QI hétérogène a l'extreme !

5 participants

Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty QI hétérogène a l'extreme !

Message par Fetysl Mer 20 Aoû 2014 - 15:47

Bonjour, j'ai un "problème" visiblement assez banal ici mais poussé à l'extreme dans mon cas. Je m'explique, j'ai passé un test de qi à 9 ans que je n'ai eu en mains il y a quelques mois (mes parents voulaient me "proteger" de ma surdouance). J'ai un total de 132 de qi (WISC-IV) mais avec un ICV de 155 (le maximum), un IRP de 135, un IMT de 106 (mais selon le psy c'est parce que je n’étais pas assez stimulé et ca a du s'ameliorer) et un IVT de 83. IL y a donc un ecart de 72 entre deux de ces indices. Selon le psy, "la note est fortement affaiblie par le mauvais score à cette echelle de traitement (IVT)". Je ne sais pas où me situer et suis donc perdu, d'autant plus que je n'ai aucune mention de Qi verbal et Qi performance dans mon test. Si des gens partageant cette particularité pouvaient m'éclairer ça m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance Smile

Fetysl

Messages : 17
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 25
Localisation : Val de Marne - 94

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 17:50

J'ai aussi un QI très hétérogène mais je suis en pleine recherche, je ne pourrai pas trop t'aider...
sur le forum j'ai trouvé ces liens que je trouve intéressant sur ce topic:
https://www.zebrascrossing.net/t15541-qi-tres-heterogene

http://www.jankech.ch/pdf/surdou_2008mai.pdf

http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-l’identification-du-surdon-8-sur-10-–-differences-intra-individuelles-heterogeneite-des-profils-hp-dans-le-qi-1777.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Mehdi76 Jeu 21 Aoû 2014 - 12:04

tu as 2 indices au dessus de 130 (en plus c'est les deux indices qui sont les mieux réussi en général chez les zèbres) , 1 dans la moyenne et le dernier la majorité des surdoué sont entre 80 et 110 donc oui tu était précoce. Esque tu es surdoué aujourd'ui? je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est que à ton âge ont ne parle plus de précocité mais de douance.
Mehdi76
Mehdi76

Messages : 24
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 35
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Lilou Jeu 21 Aoû 2014 - 15:22

Fetysl a écrit:Bonjour, j'ai un "problème" visiblement assez banal ici mais poussé à l'extreme dans mon cas. Je m'explique, j'ai passé un test de qi à 9 ans que je n'ai eu en mains il y a quelques mois (mes parents voulaient me "proteger" de ma surdouance). J'ai un total de 132 de qi (WISC-IV) mais avec un ICV de 155 (le maximum), un IRP de 135, un IMT de 106 (mais selon le psy c'est parce que je n’étais pas assez stimulé et ca a du s'ameliorer) et un IVT de 83. IL y a donc un ecart de 72 entre deux de ces indices. Selon le psy, "la note est fortement affaiblie par le mauvais score à cette echelle de traitement (IVT)". Je ne sais pas où me situer et suis donc perdu, d'autant plus que je n'ai aucune mention de Qi verbal et Qi performance dans mon test. Si des gens partageant cette particularité pouvaient m'éclairer ça m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance Smile

On parlait de QI verbal et de QI performance pour le WISC 3, comportant donc 2 indices. Pour le WISC 4, nous avons 4 indices.
Dans ton cas, comme pour la majorité des gens, ton QIT n'est pas interprétable à cause de l'écart entre l'indice le plus fort et le plus faible. Mais tes scores sont compatibles avec un diagnostic de précocité. Après, ce qui est important, c'est de voir si les scores de tes indices sont interprétables, c'est à dire si les scores au sein des indices sont homogènes.
Quoi qu'il en soit, l'hétérogénéité n'est pas étrange. L'homogénéité est bien plus rare dans les tests.
Bonne journée!
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 15:40

Lilou a écrit:
Fetysl a écrit:Bonjour, j'ai un "problème" visiblement assez banal ici mais poussé à l'extreme dans mon cas. Je m'explique, j'ai passé un test de qi à 9 ans que je n'ai eu en mains il y a quelques mois (mes parents voulaient me "proteger" de ma surdouance). J'ai un total de 132 de qi (WISC-IV) mais avec un ICV de 155 (le maximum), un IRP de 135, un IMT de 106 (mais selon le psy c'est parce que je n’étais pas assez stimulé et ca a du s'ameliorer) et un IVT de 83. IL y a donc un ecart de 72 entre deux de ces indices. Selon le psy, "la note est fortement affaiblie par le mauvais score à cette echelle de traitement (IVT)". Je ne sais pas où me situer et suis donc perdu, d'autant plus que je n'ai aucune mention de Qi verbal et Qi performance dans mon test. Si des gens partageant cette particularité pouvaient m'éclairer ça m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance Smile

On parlait de QI verbal et de QI performance pour le WISC 3, comportant donc 2 indices. Pour le WISC 4, nous avons 4 indices.
Dans ton cas, comme pour la majorité des gens, ton QIT n'est pas interprétable à cause de l'écart entre l'indice le plus fort et le plus faible. Mais tes scores sont compatibles avec un diagnostic de précocité. Après, ce qui est important, c'est de voir si les scores de tes indices sont interprétables, c'est à dire si les scores au sein des indices sont homogènes.
Quoi qu'il en soit, l'hétérogénéité n'est pas étrange. L'homogénéité est bien plus rare dans les tests.
Bonne journée!

Je rebondis sur cette phrase, et si les scores ne sont pas homogènes au sein des indices cela veut dire quelque chose (à part que le psy ne peut me donner de QIT?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Lilou Jeu 21 Aoû 2014 - 16:23

Quand il y a trop d'écart entre les scores aux indices, on ne peut pas interpréter le QIT.
De la même manière, quand il y a trop d'écart entre les scores des subtests composant un indice, le résultat de cet indice ne peut pas être considéré tel quel. En effet, quand les résultats sont tous proches, ce n'est pas la même chose que si un subtest est à 6 et un autre à 15 par exemple, alors que le score de l'indice peut être le même dans les deux cas.
Quand les scores sont hétérogènes au sein d'un indice, on considère que le résultat est donc le fruit de compétences différentes, et normalement on analyse chaque subtest séparément.
Cela revient à considérer les choses sous cet angle : une personne ayant une moyenne de 10 à l'école en ayant un 8 et un 12, ne l'a pas obtenue de la même façon que quelqu'un qui a eu 3 et 17.
Donc oui, quand il y a hétérogénéité, cela veut dire quelque chose. C'est au psy d'interpréter tout ça, selon différents facteurs.
J'espère t'avoir aidé.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 9:14

Oui tu m'as aidé. C'est juste que la psy m'a expliqué que j'étais HP en m'expliquant que ma dysorthographier rendait mes scores trop disparate pour avoir un QIT, elle ne m'a pas dit qu'elle ne pouvait pas interpréter QIT.
Le jour du rendu tout va trop vite pour pouvoir poser les questions et maintenant j'ai pas mal de questions qui me viennent mais c'est trop tard.
Fetysi n'a même pas pu poser de questions puisqu'il vient d'apprendre sa douance ça doit être encore plus dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par colonel Sponz Ven 22 Aoû 2014 - 9:18

C'est au psy d'interpréter tout ça, selon différents facteurs..............."hétérogénéité"

donc un clinicien...?
voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux différents tests qui trainent sur le web
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Lilou Ven 22 Aoû 2014 - 10:00

Malina a écrit:Oui tu m'as aidé. C'est juste que la psy m'a expliqué que j'étais HP en m'expliquant que ma dysorthographier rendait mes scores trop disparate pour avoir un QIT, elle ne m'a pas dit qu'elle ne pouvait pas interpréter QIT.
Le jour du rendu tout va trop vite pour pouvoir poser les questions et maintenant j'ai pas mal de questions qui me viennent mais c'est trop tard.
Fetysi n'a même pas pu poser de questions puisqu'il vient d'apprendre sa douance ça doit être encore plus dur.

Quand les scores des indices sont hétérogènes, on ne peut tout simplement pas considérer le QIT tel quel car il résulte de compétences différentes. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, juste qu'il ne peut pas représenter ton "niveau" général car résultant de données trop différentes. Donc certains psys choisissent de ne même pas le mentionner, ce fameux QIT.
Pour ce qui est du jour du compte-rendu, personnellement je bloque 2H, le temps d'expliquer tous les résultats et de laisser un espace de parole pour toutes les questions que les gens pourraient vouloir poser, d'autant que le test peut avoir révélé des choses dont il faut discuter. Mais j'entends régulièrement, de la part de parents dont je teste l'enfant et que celui-ci a déjà été testé des années auparavant, que les résultats leur ont été donnés rapidos, voir simplement expédiés par la poste. Certains n'ont même jamais eu de compte-rendu. Sans parler des compte-rendus qui font quelques lignes...
Bref, si tu as des questions, le mieux serait peut-être de recontacter la psy qui t'a testée et de les lui poser tes questions. Elle est là pour ça.
Bon courage.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 10:04

J4ai eu le compte rendu de ma fille par la poste...le résultat nous a destabilisé et je l'ai appelé mais ce n'est pas pareil c'est sur.

Et moi aussi j'ai eu 2 heures de compte rendu mais il y a tellement d'informations en même temps que les questions que je me pose me viennent maintenant (j'ai été testé en juin). Il faudrait que je prenne le courage de l'appeler. En fait, c'est un peu con mais je ne savais pas que dans certain cas il ne pouvait pas avoir de résultat au QIT. Du coup après tout un long cheminement souvent l'adulte se décide à passer ce fameux test pour avoir une réponse et quand il n'y a pas de réponse c'est très déstabilisant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Lilou Ven 22 Aoû 2014 - 10:12

colonel Sponz a écrit:C'est au psy d'interpréter tout ça, selon différents facteurs..............."hétérogénéité"

donc un clinicien...?
voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux différents tests qui trainent sur le web

N'importe quel psychologue formé à la passation des tests peut le faire, clinicien ou non. Les cliniciens ne sont pas forcément formés à cela.

Il faut bien comprendre qu'un test ne consiste pas à remplir ou cocher des cases. On prend en compte plein de choses. Déjà on observe beaucoup. Quelqu'un qui a un certain score à un subtest en ayant donné son maximum et quelqu'un qui a eu le même score tout en ayant perdu ses moyens, ce n'est pas la même chose niveau interprétation. Les scores seront identiques certes, mais cela reflètera des choses différentes. Et puis il y a la façon que la personne testée a d'organiser son raisonnement.
Et puis est-il stressé? Se précipite-t-il? Pose-t-il des questions? Réfléchit-il à voix haute? Abandonne-t-il? Quels sont ses mouvements oculaires dans certaines épreuves? Comment s'y prend-il pour déduire? Semble-t-il plus à l'aise dans telle ou telle épreuve? Quel est son parcours? et tant d'autres choses...
Les données chiffrées sont une chose, mais ne suffisent pas si on veut faire quelque chose de plus approfondi. Si vous faites un test sur le web, qui analyse et interprète tout cela?
Je ne sais pas vraiment quel genre de test on peut trouver sur le web, mais ce ne sont surement pas des tests officiels, qui ont leurs défauts certes, mais qui ont le mérite d'être plus "assis" scientifiquement parlant.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par Lilou Ven 22 Aoû 2014 - 10:16

Malina a écrit:J4ai eu le compte rendu de ma fille par la poste...le résultat nous a destabilisé et je l'ai appelé mais ce n'est pas pareil c'est sur.

Et moi aussi j'ai eu 2 heures de compte rendu mais il y a tellement d'informations en même temps que les questions que je me pose me viennent maintenant (j'ai été testé en juin). Il faudrait que je prenne le courage de l'appeler. En fait, c'est un peu con mais je ne savais pas que dans certain cas il ne pouvait pas avoir de résultat au QIT. Du coup après tout un long cheminement souvent l'adulte se décide à passer ce fameux test pour avoir une réponse et quand il n'y a pas de réponse c'est très déstabilisant...

La psy a fait le choix de ne pas donner le QIT quand il n'est pas interprétable, ils sont nombreux à faire cela. Personnellement je donne tous les résultats, je mentionne simplement qu'il n'est pas interprétable; Et j'explique pourquoi.
Mais tu sais, il est très fréquent que le QIT ne soit pas interprétable, bien plus fréquent que l'homogénéité entre indices.
Si cela te tracasse, demande-lui de te donner quand même le QIT. Dis-lui que tu as bien compris qu'il n'était pas interprétable mais que tu le veux. Au moins tu sauras.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

QI hétérogène a l'extreme ! Empty Re: QI hétérogène a l'extreme !

Message par dragonheart Ven 19 Sep 2014 - 12:30

Lilou a écrit: Et puis il y a la façon que la personne testée a d'organiser son raisonnement.
Et puis est-il stressé? Se précipite-t-il? Pose-t-il des questions? Réfléchit-il à voix haute? Abandonne-t-il? Quels sont ses mouvements oculaires dans certaines épreuves? Comment s'y prend-il pour déduire? Semble-t-il plus à l'aise dans telle ou telle épreuve? Quel est son parcours? et tant d'autres choses...

C'est marrant parceque j'ai fait à peu près tout ce que tu dis. Stressée, précipite pour répondre, pose 100 questions, réfléchis à voix haute, abandonne, les yeux qui bougent etc etc
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum