êtes-vous Bipolaires ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

êtes-vous Bipolaire ?

59% 59% 
[ 22 ]
32% 32% 
[ 12 ]
8% 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 37

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 1:04

Wise a écrit:Qu'est ce que la Manie ?

de mon point de vue, c'est une émotion positive, qui se manifeste de façon intense.
joie, enthousiasme, euphorie.
elle nous fait être extrêmement optimiste. on est plein d'espoir. on pense avoir trouvé la solution à nos problèmes et aux problèmes des autres.
on a des croyances. des croyances optimistes.
par exemple sur l'être humain, sur nous, sur nos capacités.
on peut se prendre pour un être tres évolué. croire en le Reiki par exemple...

je ne suis pas d'accord avec le cliché.

je pense qu'un bipolaire n'a pas besoin d'être protégé contre lui-même. et je ne pense pas qu'il soit problématique pour son entourage.
c'est une carricature.
en avez-vous deja rencontrés ?
Oui, beaucoup. Et quand je lis ta description, j'ai l'impression d'entendre un patient PMD me raconter sa jeunesse avant le diagnostic. Quand il a traversé cette jeunesse sans se mettre dans un arbre en voiture (parce qu'il roulait à 180 sur une route de campagne sans ceinture et qu'il ne dormait plus depuis 1 mois), sans finir SDF (parce qu'il trouvait cool de prendre 10 crédits à la consommation pour s'acheter 3 voitures de sport), sans choper le SIDA (parce que les capotes c'est pour les faibles), ou sans se foutre par la fenêtre entre deux phases maniaques.

il n'y a pas d'alternance, les moments de manie et les moments de dépression viennent quand ils viennent.
ces émotions se manifestent de façon plus ou moins intense, c'est relatif.

je pense qu'il faut écouter les témoignages de bipolaires eux-mêmes pour se faire un avis.
Je pense que tu ne connais pas grand chose au trouble bipolaire, et à la psychiatrie en général. Désolé d'être direct, mais tu vas loin dans tes propos, donc j'essaie de te suivre.

Pour info, outre les dizaines et dizaines de bipolaires que j'ai connu, la femme de l'un de mes meilleurs amis est bipolaire. Sa dernière "émotion positive intense" a consisté à essayer de planter son mari avec un couteau de cuisine, alors qu'il portait leur bébé de 2 mois dans les bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 1:09

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord, c'est un diagnostic parfois bien difficile (comme beaucoup d'autres), et tous les patients n'entrent pas pile poil dans une case, notamment en psy... La PMD est connue pour parfois servir de "fourre-tout" pour permettre de donner un traitement, c'est vrai.

Mais ce n'est absolument pas une raison pour affirmer qu'elle n'existe pas, n'est pas pathologique, et ne requiert jamais de traitement. C'est un discours simpliste et dangereux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 1:10

Et comme je ne lis que maintenant ce qui précède, je précise qu'il est impératif de prendre en charge sérieusement ce genre de problèmes même si je ne suis pas convaincu du bien fondé du classement immédiat version DSM IV.

House viens de lister certains points scientifiquement mesurables mais la liste des comorbidités qui mettent en danger le sujet, son entourage voir la société est longue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 1:17

Absolument. Et oui le DSM a ses limites, comme tout bouquin, si il suffisait de les appliquer à la lettre les médecins seraient remplacés par des robots nous sommes d'accord, c'est bien pour cela que j'ai parlé de longues années d'études et surtout d'une expérience forgée sur le terrain Wink

Pour Wise :

Exemple 1 : quand j'étais externe une interne de réa a décompensé sur le mode maniaque (elle ne fut pas la seule, j'ai eu vent d'autres cas au cours de mon parcours, toujours en réa). Elle ne dormait plus, prenait des gardes dans d'autres réa parisiennes, était de garde 4 jours consécutifs... En réa... Je vous laisse imaginer la boucherie si on la laisse faire.


Exemple 2 : j'ai eu un externe de ma promo qui a décompensé sur le mode maniaque à son passage en réa également. Une fois, il a pris un coup de tel du samu, a "oublié" de préciser qu'il n'était qu'externe, et a donc accepté un transfert. Le chef et l'interne voient arriver à la porte le Samu avec un type massé plus de 20 minutes sur le trottoir, en mort cérébrale... Mais intubé ventilé. "Votre interne l'a accepté". "Non, c'était notre externe". "Vous l'avez accepté vous le prenez". "On ne va pas bloquer un lit 10j pour un patient qui est déjà mort". "Mais il est intubé putain!". Le chef de réa a retiré la sonde sur le champ, lui même. "Il ne l'est plus".

Merci la manie, émotion positive tu parles...


Dernière édition par ⓗⓞⓤⓢⓔ le Ven 30 Mai 2014 - 1:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par une (gaufre) le Ven 30 Mai 2014 - 1:17

j'ai vu des bipolaires en service de psychia ... et je peux te dire que c'est pas un fonctionnement "normal"
un exemple maniaque:
je rentre de l'hôpital, j'hypothèque ma maison (sachant que je n'y vis pas seul) dans le but d'avoir de l'argent pour faire le tour du monde
avatar
une (gaufre)
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 26
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Ardel le Ven 30 Mai 2014 - 10:11

Wise a écrit:
je pense qu'il faut écouter les témoignages de bipolaires eux-mêmes pour se faire un avis.

Les lire, ça marche ?

Ce commence à n'être pas un grand secret : je suis bipolaire de type I. Je ne met aucunement en doute le diagnostic, étant donné que l'épisode maniaque/mixte (et les répliques qui ont suivi pendant 8 mois) que j'ai eu était un modèle du genre.

Je n'ai pas forcément envie de détailler ce qui m'est passé par la tête pendant ce temps.

A savoir : ce n'est pas "normal", un épisode maniaque, c'est délirant. Et ça fait mal à la tête. Avec deux ans de recul, je me fais encore des noeuds au cerveau pour comprendre comment j'en suis arrivé à certaines constructions tordues. Allez, "pour rigoler", un ptit exemple, va te réveiller intimement persuadé que tu as tué ton frère que tu adores sur la seule base de son absence dans le lit d'à coté, et revient me dire que "c'est normal". Explique ça à ton père ("j'ai tué tout le monde") qui se fait un sang d'encre depuis quelques jours que tu pètes les plombs, et revient me dire que c'est NORMAL.

Je n'ai rien fait de grave, et je vais bien depuis, semblant faire partie des 20% des bipo (de mémoire) pour lesquels le lithium marche très bien (de mémoire toujours, il marche plus ou moins bien (atténuation plus ou moins forte de la fréquence et de l'intensité des épisodes thymiques) pour 40%, et pour les autres 40%, faut trouver d'autres trucs). Ou/et parce que j'ai un environnement super-stable, super-peu propice aux rechutes (m'enfin, ça part comme de rien, quoi, je pense à la manie à chaque fois que je prend l'avion. Cool.). Mais je sais que je vais devoir y penser toute ma vie (pas en permanence, hein Wink).

Je connais assez bien ma maladie, j'ai suivi pour ça des séances de psycho-éducation (en gros, connaitre ta maladie te rend beaucoup plus résilient, ya des stats, ça marche pas mal), on m'y a donné des exemples "rigolos" (un peu noirs), à savoir le bonhomme qui essaye de sauter le pont cassé désaffecte du coin avec sa voiture à chaque fois qu'il vire maniaque ...

Bref, House, une et tous les médecins/médias qui en parlent n'exagèrent pas. Le diagnostic n'est pas posé à la légère (4 mois pour le mien, 3 équipes différentes, bilan psy pour éliminer une éventuelle schizophrénie étou).

Et la prochaine fois que je vois un truc du genre "c'est des fluctuations normales, faut pas les soigner, les psychiatres en France savent que filer des cachetons pour se payer leur Mercedes", je supprime et je colle un avertissement/un ban pour incitation à ne pas se soigner.
avatar
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4760
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Wise le Ven 30 Mai 2014 - 22:08

Excusez-moi,
je ne savais pas qu'il existait des cas aussi graves, aussi violents.

je pense qu'il peut y avoir une bipolarité légère pour beaucoup de gens.

le sujet est tres peu connu, c'est bien qu'on en parle.
avatar
Wise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2153
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 32
Localisation : au soleil .G (30)

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par U.T. le Ven 30 Mai 2014 - 22:36

Hé ben justement la "bipolarité light" c'est la personnalité borderline.
Je caricature volontairement, mais en gros c'est ce même phénomène de yoyo des émotions sauf que c'est le degré largement en-dessous.

Les bipolaires sont de vrais malades, au vrai sens du terme, qui passent leur vie en clinique psychiatrique s'ils ne parviennent pas à trouver le traitement approprié.
(j'en ai côtoyé dans ce cas-là, je ne parle pas dans le vent)
C'est une insulte que de les abaisser au rang d'une simple personnalité fluctuante.
Mais bon, j'imagine que les messages précédents t'auront apporté les précisions nécessaires à la nuance.

La véritable différence entre les deux, au-delà de bien des concepts que je ne maitrise pas, se situe dans les manifestations.
Un bipolaire peut perdre toute notion de réalité, ce qui ne sera pas dans des conditions normales le cas d'une personnalité borderline.

La personnalité borderline c'est plus light donc.
Par contre, à part des claques dans la gueule, je ne sais pas comment ça se soigne.
Surement avec des trucs pour réguler l'humeur dans une certaine mesure.
avatar
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 22:40

Merci Ardel pour le témoignage :grabsass: What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Tête d'Ampoule le Ven 30 Mai 2014 - 22:44

Ultraterrestre a écrit:La personnalité borderline c'est plus light donc.
Par contre, à part des claques dans la gueule, je ne sais pas comment ça se soigne.
Euh, je crois que ça ne fera qu'aggraver le cas, les claques dans la gueule  lol! 
avatar
Tête d'Ampoule
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Ardel le Ven 30 Mai 2014 - 22:46

House, tsais que j'aime ça, hein, coquin ? Razz

(témoigner, moins, mais si ça peut être utile ...)

Wise, pas de pb, mais gaffe quand même avec ce genre de pathologies ... prend le temps de regarder un ou deux trucs la prochaine fois ;)A titre d'exemple, tu dis la bipolarité "peu connue", mais rien que sur la page wikipédia francophone dédiée, tu as presque tout ce qui a été dit ici (les exemples "croustillants" en moins) plus plein d'infos (les comorbidités, la classification ...). Alors sur des sites plus pros, ça doit se trouver aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire
avatar
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4760
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par U.T. le Ven 30 Mai 2014 - 22:56

Tête d'Ampoule a écrit:Euh, je crois que ça ne fera qu'aggraver le cas, les claques dans la gueule  lol! 
Qu'est-ce que t'en sais, t'as essayé ? What a Face 
avatar
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Tête d'Ampoule le Ven 30 Mai 2014 - 23:06

Vu que j'ai un peu ce genre de personnalité, n'essaye surtout pas sur moi, tu ne réessayeras pas 2 fois  Ange 
avatar
Tête d'Ampoule
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par U.T. le Ven 30 Mai 2014 - 23:52

Tête d'Ampoule a écrit:Vu que j'ai un peu ce genre de personnalité, n'essaye surtout pas sur moi, tu ne réessayeras pas 2 fois  Ange 
Même pas peur !


(surtout derrière mon écran à plusieurs centaines de kilomètres de distance d'ailleurs)
avatar
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Re: êtes-vous Bipolaires ?

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 23:40

non (mais je pense que certains circonstances pendant une période aussi longue soit elle, que je ne peux développer ici peuvent amener d'autres à conclure que ....)

je pense qu'il y a dans la vie courante des périodes qui peuvent être plus à "émotions" et qu'avancer dans la vie on peut avoir cumuler justement ces périodes.

donc je ne peux pas répondre à cette question (le corps médical lui ne me considère pas comme telles, même si des personnes n'étant pas du corps médical pourrait se permettre de partir dans ces considérations)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum