Déceptions en chaîne

+6
Yul
CarpeDiem
Darth Lord Tiger Kalthu
Arlequine
Bibo
LONDON66
10 participants

Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Déceptions en chaîne

Message par LONDON66 Mer 25 Juin 2014 - 12:44

Bonjour, est-ce que quand une personne qui compte pour vous, vous déçoit, vous ressentez de la colère contre vous, et non contre elle ? Colère contre vous, parce que vous vous êtes trompé à son sujet ? Et que vous êtes plus déçu par vous-même que par elle ? Blessure d'orgueil, quoi.
LONDON66
LONDON66

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Bibo Mer 25 Juin 2014 - 12:50

Non.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Arlequine Jeu 26 Juin 2014 - 17:24

oui car on se dit que c'est peut-être notre faute si elle nous blesse/déçoit... et avant de remettre la faute sur elle on la remet d’abord sur nous

Arlequine

Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 26 Juin 2014 - 17:32

Il faudrait peut être un exemple concret en fait...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par LONDON66 Jeu 26 Juin 2014 - 20:15

Par exemple : en pleine crise de doute, attendre de celui ou celle à qui je me confie, qu'il/elle me réconforte, me rassure. Mais il/elle traite cela avec détachement, et je m'en veux d'avoir été assez bête pour espérer un soutien quelconque.
En fait, c'est parce que j'attends trop de ceux que j'aime. Je m'imagine qu'ils sont aussi enthousiastes, énergiques, sincères que moi, et aussi disposés à faire mon bonheur que moi le leur, et puis ça ne se passe pas comme ça. Alors je suis déçue, et je m'en veux, je me reproche ma naïveté. Je ne leur reproche pas d'être comme ils sont, mais ça me désole de m'être trompée sur eux. Vous comprenez ?
LONDON66
LONDON66

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:06

Oui. Mais peut-être que tu n'as pas dit ce que tu attendais de ces personnes ? Ou peut-être minimisé ce que tu confies dans la crainte de ne pas être comprise, ou de te tromper ? Ce qui a pour conséquence que ces personnes n'ont peut-être pas vraiment compris l'importance de ce que tu confies. Ou bien tu attends quelque chose de précis sans laisser un peu d'espace pour autre façon de voir, de réagir.

Il arrive aussi qu'on se trompe, mais pourquoi s'en vouloir ? Personne n'est omniscient, et puis la vie, les circonstances, tellement de paramètres en jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:13

Peut-être qu'effectivement ils n'ont pas compris l'importance que ça avait pour toi, la pudeur peut faire qu'on cache le côté émotionnel fort de ce que l'on confie, de ce qu'on a vécu réellement. Du coup, pour eux, le récit est faible en intensité et la situation leur apparaît comme ennuyeuse mais sans plus, alors que pour toi c'était juste "la cata". Pour l'avoir fait, bien expliqué ce que je ressentais, ils ont pu comprendre mais certains m'ont alors sorti que j'étais "trop" émotive... bref, c'était pas mieux puisque je me sentais encore incomprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 26 Juin 2014 - 21:36

Moi je me suis rendu compte de l'importance des potes justement dans les grosses merdes. Ce n'est pas facile d'aller les voir ou de dire "j'ai besoin de parler". Et puis finalement quand tu crois que tu arrives en bas, bim qui voilà Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par CarpeDiem Jeu 26 Juin 2014 - 21:43

LONDON66 a écrit:Par exemple : en pleine crise de doute, attendre de celui ou celle à qui je me confie, qu'il/elle me réconforte, me rassure. Mais il/elle traite cela avec détachement, et je m'en veux d'avoir été assez bête pour espérer un soutien quelconque.
En fait, c'est parce que j'attends trop de ceux que j'aime. Je m'imagine qu'ils sont aussi enthousiastes, énergiques, sincères que moi, et aussi disposés à faire mon bonheur que moi le leur, et puis ça ne se passe pas comme ça. Alors je suis déçue, et je m'en veux, je me reproche ma naïveté. Je ne leur reproche pas d'être comme ils sont, mais ça me désole de m'être trompée sur eux. Vous comprenez ?
Bah en fait, c'est tout moi, tout le temps... Alors, oui, je comprends... Et je me pose des questions...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Yul Jeu 26 Juin 2014 - 21:47

LONDON66 a écrit:Par exemple : en pleine crise de doute, attendre de celui ou celle à qui je me confie, qu'il/elle me réconforte, me rassure. Mais il/elle traite cela avec détachement, et je m'en veux d'avoir été assez bête pour espérer un soutien quelconque.
En fait, c'est parce que j'attends trop de ceux que j'aime. Je m'imagine qu'ils sont aussi enthousiastes, énergiques, sincères que moi, et aussi disposés à faire mon bonheur que moi le leur, et puis ça ne se passe pas comme ça. Alors je suis déçue, et je m'en veux, je me reproche ma naïveté. Je ne leur reproche pas d'être comme ils sont, mais ça me désole de m'être trompée sur eux. Vous comprenez ?

Oui j'ai bien connu.
Et plus tard, après la crise, on se remémore les choses et là on se dit que finalement, ils n'étaient pas si détachés que ça.
On est jamais mieux servi que par soi même: ce que tu attends des autres, c'est ce que tu ne te donnes pas à toi même. C'est tout simple.

Pour faire une image, je te dirais qu'un bon maître pêcheur n'est pas celui qui pêche le poisson pour les autres, c'est celui qui leur apprend à pêcher seuls.

Je laisse ton intuition faire son boulot  Very Happy 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 22:30

Tenter d'exprimer un ressenti, me paraît surtout une manière de le clarifier pour soi-même et ainsi de pouvoir l'intégrer et aller de l'avant.
Quand en plus de la clarification nécessaire pour que cette "nébuleuse" devienne nôtre, il existe un désir de réconfort je pense que si ce n'est pas formulé clairement (youhou, help, j'ai besoin d'un hug), à moins d'avoir en face de soi un-e empathe, ça ne peut être que décevant.
Mais formuler une attente c'est lâcher prise, s'abandonner à l'autre.
Avec tous les risques - de rejet, de non-écoute,…- que cela comporte.
Pas évident.
Je ne suis pas pratiquante de la chose : vraiment trop casse-gueule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Arlequine Jeu 26 Juin 2014 - 22:56

NelseM a écrit:Tenter d'exprimer un ressenti, me paraît surtout une manière de le clarifier pour soi-même et ainsi de pouvoir l'intégrer et aller de l'avant.

Et c'est la que tu affrontes la déception lorsque l'autre ne comprend pas vraiment ton sentiment..

Pensez vous qu'une personne qui ne "raisonne pas comme nous" (excusez mon terme) peut comprendre, lorsqu'on lui explique, comment quelque chose qui lui parait anodin peut paraitre aussi imposante pour nous?

Arlequine

Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 23:08

Arlequine je dois m'être mal exprimée.
Je soulignais l'importance - à mes yeux - de la compréhension de soi par la tentative de formulation à l'autre.
(Là je ris (de moi) → mise en abîme.  Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Arlequine Jeu 26 Juin 2014 - 23:44

effectivement, ça parait plus clair, j'étaie partie trop loin ahah

Arlequine

Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par L'ange Jeu 26 Juin 2014 - 23:53

Oui. Ça dépend.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Mystery Sam 28 Juin 2014 - 1:39

Ah! J'ai remarqué un pseudo-automatique système similaire dans mon royaume mental, où une attente est générée pour que le besoin X soit rassasié, hors, il se trouve que le besoin X à tendance à être quelque chose que je trouve extrêmement absurde, cette réalisation engendre une déception de moi-même, et s'il s'agit d'une attente orientée vers un individu et qui est ignorée par ce dernier, je suis d'autant plus déçue de moi-même d'avoir envoyer une requête, ou quoi que ce soit.

Mystery

Messages : 47
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Petite Perle Givrée Ven 4 Juil 2014 - 22:51

Arlequine a écrit:
NelseM a écrit:Tenter d'exprimer un ressenti, me paraît surtout une manière de le clarifier pour soi-même et ainsi de pouvoir l'intégrer et aller de l'avant.

Et c'est la que tu affrontes la déception lorsque l'autre ne comprend pas vraiment ton sentiment..

Pensez vous qu'une personne qui ne "raisonne pas comme nous" (excusez mon terme) peut comprendre, lorsqu'on lui explique, comment quelque chose qui lui parait anodin peut paraitre aussi imposante pour nous?


Moi il me semble que l'incompréhension vaut toujours mieux que le silence.
C'est lâche le silence.
Petite Perle Givrée
Petite Perle Givrée

Messages : 409
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par shakyamuni Sam 5 Juil 2014 - 0:19

un de mes maîtres m'a dit : attendre des autres empêche d'être heureux.
Le problème dans l'attente, que cela soit d'une personne, d'une situation ou du temps lui-même, c'est que nous n'avons pas systématiquement ce que nous désirons... donc souvent cela nous rendra malheureux.

Confie-toi pour ton bien, sans rien attendre en retour.
Dans cette situation : simplement le fait de te confier, de vider et évacuer ce que tu as sur le coeur doit te faire du bien.
Dis-toi que la personne ne t'apportera pas la solution de toute façon, et ne te mets pas un malheur de plus, car tu n'as pas eu réponse à ton espérance.

Si tu prends du recul, ton problème initial n'était pas celui-ci, et par ton esprit seulement, tu as réussi à te rajouter un problème, un mal être supplémentaire.

Vois la chance que tu as eu d'avoir eu une oreille attentive, même si elle fut muette, vois donc ce point de vue de manière positive, tu aurais très bien pu n'avoir personne à qui parler.

Je ne sais pas si c'est clair.
Après je sais que c'est facile à dire, mais la plupart des problèmes sont dans notre tête, il suffit de voir le monde sous un autre angle pour faire disparaître / apparaître les problèmes.


Je ne viens pas en donneur de leçon, je parle simplement.
Malgré ce discours je n'arrive pas forcément encore à l'appliquer dans chaque situation, mais lorsque j'y arrive je me rends compte comme c'est simple en fait.

shakyamuni

Messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par LONDON66 Sam 30 Aoû 2014 - 21:53

Shakyamuni : merci ! Long hug
(et toutes mes excuses pour le retard)
LONDON66
LONDON66

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déceptions en chaîne Empty Re: Déceptions en chaîne

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 22:33

... c'est fou ça... un post qui est inactif depuis presque deux mois... et y'a son calinou qui continu toujours... ça consomme ça non ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum