QI (très) hétérogène

+4
PurpleMonk
meï
Guillaume1984
zèbrée14
8 participants

Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty QI (très) hétérogène

Message par zèbrée14 Dim 16 Mar 2014 - 13:35

Bonjour,
J'ai 13 ans et est passé 2 test de qi dans ma vie. Le premier en CP, le second il y a quelques années mais je ne sais plus exactement.
A chaque fois le résultat était très hétérogène. QI en logique=90 QI en verbal=155 (maximum).
On m''a dit que cela cachait sans doute un problème psychologique...
Est-ce que cela va se rééquilibrer et quel problème psychologique cela pourrait cacher?
S'il y a des personnes qui pourraient me renseigner...
Merci de vos réponses!
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Guillaume1984 Dim 16 Mar 2014 - 13:52

Je me demande : pourquoi ne pourrait-on pas avoir un pic d'intelligence dans ceci ou cela ?

Je ne vois pas pourquoi la nature devrait être plate, uniforme, sans sursauts.

Cela étant dit, tu serais peut-être intéressé par ces deux lectures : http://www.dys-solution.com/dysharmonie.html, http://www.jankech.ch/pdf/surdou_2008mai.pdf.

Je te suggère, dans ces pages, et dans tes recherches en général, de porter attention au mot « dysharmonie »

Un extrait de ce que j'ai trouvé sur la deuxième page :

« L’hétérogénéité est fréquente chez les enfants HP, inexpliquée scientifiquement mais objectivable.
Les concepts de dysharmonie élaborés à partir de sujets présentant des troubles
psychopathologiques ne peuvent apporter un éclairage satisfaisant : il faudrait savoir si elle se
retrouve dans la population tout venant et si elle est liée à une souffrance ou une inadaptation. Dans
ma patientèle, les sujets présentant un écart important entre le verbal et le performance se portaient
parfois très bien et certains présentant une grande homogénéité intellectuelle présentaient des
pathologies psychiques. Terrrassier (2) a parlé de dysynchronie pour illustrer les décalages entre le
niveau social, intellectuel, s émotionnel chez le HP. [...] »

Guillaume1984

Messages : 46
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 39
Localisation : Montréal, Québec

http://www.salvedetoiles.com

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par zèbrée14 Lun 17 Mar 2014 - 21:23

Merci j'ai en effet trouvé l'explication!
zèbrée14
zèbrée14

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Guillaume1984 Lun 17 Mar 2014 - 21:58

Ça fait plaisir!

Guillaume1984

Messages : 46
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 39
Localisation : Montréal, Québec

http://www.salvedetoiles.com

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par meï Lun 24 Mar 2014 - 9:46

zebrée il s'agit sans doute d'une heterogénéité due à un trouble quelquonque du type dys, tu dois faire des bilans complémentaires! (psychomot etc)
bcp de surdoués sont heterogènes, masi là tu as bcp de points d'écarts.
le psy testeur aurait du envoyer tes parents vers un bilan.
tu as trouvé quoi? car c'est souvent une dyspraxie, dys quelque chose, ou un trouble de vue, etc...
bon courage.

j'ai aussi une différence qiv (max) et qip (mais tjrs supérieur quand meme) et je la "sens "déjà..alors je pense qu'une hétérogénéité de ce genre peut être impactante pour ton avenir si pas du tout prise en compte.*
bonne chance!  Wink 
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par PurpleMonk Ven 18 Avr 2014 - 20:43

Zébrée, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que j'ai passé la WAIS 4, et mon bilan fait état d'un écart de 45 points entre la vitesse de traitement et le verbal! Le psy n'a donné aucune explication... dès que je le peux financièrement et si j'en ai la motivation, j'aimerais repasser le test avec un neuropsy afin d'obtenir une analyse plus approfondie...

PurpleMonk

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2014
Localisation : je me le demande

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 10:19

PurpleMonk a écrit:Le psy n'a donné aucune explication... dès que je le peux financièrement et si j'en ai la motivation, j'aimerais repasser le test avec un neuropsy afin d'obtenir une analyse plus approfondie...
Ce ne serait pas moins cher de simplement examiner le rapport que t'a remis ta psy avec une personne compétente ?


Pour en revenir à la question du post lui même, personnellement j'ai un score assez élevé en verbal. Par contre je n'ai pas de catégorie "logique" sur mon rapport de test. Il existe une forme de logique qui devrait bien convenir à une personne avec un très haut score en verbal. La logique ... verbalisée Smile Ca m’intéresserai que tu nous décrives quel test tu as passé, quelles sont les sous catégorie de ta très haute compétence verbale, et de quoi est composé ta sous-compétence logique précisément dans le cadre du test que tu as passé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par PurpleMonk Mer 23 Avr 2014 - 19:53

stauk a écrit:Ce ne serait pas moins cher de simplement examiner le rapport que t'a remis ta psy avec une personne compétente ?
C'est ce que j'ai fait, mais la neuropsy m'a dit qu'elle base son analyse sur ce qu'elle observe pendant le test, les chiffres seuls ne peuvent rien expliquer...

PurpleMonk

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2014
Localisation : je me le demande

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 20:32

PurpleMonk a écrit:
C'est ce que j'ai fait, mais la neuropsy m'a dit qu'elle base son analyse sur ce qu'elle observe pendant le test, les chiffres seuls ne peuvent rien expliquer...

Edit : en fait j'avais lu que pour les QI hétérogène c'est intéressant de passer par un neuropsy ... mais c'est ce que tu comptes faire Smile


Dernière édition par stauk le Mer 23 Avr 2014 - 21:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par EmiM Mer 23 Avr 2014 - 20:51

Petit lien
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Zebra56 Jeu 12 Juin 2014 - 21:44

Idem : 56 points d'écart entre le verbal et la vitesse de traitement. Et même avec le score le moins élevé de mon Wais, il y a 30 points d'écart par rapport à la vitesse de traitement !!! En résumé tout est (très) haut sauf la vitesse qui est en dessous de la moyenne.  Question Du coup,  QIT hyper hétérogène et pas du tout significatif (nettement minoré selon la psy). Une idée pour expliquer de tels écarts quand c'est la vitesse qui plombée ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Tête d'Ampoule Jeu 12 Juin 2014 - 22:04

Ça peut être un problème cognitif : TDA(H) ou trouble de type dys. Je plussoie pour dire que dans ce cas aller voir un neuropsy serait très utile.
Si la vitesse de traitement est faible et que tu es une personne de nature distraite, c'est un indice en faveur d'un possible TDA.
Après ça peut aussi être un problème plus psy : manque de confiance en soi, perfectionnisme...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 22:13

.


Dernière édition par Miss N.P. le Mar 1 Juil 2014 - 0:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Tête d'Ampoule Jeu 12 Juin 2014 - 22:20

De la dyslexie par exemple, je pense que ça pourrait possiblement expliquer.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Zebra56 Jeu 12 Juin 2014 - 22:35

J'ai effectivement du mal à ne pas vérifier machinalement mes réponses... La vitesse est inférieure à 100 et le psy estime le QI effectif > 145.

Quel est l'apport précis du neuropsy ? Que regarde-t-il ? Fait il refaire les tests ou bien teste-t-il autre chose au moyen d'outils d'évaluation distincts ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par enzèbrée Jeu 12 Juin 2014 - 22:49

Miss P a écrit:J'ai une petite question pas vraiment hors sujet mais quand même un peu parallèle. J'ai un peu cherché et on voit souvent quand le QI est hétérogène, un QIV plus haut que le QIP, je n'ai pas trouvé ni de cas ni d'explication sur un QIP plus haut que le QIV. A part pour certaines formes d'autisme mais ce n'est pas mon cas. Est-ce que quelqu'un aurait une référence ou une explication à ce phénomène?

J'ai beaucoup cherché aussi, car c'est le cas chez mon fils. Une psy m'a dit que ce n'était pas "normal"...
On a fait un bilan orthophonique et les résultats correspondaient à ce qui était attendu pour sa classe (soit un an d'avance).
Jamais trouvé le fin mot de l'histoire. La seule chose que je peux remarquer, c'est que mon fils n'a pas de prédisposition pour l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison... Mais si ça se trouve, ça n'a pas de rapport... Si jamais quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneuse...

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 22:57

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 22:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Zebra56 Jeu 12 Juin 2014 - 22:58

Quid de l'influence du syndrome d'Asperger sur les différents scores du Wais ?

J'ai toujours lu en miroir et à l'envers sans difficulté.
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 23:00

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 22:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Zebra56 Jeu 12 Juin 2014 - 23:07

Pas impossible. Mais pas testé (jamais vu personne pour étudier mon cas). (Et si c'est le cas, bien compensé par l'expérience et des facilités dans les apprentissages). Je posais la question en général, comme l'une des sources de qi très hétérogène (puisque c'est le sujet du topic). Il me semble avoir lu que le profil du test wais/wisc est affecté. Du coup, je me demande s' il y a impact en particulier sur la vitesse de traitement ?

Edit. L'Aspiequiz non ? Pas sûre que ce soit très pertinent (en plus, aucune prise en compte du différentiel comportemental entre le brut de jeunesse et le poli par l'expérience et les acquisitions sociales) Il faut trouver un CRA compétent pour les adultes non dépistés enfants (diagnostic d'autant plus délicat que le sujet est de sexe féminin et/ou hqi). J'ai des caractéristiques mixtes selon ce test.


Dernière édition par Zebra56 le Jeu 12 Juin 2014 - 23:18, édité 3 fois (Raison : agacée par le correcteur auto du smartphone !)
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Tête d'Ampoule Jeu 12 Juin 2014 - 23:10

Zebra56 a écrit:Quel est l'apport précis du neuropsy ? Que regarde-t-il ? Fait il refaire les tests ou bien teste-t-il autre chose au moyen d'outils d'évaluation distincts ?
Le neuropsy va faire faire toute une batterie d'autres tests en plus du test de QI, et s'il travaille avec un neurologue il peut même si nécessaire aller plus loin dans les examens (IRM par exemple). S'il y a des handicaps au quotidien, il peut orienter vers de la rééducation et la mise en place de moyens de compensation, voire de traitements si nécessaire, et des adaptations à mettre en place chez soi ou au travail. En tout cas c'est beaucoup plus complet que les tests d'un psy, ça en vaut vraiment la peine et si l'on soupçonne des troubles cognitifs c'est à mon avis indispensable, le psy ne suffit pas. Si les difficultés sont assez importantes, ça peut déboucher sur une invalidité, une RQTH...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

QI (très) hétérogène Empty Re: QI (très) hétérogène

Message par Zebra56 Jeu 12 Juin 2014 - 23:23

J'ai pas vraiment l'impression d'être handicapée.  Wink

Et encore moins après restitution des résultats du wais (en dehors de la vitesse qui tranche nettement avec le reste - elle est en dessous de 100, mais  significativement au dessus de 90 tout de même).

Donc, il fait repasser le wais + d'autres tests.
Pas sûre que le QI soit très objectif à la deuxième passation. Question

ÉDIT. Petit détail tout con, je suis un peu myope (avec un léger strabisme divergent, à peine visible, mais non traité) et j'ai fait les tests sans lunettes.  Perte de vitesse au recopiage possible ?

Par ailleurs, quel trouble "dys" arrive en tête dans les statistiques pour expliquer un ivt plombé ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum