Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

+11
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
bandetarés!
hollypadre
Noumenie Dysnomie
Carbone
Harpo
Chat Bleu
Salamandre
aramouznille
Marley
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 14:58

Hey Juda a écrit:
Michel.Chef.Chef a écrit:Dès lors, si l'on veut accéder à la Vérité, au Juste, au Bien, il faut accéder aux essences, au monde intelligible, il faut se couper de ses passions, sortir du sensible... Et quand on sait que cette pensée influença tout le Moyen Age chrétien, un dualisme qui renie les plaisirs de la chair, des sens, etc., il n'est pas nécessaire de connaître Platon pour en subir encore l'influence !!

Pense tu que sa pensée ai mal été interprété ? que son influence vient d'une mauvaise interprétation ?

Moi je le lirais plus par "sortir des petites passions" ou plutôt, dirigé les passions au lieu que ce soit elles qui nous dirige.

Enfin la je n'ai pas trop le temps d'étayer, je m'expliquerais mieux plus tard. Mais je me dis que quelque chose à été mal compris.
Dans mon petit topos, je me suis surtout concentré sur les essences, je n'ai fait que survoler le reste, en en zappant une grosse partie. Car Platon explique comment nous accédons au concept (par la raison), comment nous accédons aux essences (par la contemplation / l'intuition), il opère plusieurs catégories et va jusqu'à élaborer son utopie politique. C'est très très riche. La philosophie à cette époque n'était pas distincte des autres disciplines, nombre de penseurs étaient des polymathes.

D'ailleurs, avant l'arrivée du mot "philosophie", mot que l'on doit à Pythagore, il n'est pas dit que nous ne philosophions pas auparavant. Certaines sources historiques mettent en avant les liens entre les druides en Gaule et les penseurs pythagoriciens ; et ces druides - que les Grecs considéraient comme des pythagoriciens - pratiquaient une philosophie sans pour autant parler de philosophie... (fin de mon aparté).

De ce que j'en sais, la pensée de Platon n'a pas été mal interprétée, mais elle a été adaptée au christianisme. Au-delà de la vie de Jésus, des croyances et des dogmes, il manquait à cette nouvelle religion tout un background théologique et métaphysique. Cela s'est constitué avec des penseurs comme Plotin. Certains ont vu dans l'Idée du Bien une interprétation possible et avant-gardiste de Dieu (à l'époque de Platon, ils étaient polythéistes). Pour ce déni du corps, cela cadrait bien avec la morale chrétienne également. Il y a donc eu au cours de l'histoire une adaptation, un réajustement, et il y a eu un véritable héritage culturel qui demeure encore aujourd'hui.

J'ai de nombreux exemples en tête. Quand nous disons vouloir connaître La Vérité, c'est du Platon, nous parlons de l'essence de la Vérité, sans même le savoir. Quand nous dissocions nos sentiments de notre raison, idem, nous demeurons dans une logique platonicienne. Or, cela ne va pas de soi, les deux étant souvent liés et/ou complémentaires. On ressent l'injustice avant de l'intellectualiser. On entend les fausses notes par un sentiment désagréable avant même d'intellectualiser et d'expliquer pourquoi ça sonne faux. Etc. Quant à la sexualité, c'est là où l'influence religieuse a été la plus rude, et il aura fallu attendre la révolution sexuelle en France avant de s'émanciper un peu, c'est dire !

Ensuite, qu'en est-il réellement de la pensée de Platon ? Platon appartenait à une certaine aristocratie, et il méprisait le bas peuple. En faisant une hiérarchie entre ce qui est vrai et respectable (le monde intelligible) de ce qui ne l'est pas (le monde sensible), cela lui permet de justifier certaines positions. A savoir qu'il existe des métiers qui ont plus de valeur que d'autres, ceux qui sont dans les bas fonds du monde sensible (genre cultiver la terre) et ceux qui sont près des hautes sphères des Idées (les philosophes rois). Il réussit même à faire des distinctions dans les arts eux-mêmes, en voyant dans la musique le top du top, et dans la peinture une simple copie d'un monde sensible qui est déjà la copie d'un monde intelligible ! Donc la honte, pour Platon, le peintre peut aller se recoucher ;-)

Donc voilà à peu près pour ce qui est des implications politiques. Toute l'économie de la Grèce reposait sur l'esclavagisme, cela ne dérangeait pas le moins du monde notre penseur. J'espère avoir bien répondu dans les grandes lignes, comme le disait Existenz, rien ne vaut la lecture d'ouvrages consacrés au platonisme, mais bon si personne n'explique les grandes lignes en amont, ce n'est pas toujours évident non plus de tout capter. Pour résumer, je ne pense pas qu'il y ait eu de mauvaises interprétations, juste une adaptation pour bâtir les bases de la théologie chrétienne. Ce qui est tout en haut, c'est le Bien (Dieu), de là découlent les essences, et des essences découle le monde sensible. Dieu et le dualisme étaient donc au coeur des systèmes. Lorsque Descartes plaça l'homme au centre de son système (avec son fameux doute), cela sera une révolution dans l'histoire de la pensée. Et il faudra attendre encore un peu pour que l'on puisse concevoir le monde sans qu'il y ait un dieu ou des Idées. Faut du temps au temps comme on dit Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 21:08

Michel.Chef.Chef a écrit:Ensuite, qu'en est-il réellement de la pensée de Platon ? Platon appartenait à une certaine aristocratie, et il méprisait le bas peuple. En faisant une hiérarchie entre ce qui est vrai et respectable (le monde intelligible) de ce qui ne l'est pas (le monde sensible), cela lui permet de justifier certaines positions. A savoir qu'il existe des métiers qui ont plus de valeur que d'autres, ceux qui sont dans les bas fonds du monde sensible (genre cultiver la terre) et ceux qui sont près des hautes sphères des Idées (les philosophes rois). Il réussit même à faire des distinctions dans les arts eux-mêmes, en voyant dans la musique le top du top, et dans la peinture une simple copie d'un monde sensible qui est déjà la copie d'un monde intelligible ! Donc la honte, pour Platon, le peintre peut aller se recoucher ;-)

Donc voilà à peu près pour ce qui est des implications politiques. Toute l'économie de la Grèce reposait sur l'esclavagisme, cela ne dérangeait pas le moins du monde notre penseur. J'espère avoir bien répondu dans les grandes lignes, comme le disait Existenz, rien ne vaut la lecture d'ouvrages consacrés au platonisme, mais bon si personne n'explique les grandes lignes en amont, ce n'est pas toujours évident non plus de tout capter. Pour résumer, je ne pense pas qu'il y ait eu de mauvaises interprétations, juste une adaptation pour bâtir les bases de la théologie chrétienne. Ce qui est tout en haut, c'est le Bien (Dieu), de là découlent les essences, et des essences découle le monde sensible. Dieu et le dualisme étaient donc au coeur des systèmes. Lorsque Descartes plaça l'homme au centre de son système (avec son fameux doute), cela sera une révolution dans l'histoire de la pensée. Et il faudra attendre encore un peu pour que l'on puisse concevoir le monde sans qu'il y ait un dieu ou des Idées. Faut du temps au temps comme on dit Wink


Dans quel texte Platon montre son mépris du bas peuple ?


Si certain peuvent prendre son "aristocratie" pour du mépris, je ne le prendrais pas forcement comme tel. C'est pour cela que pour ma part, je préfère d'abord lire tout de l'auteur avant de lire ses interprétations, voir ne pas en lire du tout.
Car si diplômés et mérités que sont les professeurs, je peux avoir un avis différent et ne pas laisser tomber cet avis si là ou l'on voit du mépris, j'y vois autre chose. Enfin, ne revenons pas la dessus.

Déjà, j'ai du mal a dire "Platon" , car je ne sais jamais si l'on parle de Socrate, de Platon, de celui qui écrit sur l'un, ou qui l'invente. Et si Platon écrivait sur un Socrate existant, ce mec devait avoir une sacré mémoire pour rapporter des conversations entière. Voilà pour le coup ce qui m'intéresserais de savoir, mais il me semble que la dessus, les avis sont partagés aussi chez les experts.

Sinon, pour en revenir à la caverne. (car je n'avais pas déballé entièrement ma pensée, je précise bien la mienne.)

Donc la caverne pourrait aujourd'hui représenter l'inconscient (c'est à dire disons le lieu ou tout nous échappes, sombre et obscur, sans "fond", sans "raison"), l'extérieur, la conscience (les choses intelligible, vraie, les essences).
Nous sommes tous entre la caverne et le dehors, certains sur la route (découvrant petit à petit), d'autre dehors etc...
Hors pour celui qui est a l'extérieur, padam ! Il ne peut pas vivre sans la caverne, il est obligé d'y retourner. Car c'est le lieu ou naissent les hommes, car c'est le lieu ou ils vivent, font commerces etc..

Celui qui a conscience, ne peut l'avoir constamment, un moment ou un autre il est obligé de retourner dans la caverne, il est obligé de communiquer, faire du commerce etc...

Et on va me taper sur les doigts, l'inconscient collectif engendre de l'inconscient individuel, ou le contraire.
Par amour nous sommes stupide, nous pouvons tuer, nous sommes inconscients, car collectivement l'idée de l'amour est inconsciente, nous schématisons ce que nous raconte les films, les livres, nos parents etc...
Celui qui va dehors et qui voit l'essence de l'amour, y en a t-il un parmis vous ici ? pourra certainement nous le dire.

Nous sommes à vie lié a la caverne, nous pouvons toujours nous flatter d'en être sorti (si tenté que ce soit vrai), nous n'en sortons jamais réellement. C'est le "cordon ombilical".

L'exterieur, la lumière, cela peut être certainement très merveilleux, mais ne rien partager, si l'on est le seul "philosophe" la haut. Disons le franchement "l'on a besoin de maman".

Voilà pour la caverne, ce que j'en pense.

Hormis ceci, moi j'y crois au ciel des idées et au "royaume des cieux" (étrange similitude) , mais je ne crois pas que ce lieu soit dans le ciel etc.. soit extérieur. Il est ce qu'il y a "au dessus" de nous, quand l'esprit "s'élève" et voyage dans un endroit que l'on peux appeler "le ciel des idées" et non "le ciel tout court".

C'est une métaphore qui tente d'expliquer à d'autre qu'il y a autre chose et que cette chose est... Imaginez Socrate réfléchir à cette chose... C'est divin, c'est "surhumain", cela n'a pas de mot, c'est "tout là haut", car oui c'est bien en haut, le vertige ne vient pas lorsque j'ai les pieds sur terre.

En philosophie, je n'aime pas trop dire "tel auteur était comme ceci et tel autre contre lui" . Ils pouvaient bien de leur vivant se contredire ou rentrer en contradictions, mais moi je trouve qu'ils s'expliquent tous, je dis ceci car en parlant de vertige, parlons liberté nous racontait Kierkegaard.

Bref, voilà, voilou.

Pour cette histoire de Christianisme, j'ai cette impression qu'il y a eu méprise avec Platon, ce qu'il disait. Le problème avec les grands penseurs, c'est leurs paradoxalités que l'on est incapable de comprendre, les subtilités que nous sommes incapable de saisir et qu'il faut souvent des formes qui rentrent dans la caverne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 21:23

Juste une précision non hostile on sait grâce à Xenophon et Diogène Laërce, que les dialogues sont fictifs, d'ailleurs le Socrate de Xenophon serait beaucoup plus proche de la réalité.
Un fait qui avalise le fait que les dialogues sont fictifs, Platon n'était pas là lors de la mort de Socrate ni lors de la détention qui précède. Il le dit lui-même dans le dialogue du Phédon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 21:29

Meu nan z'êtes trop à la ramasse c'est un appareil photo y le disent bien sur ce lien :

http://eden-saga.com/initiation-philosophie-histoire-platon-mythe-de-la-caverne.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:11

eXistenZ a écrit:Juste une précision non hostile on sait grâce à Xenophon et Diogène Laërce

Ils l'ont dit ?

eXistenZ a écrit:que les dialogues sont fictifs, d'ailleurs le Socrate de Xenophon serait beaucoup plus proche de la réalité.

Comment le sait-on ?

eXistenZ a écrit:Un fait qui avalise le fait que les dialogues sont fictifs, Platon n'était pas là lors de la mort de Socrate ni lors de la détention qui précède. Il le dit lui-même dans le dialogue du Phédon.

Oui, et du coup, je ne saisis jamais réellement, Socrate a t-il réellement existé ? était-il juste un personnage de tragédie philosophique ? Si oui, pourquoi Platon à "imaginé" un Socrate ?
J'ai entendu par des émissions ou autres, qu'il y aurait deux Socrate, j'avoue m'être demandé, y aurait-il un Socrate avant et un Socrate après ?

Hors sujet, mais bon, sans doute faut-il lire Xenophon.

Oui je sais, ou les livres que tu as proposés. Seulement je suis obstinée, et tant que je n'ai pas tout fait par moi même pour comprendre, je ne "lâche" pas. Faut se dire que ce n'est pas plus mal, au moins j'aurais lu les Platon, Xenophon etc avant de lire leurs commentateurs, non ?

En littérature j'ai vu un livre une fois, du style "comment parler d'un livre que l'on n'a jamais lu", ça ne me plait guère de savoir, comprendre et même (surtout même) l'essai de comprendre, c'est de la sucrerie. Et puis, si l'on se trompe, l'on peut comprendre d'autres choses par hasard.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:45

Hum ils l'ont écrit Diogène Laërce dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, et Xenophon livre lui son propre portrait de Socrate qui sera reconnu par plusieurs disciples de Socrate (Antisthène par exemple) comme le plus fidèle portrait, car il n'était pas lui-même démonstrateur de sa propre philosophie si je puis dire. Il n'était qu'un successeur et un représentant de Socrate et ne développait pas sa propre pensée. Il était historien avant tout.
C'est croisé avec diverses recherches historiques notamment et certains écrits de l'époque.

Socrate a vraiment existé, c'était un homme amoureux de débats de ce qu'on en sait mais davantage intéressé par la morale que par la métaphysique par exemple. Peu au fait des sciences, il demeurait redoutable en rhétorique et en logique.

Platon pensait que utiliser un personnage tel que son maître était une façon de lui rendre hommage, mais également d'utiliser une image forte capable de convaincre. S'il utilise le dialogue c'est également parce que le genre théâtral et conversationnel permet selon lui de persuader ceux qui ne seraient pas convaincus par la logique. Il y a d'ailleurs une évolution du personnage de Socrate au fur et à mesure que Platon écrit et vieillit.
Il y a d'ailleurs un découpage chronologique des dialogues de Platon qui montre ces transitions. Ce qui ets marrant, c'est qu'il défend ce procédé dans certains dialogues.

D'ailleurs pour être honnête, sans Platon Socrate n'aurait pas eu cette renommée, le philosophe à la mode à l'époque c'était Démocrite, Platon en était d'ailleurs si jaloux qu'il voulait que l'on brûle les livres de Démocrite.
Socrate aura par sa personne instruit le logos à Platon, Xenophon, Aristophane, Antisthène et d'autres, c'est son plus grand mérite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 0:15

Un truc m'échappe tout de même, comment peut-on inventer, penser un tel personnage que le Socrate de Platon. Non seulement la maïeutique, ce n'est pas tellement ça qui "subjugue" (je doute fort de ce Socrate roi de la maïeutique d'ailleurs, les gens ne se laissent pas "guider" si facilement.) mais celui ci qui semble avoir un peu beaucoup fumer et qui reste ainsi en court de route avant un banquet, perdu dans ses pensées, oubliant un peu, parfois longtemps, le monde.
Et surtout, surtout, ah je vois, la puissance de la maïeutique littéraire...
Des choses m'échappe tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 2:51

Hey Juda a écrit:Dans quel texte Platon montre son mépris du bas peuple ?
Alors attention, il s'agit ici de mon point de vue, mais cela n'est pas mentionné comme tel dans ses écrits. Je faisais référence à la République. Sa cité idéale se compose de 3 classes sociales : ceux qui dirigent (les philosophes roi), les militaires (les gardiens), puis une dernière composée d'artisans et de laboureurs.

Je cite : « Aux uns, il convient par nature de goûter la philosophie et de commander dans la cité, aux autres de ne pas y toucher et de se soumettre à celui qui commande » (République, IV). En gros, le paysan s'occupe de son champ, obéit aux militaires et aux philosophes, et ferme sa gueule. Bref, c'est pas très Charlie Very Happy

Hey Juda a écrit:Si certain peuvent prendre son "aristocratie" pour du mépris, je ne le prendrais pas forcement comme tel. C'est pour cela que pour ma part, je préfère d'abord lire tout de l'auteur avant de lire ses interprétations, voir ne pas en lire du tout.
Libre à chacun de faire son propre avis Wink

Hey Juda a écrit:Déjà, j'ai du mal a dire "Platon" , car je ne sais jamais si l'on parle de Socrate, de Platon, de celui qui écrit sur l'un, ou qui l'invente. Et si Platon écrivait sur un Socrate existant, ce mec devait avoir une sacré mémoire pour rapporter des conversations entière. Voilà pour le coup ce qui m'intéresserais de savoir, mais il me semble que la dessus, les avis sont partagés aussi chez les experts.
J'ai lu tout ce que je pouvais lire à ce sujet, et je n'ai aucun avis intéressant. Je renvoie aux posts de Existenz qui sont eux très intéressants !

Hey Juda a écrit:Sinon, pour en revenir à la caverne. (car je n'avais pas déballé entièrement ma pensée, je précise bien la mienne.)

Donc la caverne pourrait aujourd'hui représenter l'inconscient (c'est à dire disons le lieu ou tout nous échappes, sombre et obscur, sans "fond", sans "raison"), l'extérieur, la conscience (les choses intelligible, vraie, les essences).
Nous sommes tous entre la caverne et le dehors, certains sur la route (découvrant petit à petit), d'autre dehors etc...
Hors pour celui qui est a l'extérieur, padam ! Il ne peut pas vivre sans la caverne, il est obligé d'y retourner. Car c'est le lieu ou naissent les hommes, car c'est le lieu ou ils vivent, font commerces etc..

Celui qui a conscience, ne peut l'avoir constamment, un moment ou un autre il est obligé de retourner dans la caverne, il est obligé de communiquer, faire du commerce etc...

Et on va me taper sur les doigts, l'inconscient collectif engendre de l'inconscient individuel, ou le contraire.
Par amour nous sommes stupide, nous pouvons tuer, nous sommes inconscients, car collectivement l'idée de l'amour est inconsciente, nous schématisons ce que nous raconte les films, les livres, nos parents etc...
Celui qui va dehors et qui voit l'essence de l'amour, y en a t-il un parmis vous ici ? pourra certainement nous le dire.

Nous sommes à vie lié a la caverne, nous pouvons toujours nous flatter d'en être sorti (si tenté que ce soit vrai), nous n'en sortons jamais réellement. C'est le "cordon ombilical".

L'exterieur, la lumière, cela peut être certainement très merveilleux, mais ne rien partager, si l'on est le seul "philosophe" la haut. Disons le franchement "l'on a besoin de maman".

Voilà pour la caverne, ce que j'en pense.

Hormis ceci, moi j'y crois au ciel des idées et au "royaume des cieux" (étrange similitude) , mais je ne crois pas que ce lieu soit dans le ciel etc.. soit extérieur. Il est ce qu'il y a "au dessus" de nous, quand l'esprit "s'élève" et voyage dans un endroit que l'on peux appeler "le ciel des idées" et non "le ciel tout court".

C'est une métaphore qui tente d'expliquer à d'autre qu'il y a autre chose et que cette chose est... Imaginez Socrate réfléchir à cette chose... C'est divin, c'est "surhumain", cela n'a pas de mot, c'est "tout là haut", car oui c'est bien en haut, le vertige ne vient pas lorsque j'ai les pieds sur terre.

En philosophie, je n'aime pas trop dire "tel auteur était comme ceci et tel autre contre lui" . Ils pouvaient bien de leur vivant se contredire ou rentrer en contradictions, mais moi je trouve qu'ils s'expliquent tous, je dis ceci car en parlant de vertige, parlons liberté nous racontait Kierkegaard.

Bref, voilà, voilou.
Il y a beaucoup à dire ici, et je ne suis pas sûr de vouloir entrer dans un débat. Je te conseillerais juste de définir très précisément les concepts que tu emploies. Le mot "inconscient" renvoie à la psychanalyse, et l'inconscient collectif est un terme jungien. Avant lui, certains parlaient même de "noosphère", concept nettement moins évasif. Beaucoup de penseurs se sont faits les dents avec la psychanalyse, donc quand on réemploie ses concepts, on marche toujours un peu sur des oeufs... Si l'on veut être tranquille, autant créer ses propres mots ! C'est juste pour la forme, quant au fond, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que ça fait plaisir de voir des gens arpenter le chemin philosophique Wink



Dernière édition par Michel.Chef.Chef le Ven 28 Aoû 2015 - 0:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Stauk Mer 26 Aoû 2015 - 22:46

Hey Juda a écrit: Socrate on lui laisserait pas ouvrir sa bouche ici
C'est pas trop grave, puisque Socrate n'aurait rien écrit. Il trouvait que, déjà à son époque, c'était perdre son temps. Il était bien plus productif (accro à l'adrénaline de son état), de causer aux jeunes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate a écrit:Socrate n’a rien écrit. Il ne reste que des témoignages.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 1:37

Stauk a écrit:
Hey Juda a écrit: Socrate on lui laisserait pas ouvrir sa bouche ici
C'est pas trop grave, puisque Socrate n'aurait rien écrit. Il trouvait que, déjà à son époque, c'était perdre son temps. Il était bien plus productif (accro à l'adrénaline de son état), de causer aux jeunes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate a écrit:Socrate n’a rien écrit. Il ne reste que des témoignages.

hahaha !
Il aurait bavassé comme ça dehors, le pauvre...

@Michel : je prendrais le temps de répondre plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015 - 17:34

Narkyss a écrit:@Michel : je prendrais le temps de répondre plus tard.
Rien ne presse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015 - 18:08

Lol.

Michel.Chef.Chef a écrit:Je cite : « Aux uns, il convient par nature de goûter la philosophie et de commander dans la cité, aux autres de ne pas y toucher et de se soumettre à celui qui commande » (République, IV). En gros, le paysan s'occupe de son champ, obéit aux militaires et aux philosophes, et ferme sa gueule. Bref, c'est pas très Charlie Very Happy

C'est une vue un peu "grossière", Je ne sais pas comment dire. Lorsque on lit sa description du philosophe roi, il y a quelque chose de l'ordre du spirituel. Celui ci doit redescendre dans la caverne (le monde) pour en ressortir et voir les idées pures etc etc etc...

Je ne pense pas qu'il dise : le bouseux reste au champs et ferme sa bouche, pendant que des troupes de militaires maitrises chaque rues etc...
Mais plutôt : Le paysan est trop absorbé par sa propre vision des choses, trop egocentré sur "le paysans". Les décisions politique qu'il prendra seront pour la paysannerie et non "juste" "neutre" etc...
Seul celui qui n'est rien, qui ne se prends pas pour une de ces ombres projetés, peu être en mesure d'administré justement une cité.
Seul celui qui voit, peut dire ou l'on va.

Car c'est une vue que la population veut, "voici ce que nous sommes, ce que nous seront".

C'est compliqué a bien s'expliquer comme cela, ce que j'en pense etc.. Mais je ne crois pas qu'il faille le prendre avec toutes notre susceptibilité et nos valeurs.
Il y a quelque chose de mûr et reflechis selon moi la dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 1:07

Narkyss a écrit:
Michel.Chef.Chef a écrit:Je cite : « Aux uns, il convient par nature de goûter la philosophie et de commander dans la cité, aux autres de ne pas y toucher et de se soumettre à celui qui commande » (République, IV). En gros, le paysan s'occupe de son champ, obéit aux militaires et aux philosophes, et ferme sa gueule. Bref, c'est pas très Charlie Very Happy

C'est une vue un peu "grossière", Je ne sais pas comment dire. Lorsque on lit sa description du philosophe roi, il y a quelque chose de l'ordre du spirituel. Celui ci doit redescendre dans la caverne (le monde) pour en ressortir et voir les idées pures etc etc etc...
Je suis loin d'être un spécialiste de Platon ! Wink

J'ai une analyse très pragmatique. Dans les faits, les Idées sont des formes intelligibles, elles n'appartiennent pas au monde sensible. Et dans la mesure où l'on ne demandera pas l'avis à une population que l'on considère peu évoluée, tout philosophe-roi le devient en s'autoproclamant comme tel. Ou par cooptation. La dimension mystique ou spirituelle n'est là que pour justifier l'existence d'une classe sociale à part, et qui dominera les autres. Dans l'Histoire, les rois, les pharaons, et j'en passe, avaient des filiations avec le divin. Tu la ramenais pas trop en ce temps-là. Pour moi, le philosophe-roi est juste un petit dictateur, et qui ne m'inspire aucune bienveillance. Les Idées c'est bien beau mais bon, sans le paysan, personne ne bouffe. J'éprouve bien plus de sympathie pour Diogène et son poulpe Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 1:46

Je ne suis pas spécialiste non plus de Platon.

Je dis juste que Socrate semble dire qu'il ne parle pas de ce que dans notre imagination nous appelons "dictateur", Ce Roi Philosophe est selon lui "le sage des sages" .

Il explique que l'argent est là, et que finalement des inégalités il y en aura toujours, mais que ceci pourrait être expliqué tout autrement : Celui qui dirige est celui qui le mérite, et celui qui le mérite est celui que les autres méritent.

Oui l'argent, la monnaie sera toujours un échange humain, oui il faut des personnes qui gouverne, administre une cité. Oui, finalement cela crée des classes sociales qui sont avant tout des classes culturelles.
Enfin, moi c'est comme cela que je lis Socrate parler. Il semble avoir déjà répondu aux question, mais qu'il demande surtout "comment?"
C'est la le glissement de la pensée. Il ne s'agit pas de dire "c'est comme ceci, ceux ci dirige etc...", mais "je vais te montrer ce qu'est ... pour que tu comprenne comment les choses doivent être."
Il déstructure tout le système de la pensée, retourne à l'envers nos conceptions, il ne s'agit pas d'un narrateur qui de loin parlerait d'un monde de loin.
De qui parle t-il lorsqu'il parle de sa caverne et de son philosophe ? Ne se considérait-il pas comme celui ci ?

Il ne crache pas sur le paysan, il ne dit pas "v'la le merdeux etc..", il explique que tout le monde ne devrait pas se mêler de politique/philosophie, que les marchands sont des marchands, leur vie c'est la négoce, les affaires, mais pas l'administration de la cité. Les militaires, pareil, ce n'est pas un chef militaire qui doit avoir le pouvoir, qu'il y aura toujours des personnes qui dirige et surtout des personnes dirigés et c'est comme ça. Ce n'est pas du mépris, des paysans il y en aura tout le temps, des commerçants, des gouverneurs, bref, c'est ainsi fait. Maintenant, comment on administre tout ça ? Une démocratie ? non la démocratie mêne à l'anarchie, les autres régime ? non plus , alors quoi ? qu'est ce qui est parfait ? etc etc C'est tout un enchevêtrement de question que l'on ne peut pas résoudre en une simple prédisposition au jugement.

Diogène, j'aime beaucoup son style, il est très absurde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par louise Mar 1 Sep 2015 - 1:55

Ce qui te gêne le plus c'est la science des ânes. Diogene, j'ai pas vécu avec.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 2:00

Je n'ai pas compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par louise Mar 1 Sep 2015 - 2:02

Il faut être très intelligent pour pas comprendre n est-il pas?

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 2:08

N'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par louise Mar 1 Sep 2015 - 2:22

Bon j aimerai bien enfiler mon bonnet. De nuit, là.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 0:17

Narkyss a écrit:Je ne suis pas spécialiste non plus de Platon.
Mes propos n'engagent que moi, je n'exprime que ce qui me semble important... Et je n'ai pas le temps de me replonger dans les textes, je fais au plus simple Embarassed

Narkyss a écrit:Il ne crache pas sur le paysan, il ne dit pas "v'la le merdeux etc..", il explique que tout le monde ne devrait pas se mêler de politique/philosophie, que les marchands sont des marchands, leur vie c'est la négoce, les affaires, mais pas l'administration de la cité.
Il explique que le paysan est paysan, car cela est dans sa nature, c'est dans son essence. Tout comme le philosophe-roi l'est car cela est dans sa nature. Alors dans le système platonicien, c'est plus nuancé, car tout citoyen peut devenir philosophe-roi. Il n'y a pas là de vision sociologique, et bien entendu, ce Sage n'est pas vraiment un dictateur, puisque Platon le dissocie du Tyran, mais il ne défend pas moins une aristocratie sur la base d'un monde intelligible. Et il dit clairement que certains doivent obéir car cela est dans leur nature, et d'autres doivent diriger car cela est également dans leur nature. On en tire les conclusions que l'on en veut ensuite ! Wink

Narkyss a écrit:C'est tout un enchevêtrement de question que l'on ne peut pas résoudre en une simple prédisposition au jugement.
Je n'ai jamais eu la prétention de résoudre quoi que ce soit ici, je te rassure ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par Stauk Mer 2 Sep 2015 - 13:13


Texte de Platon (Traduction : Emile Chambry) – La République, Livre VII
— Eh bien après cela, dis-je, compare notre nature, considérée sous le rapport de l’éducation et du manque d’éducation, à la situation suivante. Voici des hommes dans une habitation souterraine en forme de grotte, qui a son entrée en longueur, ouvrant à la lumière du jour l’ensemble de la grotte ; ils y sont depuis leur enfance, les jambes et la nuque pris dans des liens qui les obligent à rester sur place et à ne regarder que vers l’avant, incapables qu’ils sont, à cause du lien, de tourner la tête ; leur parvient la lumière d’un feu qui brûle en haut et au loin, derrière eux ; et entre le feu et les hommes enchaînés, une route dans la hauteur, le long de laquelle voici qu’un muret a été élevé, de la même façon que les démonstrateurs de marionnettes disposent de cloisons qui les séparent des gens ; c’est par-dessus qu’ils montrent leurs merveilles.
— Je vois, dit-il.
— Vois aussi, le long de ce muret, des hommes qui portent des objets fabriqués de toute sorte qui dépassent du muret, des statues d’hommes et d’autres êtres vivants, façonnées en pierre, en bois, et en toutes matières ; parmi ces porteurs, comme il est normal, les uns parlent, et les autres se taisent.
— C’est une image étrange que tu décris là, dit-il, et d’étranges prisonniers.
— Semblables à nous, dis-je. Pour commencer, en effet, crois-tu que de tels hommes auraient pu voir quoi que ce soit d’autre, d’eux-mêmes et les uns des autres, que les ombres qui, sous l’effet du feu, se projettent sur la paroi de la grotte en face d’eux ?
— Comment auraient-ils fait, dit-il, puisqu’ils ont été contraints, tout au long de leur vie, de garder la tête immobile ?
— Et en ce qui concerne les objets transportés ? n’est-ce pas la même chose ?
— Bien sûr que si.
— Alors, s’ils étaient à même de parler les uns avec les autres, ne crois-tu pas qu’ils considéreraient ce qu’ils verraient comme ce qui est réellement ?
— Si, nécessairement.
— Et que se passerait-il si la prison comportait aussi un écho venant de la paroi d’en face ? Chaque fois que l’un de ceux qui passent émettrait un son, crois-tu qu’ils penseraient que ce qui l’émet est autre chose que l’ombre qui passe ?
— Non, par Zeus, je ne le crois pas, dit-il.
— Dès lors, dis-je, de tels c hommes considéreraient que le vrai n’est absolument rien d’autre que l’ensemble des ombres des objets fabriqués.
— Très nécessairement, dit-il.

— Examine alors, dis-je, ce qui se passerait si on les détachait de leurs liens et si on les guérissait de leur égarement, au cas où de façon naturelle les choses se passeraient à peu près comme suit. Chaque fois que "l’un d’eux serait détaché, et serait contraint de se lever immédiatement, de retourner la tête, de marcher, et de regarder la lumière, à chacun de ces gestes il souffrirait, et l’éblouissement le rendrait incapable de distinguer les choses dont d tout à l’heure il voyait les ombres ; que crois-tu qu’il répondrait, si on lui disait que tout à l’heure il ne voyait que des sottises, tandis qu’à présent qu’il se trouve un peu plus près de ce qui est réellement, et qu’il est tourné vers ce qui est plus réel, il voit plus correctement ? Surtout si, en lui montrant chacune des choses qui passent, on lui demandait ce qu’elle est, en le contraignant à répondre ? Ne crois-tu pas qu’il serait perdu, et qu’il considérerait que ce qu’il voyait tout à l’heure était plus vrai que ce qu’on lui montre à présent ?
— Bien plus vrai, dit-il.
— Et de plus, si on le contraignait aussi à tourner les yeux e vers la lumière elle-même, n’aurait-il pas mal aux yeux, et ne la fuirait-il pas pour se retourner vers les choses qu’il est capable de distinguer, en considérant ces dernières comme réellement plus nettes que celles qu’on lui montre ?
— Si, c’est cela, dit-il.
— Et si on l’arrachait de là par la force, dis-je, en le faisant monter par la pente rocailleuse et raide, et si on ne le lâchait pas avant de l’avoir tiré dehors jusqu’à la lumière du soleil, n’en souffrirait-il pas, et ne s’indignerait-il pas d’être traîné de la sorte ? et lorsqu’il arriverait à la lumière, les yeux inondés de l’éclat du jour, serait-il capable de voir ne fût-ce qu’une seule des choses qu’à présent on lui dirait être vraies ?
— Non, il ne le serait pas, dit-il, en tout cas pas tout de suite.
— Oui, je crois qu’il aurait besoin d’accoutumance pour voir les choses de là-haut. Pour commencer ce seraient les ombres qu’il distinguerait plus facilement, et après cela, sur les eaux, les images des hommes et celles des autres réalités qui s’y reflètent, et plus tard encore ces réalités elles-mêmes. À la suite de quoi il serait capable de contempler plus facilement, de nuit, les objets qui sont dans le ciel, et le ciel lui-même, en tournant les yeux vers la lumière des astres et de la lune, que de regarder, de jour, le soleil et la lumière du soleil.
— Forcément.
— Alors je crois que c’est seulement pour finir qu’il se montrerait capable de distinguer le soleil, non pas ses apparitions sur les eaux ou en un lieu qui n’est pas le sien, mais lui-même en lui-même, dans la région qui lui est propre, et de le contempler tel qu’il est.
— Nécessairement, dit-il.
— Et après cela, dès lors, il conclurait, grâce à un raisonnement au sujet du soleil, que c’est lui qui procure les saisons et les années, et qui régit tout ce qui est dans le lieu du visible, et qui aussi, d’une certaine façon, c est cause de tout ce qu’ils voyaient là-bas.
— Il est clair, dit-il, que c’est à cela qu’il en viendrait ensuite.
— Mais dis-moi : ne crois-tu pas que, se souvenant de sa première résidence, et de la "sagesse" de là-bas, et de ses codétenus d’alors, il s’estimerait heureux du changement, tandis qu’eux il les plaindrait ?
— Si, certainement.
— Les honneurs et les louanges qu’ils pouvaient alors recevoir les uns des autres, et les privilèges réservés à celui qui distinguait de la façon la plus aiguë les choses qui passaient, et se rappelait le mieux lesquelles passaient habituellement d avant les autres, lesquelles après, et lesquelles ensemble, et qui sur cette base devinait de la façon la plus efficace laquelle allait venir, te semble-t-il qu’il aurait du désir pour ces avantages-là, et qu’il jalouserait ceux qui, chez ces gens-là, sont honorés et exercent le pouvoir ? ou bien qu’il éprouverait ce dont parle Homère, et préférerait de loin, "étant aide-laboureur " , " ...être aux gages D’un autre homme, un sans-terre... et subir tout au monde plutôt que se fonder ainsi sur les apparences, et vivre de cette façon-là ?
— Je le crois e pour ma part, dit-il : il accepterait de tout subir, plutôt que de vivre de cette façon-là.
— Alors représente-toi aussi ceci, dis-je, Si un tel homme redescendait s’asseoir à la même place, n’aurait-il pas les yeux emplis d’obscurité, pour être venu subitement du plein soleil ?
— Si, certainement, dit-il.
— Alors s’il lui fallait à nouveau émettre des jugements sur les ombres de là-bas, dans une compétition avec ces hommes-là qui n’ont pas cessé d’être prisonniers, au moment où lui est aveuglé, avant que ses yeux ne se soient remis, et alors que le temps nécessaire pour l’accoutumance serait loin d’être négligeable, ne prêterait-il pas à rire, et ne ferait-il pas dire de lui : pour être monté là-haut, le voici qui revient avec les yeux abîmés ? et : ce n’est même pas la peine d’essayer d’aller là-haut ? Quant à celui qui entreprendrait de les détacher et de les mener en-haut, s’ils pouvaient d’une façon ou d’une autre s’emparer de lui et le tuer, ne le tueraient-ils pas ?
— Si, certainement, dit-il.


maginez une gigantesque salle de cinéma. En avant l'écran, qui monte jusqu'au plafond, mais c'est si haut que tout ça se perd dans l'ombre, barre toute vision d'autre chose que de lui-même. La salle est comble. Les spectateurs sont, depuis qu'ils existent, emprisonnés sur leur siège, les yeux fixés sur l'écran, la tête tenue par des écouteurs rigides qui leur couvrent les oreilles. Derrière ces dizaines de milliers de gens cloués à leur fauteuil, il y a, à hauteur des têtes, une vaste passerelle de bois, parallèle à l'écran sur toute sa longueur. Derrière encore, d'énormes projecteurs inondent l'écran d'une lumière blanche quasi insupportable. […] Sur la passerelle circulent toutes sortes d'automates, de poupées, de silhouettes en carton, de marionnettes, tenus et animés par d'invisibles montreurs ou dirigés par télécommande. Passent et repassent ainsi des animaux, des brancardiers, des porteurs de faux, des voitures, des cigognes, des gens quelconques, des militaires en armes, des bandes de jeunes des banlieues, des tourterelles, des animateurs culturels, des femmes nues… Les uns crient, les autres parlent, d'autres jouent du piston ou du bandonéon, d'autres ne font que se hâter en silence. Sur l'écran on voit les ombres que les projecteurs découpent dans ce carnaval incertain. Et, dans les écouteurs, la foule immobile entend bruits et paroles. […] Ils n'ont donc aucune autre perception du visible que la médiation des ombres, et nulle autre de ce qui est dit que celle des ondes. Si même on suppose qu'ils inventent des moyens de discuter entre eux, ils attribuent nécessairement le même nom à l'ombre qu'ils voient qu'à l'objet, qu'ils ne voient pas, dont cette ombre est l'ombre […] Ils n'entendent que la copie numérique d'une copie physique des voix humaines

Imagine une société composée de gens qui se lèvent le matin, prennent le métro, passent leur journée au bureau à glander sur ZC, puis rentrent chez eux, lisent en chemin la presse du matin et du soir. Imagine encore que ceux là dînent devant le journal télévisé ....


Dernière édition par Stauk le Mer 2 Sep 2015 - 15:22, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon? - Page 3 Empty Re: Avis l'Allégorie de la Caverne par Platon?

Message par ______________ Mer 2 Sep 2015 - 14:11

Imagine encore que ceux-là lisent Stauk aux heures indues,

______________

Messages : 399
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum