Peur de l'avenir et de ses déceptions

2 participants

Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par The paradoxical man Mar 5 Aoû 2014 - 18:13

En préambule je veux citer une phrase de Gustave Flaubert qui résume tout à fait ce dont je veux parler : "L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe".
Voilà, ce n'est pas très gai, mais cette citation renferme peut-être la vérité avec un grand V de la vie (enfin pour moi)!
J'ai souvent la sensation d'être vide, d'être bridé, dans ce que je fais, dans les évènements que je vis! Ce n'est pas pour être négatif, je ne déteste pas la vie au contraire, je ne veux pas non plus faire pleurer dans les chaumières, d'autres ont des problèmes plus grave que ça ici, mais je n'arrive pas à croquer dans elle à pleine dents!! Je suis toujours dans l'appréhension, toujours en train de me dire si je fais ça, il peut m'arriver ça, ça va contre ça... Faire ça ne sera pas bien pour ton avenir... Sans que je me l'explique!!
Et j'ai peur (oui souvent je pense comme un vieux alors que je n'ai que 23 ans!!) d'arriver à la fin de ma vie et de regretter de ne pas avoir fais les choses à fond!!

J'espère être assez claire!! Si quelqu'un aussi se sent comme moi bridé de l'intérieur, sans savoir pourquoi ni comment faire pour faire sauter ce verrou, je serai heureux qu'il communique ici ce qu'il ressent!!

Pour finir je poste une chanson d'Orelsan que j'aime bien, et qui résume un peu ce que j'ai sur le cœur!! (Merci à ceux qui m'ont lu Wink )
The paradoxical man
The paradoxical man

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 18:23

"On ne sait pas ce que le passé nous réserve". Françoise Sagan.

C'est peut-être précisément pour ça qu'il faut aller y voir.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par The paradoxical man Mar 5 Aoû 2014 - 18:30

Ahah j'aime bien cette citation. C'est vrai et j'en ai bien conscience!!! Le plus dur c'est quand on n'a pas tellement confiance en soi, on n'a pas tellement confiance en l'avenir.. Vous même n'avez aucun regret pour l'instant quand vous regardez en arrière?
The paradoxical man
The paradoxical man

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 18:33

Jusqu'à 25 ans, aucun. Avant, c'était juste l'enfer.

Pourquoi confiner le bonheur à une réussite ?

Il y a un bon milliard de choses que j'aurais pu faire, et alors ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par The paradoxical man Mar 5 Aoû 2014 - 18:47

Ce n'était pas une question/jugement, j'espère que vous ne l'avez pas prise dans ce sens!! Wink
Oui je pense comprendre votre message, c'est bien l'un de mes nombreux problèmes, je regarde constamment vers ce que je ne possède pas, et ce que je n'ai pas fais, au lieu de me satisfaire de ce que j'ai déjà et d'avancer avec!! J'ai encore largement le temps de faire un tas de choses, et tout un autre tas que je ne pourrai pas faire!! Tout ça donne un peu le vertige..
The paradoxical man
The paradoxical man

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par Fata Morgana Mar 5 Aoû 2014 - 19:45

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par The paradoxical man Mar 5 Aoû 2014 - 19:56

Je fais mes études à Clermont, sinon je suis de l'Allier, près de Vichy!!!
The paradoxical man
The paradoxical man

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Peur de l'avenir et de ses déceptions Empty Re: Peur de l'avenir et de ses déceptions

Message par The paradoxical man Mar 5 Aoû 2014 - 19:58

Mon spoiler n'a pas marché désolé
!:
The paradoxical man
The paradoxical man

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum