Bonjour je suis nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Bliss le Ven 12 Nov 2010 - 20:14

Kid Pharaon, je ne peux que m'incliner devant ton humilité et ta capacité de remise en question, ce sont de grandes qualités et il n'y a que comme ça que l'on peut faire avancer nos connaissances...
Malheureusement, je n'ai rien à t'apprendre au sujet des zèbres, car tu sembles bien plus calé que moi en la matière ! En effet, je suis psychologue clinicienne, mais je ne suis pas spécialisée dans les zèbres (mon domaine à moi sont l'autisme et la psychose infantile) donc tout ce que je connais sur la zébritude, je le tire des livres de JSF, de ma propre expérience de zèbre et de tout ce que j'ai pu lire de fort intéressant sur ce forum jusqu'à présent...

Vous me dites que JSF a dit clairement que TOUS les surdoués sont des zèbres, donc je ne peux que m'incliner, c'est elle l'experte. Moi je pensais peut-être un peu naïvement que, comme le fait que toutes les pommes sont des fruits mais que tous les fruits ne sont pas des pommes, il en allait de même pour les surdoués et les zèbres (càd : tous les zèbres sont surdoués mais tous les surdoués ne sont pas des zèbres)...
Mais comme le dit lynka, ce débat est peut-être stérile, on ne raisonne peut-être pas de la bonne façon...
Enfin, ce qui est sûr c'est que j'ai été maladroite en avançant ce qui n'était qu'une hypothèse (par rapport à ce que j'avais cru comprendre dans TIPEH) comme si c'était une affirmation sûre et fondée. Donc au temps pour moi, je me suis trop avancée trop rapidement... Et d'ailleurs, vega explique très bien le pourquoi de ma confusion (merci vega, je n'aurais pas réussi à l'expliquer aussi bien!)

Par contre, Kid Pharaon, je n'ai jamais pensé que la bipolarité excluait la zébritude ! Tu dis avoir cru lire cela en filigrane dans mes propos et j'imagine que c'est lorsque j'ai dit à kenshin, le nouveau venu qui nous confiait être bipolaire, "est-ce que tu as lu JSF et es-tu sûr d'être un zèbre?". Donc apparemment tu as fait ce raccourci : pour Bliss, la bipolarité exclue la zébritude. Pourtant je ne pense pas du tout cela et comme l'explique très bien vega, je pense au contraire que le fait d'être zèbre (donc hypersensible) favorise l'émergence de psychopathologies. Cependant, le fait d'être bipolaire, donc en souffrance, hypersensible, etc., ne signifie pas forcément que l'on est zèbre. D’où ma question à kenshin (que je lui aurais également posée s’il n’avait pas été bipolaire)… Nuance nuance... ;-)
Quant aux autistes Asperger, je dois dire que tu réponds si bien à la question soulevée par vega que je n'ai rien à ajouter de plus. En effet, certains autistes sont surdoués mais on ne peut pas les classer dans la catégorie des zèbres pour autant, du fait (entre autres) de leurs gros handicaps relationnels et de leur incapacité à déchiffrer les émotions d’autrui.

Bonne soirée à toutes et à tous !



Dernière édition par Bliss le Sam 12 Fév 2011 - 23:44, édité 1 fois (Raison : Supression de mon prénom en bas de page)
avatar
Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par man on the moon le Ven 12 Nov 2010 - 22:43

lynka a écrit:Bienvenue Man on the Moon Very Happy
Courage pour la suite!

Like a Star @ heaven

Surdoué, zèbre,...
Vive les vieux débats stériles qui ressurgisent tous les 36 du mois lol!

P.S: Man on the Moon, je laisse traîner ces vieux topics ici, au cas où ça puisse t'aider (à tous les coups je suis hors-sujet, j'ai la tête en vrac en ce moment)
Smile
L'inhibition sentimentale
Coeur fermé à clef

Merci pour les topics à lire, c'est intéressant.

On est voisins il me semble...
avatar
man on the moon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Localisation : Ca change trop souvent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Philippe le Dim 14 Nov 2010 - 0:09

Soit le bienvenue, ô sélénite immigré.

Ce que tu décris, même si c'est plus probablement à mettre sur le « dos » de ta douance, pourrait éventuellement avoir un lien avec le « syndrôme du chic type » décrit dans le livre Trop gentil pour être heureux de Robert A. Glover, éd. PBPayot.

Si ma mémoire est fidèle (j'ai comme un doute a posteriori!), y sont décrits des cas similaires au tien (même symptômes similaires ne signifie pas même cause!).
Tu peux trouver un site/forum web nommé selon le titre du livre.
(Pour la petite histoire, dans mon long cheminement pour découvrir l'origine de mes souffrances et difficultés, j'ai exploré pendant un temps la fausse piste du manque de père et de ses conséquences, avec le livre cité plus Père manquant, fils manqué de Guy Corneau et Le syndrôme de Peter Pan de Dan Kiley.)
man on the moon a écrit:Cependant ce qui me tracasse, c'est le fait de ne rien apprécier et que depuis un mois, j'ai toujours en tête cette opposition cognitif/émotion.

Un exemple, la naissance d'un enfant dans la famille : émotion rien. Cognitif : Ohlala quelle vie va t'il avoir ? qu'est ce qu'il attend ? comment vont être ses parents ? sera t'il heureux ? déjà va t'il bien ?
Donc plein de tracas (alors qu'à vrai dire je m'en fout, c'est pas mon gosse) et pas même un sourire naturel en faisant la photo un nouveau né dans les bras.

En plus ça fait mal d'être lucide de ça.
Eh, eh, eh! Personne ne l'a fait remarquer, mais là, oui là! Une é-mo-tion!!! cheers
Plus qu'a tirer sur le fil pour dévider la bobine...

Ah, tant que j'y suis, en avant-première de mon futur article sur les émotions, une piste: les « tracas » qui apparaissent au niveau mental sont en fait (comme tout p'tit vélo dans la tête) d'origine émotionnelle. Tu refoules tes émotions (mesure de protection prise dans l'enfance voire avant), du coup la couche émotionnelle déborde sur ses voisins: mental et physique. La solution pour toi sera d'apprendre à ressentir et accueillir tes émotions, petit à petit tu recouvreras ta sensibilité (et ton faux-self désenflera).
Bliss a écrit:Je dis seulement que tous les surdoués ne sont pas des zèbres.
Hmmm... il me semble (après avoir lu ce fil jusqu'ici) que tu utilises « surdoué » comme strict synonyme d'HQI (ce que je faisais aussi jusque là), mais effectivement le cas des autistes HQI (que tu dis « surdoués » mais qui ne rentrent pas dans la population habituellement appelée ainsi) remet en question cette utilisation. Le sujet est plus complexe qu'on ne l'image de premier abord
avatar
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1949
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 40
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Philippe le Dim 14 Nov 2010 - 1:45

Super Marre à bout a écrit: cheers Man on The Moon, nous te présentons Philippe, détecteur d'émotions Wink
Pour vous servir! sunny
avatar
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1949
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 40
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par synapse le Dim 14 Nov 2010 - 8:00

Point d'érythropoïétine ici juste des gens bien !

Bienvenue camarade.

avatar
synapse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par man on the moon le Sam 20 Nov 2010 - 14:29

Pour en revenir à mes émotions, j'en ai quand même, je ne suis pas une planche de bois non plus.

J'ai cependant beaucoup moins de facilités à les ressentir.

J'ai un passage de film qui me fait beaucoup d'effet, vous en trouverez la vidéo à la fin de ce message.

Peut être faut il y faire des liens ? parents, mes parents, l'amour, la vie, l'enfant ?

Si ce passage me touche (la vidéo fait 5 minutes mais je pense que vous comprendrez vite que l'arrivée du petit est le déclanchant) est ce que je m'identifie ? si oui auquel des protagonistes ?

Je me sens un peu perdu face à des images et c'est vraiment là que je ressens un peu d'émotions. Ca ne m'arrive avec aucun autre film, chanson, rien d'autre.

avatar
man on the moon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Localisation : Ca change trop souvent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Prosopeion le Sam 20 Nov 2010 - 18:30

Bienvenue.

Pour avoir connu ces passages de parfait contrôle de mon environnement, de compréhension globale de ce qui m'entoure, et n'avoir vu aucune source de satisfaction se profiler nulle part, je me retrouve dans ton attitude distanciée vis-à-vis du monde. Je ne voyais aucune manière rationnelle de me donner la moindre envie de quoi que ce soit. Tout était neutre, même pas vain, juste neutre.
Si le monde n'était "que ça", je n'y étais pas inadapté, mais au contraire parfaitement adapté jusqu'à l'ennui : ça ne m'intéressait pas. Je ne sais pas si ça t'apportera une piste, mais j'ai donc travaillé sur ce que j'aimais, ce que j'étais, ce que je désirais, histoire, ensuite, de démesurer un peu le monde pour m'y investir autrement, y prendre la place que je souhaitais, d'une manière qui m'apportait du plaisir. Et ça marche pas mal. ^^
avatar
Prosopeion
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par coeur sensible le Sam 20 Nov 2010 - 18:33

proposeiédon je trouve tes propos plus que sensé c une piste pour beaucoup zebres ou pas, à la différence peut être qu'un zebre gardera toujours en lui cette question et la preoccupation des pourquoi
avatar
coeur sensible
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 40
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Prosopeion le Sam 20 Nov 2010 - 21:57

sosozebre a écrit:proposeiédon je trouve tes propos plus que sensé c une piste pour beaucoup zebres ou pas, à la différence peut être qu'un zebre gardera toujours en lui cette question et la preoccupation des pourquoi

A vrai dire, je pense que pour être un "zèbre" qui se sent bien, il y a ces deux aspects à conjuguer : régler les problèmes inhérents à tout psychisme humain (névroses et dépressions) - et donc se reconnecter sur ce que l'on est et veut vraiment- et faire un travail de réflexion profond et rigoureux sur les questions intellectuelles qui nous hantent davantage que les autres (la préoccupation des pourquoi).
A mon sens, sur le travail de réflexion, les zèbres se divisent entre ceux qui patinent comme dans la roue du hamster, ceux qui ont switché l'interrupteur du cerveau sur pause et ceux qui construisent au fur et mesure à s'accrochant à quelques certitudes rationnelles.
avatar
Prosopeion
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par B! le Ven 10 Déc 2010 - 20:15

donc si j'ai bien compris le débat de la page 2, un zèbre est un surdoué
mais un surdoué n'est pas forcément un zèbre...

donc si on imagine un arbre, "surdoué" serait le tronc et on aurait plusieurs ramifications, genre : zèbres, aspergers, etc.

intéressant Very Happy

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Bliss le Ven 10 Déc 2010 - 21:06

Aïe aïe aïe Bochra, tu remets le doigt sur the Goldwiiiin Poooiiinte !!! Fais gaffe aux conséquences que ça peut déclencher, genre tsunami, cyclone et batailles sanglantes !!! affraid


lol!


avatar
Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par B! le Ven 10 Déc 2010 - 21:13

tout va bien, j'ai mon crabe pinceur de fesses, sur moi Very Happy

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Bliss le Ven 10 Déc 2010 - 21:19

Very Happy
avatar
Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Celtic le Ven 24 Déc 2010 - 21:47

Bonjour,

C'est marrant comme on peut se retrouver dans ce que disent les autres.
Même si je me méfie de ce sentiment, tout comme je n'ai pas cru au début ce que je lisais dans le livre de JSF alors que je m'y retrouvait tellement!

Pour ma part je prévoie de partir en Australie dans quelques semaines, loin de ma famille et loin des mes echecs professionnels récents.
De ce que dit "maninthemoon", c'est une erreur, mais je ressens tellement ce besoin!

Mais finalement on est de la même bande, mais on fait comment pour s'en sortir, pour accepter tout ça, accepter cette différence?
avatar
Celtic
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 32
Localisation : Ile de France

http://www.facebook.com/pages/JGs-Pics/115149345208808

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour je suis nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum