Jeux et mathématiques

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Jeux et mathématiques

Message par Personne le Mer 22 Déc 2010 - 23:31

C'est beau les maths Wink


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Re: Jeux et mathématiques

Message par Philippe le Jeu 23 Déc 2010 - 1:16

S'pas très marrant, ça. T'as pas du plus costaud en stock? Smile
Spoiler:
(10d+u)-d-u=9d Rolling Eyes
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Jeu 23 Déc 2010 - 1:19

Oui exact ^^ tout le monde ne trouve pas..; Mais je m'y attendais qu'ici on trouve le truc... Tu sais que j'ai mis au moins une demi heure à essayé d'expliquer ça à un prof d'histoire géo, et il a toujours pas compris :/
Alors que comme tu le dis c'est assez simple en fait... Au début je me suis demander comment ça pouvait marcher.. Puis finalement au bout de dix minutes le mystère était levé... c'est moins marrant après Sad

Là je fait une courbe paramétré dont j'aimerai en mettre l'expression sur le fo..
Connais tu un site qui puisse tracé ce type de courbe directement en ligne ?
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Philippe le Jeu 23 Déc 2010 - 1:22

Un coup de Gogol, et hop:
http://wims.unice.fr/wims/fr_tool~geometry~animtrace.fr.html
(Pas testé.)
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Jeu 23 Déc 2010 - 1:33

Merci ça a marché Smile

l'équation est:

x(t)=-abs(t)+2
{
y(t)=(sqrt(1-(abs(-abs(t)+2)-1)^2)+pi/2)^(-floor(tanh(-t)))*((arcsin(abs(-abs(t)+2)-1)))^(floor(tanh(-t))+1)

création personnelle, d'où une expression barbare, qui s'appuie sur des technique que j'ai mis en place...
Et en effet le site que tu m'as donné marche très bien Smile



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Re: Jeux et mathématiques

Message par Philippe le Jeu 23 Déc 2010 - 1:42

Oukilétongraf?
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Jeu 23 Déc 2010 - 1:44

c'est lui mon graph


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Re: Jeux et mathématiques

Message par Philippe le Jeu 23 Déc 2010 - 1:50

Respect!
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Jeu 23 Déc 2010 - 1:55

Merci... Mais maintenant que j'ai fait ce coeur j'aimerais trouver des équation paramétrique 3D de coeur, ou même équation carthésienne 3D...
Mais j'ai pas le niveau pour le 3D pour l'instant :/
Mais si on google on en trouve de ces équations 3D comme celles là j'ai testé et ça marche vraiment bien ^^
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invité le Jeu 23 Déc 2010 - 10:47

Ouh là c'est vieux pour moi les maths, faudrait que je m'y remette.

Bon sinon le 1er, j'ai trouvé comment ça marchait en quelques essais, une blague à faire aux enfants, ils auront plus de mal à trouver.

Sinon le coeur en 3D est très joli, et la formule qui va avec aussi.

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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Jeu 23 Déc 2010 - 13:40

kenshin a écrit:Ouh là c'est vieux pour moi les maths, faudrait que je m'y remette.

Bon sinon le 1er, j'ai trouvé comment ça marchait en quelques essais, une blague à faire aux enfants, ils auront plus de mal à trouver.

Sinon le coeur en 3D est très joli, et la formule qui va avec aussi.

Oui c'est vrai..
J'ai remis mon graphe, car il avait disparu ^^
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Dim 9 Jan 2011 - 21:52

vidéo très intéressante sur la géométrie fractale
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invité le Mar 11 Jan 2011 - 1:55

En visionnant le reportage, je me rends compte que j'ai toujours dessiné des fractales sur mes cahiers, j'adorais dessiner une truc, et redessiner la même structure sur chaque côté de la structure ainsi produite.

De même, en maths, j'adorais reproduire à l'infini de mes capacités de calculs une même fonction.

Merci pour ce lien.

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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Lun 14 Fév 2011 - 20:34

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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invité le Lun 14 Fév 2011 - 21:38


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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Lun 14 Fév 2011 - 21:45

structure papillonesque qui fait penser à la théorie du chaos si je ne m'abuse ^^
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Horhplise le Jeu 17 Fév 2011 - 22:56

Texte tiré d'un blog aujourd'hui inexistant :

Etant donné mon prénom, les Math(s) ne sont ni plus ni moins que ma problématique existentielle. Matheux, Matthieu ? Lettre ou ne pas l'être telle est l'équation... à plusieurs inconnues.

Or, on m'a toujours appris à ne pas développer(-couché) avec des inconnues. A l'école, j'étais polygone, plutôt bon sur tous les côtés et même en géométrie j'avais le compas dans l'oeil, mais en quatrième ce fut un virage à angle droit. J'ai commencé à voir les maths sous un angle plus obtus ou, si vous préférez, sous le prisme utilitaire du : “Et puis d'abord, à quoi ça sert ?”.

J'ai fait un blocage, me disant que sous prétexte de nous mettre du plomb dans la cervelle, on surpondérait cette matière déjà lourde. Au logarithme de mes réflexions, j'ai fini par penser que cette science divisait les gâteaux pour mieux régner sur les dividendes et n'en laisser une part qu'aux élèves à quotient élevé. Ce n'est pas pour rien, qu'ils cherchent le discriminant pour trouver la solution.

C'est bien connu, les maths font la différence en creusant l'écart, et en radiant les élèves les plus obtus, dénoncés par ce traître rapporteur. Je me suis rebellé, j'ai envoyé Pythagore chez les Grecs et les fonctions elliptiques vers + l'infini. J'ai commencé à me soustraire aux devoirs et à faire un faible pourcentage des exercices. Et pour prendre la tangente, je pouvais compter sur mon cercle d'amis qui en connaissait un rayon. Nous avons fait à de multiples reprises, des tables de 3, 4, ou plus. Ensemble, nous étions co-efficients, ils résolvaient, je recopiais. Chacun sa sphère de compétences, je les aidais en Français, Anglais, ou Espagnol.

Après avoir franchi l'axe du Mal, j'ai dérivé sur une pente glissante et ce fut de mal en Pi. Mes notes en maths ont chutées en une fonction décroissante, proportionnelle au temps passé à fantasmer sur des revues où il y a beaucoup plus d'images que de texte (VTT magazine). En classe, je préférais faire un somme et j'ai payé l'addition. Cela se ponctuait de notes qui reflètaient la gravité de mes décimaux. Oui, le chiffre de devant était souvent plus petit que celui après la virgule.

Il faut dire aussi, que les courbes de la voisine de devant étaient plus exponentielles que celles du tableau. Cela entrainait dans mon esprit des extrapolations toutes autres que linéaires et j'avais la tête dans les nuages, mais point ceux de points. J'aimais très moyennement le prof et au moins, ces sentiments là étaient équilatéraux. Un jour, il m'a demandé quelles étaient mes coordonnées à l'origine, je lui ai répondu naïvement : “7, impasse du M... “. Sur le moment, je n'ai pas compris que toute la classe se Gauss, ni même pourquoi le prof de maths a tiqué. C'est là que j'ai perdu toute espérance mathématique.

Il m'arrivait malgré tout d'être calculateur. Pour le Brevet des Collèges, j'avais suffisamment de restes en maths pour déduire que selon toutes hypothèses, je pouvais largement me permettre de faire l'impasse sur les maths.

Au lycée, il y avait encore des maths, toujours des maths et j'y étais toujours plus largué. Il n'y a guère qu'en probabilités que j'étais bon, mais là c'est autre chose, c'est corrélé à mon aversion pour le hasard et l'incertitude. Aussi, quand le prof cherchait une victime à expédier au tableau, je baissais la tête en comptant (sur mes doigts) jusqu'à 5. Mais un jour, le drame arriva.

Oui, j'ai fini par être envoyé au purgatoire noir où crissent les blanches craies pour résoudre un exercice d'algèbre. J'inspirai profondément par les cosinus et je commençai par simplifier l'inextricable par la racine de mes cheveux puis, me mis à factoriser par la coupe hyperbole de ma tête au carré, mais je ne faisais que dévaler quatre à quatre la droite de régression. Je refis l'opération plusieurs fois et à chaque fois le résultat variait et les variables changeaient.

Je me suis dis alors, en me grattant le menton (encore imberbe, ou presque), que même la valeur absolue était très relative. A force de patauger puissance 10, cela aboutit à un ensemble vide. Le professeur exaspéré finit par envoyer quelqu'un autre pour cet exercice.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas la bosse des maths et encore moins le symptôme de l'asymptote. Mais ce matin, j'ai eu envie de me dire que, dans un sens, j'avais quand même celui de la formule.
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Ven 4 Mar 2011 - 18:33

J'aime bien ce texte ^^

et je met ça là http://www.zebrascrossing.net/t1170p80-des-puzzles-d-esprit-a-n-en-plus-pouvoir#95473
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invitée le Ven 29 Avr 2011 - 15:21

Merci Boo² pour le site dédié aux mathématicien(ne)s en herbe.

Connaissez-vous d'autres sites - cette fois de haut niveau- consacré aux courbes mathématiques particulières (cardioïdes, lemniscate etc.) comme lors de l'expo 1937 au Palais de la Découverte?

Je cherche un logiciel utilisant des courbes mathématiques de tous genres pour décrire les formes géométriques complexes (poumons, moteurs, fleurs).
Quid de vos connaissances sur le sujet?

En attendant, un petit clin d'oeil de ma plume en hommage aux mathématiciens.

Amicalement. Evanescence


***

Jérome Bosch et la nef des fous de mathématiques

Fous, riez !
Ce cheval est
Point carré, ni cône.
Mon jeu bloque.
Des cartes
S’éparpillent.
Dans la nef
Se penchèrent mythes
Et grâces boréales.
Le lion est Bosch
Qui peint claire eau
Des hommes, mal y a vain.
Mal, grand jeu !
Cette sarabande
Implore à vingt lis
Où ville s’ignore
Sa fange normée
Où Dieu donné
Est repris !
Quand d’entre le(s) gens
Dresse l’entregent
De la folie à faire mat
Et appeler Satan,
-Car temps gère main du jeu-
Le coche y perd
Sa voie comme
Son identité de bœufs, où
Se crochette le poisson
Frères des atomes
Transformés en fleurs,
A dame art,
Telle or.

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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Ven 29 Avr 2011 - 17:12

essaie "k3dsurf" il y pas mal de surface mathématique, mais j'sais pas si ça répond à ta question...
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invitée le Sam 30 Avr 2011 - 14:20

Pour les zébrillon(ne)s qui n'aiment pas les mathématiques scolaires mais les apprécient autrement, lisez "les maths, c'est magique!" de John Ball. Cet ouvrage a été très apprécié par ceux et celles que je connais et à qui je l'ai offert.

A donner en urgence pour les primaires et collégiens qui piétinent en cours et qui ont besoin d'oxygène mental et surtout très ludique.

(Voir aussi les initiatives de l'association "Maths en jean" et du concours kangourou.)

Un grand merci à Boo² pour ses références, je vais regarder de plus près!

Amicalement. Evanescence

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Re: Jeux et mathématiques

Message par Sylbao le Sam 30 Avr 2011 - 18:22

Cela me rappelle le jour où j'ai "appris à compter" à mon prof de maths... Je ne travaillais pas, il était du genre à insulter ses élèves, donc il ne devait pas avoir une grande estime de moi. Et paf, tu vois les vois mes multiplications supersoniques ? Very Happy
Il y a plein de jeux à essayer... Exemple : Racine bubble
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Tof le Sam 30 Avr 2011 - 18:36

Cela me rappelle le jour où j'ai "appris à compter" à mon prof de maths... Je ne travaillais pas, il était du genre à insulter ses élèves, donc il ne devait pas avoir une grande estime de moi. Et paf, tu vois les vois mes multiplications supersoniques ?
J'ai eu à peu près le même cas... Un prof de maths pas très sympa en terminale, je n'en foutais pas une, et il essayait de me mettre mal à l'aise en m'envoyant au tableau sur des exercices qu'on était sensé faire chez soi... Je lui faisais en direct au tableau, et ça l'énervait...
Mais le comble de son énervement, c'est quand je lui expliquais comment résoudre un problème alors que lui-même bloquait dessus ! haha !
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Personne le Sam 30 Avr 2011 - 21:22

z'avez eut des profs nul Oo
Moi tout problème que je pose était résolue.. enfin, les problème "normaux"...

sinon j'vais ce problème là, que j'ai mit sur un autre topic et que je remet ici
Déterminer l'ensemble des couples d'entiers positifs (a,b) tel que a^b=b^a et tel que b différent de a !
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Re: Jeux et mathématiques

Message par Invitée le Dim 1 Mai 2011 - 14:20

Bon, plusieurs manières d'agir face à ce problème.

1) D'abord on constate que a et b ne doivent pas être de valeur très éloignée l'un de l'autre, car une grande différence numérique induit un facteur a^b ayant une puissance très importante et un facteur ayant une puissance b^a très nettement inférieure, donc impossible de jamais obtenir une égalité. J'appelle cela un raisonnement "par les mains."

2) Chaque couple obtenu est symétrique, ce qui divise le travail en deux. Blanc bonnet et bonnet blanc.

3) On peut -je fais exprès de reculer au maximum ce que je pense- agir comme les enfants devant un tel problème, à savoir faire des essais:
a= 1 et b = 2 (puisque a différent de b) on voit immédiatement pour quelque soit a = 1, cela ne marchera pas.
Puis a= 2 et b= 3 (inutile de passer par b= 1 et b= 2)

On trouve immédiatement une paire de couples de solutions quasi-triviales.

Mais le problème, sont-ce les seules solutions?

4) On sent bien que a et b, s'ils sont premiers en eux, ne pourront jamais donner l' égalité a^b = b^a
Voilà une notion de nombres premiers qui émerge

5) On peut aussi se demander à la lumière du premier couple de valeur, si a = 2 c et b = 4 c, cela marche de façon générale.

6) On peut enfin passer par les log, qui est la solution la plus classique en dessinant la fonction log sur un écran pour comprendre ce que signifie en clair cette égalité.

Et essayer d'utiliser l'hypothèse de 5) avec en modifiant l'expression par l'utilisation de la fonction log par exemple.

Voilà, des pistes, il y en a surement d'autres. J'espère que je n'ai pas choqué les purs et durs des mathématiques. J'ai appris les raisonnements à la louche avec des X.... Voilà la référence...


Amicalement à tous. Evanescence

P.S. Je n'ai pas dit la solution, personne ne pourra me taper sur les doigts, là!

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