te semblent les plus justes, fixe-toi des objectifs auxquels tu tiens vraiment, et garde tout ça comme ligne de conduite, pour rester près du chemin qui te plaît le plus. Don ou pas don, zébritude ou pas zébritude, fais quelque chose qui te corresponde, te plaise, te permette de t'épanouir. Tes zébrures t'aideront probablement à y arriver... plus ?

Another-Point-Of-View
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 20
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Foreigner le Lun 26 Nov 2012 - 9:01

7 posts et déjà un Topic en double !
Hé bé ...


Foreigner
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 641
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par philomelos le Lun 26 Nov 2012 - 11:17

oui justement, il y a les doubles dans les 7 posts parce que je me suis trompé et j'ai effacé... oups!

philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par cluster le Lun 26 Nov 2012 - 11:40

Another-Point-Of-View a écrit:Je parle le chien couramment. J'ai des bonnes bases dans d'autres langues d'espèces non-humaines, principalement oies, rats et canards. Quelques notions de chat.
J'adore

Another-Point-Of-View a écrit:Un autre don, empoisonné, pour être constemment frustrée, de tout. Quand on aime la perfection, on en vient à détester même ce qui en approche. C'est pourquoi je me débrouille pas trop mal en dessin, sauf que je dessine rarement car je ne suis jamais assez satisfaite. Ah, et je finis rarement ce que j'entame, aussi.
Un don en particulier pour souffrir, tout le temps, pour tous ceux qui souffrent.
EXACTEMENT pareil pour moi, je suis surdoué en la matière.

Another-Point-Of-View a écrit:Il paraîtrait que je suis douée au lit.
... Intéressant... Pas donné à tout le monde. A ta place j'aurais mis ça en premier. Don à plus mettre en valeur Cool

cluster
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 41
Localisation : In the flesh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par philomelos le Lun 26 Nov 2012 - 11:45

@ APOV
haha c'est drôle ! moi aussi je parle le chat couramment, et le don pour souffrir (je dirais pour me créer des problèmes ), ça je l'ai à 10000 % !

Le pire c'est ce que je fais ce que j'aime justement, et que pourtant je n'arrive pas à en être satisfait à cause justement du virus du perfectionnisme par lequel je suis très clairement contaminé... mes buts sont tellement idéalistes qu'ils ne mènent évidemment qu'à la crise Sad Et le décalage entre ce que pensent les autres de moi et ce que je pense de moi même est très grand et incompréhensible pour moi...
Mais je fais le possible maintenant pour m'en sortir et arrive mieux à me comprendre depuis que je me sens appartenir à l'espèce des zèbres Wink


philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Another-Point-Of-View le Mar 27 Nov 2012 - 16:50

cluster, je ne suis pas gérontophile Flebelebele ! Je plaisante - à moitié - te vexe pas :'D.

philomelos, je ne peux que compatir ^^. Mais effectivement, quand j'ai compris ce que signifiait ma zébritude, ça m'a fait beaucoup de bien de comprendre la source ce qui me fait tant de mal Wink.

Another-Point-Of-View
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 20
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par nikoku74 le Mar 27 Nov 2012 - 16:58

personnellement c'est justement ce manque de talent spécialisé qui me cause des soucis. Je suis assez bon dans tout mais pas assez pour être un bon spécialiste. J'ai une vision globale comme beaucoup d'entre nous qui m'empêche de me spécialiser, chose demandée en entreprise...

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par philomelos le Mar 27 Nov 2012 - 17:19

nikoku74 a écrit: Je suis assez bon dans tout mais pas assez pour être un bon spécialiste.

pareil pour moi Crying or Very sad et le pire est de savoir que l'on pourrait dans l'absolu être excellent, mais que l'on reste bon ou moyen...

philomelos
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Sierra le Mar 27 Nov 2012 - 19:28

Bah moi, je suis excellent dans l'absolu !! ( 2nd degré) et ca pourrait etre pire...

Un absolu sans ceci, sans cela... et sans que ceux ci ne se lassent !!

Je suis dehors


edit: vais quand même répondre aux questions Smile

un talent ou don principal qui vous appartient, ou que vous avez développé ?
Une pléiade en fait , si tant est qu'on puisse les définir comme talent ou don

est-ce que c'est plutôt une manière d'être et de penser qui pourrait s'appliquer à n'importe quel domaine, pourvu qu'il vous passionne ? Avez-vous développé un domaine de manière très poussée en le portant à un niveau qui vous satisfait ?
Je suis tout à fait en accord avec la notion de passion, je ne sais pas qui de la passion ou du don est arrivé le premier, en tout cas la passion à un rôle très important dans l'équation.
Je me croyais Éternel insatisfait, avec le temps j'apprends à relativiser, les limites que l'on m'impose et celles que je m'impose tout seul ...
Dans le rôle de déstabilisateur social et normatif, je suis plutôt satisfait , et en tant que résilient également (et d'autant plus prudent, dès fois que je recommence à me déstabiliser)

On dit qu'un zèbre est par essence quelqu'un qui a des capacités particulières voire exceptionnelles... quelles seraient les vôtres ? sont-elles ciblées ?
Vu le nombre de zèbres et de non-zèbres qui égalent et dépassent (outrageusement) mes capacités, je ne les voit ni particulières, ni exceptionnelles...
D'une manière moins empirique, très arborescentes, variées et par voie de fait... uniques

Sierra
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 27
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Invité le Mar 22 Jan 2013 - 13:32

Plein de choses faites avec une certaine réussite (selon certains) ou aucune (selon d'autres) : dessin-peinture, écriture, football au poste de gardien de but.
Mais aussi : intransigeance, perfectionnisme de mauvais goût, calimérisme.

Le tableau final est chaotique.

Scanneur, pour finir.

La douance ne me semble intervenir que dans les phases perfectionnisme et scan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par SoleilSombre le Mar 22 Jan 2013 - 14:24

Apprendre le Français, oublier ma langue maternelle, survivre, natation, plongée sous-marine, graphologie, phénomènes ésotériques, philosophie, danse, maths, tricot, stats, économie, macramet, sociologie, crochet, dessin, écriture, course à pied.

J'ai du oublier un truc.....Ah, oui, ma plus belle réalisation : ma fille....


Pour Fusain
Spoiler:
Il y a une ligne de trop dans ce que tu dis : "Mais aussi...sme" Wink flower

SoleilSombre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Invité le Mar 22 Jan 2013 - 14:47

Ah, je trouve que je les exerce avec passion, à défaut de talent. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons, talents, etc...

Message par Atemporelle le Mar 22 Jan 2013 - 14:48

Dire "j'ai des dons" est souvent perçu comme une affirmation plus ou moins prétentieuse. Aussi ai-je pris l'habitude d'accorder la préférence au terme "prédispositions".
J'ai eu la chance de venir au monde avec plusieurs prédispositions (musique, chant, dessin, peinture, écriture, intuition, prémonition, télépathie avec les humains, les animaux et même les plantes - je vous vois sourire, mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude -, sens du diagnostic médical, magnétisme curatif, astrologie, etc...). Le problème, c'est que j'ai entrepris beaucoup de choses avec enthousiasme au départ et que j'ai laissé tomber par la suite pour passer à autre chose avec autant d'enthousiasme.
Le seul domaine que j'ai vraiment approfondi en me disant que je n'en verrai jamais la fin, c'est celui de l'astrologie. Je continue à faire des découvertes intéressantes.
Voilà.

Atemporelle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 32
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Hors du temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don, talent et polyvalence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum