VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

+54
Orchidaceae
Sonatare
Math
Néfertiti
une petit voix m'a dit...
Stripe
Bacha Posh
ZeGizmette
sly25
ZeTigrette
SeppAdrohl
tim9.5
https://www.google.fr
Lyanah
Mégalopin
Colineuh
Liloumoi
Can'ton
Zebra-Finch
inkdisorder
Woban
david50
Brunette
LaGamoucheZ.
EmiM
magicglace
Mowa
dedezhu
Sélène-Nyx
Yul
Petitagore
sylveno
LaGirafeVolante
psyché-dream
Rev Hi Hi Hi Hi
Numero6
une (gaufre)
mrs doubtfull
Modération
'Sengabl
Gasta
fleurblanche
Ardel
oufy-dame
claudana
Harpo
♥ Castorette ♥
Darth Lord Tiger Kalthu
offset
Joe Dalton
calebasse
virginie39
Leahpar
Ise
58 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Et moi ?

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_lcap7%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 15 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_lcap3%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_lcap25%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 52 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_lcap19%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 39 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_lcap45%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Vote_rcap 45% 
[ 91 ]
 
Total des votes : 204
 
 

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Dim 31 Aoû 2014 - 14:52

Gasta a écrit:
En effet Oufyfille cela n'appartient pas complètement au passé mais la "guérison" est au moins en partie effectuée et la reconstruction plutôt positive. Je ne souhaite pas en dire plus...

Excuse-moi, je n'ai pas compris si tu parles de toi ou d'autres personnes, mais peu importe, cela ne me regarde pas.

Je souhaite juste souligner que la guérison est extrêmement rare, et que des tas de personnes qui se disent guéries montrent le contraire (dépendances, addictions, ex-victimes devenues plus ou moins perverses, etc.). Sans parler des personnes qui tiennent à (se) convaincre qu'elles vont bien alors que rien ne nous prouve que leur sexualité est satisfaisante.

Je ne porte aucun jugement, bien sûr, mais je regrette que des psychotraumatologues fassent croire qu'on peut guérir ou considèrent que les victimes doivent se contenter d'aller un tout petit peu moins mal, et qu'il n'y ait de toutes façons pas de psychotraumato dispo et pas de thérapie qui guérisse tout le monde, loin de là.

Ceci étant dit, j'encourage bien sûr toutes les victimes à se tourner vers les thérapies qui ont prouvé leur efficacité.

oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 15:01

@ouififille: tu as raison mais il n'y a eu que des attouchements sur une adulte de trente ans qui en a maintenant 57! j'ai ete surprise que mon manque de reaction (lutte) desarçonne le male! je suis affublee d'un beau diagnostique psy qui invaliderait mes dires ......merci de ton intervention peut-être d'autres pourrons-t-elles( ils) s'en servir je n'ai pas souffert de cette experience je suis seulement devenue tres mefiante envers ce type je ne lui parle meme plus et c'est la premiere fois que je parle de cette histoire....
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 15:05

j'ai l'intention un jour de consulter une somatopsychopedagogue pour decouvrir s'il reste des souffrances non dites que mon corps exprimerait :) j'ai deja un long parcours psychotherapeutique et chimiotherapeutique j'aimerai me debarrasser de ce dernier .....je n'ai jamais beaucoup parle de ma sexualite c'est peut-etre un signe.


Dernière édition par calebasse le Dim 31 Aoû 2014 - 15:26, édité 1 fois
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par 'Sengabl Dim 31 Aoû 2014 - 15:14

oufyfille a écrit:Au passé ? Non, puisque il est quasi-impossible d'en guérir.

J'ai tardé à commencer à intervenir sur le sujet. Mais les mots ont de l'importance pour moi.

On peut guérir de ses blessures.
Elles laissent des traces, des marques, des cicatrices. Mais on peut guérir de ses blessures.
Pourquoi tenir un discours alarmiste ? Pourquoi ajouter à la douleur du trauma, la douleur d'un avenir de souffrance ?

Je peux comprendre la nécessité des extrêmes, dans tous les domaines, dans celui là, celui du féminisme plus que n'importe où ailleurs, parce qu'il est important de rééquilibrer les forces en présence.

Mais si certaines choisissent (et le mot est important) de laisser leurs traumas dans le passé, c'est leur droit le plus absolu.
Obliger une victime à parler, la culpabiliser au nom du "ça pourrait arriver à d'autres" est tout aussi inadmissible pour moi que de l'obliger à se taire. Chacun-e doit avoir le choix de se reconstruire comme il-elle peut.

Il n'y pas un modèle unique de guérison, endosser un statut de victime pour le reste de sa vie n'est pas nécessairement la meilleure manière de se définir.
Réduire une femme violée à ce seul statut, la laisser croire qu'elle ne sera jamais rien d'autre ? En sortir, c'est devenir un survivant, de l'inceste, du viol. Et c'est ce modèle qu'il faut mettre en avant à mon sens : j'ai été violée et je vais bien.

Tout le monde n'a pas le profil pour se mettre à hurler, c'est ainsi.


Quant au rôle des psys dans tout ça... Je suis trop souvent d'accord sur l'horreur de la théorie psychanalytique. Brillante dans ses constructions, elle est d'un autre temps.
De ce temps où les femmes n'avaient pas le choix.
De ce temps où l'hystérie n'était probablement que la colère d'une femme qui avait un peu trop compris son statut et ses limites.
De ce temps où, oui, vouloir avoir un phallus était le seul choix fou et intelligent pour une femme, parce que les hommes détenaient le pouvoir, la liberté et le choix...

Mais les psys, comme la société, progressent.
Doucement.
Ne les mettons pas tous dans le même panier.



Ise, une caresse, un baiser sur la joue.


Dernière édition par 'Sengabl le Dim 31 Aoû 2014 - 16:07, édité 1 fois
'Sengabl
'Sengabl

Messages : 2065
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 53
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Dim 31 Aoû 2014 - 15:34

calebasse a écrit:@ouififille: tu as raison mais il n'y a eu que des attouchements sur une adulte de trente ans qui en a maintenant 57!  j'ai ete surprise que mon manque de reaction (lutte) desarçonne le male!  je suis affublee d'un beau diagnostique psy qui invaliderait mes dires ......merci de ton intervention peut-être d'autres pourrons-t-elles( ils) s'en servir  je n'ai pas souffert de cette experience  je suis seulement devenue tres mefiante envers ce type je ne lui parle meme plus  et c'est la premiere fois que je parle de cette histoire....

Si tu parles bien des attouchements effectués par le frère de ta tante par alliance et qu'il est encore vivant, il demeure un agresseur sexuel dangereux pour son entourage et sa famille (parce que la famille "par alliance" est quand même la famille au sens large).

Je ne t'eng... pas, j'essaie de te convaincre pacifiquement ;-)

Il a peut-être agressé tes cousin-e-s germain-e-s dont il est l'oncle direct, peut-être d'autres membres de sa famille, mineur-e-s ou pas, des collègues, d'autres adultes, et peut-être que certain-e-s de ses victimes ne s'en souviennent pas mais passent leur vie à souffrir et d'autres sont déjà des agresseur-se-s sexuel-le-s.

Je t'encourage donc à nouveau à agir pour protéger autrui.

Il t'a agressée alors que tu lui avais déjà dit de se tenir à distance et alors que vous dormiez sous le même toît, donc je suppose dans un contexte familial ? Famille où personne ne voit ou ne veut voir qu'il est dangereux ?! Chambre où on t'a pas donné la possibilité de fermer la porte à clé !

Je connais trop bien ce climat malheureusement banal : l'aveuglement de tout le monde, la solidarité entre les agresseurs et les autres adultes qui sont responsables et coupables de laisser faire.

Ne peux-tu pas en parler à ton oncle direct ou tes parents ? Mais dans quel monde vivons-nous ?

Justement, si tu as 57 ans et que tu vas bien, tant mieux. Mais justement, tu es assez mure et solide pour mettre les pieds ds le plat, non ?

Finalement, qu'est-ce qui fait que nous n'en parlons pas ? Qu'est-ce qui fait qu'on sait qu'on risque un rejet familial si on dénonce des crimes et délits ?

Pourquoi mes soeurs, ex-victimes de viols dès les premières années de leur vie, sont-elles encore sous l'emprise de nos familles toxiques, notamment notre génitrice ultra-perverse auxquelles elles apportent sur un plateau leurs jeunes enfants à consommer ?

Pourquoi les qq adultes non agresseur-e-s de ma famille ne m'ont jamais demandé pourquoi j'ai coupé les ponts ?

Nous devons tou-te-s dires STOP à tou-te-s les agresseur-se-s : quand tout le monde fera cela, ce sont eux/elles qui seront "cerné-e-s".

Tolérance zéro. Voilà ce à quoi je pousse tout le monde.


Dernière édition par oufyfille le Mer 3 Sep 2014 - 23:53, édité 2 fois
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 15:35

@ISE mille merçi d'avoir ouvert ce post les souvenirs remontent a la surface chez moi et je viens de me rendre compte que je me suis sentie "violee" devant ma sœur par ma mere lorsque j'avais dans les cinq ans (lors d'un soin que j'ai tres mal veçu) elle ne s'est doutee de rien et compte tenu de ce que j'ai appris récemment sur ce qu'elle avait subi enfant je comprend mieux que cela ai pu se produire on ira voir cela de plus pres avec une therapeute un de ses jours....bisous
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Dim 31 Aoû 2014 - 15:44

Désolée, calebasse.

Effectivement, la majorité des adultes et soignants ne respectent pas les enfants qui devraient ne pas subir d'intrusion qui les traumatisent (suppositoire, lavement, prise anale de température...), ni leur pudeur (certains soins devraient ne pas être faits en présence de tiers inutiles).

ISE, tu as manifestement ouvert un post essentiel pour l'humanité.

Merci à toi pour toutes les personnes que cela aidera à aller mieux et toutes celles et ceux qui seront protégé-e-s à l'avenir grâce aux adultes qui ouvriront mieux les yeux.

Bravo pour ton courage.


Dernière édition par oufyfille le Dim 31 Aoû 2014 - 15:47, édité 1 fois
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 15:45

@ouififille:je me suis contentee de proteger les enfants de la famille en prevenant les maman de ne pas laisser leurs enfants seuls avec certains menbres de la famille et j'ai eu des reponses positives sans avoir a donner de détails j'ai entendu mon parrain dire:pourquoi ne voulez vous pas que je garde ma petite fille? c'est le mari de la tante dont le frere ne m'a pas respectee elle adore son frere c'est son prefere et elle c'est ma tante preferee la seule avec je me sens en phase dans ma famille trop dur pour moi de risquer de perdre son amitie en lui parlant de so frere complique!!!
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 15:47

@ouififille: Bisous Bisous Bisous
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Dim 31 Aoû 2014 - 16:14

calebasse a écrit:@ouififille:je me suis contentee de proteger les enfants de la famille en prevenant les maman de ne pas laisser leurs enfants seuls avec certains menbres de la famille et j'ai eu des reponses positives sans avoir a donner de détails

Bref, elles n'ont pass cherché à savoir. Et les pères dans tou ça ? Pourquoi ne pas les informer ? Quand ils sont sains, ils ont parfois le courage d'ouvrir leur g... et de mettre les porcs à la porte.

j'ai entendu mon parrain dire:pourquoi ne voulez vous pas que je garde ma petite fille? c'est le mari de la tante dont le frere ne m'a pas respectee elle adore son frere c'est son prefere et elle c'est ma tante preferee la seule avec je me sens en phase dans ma famille  trop dur pour moi de risquer de perdre son amitie en lui parlant de so frere  complique!!!

Si je te comprends bien, ce mari de ta tante est ton oncle direct et ton parrain ? Mais es-tu sure qu'il ne sévit pas quand même sur certains enfants ? Sais-tu qu'un simple regard peut nuire aux enfants ?

Ta tante préférée :

1 ) est donc mariée à un homme dangereux pour les bébé-e-s et autres enfants de sa propre famille
2 ) a un frère préféré qui t'a agressée à 30 ans.

Et tu ne lui ouvres pas les yeux ?!!!

Excuse-moi à nouveau, je ne t'agresse pas, j'essaie de faire voir les choses d'un autre point de vue : entre perdre ta tante préférée et protéger toutes les victimes potentielles par un bon gros déballage nécessaire, tu choisis de garder cette tante ?

Moi aussi, ma tante préférée et préférée par toute la famille, la plus douce, la plus gentille, rarement violente avec les enfants, gentille avec ses nièces comme une mamie idéale... est celle qui m'a ri au nez quand je lui ai dit que mes géniteurs sont des "pédophiles".

Elle a aussi laissé son mari et au moins un de ses fils violer plusieurs de ses nièces (dans leurs premières années de vie) et d'autres enfants de la famille (ses propres petits-enfants)... et je me demande ce que ses fils (mes cousins germains) ont subi pour devenir les porcs que certains sont devenus, à part l'aîné qui est obèse (pourquoi ?) et toujours dans la lune (dissociation structurelle ?).

Bref : je ne suis plus en phase avec cette tante préférée depuis que j'ai parlé. Elle garde par ailleurs un secret que son mari lui a confié après avoir fait 2 tentatives de suicide. Ma soeur et moi nous doutons qu'il s'est peut-être reproché des viols sur le tard, mais a-t-il tout dit à sa femme ? Cette tante "préférée" m'a dit que ce secret était "des conneries". Ben voyons.  Il lui a peut-être seulement dit qu'il l'a trompée une fois.

Ce catho pratiquant assidu...

Eh bien, je ne suis plus en phase, je n'ai perdu qu'une salope puisque ce n'est plus ma tante préférée. La seule tante non maltraitante (à ma connaissance) a arrêté de travailler pour dépression dès ses 40 ans et est morte la première d'un cancer.

Mes 2 tantes paternelles (l'une est musulmane devenue très pratiquante) sont aussi des salopes sans empathie qui ont su dès nos premières années de vie les crimes que mes soeurs et moi subissions : horrifiées, elles n'ont rien fait. Je peux comprendre pour l'époque et le contexte. C encore banal (la preuve : ce qu'il se passe dans ta famille).

Mais qu'elles aient dit il y a moins d'un an que j'invente ?!

Qui sont donc ces tantes préférées qui n'ont pas d'empathie pour les victimes, les plus vulnérables : les enfants ?!

Je n'ai rien perdu : j'ai gagné en vérité et en liberté. J'évite les personnes toxiques et je dénonces les criminel-le-s, d'abord les inces-tueur-se-s.

Si tu ne dis rien, ça continuera dans ta famille et dans toutes les autres où on ne réagit pas.

Les mineur-e-s continueront à subir "au minimum" un climat incestuel (regards...) et une insécurité permanente. C très grave.

Merci à toi de me lire. Bises affectueuses,
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 16:46

Ise a écrit:J'essaie de comprendre

Aussi le point de vue exposé courageusement par Raton

Gahan désolée mais j'utilise ta jeune fille en jupe courte

pas de souci. ce jour là j'ai pas trouvé le code, c'était déja allé trop loin et c'est un "drôle d'exemple" qui m'avait contre-marquée. de toute façon là on est dans le domaine du désir (sous toutes ses formes), de son expression, des pulsions et aussi de la construction de chacun, très vaste sujet qui englobe beaucoup de choses. hormis une distribution très vite de "qu'est un rapport sain entre êtres humains ?"

Et des collégiennes qui font tourner en bourrique des garçons

Ne pourrait-il y avoir comme pour les jeux SM dont parle Harpo des codes pour dire attention là ça va trop loin

On pourrait les apprendre aux enfants et les utiliser nous-mêmes
Parce que parfois le message du corps et les mots sont en contradiction. Pas facile à décoder.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 17:40

Et encore une sieste de 3 heures...

J'ai ouvert ce fil juste après être rentrée d'une séance chez une somato-psychopédagogue jeudi. Effets physiques impressionnants (3 heures de sieste par jour en plus des nuits, perte d'appétit totale, douleur abdominale, tachycardie), et dans la tête carambolage. Alors j'essaie d'y voir clair parmi la multitude d'informations que vous avez la gentillesse de donner...à tous. Merci pour NOUS Un ange

Comme promis ce matin je vous transmets des réponses reçues par mp.
Un conseil : "pratique d'un art martial afin :
- d'évacuer la colère,
- de te réapproprier ton corps grâce à la dynamique du mouvement et aux les postures (kata) car lors d'un viol, le corps est annihilé. On l'oublie.
- de réapprendre à faire confiance : à toi-même et aux autres. Je fais confiance à mes frères d'armes et à mes instructeurs. Mon maître a l'habitude de dire : sur le tatami, on frappe son partenaire avec amour car c'est un échange, nous sommes là pour apprendre dans le respect et nous entre-aider.
- d'évacuer la peur."

Cette dimension d'amour dans l'art martial je la comprends bien.
J'ai fait de l'aïkido plusieurs années en Bretagne adolescente. La moitié des "cours" était consacrée à la respiration, la recherche intérieure. J'ai adoré.
Plusieurs années plus tard ayant enfin cessé de bouger de par le monde j'ai trouvé pas loin de chez loi de l'aïkibudo. Ce n'était pas du tout pareil. Et malheureusement là où j'habite il y a peu d'offre de ce genre.
Merci Ma Supercal d'avoir détaillé ainsi le contenu des séances de karaté de ta fille Approuve

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 18:18

Un message extraordinaire d'un homme...

J'aurais aimé le copier-coller tant il est...

Mais il m'a demandé de ne pas le faire

Je vais tenter de vous en transmettre la substantifique moëlle, moins bien avec toutes mes excuses.

Il a "oublié"

Quand "c'est revenu à sa mémoire" ça a été extrême.
Il a pu revisiter son passé comme un être extérieur à lui-même
Et son présent

Il a décidé d'éliminer de sa vie ce qui ne correspondait plus, et de développer ce qui lui convenait. Sa sensibilité en particulier, et aussi une force morale qui impressionne son entourage
Pour lui, et pour ses proches, c'est à ce moment-là qu'il y a eu une "avant" et un "après"

Aujourd'hui il doit encore travailler pour se réapproprier son corps, et son sexe.

Et il sent en lui le désir de "trouver une 'compensation' à ce trauma".

Pour finir il parle de la beauté créée par tant qui ont souffert. Comme Barbara chantant L"Aigle Noir



Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 18:38

oufyfille a écrit:
calebasse a écrit:

et moi je n'ai rien dit a personne pour ne pas semer le desordre dans la famille(frere d'une tante par alliance ) mais depuis l'andouille se tiend a carreau!!!

Quoi ?!!!

Tu peux, anonymement ou pas, dénoncer ce frere de ta tante par alliance ou signaler TOU-TE-S les mineur-e-s en contact avec lui ou susceptibles de l'être dans le futur.
Et si tu me donnes les infos sur lui (en mp ou mél), je le dénoncerai ou bien un autre de ZC à qui ça ne pose aucun problème (j'en connais un qui n'a pas peur et que ça ne stresse pas autant que moi).


Je viens d'une telle famille, j'ai très peu parlé, j'ai eu droit à ceux qui font mine de ne pas comprendre ou entendre, une tante m'a ri au nez (elle a toujours fermé les yeux sur les viols et autres violences de son mari et d'au moins un de ses fils), on m'a dit que j'inventais tout en me disant que je disais ce que les psys m'ont mis dans le tête, etc.


4ème de couverture de "Tais-toi et pardonne", de Laurent de Villiers : « Aujourd'hui, je suis seul. Je n ai plus rien, plus de frères, de soeurs, de père, ni de mère. La justice m a donné tort mais je sais aussi que je ne dois pas me taire. »


Merci Oufyfille
Tu es une battante
Tu as connu cela et tu as la force de dénoncer pour aider les autres cheers
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par fleurblanche Dim 31 Aoû 2014 - 18:42

oufyfille a écrit:
Gasta a écrit:
Merci à toi Ise et tous les autres pour ces témoignages qui font écho à ce que des personnes qui m'entourent ont pu connaitre.
Des moments difficiles qui heureusement appartiennent maintenant au passé.

Au passé ? Non, puisque il est quasi-impossible d'en guérir.

J'en connais qui en ont guéri : une proche violée à 12 ans par un groupe de militaires, une autre proche violée à l'âge de 19 ans au décours d'une ruelle sombre, etc. Elles ont surmonté sans passer par les mains des psys.

Je ne sais pas à quoi ça tient de pouvoir en guérir, je suppose que c'est comme une force intérieure qui était en elles et les a aidées à se relever.

Il n'y a pas un jour qui passe sur la terre sans que quelque part une petite fille, une fille, une ado ou une femme ne soit violée (je ne minimise pas les viols commis sur les garçons et les hommes). C'est la fréquence du phénomène, la plupart du temps perpétré par des individus de sexe masculin, qui m'avait amenée à écrire le topic "Père, parlez à vos fils..." .

https://www.zebrascrossing.net/t16623-peres-parlez-a-vos-fils?highlight=p%C3%A8res+parlez+%C3%A0+vos+fils

Je reste persuadée qu'il faut agir en amont, au niveau de l'éducation/encadrement de l'individu de sexe masculin, pour réussir à réduire un tant soit peu la fréquence de survenue des viols. Il y a bien sûr d'autres facteurs qui entrent en compte, tels que l'image de la femme véhiculée par les médias, à travers les films, sur internet, la culture de sexisme/machisme environnante, etc.. Pour ces autres facteurs, des solutions doivent aussi être proposées, et l'ont déjà été, et sont sans doute mises en œuvre, avec plus ou moins de bonheur. Mais je trouvais que peu de solutions faisaient place à l'implication des parents en tant que premiers éducateurs. J'ai pensé qu'il était important, pour chaque parent, de se demander, en face des récits de viols que l'on entend ou lit TOUS LES JOURS : "Est-ce que j'ai suffisamment outillé ou communiqué avec mon enfant pour qu'il ne devienne pas un de ceux qui violent des filles/femmes ? Est-ce que je lui ai suffisamment transmis des valeurs dans ce sens ?". Bien sûr, ça ne va pas faire disparaître tous les cas de viols, mais ça peut contribuer à réduire le phénomène.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 18:46

oufyfille a écrit:
Ise a écrit:

Comment tu veux être crédible professionnellement dans ces conditions, hein ?

Faire changer la honte de camp ?

Hmmmmm
Je crois que l'homme en face ne va pas comprendre ce qui lui arrive
Je crois que c'est moi qui voit des choses là où il n'y en a pas. Enfin si. Mais bon. Les autres supportent. Alors je dois y arriver aussi non ? Non. Toi non. Moi je ne suis pas sûre de pouvoir le faire.
Je n'ai pas envie de faire honte à quelqu'un d'autre. Quand ça m'arrive je m'en veux. J'oublie tout ce que j'ai subi. Je ne vois que l'autre détruit. Pas envie que ce soit de ma faute
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 18:54

claudana a écrit:

Tout cela m'a bouzillé la santé et la vérité est au fond des placards et pour une de mes collègues ailleurs qui aussi voyait trop de choses, an fond d'une rivière.

Mais je n'est pas de regrets, j'ai ma conscience pour moi. J'ai fait ce qu'il y avait à faire.


Voilà, j'sais plus quoi dire sauf que je suis révoltée et que j'ai mal au ventre.

Chapeau bas Claudana.

Voilà ce que je souhaite : être un jour assez forte pour aider les autres.

Etre forte, trèèèèèèès forte. Hyper forte pour ne pas être détruite.
Quand on part en voyage faut tout prévoir...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 19:01

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
L'autre possibilité pour un mec un peu baraque c'est bien sur d'envoyer bouler les mecs relous avec les filles quand on en voit, non pas que ça anticipe un viol mais parce qu'il faut lutter contre ce climat de plus en plus pourris ou des mecs se permettent de s'imposer auprès des filles comme si elles étaient leur du. Si une fille trouve qu'un mec est lourd (ça marche aussi dans l'autre sens, mais ça arrive moins souvent) il n'a pas a chercher 50 000 explications, il est lourd et il arrête point barre.

Franchement en tant que mec c'est dur pour nous de trouver ce qu'on peut faire pour changer ce climat à part l'acte militant quotidien de lutter contre le machisme (sans rentrer dans l'extremisme non plus bien sur).

Un mec, baraqué ou non, qui dit à un autre d'arrêter, ça a de l'effet Approuve
Un mec qui ne se comporte pas en macho, ça a de l'effet Approuve
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 19:19

oufyfille a écrit:
claudana a écrit:Je vous lis et je suis mal, très mal car je ne peux pas reprendre le boulot, c'est un sujet qui provoque en moi la colère. Je vais faire un effort mais c'est dur..............

Déjà certains psys n'entendent pas et mettent les souvenirs du côté du fantasme de viol, courant soi-disant chez les femmes
Illes se protègent d'une réalité à laquelle illes sont incapables de faire face faute d'être solides ou d'avoir guéri de leurs propres traumas... merci à la psychanalyse culpabilisante et le soi-disant désir des jeunes enfants d'avoir des relations sexuelles avec leur parent de sexe opposé !

Les bon-ne-s psychotraumatologues savent très bien d'où viennent les "idées" de sexualité violente, les relations sado-maso, etc. : alice-miller.com
Dre Muriel Salmona a dressé une longue liste des "signes" de violences subies dans son livre de 2013, Dunod, et elle explique inlassablement tout cela par écrit et oralement depuis pas mal d'années. Cet été sur RFI aussi.

J'avoue Oufyfille que je ne crois pas que la psychologie soit suffisamment aboutie pour tout comprendre
Et en plus s'ajoute le niveau du praticien... Rolling Eyes
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 19:29

supercalifragilis a écrit:
Bien trop jeune pour m'en être souvenue toute seule, tout de suite, d'avoir fait les liens immédiatement.
Une colère et un rejet pour tout homme m'adressant la parole ou posant, ne serait que la main, sur mon épaule durant une grande partie de mon adolescence.
Quoiqu'il en soit aujourd'hui, pas de voile, pas de suicide, si ce n'est le déni d'une "féminité" qui ne s'éveille pas. 
Trouver l'Homme, celui qui ne sera pas attiré par un physique.
Plus que salie, j'ai été trahie.
Ne plus faire confiance, se taire encore plus qu'avant et ne l'ouvrir qui si la condition des filles étaient encore bafouée,émotionnel élastique.
Autre réaction, inscrire ma fille au karaté à l'âge de 4 ans Suspect  (et oui, c'est ma tendance parano ).
Pour le moment, les seules choses que j'arrive un peu à mettre en mots. 

Cf, le manque de réaction face à un post qui m'a  Mad
Merci Ise.
Merci Oufyfille pour les liens
Il y a quelque mois, au moment de mon inscription, seuls Aqua et ma meilleure amie, savaient...

Merci Ma Supercal Long hug
Voici notre site pour les ViolésAnonymes
Ben pourquoi pas
On est trop timides pour aller dans un groupe
On a envie d'échanger pour alléger le fardeau

Sinon Ma Grande, 'tite rectification : je ne crois pas qu'Aqua a craqué seulement pour tes neurones Rolling Eyes
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par claudana Dim 31 Aoû 2014 - 20:17

Je vous lis et je tremble, je sais ce qu'il en coûte de parler, dans ma famille, ça été : " tais-toi, ne parles pas de ça."
Je vous l'ai déjà dit impossible d'en dévoiler plus, tout est remonté de manière violente, après des années de travail psy, la théorie freudienne mettant cela du côté du fantasme ( qui existe parfois, certains hommes sont accusés à tord, il ne faut pas l'oublier quand même) a privé de nombreuses femmes d'accéder à la vérité mais les temps changent heureusement.

Quand à ma collègue elle est soi-disant tombée dans une rivière, version officielle, version officieuse : suicide.
Je l'avais eu au tel, licenciée de manière odieuse, elle m'avait dit :" de toute façon je suis foutue. " J'étais inquiète à juste titre.
Quand j'ai demandé des explications avec le courage que je trouve parfois quand je suis indignée, la thèse de l'accident a été officialisée et j'ai été priée de me taire !!

Ise tu as ouvert un "chapitre" de douleur mais aussi de résilience quand cela est possible. Pour moi, c'est fait mais je remarque quand même que mes réactions sont parfois fulgurantes !!

Ce que je sais c'est qu'avec mon " histoire " dont je parle rarement, je suis stigmatisée et extrêmement seule. Vous trouver, vous , ZC, est un véritable soulagement pour moi qui ai subie toute ma vie l'injonction de taire mes douleurs, ma force et ma différence " créative "  par exemple, c'est ce qui me sauve.

Et le fait que je fais peur, n'est pas facile à vivre, les gens fuient la souffrance ( pas moi, je ne sais pas pourquoi !) et même parfois, j'ai fini par le comprendre après des années de travail que certaines personnes ont besoin lorsque vous leur dites : " je vais bien " de ne pas y croire car cela leur permet de se dire qu'eux vont très bien .

Oufff, difficile tout ça .

Merci à tous ceux qui oses témoigner dans les limites de ce qu'il leur est possible de dire afin de se protéger, c'est aussi important, parce qu'attention fragile quand même.

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:04

Comme de nombreuses femmes, je peux aussi parler de violences sexuelles que j'ai subis lorsque j'étais petite fille.
Je n'ai compris que c'était des violences sexuelles très tard alors que j'en parlais à un psy. Ces violences sexuelles sont venues de ma mère et elles ont commencé très jeunes (vers 4-5 ans environ). 
en fait ma mère ne nous a jamais touché mais elle nous obligeait à ce que nous la caressions mon frère et moi. Cela a commencé alors que nous étions jeune. En soit, les caresses n'étaient pas si osés que cela, nous devions lui caresser surtout les bras, les jambes, le dos et ses seins. 
Le fait que ce soit un abus et qu'elle nous obligeait à le faire, parfois nous avions mal aux bras tellement cela durait longtemps. Elle se mettait en culotte dans son lit, un enfant de chaque coté et nous téléguidait:" les mains, les bras, les seins, plus haut, plus bas". Et surtout elle nous parlait en même temps, nous expliquait qu'elle avait décidé de ne plus avoir de relations sexuelles pour bien nous élever et être toujours présent pour nous mais que du coup elle avait besoin de petites gâteries.
Elle se mettait à se plaindre et nous faire culpabiliser si nous refusions de lui faire ou si nous lui demandions d'arrêter. Suite à ses séances je me sentais sale et mal à l'aise et puis j'oubliais...
Je n'ai pas trop de mal à en parler car je ne vois plus ma mère: un jour qu'elle gardait mes filles elle a demandé à mes filles de la masser. Elle était sur le lit en culotte et ma grande m'a raconté que Jeanne (la petite) s'amusait à lui masser les fesses pour rigoler. J'ai stoppé ma relation avec elle et j'ai décidé de raconter à toute la famille pourquoi je ne voulais plus la voir. 
Personne ne m'a jugé ou m'embête pour que je revois ma mère. 
Dans ma tête je ne me sentais pas abusée car personne ne m'avait touché, c'est la psy qui m'a expliqué que d'obliger une personne à faire des caresses, même si ces caresses ne sont pas sur les parties intimes est aussi un abus sexuel. Je ne dois pas être la seule à avoir du faire des actes, et pourtant je vous promets que ça laisse des séquelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Modération Dim 31 Aoû 2014 - 21:16

Quelques précisions concernant le traitement de ce topic par la modération:

Il a été décidé, qu'en raison de la gravité du sujet et par respect envers les personnes témoignant sur ce fil, la modération ne devait y intervenir qu'avec énormément de précautions et prioritairement sur demande des personnes concernées par ce traumatisme.
- Concernant le post de Raton, celui-ci n'a pas été modéré, les réactions à celui-ci nous ont semblé suffisamment pertinentes pour que nous ne transgressions pas la règle fixée ci-dessus.
- pour autant que certaines positions soient controversées, elle ne sauraient servir de base à des accusations graves ou affirmations quand au comportement de leur auteur.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par mrs doubtfull Dim 31 Aoû 2014 - 21:25

Bravo Malina d'avoir mis à l'abri tes filles.
Je constate malheureusement que nous sommes nombreuses à avoir vécu des violences sexuelles, confortant les chiffres des statistiques données par Oufyfille.

Un viol il y a 27 ans, un procès foireux à l'étranger, et c'est seulement aujourd'hui que je décide d'ouvrir les vannes , peut être avec l'aide de l'EMDR.
J'ai consulté une psy pour dépression il y a 2 ans, ce qui m'en est resté: un diagnostic de HP et le constat d'une digue de fou contre mes émotions. À force d'écarter tout le reste, reste ce viol vieux de presque 30 ans, que je croyais classé ( c'est ainsi que je l'ai présenté à plusieurs reprises et même à des psy qui...ont avalé ça.)
Reste la honte d'avoir été si naïve, l'immense peur de mourir avec deux mains autour de mon cou, le constat de soumission qui m'a peut être sauvé la vie, le constat de cette bestialité liée au sexe.

Je vis! Je vais bien!
J'ai réussi à étouffer mes crises d'angoisses qui surviennent par période. Je me bats tous les jours contre une certaine idée de la femme , et du sexe. Je voudrais être sexuée uniquement quand je le désire, avoir un interrupteur pour mettre sur OFF à la demande.
Mais je suis une autre, un viol, ça vous " façonne" , la peur de crever aussi.

Merci Ise d'oser libérer ta parole, et la notre.
J'ose espérer qu'il n'est jamais trop tard pour tenter de se débarrasser de cette honte.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Joe Dalton Dim 31 Aoû 2014 - 21:29

Je n'ai pas subi de viol, ma légitimité à écrire ici (je l'ai d'ailleurs déjà fait) n'est donc pas totalement établie. En revanche, j'ai subi la violence morale de la part d'une personne de mon entourage proche, qui ne se rendait hélas pas compte du mal qu'elle me faisait; cette violence me conduisait à ne plus savoir qui j'étais, à vouloir être quelqu'un qui n'est pas moi.
Je me rappelle très bien du jour où j'en ai parlé à mes parents éberlués qui avaient du mal à mesurer l'ampleur de ce que j'avais vécu (y sont-ils parvenus? Je ne sais pas). Bien sûr, il ne s'est pas agi de violence physique, mais la douleur morale est, à mon avis, tout aussi intense que lors d'un viol.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Gasta Dim 31 Aoû 2014 - 21:32

Ise a écrit:Gasta, alors, ces personnes ont fait résilience ? Comment ?
Même si c'est très difficile je crois qu'il faut commencer par porter plainte.
C'est je pense la meilleure façon de repousser la honte ou la culpabilité que la victime peut ressentir.
C'est une démarche difficile mais indispensable dans bien des cas : des mois enquêtes, un long procès, des témoignages douloureux, une lourde condamnation...
Ensuite une thérapie avec un (bon) psy.
Puis avoir la chance (comme tu le dis Ise) de rencontrer un conjoint qui permette à la victime de comprendre que des relations amoureuses sont toujours possibles.


Dernière édition par Gasta le Lun 1 Sep 2014 - 8:27, édité 1 fois
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:36

mrs doubtfull a écrit:Bravo Malina d'avoir mis à l'abri tes filles.
Je constate malheureusement que nous sommes nombreuses à avoir vécu des violences sexuelles, confortant les chiffres des statistiques données par Oufyfille.


C'est surtout merci à mon conjoint. Ma mère avait gardé les enfants lors d'un voyage qui nous avons fait mon mari et moi. A notre retour, à table elle nous a raconté que les filles avaient du la masser plusieurs fois car elle avait très mal aux dos. J'ai entendu l'information et je l'ai oublié. Mon mari bouillait (je lui avais raconté mon enfance) et dés qu'elle est partie il c'est énervé "tu te rends compte ce qu'elle a dit?"
Il a presque du me secouer pour que je réalise qu'elle commençait à faire aux filles ce qu'elle me faisait petite. Lorsque j'ai coupé les ponts ma grande fille m'a supplié de la revoir en me disant qu'elle voulait bien la masser pour la voir. Elle m'a demandé pendant longtemps à la voir, maintenant elle a 11 ans, elle en avait 6 et j'ai toujours tenu ma ligne de conduite. Sans mon conjoint j'aurai fermé les yeux. J'ai eu très honte ensuite de mon comportement. Mais c'est une manipulatrice, pas facile de s'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par une (gaufre) Dim 31 Aoû 2014 - 21:43

Je suppose que tu as eu du mal à imaginer qu'on puisse faire du mal sciemment à tes enfants :/ ne te blâme pas

plusieurs personnes ont essayé.
La dernière en date a essayé de me faire comprendre que c'était ma faute.
C'est pas ma faute et je ne le penserai jamais. Wink
Mon problème, c'est que quand on me fait une crasse, je peux me mettre à la place de la personne et "visualiser" ce qui lui est passé par la tête, pourquoi, comment... et essayer de l'aider au lieu de dire stop. Comme si ce que j'ai ressenti n'était pas important.
Là, je dis stop. J'ai compris que je dois me protéger, que c'est moi d'abord dans ce genre de situations. Que si je sens qu'une limite a été franchie, il n'appartient pas à l'autre de décider si oui ou non.
J'ai du mal à dire non parce que je n'arrive pas à m'imaginer qu'on puisse aller jusqu'au bout et nier ainsi l'autre. J'ai du mal à m'imaginer qu'en voyant quelqu'un pleurer à terre on puisse continuer, traiter la personne de salope, dire qu'elle aime ça, la frapper et puis venir dire qu'il suffisait de dire non, que le message n'était pas clair. Que c'est déjà arrivé et donc que c'est chez moi que ça cloche.
Par contre, si cette personne recommence avec quelqu'un d'autre, j'ai l'impression que ça sera ma faute.

et après il dit que c'est moi qui suis incapable d'empathie et qu'il ne voit pas pourquoi il devrait accorder plus de crédit à ce que je pense et veux qu'à ce que lui-même veut...càd que si il a envie de faire quelque chose avec moi et que je ne veux pas, pourquoi est-ce qu'il m'écouterait puisque lui en a envie...


Dernière édition par une (gaufre) le Dim 31 Aoû 2014 - 22:21, édité 1 fois
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par mrs doubtfull Dim 31 Aoû 2014 - 21:53

Malina a écrit:J'ai entendu l'information et je l'ai oublié.
Comment peut-il en être autrement quand il s'agit de sa propre mère?
C'est là toute la problématique de l'inceste.

Sans mon conjoint j'aurai fermé les yeux.
Ou tu aurais aussi tout simplement pu l'envoyer balader!
Tu avais peut- être juste besoin d'un petit coup de pouce pour oser mettre fin à cette situation.

Je reitère donc mon "bravo"! sunny
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Numero6 Dim 31 Aoû 2014 - 21:54

.


Dernière édition par Numero6 le Jeu 4 Sep 2014 - 14:32, édité 1 fois
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par claudana Dim 31 Aoû 2014 - 22:05

Je me suie sentie " autorisée " à parler à mes enfants ( sans aucun détails traumatisants) qui ne pouvaient pas comprendre que j'ai pu faire un état de choc gravissime au moment où mon mari couchait sous mon toit avec une gamine de 15 ans que nous connaissions depuis ses 8 ans, filles de nos meilleurs amis, que je considérais comme ma propre fille et le petit comme sa soeur !!

Je l'ai mis à la porte.

J'ai expliqué à mon fils de 3 ans et demi à l'époque que , non elle n'était pas sa soeur mais dormait dans le même lit que son papa !! Doucement, tout doucement.
Mais mes enfants ont tellement souffert petits et grands aussi, pour trouver leur identité d'homme avec un tel père, totale galère !!

Tout est remontée très violemment après ce divorce atroce, et mon ex mari ne connait pas mon histoire sauf s'il m'a retrouvé par ici !!

Alors oui, j'ai fini par parler à mes enfants puisque j'étais accusé d'être une mauvaise mère, ils sentaient qu'ils y avait un lourd secret !! Ai-je bien fait , je ne sais plus ?

Je compte sur le temps de comprendre pour mes p'tits bouts qui sont devenus des hommes et en aucun cas je ne veux qu'ils culpabilisent d'être des hommes .

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:07

Merci, c'est gentil. 
Et vous avez raison, la façon dont l'abus a été fait m'a laissé dans le dénie de nombreuses années.
Et je sais que ma mère l'a fait en étant consciente que si elle faisait plus elle pouvait avoir des ennuies, notamment parce que ma soeur vivait dans un foyer et qu'elle était suivie par une équipe éducative. 
Enfant je ne m'imaginais pas aller à la gendarmerie pour dire "ma mère m'oblige à ce que je la caresse".
Je ne sais pas si cela à changer mais lorsque j'étais jeune, les préventions que j'ai eu contre les abus sexuels ne parlaient que de viol, ou d'attouchement mais pas vraiment plus. Et il est important de dire que tu peux ne pas être touché physiquement mais devoir toucher un adulte si tu ne le souhaite pas et aussi interdit par la loi. 
Moi personne ne peut me masser même quand j'ai très mal. Je vois un osteo pour mon mal de dos et le coté assez "violent" me convient. S'il me demande de me détendre je ne peux pas le faire.

Le père de ma meilleur amie lui demandait à ce qu'elle se baigne nue devant lui. Un jour il l'a attachée nue sur une chaise après la baignaide et il est parti pendant au moins une heure. Elle avait 12 ans environ. Ensuite il est revenu, sans un mot et ne lui a plus jamais demandé de se baigner nue. Cette histoire je suis la seule à la connaitre, quand je vois son père je sui hyper mal à l'aise et ma copine adore son père...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:08

Numero6 a écrit:"The more gentle the assault, the more guilt the victim inappropriately feels.

@Malina, ton texte m'a rappelé cette formule des SIA.

Je me demande dans quelle mesure une des méthodes pour échapper aux conséquences ultérieures d'une maltraitance n'est pas de la classer dans la catégorie acceptable, normale. Ce système de protection aurait pour effet de déplacer le curseur de ce qui est acceptable. Si ton mari a gardé un curseur bien placé, le caractère anormal de la situation lui saute aux yeux. Mais pour qui s'est protégé en déplaçant le curseur, admettre la maltraitance n'est pas chose facile.

ah quand on met joliment en mot ce que tu penses... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:10

transformer une chose que tu ne peux pas changer en passant d'un subir à un vivre avec. (après tout chacun fait ce qu'il veut mentalement pour se sentir mieux ça ne regarde que lui)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par claudana Dim 31 Aoû 2014 - 22:21

Je ne peux plus, à plus, à vous et aux hommes assez intelligents pour sublimer leur sexualité, n'oubliez pas nous ne sommes pas fait sur le même patron, hommes et femmes !!

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:24

déja qu'il n'y a pas les hommes et les femmes mais des femmes et des hommes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 22:39

oufyfille a écrit:
Gasta a écrit:
Merci à toi Ise et tous les autres pour ces témoignages qui font écho à ce que des personnes qui m'entourent ont pu connaitre.
Des moments difficiles qui heureusement appartiennent maintenant au passé.

Au passé ? Non, puisque il est quasi-impossible d'en guérir (précision : guérir d'un viol subi à l'âge adulte alors qu'on n'a pas été maltraité-e de sa naissance à l'âge adulte, oui, cela semble possible, mais je ne connais pas d'étude fiable indiquant le % de guérison dans ce cas ; je pense que la notion de guérison n'est pas la même pour tout le monde et que seul-e-s les victimes peuvent dire s'illes s'estiment guéri-e-s et ce que cela signifie ; les psychotraumatologues n'ont apparemment pas la même définition de la guérison, mais Dr Aurore Sabouraud-Séguin a écrit "il n'est pas question de guérison" dans un compte rendu de colloque.


Je plussoie

On est au présent avec tout son passé EN SOI.
Plus on a de traumas plus on doit travailler pour avoir une vie heureuse
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 22:42

Gasta a écrit:Ise je ne peux pas faire de témoignage public, ce serait trop dur.
En effet Oufyfille cela n'appartient pas complètement au passé mais la "guérison" est au moins en partie effectuée et la reconstruction plutôt positive. Je ne souhaite pas en dire plus...

Je comprends tout à fait

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 22:44

oufyfille a écrit:

Je souhaite juste souligner que la guérison est extrêmement rare, et que des tas de personnes qui se disent guéries montrent le contraire (dépendances, addictions, ex-victimes devenues plus ou moins perverses, etc.). Sans parler des personnes qui tiennent à (se) convaincre qu'elles vont bien alors que rien ne nous prouve que leur sexualité est satisfaisante.

Je ne porte aucun jugement, bien sûr, mais je regrette que des psychotraumatologues fassent croire qu'on peut guérir ou considèrent que les victimes doivent se contenter d'aller un tout petit peu moins mal, et qu'il n'y ait de toutes façons pas de psychotraumato dispo et pas de thérapie qui guérisse tout le monde, loin de là.

Ceci étant dit, j'encourage bien sûr toutes les victimes à se tourner vers les thérapies qui ont prouvé leur efficacité.

Courbette
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 22:49

calebasse a écrit:j'ai l'intention un jour de consulter une somatopsychopedagogue pour decouvrir s'il reste des souffrances non dites que mon corps exprimerait Smile j'ai deja un long parcours psychotherapeutique et chimiotherapeutique j'aimerai me debarrasser de ce dernier    .....je n'ai jamais beaucoup parle de ma sexualite c'est peut-etre un signe.

C'est dans cette optique d'aller mieux que j'ai fait cette démarche.

Eh bien on peut dire que je ne m'attendais pas à ça

D'où l'épuisement physique

Et le besoin d'en parler, d'ouvrir les yeux, les oreilles, d'apprendre

Pour être plus forte

Pour diffuser de la force autour de moi

La force ressort déjà

Au travail après deux ans d'absence je reviens différente. Je me sens différente et je jurerais qu'on me trouve différente. Une différence positive. Tout le monde se rapproche de moi. Jamais vécu ça c'est ... comme une nouvelle vie Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:02

'Sengabl a écrit:
oufyfille a écrit:Au passé ? Non, puisque il est quasi-impossible d'en guérir.

J'ai tardé à commencer à intervenir sur le sujet. Mais les mots ont de l'importance pour moi.

On peut guérir de ses blessures.
Elles laissent des traces, des marques, des cicatrices. Mais on peut guérir de ses blessures.
Pourquoi tenir un discours alarmiste ? Pourquoi ajouter à la douleur du trauma, la douleur d'un avenir de souffrance ?

Je peux comprendre la nécessité des extrêmes, dans tous les domaines, dans celui là, celui du féminisme plus que n'importe où ailleurs, parce qu'il est important de rééquilibrer les forces en présence.

Mais si certaines choisissent (et le mot est important) de laisser leurs traumas dans le passé, c'est leur droit le plus absolu.
Obliger une victime à parler, la culpabiliser au nom du "ça pourrait arriver à d'autres" est tout aussi inadmissible pour moi que de l'obliger à se taire. Chacun-e doit avoir le choix de se reconstruire comme il-elle peut.

Il n'y pas un modèle unique de guérison, endosser un statut de victime pour le reste de sa vie n'est pas nécessairement la meilleure manière de se définir.
Réduire une femme violée à ce seul statut, la laisser croire qu'elle ne sera jamais rien d'autre ? En sortir, c'est devenir un survivant, de l'inceste, du viol. Et c'est ce modèle qu'il faut mettre en avant à mon sens : j'ai été violée et je vais bien.

Tout le monde n'a pas le profil pour se mettre à hurler, c'est ainsi.


Quant au rôle des psys dans tout ça... Je suis trop souvent d'accord sur l'horreur de la théorie psychanalytique. Brillante dans ses constructions, elle est d'un autre temps.
De ce temps où les femmes n'avaient pas le choix.
De ce temps où l'hystérie n'était probablement que la colère d'une femme qui avait un peu trop compris son statut et ses limites.
De ce temps où, oui, vouloir avoir un phallus était le seul choix fou et intelligent pour une femme, parce que les hommes détenaient le pouvoir, la liberté et le choix...

Mais les psys, comme la société, progressent.
Doucement.
Ne les mettons pas tous dans le même panier.



Ise, une caresse, un baiser sur la joue.

Bonsoir Sengabl Very Happy
Ca me fait trop plaisir d'entrer enfin en contact avec Toi I love you

Je crois qu'au fond du fond on est d'accord Toi, Ouyfille et moi
Il y a blessure
Il y a cicatrice
On peut en parler ou non, il n'y a pas d'obligation.
Vois ce soir certains s'expriment. D'autres lisent, et finissent par venir écrire un mot.
Oufyfille nous encourage. Elle nous donne de sa force. Tout ce que j'ai lu d'elle va me servir. A donner des réponses si on me confie ce genre de secret. Et aussi je dénoncerai peut-être un jour. Aujourd'hui je ne sais pas hurler. Heureusement que Marie-Laure et Harpo ont crié. Merci à eux

Même topo que Toi concernant les psys... Approuve

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:04

calebasse a écrit:@ISE mille merçi d'avoir ouvert ce post les souvenirs remontent a la surface chez moi et je viens de me rendre compte que je me suis sentie "violee" devant ma sœur par ma mere lorsque j'avais dans les cinq ans (lors d'un soin que j'ai tres mal veçu)  elle ne s'est doutee de rien et compte tenu de ce que j'ai appris récemment sur ce qu'elle avait subi  enfant je comprend mieux que cela ai pu se produire   on ira voir cela de plus pres avec une therapeute un de ses jours....bisous

Euh
T'es sûre que tu avais envie de voir remonter ces souvenirs ?
Long hug
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:15

oufyfille a écrit:

ISE, tu as manifestement ouvert un post essentiel pour l'humanité.

Merci à toi pour toutes les personnes que cela aidera à aller mieux et toutes celles et ceux qui seront protégé-e-s à l'avenir grâce aux adultes qui ouvriront mieux les yeux.

Bravo pour ton courage.

MERCI à Toi qui le fais vivre
MERCI à tous qui écrivez car je vois qu'on est pas mal à en avoir gros sur la patate, et en fait... on le cache, aux autres, et à soi
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 23:18

bien sur qu'on ne guerit pas car se faire violer n'est pas une maladie! mais on peut reussir a surmonter les conséquences quand elles sont désastreuses bonne nuit et bisous
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:25

fleurblanche a écrit:
oufyfille a écrit:
Gasta a écrit:
Merci à toi Ise et tous les autres pour ces témoignages qui font écho à ce que des personnes qui m'entourent ont pu connaitre.
Des moments difficiles qui heureusement appartiennent maintenant au passé.

Au passé ? Non, puisque il est quasi-impossible d'en guérir.

J'en connais qui en ont guéri : une proche violée à 12 ans par un groupe de militaires, une autre proche violée à l'âge de 19 ans au décours d'une ruelle sombre, etc. Elles ont surmonté sans passer par les mains des psys.

Je ne sais pas à quoi ça tient de pouvoir en guérir, je suppose que c'est comme une force intérieure qui était en elles et les a aidées à se relever.

Il n'y a pas un jour qui passe sur la terre sans que quelque part une petite fille, une fille, une ado ou une femme ne soit violée (je ne minimise pas les viols commis sur les garçons et les hommes). C'est la fréquence du phénomène, la plupart du temps perpétré par des individus de sexe masculin, qui m'avait amenée à écrire le topic "Père, parlez à vos fils..." .

https://www.zebrascrossing.net/t16623-peres-parlez-a-vos-fils?highlight=p%C3%A8res+parlez+%C3%A0+vos+fils

Je reste persuadée qu'il faut agir en amont, au niveau de l'éducation/encadrement de l'individu de sexe masculin, pour réussir à réduire un tant soit peu la fréquence de survenue des viols. Il y a bien sûr d'autres facteurs qui entrent en compte, tels que l'image de la femme véhiculée par les médias, à travers les films, sur internet, la culture de sexisme/machisme environnante, etc.. Pour ces autres facteurs, des solutions doivent aussi être proposées, et l'ont déjà été, et sont sans doute mises en œuvre, avec plus ou moins de bonheur. Mais je trouvais que peu de solutions faisaient place à l'implication des parents en tant que premiers éducateurs. J'ai pensé qu'il était important, pour chaque parent, de se demander, en face des récits de viols que l'on entend ou lit TOUS LES JOURS : "Est-ce que j'ai suffisamment outillé ou communiqué avec mon enfant pour qu'il ne devienne pas un de ceux qui violent des filles/femmes ? Est-ce que je lui ai suffisamment transmis des valeurs dans ce sens ?". Bien sûr, ça ne va pas faire disparaître tous les cas de viols, mais ça peut contribuer à réduire le phénomène.

Bonsoir FleurBlanche Very Happy
On est tous là à vouloir guérir, on va y arriver. Il restera une cicatrice toute petite
Merci pour ton lien Courbette J'avais lu le titre et comme je suis une mère... Promis j'irai Approuve
Je plussoie concernant l'éducation.

Et mon principe d'éducation c'est... l'exemple
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Dim 31 Aoû 2014 - 23:26

calebasse, tu veux surement dire "être violée" et non pas "se faire violer" ? ;-)

Cela consiste en un meurtre psychique, en plus des violences physiques, avec plein de symptômes ou "maladies" physiques et psychiques. Il en reste souffrance psychique (ou maladie), dont les victimes ont bel et bien besoin de guérir.

J'emploie le mot "guérir" au même sens que guérir d'un rhume ou d'une autre "maladie" ordinaire. Quand on n'est plus enrhumé-e, on se sent aussi bien que si on n'avait jamais eu de rhume.

Et, désolée, mais non, tout le monde ne peut pas réussir à surmonter les conséquences des viols, loin de là. Il suffit de lire les études scientifiques faites par les spécialistes pour le vérifier.


Dernière édition par oufyfille le Dim 31 Aoû 2014 - 23:28, édité 3 fois
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par calebasse Dim 31 Aoû 2014 - 23:26

@Ise : si j'ai lu ce post c'est surement qur j'avais quelque chose a y trouver et si cela peut m'aider a me sentir encore mieux a me psser de medoc je suis preneuse j'ai deja eu des périodes hards et cela ne me fait pas peur car apres je me suis toujours mieux "sentie" dans mon corps et au monde bisou
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:41

Malina, Mrs Doubtfull, Une (gaufre) Horreur Long hug
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:47

claudana a écrit:Je me suie sentie " autorisée " à parler à mes enfants ( sans aucun détails traumatisants) qui ne pouvaient pas comprendre que j'ai pu faire un état de choc gravissime au moment où mon mari couchait sous mon toit avec une gamine de 15 ans que nous connaissions depuis ses 8 ans, filles de nos meilleurs amis, que je considérais comme ma propre fille et le petit comme sa soeur !!

Je l'ai mis à la porte.

J'ai expliqué à mon fils de 3 ans et demi à l'époque que , non elle n'était pas sa soeur mais dormait dans le même lit que son papa !! Doucement, tout doucement.
Mais mes enfants ont tellement souffert petits et grands aussi, pour trouver leur identité d'homme avec un tel père, totale galère !!

Tout est remontée très violemment après ce divorce atroce, et mon ex mari ne connait pas mon histoire sauf s'il m'a retrouvé par ici !!

Alors oui, j'ai fini par parler à mes enfants puisque j'étais accusé d'être une mauvaise mère, ils sentaient qu'ils y avait un lourd secret !! Ai-je bien fait , je ne sais plus ?

Je compte sur le temps de comprendre pour mes p'tits bouts qui sont devenus des hommes et en aucun cas je ne veux qu'ils culpabilisent d'être des hommes .

Je crois que tu as bien fait oui de leur parler.
A partir de la vérité tu peux reconstruire.
Toi tu peux, et tes enfants aussi.
Tu n'as pas commis de faute et eux non plus. I love you
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Dim 31 Aoû 2014 - 23:48

Numero6 a écrit:"The more gentle the assault, the more guilt the victim inappropriately feels.

@Malina, ton texte m'a rappelé cette formule des SIA.

Je me demande dans quelle mesure une des méthodes pour échapper aux conséquences ultérieures d'une maltraitance n'est pas de la classer dans la catégorie acceptable, normale. Ce système de protection aurait pour effet de déplacer le curseur de ce qui est acceptable. Si ton mari a gardé un curseur bien placé, le caractère anormal de la situation lui saute aux yeux. Mais pour qui s'est protégé en déplaçant le curseur, admettre la maltraitance n'est pas chose facile.


Courbette

J'espère qu'on saura tous lire cette théorie qui me semble réaliste
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 3 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Lun 1 Sep 2014 - 0:08

Ise a écrit:
oufyfille a écrit:
Ise a écrit:

Comment tu veux être crédible professionnellement dans ces conditions, hein ?

Faire changer la honte de camp ?

J'ai en fait repris, sans y réfléchir longtemps, le slogan récent d'une campagne sur Contre le viol : "la honte doit changer de camp".

Hmmmmm
Je crois que l'homme en face ne va pas comprendre ce qui lui arrive
Je crois que c'est moi qui voit des choses là où il n'y en a pas. Enfin si. Mais bon. Les autres supportent. Alors je dois y arriver aussi non ? Non. Toi non. Moi je ne suis pas sûre de pouvoir le faire.
Je n'ai pas envie de faire honte à quelqu'un d'autre. Quand ça m'arrive je m'en veux. J'oublie tout ce que j'ai subi. Je ne vois que l'autre détruit. Pas envie que ce soit de ma faute

Avoir honte, pour des criminel-le-s sexuel-le-s , ce serait déjà ressentir quelque chose. Il me semble qu'avoir honte signifie qu'on se sent mal car on a fait du mal : signe d'un début d'empathie ? Ca peut être le début de remords / regrets et donc de changement ?

Il ne s'agit pas pour moi de vouloir détruire ces criminel-le-s, mais de faire en sorte que le regard sur ces personnes soit une condamnation unanime par les non-criminel-le-s sexuel-le-s.

Qu'illes sachent qu'il n'y a plus aucune complaisance à leur égard, mais : tolérance zéro.

Comme dit un chef que je connais : plus question de laisser franchir la ligne rouge.

Il s'agit pour moi de les empêcher de nuire par tous les moyens, surtout sur les plus jeunes.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum